La définition de Prévision du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Prévision
Nature : s. f.
Prononciation : pré-vi-zion ; en vers, de quatre syllabe
Etymologie : Pré..., préfixe, et vision, dans le sens d'action de voir ; provenç. previzio, prevision ; espagn. prevision ; ital. previsione.

Voir les citations du mot PrévisionSignification du mot Prévision


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de prévision de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec prévision pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Prévision ?


La définition de Prévision

Action de prévoir.


Toutes les définitions de « prévision »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PRÉVISION. n. f.
Action de prévoir, pressentiment, conjecture. L'événement a justifié toutes mes prévisions. Certaines de mes prévisions se sont vérifiées. En termes de Théologie, il signifie Vue des choses futures. La prévision de Dieu.

Littré

PRÉVISION (pré-vi-zion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action de prévoir. On ne peut rien de plus plaisant que ce que vous dites sur le maréchal de Vivonne, et la prévision qui lui a fait avoir cette dignité [de vice-roi de Sicile, avant la victoire navale qui lui ouvrit la Sicile], Sévigné, 288. Accordons, avec ceux qui les racontent, les pressentiments, la prévision, la connaissance même de l'avenir aux animaux?; en résultera-t-il que ce soit un effet de leur intelligence?? Buffon, Disc. nat. anim. ?uv. t. v, p. 385. La prévision est toujours relative à la nature de l'action et à celle de l'agent, Bonnet, Paling. XVIII, 9.

    Terme dogmatique. Vue des choses futures. La prévision de Dieu.

  • 2Conjecture. L'événement a justifié mes prévisions.

HISTORIQUE

XIVe s. Loy indiscretement mise et faitte sans prevision, Oresme, Eth. 142.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

prévision \p?e.vi.zj??\ féminin

  1. Annonce d'un événement futur.
    • Prévoyant enfin : au lieu de transiger avec l'esprit du temps et ménager les vraisemblances de paix, il provoque la guerre générale au risque de voir sa dernière prévision réalisée avant le terme même qu'il fixe. (La Pologne et la Prusse en 1831, Pinard, Imprimeur du Comité Polonais, 1831, page 36)
  2. (Sciences techniques) Démarche rationnelle permettant cette annonce. ? voir prévision météorologique et prévision du temps
    • Il en retire notamment la conviction que pour réaliser des prévisions boursières pertinentes, il faut revenir aux fondamentaux de l'analyse technique [?] (Jérôme Boumengel, Psychologie boursière et Prévision chartiste, 2010, page 220)
  3. (Sciences humaines) Attente, vue subjective des choses futures. ? voir prévision intuitive
    • Il suit de là qu'on peut reconnaitre la faculté de prévision, sans accorder aucune confiance à telle ou telle prévision en particulier. (Joseph Philippe François Deleuze, Mémoire sur la faculté de prévision, Crochard, 1836, page 51)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PRÉVISION, subst. fém.

A. ? Clairvoyance, discernement de l'esprit grâce auxquels on annonce des événements futurs. Synon. vieilli prévoyance (v. ce mot A).Prévision juste; funeste prévision. Dans le système stoïcien (...) la prévision de l'avenir y est chose possible et l'on sait assez quelle importance ils attachaient à la divination (Gilson, Espr. philos. médiév., 1932, p.169).Que l'on songe au pouvoir de prévision et de vision à distance, qui commande aux migrations des oiseaux comme aux précautions prises, avant la mauvaise saison, par les bêtes hivernantes (Béguin, Âme romant., 1939, p.112):
1. ... Renan s'étend longuement sur la justesse des prévisions du prince, sur sa perspicacité de Cassandre, et il nous parle de toute une nuit (...) pendant laquelle il avait entendu le prince prédire à la Valette et à Tissot, prédire tout ce qui est arrivé. Goncourt, Journal, 1871, p.774.
B. ? Observation d'un ensemble de données qui permet d'envisager une situation future et d'entreprendre des actions pour y parer concrètement. Synon. prévoyance (v. ce mot B).Défaut de prévision. On a voulu voir dans la crise de matériel que nous avons subie dès le mois d'octobre 1914, la preuve du manque d'esprit de prévision du haut commandement (Joffre, Mém., t.2, 1931, p.7).L'être intelligent ne vivait plus seulement dans le présent; il n'y a pas de réflexion sans prévision (Bergson, Deux sources, 1932, p.222).
? Par prévision. Il revenait de convoyer trente wagons de meubles précieux que le duc, par prévision, avait expédiés en Angleterre (Bourges, Crépusc. dieux, 1884, p.3).
? Contre toute prévision. Contre toute attente. Cécile n'a pas voulu de moi, c'est compréhensible. Si, contre toute prévision, je finis par prendre femme, ce sera sans doute une fille de ma race (Duhamel, Cécile, 1938, p.81).
? Loc. prép. En prévision de; dans la prévision de (vieilli). En pensant que telle chose pourra se produire. Prendre un parapluie en prévision de la pluie. Au début de juin, on l'avait évacué à Marseille et elle était repassée par Paris, en prévision du pire, pour prendre de l'argent à la banque (Sartre, Mort ds âme, 1949, p.56).
C. ? Étude générale d'une situation donnée, dont on peut, par déduction, calcul, mesure scientifique, connaître par avance l'évolution; p.ext., ce que l'on prévoit, ce qui est prévisible, ce que l'on juge devoir être. Prévisions astronomiques, militaires, politiques; contrairement à toutes les prévisions; selon, suivant les, toutes (les) prévisions; dépasser toutes les prévisions. Les prévisions du comte ne tardèrent pas à se vérifier: moins de six semaines après son départ, Rassi était premier ministre (Stendhal, Chartreuse, 1839, p.456).La réussite est parfaite. Y ont concouru: de longues prévisions, une exécution magistrale (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p.137).
? ÉCON. Prévision (économique). ,,Démarche rationnelle pour connaître la situation économique à une échéance plus ou moins lointaine`` (Suavet 1975). Prévision des prix, des débouchés et études de marché (Hetman1969).La prévision peut s'appliquer au court, au moyen et au long terme: on parle de projection pour le court terme, de programmation pour le moyen terme et de prospective pour le long terme (GDEL).
? FIN. PUBL. Prévision budgétaire. ,,Processus d'évaluation des recettes et dépenses du budget de l'État pour l'année à venir`` (GDEL).
? MÉTÉOR. Prévision du temps. Déduction, par raisonnement, de l'évolution d'une situation donnée. Prévision à courte, à moyenne, à longue échéance; prévision à court, à moyen, à long terme; prévision climatique, locale, maritime, régionale; prévision d'atterrissage, de route, pour l'aéronautique; prévisions météorologiques:
2. La prévision du temps nécessite (...) un réseau étendu d'observations effectuées simultanément et répétées fréquemment. (...) la «Prévision du temps», même à très courte échéance, ne peut être entreprise avec quelques chances de succès par un observateur isolé; elle exige des moyens considérables, dont seul peut disposer un service national. A. Viaut, La Météor., 1969, pp.97-100.
Prononc. et Orth.: [p?evizj? ?]. Ac. 1694, 1718: prevision; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist.1. a) 1269-78 «action de prévoir» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17717); b) 1844 en prévision de (Balzac, Muse départ., p.130); 2. a) 1314 «ce que l'on prévoit» (Henri de Mondeville, Chirurgie, 1430 ds T.-L.); b) ?) 1880 prévision du temps (Flammarion, Astron. pop., p.221); ?) 1907 [éd.] prévisions météorologiques (Tscheuschner, Prévis. temps, 1919, p.13); c) 1923 prévisions des règlements (Martin du G., Thib., Belle sais., p.893); d) 1943 écon. (A. Sauvy, La Prévision économique [titre]). Empr. au b. lat. praevisio «action de prévoir; connaissance anticipée» (v. Blaise Lat. chrét.), du lat. class. praevisum, supin de praevidere, v. prévoir. Fréq. abs. littér.: 802. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 533, b) 865; xxes.: a) 918, b) 1939.
DÉR.
Prévisionniste, subst. masc.a) Météor. ,,Météorologiste désigné pour élaborer des prévisions météorologiques`` (Villen. 1974). b) Écon. ,,Spécialiste de la prévision, de l'analyse ou de la gestion prévisionnelles`` (Gilb. 1980). ? [p?evizj?nist]. ? 1reattest. 1943 (A. Sauvy, op. cit., p.75); de prévision au sens 2 d, suff. -iste*.

PRÉVISION, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. a) 1269-78 «action de prévoir» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17717); b) 1844 en prévision de (Balzac, Muse départ., p.130); 2. a) 1314 «ce que l'on prévoit» (Henri de Mondeville, Chirurgie, 1430 ds T.-L.); b) ?) 1880 prévision du temps (Flammarion, Astron. pop., p.221); ?) 1907 [éd.] prévisions météorologiques (Tscheuschner, Prévis. temps, 1919, p.13); c) 1923 prévisions des règlements (Martin du G., Thib., Belle sais., p.893); d) 1943 écon. (A. Sauvy, La Prévision économique [titre]). Empr. au b. lat. praevisio «action de prévoir; connaissance anticipée» (v. Blaise Lat. chrét.), du lat. class. praevisum, supin de praevidere, v. prévoir.

Prévision au Scrabble


Le mot prévision vaut 14 points au Scrabble.

prevision

Informations sur le mot prevision - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot prévision au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

prevision

Les mots proches de Prévision

PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiterpréPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait


Mots du jour


Colorer     Resouffler     Méchef     Épanoui, ie     Aventurer     Trouveur     Libidineux, euse     Vétillerie     Rêveur, euse     Transpercer     

Les citations avec le mot Prévision


  1. Dans tous les avions, dans tous les trains et dans tous les hôtels, un certain contingent de places est bloqué, en prévision de l'arrivée inopinée d'un haut fonctionnaire.

    Auteur : Michael Volslensky - Source : La Nomenklatura, les privilègiés en U.R.S.S. (1980)


  2. Je crois qu'on ne peut rien faire de vous, sinon ça: passer outre à toute compréhension, à toute prévision, et vous aimer, inlassablement vous aimer.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'enchantement simple


  3. Je crois aux découvertes de Freud comme je crois aux mesures et méthodes de prévision des météorologues, mais le chaos a le dernier mot, le désir comme les sautes de vent déjoue toutes les techniques.

    Auteur : Michel Polac - Source : Journal (1980-1998), 12 mars 1984


  4. Leur destin ressemblait aux tragédies grecques où les héros, quoi qu'ils fassent, n'échappent jamais aux prévisions de l'Oracle.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Lontano


  5. On éprouve de bien grandes surprises quant à l'héroïsme des humains dès que les temps du martyre sont proches ; jamais en ces matières je ne hasarderais la moindre prévision.

    Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Dernière à l'échafaud (1931)


  6. Il existe de fugitifs moments de bonheur que l'on se doit de faire durer en prévision des mauvais jours.

    Auteur : Ann Brashares - Source : L' amour dure plus qu' une vie (2011)


  7. Il pleut. Le monde pleure à nos pieds, en prévision de ce qu'on est sur le point d'accomplir.

    Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 2 : Ne m'échappe pas


  8. La crainte du danger est mille fois plus terrifiante que le danger présent ; et l'anxiété que nous cause la prévision du mal est plus insupportable que le mal lui-même.

    Auteur : Daniel Defoe - Source : Robinson Crusoé (1719), I


  9. Les dictionnaires, les encyclopédies, les manuels, c'est une assurance, des provisions mises en réserve en prévision des trous noirs d'ignorance qui, inexorablement, s'ouvriront sous nos pas.

    Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : La fleur du temps, 1983-1987 (1988)


  10. Et le fétichisme qui adore tout objet utile ou nuisible comme un dieu, d'après les relations sociales les plus simples, est la forme la plus naïve de la prévision et de l'action réglée, fondée sur l'observation et le souvenir.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Passions et la Sagesse, Abrégés pour les aveugles


  11. La prévision est difficile surtout lorsqu'elle concerne l'avenir.

    Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


  12. En Indochine, les dirigeants de Vientiane ont revu leurs prévisions de croissance à Laos...
    Dans le même temps, dans les abbayes, les crédits ont été revus à l'abbesse!


    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  13. Il fallait trouver des boucs émissaires pour les désastres de l’agriculture collectivisée, et les responsables des prévisions météorologiques étaient des candidats tout désignés à ce rôle.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


  14. Des demi-bottes en cuir ouvragé, et assez fortes de semelles, comme si elles eussent été choisies en prévision d'un long voyage, chaussaient ses pieds, qui étaient petits.

    Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


  15. Les prévisions sont difficiles à faire, surtout lorsqu'elles concernent l'avenir.

    Auteur : Marc Lévy - Source : L'étrange voyage de Monsieur Daldry (2011)


  16. Apprendre à connaître les femmes, c'est apprendre à connaître par avance le détail du mal qu'elles vous feront, sans aucun moyen de vous en garantir. Cette science-là consiste à augmenter la misère de l'amour par la prévision lucide de cette misère.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


  17. Mes meilleures prévisions sont celles que j'ai faites après les événements.

    Auteur : Didier Hallépée - Source : La Finance par les citations : Les bons esprits, les cancres et les nuls se cultivent (2014)


  18. La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Mascareigne ou le Schéma (1979)


  19. La politesse, c'est l'indifférence organisée. - Le sourire est un système. - Les égards sont des prévisions.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


  20. La pluie tombe comme nous tombons amoureux: en déjouant les prévisions.

    Auteur : Martin Page - Source : De la pluie (2007)


  21. Les géographies sont moins exotiques que l'imprévu. Ce ne sont pas les pays qui dépaysent, mais les événements. L'événement est toujours victorieux du monde. Il trahit les prévisions, assassine les théories. La réalité ne lui résiste jamais.

    Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


  22. En matière de prévision, le jugement est supérieur à l'intelligence. L'intelligence montre toutes les possibilités pouvant se produire. Le jugement discerne parmi ces possibilités celles qui ont le plus de chance de se réaliser.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


  23. Tandis que l’épidémie progresse, se rapprochant des 100 000 contagions, j’assiste à l’effritement de mon calendrier. Le mois de mars ne sera pas conforme aux prévisions. Nous verrons ce qu’il en sera d’avril. C’est une sensation étrange de perte de contrôle, je n’y suis pas habitué, mais je ne m’y oppose pas non plus. Il n’y a pas un seul de ces rendez-vous qui ne puisse être reporté ou annulé sans regrets. Nous faisons face à quelque chose de plus grand qui mérite notre attention et notre respect. Qui exige tous les sacrifices et toute la responsabilité dont nous sommes capables.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  24. Si seulement on pouvait s'entraîner en prévision des naufrages et s'arranger pour qu'ils se produisent quand on est dans une forme parfaite, il y aurait moins de noyades en mer.

    Auteur : Stephen Crane - Source : Sans référence


  25. Je fais ici cette confession en prévision de ma mort, que je méprise la nation allemande à cause de son immense bêtise, et que je rougis de lui appartenir.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


Les citations du Littré sur Prévision


  1. Accordons, avec ceux qui les racontent, les pressentiments, la prévision, la connaissance même de l'avenir aux animaux ; en résultera-t-il que ce soit un effet de leur intelligence ?

    Auteur : BUFF. - Source : Disc. nat. anim. Oeuv. t. v, p. 385


  2. Les animaux doivent à l'instinct le pressentiment ou la prévision de leurs fonctions intellectuelles, c'est-à-dire de leurs convenances naturelles ; c'est par pressentiment que l'araignée, sortant de son oeuf et sans avoir vu aucun modèle de filet, tisse sa toile transparente, en croise les fils, les contracte pour en éprouver la force et les double où il est nécessaire, pressentant que les mouches qu'elle n'a pas encore vues viendront s'y prendre et qu'elles s'y débattront

    Auteur : BERNARD. DE ST.-PIERRE - Source : Oeuvr. posth. Paris, 1836, p. 264


  3. Il était donc constant qu'on pouvait dans l'Église d'Angleterre professer des doctrines rationalistes, et qu'à la seule condition de glisser avec quelque légèreté entre les angles saillants des articles formulés au temps d'Élisabeth sans aucune prévision des problèmes discutés de nos jours, il était licite de battre en brèche la forteresse du biblicisme

    Auteur : RÉVILLE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1875, p. 890


  4. Cette prévision intuitive, cette connaissance certaine de l'avenir, qu'on leur suppose [à certains animaux]

    Auteur : BUFFON - Source : Disc. nat. anim. Oeuv. t. V, p. 392


  5. Et y eut une rencontre fort aspre, pource que les uns et les autres voulurent à cest essay faire un prejudice [prévision] de l'issue de toute la bataille

    Auteur : AMYOT - Source : Arist. 34


  6. Loy indiscretement mise et faitte sans prevision

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 142


  7. Loy indiscretement mise et faite sans prevision

    Auteur : ORESME - Source : ib. 142


  8. J'avoue que tout cela [sur la prévision de Dieu] me paraît très hasardé, et que c'est un aveu plutôt qu'une solution de la difficulté

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au Pr. roy. le Pr. 23 janv. 1738


  9. On ne peut rien de plus plaisant que ce que vous dites sur le maréchal de Vivonne, et la prévision qui lui a fait avoir cette dignité [de vice-roi de Sicile, avant la victoire navale qui lui ouvrit la Sicile]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 288


  10. La prévision est toujours relative à la nature de l'action et à celle de l'agent

    Auteur : BONNET - Source : Paling. XVIII, 9




Les mots débutant par Pre  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Prévision ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur prévisionPoèmes prévisionProverbes prévision

La définition du mot Prévision est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Prévision sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Prévision présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.