Définition de « praire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot praire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur praire pour aider à enrichir la compréhension du mot Praire et répondre à la question quelle est la définition de praire ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|1=p???)

  • Espèce de coquillage des bords de la Méditerranée. - Sur certains points les plus fréquentés de Marseille, on étale les coquillages les plus savoureux, les plus appétissants : les moules, les clovisses, les oursins, les praires, les huîtres, Extr. du Phare du littoral. (dans Journal officiel 4 juin 1873, page 3551, 3(e) colonne) (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « praire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRAIRE, subst. fém.

    CONCHYLIOL. Mollusque lamellibranche du genre Vénus, comestible, très répandu sur les côtes méditerranéennes et océanes. Quand la marée descendait loin, les praires, les coques, les palourdes agrémentaient le repas ?mais ce n'était encore (...) qu'une chair qui ne tenait pas le ventre, une pâtisserie de mer, creuse et frivole (Queffélec,Recteur, 1944, p.100).L'homme tire de la mer surtout de la nourriture animale. Pour les mollusques, (...) la consommation humaine est fondée sur les bivalves: huîtres, moules, coquilles saint-Jacques, clovisses, praires, etc. (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p.167).
    Prononc.: [p? ?:?]. Étymol. et Hist. 1873 (Extr. du Phare du littoral ds Journal Off., 4 juin, p.3551, 3ecol. ds Littré Suppl. 1877). Mot prov. masc. prèire, praire «vénus, sorte de mollusque» (v. Mistral; cf. aussi Roll. Faune t.3, p.220), proprement «prêtre» (ca 1060 preire, Chanson de Ste Foy, éd. E. Hoepffner et P. Alfaric, t.1, v. 441, 319), d'un lat. pop. *prébi?ter, var. du b. lat. presbyter (v. prêtre).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    praire \p???\ féminin

    1. Coquillage bivalve des bords de la Méditerranée.
      • Sur certains points les plus fréquentés de Marseille, on étale les coquillages les plus savoureux, les plus appétissants : les moules, les clovisses, les oursins, les praires, les huîtres. (Journal officiel, 4 juin 1873, page 3551, 3e colonne)
      • Tandis que, garante de ma clandestinité, la télévision de la loge beuglait sans que je l'entende des insanités pour cerveaux de praires, je me pâmais, les larmes aux yeux, devant les miracles de l'Art. (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 18)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRAIRE (prê-r') s. f.
    • Espèce de coquillage des bords de la Méditerranée. Sur certains points les plus fréquentés de Marseille, on étale les coquillages les plus savoureux, les plus appétissants?: les moules, les clovisses, les oursins, les praires, les huîtres, Extr. du Phare du littoral, dans Journ. offic. 4 juin 1873, p. 3551, 3e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « praire »

    (Date à préciser) De l'occitan prèire (« prêtre »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRAIRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1873 (Extr. du Phare du littoral ds Journal Off., 4 juin, p.3551, 3ecol. ds Littré Suppl. 1877). Mot prov. masc. prèire, praire «vénus, sorte de mollusque» (v. Mistral; cf. aussi Roll. Faune t.3, p.220), proprement «prêtre» (ca 1060 preire, Chanson de Ste Foy, éd. E. Hoepffner et P. Alfaric, t.1, v. 441, 319), d'un lat. pop. *prébi?ter, var. du b. lat. presbyter (v. prêtre).

    praire au Scrabble


    Le mot praire vaut 8 points au Scrabble.

    praire

    Informations sur le mot praire - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot praire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    praire

    Les rimes de « praire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de praire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de colverts      Rimes de exagère      Rimes de pie-mère      Rimes de barrière      Rimes de douanière      Rimes de sécuritaire      Rimes de poivrière      Rimes de chamaillèrent      Rimes de berbères      Rimes de couverts      Rimes de similaires      Rimes de Lozère      Rimes de barricadières      Rimes de geôlières      Rimes de régulière      Rimes de rombières      Rimes de sub-véhiculaire      Rimes de cesaire      Rimes de transportèrent      Rimes de passagère      Rimes de semi-ouvert      Rimes de mentonnière      Rimes de barricadèrent      Rimes de ictère      Rimes de abusèrent      Rimes de molletières      Rimes de enferrent      Rimes de claire      Rimes de roturière      Rimes de scapulaires      Rimes de élastomère      Rimes de clystères      Rimes de acquiescèrent      Rimes de barrèrent      Rimes de obligèrent      Rimes de adhère      Rimes de plein-air      Rimes de frappèrent      Rimes de cratères      Rimes de robert      Rimes de claire      Rimes de septuagénaires      Rimes de claires      Rimes de concessionnaires      Rimes de militaires      Rimes de intravasculaire      Rimes de vénères      Rimes de moléculaires      Rimes de génère      Rimes de ers     

    Mots du jour

    colverts     exagère     pie-mère     barrière     douanière     sécuritaire     poivrière     chamaillèrent     berbères     couverts     similaires     Lozère     barricadières     geôlières     régulière     rombières     sub-véhiculaire     cesaire     transportèrent     passagère     semi-ouvert     mentonnière     barricadèrent     ictère     abusèrent     molletières     enferrent     claire     roturière     scapulaires     élastomère     clystères     acquiescèrent     barrèrent     obligèrent     adhère     plein-air     frappèrent     cratères     robert     claire     septuagénaires     claires     concessionnaires     militaires     intravasculaire     vénères     moléculaires     génère     ers     


    Les citations sur « praire »

    Les citations sur praire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot praire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « praire »

    PradellePragmatiquePragueriePrairialiserPrairiePraissPralinePramePraticabilitéPraticablePraticienPratiquePratiquePratiquePratiqué, éePratiquerPratiqueur

    Les mots débutant par pra  Les mots débutant par pr

    practicePradalPradeauxpradellepradellePradellePradellesPradellesPradelles-CabardèsPradelles-en-ValPradère-les-BourguetsPradesPradesPradesPradesPradesPradesPrades-d'AubracPrades-le-LezPrades-SalarsPrades-sur-VernazobrePradetPradettesPradièresPradiersPradinasPradinesPradinesPradinesPradonsPrads-Haute-BléonepraesidiumpragmatiquepragmatiquementpragmatiquespragmatismepragmatistePrahecqPraillespraireprairesprairialprairieprairiespralinepralinépralinépralinespralinéspralinés

    Les synonymes de « praire»

    Les synonymes de praire :

      1. clovisse
      2. palourde
      3. vénus
      4. déesse

    synonymes de praire

    Fréquence et usage du mot praire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « praire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot praire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Praire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations praire     Citation sur praire   Poèmes praire   Proverbes praire   Rime avec praire    Définition de praire  


    Définition de praire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot praire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot praire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:48:28