Définition de « fournissait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fournissait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fournissait pour aider à enrichir la compréhension du mot Fournissait et répondre à la question quelle est la définition de fournissait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe fournir.

    Pas de définition complémentaire
    FOURNIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. Verbe A. trans. 1. a) 1119 furnir « achever, ajouter les éléments nécessaires pour qu'il ne manque rien » (Philippe de Thaon, Comput, 2077 ds T.-L.); b) ca 1160 fornir « exécuter, réaliser, produire, achever » (Enéas, 545, ibid.); 2. a) ca 1160 « livrer, procurer, donner » (ibid., 4971, ibid.); b) 1174-76 furnir « pourvoir, approvisionner » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2495). B. Intrans. ca 1377 fournir a « pourvoir à qqc., y suffire » (Gace de la Buigne, 10307 ds T.-L.); 1538 fournir de qqc. « livrer, procurer » (Est. ds FEW t. 15, 2, p. 182b). II. Adj. 1. ca 1150 forni « robuste » (Charroi de Nîmes, éd. D. Mc Millan, 326); 2. xives. [ms.] fourni « épais, touffu (en parlant de sourcils) » (Chr. de Troyes, Perceval, éd. A. Hilka, 1819, var. du ms. B.N. fr. 1453), attest. isolée; de nouv. 1690 « épais, touffu (du bois) » (Fur.); 3. 1611 « approvisionné » (Cotgr.). Du germ. occ. *frumjan; cf. a. h. all. frumman « achever, exécuter » (Graff t. 3, col. 649-651); m. h. all. vrumen, vromen « être utile, profiter, procurer » (Lexer); all. frommen « être utile, servir à quelqu'un ». Le got. atteste aussi un subst. fruma « le premier » (Feist). La forme fournir au lieu de fourmir (cf. a. prov. formir d'apr. Levy (E.) Prov.) s'explique prob. par l'infl. de garnir, sémantiquement très proche.

    fournissait au Scrabble


    Le mot fournissait vaut 14 points au Scrabble.

    fournissait

    Informations sur le mot fournissait - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fournissait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fournissait

    Les rimes de « fournissait »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de fournissait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sE

    Rimes de amorcées      Rimes de plaçait      Rimes de désamorcez      Rimes de lâchée      Rimes de ébauchée      Rimes de crosser      Rimes de aplatissez      Rimes de émouchets      Rimes de pressés      Rimes de engoncé      Rimes de déhancher      Rimes de épicée      Rimes de embarrassé      Rimes de effiloché      Rimes de distancée      Rimes de recouchez      Rimes de prononçais      Rimes de prononcé      Rimes de vernissé      Rimes de lacées      Rimes de accrochée      Rimes de saucée      Rimes de complexer      Rimes de damassée      Rimes de déplissait      Rimes de prononcez      Rimes de bronchai      Rimes de défroissait      Rimes de ourdissait      Rimes de traversais      Rimes de harassés      Rimes de glissez      Rimes de expulsai      Rimes de lassés      Rimes de retissaient      Rimes de fléchissez      Rimes de danser      Rimes de harassé      Rimes de rêvasser      Rimes de décochées      Rimes de classés      Rimes de déclassée      Rimes de franchissez      Rimes de terrassés      Rimes de demi-succès      Rimes de vissés      Rimes de glissais      Rimes de sucée      Rimes de renfourché      Rimes de glapissaient     

    Mots du jour

    amorcées     plaçait     désamorcez     lâchée     ébauchée     crosser     aplatissez     émouchets     pressés     engoncé     déhancher     épicée     embarrassé     effiloché     distancée     recouchez     prononçais     prononcé     vernissé     lacées     accrochée     saucée     complexer     damassée     déplissait     prononcez     bronchai     défroissait     ourdissait     traversais     harassés     glissez     expulsai     lassés     retissaient     fléchissez     danser     harassé     rêvasser     décochées     classés     déclassée     franchissez     terrassés     demi-succès     vissés     glissais     sucée     renfourché     glapissaient     


    Les citations sur « fournissait »

    1. Un philosophe qui écrirait l'histoire des papes, les présenterait sous un jour, sinon plus favorable, au moins plus intéressant et plus vrai: il les peindrait luttant contre la force et la puissance, avec les seules armes que la religion leur fournissait

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    2. De jour en jour, l'actualité bonne fille nous fournissait nos sujets de conversation, abreuvait nos échanges, auxquels nous mêlions les nouvelles du quartier, de sorte que nous vivions dans un accommodement permanent entre le proche et le lointain.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    3. Sa manière de voir (de Marivaux) lui faisait choisir dans chaque sujet le côté piquant, et sa facilité d'écrire lui fournissait le moyen de le peindre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    4. La une des quotidiens fournissait matière à controverses. La presse n'ayant pas de suite dans les idées, abandonnant du jour au lendemain ses indignations, la période de deuil dans un journal dure vingt-quatre heures…

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    5. Et les jeunes arrivaient, de plus en plus nombreux. Les maîtres d’école manquaient, il suffisait d’avoir dix-huit ans et le bas pour être envoyé dans un cours préparatoire faire lire Rémi et Colette. On nous fournissait de quoi nous amuser, le hula hoop, Salut les copains, Age tendre et tête de bois, on n’avait le droit de rien, ni voter ni faire l’amour ni même donner son avis. Pour avoir le droit à la parole, il fallait d’abord faire ses preuves d’intégration au modèle social dominant, « entrer » dans l’enseignement, à la Poste ou à la SNCF, chez Michelin, Gillette, dans les assurances : « gagner sa vie ».

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    6. Je l'ai connu alors qu'il bonimentait à l'Anatomic'Hall que mon père fournissait en figures de cire. Il avait à peine dix-huit ans et il avait déjà un bagout du tonnerre de Dieu pour exhiber ses saloperies.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    7. Le monde des médias étant ce qu'il est, un fond sous-marin colonisé par les murènes, il peinait à raccrocher le train de sa gloire fugace. Son charme légèrement éventé ne lui fournissait plus les clés de portes qui ne faisaient que s'entrouvrir.

      Auteur : Frédéric Chouraki - Source : La Loi du plus fort (2011)


    8. Les poètes aujourd'hui ont la farce plus tranquille
      Quand ils chantent au profit des derniers Danâkil
      Juste une affaire d'honneur mouillée de quelques larmes,
      C'est quand même un des leurs qui fournissait les armes.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Météo für nada (1986), Affaire Rimbaud


    9. Le service du roi lui fournissait toutes les raisons de ne pas contenter une favorite dont la faveur déclinait.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Vie de Jean Racine (1928)


    10. Attentif comme un père, il fournissait à tous mes besoins.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Honorine (1844)


    Les citations sur fournissait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fournissait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fournissait »

    Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

    Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

    foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

    Les synonymes de « fournissait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fournissait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fournissait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fournissait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fournissait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fournissait     Citation sur fournissait   Poèmes fournissait   Proverbes fournissait   Rime avec fournissait    Définition de fournissait  


    Définition de fournissait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fournissait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fournissait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 10:15:38