Définition de « avancer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avancer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avancer pour aider à enrichir la compréhension du mot Avancer et répondre à la question quelle est la définition de avancer ?
Une définition simple :
Définitions de « avancer »
Trésor de la Langue Française informatisé
AVANCER, verbe.
Wiktionnaire
Verbe - français
avancer \a.v??.se\ transitif, intransitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'avancer)
-
Pousser en avant ; porter en avant.
- La région que nous parcourons est une vaste plaine monotone, sans arbres et presque sans reliefs, qui s'élève insensiblement à fur et à mesure que nous avançons. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 36)
- Vers le sud, à cent mètres environ au-dessus des eaux, chevauchant, telles des Valkyries, les étranges montures dont la mécanique européenne avait été l'inspiratrice, les Japonais s'avançaient sur leurs monoplans rouges. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 312 de l'édition de 1921)
- Recule vite, cherche le dur, le sec, ou tu es perdu. Tu croiras t'échapper en avançant [?]. Tu t'enfonces davantage. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Bien qu'il connût la route, il s'avançait avec précaution, dans cette avenue que bordaient d'énormes arbres dont les cimes se perdaient dans l'ombre. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- La masse des véhicules s'avançait dans un grondement sur les deux routes Minsk-Vilna et Minsk-Slonin, puis s'arrêtait, bloquée parfois pendant trois heures. ? (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, page 238)
-
Rapprocher un objet de quelqu'un ou de quelque chose.
- Avancez cette table vers moi, vers le feu.
- Avancez-moi un fauteuil.
- Porter à un moment antérieur dans le temps.
- Avancer son départ.
- Les chagrins ont avancé sa mort.
- La chaleur avance la végétation.
- Avancer une montre, une pendule, une horloge. Pousser les aiguilles en avant pour qu'elles marquent un moment de la durée en avance sur celui qu'elles marquaient.
- Faire progresser quelque chose.
- Avancer un ouvrage.
- Il a bien avancé ses affaires en peu de temps.
- Cela n'avancera pas les affaires.
-
(Vieilli) Faire progresser quelqu'un dans sa carrière, procurer de l'avancement.
- Il envoya chercher le brigand Arbogad, auquel il donna un grade honorable dans son armée, avec promesse de l'avancer aux premières dignités s'il se comportait en vrai guerrier, et de le faire pendre s'il faisait le métier de brigand. ? (Voltaire, Zadig ou la Destinée, XIX. Les énigmes, 1748)
- Quelques très rares Annamites frayaient avec les Français. Un fonctionnaire annamitophile était en principe condamné à ne jamais « avancer ». Nous étions, du fait de la condition de ma mère, au dernier échelon de l'échelle des fonctionnaires. ? (Marguerite Duras, Cahiers de la guerre et autres textes, POL Éditeur, 2006)
-
Payer par avance, payer avant que l'argent soit dû.
- Avancer un terme à son propriétaire.
- Avancer la moitié d'une somme convenue.
- Payer une somme pour le compte de quelqu'un, fournir aux frais de quelque entreprise.
- Comme il était absent, j'ai avancé cet argent pour lui.
- Il est juste qu'on lui rende ce qu'il a avancé.
-
(Figuré) Mettre en avant ; proposer une chose comme véritable.
- Elles sont confuses et mêlées de légendes ; plusieurs de ces dernières avancent que Joseph d'Arimathée, possédant des mines d'étain en Cornouailles (les Cassitérides des Phéniciens), était venu s'installer à Glastonbury. ? (Berthe Gavalda, Les Églises en Grande-Bretagne, PUF, Que sais-je?, 1959, page 7)
- Elle n'avait en rien conforté la thèse du rédacteur en chef, considérant leur rencontre au salon de thé comme une tentative de manipulation par un pseudo-privé en manque de clientèle et qui avançait des révélations sans la queue d'une preuve. Autant dire, intox, bidon, pipeau et couille de loup dans le jargon professionnel. ? (Michel Embareck, La mort fait mal, éd. Gallimard, 2000, éditions Archipoche, 2013, chapitre 9)
- Le capotier de Lyon, vendeur ambulant, a fait quelques calculs à partir du nombre de préservatifs qu'il écoule chaque année auprès des prostituées. Il avance le chiffre invérifiable d'un million de passes par an sur la région lyonnaise. ? (Alice Géraud, Loi: les prostitués font corps avec les clients, dans Libération (journal) du 1er avril 2011)
-
(Intransitif) Faire des progrès dans un travail, dans une carrière.
- Il avance rapidement dans son ?uvre.
- Il a trop de protecteurs pour ne pas avancer.
-
(Intransitif) ou (Pronominal) Faire saillie.
- Les rochers qui avançaient (ou s'avançaient) sur nos têtes.
- Ce promontoire avance (ou s'avance) trop loin dans la mer.
-
(Intransitif) ou (Pronominal) Aller, se porter en avant.
- J'ai donc repris la file des passants qui s'engageaient dans une des rues aboutissantes et nous avançâmes par saccades. ? (Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932, édition mars 1942, page 154)
- L'armée avançait (ou s'avançait) dans le pays.
-
(Intransitif) ou (Pronominal) (Par extension) Aller plus tard dans l'écoulement du temps.
- La nuit avance (ou s'avance).
- La saison avance (ou s'avance).
- Il était arrivé à un âge fort avancé.
-
(Intransitif) Prendre de l'avance, aller trop vite (en parlant d'une montre, d'une horloge etc.).
- ? Monsieur, dit Cogolin, il s'en faut d'une bonne demi-heure. Seulement, quand il s'agit du dîner ou du souper, mon estomac avance toujours. ? (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
-
(Figuré) Faire des progrès, en parlant des personnes ou des choses.
- Un travail qui n'avance (ou ne s'avance) pas.
- L'enquête avance (ou s'avance).
- Mais à présent il faut parler raison ; c'est un langage étranger pour Madame ; elle l'apprendra avec le temps ; il faut se donner patience : je ferai de mon mieux pour l'avancer. ? (Marivaux, L'Île des esclaves, 1725)
-
(Ironique) S'être donné une peine inutile ou que l'on a compromis ses intérêts par de fausses démarches, par une conduite maladroite.
- Vous êtes bien avancé, vous voilà bien avancé,
- Tout mon ouvrage est à refaire, me voilà bien avancé!
- Il a voulu faire l'insolent, on l'a mis à la porte ; le voilà bien avancé!
-
(Pronominal) En matière d'affaires et de négociations, mettre en avant quelque chose qui fait contracter une sorte d'engagement.
- Je me suis avancé jusqu'à lui offrir telle somme.
- Cet ambassadeur s'est trop avancé.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Pousser en avant, porter en avant. Avancez la table. Il avança la tête hors de la voiture. Avancer le bras, avancer le pied. Il signifie aussi Rapprocher un objet de quelqu'un ou de quelque chose. Avancez cette table vers moi, vers le feu. Avancez-moi un fauteuil. Il signifie aussi Porter en avant dans le temps. Avancer son départ. Avancer le jour de son départ. Avancer le dîner, l'heure du dîner. Elle fit une chute qui avança ses couches. Les chagrins ont avancé sa mort. La chaleur avance la végétation. Avancer une montre, une pendule, une horloge. Pousser les aiguilles en avant pour qu'elles marquent un moment de la durée en avance sur celui qu'elles marquaient. Il signifie encore Faire progresser quelque chose. Avancer sa besogne. Avancer un ouvrage. Il a bien avancé ses affaires en peu de temps. On dit de même Cela n'avancera pas les affaires. Cela ne m'avance guère, ne m'avance pas beaucoup. À quoi cela vous avancera-t-il? Son travail est fort avancé. Il signifie aussi Payer par avance, payer avant que l'argent soit dû. Avancer un terme à son propriétaire. Avancer la moitié d'une somme convenue. Avancer de l'argent à un architecte, à un entrepreneur. Il signifie également Payer une somme pour le compte de quelqu'un, fournir aux frais de quelque entreprise. Comme il était absent, j'ai avancé cet argent pour lui. Il a avancé cela de ses deniers. Il est juste qu'on lui rende ce qu'il a avancé. J'ai avancé beaucoup de fonds pour l'établissement de cette fabrique. Il signifie aussi figurément Mettre en avant, proposer une chose comme véritable. Vous avancez une proposition fort dangereuse. Je n'avance rien dont je n'aie de bonnes preuves. Vous avancez une chose dont vous serez désavoué.
S'AVANCER et
AVANCER, intransitif, signifient Faire saillie. On a abattu le devant de cette maison parce qu'elle avançait, qu'elle s'avançait trop sur la rue. Les rochers qui avançaient ou s'avançaient sur nos têtes. Ce promontoire avance ou s'avance trop loin dans la mer. Ils signifient aussi Aller, se porter en avant. Avancez donc. Avancez-vous donc. J'avançai, je m'avançai vers lui. L'armée avançait, s'avançait dans le pays. Par extension, ils s'appliquent à l'Écoulement du temps. La nuit avance, s'avance. La saison avance, s'avance. Il avance, il s'avance en âge. La saison, la nuit est avancée. Il était arrivé à un âge fort avancé. Ils signifient figurément Faire des progrès en parlant des Personnes et des choses. Son affaire n'avance, ne s'avance guère. Un travail qui n'avance pas. Une construction qui avance lentement. L'enquête avance, s'avance. Toutefois,
AVANCER se dit ordinairement seul quand il s'agit du Progrès que l'on fait dans un travail, dans une carrière. Il avance rapidement dans son œuvre. Il a trop de protecteurs pour ne pas avancer. Vous êtes bien avancé, vous voilà bien avancé, se dit dans un sens ironique et familier pour exprimer qu'on s'est donné une peine inutile ou que l'on a compromis ses intérêts par de fausses démarches, par une conduite maladroite. Tout mon ouvrage est à refaire, me voilà bien avancé! Il a voulu faire l'insolent, on l'a mis à la porte; le voilà bien avancé!
S'AVANCER se dit particulièrement en matière d'Affaires et de négociations lorsqu'on met en avant quelque chose qui fait contracter une sorte d'engagement. Je me suis avancé jusqu'à lui offrir telle somme. Cet ambassadeur s'est trop avancé; il court risque d'être désavoué.
Littré
-
1Pousser ou porter en avant, approcher. Avancer la main. Plus tôt qu'il n'aura avancé un pion.
Au domino, avancer un dé, appliquer à un dé déjà posé un autre dé qui s'y adapte.
Au trictrac, avancer son jeu, jouer les dames dans la table du gran jan, afin de prendre plus tôt son coin.
Technologie. Avancer le fil d'or, lui donner le quatrième tirage.
-
2 Fig. Hâter, accélérer. Avancer la mort de quelqu'un. La paresse avance la vieillesse. Il avança ses jours par des excès. Avancer le jour ou l'époque. Il avança l'heure du repas.
Le temps? d'un pas insensible avancera la mort, Qui bornera ma peine au repos de la tombe
, Malherbe, V, 2.Daignez-vous avancer le succès de mes v?ux??
Racine, Iphig. I, 2.J'avance des succès dont j'attends le trépas
, Corneille, Cinna, III, 1.Et pour avancer tout, hâte cet entretien
, Corneille, Nicom. I, 4.Sa mort avancera la fin de mes ennuis
, Corneille, Andr. I, 4.Avancer une montre, une pendule, la mettre en avance sur l'heure réelle ou sur celle qu'elle marquait auparavant et qui était en retard.
-
3Pousser, faire faire du progrès. Il voulait avancer son travail.
C'est un admirable moyen d'avancer ses affaires
, Molière, Sicil. 7.Ce sont des violences qui avancent l'ouvrage de notre sanctification
, Massillon, Dégoûts.Pendant que notre victorieux monarque avance tous les jours l'ouvrage de la paix par ses victoires
, Bossuet, Panég. Ste Thérèse. -
4Payer par avance ou pour le compte de quelqu'un. Il avança l'argent. Ce que vous lui avez avancé sur un billet.
Particulièrement l'endroit où vous dites que, pour accourcir mon affaire, vous voulez avancer votre argent, me semble une des plus belles choses que j'ai jamais lues
, Voiture, Lett. 166. -
5Mettre en avant, dire, énoncer. Il ne prouve pas ce qu'il avance. Vous avez avancé qu'il avait commis une mauvaise action. Avancer une fausseté à l'instigation de quelqu'un.
Des raisons qu'on aurait honte d'avancer devant des hommes sérieux
, Massillon, Conv.Il vous craint, et j'avance encor cette parole Que, s'il perd mon époux, c'est à vous qu'il l'immole
, Corneille, Poly. IV, 5. -
6Gagner, avec que interrogatif ou rien.
Qu'aurais-je avancé jusque-là??
Rousseau, Ém. V.Vous n'avancez rien de ne pas avaler le poison
, Bossuet, Prédic. 1.Mais qu'avancez-vous en surprenant l'église??
Massillon, Car. Jeûne.Je n'ai pu rien avancer par un long discours
, Descartes, Rép. 2.Mais je puis dire aussi qu'ils n'ont rien avancé
, Malherbe, I, 1. - 7Procurer de l'avancement, un emploi plus élevé. Il a été avancé par le ministre.
-
8 V. n. Aller en avant, s'approcher. Aimer mieux retourner qu'avancer. Avancez ici. Il avança imprudemment en haute mer. Ne reculer ni n'avancer. Il fait avancer ses troupes. Cette horloge avance. Notre calendrier avance sur celui des Russes.
Par mon ordre en ces lieux elle avance vers vous
, Voltaire, Tancr. I, 2.Avancez dans la nuit qui couvre vos destins
, Voltaire, Sémir. IV, 2.Ses vaisseaux en bon ordre ont éloigné la ville, Et, pour joindre César, n'ont avancé qu'un mille
, Corneille, Pomp. III, 1. - 9 En termes de peinture, des couleurs avancent, quand, vives et brillantes, elles semblent faire avancer les objets sur le plan du tableau.
- 10 En termes de vénerie, on dit que le cerf avance, quand on voit par son allure qu'il trotte.
- 11Faire saillie. Le môle avance bien loin dans la mer. Promontoire qui avance dans la mer Noire. Toit qui avance.
-
12Faire des progrès ou du progrès?; réussir. Le désir d'avancer [de se pousser]. L'ouvrage avance merveilleusement. Plus il avançait en âge. L'affaire n'avance pas. Si l'on a avancé quelque peu dans la vertu. Avancer en sagesse.
Croyez-moi, vous n'avancerez qu'à mesure que vous vous affectionnerez à désirer et à rechercher la retraite et le silence
, Bossuet, Avantages de la retraite.Mais tandis que les années Pas à pas font avancer L'âge où de ses destinées La gloire doit commencer
, Malherbe, II, 2.Il faut avancer dans le chemin du salut
, Massillon, Conc.Vous avancerez plus en m'importunant moins
, Corneille, Poly. III, 4.Je n'avance à mourir non plus qu'à différer, Et, ni vivant, ni mort, je n'ai plus qu'espérer
, Rotrou, Antig. V, 8. -
13Obtenir de l'avancement. Cet officier est trop vieux?; il n'a plus l'espoir d'avancer.
S'AVANCER, v. réfl.
-
14Aller en avant. S'avancer sur la scène, hors du port, au combat. Il s'avança jusqu'au mur. L'ennemi s'avançant dans le c?ur du pays.
S'avançant ardemment dans la carrière qu'il s'est proposée
, Bossuet, Panég. Ste Thérèse.Le voici qui s'avance avecque Léontine
, Corneille, Héracl. V, 7.Les compagnes d'Esther s'avancent vers ce lieu
, Racine, Esth. III, 2.Il reçoit les adieux des siens et de sa femme, Leur défend de le suivre et s'avance au trépas
, Corneille, Pomp. II, 2. - 15Faire saillie. Le cap s'avance dans la mer. Le mont Taurus qui s'avance vers l'Ouest.
-
16 Fig. Faire du progrès ou des progrès. S'avancer dans la carrière des honneurs. S'avancer par l'intrigue. Nous nous avançons beaucoup dans la vie, mon vieil ami.
Cependant Moïse s'avançait en âge
, Bossuet, Hist. I, 3.Le service et le bien de l'État étaient le moyen le plus sûr pour s'avancer dans les charges
, Bossuet, ib. III, 6.Il mit un de ses fils dans la marine, qui s'y avança par son mérite jusqu'à devenir capitaine de vaisseau
, Fontenelle, Poupart. -
17Devenir avancé. L'hiver s'avance. Leur vie s'avançait beaucoup. Le jour s'avance.
Encor si la saison s'avançait davantage?! Attendez les zéphyrs?
, La Fontaine, Fabl. IX, 2. -
18Aller jusqu'à?; sortir d'une juste réserve. Je reconnais que je me suis trop avancé.
Il y en avait même qui s'avançaient jusqu'à dire qu'il n'était pas sûr que ce prince voulût avouer une action aussi hardie
, Vertot, Révol. de Portugal, p. 95.
HISTORIQUE
XIIe s. Monjoie escrient, chascuns forment s'avance
, Ronc. p. 134. [Il] Tranche les las, del bien ferir s'avance
, ib. p. 146. Chascuns pour belle Idoine de bien faire s'avance
, Audefroi le Bastard, Romancero, p. 18. La grant ost [ils] i trouverent, qui s'estoit avancie
, Sax. VII. Li mesagier le rei furent mal vezié, Quant virent qu'il esteient ensi poi avancié
, Th. le mart. 25.
XIIIe s. Un des chens s'est adevancis, Le porc aert parmi le pis, Que bien le cuida arester
, Ren. 22489. Tybert, qui plus veziés fu, Si est dedans entrez avant, Puis dit?: Renart, se Diex t'avant, Çà vien, si sus leve la huche
, ib. 2748. Et se tant te pues avancier Que ta raison [discours] commencier oses
, la Rose, 2410. Et quiconques vuet commencier Por tost sa besoigne avancier
, ib. 7692. Mès, biau sire, que vous avance De lui faire anui ne grevance??
ib. 3283. Ces menaces que Dieu nous fet ne sont pas pour le preu [profit] avancier, ne pour le doumage destourbier
, Joinville, 285.
XVe s. Chevaliers qui tous estoient desirans de lui servir et de leurs corps avancer
, Froissart, II, II, 1. Ces jeunes gens qui desirent honneur, Ilz se doivent mectre de leur puissance En bon arroy, car cela les avance
, Orléans, 1. Or vous avancez, dit-elle
, Louis XI, Nouv. XX. Il faut avancer de faire ce que j'ai dit
, Louis XI, ib. XX.
XVIe s. Un fouet, duquel il fouettoyt sans remission les paiges qu'il trouvoyt portans du vin à leurs maistres, pour les avanger d'aller
, Rabelais, Pant. II, 16. Comment, dist Panurge, pourray je avanger à?
, Rabelais, ib. II, 26. Et tant prospere son territoire que ilz ne peuvent de present avanger à boyre
, Rabelais, Pant. progn. préf. 1. Car qui ne sçait avecques moy danser, Je ne le puis en m'amour avancer
, Marot, I, 290. Jamais me suis-je en termes advancé Auprès de vous, qu'honneur et Dieu ensemble N'y fussent mis??
Marot, I, 402. Quelque ennemy à ce bruit avancé
, Marot, III, 50. Bien tost les fis de partir s'avancer [se hâter]
, Marot, IV, 312. L'un pour ne s'avancer se voit estre avancé, L'autre pour s'avancer se voit desavancé
, Du Bellay, J. VI, 29, recto. Mme la grant maistresse m'est venue avancer [hâter], disant que?
, Marguerite de Navarre, Lett. 59. Pour s'estre esforcée de s'avancer plus qu'elle ne povoit, elle a retardé sa parfaite guerison
, ib. X. Tout ce qui peult advancer leur desseing
, Montaigne, I, 125. Il estimoit cet aage là bien meur et bien advancé
, Montaigne, I, 406. Un homme advancé en dignité et en aage
, Montaigne, II, 15. Selon l'espesseur de la glace, il se recule et s'advance
, Montaigne, II, 168. Et si tu veulx que j'advance quelque autre de tes amis, envoye le moy
, Montaigne, III, 102. Ny nostre hardiesse, ny nostre couardise ne la peuvent advancer ou reculer [la mort]
, Montaigne, III, 131. Et puisque l'experience a tesmoigné que tout cela n'a rien avancé, ne doit-on pas cercher des voyes plus gracieuses??
Lanoue, 100. Quand la cavallerie se tiendroit esloignée, il conviendroit que les bataillons avançassent chemin
, Lanoue, 322. Ils ne sont pas excusables d'avoir esté cause, pour leur particulier interest, d'avancer la ruine des chrestiens de ce costé-là, peut estre trente ans avant qu'elle fust avenue
, Lanoue, 372. Ceulx qu'il cognoissoit diligents, il les avançoit aux honneurs, et leur donnoit authorité et credit
, Amyot, Numa, 28. Faisant desmolir et abattre toutes les saillies des edifices privez qui s'avançoient sur les rues et places publiques
, Amyot, Caton, 38. De peur que Lucullus n'y participast, il s'avancea [s'empressa] de donner la bataille
, Amyot, Lucull. 15. Dion avancea ses propres biens à faire la guerre pour recouvrer et rendre la liberté à ses citoyens
, Amyot, Dion et Brutus, 1. Ou choisissant un autre trait plus fort, Tranche ma vie, et m'avance la mort
, Ronsard, 6.
Encyclopédie, 1re édition
* AVANCER les plantes (Agriculture.) c'est hâter leur accroissement ou leur fruit, ce qui s'opere par le fumier qu'on leur donne, ou par le remuement des terres, ou par l'arrosage : tous ces moyens produisent le même effet.
Avancer, dans le Commerce, a différens sens. Il signifie 1°. faire les frais d'une entreprise avant que le tems soit venu de s'en rembourser ; ainsi l'on dit qu'un homme a avancé tous les frais d'une manufacture : 2°. il se prend pour prêter de l'argent ou fournir à crédit des marchandises : 3°. en fait de payement, on dit avancer un payement, c'est-à-dire, le faire avant l'échéance. Voyez Avance. (G)
Avancer, en terme de Tireur d'or, c'est donner au fil d'or le quatrieme tirage pour le mettre en état d'être fini dans la derniere opération qui se fait par les tourneuses. Voyez Tireur d'or.
Étymologie de « avancer »
Avant?; bourguig. évancé?; provenç. et espagn. avanzar?; portug. avançar?; ital. avanzare.
- Faisait avancier, avancir, du bas latin *abantiare dérivé de abante (« avant »).
avancer au Scrabble
Le mot avancer vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot avancer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot avancer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « avancer »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de avancer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de élancées Rimes de compissé Rimes de poussées Rimes de écorcé Rimes de décrochés Rimes de ansée Rimes de reparaissait Rimes de déversée Rimes de toucher Rimes de déchaussé Rimes de endossée Rimes de ébauchée Rimes de fléchissais Rimes de crachée Rimes de remboursé Rimes de décrochaient Rimes de assoupissaient Rimes de mâcher Rimes de réussissais Rimes de rapprochaient Rimes de blanchissait Rimes de tissez Rimes de prêchée Rimes de élargissait Rimes de ratissais Rimes de froncé Rimes de blessés Rimes de surbaissée Rimes de croissais Rimes de poucets Rimes de pincer Rimes de léché Rimes de complexait Rimes de gémissais Rimes de cadenassait Rimes de effacés Rimes de stressée Rimes de fixait Rimes de prononçai Rimes de détachaient Rimes de engoncés Rimes de damassés Rimes de évêchés Rimes de surclasser Rimes de pionçait Rimes de mouchés Rimes de grimaçais Rimes de blessés Rimes de annexée Rimes de empressésMots du jour
élancées compissé poussées écorcé décrochés ansée reparaissait déversée toucher déchaussé endossée ébauchée fléchissais crachée remboursé décrochaient assoupissaient mâcher réussissais rapprochaient blanchissait tissez prêchée élargissait ratissais froncé blessés surbaissée croissais poucets pincer léché complexait gémissais cadenassait effacés stressée fixait prononçai détachaient engoncés damassés évêchés surclasser pionçait mouchés grimaçais blessés annexée empressés
Les citations sur « avancer »
- Je ne cherche pas à avancer dans la vie. Seulement à comprendre qui je suis, ce que je veux et où je vais, ce qui devrait être la tâche non seulement de tout artiste mais de tout homme, il me semble. Le reste n'est qu'arrangements. Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)
- Celle qu'on aime, on la voit s'avancer toute nue. Elle est dans une robe claire, semblable à celles qui fleurissaient autrefois le dimanche sous le porche des églises, sur le parquet des bals. Et pourtant elle est nue - comme une étoile au point du jour.Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)
- Qui peut dire quels sont les véritables besoins des autres ? Nul ne peut vraiment aider quelqu'un, sauf en l'exhortant à poursuivre sa route. Parfois, il faut avancer sans bouger. Se détacher de ses problèmes, voilà ce qui importe.Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)
- Pour avancer, nous devons arrêter de traiter nos opposants comme des ennemis. Nous ne sommes pas des ennemis.Auteur : Joe Biden - Source : Discours de victoire de Joe Biden, le 07/11/2020
- Ces excès et d’autres, ignobles, conduisent ceux qui y excellent à la veulerie la plus abjecte. Cette abjection ne peut qu’inquiéter de la part de ceux qui ont charge de représenter la France. Ce sont eux qui assument la responsabilité des maux dont souffrent, à l’heure actuelle, certaines parties du pays des noirs. C’est que, pour avancer en grade, il fallait qu’ils n’eussent « pas d’histoires ». Hantés de cette idée, ils ont abdiqué toute fierté, ils ont hésité, temporisé, menti et délayé leurs mensonges. Ils n’ont pas voulu voir. Ils n’ont rien voulu entendre. Ils n’ont pas eu le courage de parler. Et à leur anémie intellectuelle l’asthénie morale s’ajoutant, sans un remords, ils ont trompé leur pays.Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)
- Montrons éliacin; et loin de le cacher,
Que du bandeau royal sa tête soit ornée.
Je veux même avancer l'heure déterminée,
Avant que de Mathan le complot soit formé.Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), III, 6, Joad - Je ne puis me persuader qu'il faille avancer notre religion par les armes.Auteur : Etienne Pasquier - Source : Recherches de la France, VI, 26
- La plupart des choses qui ont de l'importance dans notre vie se passent en notre absence : mais il me semble que j'ai trouvé quelque part le truc pour tout savoir afin que tout soit dans ma tête, jusqu'au moindre détail, comme le brouillard semble se déverser dans l'air du matin... tout et pas seulement les quelques indications qui permettent d'avancer, comme par exemple ouvrir une vieille malle couverte de toiles d'araignées et bien close. Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Enfants de minuit (1981)
- A partir de l'incertitude avancer tout de même. Rien d'acquis, car tout acquis ne serait-il pas paralysie ? L'incertitude est le moteur, l'ombre est la source. Je marche faute de lieu, je parle faute de savoir, preuve que je ne suis pas encore mort.Auteur : Philippe Jaccottet - Source : La Semaison (1963)
- Je ne prétends pas qu'un compatriote, un joli cavalier, un brave garçon, fait pour avancer, soit la dupe de toutes ces feintises, et donne comme un niais dans le panneau.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)
- En vérité, le poète, le vrai poète, possède l'art du funambule. Ecrire, c'est avancer mot à mot sur un fil de beauté, le fil d'un poème, d'une oeuvre, d'une histoire couchée sur un papier de soie.Auteur : Maxence Fermine - Source : Neige (1999)
- Que sont les « larmoyances » ?
- C’est un mot que j’ai inventé pour réunir la mélancolie, la culpabilité, les regrets, les marches avant et les marches arrière. Tout ce qui nous emmerde dans la vie, quoi. Ce qui nous empêche d’avancer.Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019) - Et ceux qui ne marchent que fort lentement peuvent avancer beaucoup davantage, s'ils suivent le droit chemin, que ne font ceux qui courent et qui s'en éloignent.Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)
- Avancer en âge, c'est s'enrichir d'habitudes, se soumettre aux automatismes profitables.Auteur : François Mauriac - Source : Le jeune homme
- J'ai compris que le bonheur, ce n'est pas de vivre une petite vie sans embrouilles, sans faire d'erreurs ni bouger. Le bonheur c'est d'accepter la lutte, l'effort, le doute, et d'avancer, d'avancer en franchissant chaque obstacle.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)
- Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer.Auteur : Jacques Prévert - Source : Grand Bal du printemps (1951), Charmes de Londres
- La Chine entière biberonne directement à la mamelle du brut. Son cœur bat. Les voitures giclent, les avions décollent, les usines fabriquent, les obus, les vêtements et les grues sortent des entrepôts. Le monde entier pompe le pétrole ramifié pour avancer, relâchant au passage des masses faramineuses de dioxyde de carbone, lequel s’élève dans l’atmosphère et vient s’agglomérer à l’épais ruban qui ceint la Terre. Le couvercle se referme.Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)
- Il y a une grande beauté à avancer dans la vie sans anxiété ni peur. La moitié de nos peurs sont sans fondement et l'autre moitié peu honorables.Auteur : Christian N. Bovee - Source : Sans référence
- Le désir est notre seule motivation pour avancer au milieu de toutes ces horreurs. Nous avons tous besoin d'une passion, ou d'une obsession. Cherche la tienne. Désire-la fort, et fais de ta vie ta raison de vivre.Auteur : Donato Carrisi - Source : La Femme aux fleurs de papier (2014)
- La terre des allées, détrempée par la pluie, empêchait les chevaux d'avancer; la voiture versa.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 18, Chapitre 5
- Que des proches me regardent avec les mêmes yeux qu'hier me fait mal (mais qu'importe, il faut avancer) : c'est l'idée même d'infinitude qui y est atteinte. Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma
- Il faut beaucoup de morts pour faire avancer l'homme d'un centimètre.Auteur : André Malraux - Source : Sans référence
- Les affaires sont une succession d'essais et d'erreurs. Ce n'est pas une science. On fait juste avancer les choses et personne n'a la formule magique. S'il y en a une, elle consiste à impliquer tout le monde dans le jeu.Auteur : John Francis Jr., dit Jack Welch - Source : Sans référence
- Un crabe épris de droiture se refusait d'avancer.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Si une forêt surgit pour vous empêcher d'avancer, écartez les arbres. Les ronces vous suivront.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Notes et Contre-Notes (1962)
Les mots proches de « avancer »
Avachir (s') Aval Avalage Avalaison ou avalasse Avalanche Avalant, lante Avalé, ée Avaler Avaleresse Avale-tout-cru Avaleur Avalisé, ée Avaliser Avaloire Avance Avancé, ée Avancée Avancement Avancer Avanceur Avanie Avant Avantage Avantagé, ée Avantager Avantageusement Avantageux, euse Avant-bras Avant-brise Avant-cour Avant-coureur Avant-creuset Avant-garde Avant-goût Avant-hier Avant-jeu Avant-main Avant-mur Avant-pied Avant-poste Avant-propos Avant-scène Avant-toit Avant-train Avare Avarement Avarice Avaricieusement Avaricieux, euse AvarieLes mots débutant par ava Les mots débutant par av
avachi avachi avachie avachie avachies avachir avachirait avachirons avachis avachis avachissait avachissement avachissent avachit avaient avaient Availles-en-Châtellerault Availles-Limouzine Availles-sur-Chizé Availles-sur-Seiche Availles-Thouarsais avais avais avait avait Avajan aval avala avalage avalai avalaient avalais avalait avalâmes avalanche avalanches avalant avalant avalât avale avalé avalée avalées avalement avalent avaler avalera avalerai avaleraient avalerais
Les synonymes de « avancer»
Les synonymes de avancer :- 1. acheminer
2. cheminer
3. amener
4. aller
5. diriger
6. envoyer
7. marcher
8. router
9. porter
10. activer
11. presser
12. accélérer
13. dépêcher
14. expédier
15. pousser
16. forcer
17. hâter
18. brusquer
19. bousculer
20. affirmer
21. assurer
22. attester
23. témoigner
24. certifier
25. soutenir
26. garantir
27. alléguer
28. arguer
29. prétendre
30. exciper
31. pré
synonymes de avancer
Fréquence et usage du mot avancer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « avancer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avancer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Avancer ?
Citations avancer Citation sur avancer Poèmes avancer Proverbes avancer Rime avec avancer Définition de avancer
Définition de avancer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avancer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot avancer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
