La définition de Pharaon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pharaon
Nature : s. m.
Prononciation : fa-ra-on
Etymologie : Origine inconnue.

Voir les citations du mot PharaonSignification du mot Pharaon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pharaon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pharaon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pharaon ?


La définition de Pharaon

Jeu de hasard qui se joue avec des cartes ; le banquier y joue seul contre un nombre indéterminé de joueurs, dont chacun met son enjeu sur une des cinquante-deux cartes dont se compose un jeu entier. Le banquier a un jeu pareil ; il en tire deux cartes, l'une pour lui à droite, et l'autre pour les joueurs à gauche ; il gagne tout l'argent sur la carte de droite, et double les sommes placées sur celle de gauche.


Toutes les définitions de « pharaon »


Trésor de la Langue Française informatisé


PHARAON, subst. masc.

A. ? HIST. DE L'ANTIQ. Titre donné aux souverains absolus de l'Égypte ancienne. Deux pylônes éventrés, couverts de sculptures encore visibles, représentant les combats et les victoires du pharaon Ramsès le Grand (Du Camp, Nil, 1854, p.212).C'est grâce au sel que les momies des pharaons nous sont parvenues intactes après plus de trois mille ans (Stocker, Sel, 1949, p.7):
. Quand Moïse demande au pharaon l'autorisation d'aller offrir à Jahvé un sacrifice au désert, il n'allègue pas une ancienne coutume, mais l'ordre de Dieu (...); pour l'offrir il fallait sortir de l'Égypte, parce qu'un sacrifice d'animaux, honorés dans ce pays, eût irrité les Égyptiens. Théol. cath.t.4, 11920, p.960.
? P. métaph. [Barrès] eut son Versailles, et ce beau pharaon littéraire obtint, mieux qu'un Grand-Bé, sa Pyramide, celle qu'il avait contribué à bâtir en la révélant (Thibaudet, Princes lorr., 1924, p.55).
B. ? JEUX, vx. Ancien jeu de cartes, voisin du lansquenet, où un joueur tient la banque contre un nombre indéterminé de joueurs ou pontes. Le malheur voulut qu'un petit Italien, qui me donnait des leçons de musique, me fît connaître une banque de pharaon que tenait son frère (Constant, «Cahier rouge», 1830, p.13).V. macao ex.
REM.
Pharaonne, subst. fém.Reine d'Égypte. Et la pharaonne superbe Était contente chez Amos Si la roche offrait un peu d'herbe Aux longues lèvres des chameaux (Hugo, Chans. rues et bois, 1865, p.59).
Prononc. et Orth.: [fa?a? ?]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist.1 a) Ca 1170 Pharao «titre des rois d'Égypte, pris comme nom propre» (Rois, éd. Le Roux de Lincy, p.269 [I Rois 9, 16]: Pharao li reis de Egypte); ca 1190 Pharaon (Herman de Valenciennes, Li romanz de Dieu et de sa Mère, éd. I. Spiele, 1944: Sire rois Pharaon); b) av. 1590 Pharon «roi d'Égypte» (Du Bartas, 2eSemaine, Loy, p.323 ds Hug.: les Pharons, noble race des dieux); 1616 Pharaon (D'Aubigné, Tragiques, Préf., vers 245 ds OEuvres, éd. H. Weber, p.16: pour terrasser [...] les Pharaons); 2. 1691 Pharaon «jeu de cartes» (Arrêt royal du 15 janvier 1691, recueilli dans le Traité de la Police de Delamare, éd. 1722, Paris, t.I, p.500 cité par R. Arveiller ds Mél. Frank, Sarrebruck, 1957, p.15). Empr. au lat. chrét. Pharao, -onis, titre des rois d'Égypte, pris par antonomase comme nom propre de tout roi d'Égypte, empr. au gr. ? ? ? ? ? ? et celui-ci à l'hébr. biblique Par'o? h, à son tour empr. à l'égyptien pera?a «la grande maison, i.e. le palais; puis p.méton. l'occupant du palais: le roi» (v. Bible 1912). Au sens 2, prob. du nom du roi de coeur dans certains jeux (cf. Rob. 1985). Fréq. abs. littér.: 443. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 543, b) 2032; xxes.: a) 176, b) 225.

PHARAON, subst. masc.
Étymol. et Hist.1 a) Ca 1170 Pharao «titre des rois d'Égypte, pris comme nom propre» (Rois, éd. Le Roux de Lincy, p.269 [I Rois 9, 16]: Pharao li reis de Egypte); ca 1190 Pharaon (Herman de Valenciennes, Li romanz de Dieu et de sa Mère, éd. I. Spiele, 1944: Sire rois Pharaon); b) av. 1590 Pharon «roi d'Égypte» (Du Bartas, 2eSemaine, Loy, p.323 ds Hug.: les Pharons, noble race des dieux); 1616 Pharaon (D'Aubigné, Tragiques, Préf., vers 245 ds OEuvres, éd. H. Weber, p.16: pour terrasser [...] les Pharaons); 2. 1691 Pharaon «jeu de cartes» (Arrêt royal du 15 janvier 1691, recueilli dans le Traité de la Police de Delamare, éd. 1722, Paris, t.I, p.500 cité par R. Arveiller ds Mél. Frank, Sarrebruck, 1957, p.15). Empr. au lat. chrét. Pharao, -onis, titre des rois d'Égypte, pris par antonomase comme nom propre de tout roi d'Égypte, empr. au gr. ? ? ? ? ? ? et celui-ci à l'hébr. biblique Par'o? h, à son tour empr. à l'égyptien pera?a «la grande maison, i.e. le palais; puis p.méton. l'occupant du palais: le roi» (v. Bible 1912). Au sens 2, prob. du nom du roi de coeur dans certains jeux (cf. Rob. 1985).

Pharaon au Scrabble


Le mot pharaon vaut 12 points au Scrabble.

pharaon

Informations sur le mot pharaon - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pharaon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pharaon

Les mots proches de Pharaon

PhaétonPhagédéniquePhalangePhalangePhalangitePhalécienPhaleucePhanarPhantasmasiePharamineux, eusePharaonPharaoniquePharePharisaïquePharisaïsmePharisienPharmaceutiquePharmaciePharmacienPharmacopéePharynxPhasephacochèrephacochèresphaétonPhaffansphagocytephagocytephagocyterphagocytesphalangephalangesphalangettesphalanginephalangismephalangistephalangistephalangistesphalanstèrephalaropePhalempinphalènephalènesphalèrephalliquephalliquesphallophallocentriquephallocratephallocratephallocratiephallocratiquephallocratiquesphalloïdesphallologiephallophorephallusPhalsbourgphanèresphanérogamesphantasmephantasmespharamineusespharamineuxpharaonpharaoniquepharaoniquespharaonnespharaonspharepharespharisaïque


Mots du jour


Cardinal, ale     Spermatique     Intégral, ale     Visitation     Judiciairement     Comparence     Colombe     Trésorerie     Clausule     Thé     

Les citations avec le mot Pharaon


  1. Le corps d'un homme est plus vaste que le grenier de Pharaon. - Il est rempli de diverses réponses: - Choisis ce qui est bon à dire, - Et que la mauvaise parole reste prisonnière de ton corps.

    Auteur : Enseignement d' Ani - Source : L'enseignement d'Ani


  2. La Mer rouge se trouve entre le présent et l'avenir des écrivains. Pour un Moïse qui la passe à pied sec que de Pharaons s'y engloutissent!

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  3. Le temps sous le ciel dur qui consume et qui lave,
    Efface également - et rien ne le corrompt -
    Le sillon du roseau sur le dos de l'esclave
    Et du mur de granit le nom du pharaon.


    Auteur : Henry Charpentier - Source : Odes et poèmes (1932), L'embaumeur


  4. Ce qui convient à un Pharaon, c'est la rectitude. - C'est l'intérieur de sa maisonnée qui impose le respect à l'extérieur.

    Auteur : Merikarê - Source : Sebayt


  5. Je suis prêt à troquer mes armes, toutes mes armes, contre ton bistouri, docteur. La guerre n'est pas une sinécure. Je la subis au même titre qu'un berger qui saute sur une mine ou une gamine foudroyée par une balle perdue. Personne, je dis bien personne n'est à l'abri lorsqu'on institue la tragédie en dogme, lorsque le tort se découvre une logique. Si tu demandais au plus grand des baroudeurs ou à celui qui dispose du plus pharaonique butin de guerre ce qui lui ferait plaisir, il te répondrait du tac au tac : « Un instant de répit ! » Aucun peuple n'est conçu pour la guerre. Le nôtre pas plus que le vôtre. Mais on ne nous a pas laissé le choix. La brute que je suis aimerait avoir un job peinard, et un bout de femme qui l'attend le soir, et, pourquoi pas, un ou deux marmots qui se jetteraient à son cou au retour du boulot. Manque de bol, à la place d'un cahier d'écolier, on m'a foutu une pétoire dans les pattes et on m'a dit « sauve ta peau comme tu peux ». Alors, je fais ce que je peux.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  6. Il se sent soudain très mal, et rumine ce proverbe mûri sur une terre de pharaons et de pyramides, si loin de Nueva Siddhapura, qui assure que «La vie c'est comme un concombre, un jour tu l'as dans la main et le lendemain, ailleurs!»

    Auteur : Patrick Boman - Source : Des nouilles dans le cosmos (2009)


  7. J'ai écrit mon journal à partir de 11 ans, adressé à Munkey, mon confident, ce singe en peluche, gagné dans une tombola. Il a dormi à mes côtés, il a partagé ma vie avec John, Serge, Jacques, il a été le témoin de toutes les joies et toutes les tristesses. Devant la dévastation de mes enfants, j'ai déposé Munkey dans les bras de Serge dans le cercueil où il reposait, tel un pharaon. Mon singe pour le protéger dans l'après-vie.

    Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


  8. Les Pyramides étaient le tombeau des Pharaons, ils n'en sortaient pour ainsi dire jamais.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : Les Perles du facteur


Les citations du Littré sur Pharaon


  1. ... ces jeunes beautés qu'elle effaçait encor Croyaient voir [en la fille de Pharaon] la fille de l'onde

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, IV, 3


  2. Je suis si rassasié de cette immensité de détestables livres qui nous inondent, que je me suis mis à ponter au pharaon

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 22


  3. L'Exode représente les sorciers attitrés de Pharaon

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. II, 16


  4. Les ministres de Pharaon étaient des vieillards consommés dans les affaires, et formés par un long usage

    Auteur : BOURDAL. - Source : Instruct. Prudence du salut, Exhort. t. II, p. 427


  5. Pharaon les a vus, et il s'est consolé de la foule de tout son peuple qui a été tué par le tranchant de l'épée

    Auteur : SACI - Source : Bible, Ézéchiel, XXXII, 31


  6. Et ne veillez-vous qu'au bal ? - Un peu aussi pour le pharaon, un peu dans les petits soupers donnés à Mme la vicomtesse

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. Dangers du monde, I, 3


  7. Il ne me restait plus qu'à voler ; je me fais banquier de pharaon

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Fig. V, 3


  8. Je vous promets bien que, si on ne rétablit le pharaon, je vais apprendre à jouer au mail ou à la paume ; car enfin il faut qu'une femme joue

    Auteur : DANCOURT - Source : Déroute du pharaon, sc. 21


  9. On y était occupé d'un pharaon ; douze tristes pontes tenaient chacun en main un petit livre de cartes, registre cornu de leurs infortunes

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 22


  10. Et en songe furent les sept vaches et les sept espis que Pharaons sonja

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 54


  11. En faveur du mariage jouons quelques reprises de lansquenet, ou quelques tailles de pharaon

    Auteur : DANCOURT - Source : Dér. du pharaon, sc. 25


  12. Il n'y a rien aujourd'hui de plus solide que le produit du lansquenet et du pharaon

    Auteur : DANCOURT - Source : Déroute du pharaon, sc. 3


  13. Ce culte des Pharaons fut si persistant et si révéré, qu'on vit subsister jusqu'à l'époque ptolémaïque l'adoration des rois de l'âge primitif

    Auteur : FR. LENORMANT - Source : Manuel d'hist. anc. t. I, p. 485, 4e éd.


  14. Les dynastiques pharaoniques gisaient depuis bien longtemps dans la poudre des tombeaux

    Auteur : COURNOT - Source : De l'enchaînement des idées, n° 410


  15. Il [au, en] rat de Fareon [rat de Pharaon] out il grant moutitude

    Auteur : MARC POL - Source : p. 751


  16. Donnez-moi des Davids et des Pharaons, amis du peuple de Dieu, et ils pourront avoir des Nathans et des Josephs pour leurs ministres

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Sur la communion.


  17. Des hommes formidables et violents me cherchent pour m'ôter la vie, Psaume 53, dans RICHELET Moïse à Pharaon parut moins formidable

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 2


  18. On chassa de Paris plusieurs hommes et femmes qui taillaient au pharaon

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 319, 17


  19. Champollion, qui.... s'était promis en 1828 de me rapporter d'Égypte des zodiaques pharaoniques, fut bien obligé de m'avouer à son retour qu'après avoir fouillé tous les monuments de ces anciennes époques.... il n'en avait nulle part découvert de vestiges

    Auteur : LETRONNE - Source : Anal. critique des représentations zodiacales de Dendérah et d'Esné (t. XVI des Mémoires de l'Académie des inscr.)


  20. Sous le rapport de la perfection comme de la grandeur des travaux, le dernier siècle de l'empire pharaonique paraît avoir eu peu de chose à envier au temps de Rhamessès

    Auteur : LETRONNE - Source : Sur la civilisation égyptienne, 1re part. § II


  21. Quoiqu'elle [la fille de Pharaon] sût que selon la coutume de ces temps, il y eût, pour la magnificence de la cour [de Salomon], soixante reines et un nombre infini de femmes et de jeunes filles, elle sentit que seule elle avait le coeur

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. X, V, 1


  22. Depuis qu'à Pharaon ce peuple est échappé

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 7


  23. Cette fameuse explication des songes de Pharaon

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 3


  24. Au lieu de mettre sur une carte au pharaon cent setiers de blé, cent boeufs, mille moutons et deux cents sacs d'avoine, je joue des rouleaux d'or qui représentent ces denrées dégoûtantes

    Auteur : Voltaire - Source : l'Homme aux 40 écus, désastre


  25. Ainsi tel.... S'en va, mal à propos, d'une voix insolente, Chanter du peuple hébreu la fuite triomphante, Et, poursuivant Moïse au travers des déserts, Court avec Pharaon se noyer dans les mers

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I




Les mots débutant par Pha  Les mots débutant par Ph

Une suggestion ou précision pour la définition de Pharaon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pharaonPoèmes pharaonProverbes pharaon

La définition du mot Pharaon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pharaon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pharaon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.