La définition de Praticien du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Praticien
Nature : s. m.
Prononciation : pra-ti-siin
Etymologie : Pratique.

Voir les citations du mot PraticienSignification du mot Praticien


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de praticien de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec praticien pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Praticien ?


La définition de Praticien

Celui qui connaît la manière de procéder en justice.


Toutes les définitions de « praticien »


Wiktionnaire


Nom commun - français

praticien \p?a.ti.sj??\ masculin (pour une femme, on dit : praticienne)

  1. Celui qui a la connaissance et l'usage des moyens pratiques.
    • (Par apposition) ? C'est ainsi que, criminaliste praticien, je fus invité par le gouvernement serbe à me rendre en Serbie [?] (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
    • Il est plus praticien que théoricien.
  2. (Spécialement) (Justice) (Vieilli) Celui qui connaît la manière de procéder en justice.
    • Cet avoué est habile praticien.
  3. (Médecine) (En particulier) Médecin qui soigne les malades, par opposition à ceux qui se consacrent à l'étude théorique des maladies et aux recherches de laboratoire.
    • Je vous joins ici une anecdote pas banale : lors d'une visite chez un praticien, en lui donnant ma carte vitale, assez sèchement, il m'a dit :
      ? Ce n'est pas la carte vitale de votre mère que je vous demande mais la vôtre.
      (Rose-Marie Lefetey , Si Rose-Marie m'était contée... Ma vie de boulangère, Éditions Baudelaire, 2021)
  4. (Par extension) Toute autre pratiquant d'une profession médicale qui soigne des patients.
  5. (Art) Celui qui s'est plus livré à la pratique de son art qu'à la théorie.
  6. (Sculpture) Ouvrier qui met au point une statue de marbre ou de pierre, d'après le modèle de l'artiste.
  7. (Arts martiaux) Personne pratiquant les arts martiaux, aussi nommée martialiste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

PRATICIEN (pra-ti-siin) s. m.
  • 1Celui qui connaît la manière de procéder en justice. Lorsqu'on vit naître des praticiens et des jurisconsultes, les pairs et les prudhommes ne furent plus en état de juger, Montesquieu, Esp. XXVIII, 42.

    Il s'est dit de tous ceux qui s'occupaient d'affaires juridiques, procureurs, avocats, greffiers. Il y avait entre eux des distinctions extérieures qui empêchaient qu'on ne prît la femme du praticien pour celle du magistrat, La Bruyère, VII. Je l'attends à cette petite formalité, s'il l'oublie? il perd sa somme, ou il est incontestablement déchu de son droit? voilà ce que j'appelle une conscience de praticien, La Bruyère, XIV. On faisait comme ce praticien à qui on produisait une fausse obligation?; il ne s'amusa point à plaider, il produisit sur-le-champ une fausse quittance, Voltaire, M?urs, Introduction, Des miracles.

    Le Praticien français, titre d'un ouvrage de droit. Va, je t'achèterai le Praticien françois, Racine, Plaid. II, 3. Je ne sais si praticien ne serait pas mieux de quatre syllabes?; à cet égard, les poëtes doivent être juges en leur propre cause, D'Olivet, Rem. Rac. § 11.

  • 2 Terme de sculpture. Celui qui ébauche la statue que le maître achève ensuite.
  • 3Celui qui s'est plus livré à la pratique de son art qu'à la théorie. Les plus habiles praticiens, ceux qui ont l'oreille la plus délicate et la plus fine, ne sont pas encore assez sensibles pour reconnaître la différence qu'il y a entre certains sons, Malebranche, Rech. vér. VI, I, 4. Trop instruit lui-même pour n'être pas supérieur à cette injustice si commune parmi les praticiens, qui ne manquent guère de proscrire comme inutile toute théorie qu'ils ne sont pas en état d'entendre, Condorcet, Duhamel.

    Adj. Il est plus praticien que théoricien.

  • 4 Particulièrement. Médecin ou vétérinaire qui a acquis beaucoup d'expérience dans son art. Je répondis que j'étais un jeune praticien, et que je ne travaillais encore que sous les auspices du docteur Sangrado, Lesage, Gil Bl. II, 4. Dumoulin, non pas le jurisconsulte mais le médecin, qui était aussi bon praticien que l'autre, a dit en mourant qu'il laissait deux grands médecins après lui, la diète et l'eau de rivière, Voltaire, Dict. phil. Charlatan.

    Il se dit quelquefois pour empirique, celui qui exerce la médecine sans avoir obtenu un titre de capacité.


HISTORIQUE

XIVe s. Selon les aucteurs et les praticiens [en chirurgie], H. de Mondeville, f° 101. Il est prudent, parce qu'il est praticien et operatif, Oresme, Eth. 217.

XVe s. Et s'on sent son corps empirer, Aler fault aux praticiens, Qui soient bons phisiciens, Deschamps, Notable enseign. Princes, prelas grans et moyens, Maistres de la divine escole?; Clers, conseilliers, praticiens?, Deschamps, Poésies mss. f° 433.

XVIe s. Du temps qu'on les appeloit [les gens de loi] pragmaticiens en retenant l'origine du mot, les choses alloient autrement?; mais depuis qu'on leur a retranché une syllabe de leur nom en les appellant praticiens, ils ont bien sçu se recompenser de ce retranchement sur les bourses de ceux qui n'en pouvoient mais, H. Estienne, Apol. d'Hérod. p. 242, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PRATICIEN, s. m. (Jurisprud.) est celui qui est versé dans la pratique judiciaire.

Ce n'est pas seulement aux huissiers & aux procureurs que la connoissance de la pratique est nécessaire ; le style des procédures qui sont de leur ministere doit leur être familier pour les rédiger comme il faut. Les avocats & les juges doivent être également instruits des regles de la pratique, pour connoître si les actes qu'on leur présente sont dans la forme où ils doivent ; si les conclusions sont bien libellées, bien dirigées, s'il n'y a point quelque nullité dans la procédure.

On dit d'un avocat qu'il est meilleur praticien que jurisconsulte, lorsqu'il s'arrête à des subtilités de procédure plutôt qu'à discuter le fond.

Quand on parle d'un praticien simplement, on entend quelqu'un qui n'a d'autre emploi que celui de postuler dans quelque justice sous un officier public ; on comprend aussi sous ce terme les clercs des procureurs, ceux des greffiers & huissiers.

Le Praticien françois est un traité de pratique composé par M. Lange, avocat au parlement. Voyez Pratique. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « praticien »

Pratique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de pratique, avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0


Phonétique du mot « praticien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
praticien pratisj??

Citations contenant le mot « praticien »

  • Trois expertises ont été ordonnées : la première a mis en cause la praticienne, jugeant le retard de diagnostic fatal, tandis que les deux suivantes l'ont dédouanée, pointant une malformation jamais décelée auparavant. "Je crois que je n'ai rien à me reprocher", s'est défendu le médecin.  egora.fr, Une gynécologue jugée pour la mort d'une patiente et de son bébé à deux jours du terme | egora.fr
  • Pendant de longues minutes, la praticienne va instaurer un dialogue, par pression digitale avec l'animal : , Bien-être : à Paimpol, une spécialiste du shia tsu pour animaux | La Presse d'Armor
  • La praticienne reçoit dès l'âge de six ans. Chez les petits, « j'amène la relaxation par du jeu ludique » explique-t-elle. , Seine-Maritime : Myriam a profité du confinement pour se former et devenir sophrologue | L'Éclaireur du Vimeu
  • Visionnée jusqu'à 16 millions de fois sur Facebook, diffusée par Donald Trump auprès de ses 84 millions d'abonnés sur Twitter, cette vidéo très controversée montre un groupe de médecins baptisé "America frontline's doctors" sur les marches de la Cour suprême. On y voit un médecin du Texas, le Dr Stella Immanuel, prendre la parole pour affirmer que le port du masque et le confinement sont inutiles face au virus : seule l'hydroxychloroquine, que cette praticienne aurait testé avec succès sur 350 de ses patients, serait efficace contre le Covid.  egora.fr, Humains reptiliens, sperme démoniaque et hydroxychloroquine : un médecin vanté par Trump fait polémique | egora.fr
  • La nouvelle praticienne de médecine douce visant à soigner les maladies par des manipulations des membres, des vertèbres ou du crâne a grandi à Laillé. , Près de Janzé, Manon Cormier s'installe comme ostéopathe | Le Journal de Vitré
  • L'Anglais est un praticien qui n'a pas de théories ; l'Allemand, un théoricien qui applique ses théories ; le Français, un théoricien qui ne les applique pas : c'est ce qu'on appelle chez nous avoir du bon sens. De Auguste Detoeuf , 
  • Un médecin est un praticien qui tient sincèrement à votre infection car il ne saurait vivre sans elle. De Serge Mirjean , 
  • C'était un honorable praticien qui guérissait les malades de toutes les maladies, excepté de celle dont ils mouraient. De Jules Verne / Le docteur Ox , 
  • Le temps de préparation et de désinfection entre deux patients fait qu'il ne peut plus prendre « cinq ou six urgences par jour », celles qui « méritent un coup de bistouri, pour soulager ». Une situation conjoncturelle délicate qui vient s'ajouter à un manque structurel de praticiens dans le département. SudOuest.fr, "Ne tirez pas sur les dentistes" : le cri d'un praticien de Dordogne sur fond de Covid-19
  • Dr Nefissa Lakhdara. Praticien attaché en intégration (PAI) provient de la loi du 24 juillet 2019. L'article 70 prévoyait un statut pour des praticiens qui voudraient passer par la procédure transitoire, et les pouraient les amener à passer par une phase de consolidation. Ils ont donc créé ce statut et un projet de décret le détaille, dont nous allons discuter demain.  What's Up Doc, "Nous ne voulons pas de cette appellation de praticien attaché en intégration" | What's Up Doc
  • Pour accéder à la téléconsultation, il est nécessaire d'avoir eu au moins une consultation physique avec le praticien dans les 12 mois précédant la téléconsultation. La consultation en ligne doit s'inscrire dans le cadre du parcours de soins coordonné du patient. Magicmaman.com, Covid-19 et téléconsultation : comment consulter un praticien pendant l'épidémie ? - Magicmaman.com
  • Deux organisations syndicales de praticiens hospitaliers, le CMH et l'INPH, avaient déjà annoncé vendredi qu'elles signeraient l'accord élaboré dans le cadre du Ségur de la santé. Une troisième organisation, le SNAM-HP, a assuré samedi qu'elle ferait de même. « C'est un bon accord, qui apporte une reconnaissance pour l'ensemble des médecins hospitaliers », a souligné auprès de l'Agence France-presse (AFP) le président du SNAM-HP, Sadek Beloucif. Le Monde.fr, Ségur de la santé : accord majoritaire des syndicats sur la rémunération des médecins hospitaliers
  • Le statut de praticien peut être un choix, car il permet un engagement à temps partiel qui laisse une disponibilité pour d'autres activités (c'est ainsi que j'ai pu accepter la responsabilité de la Mission France de Médecins du monde à Lyon et d'autres activités humanitaires) mais il peut aussi être la seule voie possible, pour des médecins étrangers par exemple. (?) La Croix, Salaires des médecins hospitaliers
  • Jeudi, veille de la clôture du Ségur de la santé, les syndicats de praticiens hospitaliers ont de nouveau rendez-vous avec Nicole Notat. D'ici là, ils espèrent faire monter la pression. Ce mardi, tous les personnels hospitaliers médicaux et paramédicaux sont appelés à une journée nationale de mobilisation. A Paris pourtant, la manifestation pourrait manquer d'unité pour faire masse. Ce n'est pas un mais deux cortèges qui devraient s'ébranler de part et d'autre de la Seine. Libération.fr, Ségur de la santé : les praticiens hospitaliers «déçus et en colère» - Libération
  • Les salaires des médecins de la fonction publique hospitalière sont réputés moins avantageux que dans les établissements privés. Une différence qui, selon les intéressés, mine l'attractivité de l'hôpital public, où 30?% des postes de praticiens sont vacants. La Croix, Ségur de la santé?: les médecins de l'hôpital sont-ils mal payés??
  • Dans ce document intitulé « Document de travail préparatoire sur les personnels médicaux », le ministère de la santé propose dans un premier temps de mieux reconnaitre l'engagement dans le service public hospitalier en augmentant de 22% la prime de service public exclusif pour la porter à 600 euros à destination des praticiens ayant moins de 15 années de service public exclusif, et à 900 euros (soit une augmentation de 28%) pour ceux ayant plus 15 années de service public exclusif. « Une première tranche de la revalorisation de l'IESPE sera mise en ?uvre en 2021 », ajoute le ministère de la Santé. La deuxième mesure actée dans ce document est la réévaluation des grilles de rémunération des praticiens hospitaliers. « La rémunération des praticiens hospitaliers constitue aujourd'hui un frein au recrutement en début de carrière et les perspectives d'évolution au sein de la grille de rémunération ne sont pas propices à une fidélisation de ces personnels », édicte le ministère de la Santé. Et d'ajouter : « les parties prenantes souhaitent engager la révision des grilles de rémunération des praticiens hospitaliers à compter du 1er janvier 2021 ». Le ministère de la santé complète en ajoutant que les grilles sont réévaluées avec la suppression des trois premiers échelons de la grille. Il est aussi proposé la revalorisation des gardes, mais uniquement les week-ends et les jours fériés, de +20%. L'indemnité de temps de travail additionnel (TTA) serait aussi valorisé de 20%, pour mieux rémunérer les astreintes « générant des déplacements sur site ». Ces premières mesures constituent les principales mesures de revalorisations salariales proposées. What's Up Doc, Le détail du plan de revalorisation des salaires des médecins hospitaliers | What's Up Doc
  • Informez-vous sur la formation du thérapeute. Certaines font l'objet de diplômes universitaires (DU) ou inter universitaires (DIU). Pour les autres, c'est un peu plus difficile de s'y retrouver, mais si la formation comprend un nombre conséquent d'heures et que votre interlocuteur est à l'aise pour en parler, vous êtes sur la bonne voie. L'appartenance à une instance, une fédération ou un syndicat rassure aussi quant à la déontologie du praticien. Certains sites comme www.medoucine.com ou www.pungao.fr proposent des prises de rendez-vous en ligne avec des thérapeutes dont ils ont vérifié les formations et références. NotreTemps.com, Médecines douces: trouver le bon praticien
  • Parmi les points sur lesquels Jeunes Médecins ne démord pas, la suppression des 4 premiers échelons avec un début de carrière équivalent au 5ème échelon actuel soit 4 607,41 euros brut mensuel. Autre point sur lequel le syndicat ne pliera pas, c'est le montant de l'indemnité d'engagement de service public, demandé à 1200 euros brut mensuel. Sur le plan financier toujours, on retrouve le souhait d'une revalorisation des gardes, pour tous les praticiens, qu'ils soient contractuels ou titulaires, à 466.43 euros net, soit au même niveau que les gardes des hospitalo-universitaires. Jeunes médecins défend aussi la création d'un forfait à 50 euros net par astreinte.  What's Up Doc, Ségur de la Santé: le syndicat Jeunes Médecins rappelle ses revendications | What's Up Doc
  • Le protocole d'accord devrait être transmis aux syndicats aujourd'hui pour une signature d'ici lundi. Après l'échec d'une précédente réunion de négociations mercredi, le Gouvernement a proposé jeudi aux syndicats de praticiens hospitaliers de porter à 450 millions d'euros l'enveloppe pour revaloriser les fins de carrières et la prime d'engagement de service public exclusif, selon deux sources syndicales. egora.fr, 1000? de prime service public, 7000? annuels en plus en fin de carrière : ce que le Gouvernement propose aux médecins hospitaliers | egora.fr
  • Si les paramédicaux sont arrivés à un accord, comprenant une augmentation de 180 euros et 15 000 embauches, les syndicats de praticiens hospitaliers sont partis hier soir autour des 21h30 sans avoir signé le moindre accord. « On nous a d'abord demandé de venir à 16h00 puis 17h00 et l'on est finalement monté à 17h30 », se désole Jacques Trévidic, président de l'intersyndicale Action praticien hôpital (APH). « Nous avions proposé un plan de revalorisation de 680 millions d'euros, mais Olivier Véran a préféré rompre les négociations », poursuit-il. What's Up Doc, Ségur de la santé : les médecins repartent les poches vides | What's Up Doc
  • La concertation sur la revalorisation des salaires des praticiens hospitaliers vient de se terminer, mais rien n'a été signé. Comme nous l'annoncions ce matin, le gouvernement a ajouté 100 millions d'euros à la première enveloppe déjà proposée de 300 millions d'euros. Cette rallonge devrait servir à augmenter le montant de l''indemnité de service public exclusif à 1070 euros, et ce dès la période probatoire des jeunes médecins. Si bien que, en cumulant indemnité de service public exclusif et premier salaire à 4411 euros, un jeune médecin hospitaliers pourrait percevoir un salaire brut de 4500 euros environ, soit un salaire net entre 4500 et 4700 euros. Les syndicats de praticiens hospitaliers avaient réclamé un salaire net en début de carrière à 5000 euros nets. « Nous ne sommes pas très loin, finalement, de nos exigences, mais il nous manque encore quelque chose », nous confie un syndicaliste présent. Quoi qu'il en soit, les syndicats de praticiens hospitaliers n'ont pas signé, pas plus que les syndicats des personnels non médicaux. Résultat, la synthèse du Ségur de la santé, prévue demain, a été annulée. Olivier Véran escompte encore une signature pour sortir la tête haute de ce premier acte de la reconstruction de l'hôpital public. Mais on est encore loin du compte, nous confie, un syndicaliste? What's Up Doc, Ségur de la santé : 4700 euros nets pour les jeunes médecins | What's Up Doc
  • Ce soin ancestral aurait pu rester un secret bien gardé. Aujourd'hui, après s'être transmis d'initié(e)s en initié(e)s, et grâce au travail de synthèse de Mantak Chia, l'un des maîtres en la matière qui forme à travers le monde quantité de praticien?ne?s, nous l'avons à portée de main. Alors, le Chi Nei Tsang, comment ça marche ? Marie Claire, Le soin Chi Nei Tsang, le massage du ventre et de l'esprit - Marie Claire
  • Deux organisations syndicales de praticiens hospitaliers, le CMH et l'INPH, avaient déjà annoncé vendredi qu'elles signeraient l'accord élaboré dans le cadre du Ségur de la santé. Une troisième organisation, le Snam-HP, a assuré ce samedi qu'elle ferait de même. L'Obs, Ségur de la santé : accord majoritaire obtenu sur les rémunérations des médecins hospitaliers
  • « Depuis douze ans, en tant que graphopédagogue, je travaille avec des enfants pour rééduquer leurs gestes d'écriture, explique Célia Cheynel, porteuse du projet La Cabane. Ces enfants, qui ont fait des AVC, sont autistes ou handicapés, etc. ont des prises en charge médicales multiples. Je passais beaucoup de temps à me mettre en relation avec les autres praticiens pour échanger sur nos petits patients. Je me disais qu'un lieu unique avec des praticiens divers simplifierait le suivi médical et permettrait aux parents de se poser dans un lieu, de terminer un travail professionnel, de se relaxer ou de s'occuper des frères et s?urs (travail scolaire, jeux,?). Nous avons pensé ce lieu comme une véritable maison avec une cuisine, un salon, une salle de jeux? » Le Telegramme, Santé à Rennes : 25 praticiens pour enfants s'installent dans une « Cabane » - Rennes - Le Télégramme
  • Le dernier round de négociations au sujet de la revalorisation des salaires des médecins hospitaliers a lieu aujourd'hui. Si l'on en croit l'Isni qui participe aux négociations, Olivier Véran ministre de la Santé a proposé 100 millions d'euros de plus à l'enveloppe de 300 millions d'euros proposés la semaine dernière pour revaloriser les salaires des praticiens hospitaliers. What's Up Doc, Olivier Véran propose 100 millions d'euros de plus pour les salaires des médecins hospitaliers | What's Up Doc
  • « Un pédiatre à l'écoute », commente un patient sur Internet. « Un pédiatre exceptionnel », dit un autre. « Pédiatre excellent ! » salue un troisième. Installé à Bourges et à Vierzon (Cher), ce praticien de 65 ans promettait il y a quelques années dans la presse locale « la pédiatrie du futur ». Pour la justice, le médecin est surtout suspecté d'escroquerie à la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Il a été mis en examen mercredi pour « escroquerie aggravée », a-t-on appris auprès de Joël Garrigue, le procureur de la République de Bourges. Le pédiatre est ainsi suspecté d'avoir détourné près de 1,2 million d'euros d'argent public en abusant des cartes vitales de ses patients. Des faits qui auraient été commis durant plusieurs années. leparisien.fr, Un pédiatre du Cher soupçonné d'avoir détourné plus d'un million d'euros à la Sécu - Le Parisien
  • La situation est tellement explosive que les instances ordinales ont annoncé, à mots à peine couverts, poursuivre les deux praticiens. Caducee.net, Le professeur RAOULT et le professeur PERRONNE sont-ils médecins ou universitaires??
  • Particularité des deux établissements : tant au Havre qu'à Fécamp, les actionnaires sont des praticiens libéraux en exercice ou à la retraite. www.paris-normandie.fr, La clinique de Fécamp se marie avec celle des Ormeaux au Havre, pour attirer les jeunes praticiens
  • Pierre Rumeau, intersyndicale nationale des praticiens hospitaliers France 3 Occitanie, Ségur de la santé : pour un médecin de l'hôpital de Toulouse "300 millions d'euros c'est un manque de respect"
  • Deux médecins soupçonnés d'avoir aidé Yuri Hayashi à mourir ont été arrêtés. La police a révélé que les praticiens avaient reçu de l'argent peu avant son décès. Le Monde.fr, L'euthanasie d'une malade incurable relance un débat national au Japon
  • Le praticien pourra alors signaler les faits au procureur. Car sur cette question, l'ordre des médecins a été entendu : il n'y aura aucune obligation. En outre, le praticien devra, à chaque fois, « s'efforcer d'obtenir l'accord de la victime ». S'il n'y parvient pas, il devra alors « l'informer » du signalement fait au procureur. leparisien.fr, Violences faites aux femmes : que va changer la levée du secret médical ? - Le Parisien
  • Pour autant, rien ne pourra remplacer le contact physique avec le praticien, qui reste primordial. En effet, tout le monde ne peut pas téléconsulter, cette manière de faire reste réservée aux patients déjà connus, qui se sont rendus au moins une première fois chez leur médecin. «C'est un outil en plus auquel nous réfléchissons de plus en plus pour l'après Covid», admet le spécialiste. L'essentiel, La téléconsultation, l'«arme nouvelle» des soignants
  • La Suisse n'expulse que 58% des étrangers commettant des délits passibles d'expulsion. Cette statistique a beaucoup agité le monde politique, l'UDC se déclarant «scandalisée» par tant de mansuétude. En réalité, tout porte à croire qu'il s'agisse d'une tempête dans un verre d'eau. D'une part, en raison de diverses erreurs dans le relevé des statistiques, ce taux devrait être plus élevé. D'autre part, une analyse plus poussée des données montre que la justice est tout sauf clémente envers les délinquants les plus dangereux. Ainsi, le risque d'être expulsé est neuf fois plus élevé pour les infractions passibles d'une peine maximale de 5 ans que pour les délits mois graves où cette peine n'atteint que 3 ans. En tant que praticien, le procureur général du canton de Neuchâtel Pierre Aubert témoigne de son expérience. Le Temps, Pierre Aubert: «Non, la justice ne protège pas les criminels dangereux» - Le Temps
  • Reconnus dans les domaines de la finance et du droit, les conférenciers, tant praticiens (Nadège Grennepois du cabinet Deloitte, Arthur Sauzé consultant legaltech et avocat youtubeur) qu'universitaires (Mai Ishikawa de l'université de Waseda à Tokyo, Anastasia Sotiropoulou, Denisa Banulescu-Radu et Sandie Lacroix-de Sousa de l'université d'Orléans) ont clairement présenté les enjeux des outils techniques déjà largement utilisés par les ingénieurs patrimoniaux : Intelligence artificielle, Blockchain, Cryptomonnaies, Machine Learning. Magcentre, Retro: Ethique 2.0 à Orléans, quand les valeurs rencontrent la transformation numérique. | Magcentre
  • Aussi mobilisés que les autres soignants face au coronavirus, les praticiens à diplôme hors Union européenne («?padhue?») manifestent ce mardi 30 juin. Ils demandent la fin de leur statut précaire et l'amélioration de leurs salaires, très inférieurs à ceux des médecins français. La Croix, Épidémie de Covid-19?: les médecins étrangers réclament l'égalité
  • Mme T. raconte avoir eu des symptômes sévères deux semaines avant son départ. Toute sa famille a été testée positive au Covid-19. Ce retour utilitaire a logiquement agacé les praticiens de Robert Ballanger, comme Alexandre Avenel, l'un des médecins-chefs du service : « Le serment d'Hippocrate nous oblige à rester neutres ; mais on est aussi des humains et des citoyens, donc on fait la remarque». Marianne, Hôpitaux : en Ile-de-France et à Marseille, la majorité des admis pour Covid sont des voyageurs de l'étranger

    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRATICIEN, -IENNE, subst.

    A. ? Personne qui connaît et exerce la pratique d'un art, d'une technique. Les chlorures (...) exercent (...) sur le moelleux de la bière une action favorable reconnue par tous les praticiens (Boullanger, Malt., brass.,1934, p.26).
    ? En partic., domaine mor.[La mère Angélique et plusieurs de ses soeurs] devinrent, sans s'en douter, (...) de grandes praticiennes des âmes, des ouvrières apostoliques consommées (Sainte-Beuve, Port-Royal,t.1, 1840, p.200).Un vieux praticien jésuite (...) que sa dextérité spéciale comme confesseur de libertins et de prostituées a rendu célèbre (Bloy, Désesp.,1886, p.199).
    B. ? Spécialement
    1. Vx, au masc. Celui qui connaît la pratique, la procédure. Ce magistrat (...), vrai praticien de la vieille justice criminelle, avait, ainsi que Grévin, beaucoup aidé Malin dans ses travaux judiciaires à la Convention (Balzac, Tén. affaire,1841, p.188).Les vrais praticiens du droit de la guerre sont les Romains (Proudhon, Guerre et paix,1861, p.204).
    ? En partic. Personne qui peut remplir d'ordinaire le rôle de témoin auprès d'un homme de loi:
    . Vermichel (...) par reconnaissance des services que lui rendit le papa Fourchon, lui avait procuré cette place de praticien dévolue à ceux qui, dans les campagnes, savent signer leur nom. Le père Fourchon servait donc de témoin ou de praticien pour les actes judiciaires, quand le sieur Brunet venait instrumenter dans les communes de Cerneux, Couches et Blangy. Balzac, Paysans,1844, p.50.
    2. BEAUX-ARTS (notamment sculpt.), au masc. Ouvrier qui exécute un travail d'après les indications de l'artiste ou qui ébauche une sculpture que celui-ci achèvera. Au XIIIèmesiècle, de très belles statues ont pu être exécutées par des praticiens de second ordre (Hourticq, Hist. art,Fr., 1914, p.130).La France offrait de la pierre et des bois de grande qualité. Elle se forma d'incomparables praticiens, des appareilleurs, des tailleurs de pierre, des charpentiers, des couvreurs, desquels les maîtres d'oeuvres étaient sûrs comme d'eux-mêmes (Valéry, Regards sur monde act.,1931, p.259).
    3. Domaine de la méd.
    a) Médecin qui exerce, qui soigne les malades (p.oppos. à chercheur, théoricien). On pourrait aussi déplorer que le public français ait un tel préjugé défavorable à l'égard de l'hôpital (...) et que d'inadmissibles défaillances dans le système hôtelier empêchent d'apporter à tous les malades l'incontestable service d'un corps de praticiens éminents et d'un équipement hors de pair (Le Figaro,19-20 janv. 1952, p.8, col. 3).Mais, affirment leurs adversaires [aux cliniques conventionnées], ce système compromet la liberté du praticien (Le Monde,19 janv. 1952, p.4, col. 1).
    b) Médecin généraliste. Synon. moins usuel omnipraticien.Quoique le médecin appelé à la hâte ne fût qu'un modeste praticien de campagne, il n'hésita pas une minute à reconnaître que l'aspect du cadavre démentait l'idée d'une mort naturelle (Bourget, Disciple,1889, p.35).D'un geste impérieux le médecin de Mégère l'avait cloué sur place, et il ne voyait plus que le dos du praticien, penché sur la poitrine du petit juge. ?Une syncope, je pense, fit le docteur. Passez-moi ma trousse. Elle est sur la cheminée (Bernanos, Crime,1935, p.847).
    ? P. ext. Membre des professions de santé (médecin, dentiste, sage-femme, auxiliaire médical) (d'apr. Sournia 1973).
    c) Région. En Suisse, tout médecin ayant une clientèle privée (d'apr. Sournia 1973).
    Prononc. et Orth.: [p?atisj? ?], fém. [-j?n]. Att. ds Ac. dep. 1694 (au masc.). Étymol. et Hist.1. 1314 «médecin qui exerce la médecine» (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, t.1, p.142); 2. a) fin xves. «homme de loi versé dans la pratique des affaires» (Eustache Deschamps, OEuvres, I, 264, 11 ds T.-L.); b) 1639 «celui qui connaît la pratique d'un art, d'une technique» (Mersenne, Les nouvelles pensées de Galilée, éd. Costabel et Lerner, p.85); c) 1835 sculpt. (Ac.). Dér. de pratique1*; suff. -ien*; praticien est également att. comme adj. au sens de «qui met en pratique» (de la fin du xives. au xvies.) et «chicaneur, qui se livre à des ruses d'homme de loi» (xvies. Oudin 1660), v. Gdf., T.-L. et FEW t.9, p.274. Fréq. abs. littér.: 221. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 254, b) 476; xxes.: a) 303, b) 285. Bbg. Quem. DDL t.7. _Sigurs 1963/64, p.98, 382.