La définition de Bonbon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bonbon
Nature : s. m.
Prononciation : bon-bon
Etymologie : Bon, adjectif, répété.

Voir les citations du mot BonbonSignification du mot Bonbon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bonbon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bonbon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bonbon ?


La définition de Bonbon

Dragées, sucreries.


Toutes les définitions de « bonbon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BONBON. n. m.
T. de Confiserie. Sucrerie, friandise faite avec du sucre. Ce bonbon est excellent pour le rhume. Une boîte de bonbons. Dans le langage des enfants, ce mot désigne Toute sorte de friandise. Ne pleurez pas, soyez sage, et vous aurez du bonbon, je vous donnerai du bonbon.

Littré

BONBON (bon-bon) s. m.
  • Dragées, sucreries. J'arrangerais une boîte bien garnie de bonbons, Rousseau, Ém. II. L'évêque successeur et neveu [de M. de Chartres] en était pour ainsi dire encore à recevoir du bonbon de sa main [de Mme de Maintenon], Saint-Simon, 289, 201. Avec les charmes de l'amour, Vous avez eu, jusqu'à ce jour, Plus de bonbons que de louanges, Saint-Lambert, à Mlle ....
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

bonbon \b??.b??\

  1. (Argot) Très cher.
    • Ça m'a coûté bonbon. - Ça vaut bonbon.

Nom commun - français

bonbon \b??.b??\ masculin

  1. (Confiserie) Sucrerie, friandise faite avec du sucre. Dans le langage des enfants, ce mot désigne toute sorte de friandise.
    • Il s'avouait parfaitement qu'il n'avait pu résister à l'envie d'acheter des bonbons, dans l'intention de lier connaissance avec cette petite fille dont la grâce étrange le captivait si invinciblement [?] (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • Tout y était : [?], des Marie peintes avec le vert glacé des angéliques et les roses acidulés des bonbons anglais ; [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Je vous ai apporté des bonbons
      Parce que les fleurs c'est périssable
      Puis les bonbons c'est tellement bon
      Bien que les fleurs soient plus présentables
      Surtout quand elles sont en boutons
      Mais je vous ai apporté des bonbons.
      (Jacques Brel, Les Bonbons, 1964)
    1. (Belgique) Petit biscuit sec.
      • On pourra peut-être s'étonner que les bonbons soient pour beaucoup de Belges de petits gâteaux secs alors que ce que les Français appellent des bonbons sont des boules presque partout en Belgique, sauf à Liège, où on les appelle des chiques. (Georges Lebouc, Dictionnaire de belgicismes, Ed. Racines, Bruxelles 2006)
  2. (Au singulier) (Anatomie) (Familier) Sexe féminin.
    • Les filles étaient habillées au ras du bonbon et ne se cachaient pas. Elles me mettaient leurs culottes, toutes blanches, sous le nez. (Olivier Berger, Vous ne pouvez pas vous souvenir, page 13, 2003)
  3. (Au pluriel) (Anatomie) (Familier) Testicules.
    • J'ai la quéquette qui colle,
      J'ai les bonbons qui font des bonds [?]
      (Les Mules, J'ai la quéquette qui colle, 1999)
  4. (Vocabulaire des TAAF) Jeune éléphant de mer?[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BONBON, subst. masc.

A.? GASTR. Petite friandise à base de sucre aromatisé et généralement coloré, de consistance relativement dure. (Quasi-)synon. sucrerie :
1. Tous les mois, la grosse dame patronnesse en deuil apporte des sacs de bonbons. Il faut des gâteries aux pauvres, d'accord. Mais la donatrice exagère : une moitié de l'argent pourrait être appliquée à des achats de pain; le jour des bonbons je ne cesse de dépoisser avec l'éponge les tout petits qui ressemblent à des oiseaux pris dans la glu; le sucre vous colle partout, aux tables, aux bancs, aux portes. Et puis un fait notoire : dans un quartier besogneux, les enfants sont plus privés de soupe que de confiserie. Parfaitement; il est de mode, par exemple, de faire déjeuner un mioche avec un rogaton douteux, une bribe insuffisante, mais de lui donner deux sous pour acheter des bonbons. Une tartine de saindoux et deux sous de pastilles de menthe, ... Frapié, La Maternelle,1904, p. 183.
2. En revanche, je profitai passionnément du privilège de l'enfance pour qui la beauté, le luxe, le bonheur sont des choses qui se mangent; devant les confiseries de la rue Vavin, je me pétrifiais, fascinée par l'éclat lumineux des fruits confits, le sourd chatoiement des pâtes de fruits, la floraison bigarrée des bonbons acidulés; vert, rouge, orange, violet : je convoitais les couleurs elles-mêmes autant que le plaisir qu'elles me promettaient. J'avais souvent la chance que mon admiration s'achevât en jouissance. Maman concassait des pralines dans un mortier, elle mélangeait à une crème jaune la poudre grenue; le rose des bonbons se dégradait en nuances exquises : je plongeais ma cuiller dans un coucher de soleil. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 11.
SYNT. Bonbons fondants, fourrés; boîte, cornet de bonbons; croquer, manger, sucer des bonbons.
Rem. Au xixes., bonbon s'emploie plutôt à la forme partitive invar. du bonbon : avoir/donner du bonbon (cf. Mmede Krüdener, Valérie, 1803, pp. 72-73).
? P. compar. :
3. Elle aurait vécu de sucre, les douceurs à la vanille et à la rose la troublaient comme un attouchement. ? Ça nous soutiendra, dit-elle. Et, dans l'antichambre, elle ferma les yeux, lorsqu'il la baisa sur la bouche. Leurs lèvres sucrées fondaient, pareilles à des bonbons. Zola, Pot-Bouille,1882, p. 215.
4. J'ai mis des années à comprendre que la neurasthénie et les scrupules de maman étaient une gourmandise refoulée, des grignotements d'âme, une délectation secrète comme quand on monte se coucher avec une boîte de bonbons, des dragées aux amandes ou à la pistache, des fondants au chocolat avec de la crème à la frangipane ou une coulée de kirsch au c?ur, des marrons glacés, des caramels qui poissent les draps, des pralines. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 197.
B.? P. anal.
1. [P. anal. de forme] Bonbon ou bonbon fondant, bonbon à liqueur. Furoncle, pustule.
Rem. Attesté dans Nouv. Lar. ill., Lar. 20eet dans les dict. d'argot.
2. [P. anal. de couleur] Rose bonbon. Rose analogue au rose des bonbons, assez fade. Tonalités neutres, effacées (...) rose mourant (...) rose bonbon (Mauriac, Journal du temps de l'occupation1944, p. 344).
Rem. 1. Bonbon est (quasi-)synon. de rose chez les Goncourt, Journal, 1893, p. 369 : ce papier rose (...) ce papier-bonbon. 2. En Belgique, il peut signifier « biscuit sec » (cf. J. Deharveng, v. bbg.).
C.? P. métaph. Chose très douce, délicieuse jusqu'à l'excès parfois :
5. Mais ce qui combla d'aise la Poulot, ce qui la fit revenir, un soir, avec le sourire d'une bienheureuse qui aurait entrevu dans une extase le fronton du paradis, ce fut de recueillir quelques détails sur la mort et l'enterrement du petit Lazare. Le reste, assurément, n'était pas à dédaigner, mais cela, c'était la friandise, le bonbon fin, le nanan de sa vengeance! Elle savait maintenant où frapper. Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 255.
Rem. On rencontre dans la docum. l'hapax bonbonnet, subst. masc. (Pergaud, De Goupil à Margot, 1910, p. 67 : meringues saupoudrées de bonbonnets multicolores; suff. -et*). Petit bonbon. On rencontre également l'hapax bonbonner, verbe intrans. (J. de La Varende, L'Homme aux gants de toile, 1943, p. 128; dés. -er). Avoir pour habitude, manie de manger des bonbons.
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [b? ?b? ?]. 2. Forme graph. ? Ortho-vert 1966, p. 459 note : ,,Dans le corps des mots, on emploie toujours la lettre m au lieu de n devant b, m ou p. Ex. : un plombier, couramment, comparer. Exceptions : bonbon, bonbonne [cf. ce mot], bonbonnière, embonpoint, mainmise, mainmorte, néanmoins, perlimpinpin (avant le dernier p) et les formes verbales terminées par -înmes : nous tînmes, nous parvînmes.``
ÉTYMOL. ET HIST. ? [1604, Journal de Jean Héroard sur l'enfance et la jeunesse de Louis XIII (1601-1628) d'apr. Lar. Lang. fr.]; 1640 (Oudin : Du bon bon « mot d'enfant, quelque chose de bon à manger »); av. 1665 bonbon (Loret dans Trév.). Redoublement enfantin de bon1*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 352. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 229, b) 523; xxes. : a) 841, b) 514.
BBG. ? Deharveng (J.). Corrigeons-nous. 4. Bruxelles, 1925.

BONBON, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? [1604, Journal de Jean Héroard sur l'enfance et la jeunesse de Louis XIII (1601-1628) d'apr. Lar. Lang. fr.]; 1640 (Oudin : Du bon bon « mot d'enfant, quelque chose de bon à manger »); av. 1665 bonbon (Loret dans Trév.). Redoublement enfantin de bon1*.

Bonbon au Scrabble


Le mot bonbon vaut 10 points au Scrabble.

bonbon

Informations sur le mot bonbon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bonbon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bonbon

Les mots proches de Bonbon

Bon, bonneBonBonBonBonaceBonasseBonbonBondBondeBondelBondirBondissant, anteBondissementBondonBonheurBonhomieBonhommeBonhommeauBonifierBonjourBonneBonneauBonnementBonnetBonnetadeBonneteauBonneterBonneterieBonneteurBonnetier, ièreBonne-voglieBonnierBonsoirBontéBonzeBonzessebonbonbonbonBon-Encontrebon-papaBon-SecoursBonaBonac-IrazeinbonacebonacesbonapartistebonapartistesbonardbonardesBonasbonassebonassementbonasseriebonassesBonboillonbonbonbonbonnebonbonnesbonbonnièrebonbonnièresbonbonsBoncéBoncellesBonchamp-lès-LavalBoncourtBoncourtBoncourtBoncourtBoncourt-le-BoisBoncourt-sur-MeusebondbondagebondagesbondaitBondaroybondebondébondébondéebondéebondéesbondéesbonderbondes


Mots du jour


Doré, ée     Ponctuation     Raclerie     Floqueter (se)     Accordant, ante     Désacidification     Majoraté, ée     Morphée     Islamisme     Nivèlerie     

Les citations avec le mot Bonbon


  1. Elle me réveillait l'appétit avec des fougasses à l'anchois, des sauces où elle pilait de l'ail et des échalotes sauvages. ... Il mangeait des gousses d'ail tout le jour comme des bonbons.

    Auteur : Jean Giono - Source : Jean le Bleu (1932)


  2. Confisquerie : Endroit où sont conservés les bonbons confisqués par les parents

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. Monsieur,
    Vu son poid, Jordan ne mange pas de bonbon. Pourquoi il faut qui ramasse les papiers dans la cour? Il est deux fois punis!
    Merci d'avoir pitié de lui.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations diverses


  4. Le goût de son rouge à lèvres rappelait quelque chose de l'enfance, de la pâte à modeler ou des bonbons à trois sous.

    Auteur : John Banville - Source : La Lettre de Newton (1998)


  5. Dans les inextricables tortuosités de ce labyrinthe j'arrangerais, au milieu de huit ou dix boîtes d'attrapes, une autre boîte presque semblable, bien garnie de bonbons.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


  6. Notre amitié sera une très jolie chose à l'avenir ; nous nous enverrons des cartes postales pendant nos voyages et des bonbons en chocolat au Nouvel An. Nous nous ferons des visites ; nous prétendrons être ce que nous croyons être et non pas ce que nous sommes.

    Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


  7. Le vin figurait en bonbonnes, la bière en bataillons de bouteilles, les alcools en baricauts.

    Auteur : Albert T'Serstevens - Source : L'Or du Cristobal (1936)


  8. Les bonbons à la menthe, c'est comme un courant d'air dans la bouche.

    Auteur : Korneï Ivanovitch Tchoukovski - Source : Un courant d'air dans la bouche (2004)


  9. Les compliments sont des bonbons dont les femmes raffolent toute leur vie; jeunes, pour les croquer à pleines dents; vieilles, pour les faire fondre doucement entre leurs dents.

    Auteur : Auguste Rodin - Source : Sans référence


  10. Allez choisis... mais choisis bien, hein, car, dans ce bocal, seulement un bonbon sur deux est mortel. La loi ordonne qu'on laisse une chance aux enfants.

    Auteur : Jean Teulé - Source : Le Magasin des suicides (2007)


  11. Il n'y a qu'une seule réalité, une seule chose qui calme la faim et qui se mange comme un honnête morceau de pain: c'est l'amour. Tout le reste n'est que friandises, bonbons fondants, écoeurements

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Ornifle


  12. Faire l'amour en cachette, c'est comme voler des bonbons à l'épicerie. C'est délicieux.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La femme à venir


  13. Les coeurs des jolies femmes, comme les bonbons du nouvel an, sont enveloppés d'énigmes.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  14. Je te donnerai, pour ton plaisir, les cerises, les poires et les bonbons. Mais s'il devenait amer ce miel qui me plaît tant, l'adoucirais-tu? Dis le moi ma lumière, dis le moi.

    Auteur : Claudio Monteverdi - Source : Le Couronnement de Poppée (1643)


  15. Mais hélas! le cuculien, la langue de lait, fait des ravages. On connaît l'idiome, dont certains mots (bébé, pipi, bonbon...) sont passés en français majeur.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Matrimoine (1967)


  16. L'Algérie arabo-islamique, c'est une Algérie contre elle-même, une Algérie étrangère à elle-même. C'est une Algérie imposée par les armes, parce que l'islam ne se fait pas avec des bonbons et des roses. Il s'est fait dans les larmes et le sang, il s'est fait par l'écrasement, par la violence, par le mépris, par la haine, par les pires abjections que puisse supporter un peuple. On voit le résultat.

    Auteur : Yacine Kateb - Source : « Aux origines des cultures du peuple : entretien avec Kateb Yacine » (1987), dans Revue Awal, n° 9/1992 - Hommage à Kateb Yacine, Kateb Yacine, éd. MSH, 1992, p. 125


  17. Qui dit: «c'est facile comme de prendre un bonbon à un bébé» n'a jamais essayé de prendre un bonbon à un bébé.

    Auteur : John Irving - Source : Sans référence


  18. Je vous ai apporté des bonbons
    Parce que les fleurs, c'est périssable
    Puis les bonbons c'est tellement bon
    Bien que les fleurs soient plus présentables.


    Auteur : Jacques Brel - Source : Le plat pays (1963), Les bonbons


  19. Elle rentra dans la boutique et disparut derrière les bocaux remplis de bonbons anglais qui tordaient leur émail rose contre la paroi de verre.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  20. Moi seul ai causé les désordres de mes filles, je les ai gâtées. Elles veulent aujourd'hui le plaisir, comme elles voulaient autrefois du bonbon. Je leur ai toujours permis de satisfaire leur fantaisie de jeunes filles.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  21. De son point de vue, ces gadgets ne font que réduire l'homme en esclavage. Il suffit de les observer tous, dans les rames, avec leurs visages collés aux écrans. Avant, les voyageurs lisaient des livres. Maintenant ils font exploser les bonbons de couleur, ils mitraillent des cibles ou s'insultent à distance. Et on nous raconte que c'est le progrès.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'heure du diable (2020)


  22. La vie est simple, plus simple: c'est un bonbon, pas trop sucré, qu'on devrait laisser fondre dans sa bouche, doucement, sans le croquer, en le suçant.

    Auteur : Federico Moccia - Source : J'ai failli te dire je t'aime (2007)


  23. Son corps avait atteint ce degré de maigreur au-delà duquel on entrevoit plus que la mort. Je rusais avec son obsession d'anorexique pour la voir manger un croissant ou croquer la moitié d'un bonbon.

    Auteur : Michel Déon - Source : Tout l'amour du monde (1955)


  24. Je hais la Suisse. Sa gentillesse méchante, sa dégueulasserie bonbon, son calme rempli de dagues et de couteaux, sa surface polie mais comme une lame.

    Auteur : Yann Moix - Source : La Meute (2010)


  25. La lutte contre la corruption commence par arrêter de donner des bonbons aux enfants pour qu'ils vous sourient.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


Les citations du Littré sur Bonbon


  1. Avec les charmes de l'amour, Vous avez eu, jusqu'à ce jour, Plus de bonbons que de louanges

    Auteur : ST-LAMBERT - Source : à Mlle ....


  2. J'arrangerais une boîte bien garnie de bonbons

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  3. Au milieu de huit ou dix boîtes d'attrapes une autre boîte garnie de bonbons

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  4. Des jouets, des bonbons, son goûter

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  5. Je suis savant, je m'en pique, Et tout le monde le sait ; Je vis de métaphysique, De légumes et de lait ; J'ai reçu de la nature Une figure à bonbon : Ajoutez-y ma frisure, Et je suis monsieur Neigeon

    Auteur : LA HARPE - Source : Corresp. lett. 86


  6. Des pyramides de fruits s'entassaient dans les coupes de cristal les tambours étaient garnis de bonbons et de fruits confits

    Auteur : H. GREVILLE - Source : Dosia, I


  7. J'aurais volé des fruits, des bonbons, de la mangeaille ; mais jamais je n'ai pris plaisir à faire du mal, du dégât

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. I


  8. Mille bonbons, mille exquises douceurs Chargeaient toujours les poches de nos soeurs

    Auteur : GRESSET - Source : Vert-Vert, I


  9. L'évêque successeur et neveu [de M. de Chartres] en était pour ainsi dire encore à recevoir du bonbon de sa main [de Mme de Maintenon]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 289, 201




Les mots débutant par Bon  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bonbon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h41








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bonbonPoèmes bonbonProverbes bonbon

La définition du mot Bonbon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bonbon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bonbon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.