Définition de « prairie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prairie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prairie pour aider à enrichir la compréhension du mot Prairie et répondre à la question quelle est la définition de prairie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p???i)

  • (géog) Formation végétale composée de plantes herbacées appartenant principalement à la famille des graminées.

  • (agri) Culture de plantes fourragères, principalement composée de graminées et de légumineuses, destinée à être pâturée par le bétail ou fauchée pour servir de nourriture. prairie (inv)

  • De la couleur vert herbe clair et vif. (couleur|

  • 57D53B) Prairie sur wikipédia. Synonyme : pré, champs




    Définitions de « prairie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRAIRIE, subst. fém.

    A. ? AGRIC. Terrain où poussent diverses herbes (parmi lesquelles dominent les graminées et les légumineuses) de façon spontanée ou organisée par l'homme, mangées sur place par le bétail ou fauchées pour sa nourriture. C'est beau comme un oiseau qui plane sur un immense ciel gris, cette eau lente d'octobre sous une arche de pierre au ras des prairies (Barrès,Cahiers, t.7, 1909, p.321).La première fois que je rencontrerai une prairie, une prairie comme chez nous, avec de l'herbe, de la vraie herbe, humide et fraîche, j'enlèverai mes chaussures, et je m'y promènerai les pieds nus (T'Serstevens,Itinér. esp., 1933, p.96):
    1. Mon ambition est d'avoir un jour des prairies et des pâturages en abondance, pour pouvoir élever et entretenir un grand nombre de bestiaux et de chevaux; je respecte infiniment la charrue, mais je prise davantage encore la faulx parce que ce genre d'agriculture exige moins de bras. Crèvecoeur,Voyage, t.1, 1801, p.57.
    ? Prairie naturelle ou permanente. Prairie non ensemencée par l'homme dont la flore variée se reproduit d'elle-même. De l'autre côté de la rivière, dans une vaste prairie naturelle, la clarté de la lune dormoit sans mouvement sur les gazons (Chateaubr.,Essai Révol., t.2, 1797, p.424).Je couvre mes prairies naturelles de scories, qui abandonnent tant de chaux (Pesquidoux,Livre raison, 1928, p.203).
    ? Prairie artificielle. Prairie dont la flore limitée à quelques espèces excellentes pour la nourriture du bétail, a été semée. Les journaux d'août 1829 ont retenti d'un écrit de M. Moreau de Jonnès, démontrant que les prairies artificielles bien cultivées élèvent au quadruple la récolte de fourrage et le produit des troupeaux (Fourier,Nouv. monde industr., 1830, p.3).En 1794, il y eut en France des personnes persécutées, et même conduites à l'échafaud, pour avoir transformé des terres labourées en prairies artificielles (Say,Écon. pol., 1832, p.153).
    ? Prairie de fauche*.
    ? Prairie temporaire. Prairie qui occupe une sole pendant une durée variable. Ces terres étant soumises généralement à un assolement fourrager à base de prairies temporaires qui permet d'accroître le volume des ressources destinées à l'alimentation animale (Forêt fr., 1955, p.23):
    2. Les prairies temporaires sont composées de graminées et de trèfles. Les prairies artificielles sont formées de légumineuses et graminées variées; le seul fait notable est la rareté des luzernières... Wolkowitsch,Élev., 1966, p.138.
    SYNT. Belle, grande, grasse, immense, large, longue, petite, vaste prairie; prairie émaillée de fleurs, épaisse, verdoyante, verte; arpent, bout, bord, coin d'une prairie; fleurs, herbes de prairie; arroser, drainer, irriguer, exploiter, faucher une prairie; bois et prairies.
    ? GÉOGR. [P. réf. au récit de J. F. Cooper, le plus souvent avec une majuscule] La (grande) prairie, les prairies. Ensemble de régions des États-Unis et du Canada, qui s'étendent à l'ouest des Grands Lacs jusqu'aux Montagnes Rocheuses, autrefois peuplées par les tribus indiennes. Dans les prairies de l'Amérique, dans les vastes terrains de l'Australie, dans les solitudes glacées des Pôles, l'homme ose à peine s'y aventurer, le plus hardi recule (Verne,Enf. cap. Grant, t.2, 1868, p.27).La prairie. La patrie des innombrables tribus peaux rouges et des grands troupeaux de bisons (Cendrars,Or, 1925, p.53).Buffalo Bill, à cheval, galopait dans la prairie, tantôt poursuivant, tantôt fuyant les Indiens (Sartre,Mots, 1964, p.180).
    ? Empl. adj. apposé. Vert prairie. Comment marier vos vernis à ongles aux couleurs vives de l'été? Aux jaune d'or (...), vert prairie, violet et indigo des cotonnades indiennes ou des robes folkloriques d'Amérique du Sud? (Elle, 19 juill. 1976, p.55).
    B. ? P. méton., au sing. Formation végétale herbeuse dense, dominée par les graminées, qui recouvre les terres dont le relief est peu marqué. Là où cessait la forêt, commençait la prairie: des tapis naturels couvraient les versants et allaient baigner leurs dernières graminées dans les eaux froides du ruisseau (Reybaud,J. Paturot, 1842, p.319).La prairie, le beau tapis de l'Angleterre et de l'Irlande, au délicat et fin gazon d'herbe toujours renouvelée, non la rude bourre des steppes d'Asie, non l'épineuse et hostile végétation de l'Afrique (Michelet,Oiseau, 1856, p.163).
    Rem. Prairie appartient gén. à un vocab. de l'agric. plus techn., plus spécialisé que pré.
    Prononc. et Orth.: [p? ? ?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1150 praierie (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 6186); 1600 prairie artificielle (Ol. de Serres, Théâtre d'agric., p.256); 1761 prairie naturelle (Duhamel du Monceau, Traité de la culture des terres, t.6, p.142). Issu de prata (pré*) + -aria (FEW t.9, p.336a). Fréq. abs. littér.: 2191. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3732, b) 3262; xxes.: a) 3491, b) 2284.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    prairie invariable féminin

    1. De la couleur vert herbe clair et vif. #57D53B
      • Vert prairie.
      • Comment marier vos vernis à ongles aux couleurs vives de l'été? Aux jaune d'or [?], vert prairie, violet et indigo des cotonnades indiennes ou des robes folkloriques d'Amérique du Sud ? (Elle, 19 juillet 1976)

    Nom commun - français

    prairie \p??.?i\ féminin

    1. (Écologie) Pré.
      • Bien que, par intervalles, de brèves et pâles soleillées courussent sur les chemins défoncés, sur les prairies semées de flaques miroitantes, on pressentait que l'accalmie serait de peu de durée, et que l'averse recommencerait avant la fin du jour. (André Theuriet, La chanoinesse, 1893)
      • Le jour parut, frileux et triste... De grandes brumes traînaient sur les prairies, le ciel était bas. (Octave Mirbeau, Rabalan)
      • Je vais m'étendre dans la prairie, sous un pommier aux pommes vertes et dures. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
      • Les prairies sont assez vastes ; elles occupent le fond de la vallée et toutes les parties facilement irrigables. Elles fournissent des fourrages abondants et très réputés que l'on exporte. (Josias Braun-Blanquet & J. Susplugas, Reconnaissance phytogéographique dans les Corbières, Station internationale de Géobotanique Méditerranéenne et Alpine, Montpellier, communication n°61, 1937)
    2. (Géographie) Plaine herbeuse américaine.
      • Dans les prairies de l'Amérique, dans les vastes terrains de l'Australie, dans les solitudes glacées des Pôles, l'homme ose à peine s'y aventurer, le plus hardi recule. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1868)
      • La prairie. La patrie des innombrables tribus peaux rouges et des grands troupeaux de bisons. (Blaise Cendrars, Or, 1925)
      • Dans une prairie, toutes les plantes sont herbacées et on n'y voit en général pas un arbuste ou un arbre isolé. Je parle naturellement des paysages naturels comme la Prairie ou la Pampa. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933)
      • Buffalo Bill, à cheval, galopait dans la prairie, tantôt poursuivant, tantôt fuyant les Indiens. (Jean-Paul Sartre, Les Mots, 1964)
    3. (Agriculture) Pâture.
      • Prairie naturelle, celle, non ensemencée par l'homme, dont la flore variée se reproduit d'elle-même.
      • Il s'agit de prairies naturelles non retournables, mises en valeur par la fauche ou la pâture. (Ingénieries : eau - agriculture - territoire, numéro spécial 2000)
      • Les prairies, dites "naturelles" sont, sous nos climats, des groupements végétaux étroitement sous la dépendance de l'Homme : leur stabilité n'est maintenue que par la fauche et le pacage. (Marcel Bournérias, Guide des groupements végétaux de la Région parisienne, 1968)
      • Prairie artificielle, celle dont la flore limitée à quelques espèces excellentes pour la nourriture du bétail, a été semée.
      • Les prairies temporaires sont généralement établies aujourd'hui, soit en associant une Graminée et une Légumineuse de variétés définies qui se complètent à divers égards. (R. Delpech & Laure Bertoletti, Les plantes des prairies permanentes, ACTA, 1967)
      • Dans la prairie, les vaches lentement avançaient, broutant devant elles sans hâte et sans trêve. (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • En prairies permanentes, des modes de gestion adaptés (pâturage tournant notamment) peuvent favoriser la présence de légumineuses et leur diversité, indicateur de valeur pastorale et de qualité fourragère. (Anne Schneider & ?Christian Huyghe, Les légumineuses pour des systèmes agricoles et alimentaires, Éditions Quae, 2015, page 222)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRAIRIE (prè-rie) s. f.
    • Terrain couvert de plantes herbacées, fourragères, consommées sur place par les bestiaux, ou coupées pour être mangées en vert ou desséchées. Des b?ufs, des moutons, des porcs, des chèvres paissent nuit et jour dans les prairies sans cesse renaissantes que la nature a formées à Madagascar, Raynal, Hist. phil. IV, 4. Les terrains qui conviennent le mieux aux prairies sont ceux qui ont de la profondeur, pourvu qu'ils ne soient ni sablonneux, ni schisteux, ni graniteux, Genlis, Maison rust. t. III, p. 131, dans POUGENS.

      Prairie naturelle, étendue de terrain où l'herbe, une fois semée, se perpétue et se multiplie d'elle-même.

      Prairies artificielles, terres labourables où l'on sème, pour un certain temps, différentes herbes, comme du trèfle, du sainfoin, etc. Il établit dans ses terres la culture des prairies artificielles, production inconnue en France dans sa jeunesse, Condorcet, Duhamel.

      Poétiquement. L'émail des prairies, les diverses fleurs qui y croissent.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Il laisse courre tout une praerie, Ronc. p. 55.

    XIIIe s. Et fist tendre ses très [tentes] et ses pavellons en la praerie sour Seine, Chr. de Rains, 136. [Au temps] Que li bos [bois] est ramés et vers [verte] la praerie, Ch. d'Ant. I, 795.

    XVIe s. Bon fut pour lui que la cavalerie catholique n'osa entrer dans la prairie qu'elle tenoit pour un marais, D'Aubigné, Hist. II, 267.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PRAIRIE. Ajoutez?: - SYN. PRAIRIE, PÂTURAGE., Il y a lieu de distinguer, parmi les prairies permanentes, celles qui se fauchent, et celles qui sont pâturées sur place. Les premières sont les prairies proprement dites, les secondes constituent les pâturages, Mathieu, le Reboisement des Alpes, Paris, 1875, p. 33.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PRAIRIE, s. f. (Gramm.) grande étendue de terres, basses, humides, herbeuses & cultivées en pré.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « prairie »

    Berry, praisie, prâsie?; provenç. pradaria?; esp. praderia?; ital. prateria?; du bas-lat. prataria, de pratum, pré.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1180)[1] De l'ancien français praerie[2] ; pour le français, c'est proprement le dérivé de pré, avec le suffixe -erie, le mot fait prateria en italien, pradera en espagnol.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRAIRIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1150 praierie (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 6186); 1600 prairie artificielle (Ol. de Serres, Théâtre d'agric., p.256); 1761 prairie naturelle (Duhamel du Monceau, Traité de la culture des terres, t.6, p.142). Issu de prata (pré*) + -aria (FEW t.9, p.336a).

    prairie au Scrabble


    Le mot prairie vaut 9 points au Scrabble.

    prairie

    Informations sur le mot prairie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prairie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prairie

    Les rimes de « prairie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de prairie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de ferries      Rimes de guéries      Rimes de gâterie      Rimes de rappris      Rimes de théories      Rimes de transcrits      Rimes de réécrits      Rimes de soierie      Rimes de ferblanterie      Rimes de aigries      Rimes de caries      Rimes de ébénisteries      Rimes de pourris      Rimes de maroquineries      Rimes de visserie      Rimes de féeries      Rimes de droguerie      Rimes de ahuris      Rimes de nursery      Rimes de sorcellerie      Rimes de cimenteries      Rimes de amphigouris      Rimes de couvrit      Rimes de proscrits      Rimes de vanneries      Rimes de pétri      Rimes de récris      Rimes de indienneries      Rimes de strient      Rimes de conscrits      Rimes de sécheries      Rimes de hygrométrie      Rimes de quincailleries      Rimes de seigneuries      Rimes de fleuri      Rimes de Bulgarie      Rimes de machinerie      Rimes de rêverie      Rimes de souris      Rimes de antipsychiatrie      Rimes de imageries      Rimes de maorie      Rimes de souscrit      Rimes de favori      Rimes de pouilleries      Rimes de pétri      Rimes de catégorie      Rimes de chéries      Rimes de chéries      Rimes de mûris     

    Mots du jour

    ferries     guéries     gâterie     rappris     théories     transcrits     réécrits     soierie     ferblanterie     aigries     caries     ébénisteries     pourris     maroquineries     visserie     féeries     droguerie     ahuris     nursery     sorcellerie     cimenteries     amphigouris     couvrit     proscrits     vanneries     pétri     récris     indienneries     strient     conscrits     sécheries     hygrométrie     quincailleries     seigneuries     fleuri     Bulgarie     machinerie     rêverie     souris     antipsychiatrie     imageries     maorie     souscrit     favori     pouilleries     pétri     catégorie     chéries     chéries     mûris     


    Les citations sur « prairie »

    1. Quelle étrange chose que la propriété, dont les hommes sont si envieux ! Quand je n'avais rien à moi, j'avais les forêts et les prairies, la mer et le ciel depuis que j'ai acheté cette maison et ce jardin, je n'ai plus que cette maison et ce jardin.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)


    2. Changement de prairie donne appétit aux veaux.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. - Pourquoi marche-t-il, le cochon,
      Si fier à travers la prairie?
      - C'est qu'à lui tout seul, des pieds au front,
      Il est une charcuterie.


      Auteur : Lucie Delarue-Mardrus - Source : Poèmes mignons pour les enfants (1929)


    4. De tes cheveux nattés ôte les pierreries
      Divine, et, ce soir, buvons ingénument
      A genoux dans les fleurs aux sources des prairies.


      Auteur : Henri de Régnier - Source : Épisodes, Sites et Sonnets - VIII. — Les cheveux libérés


    5. J'ai connu des paysages
      Et des soleils merveilleux
      Au cours de lointains voyages
      Tout là-bas sous d'autres cieux
      Mais combien je leur préfère
      Mon ciel bleu mon horizon
      Ma grande route et ma rivière
      Ma prairie et ma maison.


      Auteur : Karine Tuil - Source : Douce France (2007)


    6. Le chagrin n'est qu'un palier où on essaye de se retourner dans la fraîcheur d'une prairie.

      Auteur : Hortense Dufour - Source : Le bouchot


    7. C'était un poème d'une dizaine de lignes, recopié avec maladresse mais sans rature :
      « Nos racines ne sont pas dans notre enfance,
      dans le sol natal, dans un lopin de terre,
      dans la prairie enclose
      où jouent les enfants de la maternelle.
      Nos racines sont en chaque lieu
      que nous avons un jour traversé. »


      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Je revenais des autres (2021)


    8. Chérie, viens près de moi
      Ce soir je veux chanter
      Une chanson pour toi.
      Une chanson sans larmes
      Une chanson légère
      Une chanson de charme.
      Le charme des matins
      Emmitouflés de brume
      Où valsent les lapins.
      Le charme des étangs
      Où de gais enfants blonds
      Pêchent des caïmans.
      Le charme des prairies
      Que l´on fauche en été
      Pour pouvoir s´y rouler.
      Le charme des cuillères
      Qui raclent les assiettes
      Et la soupe aux yeux clairs.
      Le charme de l´oeuf dur
      Qui permit à Colomb
      Sa plus belle invention.
      Le charme des vertus
      Qui donnent au péché
      Goût de fruit défendu.
      J´aurais pu te chanter
      Une chanson de chêne
      D´orme ou de peuplier.
      Une chanson d´érable
      Une chanson de teck
      Aux rimes plus durables.
      Mais sans bruit ni vacarme
      J´ai préféré tenter
      Cette chanson de charme.
      Charme du vieux notaire
      Qui dans l´étude austère
      Tire l´affaire au clair.
      Le charme de la pluie
      Roulant ses gouttes d´or
      Sur le cuivre du lit.
      Le charme de ton coeur
      Que je vois près du mien
      Quand je pense au bonheur.
      Le charme des soleils
      Qui tournent tout autour
      Des horizons vermeils.
      Et le charme des jours
      Effacés de nos vies
      Par la gomme des nuits.


      Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


    9. Quand tu es loin de moi tu es toujours présente
      Tu demeures dans l'air comme une odeur de pain
      Je t'attendrai cent ans mais déjà tu es mienne
      Par toutes ces prairies que tu portes en toi.


      Auteur : René-Guy Cadou - Source : Hélène ou le règne végétal (1952)


    10. Il faut descendre encore, enfoncer jusqu'aux chevilles dans la prairie d'où il arrache ses pieds avec un bruit de ventouse.

      Auteur : François Mauriac - Source : Les Anges noirs (1936)


    11. Je connus tout ce que vous savez : le printemps, l’odeur de la terre, la floraison des herbes dans les champs, les brumes du matin sur la rivière, et la vapeur du soir sur les prairies. Je traversai des villes, et ne voulus m’arrêter nulle part. Heureux, pensais-je, qui ne s’attache à rien sur la terre et promène une éternelle ferveur à travers les constantes mobilités. — Je haïssais les foyers, les familles, tous lieux où l’homme pense trouver un repos — et les affections continues, et les fidélités amoureuses, et les attachements aux idées — tout ce qui compromet la justice ; je disais que chaque nouveauté doit nous trouver toujours tout entiers disponibles.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    12. Le soleil n'a pas bu l'aiguail de la prairie.

      Auteur : Honorat de Bueil, seigneur de Racan - Source : Les Bergeries


    13. Les prairies étaient vides, le vent agitait la rivière; au fond, de grandes herbes s'y penchaient, comme des chevelures de cadavres flottant dans l'eau.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un coeur simple


    14. Il existe une heure de la soirée où la prairie va dire quelque chose. Elle ne le dit jamais. Peut-être le dit-elle infiniment et nous ne l'entendons plus, ou nous l'entendons, mais ce quelque chose est intraduisible comme une musique...

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


    15. L'Amérique est un pays couvert de vestiges qui s'étendent sur des centaines d'acres de terre abandonnée, des tombes collectives livrées aux mauvaises herbes. Des gens y ont vécu, avec leurs espoirs, leurs chagrins et toutes les petites tracasseries de la vie quotidienne. Parfois, dans ces ruines, on entend les bruits de la vie, rires eu pleurs qu'emporte le vent des prairies. Les habitants fantômes y murmurent les récits du passé.

      Auteur : Xavier Mauméjean - Source : Bloodsilver de Wayne Barrow (2006)


    16. L'amitié qui se lit sur les visages et dans les gestes devient comme une prairie dessinée par un rêve dans une longue nuit de solitude.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)


    17. J’ai tant regardé la rivière
      et le soleil
      et le doux ciel,
      que j’ai lâché mon roseau vert.
      Il est allé dans l’eau si claire,
      il est allé jusqu’à la mer !

      J’ai voulu cueillir aussitôt
      un autre roseau si beau,
      mais je me suis coupée aux herbes,
      mes cheveux ont traîné dans l’eau...
      (Ah ! rendez-moi donc mon roseau
      et ma prairie et ma rivière !)

      J’ai vu passer le fils du roi ;
      il m’a dit : « Ma belle, pourquoi,
      le long de la jolie rivière,
      pourquoi pleures-tu là ? »
      Ha ! Ha !
      C’était le fils du roi.

      Il m’a dit : « Viens avec moi,
      et si tu veux tu seras reine.
      Tu auras pour filer la laine
      un rouet d’or, et un fuseau
      aussi léger qu’un os d’oiseau !»

      Las! je suis reine et prisonnière
      dans un royaume merveilleux.
      Mon cœur, mon cœur a tant de peine,
      pleurez, pleurez, mes yeux.
      Où sont mes sœurs et ma rivière ?
      J’ai perdu mon roseau vert.


      Auteur : Madeleine Ley - Source : Petites voix (1930)


    18. Nous avons fait le tour de la prairie. La famille, depuis le perron, nous observait.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    19. Les vers luisants brillent cette nuit autour de moi
      Comme si la prairie était le miroir du ciel
      Etoilé.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Ombre de mon amour (1947), XLVIII


    20. Certains recherchent l'art lui-même, d'autres ses prolongements.Certains ne voient que le présent, d'autres portent leur regard vers le futur. Le papillon voltige au dessus de la prairie et l'aigle traverse les mers.

      Auteur : Johann Heinrich Füssli - Source : Aphorismes


    21. La sécheresse a craqué la terre, l'herbe jaunie est si sèche qu'une étincelle pourrait transformer la prairie en brasier.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Onitsha (1991), Aro Chuku


    22. La prairie: pudeur des terres nues.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    23. La prairie s'allonge sous un bourrelet de collines basses pour se rattacher par derrière aux pâturages du pays de Bray, tandis que, du côté de l'est, la plaine, montant doucement, va s'élargissant et étale à perte de vue ses blondes pièces de blé.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 1


    24. Il y a encore le colchique d'automne, vénéneuse veilleuse, qui empoisonne les prairies de son mauve distingué.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


    25. Les gamins c'est l'avenir, c'est ce qu'on dit comme une évidence puisqu'ils nous survivront, mais trop de gens ici n'en ont plus, d'avenir. Des usines à l'abandon, des buildings à l'abandon, des maisons à l'abandon et maintenant des prairies entières en guise de paysage, à quand des champs de pomme de terre - qui sait ? Plus personne ne pourrait dire de quoi demain sera fait. Il n'y a plus d'avenir, alors peut-être est-ce normal qu'il n'y ait plus d'enfant

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


    Les citations sur prairie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prairie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prairie »

    PradellePragmatiquePragueriePrairialiserPrairiePraissPralinePramePraticabilitéPraticablePraticienPratiquePratiquePratiquePratiqué, éePratiquerPratiqueur

    Les mots débutant par pra  Les mots débutant par pr

    practicePradalPradeauxpradellepradellePradellePradellesPradellesPradelles-CabardèsPradelles-en-ValPradère-les-BourguetsPradesPradesPradesPradesPradesPradesPrades-d'AubracPrades-le-LezPrades-SalarsPrades-sur-VernazobrePradetPradettesPradièresPradiersPradinasPradinesPradinesPradinesPradonsPrads-Haute-BléonepraesidiumpragmatiquepragmatiquementpragmatiquespragmatismepragmatistePrahecqPraillespraireprairesprairialprairieprairiespralinepralinépralinépralinespralinéspralinés

    Les synonymes de « prairie»

    Les synonymes de prairie :

      1. champ
      2. glèbe
      3. pré
      4. pâturage
      5. herbage
      6. lopin
      7. enclos
      8. culture
      9. campagne
      10. plantation
      11. herbe
      12. végétation
      13. verdure
      14. gazon
      15. foin
      16. fourrage
      17. herbette
      18. regain
      19. graminée
      20. pelouse
      21. vertugadin
      22. pacage
      23. steppe
      24. lande
      25. pampa
      26. plaine
      27. toundra

    synonymes de prairie

    Fréquence et usage du mot prairie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prairie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prairie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prairie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prairie     Citation sur prairie   Poèmes prairie   Proverbes prairie   Rime avec prairie    Définition de prairie  


    Définition de prairie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prairie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prairie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 08:27:40