La définition de Lacis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lacis
Nature : s. m.
Prononciation : la-sî ; l's se lie : un la-si-z élégant
Etymologie : Lacer, la finale is, eis représentant la finale latine acius, itius.

Voir les citations du mot LacisSignification du mot Lacis


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lacis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lacis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lacis ?


La définition de Lacis

Espèce de réseau de fil ou de soie.


Toutes les définitions de « lacis »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LACIS. n. m.
Espèce de réseau de fil ou de soie. Un lacis bien fin. Faire du lacis. Il se dit, par analogie, en termes d'Anatomie, d'un Réseau plus ou moins compliqué formé de vaisseaux ou de nerfs.

Littré

LACIS (la-sî?; l's se lie?: un la-si-z élégant) s. m.
  • 1Espèce de réseau de fil ou de soie. Concevez sa superficie [du cerveau, du côté des ventricules], comme un reseuil [réseau] ou lacis assez épais, Descartes, l'Homme.
  • 2 Terme d'anatomie. Sorte de réseau formé par un entrelacement de vaisseaux ou de nerfs.

HISTORIQUE

XIIe s. Et riche ovre i ont desure de malegranates, de lilie et de laceiz, Rois, p. 253.

XVIe s. Ces bergeres y travaillent sans cesse, l'une après le labeur industrieux de quelque gentil ouvrage de broderie, l'autre après un lassis de fil retors ou de fil de soye de couleur, Belleau, Bergeries, t. I, p. 40, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LACIS, subst. masc. (Art. Méchan.) ouvrage à reseau fait de fil de lin, ou de soie, ou de coton, ou d'autres matieres qu'on peut entrelacer.

Lacis, (Anatom.) Voyez Plexus.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

lacis \la.si\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. Espèce de réseau de fil ou de soie.
    • Un lacis bien fin. Faire du lacis.
    • Par le lacis des bois du pays des Elfes [...]. (J. R. R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau.)
  2. (Par analogie) (Anatomie) Réseau plus ou moins compliqué formé de vaisseaux ou de nerfs.
  3. (Par extension) Réseau plus ou moins imbriqué et tortueux de ruelles, de sentiers forestiers, cours d'eau.
    • [?] « Le propriétaire des murs a veillé à ce que la vocation intellectuelle des lieux soit respectée », salue Michel Amoudrey, délégué au patrimoine historique d'une ville (Annecy) qui conserve ainsi un point de repére dans le lacis de ses rues Renaissance prisées des touristes. (Bénévent Tosseri, « Pierre Bouvet, artisan du livre », La Croix, 22 juin 2017, page 20)
    • Un lacis, un dédale de petites ruisseaux, de ruisselets, larges d'un pied et qu'on pouvait franchir d'une enjambée; [?]. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, Paris, 1959, page 203)
  4. (Figuré) (Par extension) Réseau complexe, de personnes, d'entités.
    • La « reine des gambas » et autres crustacés leur rapportent des millions de dollars qui se retrouvent dans un lacis de circuits financiers offshore opacifiés par une myriade de sociétés écrans, selon les « Panama Papers ». (Edward Carver, Will Fitzgibbon, La crevette, cet « or rose » dont Madagascar ne voit pas la couleur, Le Monde. Mis en ligne le 11 octobre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LACIS, subst. masc.

A. ? Vieilli. Tissu consistant en un entrelacement de fils. La reine venait d'innover ces robes « à la gore » où l'on entrevoyait le sein à travers un lacis de rubans (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 259).L'un d'eux avait des lacis de cordelettes autour des jambes et était chaussé de souliers d'osier (G. Leroux, Roul. tsar,1912, p. 154).
? En partic., vx. Dentelle de fil de soie offrant de grandes analogies avec la guipure. Le lacis était (...) aisé à conduire à cause de la facilité qu'on avait de compter les mailles et de reproduire des dispositions purement géométriques; ainsi jouit-il au xiveet au xviiesiècle, d'un long et légitime succès (Havard t. 3 1889).
B. ? P. anal.
1. Réseau dense et serré de nerfs, de vaisseaux sanguins p. ex.
? ANAT., vieilli. Le quatorzième rameau (...) se perd dans les muscles de la lèvre inférieure, et s'unit aussi au lacis nerveux de la face (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 225).Le lacis lymphatique (Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 125).
? Littér. Elle [une main] offrait un lacis de veines et de muscles si saillants, qu'elle ressemblait à quelque branche de hêtre entourée par les tiges d'un lierre jauni (Balzac, Enf. maudit,1831-36, p. 339).Le froid accentuait, à ses joues, un lacis de veinules violettes (Genevoix, Raboliot,1925, p. 186).
2. Réseau dense et serré d'objets (plus ou moins filiformes) qui s'entrecroisent ou s'enchevêtrent. Synon. entrelacement.Le lacis fin des vergues sur le ciel (Samain, Chariot,1900, p. 36).Les racines forment dans le sédiment un lacis trop serré (J.-M. Pérès, Vie océan,1966, p. 139):
1. ... des êtres translucides, bizarres, aux allures fantasques, surgissaient d'entre le lacis des algues; l'eau se peuplait... Gide, Si le grain,1924, p. 436.
? En partic. Réseau dense et compliqué. Synon. dédale, labyrinthe.Lacis de ruelles, de rails, de voies de chemin de fer; lacis inextricable. Charles repartit, (...) tournant et retournant mille fois dans le lacis des petites rues qui vont de la rue Saint-Denis aux Halles (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 342).Ce lacis de rigoles, de ruisseaux, de rivières, de canaux, charrie les eaux des Alpes à l'Adriatique (Giono, Voy. Ital.,1953, p. 187).
? Au fig. Synon. n?ud, tissu.Il n'est pas inutile d'expliquer le lacis d'intérêts dans lequel il allait mettre le pied (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 550).Dans sa promenade la plus droite sur le cours Mirabeau, il coupait un lacis d'intrigues, de billets et de baisers (Giraudoux, Lucrèce,1944, I, 2, p. 23):
2. La petite parlait, se perdait dans un long réquisitoire contre son père et contre sa grand'mère; un lacis d'histoires embrouillées. Mauriac, Fin nuit,1935, p. 28.
Prononc. et Orth. : [lasi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 « réseau fait de fils entrelacés, de mailles » (Eneas, 6114, 7448 ds T.-L.); ca 1170 archit. « entrelacs de pierre ornant des chapiteaux » (Rois, éd. E.-R. Curtius, III, VII, 17-19, p. 126); 2. « ensemble d'éléments entrecroisés » a) 1690 anat. « ensemble de vaisseaux, de nerfs » (Dionis [Anat. de l'homme suiv. la circulation du sang] ds Trév. 1732); b) 1844 lacis de petites rues (Balzac, Splend. et mis., p. 27); 3. 1840 fig. lacis de la procédure (Id., Pierrette, p. 154). Dér. de lacer*; suff. a. fr. -eiz, -is*. Fréq. abs. littér. : 91.

LACIS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 « réseau fait de fils entrelacés, de mailles » (Eneas, 6114, 7448 ds T.-L.); ca 1170 archit. « entrelacs de pierre ornant des chapiteaux » (Rois, éd. E.-R. Curtius, III, VII, 17-19, p. 126); 2. « ensemble d'éléments entrecroisés » a) 1690 anat. « ensemble de vaisseaux, de nerfs » (Dionis [Anat. de l'homme suiv. la circulation du sang] ds Trév. 1732); b) 1844 lacis de petites rues (Balzac, Splend. et mis., p. 27); 3. 1840 fig. lacis de la procédure (Id., Pierrette, p. 154). Dér. de lacer*; suff. a. fr. -eiz, -is*.

Lacis au Scrabble


Le mot lacis vaut 7 points au Scrabble.

lacis

Informations sur le mot lacis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lacis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lacis

Les mots proches de Lacis

LacLacementLacerLacérationLacérerLaceronLacetLâchageLâcheLâchementLâchementLâcherLâchetéLâchureLaciniationLacisLackLaconiqueLaconiquementLaconismeLacrymal, aleLacrymuleLacsLacté, éeLactifié, éeLacuneux, euseLacunositéLacustrelacLac-d'IssarlèsLac-des-Rouges-TruiteslaçaLacabarèdeLacadéelaçagelaçaislaçaitLacajunteLacalmLacam-d'OurcetLacanauLacanchelacandonlacanienlacanienlacanienslaçantLacapelle-BarrèsLacapelle-BironLacapelle-CabanacLacapelle-del-FraisseLacapelle-LivronLacapelle-MarivalLacapelle-PinetLacapelle-SégalarLacapelle-ViescampLacarreLacarry-Arhan-Charritte-de-HautLacassagneLacasseLacaugneLacauneLacaussadeLacaveLacaveLacazelacelacélacédémonienslacéelacéesLacelleLacenaslacentLacépèdelacerlacéralacéraient


Mots du jour


Paratitles     Absoudre     Quellement     Rebroché, ée     Imminent, ente     Abuseur     Triomphe     Convulsionniste     Protestatoire     Marivaudage     

Les citations avec le mot Lacis


  1. Je palpe cette céramique épaisse, d'une facture incontestablement tupi par son engobe blanc bordé de rouge et le fin lacis de traits noirs.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


  2. L'ordonnance des rizières qui s'ajustaient l'une dans l'autre comme une marqueterie. Le lacis géométrique de diguettes de terre noire semblait cloisonner les couleurs: des verts très denses qui étaient ceux de l'herbe de paddy.

    Auteur : Jean Pierre Lucien Osty, dit Jean Lartéguy - Source : Les Centurions (1963)


  3. O soleil poignardé d'où jaillit le sang de l'aurore ! Mon coeur cette nuit s'est pris dans un lourd lacis de lianes et je n'ai point retrouvé la clairière du sommeil...

    Auteur : Jean-Baptiste Tati Loutard - Source : L'Envers du Soleil (1970)


  4. De temps en temps peut-être quittait-il le café plein de fumée pour les glacis des fortifs.

    Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)


Les citations du Littré sur Lacis


  1. Dans le premier transport de ma douleur, je me jetai sur le glacis et je mordis la terre

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. I


  2. De ces feuillets, par la crasse endurcis, L'âge avait fait une étoffe en glacis

    Auteur : GRESSET - Source : Lutrin viv.


  3. L'historien immortel du ver à soie s'est assuré que la coque de cet insecte est formée des lacis d'un même fil dont la longueur est de plus de neuf cents pieds de Bologne

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. 12e part. ch. 4


  4. Il portait la passion du bien public à un tel point, et en même temps cette sorte de passion est si rare, qu'il est peut-être dangereux d'exposer au public que, quand il passait sur les marches du Pont-Neuf, il en prenait les bouts qui étaient moins usés, afin que le milieu, qui l'est toujours davantage, ne devînt pas trop tôt un glacis

    Auteur : FONTEN. - Source : des Billettes.


  5. .... Ce chemin terrible Qu'un glacis teint de sang rendait inaccessible

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. VI


  6. Le glacis, d'où l'on prétend que l'on commencera à travailler par la sape pour percer le fossé

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. I, p. 178


  7. Avignon a une bonne lieue de tour ; presque tout le glacis est planté de deux rangs d'arbres qui forment un cours assez médiocre

    Auteur : DE BROSSES - Source : Lettres sur l'Italie, t. I, lett. 2


  8. Cette zone [la zone de 250 mètres des servitudes militaires] doit être mesurée sur les capitales des bastions et à partir de la crête de leurs glacis

    Auteur : GAUDRY - Source : Traité du domaine, t. II, p. 13


  9. Fait-on la chair vivante, animée, sans glacis et sans transparents ?

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv t. XIV, p. 92, dans POUGENS


  10. Concevez sa superficie [du cerveau, du côté des ventricules], comme un reseuil [réseau] ou lacis assez épais

    Auteur : DESC. - Source : L'homme.




Les mots débutant par Lac  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Lacis ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h41










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lacisPoèmes lacisProverbes lacis

La définition du mot Lacis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lacis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lacis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.