La définition de Fleurir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fleurir
Nature : v. n.
Prononciation : fleu-rir
Etymologie : Pic. flourir ; provenç. florir ; espagn. florecer ; ital. fiorire ; du latin florere (avec changement de conjugaison), dérivé de flos, floris, fleur. Le présent je fleuris et le participe fleurissant supposent une forme dérivée floriscere.

Voir les citations du mot FleurirSignification du mot Fleurir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fleurir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fleurir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fleurir ?


La définition de Fleurir

Pousser des fleurs, être en fleur. Entre les arbres l'amandier fleurit des premiers, et le néflier des derniers.


Toutes les définitions de « fleurir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FLEURIR. v. intr.
Produire des fleurs, se couvrir de fleurs, ou Être en fleurs. Cette plante fleurit en été, en automne. Les roses commencent à fleurir. Il signifie au figuré Être dans un état de prospérité, de splendeur; être en crédit, en honneur, en réputation. Alors il fait souvent Florissait à l'imparfait de l'indicatif, et toujours Florissant au participe présent ou adjectif verbal, l'un et l'autre empruntés du verbe inusité Florir. Un prince qui s'attache à faire fleurir l'agriculture, l'industrie. Dans un siècle où fleurissent les arts. Les peintres et les poètes qui fleurissent à cette époque. Les sciences et les beaux-arts fleurissaient ou florissaient sous le règne de ce prince. On dit plutôt Florissait lorsqu'on parle d'une Personne ou d'une collection de personnes, comme d'un peuple, d'une ville, d'une république. Ronsard florissait en France à la fin du seizième siècle. Athènes florissait sous Périclès.

FLEURIR est quelquefois transitif et signifie Parer d'une fleur, d'un bouquet. Qui vous a fleuri de la sorte?

Littré

FLEURIR (fleu-rir) v. n.
  • 1Pousser des fleurs, être en fleur. Entre les arbres l'amandier fleurit des premiers, et le néflier des derniers. Défrichez cette terre sauvage, faites fleurir comme lui [Apollon] le désert, Fénelon, Tél. II. Madame a passé du matin au soir, ainsi que l'herbe des champs?; le matin elle fleurissait, avec quelle grâce vous le savez?! le soir nous la vîmes séchée, Bossuet, Duch. d'Orl.

    Par extension, il se dit de la barbe qui commence à pousser à la joue d'un jeune homme. Veux-tu voir tous les grands à ta porte courir?? Dit un père à son fils dont le poil va fleurir, Boileau, Sat. VIII.

    Fig. Être dans son commencement. Dans l'un [Télémaque] la sagesse ne fait encore que fleurir?; dans l'autre [Mentor] elle porte avec abondance les fruits les plus mûrs, Fénelon, Tél. X.

  • 2 Fig. Être dans un état brillant comparé à l'éclat d'un arbre en fleur. Par ses soins tout nous rit, tout fleurit, tout succède, Rotrou, Venceslas, V, 9. Le juste fleurira comme le palmier, et il se multipliera comme le cèdre du Liban, Sacy, Bible, Psaume XCI, 13. Le règne où fleurissent la piété, la justice?, Bossuet, Hist. I, 6. Faire fleurir l'agriculture, Bossuet, ib. III, 5. L'unité catholique, qui a fait fleurir durant tant de siècles l'Église et la monarchie d'Angleterre, Bossuet, Reine d'Anglet. Marot, bientôt après fit fleurir les ballades, Boileau, Art. p. I. Parmi les doux plaisirs d'une paix fraternelle, Paris voyait fleurir son antique chapelle, Boileau, Lutr. I. L'occasion ne peut être meilleure, ni les conjonctures plus favorables, si je désire du moins de fleurir et de prospérer, La Bruyère, XII. Rien ne rappelle davantage l'idée de l'ancienne Grèce?; car, si les arts fleurirent en Grèce au milieu des guerres étrangères et civiles, ils eurent en Italie le même sort?; et presque tout y fut porté à sa perfection, Voltaire, M?urs, 121. Il est certain qu'Homère florissait deux générations après la guerre de Troie, Voltaire, Ess. poésie épique, ch. 2. On peut le mettre [Saint-Évremond] au rang des hommes aimables et pleins d'esprit qui ont fleuri dans les temps brillants de Louis XIV, mais non pas au rang des hommes supérieurs, Voltaire, Mél. littér. Lett. sur les Français, St-Évrem. Épris de l'art divin qui fleurit en Provence, Poëte, il a chanté le succès de la France, Delavigne, Vêp. sicil. I, 2.
  • 3 V. a. Parer d'une fleur, d'un bouquet. La comtesse?: Qui t'a donc fleurie si matin?? - Florence?: Madame on ne m'a point fleurie, c'est moi qui ai fait des bouquets, Beaumarchais, Mère coup. II, 4.

    Fig. Fleurir son style, y mettre beaucoup d'ornements, de fleurs.

  • 4Se fleurir, v. réfl. Prendre des fleurs pour en faire un bouquet ou les mettre à sa boutonnière, à son chapeau. Il s'est fleuri en passant dans le parterre.

REMARQUE

1. Fleurir, signifiant être dans un état de prospérité, de splendeur, fait à l'imparfait fleurissait et florissait, et toujours florissant au participe présent. Il faut aussi toujours dire florissait quand il s'agit d'une personne ou d'une collection de personnes?: Ronsard florissait au seizième siècle?; Athènes florissait sous Périclès. Cependant cette règle, qui est arbitraire, puisque c'est une tentative pour utiliser la double forme que ce verbe a par accident, n'en a pas été une pour tous les bons auteurs. Hésiode fleurissait trente ans avant lui, Bossuet, Hist. I, 6. Cet ordre respecté [les dominicains] fleurissait dans la France, Voltaire, Henr. V. Il est certain que les affaires ne sauraient être plus fleurissantes, Guez de Balzac, Lettres, VII, 49. La réputation toujours fleurissante de ses écrits, Bossuet, Disc. Acad.

2. Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir quand on veut exprimer une action?: l'arbre a fleuri aujourd'hui?; avec l'auxiliaire être, quand on veut marquer un état?: l'arbre est fleuri depuis longtemps. Mais quand il signifie être dans un état de prospérité, de splendeur, il veut toujours l'auxiliaire avoir.


HISTORIQUE

XIe s. Charles le vielz, à la barbe flurie, Ch. de Rol. LXXV. Ja estes vous viels et fluriz et blans, ib. CXXXII.

XIIe s. [Espines] poignanz et aspres qui ne peuvent florir, Ronc. p. 155. Adonc florist mes cuers et mes voloir En bone amor?, Couci, VIII. Dame, mar [à malheur] [je] vi le clair vis et la face Où rose et lis florissent chascun jour, ib. X. À la douzor du temps qui raverdoie Chantent oisel et florissent verger, ib. XX.

XIIIe s. Dont peussiés veoir le bras Saint-George flori tout contre-mont de nés [nefs] et de veissiaus et de galies et d'huissiers, Villehardouin, LXI. Entour la Saint-Jehan que la rose est fleurie, Berte, II. [Elle ne brille] Nient plus qu'en prés fleuris semble gaste bruiere, ib. XI. Et bien sachiés que qui por Diu morra en ceste besoigne, s'ame s'en ira toute florie en paradis par-devant lui, H. de Valenciennes, VII. Bien puet en robes de colors Sainte religion florir, la Rose, 11135. Toute sa teste [celle de la vieillesse] estoit chenue, Et blanche cum s'el fust florie, ib. 347. [Clercs] Qui, quant aus biens du monde, contre raison florissent, J. de Meung, Test. 511. Jadis au tans des anciens Estoit molt maus, mais que li biens Floriscoit plus et ert [était] en face, Barl. et Josaphat, p. 2.

XIVe s. Et avril soit exaussiez, honourez, Qui florist de toutes parts Les prés, les bois et les chams et les pars [parcs], Machaut, p. 130.

XVe s. Pour embelir et fleurir sa mauvaiseté et retraire la roine en Angleterre, et remettre en son danger [pouvoir] et du roi son mari [Édouard II, Isabelle], Froissart, I, I, 11.

XVIe s. [Molinet] aux vers fleuris, Marot, III, 305. Il se doubtoit fort que ses actes seroient beaux et glorieux, mais que, après avoir fleury peu de jours, ilz se feneroient et passeroient incontinent, Amyot, Dion, 30. Il laissa une posterité qui depuis a flori longtemps au païs, Amyot, Cimon. 1. Il s'empara de l'Hespagne, laquelle il trouva florissante en nombre de peuples, Amyot, Sertor. 9. L'eloquence a flori le plus à Rome lorsque?, Montaigne, I, 380. En la saison où la science fleurissait le plus, Montaigne, II, 206.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FLEURIR. Ajoutez?:
5 Terme de tanneur. S'emploie en parlant du tan, pour désigner, à la surface du tan, des fructifications d'un champignon, l'aethalium septicum, du groupe des myxomycètes, Annales des sciences naturelles, Botanique, 1859, t. XI, p. 154.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FLEURIR, (Jardinage.) Voyez Fleurs.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

fleurir \fl?.?i?\ intransitif ou transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. Produire des fleurs, se couvrir de fleurs, ou être en fleurs.
    • Mon Dieu, mon Dieu ! quand on vient des pays où fleurit l'oranger, où trillent les cigales saoulées de soleil, comment se plaire ici ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • C'était un soir de mai. Les marronniers venaient de fleurir devant la mairie. On guettait les asperges dans les jardins. (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
  2. (Figuré) Être dans un état de prospérité, de splendeur ; être en crédit, en honneur, en réputation.
    • Dans un siècle où fleurissent les arts.
    • Les peintres et les poètes qui fleurissent à cette époque.
    • Les sciences et les beaux-arts fleurissaient.
  3. (Figuré) Se développer, apparaître.
    • Il se gratte le front qu'un prurit tenace ne cesse de taquiner, et où fleurissent des taches rougeâtres. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 257)
    • Joseph le vit disparaître avec une certaine irritation et il le jugea un peu dur, malgré ce sourire de pasteur qui fleurissait à tout moment sur sa bouche. (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 194)
    • Et si, aujourd'hui, il devient possible de tendre la perche, ce n'est pas comme une invitation à l'échange, au dialogue ou au débat d'idées? C'est un selfie stick uniquement destiné à prendre un reflet de soi-même qui fleurit sur les lieux touristiques. (Elsa Godart, Je selfie donc je suis: Les métamorphoses du moi à l'ère du virtuel, éd. Albin Michel, 2016, chapitre 1)
    • [Les grelots] ont d'abord chanté dans mon c?ur, puis ils ont fleuri à mon chaperon(Farce enfantine de la tête du dragon, in Tréteau de marionnettes, traduction de Robert Marrast et Pierre Darmangeat, 1971)
  4. (Transitif) Parer d'une fleur, d'un bouquet.
    • Qui vous a fleuri de la sorte ? ? Cette année, on ne fleurira pas la tombe du soldat inconnu.
  5. (Par extension) (Figuré) Orner.
    • Les Palmes académiques, dont le Quatorze Juillet va fleurir tant de boutonnières, m'ont laissé toute une suite d'impressions désastreuses. (Maurice Talmeyr, « Causerie », dans la La Revue hebdomadaire, 1re année, tome 2, Paris : Librairie Plon, 1892, page 153)
  6. (Pronominal) Prendre des fleurs pour en faire un bouquet ou pour s'en parer.
    • ? Madame, Monsieur, en voulez-vous de nos belles violettes, de nos jonquilles ? C'est deux sous. Fleurissez-vous ! Fleurissez-vous ! (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 17)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FLEURIR, verbe.

I.? Emploi intrans.
A.? [En parlant d'une fleur] S'épanouir, s'ouvrir. Le myrte et le jasmin qui fleurissent dans les patios fleurissent aussi sur les murs onctueux : partout se retrouve le motif de la fleur suave à cinq pétales (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 104).
? [En parlant d'une plante] Pousser, produire des fleurs. En avril, quand on s'est mariés, les pêchers étaient en fleurs. Ils recommencent à fleurir, c'est une promesse (Ramuz, Derborence,1934, p. 58):
1. Autour d'eux, les rosiers fleurissaient. C'était une floraison folle, amoureuse, pleine de rires rouges, de rires roses, de rires blancs. Les fleurs vivantes s'ouvraient... Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1340.
B.? P. anal. S'épanouir, se développer; être dans tout son éclat, sa jeunesse, sa plénitude; être au sommet d'un cycle de développement.
1. [L'accent est mis sur l'épanouissement physique] Les sages, les sobres, s'en allaient; lui, fleurissait, s'épanouissait, éclatant de santé et de joie (Zola, Dr Pascal,1893, p. 200).
2. [L'accent est mis sur le raffinement de la vie soc.] Elles sont ainsi quelques-unes qui fleurissent uniquement pour nos rêves, parées de tout ce que la civilisation a mis de poésie, de luxe idéal, de coquetterie et de charme esthétique autour de la femme (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Inutile beauté, 1890, p. 1164):
2. Les cours seigneuriales avaient beau fleurir; elles pouvaient bien continuer à cultiver leur idéal propre, poursuivre leur rêve de perfection chevaleresque, favoriser les poètes qui les abreuvaient de fictions romanesques et promenaient leurs imaginations parmi toutes les inventions du luxe et du raffinement sentimental ... Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 64.
3. [L'accent est mis sur la vie artistique et ses modes d'expression à valeur ornementale] On voit fleurir les premiers ornements sur les façades modernes (Lhote, Peint d'abord,1942, p. 50).Sur la crête fleurissent deux des plus belles églises romanes de cette région (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 229).
4. [L'accent est mis sur le développement de la vie intellectuelle ou morale, son achèvement, sa perfection] Il était le dernier rejeton d'une famille noble et riche (...). À quinze ans, on voyait fleurir en lui tous les dons de l'esprit et de la beauté (Gracq, Argol,1938, p. 15):
3. Sur le fonds chrétien tout de sacrifice et de pacifique bonté, a fleuri depuis cent ans et plus, une religion laïque de « droits de l'homme » et de justice générale entre les humains ... Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 288.
II.? Emploi trans. Orner quelque chose de fleurs. Petits bouquets destinés à fleurir les boutonnières des gens du comité (Goncourt, Journal,1895, p. 754):
4. Des massifs de plantes vertes changeaient le ch?ur en un jardin vivace, que fleurissaient de grosses touffes d'azalées blanches, de camélias blancs et de lilas blancs. Zola, Rêve,1888, p. 203.
? P. métaph. Des cristaux de glace, en forme de feuilles de fougère, fleurissaient les vitres des fenêtres (France, Bonnard,1881, p. 267).Le soir, les lumières de mille bougies fleurirent de feu les salons de l'hôtel Praxi-Blassans (Adam, Enfant Aust.,1902, p. 392):
5. La vie est un jardin Que fleurissent les femmes Entrez-y sans dédain Parfumez-y vos âmes. Apoll., Casanova,1918, I, 7, p. 978.
Prononc. et Orth. : [fl? ?i?], [flø-], (je) fleuris [fl? ?i]. Demi-longueur de la voyelle de fleur- ds Passy 1914. Formes parallèles florissait, florissant empruntées à l'anc. verbe florir, v. Grev. 1964, § 630. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1100 p. métaph. barbe flurie (Roland, éd. J. Bédier, 970); ca 1165 « être en fleur (des arbres) » (B. de Ste-Maure, Troie, 2185 ds T.-L.); ca 1165 fig. « s'épanouir [ici de la science] » (Id., ibid., 24, ibid.); 1180-90 « orner » (A. de Paris, Alexandre, III, 72 in Elliott Monographs, 37, p. 144 : sarmons floris). Du lat. vulg. florire (TLL s.v. 916, 52 sqq.), class. florere « fleurir, être en fleur » et au fig. « être en pleine vigueur, être florissant »; fleurir refait sur fleur. Fréq. abs. littér. : 1 096. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 480, b) 1 611; xxes. : a) 2 042, b) 1 306.

FLEURIR, verbe.
Étymol. et Hist. Ca 1100 p. métaph. barbe flurie (Roland, éd. J. Bédier, 970); ca 1165 « être en fleur (des arbres) » (B. de Ste-Maure, Troie, 2185 ds T.-L.); ca 1165 fig. « s'épanouir [ici de la science] » (Id., ibid., 24, ibid.); 1180-90 « orner » (A. de Paris, Alexandre, III, 72 in Elliott Monographs, 37, p. 144 : sarmons floris). Du lat. vulg. florire (TLL s.v. 916, 52 sqq.), class. florere « fleurir, être en fleur » et au fig. « être en pleine vigueur, être florissant »; fleurir refait sur fleur.

Fleurir au Scrabble


Le mot fleurir vaut 10 points au Scrabble.

fleurir

Informations sur le mot fleurir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fleurir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fleurir

Les mots proches de Fleurir

FléauFlècheFlècheFléchièreFléchirFléchissableFléchissementFlégardFlegmagogue ou phlegmagogueFlegmatiqueFlegmeFlétri, ieFlétrirFlétrirFlétrissant, anteFlétrissureFlêtrissureFletteFletterFleurFleurageFleurdelisé, éeFleurdeliserFleuré, éeFleuréeFleurerFleuretFleuretFleuretFleureté, éeFleuretteFleureurFleuri, ieFleurirFleurissant, anteFleuristeFleuronFleuronné, éeFleursFleuveFlexibilitéFlexibleFlexionFlexueusementFléacFléac-sur-SeugnefléaufléauxflèchefléchéfléchéFlèchefléchéefléchéefléchéesfléchéesflécherflèchesfléchésfléchésfléchettefléchettesfléchifléchiefléchiesFléchinfléchirfléchiraientfléchiraitfléchirentfléchisfléchissaientfléchissaisfléchissaitfléchissantfléchissefléchissementfléchissementsfléchissentfléchisseurfléchissezfléchissionsfléchissonsfléchitFléchyFléeFléeflegmatiqueflegmatiquementflegmatiquesflegmatismeflegmeFleigneuxFleisheim


Mots du jour


Margot     Gonfalon ou gonfanon     Quille     Navire     Fondrier     Damas     Vomique     Huir     Insulté, ée     Violable     

Les citations avec le mot Fleurir


  1. L'été rit, et l'on voit sur le bord de la mer - Fleurir le chardon bleu des sables.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  2. Un matin c'est une épousée: - Elle marche à l'autel, l'oeil baissé mais vainqueur; - Aux lèvres va fleurir la joie ensemencée - Au coeur.



  3. Ce soir, tout va fleurir: l'immortelle nature - Se remplit de parfums, d'amour et de murmure, - Comme le lit joyeux de deux jeunes époux.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit de mai (1835)


  4. N'érigez point de monuments. Laissez la rose chaque année à sa gloire seulement fleurir.

    Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Elégies de Duino (1922)


  5. Il est parfois des moissons qui n'arrivent pas à fleurir; il en est aussi qui, après avoir fleuri, n'ont pas de grain.

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples


  6. Le sang des innocents fait fleurir les champs de la liberté.

    Auteur : Maurice Bandaman - Source : La Bible et le fusil (1996)


  7. En avril, le sureau doit fleurir, - Sinon, le paysan va souffrir.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  8. Je vois fleurir avec éblouissement la plus petite fleur sur ce tas de fumier qu'est l'humanité.

    Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


  9. J'ai vu fleurir le pêcher rose,
    Le vieux pêcher noir et chenu.
    Il rit sous le ciel ingénu,
    Il rit de sa métamorphose.
    Le mois d'avril est revenu :
    J'ai vu fleurir le pêcher rose,
    Le vieux pêcher noir et chenu.
    Devant le toit de tuiles roses,
    Un oiseau gris parfois se pose
    Sur le bout d'un rameau ténu...
    Le mois d'avril est revenu...


    Auteur : Madeleine Ley - Source : Petites voix (1930)


  10. L'amour doit gouverner la terre que l'ambition fatigue. L'amour est ce feu paisible et fécond, cette chaleur des cieux qui anime et renouvelle, qui fait naître et fleurir, qui donne les couleurs, la grâce, l'espérance et la vie.

    Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804)


  11. L'amitié nous donne la chance de désherber notre jardin intérieur, ou de faire fleurir notre propre désert.

    Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Aimer d'amitié (1992)


  12. Toute chose naît pour périr, - Et tout ce qui périt retourne - Pour une autre fois refleurir.

    Auteur : Robert Garnier - Source : Cornélie


  13. Les fleurs qui vont fleurir vont toutes naître de moi ; le vent qui souffle est mon haleine ; toutes les étoiles sont dans mes yeux.

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : Les Chansons de Bilitis (1894), Hymne à la nuit


  14. Pardonner, c’est un peu comme l’arrosage d’une plante. L’arroser une fois ne suffit pas. Il faut le faire indéfiniment et y prêter attention pour qu’elle continue de s’épanouir. En renouvelant le pardon envers celui qui nous a blessés, on lui permet de continuer à fleurir.

    Auteur : Tim Guénard - Source : Tagueurs d'espérance (2003)


  15. Nous pouvons tous, plus ou moins, fredonner comme dans la chanson populaire : Le bouquet de jalousie Fleurira toute la vie...

    Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


  16. Il te donnera à boire de sa sève, tu t'échapperas par ses racines et tu fleuriras en plein ciel.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)


  17. Merci de ses heures d'hier qui resteront plantées dans mon souvenir pour y refleurir souvent.

    Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à une amie vénitienne (1985)


  18. Erin, ô Erin ! ton hiver est passé et l'espérance qui lui a survécu refleurira.

    Auteur : Thomas Moore - Source : Mélodies irlandaises, Erin ! ô Erin !


  19. Chaque génération , parce qu'elle vient après une autre, grandit sur un terreau qui lui permet de faire pousser ce que ceux qui sont partis n'ont pas eu le temps de voir fleurir.

    Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


  20. Les dons de la nature valent mieux que les dons de l'art; cependant l'art est nécessaire pour faire fleurir les talents.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  21. Le pays s'éclaircissait, tout comme une case à midi laisse fleurir à travers les murs la fleur éclatée du soleil.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  22. Tel fleurit aujourd'hui qui demain flétrira, - Tel flétrit aujourd'hui qui demain fleurira.

    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Le Second Livre des poèmes


  23. Ah, quand refleuriront les roses de septembre!

    Auteur : Paul Verlaine - Source : Sagesse (1874), III, 3


  24. Hélas l'épine est sous larose
    Et la pine sous le plaisir.
    Bientôt au bord des exostoses
    Des chancres vinrent à fleurir
    Les coqs de leur crête inhumaine
    Se parent dans tous les chemins
    Dans le département de l'Aine
    Gambadent les jeunes poulains.


    Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854)


  25. Nous sommes les fleurs des fleuristes, - Nous sommes les fleurs des marchands, - Les petites fleurs qui sont tristes - De ne pas fleurir dans les champs.

    Auteur : Edmond Rostand - Source : Les Musardises


Les citations du Littré sur Fleurir


  1. L'unité catholique, qui a fait fleurir durant tant de siècles l'Église et la monarchie d'Angleterre autant que les plus saintes Églises et les plus illustres monarchies du monde

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  2. Un des premiers soins du prince était de faire fleurir l'agriculture ; et les satrapes dont le gouvernement était le mieux cultivé, avaient la plus grande part aux grâces

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 5


  3. Devant l'autel, des cyprès singuliers Je vis fleurir soubz odeur embasmée

    Auteur : MAROT - Source : I, 175


  4. Dans les beaux siècles des Arabes, les sciences et les arts fleurirent chez les Numides ; aujourd'hui ils ne savent pas même régler leur année

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 166


  5. Et nos États alors, loin d'être partagés, Contre un démembrement fleuriront protégés

    Auteur : LEMERC. - Source : Charles VI, V, 1


  6. La Grèce, entrecoupée de tous côtés par des mers, devait fleurir par le commerce

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, Introd.


  7. Du XVIe au XVIIIe siècle, elle [Raguse] vit fleurir dans ses murs toute une école de poëtes élégants qui développèrent leur génie sous la double influence de l'humanisme et de la renaissance italienne

    Auteur : LOUIS LÉGER - Source : Rev. historique, t. II, p. 229


  8. Considérez ce que peut dans les maisons la prudence d'une femme sage pour les soutenir, pour y faire fleurir dans la piété la véritable sagesse et pour calmer des passions violentes qu'une résistance emportée ne ferait qu'aigrir

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.


  9. Marot bientôt après fit fleurir les ballades, Tourna des triolets, rima des mascarades

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  10. Marot, bientôt après, fit fleurir les ballades.... à des refrains réglés asservit les rondeaux

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  11. Rien ne rappelle davantage l'idée de l'ancienne Grèce ; car, si les arts fleurirent en Grèce au milieu des guerres étrangères et civiles, ils eurent en Italie le même sort ; et presque tout y fut porté à sa perfection

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 121


  12. La gaudriole qu'on exile Doit refleurir sur son terrain

    Auteur : BÉRANG. - Source : Désaugiers.


  13. Nous voyons la plante naître, croître, fleurir et fructifier, comme nous voyons l'aiguille d'une horloge parcourir d'un mouvement insensible tous les points du cadran

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. X, 30


  14. L'occasion ne peut être meilleure, ni les conjonctures plus favorables, si je désire du moins de fleurir et de prospérer

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  15. Ces arbres [auxquels on a enlevé un anneau d'écorce en pénétrant jusqu'au bois] seront constamment plus hâtifs, ils fleuriront et noueront plus tôt leur fruit

    Auteur : BONNET - Source : ib. X, 27


  16. Les animaux ont-ils des universités ? Voit-on fleurir chez eux les quatre facultés ? Y voit-on des savants en droit et médecine Endosser l'écarlate et se fourrer d'hermine ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  17. Et qui nous [Français] pourroit joindre à cette heure et acharner à une entreprise commune tout nostre peuple, nous ferions refleurir nostre ancien nom militaire

    Auteur : MONT. - Source : II, 65


  18. On a soin de réserver ce qu'il y a de mieux dans les grands troupeaux de boeufs pour faire fleurir l'agriculture

    Auteur : FÉNEL. - Source : ib. v.


  19. Faire fleurir l'agriculture

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. III, 5


  20. La paix va refleurir, les beaux jours vont renaître

    Auteur : Jean Racine - Source : ib.


  21. Pour embelir et fleurir sa mauvaiseté et retraire la roine en Angleterre, et remettre en son danger [pouvoir] et du roi son mari [Édouard II, Isabelle]

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 11


  22. Cependant, à l'orée du bois, on voit déjà fleurir les primevères

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Étude V


  23. Les anciens tiennent estre en toutes plantes trois divers mouvements ; assavoir, bouter, fleurir, meurir

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 176


  24. Marot, bientôt après fit fleurir les ballades

    Auteur : BOILEAU - Source : Art. p. I


  25. Veux-tu voir tous les grands à ta porte courir ? Dit un père à son fils, dont le poil va fleurir ; Prends-moi le bon parti, laisse-là tous les livres

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII




Les mots débutant par Fle  Les mots débutant par Fl

Une suggestion ou précision pour la définition de Fleurir ? -


Mise à jour le samedi 13 décembre 2025 à 07h38










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fleurirPoèmes fleurirProverbes fleurir

La définition du mot Fleurir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fleurir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fleurir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.