La définition de Épaule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épaule
Nature : s. f.
Prononciation : é-pô-l'
Etymologie : Wallon spal, s. f. ; provenç. espatla, espalla ; catal. espatlla ; esp. espalda ; portug. espalda ; ital. spalla ; du latin spathula, omoplate, diminutif de spatha, spatule (voy. et ), ainsi dite à cause de la forme large de cet os. L'étymologie montre que l'ancienne forme espalde est la plus conforme à l'origine, et que dans les autres il y a eu assimilation du d à l'l : espalle, espaule.

Voir les citations du mot ÉpauleSignification du mot Épaule


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épaule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épaule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épaule ?


La définition de Épaule

Partie la plus élevée du bras chez l'homme.


Toutes les définitions de « Épaule »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPAULE. n. f.
Partie du corps qui attache au cou l'articulation du bras chez l'homme et du membre antérieur chez les quadrupèdes. Cet homme a une épaule plus haute que l'autre. Cette femme a de belles épaules. Au défaut de l'épaule. Il a l'épaule démise, rompue, fracassée. Il porte un fardeau sur l'épaule, le fusil sur l'épaule. Il a la tête dans les épaules. Avoir les épaules hautes. Pousser de l'épaule, avec l'épaule. Prêter l'épaule pour charger un fardeau. Il est plus haut que vous de toute l'épaule. Ce cheval est blessé à l'épaule. En termes de Lutte, Toucher des épaules, ses épaules ont touché se dit du Lutteur renversé et vaincu. Hausser les épaules, lever les épaules, Témoigner en haussant les épaules qu'une chose déplaît, qu'elle choque, et plus souvent qu'elle n'inspire que du mépris. Cela me fait hausser les épaules. C'est à faire lever les épaules. Il n'y a rien à répondre à cela, il n'y a qu'à hausser les épaules. Hausser les épaules de pitié, de mépris. Fam., Jouer par-dessus l'épaule, Jouer sans avoir de place à la table du jeu. Fig. et fam., Mettre quelqu'un dehors par les deux épaules, Le chasser honteusement. Fig. et fam., Regarder quelqu'un par-dessus l'épaule, Le regarder avec mépris. Fig. et fam., Je porte cet homme sur mes épaules, Cet homme me pèse, il m'est à charge par les choses qu'il fait, par les choses qu'il dit. Fig., Plier les épaules, baisser les épaules, Recevoir avec soumission une chose fâcheuse, désagréable. On lui fit de durs reproches, il s'en alla pliant, baissant les épaules. Fig. et fam., Il n'a pas les épaules assez fortes, il a les épaules trop faibles pour un tel emploi, pour soutenir une telle charge, pour mener à bien cette entreprise, Il n'a point assez de talent, assez de bien, de ressources. Fig. et fam., Prêter l'épaule à quelqu'un, L'aider, lui fournir des ressources. Il a des amis qui lui prêtent l'épaule, sans quoi il ne pourrait pas soutenir cette affaire, cette entreprise. Fig. et fam., Donner un coup d'épaule. Voyez COUP. Fig., Changer son fusil d'épaule, Changer d'opinion, de ligne de conduite suivant les circonstances. En termes de Fortification, L'épaule d'un bastion, La partie saillante que forme la réunion des pans nommés Flanc et Face. On dit aussi L'angle d'épaule.

Littré

ÉPAULE (é-pô-l') s. f.
  • 1Partie la plus élevée du bras chez l'homme. Déjà Despine était sur l'échafaud, Les cheveux retroussés et les épaules nues, Mairet, Solim. v, 2. Il ne me fallait point payer en coups de gaules, Et me faire un affront si sensible aux épaules, Molière, Ét. II, 9. Suis-je ce même Alcide?? ai-je de ces épaules Pour le secours d'Atlas soutenu les deux pôles?? Rotrou, Herc. mour. IV, 1. Je vous ai vu cent fois sous sa main bénissante Courber servilement une épaule tremblante, Boileau, Lutrin, IV. Il n'occupe point de lieu, il ne tient pas de place, il va les épaules serrées, le chapeau abaissé sur les yeux pour n'être pas vu, La Bruyère, VI. Platon fut d'abord appelé Aristocle, du nom de son grand-père?; son maître de palestre l'appela Platon à cause de ses épaules larges et carrées, Rollin, Hist. anc. XXVI, 1re partie, ch. 2, art. 4, § 1.

    Marcher des épaules, marcher pesamment en balançant les épaules et en se donnant un air d'importance. Vous voyez des gens qui entrent sans saluer que légèrement, qui marchent des épaules et qui se rengorgent comme une femme, La Bruyère, VIII.

    Terme de manége. Trotter des épaules, se dit d'un cheval qui trotte pesamment.

    Il est bien large, mais c'est par les épaules ou des épaules, se dit d'un avare, par un jeu de mots sur large, qui, outre l'acception propre, signifie généreux.

    Familièrement. Hausser, lever les épaules, témoigner en haussant les épaules, qu'une chose déplaît, choque. Vous avez un ridicule orgueil qui fait hausser les épaules, Molière, Mal. imag. II, 7. Il ne répondit qu'en haussant les épaules, Sévigné, 210. Le Jupiter d'Homère avec ses deux tonneaux me fait lever les épaules, Voltaire, Memmius, IX.

    Mettre quelqu'un à la porte par les deux épaules, le chasser honteusement. Thésée, après cent coups de gaules, Le mit dehors par les épaules, Scarron, Virg. VII.

    Porter sur les épaules, se dit d'un fardeau dont on a les épaules chargées.

    Fig. Je porte cet homme sur mes épaules, il m'est à charge, il me déplaît.

    Avoir quelque chose sur les épaules, avoir quelque embarras. Quand nous n'aurons plus Philisbourg sur nos épaules, Sévigné, 474. Je veux m'ôter sa charge de dessus les épaules, Sévigné, 410.

    Être sur les épaules, peser sur les épaules, être à charge, être un embarras.

    Plier les épaules, témoigner en pliant les épaules qu'on n'approuve pas. Et parlé de vos vers, en pliant les épaules, Piron, Métrom. III, 4.

    En un autre sens. Plier, baisser les épaules, subir un affront avec résignation.

    Avoir les épaules assez fortes, trop faibles pour ?, c'est-à-dire être capable, incapable d'exécuter une chose.

    Donner un coup d'épaule à quelqu'un, lui venir en aide dans un embarras, dans une difficulté.

    Prêter l'épaule à quelqu'un, lui fournir les ressources dont il a besoin.

    Prêter l'épaule à quelque chose, y être favorable. Et dans son désespoir à la fin se mêlant, Pourra prêter l'épaule au monde chancelant, Corneille, Pompée, I, 1. Perfides, vous prêtez épaule à leur retraite, Corneille, la Veuve, IV, 2.

    Un tour d'épaule, un coup d'épaule, un effort pour quelque chose. Ces messieurs [du parlement] sont l'image de la justice?; les images portées ou menées en procession précèdent le roi?; encore un tour d'épaule et ils prétendront le précéder, Saint-Simon, 445, 209.

    Lire par-dessus l'épaule, lire par derrière une personne ce qu'elle tient dans la main. Et vous croyez bien que je me rends maîtresse de la lettre, pour qu'on ne lise pas sur mon épaule ce que je ne veux pas qui soit vu, Sévigné, 278. Un jour qu'en ayant ouvert une [lettre] et s'étant mis à lire, Éphestion s'approcha et lisait avec lui par-dessus son épaule, Rollin, Hist. anc. t. VI, p. 385, dans POUGENS.

    Manger par-dessus l'épaule, jouer par-dessus l'épaule, manger derrière les autres, jouer sans avoir de place à la table du jeu.

    Regarder quelqu'un par-dessus l'épaule, le regarder avec mépris.

    Faire quelque chose par-dessus l'épaule, ne point le faire du tout. Ne comptez pas être remboursé par cet homme?; il vous payera par-dessus l'épaule.

    Pousser le temps à l'épaule, vivre petitement en attendant un meilleur temps, gagner du temps. En attendant, je vais pousser, comme je pourrai, le temps avec l'épaule jusqu'au printemps, où j'irai revoir?, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 15 oct. 1776.

  • 2Partie la plus élevée de la jambe de devant chez les quadrupèdes. Le sanglier a été blessé à l'épaule. Une épaule de mouton, de veau.

    Il sent l'épaule de mouton, se dit de quelqu'un qui sent mauvais.

    Il ne jette pas les épaules de mouton par les fenêtres, il est avare.

    Épaule de mouton, cognée à l'usage des charpentiers.

    Terme d'entomologie. Chez les hexapodes, épaule se dit du second article des pattes antérieures.

  • 3 Terme d'escrime. Avoir de l'épaule, faire tous les mouvements avec cette partie du corps?; ce qui est un défaut.
  • 4 Terme de manége. L'épaule en dedans, se dit de la man?uvre par laquelle on amène les épaules du cheval dans le manége, en conservant toujours les jambes de derrière sur la piste. Épaule gagnée, se dit du cavalier qui est parvenu à diriger les épaules d'un cheval.

    Un cheval qui ne s'assied point sur les hanches, et qui ne plie pas les jarrets, s'abandonne trop sur les épaules.

  • 5 Terme de fortification. L'épaule d'un bastion, le terrain à l'endroit où la face et le flanc se joignent.

    L'angle de l'épaule, l'angle formé par ces deux lignes.

  • 6 Terme de marine. Partie de l'avant du navire sur laquelle il s'appuie, comme par l'arrière il s'assied sur ses fesses.

    Épaule de mouton, espèce de voile triangulaire.


HISTORIQUE

XIe s. Li reis Marsiles tint Guene par l'espalle, Ch. de Rol. LI.

XIIe s. Desor s'espaule li a son doi assis?; Tant le bouta que li cuens [le comte] le senti, li Coronemens Looys, v. 1675. Le pastre deit? l'oeille malede sur l'espaule porter?; Ne la deit pas lessier al larrun estrangler, Th. le mart. 29. Sur tut le pople plus fut halt de l'espalde en avant, Rois, p. 29.

XIIIe s. Et li atachierent, de par Dieu, la crois en l'espaule, Villehardouin, XXVII. Si traist au roi à descouvert au tournant de la drete espaule, et le navra durement, Chr. de Rains, p. 79.

XVe s. Et lors ledit duc d'Aquitaine? tout esmu d'ire prit son chancelier par les espaules et le bouta hors de le chambre, Monstrelet, I, 107. Mandoit le roy à messire Jean Jacques de Tremont, qu'il fist espaule audit messire Baptiste de Campefourgouse, Commines, VIII, 15.

XVIe s. Haste-toy donq' et n'attend pas Que la grand' espaule chenue Des Alpes deçoive tes pas, Du Bellay, J. III, 18, verso. Elle leur feit espaule à succeder aux estats de leur pere, Montaigne, I, 245. Hausser les espaules à l'italienne, Lanoue, 342. Leur ayant toutesfois fait tourner les espaules [prendre la fuite], Lanoue, 429. Ceux du dedans eurent loisir de se couvrir de deux espaules et d'un bon retranchement qui les fermoit toutes deux, D'Aubigné, Hist. I, 58. C'est pourquoy l'on dit qu'ils sentent le bouquin ou l'espaule du mouton, Paré, XVI, 39.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉPAULE. Ajoutez?:
7 Terme de tisserand, en Belgique. Synonyme de canette, c'est-à-dire petit tuyau de bois ou de roseau qu'on charge de fil pour faire la trame d'une étoffe. En Belgique, il n'y a pas d'ouvriers en ateliers?; tout le travail se fait dans les chaumières?; le mari tisse la toile?; la femme fait ce qu'on appelle les épaules, les canettes?; elle bobine le fil, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. V, p. 322.

REMARQUE

1. Outre?: pousser le temps à l'épaule, qui est dans le Dictionnaire, on dit aussi?: pousser le temps par l'épaule, avec l'épaule. Elle [la reine Elisabeth d'Angleterre] poussait le temps avec l'épaule, La Pise, Hist. des princes de la maison de Nassau, IVe part. p. 426. Ecrivez-moi souvent?; vos lettres me donnent courage, et m'aident à pousser le temps par l'épaule, comme on dit dans ce pays-ci, Racine, Lett. 26, à Vitart.

2. Cette locution a aussi le sens de?: hâter dans son impatience la marche du temps. Voici un temps, ma chère enfant, où je n'entends plus rien?: quand il me déplaît, comme à présent, et que j'en désire un meilleur, et que je l'espère, je le pousse à l'épaule comme vous?; et puis, quand je pense à ce que je pousse, et à ce qu'il m'en coûte quand il passe, et sur quoi cela roule, et où cela me pousse moi-même, je n'en puis plus, et je n'ose plus rien pousser, Sévigné, 28 mars 1689.

Dans le même sens que Mme de Sévigné, Beaumarchais a dit pousser de l'épaule?: " Souvent aux pièces qui m'attachent le plus, je me surprends à pousser de l'épaule, à dire tout bas avec humeur?: Eh?! va donc, musique?; pourquoi toujours répéter?? n'es-tu pas assez lente?? " Lettre sur la critique du Barbier de Séville.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

épaule \e.pol\ féminin

  1. (Anatomie) Partie du corps qui attache au cou l'articulation du bras chez l'être humain et du membre antérieur chez les quadrupèdes ; articulation qui relie l'arrière-bras au tronc.
    • Rien de gracieux comme ses mouvements d'épaules, lorsqu'elle attire le menton pour se cacher entièrement la figure, qui, par instants, se montre à la dérobée. (Flora Tristan; Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
    • Un long baiser rescella leur pacte. Aïssa, lourde de langueur, avait renversé sa tête sur l'épaule de son amant. (Victor Margueritte, Un c?ur farouche, Paris : Ernest Flammarion, 1921 p. 61)
    • Les cordelettes m'entraient dans la chair, les mains me faisaient mal et la position dans laquelle mes bras étaient maintenus me brisaient les épaules. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Il tient volontiers sa tête courbée, les épaules un peu hautes, le dos rond, les bras ballants. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 208)
    • Son casse-pierres sur l'épaule, le carnier de toile, bourré d'un morceau de pain bis, sur le dos, il dévala la bruyère, prit la route, [?]. (Octave Mirbeau, Rabalan,)
    • [?]; et le maréchal, avec son tablier de cuir et ses manches de chemise retroussées jusqu'à l'épaule, tenait le cheval par la bride, parce que le cheval était un peu nerveux. (Gilbert Guisan, C.-F. Ramuz ou Le génie de la patience, page 43, E. Droz, 1958)
  2. (Par extension) (Au pluriel) Carrure.
    • C'est un bel homme bien en chair, élégant en effet, quoique de massive encolure, avec de larges épaules, des joues pleines, de beaux yeux noirs caressans, [?]. (Ernest Duvergier de Hauranne, Huit mois en Amérique, Revue des deux mondes, Vol.2005, 1866, p. 495)
    • C'était en somme, avec sa peau blanche, sa haute taille et ses larges épaules, un fort beau cavalier dans l'acception ordinaire du mot, [?]. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
  3. (Familier) Symbole de la force de caractère.
    • Dès l'Ite Missa est, la sacristine s'agita. Longue, plate et noire comme un staphyllin, desséchée par cinquante ans de célibat concentré, elle semble porter sur ses épaules étroites tout le deuil de la terre, expier tous les péchés du monde. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Il n'a pas les épaules assez fortes, il a les épaules trop faibles pour un tel emploi, pour soutenir une telle charge, pour mener à bien cette entreprise : Il n'a point assez de talent, assez de bien, de ressources.
  4. (Fortification) Partie saillante que forme la réunion des pans nommés flanc et face d'un bastion.
    • Rieux réfléchissait. Par la fenêtre de son bureau, il regardait l'épaule de la falaise pierreuse qui se refermait au loin sur la baie. (Albert Camus, La Peste, 1947)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPAULE, subst. fém.

I.? Domaine humain
A.? Partie supérieure du bras (articulation de l'humérus) se rattachant au thorax (ceinture scapulaire). Épaules carrées, larges. Au premier pansement, (...) je sus que j'avais l'os de l'épaule gauche cassé (Erckm.-Chatr., Conscrit 1813,1864, p. 139):
1. Tout à coup, quand elle était fatiguée, elle avait une épaule plus haute que l'autre, un vague air de famille avec une mandragore, qui rappelait sa mère. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 18.
SYNT. Épaules tombantes, voutées; épaules d'athlète, de boxeur, de nageur; balancer, rouler ses épaules; monter une charge à l'épaule; s'asseoir épaule contre épaule; objet placé à hauteur d'épaule; défaire sa veste d'un mouvement d'épaule; donner une tape sur l'épaule de qqn; cheveux qui retombent sur l'épaule; sangloter contre l'épaule de qqn; charger un sac sur ses épaules; avoir la tête enfoncée dans les épaules; Atlas fut condamné à porter le monde sur ses épaules.
? P. méton., COUT. Partie du vêtement qui recouvre l'épaule. C'est un très joli costume de page, (...) avec (...) manches légèrement bouffantes à l'épaule, col officier (Romains, Hommes bonne vol.,1939, p. 70).
B.? Locutions
1. Loc. verbales
a) Hausser, lever, soulever et plus rarement hocher les épaules; avoir un haussement et plus rarement un soulèvement d'épaules. Avoir un mouvement d'épaules pour manifester son indifférence, son mépris ou quelque autre sentiment. L'autre répondit, haussant les épaules d'un air de lassitude : ? C'est le temps de la saison (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 2).Jacques, sans se forcer à sourire, souleva les épaules avec indifférence (Martin du G., Thib.,Mort père, 1929, p. 1268).Il revint vers le guichet avec un haussement d'épaules découragé (Bernanos, Mauv. rêve,1948, p. 981).
b) Avoir les épaules à + inf. ou subst. Être capable de, être à la hauteur de. Ce fut le succès, mais le succès comme il vient à Paris, c'est-à-dire fou, le succès à écraser les gens qui n'ont pas des épaules et des reins à le porter (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 114).Évidemment, J. Tom Lévis n'est pas à la hauteur de son rôle, il n'a pas les solides épaules de l'emploi (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 333).
c) [En termes de lutte] Faire toucher les épaules à qqn. Faire en sorte que l'adversaire touche des épaules contre le sol, et p. ext. le vaincre. Ce combat sans merci, où tour à tour les deux antagonistes, épuisés, furent sur le point de toucher des épaules (Tennis et Golf,16 juin 1935, p. 1 ds Grubb, Fr. sp. neol., 1937, p. 37).
? Au fig. Sortir vainqueur d'une situation. On s'installait dans la guerre (...) nous avions repris le dessus, nous lui avions fait toucher les épaules à cette femelle; on était à présent comme mariés avec elle, la lune de miel était finie (Vialar, Pt jour,1947, p. 288).
d) Avoir la tête sur les épaules. Être réaliste, bien équilibré, plein de bon sens. J'en ai assez de vos devinettes et de vos symboles. J'ai ma tête sur mes épaules, moi, et les pieds par terre. Je vais donner des ordres (Cocteau, Machine infern.,1934, 4, p. 133).
e) Changer son fusil d'épaule. Changer de méthode, de tactique. Après sa maladie, Gustave changea son fusil d'épaule et découvrit les longs effets de la ténacité (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1939, p. 205).
f) Pousser le temps par l'épaule. ,,Se désennuyer comme on peut, en attendant le moment qu'on désire`` (Ac. 1835, 1878) :
2. C... qui fait comme moi un cours ici, est un charmant compagnon dont l'amitié m'a bien souvent aidé à « pousser le temps par l'épaule » Green, Journal,1949, p. 127.
g) Au fig. Peser aux (sur les) épaules (avec une idée de poids physique ou moral à supporter). Constituer une charge pénible à supporter. Il baissait la tête, comme si la honte du garçon avait pesé sur ses épaules (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 152).La pauvreté de sa famille lui pèse aux épaules (Simenon, Vac. Maigret,1948, p. 139).
? Plier les épaules. Se résigner. Il lui fallut de longs mois pour plier les épaules et accepter ses souffrances d'homme laid (Zola, Ventre Paris,1873, p. 644).
? Retomber sur les épaules de qqn. Être mis à la charge de quelqu'un en raison de l'incompétence de celui qui en était d'abord chargé. Vous passez votre vie à marier les uns et à mettre les autres en terre; c'est aimable de votre part, mais comme pendant ce temps-là, votre service qui ne se fait pas tout seul me retombe sur les épaules, je vous déclare que j'en ai assez (Courteline, Ronds-de-cuir,Plumeau, 1885, p. 188).
? Porter qqc. sur ses épaules. L'avoir à charge. Il y avait (...) le « pharisien fort d'épaules » (schikmi), qui marchait le dos voûté comme s'il portait sur ses épaules le fardeau entier de la Loi (Renan, Vie Jésus,1863, p. 341).
h) ,,Mettre qqn dehors par les deux épaules. Le chasser honteusement`` (Ac.).
i) Vieilli. ,,Il ne jette point les épaules de mouton par la fenêtre. Se dit d'un homme avare`` (Ac. 1835).
2. Loc. nominale. Coup d'épaule. Coup donné à quelqu'un ou quelque chose avec l'épaule; mouvement des épaules pour faire ou désigner quelque chose. Négrel avait tâché vainement de l'enfoncer [la porte] à coups d'épaule (Zola, Germinal,1885, p. 1446).? On se mesure? proposa-t-il en désignant d'un coup d'épaule un appareil à billes (Queneau, Pierrot,1942, p. 79).
? Au fig. Effort efficace. N'oubliez pas ce que je vous ai dit; c'est un coup d'épaule qui sauvera mon hiver, et dont je vous serai profondément reconnaissant (Nerval, Corresp.1830-55, p. 185).
? Donner un coup d'épaule à qqn, prêter son épaule à qqn. L'aider de manière efficace. Paris a vu deux ou trois parvenus de ce genre, dont le succès est une honte et pour l'époque et pour ceux qui leur ont prêté leurs épaules (Balzac, Mmede La Chanterie,1850, p. 220).Camille. ? ... Soyez aimable avec lui [M. Grivet], n'est-ce pas? Il n'est que sous-chef, mais il peut, à l'occasion, me donner un bon coup d'épaule (Zola, Th. Raquin,1878, I, 6, p. 63).
3. Loc. adv.
a) Par-dessus l'épaule
? Avec dédain, mépris. Regarder qqn par dessus l'épaule; parler à qqn par dessus l'épaule. Il est aux pieds du fauteuil de Sacy, qui lui parle par-dessus l'épaule et dont le mépris enjoué a l'air de tomber de haut sur ce candidat romantique et bizarre (Goncourt, Journal,1868, p. 472).Et nous passâmes, pendant qu'ils nous saluaient, et que nous les regardions avec mépris, par-dessus l'épaule (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. 1, 1870, p. 320).
? ,,Faire qqc. par-dessus l'épaule. Ne point le faire du tout. Pensez-vous qu'il veuille acquitter sa dette? Il vous payera par-dessus l'épaule`` (Ac. 1835, 1878).
? Fam. ,,Manger par-dessus l'épaule, jouer par-dessus l'épaule. Manger derrière les autres, jouer sans avoir de place à la table de jeu`` (Ac. 1835, 1878).
b) (Être) sur les épaules. Être ruiné. [Jeannine]... je considérais Liebert comme définitivement sur les épaules Il allait être ruiné (Vialar, Bon Dieu,1953, p. 194).
II.? [Chez les animaux] Partie supérieure du membre antérieur se rattachant au tronc et p. méton., en boucherie, morceau de viande correspondant au membre antérieur chez le mouton, le veau et le porc, et à l'ensemble du membre antérieur et du collier chez le b?uf. Je tirai de ma boîte un morceau de pain, une épaule d'agneau froid, et une gourde du petit vin que vous savez (About, Roi mont.,1857, p. 46).
III.? Emplois techn.
A.? FORTIF. ,,L'épaule d'un bastion. La partie saillante que forme la réunion des pans nommés Flanc et Face. On dit aussi l'angle d'épaule`` (Ac.).
B.? MAR. ,,Partie arrondie de l'avant de la coque qui forme souvent un léger renflement destiné à permettre au bateau de bien aller à la lame`` (Barber. 1969).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. épaulon, région. Synon. épaule. Jourdan, à genoux, surveillait le rôtissement. Juste, la chair du chevreau venait de se fendre au pli de l'épaulon (Giono, Joie demeure, 1935, p. 155).
Prononc. et Orth. : [epo:l]. Enq. : /epol, D/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1100 espalles (Roland, éd. J. Bédier, 647 et 1344). Du b. lat. spathula « spatule », « omoplate ». Fréq. abs. littér. : 11 713. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 7 674, b) 19 497; xxes. : a) 19 861, b) 20 876. Bbg. Ekblom (R.). Die Entwicklung der Wörter vom Typus spatulam > épaule. In : [Mél. Mélander (J.)]. Uppsala, 1943, pp. 129-139. ? Leumann (M.). Spatule Schulter. Vox. rom. 1937, t. 2, pp. 470-472.

ÉPAULE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1100 espalles (Roland, éd. J. Bédier, 647 et 1344). Du b. lat. spathula « spatule », « omoplate ».

Épaule au Scrabble


Le mot Épaule vaut 8 points au Scrabble.

epaule

Informations sur le mot epaule - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épaule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epaule

Les mots proches de Épaule

ÉpacmastiqueÉpacteÉpagneul, euleÉpaillageÉpais, aisseÉpaissementÉpaisseurÉpaissi, ieÉpaissirÉpalementÉpalerÉpamprementÉpamprerÉpanadiploseÉpanché, éeÉpanchementÉpancherÉpanchoirÉpandageÉpandreÉpandu, ueÉpanoui, ieÉpanouirÉpanouissementÉpargnant, anteÉpargneÉpargné, éeÉpargnerÉparpillé, éeÉparpillementÉparpillerÉpars, arseÉparsÉparsementÉparserÉpartir (s')Éparvin ou épervinÉpatementÉpaterÉpaufrureÉpaulardÉpauleÉpauléeÉpaulerÉpauletteÉpaulièreÉpaulu, ueÉpaveÉpavitéÉpagneÉpagne-ÉpagnetteépagneulépagneuleÉpagnyÉpagnyÉpagnyépagomènesÉpaignesépaisépaisépaisseépaissementépaissesépaisseurépaisseursépaissiépaissieépaissiesépaissirépaissiraisépaissirentépaissisépaississaientépaississaitépaississantépaississeépaississementépaississentépaissitépanchaépanchaientépanchaisépanchaitépanchantépancheépanchéépanchementépanchementsépanchentépancherépancheraitépandépandageépandagesépandaientépandaitépandantépandentépandeur


Mots du jour


Lampant, ante     Allophylique     Essence     Rue     Aise     Contre-imaginer     Désaise     Dogat     Concréter (se)     Cacade     

Les citations avec le mot Épaule


  1. C'est dans un baiser toute l'âme qu'on frôle,
    Et rien ne sait le poids d'un front comme une épaule!


    Auteur : Edmond Rostand - Source : La Samaritaine (1897)


  2. Ah, vous autres, hommes faibles et merveilleux qui mettez tant de grâce à vous retirer du jeu ! Il faut qu'une main, posée sur votre épaule, vous pousse vers la vie... Cette main tendre et légère...

    Auteur : Tennessee Williams - Source : La Chatte sur un toit brûlant (1955)


  3. Le soleil dominateur donnait toujours, appliquait sur les épaules et les membres quelque chose comme des pierres brûlantes, et étouffait.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Les Soleils des indépendances (1968)


  4. Sa taille était médiocre, comme celle de presque tous les hommes qui sont élevés au-dessus des autres; sa poitrine et ses épaules étaient larges, et son col était court comme celui des hommes dont le coeur doit être rapproché de la tête.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphita (1833)


  5. Si tu attrapes un beau bonheur, un papillon rare, sans l'abîmer, si tu le prends dans ta paume et que tu la refermes pour l'emprisonner, il ne reste que de la poussière de bonheur sur les doigts, si tu le piques sur un bois il meurt. Il faut être comme l'arbre à papillons, prêt à accueillir le bonheur, et tu verras, il viendra sur ton épaule.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


  6. Il a débaroulé toute l'Epaule et rebondi sur le glacier. Plus de quatre cents mètres de chute!

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


  7. L'émigrant doit être prêt à avaler chaque jour sa ration de vexations, il doit accepter que la vie le tutoie, qu'elle lui tapote sur l'épaule et sur le ventre avec une familiarité excessive.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Origines (2004)


  8. La faillite de l'Europe: j'attends toujours qu'un Scandinave ou qu'un Espagnol me prenne affectueusement par les épaules pour sceller une fraternité complice.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  9. Encore une fois, il faut rappeler la nécessité impérieuse de protéger la fleur tunisienne. Ce pays peut être le symbole du mariage réussi entre islam et démocratie. Beaucoup d'espoirs reposent sur ses épaules encore fragiles. Encourageons pour cela la séparation nette entre religion et politique. Cette connexion est pernicieuse. La gestion des affaires de la cité n'a rien à voir avec le spirituel. Le salut passera par là. C'est un chemin de crête à imaginer. Tous les enfants de Tunisie, où qu'ils soient, doivent garder en tête cet impératif. Il en va de notre avenir à tous.

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


  10. Parfois je porte sur le dos, là, juste entre les deux épaules le poids de l'image que je vois de moi-même le matin dans mon miroir.

    Auteur : Pierre Caille - Source : Conversation (1990)


  11. Si j'ai vu si loin, c'est que j'étais monté sur des épaules de géants.

    Auteur : Isaac Newton - Source : Lettre à Robert Hooke, 5 février 1675.


  12. Un vieux tronc d'arbre d'où s'élève une branchette, comme un vieillard qui, au printemps, mettrait sa béquille sur son épaule.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 19 mai 1904


  13. La race tient à son pays comme le bras tient à l'épaule. L'en séparer, c'est arracher la chair et l'os.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Sylvius (1948)


  14. La première condition préparatoire pour écrire, c'est de se connaître et pour cela, de s'examiner, de s'étudier, de savoir, comme le dit Horace, de quel fardeau vous pouvez charger vos épaules.

    Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


  15. Il se contenta de poser sa main droite sur son épaule. Une main légère comme un oiseau. Souvent, toucher, effleurer même, vaut mieux que parler.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : La Révolte des accents (2007)


  16. Toutes les singeries de sensibilité qu'une femme fait abusent toujours un amant ; et là où un mari hausse nécessairement les épaules, un amant est en extase.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  17. Puis le silence se fit un instant, et la voix de l’exécuteur, posant sa main sur l’épaule de Michel Strogoff, redit ces paroles, que leur répétition rendait de plus en plus sinistres :
    « Regarde de tous tes yeux, regarde ! »


    Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


  18. La Candeur ... administra une tape si solide sur l'épaule de Rouletabille que celui-ci dut se retenir à l'auto pour ne pas basculer dans le ruisseau.

    Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


  19. Les femmes éprouvent aujourd'hui de l'attirance pour les hommes qui se féminisent. Pas l'homme fragile mais l'homme féminisé. Ca, c'est le truc qui plaît. Je peux poser ma tête sur l'épaule d'une femme et lui demander de me rassurer.

    Auteur : Richard Bohringer - Source : Sans référence


  20. A ma naissance, on a même pensé que ma voie serait la prédication comme fétichiste, je n'ai pas échappé à mon destin puisque je prêche toujours. Et malgré cette origine fétichiste, je tiens à vous dire, pour justifier certains de mes actes qui déroutent parfois la masse qui me fait confiance quand je lui parle de politique de main tendue, de non-violence, d'oubli du passé: je suis devenu croyant, pas un simple croyant qui se contente le matin et le soir d'aller à l'église, et qui passe son temps à psalmodier des litanies à la louange de Dieu. je suis un croyant. Je me sens si petit, et Dieu sait combien je suis petit. Je suis petit, et mes responsabilités, qui découlent de votre confiance, si grandes! Mes responsabilités vis-à-vis de I'Afrique, vis-à-vis de la France, vis-à-vis de I'Europe, et, peut être demain vis-à-vis du monde, pèsent lourdement sur mes faibles épaules.

    Auteur : Félix Houphouët-Boigny - Source : Éducation civique & morale, Félix Houphouët-Boigny, éd. Fraternité Hebdo, 1985,


  21. Un livre, ce n'est pas un dialogue. Ce n'est pas une réponse, ni une discussion. Un livre, c'est quelque chose qu'on te donne. Des mots qu'on te met dans les mains en te touchant l'épaule. Rien de plus. Rien de moins. Rien d'autre.

    Auteur : Thomas Vinau - Source : Nos cheveux blanchiront avec nos yeux (2011)


  22. C'est pourquoi je désire qu'ils épaulent solidement les maîtres couples du navire. Afin de les sauver de génération en génération, car je n'embellirai point un temple si je le recommence à chaque instant.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  23. Il hausse les épaules et, pour la première fois, il me fait penser à son père - mon père - le nôtre.

    Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : This is not a love song (2007)


  24. Ne te charge jamais d'épauler le méchant.

    Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


  25. Regarde son cou, cette nuque énorme, engoncée dans les épaules: quand il tourne la tête, tout le reste vient avec.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


Les citations du Littré sur Épaule


  1. Le czar y voulut tout voir, tout examiner, et finit par le réfectoire où il demanda un coup de vin des soldats, but à leur santé, les traitant de camarades, et frappant sur l'épaule de ses voisins

    Auteur : DUCLOS - Source : Mém. rég. Oeuv. t. V, p. 297, dans POUGENS


  2. Il a observé que les Tartares de Crimée et de la province de Cuban jusqu'à Astracan, sont de taille médiocre, qu'ils ont les épaules larges, le flanc étroit, les membres nerveux, les yeux noirs et le teint basané

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. V, p. 19, dans POUGENS


  3. Sa mère, en haussant les épaules, prétendait que tout cela [une attaque de nerfs de Mme Bovary] c'était des gestes

    Auteur : G. FLAUBERT - Source : Mme Bovary, II, 387


  4. J'y consens, repartit-il : je vais à mon rendez-vous, et nous nous épaulerons s'il en est besoin

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, v. 1


  5. Les talents vulgaires se persuadent que la fiction par excellence consiste à employer dans la composition les divinités de la Fable, et que hors de la mythologie il n'y a point d'invention ; sur ce principe, ils couvrent leurs toiles de cuisses de nymphes et d'épaules de tritons

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VII, p. 434


  6. Que veux-tu ? dit-il en me frappant l'épaule, Réal réalise

    Auteur : CH. NODIER - Source : Souvenirs de la Révolution, 1861, t. II, p. 266


  7. Faut-il tendre toujours le dos, quand vous marchez ? Présentez mieux la gorge et baissez cette épaule

    Auteur : REGNARD - Source : Distr. I, 4


  8. La soucrourette [espèce de sarcelle] a sur l'épaule la plaque bleue avec la zone blanche au-dessous, et ensuite le miroir vert, tout comme le soucrourou ; le reste du corps et la tête sont couverts de taches d'un gris brun ondé de gris blanc

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 406


  9. Un manteau en escharpe, la cape sur une epaule

    Auteur : MONT. - Source : I, 192


  10. Tu peux choisir, ou de manger trente aulx, Ou de souffrir trente bons coups de gaules, Bien appliqués sur tes larges épaules....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Paysan.


  11. Eh bien ! gageons nous deux [le soleil et le vent], Dit Phébus, sans tant de paroles, à qui plus tôt aura dégarni les épaules Du cavalier que nous voyons

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 3


  12. [à Suze] Louis XIII escalada les retranchements, poussé par les épaules pour escalader sur les roches et sur les tonneaux et sur les parapets

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 8, 96


  13. Voyez un peu ce cou d'ivoire s'arrondir sur ces belles épaules

    Auteur : MARMONT. - Source : Contes moraux, Lauret.


  14. Ulysse se découvre ; on vit avec étonnement ses cuisses fortes et nerveuses, ses épaules carrées

    Auteur : FÉN. - Source : XXI, 460


  15. Quand je vois les hanouards ou porteurs de sel, je me rappelle qu'ils avaient le privilége de porter sur leurs épaules les corps des rois jusqu'à la prochaine croix de Saint-Denis

    Auteur : MERCIER - Source : Tableau de Paris, Porteurs de sel


  16. Son habit d'ordonnance avait deux épaulettes

    Auteur : Voltaire - Source : Tactique.


  17. Ce colère malade, à qui il tira trois palettes de sang, et lui ventousa les épaules vaille que vaille

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, 9


  18. On ne laisse pas de danser encore quelques bourrées et quelques goignades ; ce sont deux danses qui sont d'une même cadence, et qui ne sont différentes qu'en figures : la bourrée d'Auvergne est une danse gaie, figurée, agréable, où les départs, les rencontres et les mouvements font un très bel effet et divertissent fort les spectateurs ; mais la goignade, sur le fond de gaieté de la bourrée, ajoute une broderie d'impudence, et l'on peut dire que c'est la danse du monde la plus dissolue ; elle se soutient par des pas qui paraissent fort déréglés, et qui ne laissent pas d'être mesurés et justes, et par des figures qui sont très hardies et qui font une agitation universelle de tout le corps ; vous voyez partir la dame et le cavalier avec un mouvement de tête qui accompagne celui des pieds, et qui est suivi de celui des épaules et de toutes les autres parties du corps, qui se démontent d'une manière très indécente ; ils tournent sur un pied, sur les genoux, fort agilement ; ils s'approchent, se rencontrent, se joignent l'un l'autre si immodestement, que je ne doute point que ce ne soit une imitation des bacchantes dont on parle tant dans les livres anciens

    Auteur : FLÉCHIER - Source : Grands jours d'Auvergne, en 1665, p. 257


  19. Son noeud d'épaule et son parement d'or ne le font pas plus respecter

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  20. Tout ton mérite était dans tes bras nerveux et dans tes épaules larges

    Auteur : FÉNEL. - Source : Dial. des morts anc. dial. 2 (Hercule, Thésée).


  21. L'épaule gauche plus quartée

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gentilh. II, 3


  22. Ah ! monsieur, je suis tout moulu, et les épaules me font un mal épouvantable

    Auteur : Molière - Source : Scapin, III, 2


  23. Le membre de la Convention qui a la plus grande idée de lui-même, c'est Saint-Just ; on voit dans sa démarche et dans son maintien qu'il regarde sa tête comme la pierre angulaire de la république, et qu'il la porte sur les épaules avec respect et comme un saint sacrement

    Auteur : CAMILLE DESMOULINS - Source : Lettre à A. Dillon, p. 52


  24. Il me fit émoucher les épaules et bannir du royaume

    Auteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alf. IV, 9


  25. Suis-je ce même Alcide ? ai-je de ces épaules Pour le secours d'Atlas soutenu les deux pôles ?

    Auteur : ROTROU - Source : Herc. mour. IV, 1




Les mots débutant par Epa  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épaule ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 13h46








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉpaulePoèmes ÉpauleProverbes Épaule

La définition du mot Épaule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épaule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épaule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.