Définition de « pragmatisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pragmatisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pragmatisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Pragmatisme et répondre à la question quelle est la définition de pragmatisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : pragmatisme (m)

  • (philo) Opinion ou doctrine de ceux qui voient dans l’action l’expérience, la pratique le critérium de la vérité. (WP) (-réf-)


    Définitions de « pragmatisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRAGMATISME, subst. masc.

    A. ? PHILOS. Doctrine qui prend pour critère de vérité d'une idée ou d'une théorie sa possibilité d'action sur le réel. Le pragmatisme est en ce sens la négation même de la religion (G. Marcel, Journal,1920, p.258).Aujourd'hui la psychanalyse ?une psychanalyse assagie ?, hier le pragmatisme de James, l'anti-intellectualisme bergsonien... et pourquoi pas? M. Renouvier lui-même!... un certain idéalisme, en somme, réconcilie toutes les croyances (Bernanos, Joie,1929, p.645).
    B. ? P. ext. Comportement, attitude intellectuelle ou politique, étude qui privilégie l'observation des faits par rapport à la théorie. L'anthropologie se complète encore par sa tendance au pragmatisme social qu'elle emprunte à l'eugénique (Hist. sc.,1957, p.1406).Les rapports entre les groupes et les partis ne peuvent manquer d'être affectés par la place respective du pragmatisme et de l'idéologie dans le comportement des formations politiques (Meynaud, Groupes pression Fr.,1958, p.184).Le pragmatisme chiraquien dérapait (Le Nouvel Observateur,30 août 1976, p.21, col. 1).
    Prononc. et Orth.: [p?agmatism?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1877 (E. Boutroux, Introd. à la trad. fr. de la Philosophie des Grecs de Zeller, t.1, p.XVI ds Lal. Suppl. 1968, p.1270); 1907 (Nouv. Lar. ill. Suppl.: Le pragmatisme de Peirce et W. James); 1928 «attitude politique fondée sur le réalisme» (F. Baldenspencer ds R. de Litt. comparée, t.8, p.134). Empr. au terme de philos. all. Pragmatismus empl. en rapport avec pragmatisch (v. pragmatique) notamment en parlant de la méthode de l'histoire pragmatique (1803 Schelling ds Lal. Suppl. 1968, p.1269), puis à l'angl. de même orig. pragmatism empl. par W. James à propos de sa philos. et de celle de C. S. Peirce (qui appela ensuite la sienne pragmaticism) en 1898 (v. NED, Lal. 1968 et Lal. Suppl. 1968). Fréq. abs. littér.: 21.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pragmatisme \p?a?.ma.tism\ masculin

    1. (Philosophie) Courant apparu aux États-Unis à la fin du XIXe siècle et regroupant divers penseurs pour lesquels la vérité d'un énoncé, d'un principe d'action réside dans son efficacité pratique, ses applications concrètes.
      • Le pragmatisme est une ancienne conception revivant sous un nouveau mot. (Edouard Claparède, Rapports et comptes rendus, Volume 1904, Partie 1, 1905)
    2. Qualité d'une personne qui, dans ses actions, privilégie l'efficacité et l'utilité, s'adapte aux circonstances, met en ?uvre les moyens propres à obtenir des résultats rapides et concrets.
      • Le retour des Pompiers à Orsay en 1986 n'infirme pas cette interprétation : il était le résultat d'un pragmatisme économique qui, prenant acte de la demande étrangère et notamment anglo-saxonne, entendait mettre en valeur un fonds d'?uvres jusque-là délaissées. (François Derivery, Art et voyeurisme, des pompiers aux postmodernes : essai, EC éditions, 2009, p. 8)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PRAGMATISME. n. m.
    T. de Philosophie. Opinion ou doctrine de ceux qui voient dans l'action l'expérience, la pratique le critérium de la vérité.

    Étymologie de « pragmatisme »

    (1935) De l'allemand Pragmatismus ; puis de l'anglais pragmatism. Dérivé de pragme, avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRAGMATISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1877 (E. Boutroux, Introd. à la trad. fr. de la Philosophie des Grecs de Zeller, t.1, p.XVI ds Lal. Suppl. 1968, p.1270); 1907 (Nouv. Lar. ill. Suppl.: Le pragmatisme de Peirce et W. James); 1928 «attitude politique fondée sur le réalisme» (F. Baldenspencer ds R. de Litt. comparée, t.8, p.134). Empr. au terme de philos. all. Pragmatismus empl. en rapport avec pragmatisch (v. pragmatique) notamment en parlant de la méthode de l'histoire pragmatique (1803 Schelling ds Lal. Suppl. 1968, p.1269), puis à l'angl. de même orig. pragmatism empl. par W. James à propos de sa philos. et de celle de C. S. Peirce (qui appela ensuite la sienne pragmaticism) en 1898 (v. NED, Lal. 1968 et Lal. Suppl. 1968).

    pragmatisme au Scrabble


    Le mot pragmatisme vaut 16 points au Scrabble.

    pragmatisme

    Informations sur le mot pragmatisme - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pragmatisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pragmatisme

    Les rimes de « pragmatisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de pragmatisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de radicalisme      Rimes de quiétisme      Rimes de idiotismes      Rimes de infantilisme      Rimes de sadismes      Rimes de romantisme      Rimes de maurrassisme      Rimes de internationalisme      Rimes de anévrisme      Rimes de pédantisme      Rimes de maniérisme      Rimes de structuralisme      Rimes de pessimisme      Rimes de triolisme      Rimes de islamisme      Rimes de angélisme      Rimes de truismes      Rimes de néocolonialisme      Rimes de tabagisme      Rimes de corporatisme      Rimes de anti-sémitisme      Rimes de schismes      Rimes de voyoutisme      Rimes de échangisme      Rimes de végétarisme      Rimes de dandysme      Rimes de pyrrhonisme      Rimes de donjuanisme      Rimes de brahmanisme      Rimes de aérodynamisme      Rimes de décadentisme      Rimes de noctambulisme      Rimes de romantismes      Rimes de individualisme      Rimes de moonisme      Rimes de arrivisme      Rimes de graphismes      Rimes de empirisme      Rimes de empirismes      Rimes de étatisme      Rimes de autisme      Rimes de hyperréalisme      Rimes de onanismes      Rimes de puritanisme      Rimes de idéalisme      Rimes de lyrisme      Rimes de utilitarisme      Rimes de tropismes      Rimes de catéchisme      Rimes de élitisme     

    Mots du jour

    radicalisme     quiétisme     idiotismes     infantilisme     sadismes     romantisme     maurrassisme     internationalisme     anévrisme     pédantisme     maniérisme     structuralisme     pessimisme     triolisme     islamisme     angélisme     truismes     néocolonialisme     tabagisme     corporatisme     anti-sémitisme     schismes     voyoutisme     échangisme     végétarisme     dandysme     pyrrhonisme     donjuanisme     brahmanisme     aérodynamisme     décadentisme     noctambulisme     romantismes     individualisme     moonisme     arrivisme     graphismes     empirisme     empirismes     étatisme     autisme     hyperréalisme     onanismes     puritanisme     idéalisme     lyrisme     utilitarisme     tropismes     catéchisme     élitisme     


    Les citations sur « pragmatisme »

    1. J'aime également Milan Kundera. D'ailleurs j'emprunte l'une de ses expressions. C'est lui qui m'a inspiré le personnage de Lena. Dans une interview, il parle d'une exilée de l'intérieur. C'est ce que nous sommes. On est écartelés entre pragmatisme et humanisme par rapport à ces enfants.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018


    2. L'utilisation de la bombe atomique alors que même en poussant le pragmatisme au maximum, ce n'était pas nécessaire, ça frôlait le péché impardonnable puisqu'il y aurait pu n'y avoir personne pour pardonner.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Ultimes Paroles, éd. Christan Bourgois éditeur (1997)


    3. On se réoriente d'autre part vers le pragmatisme.

      Auteur : Willard Van Orman Quine - Source : Deux dogmes de l'empirisme (1951)


    Les citations sur pragmatisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pragmatisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pragmatisme »

    PradellePragmatiquePragueriePrairialiserPrairiePraissPralinePramePraticabilitéPraticablePraticienPratiquePratiquePratiquePratiqué, éePratiquerPratiqueur

    Les mots débutant par pra  Les mots débutant par pr

    practicePradalPradeauxpradellepradellePradellePradellesPradellesPradelles-CabardèsPradelles-en-ValPradère-les-BourguetsPradesPradesPradesPradesPradesPradesPrades-d'AubracPrades-le-LezPrades-SalarsPrades-sur-VernazobrePradetPradettesPradièresPradiersPradinasPradinesPradinesPradinesPradonsPrads-Haute-BléonepraesidiumpragmatiquepragmatiquementpragmatiquespragmatismepragmatistePrahecqPraillespraireprairesprairialprairieprairiespralinepralinépralinépralinespralinéspralinés

    Les synonymes de « pragmatisme»

    Les synonymes de pragmatisme :

      1. empirisme
      2. pratique
      3. usage
      4. routine
      5. instrumentalisme
      6. réalisme

    synonymes de pragmatisme

    Fréquence et usage du mot pragmatisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pragmatisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pragmatisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pragmatisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pragmatisme     Citation sur pragmatisme   Poèmes pragmatisme   Proverbes pragmatisme   Rime avec pragmatisme    Définition de pragmatisme  


    Définition de pragmatisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pragmatisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pragmatisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:17:17