La définition de Pulvérisation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pulvérisation
Nature : s. f.
Prononciation : pul-vé-ri-za-sion ; en vers, de six syll
Etymologie : Pulvériser.

Voir les citations du mot PulvérisationSignification du mot Pulvérisation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pulvérisation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pulvérisation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pulvérisation ?


La définition de Pulvérisation

Action de réduire un corps en poudre ; résultat de cette action.


Toutes les définitions de « pulvérisation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PULVÉRISATION. n. f.
Action de pulvériser ou Résultat de cette action.

Littré

PULVÉRISATION (pul-vé-ri-za-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1Action de réduire un corps en poudre?; résultat de cette action. M. Guyton de Morveau, qui proposa de calciner la chaux une seconde fois, avant de la mêler au mortier, pour prévenir les accidents qui pouvaient résulter pour les ouvriers de sa pulvérisation, Vicat, Instit. Mém. acad. scienc. t. III, p. CLXVI.

    Terme de pharmacie. Opération qui consiste à réduire les substances médicamenteuses en poudres plus ou moins ténues.

  • 2Pulvérisation de l'eau, action de faire passer une eau minérale par le pulvérisateur.

HISTORIQUE

XVIe s. Pulverisation, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

pulvérisation \pyl.ve.?i.za.sj??\ féminin

  1. (Didactique) Action de pulvériser ou résultat de cette action.
  2. (En particulier) Action de réduire en miettes ou en poudre.
    • Si une partie de la propriété édulcorante du sucre lui est enlevée pendant la pulvérisation, elle lui est rendue pendant sa transformation en sirop. (Jean-Baptiste Deschamps (d'Avallon), Compendium de pharmacie pratique: guide du pharmacien établi et de l'élève en cours d'études, París : ?Germer Baillière , 1868, page 110)
    • Dans les jardins, le rôle de la herse appartient au râteau, et son importance y est d'autant plus grande qu'il s'agit d'obtenir une pulvérisation et une régularisation plus parfaite du sol. (O. Bussard, Cultures légumières, 1943)
  3. (Agriculture) Action de couvrir une plante ou son feuillage d'une bouillie phytosanitaire.
    • En vue de la destruction des larves néonates avant leur pénétration dans le fruit, Bohm avec le zeidane (2) et Fisher au moyen du parathion (10) conseillaient deux pulvérisations espacées de 15 jours environ. (Mededelingen: part.22 ; Ghent. Rijksfaculteit der Landbouwwetenschappen, Rijkslandbouwhogeschool (Ghent, Belgium) - 1957)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PULVÉRISATION, subst. fém.

A. ?
1. Action de réduire une matière en particules très fines, un liquide en bruine ou un solide en poudre; action de se réduire en poudre ou en bruine. Synon. vaporisation.Newton (...) prétend que la solidité d'une pierre ne vient que de l'attraction de toutes ses parties. Il s'ensuivrait de là que la répulsion mutuelle entraînerait la pulvérisation de cette même pierre (Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p. 237).Le cacao est utilisé en poudre, par pulvérisation de l'amande dont on a retiré 25 % de sa graisse, ou sous forme de chocolat (Macaigne,Précis hyg.,1911, p. 256):
1. ... le frottement rapide et prolongé d'une gemme contre la roue d'une meule entraîne la pulvérisation de la surface de contact... Metta,Pierres préc.,1960, p. 44.
? P. anal. À l'est il n'y avait que le brise-lames. Un brise-lames est un appareil de pulvérisation (Hugo,Travaill. mer,1866, p. 353).
? PHARM. Action de réduire en poudre très fine des substances médicamenteuses solides. (Dict. xixeet xxes.). Synon. porphyrisation.
2. Au fig. Action de détruire quelque chose en le réduisant en particules infimes; action de se détruire en se réduisant en particules infimes. Gide, avec son amour de la volatilisation, de la pulvérisation (...), moi au contraire avec mon amour de la stabilité, du poids (Du Bos,Journal,1928, p. 175).Nulle part [qu'en Allemagne] la pulvérisation sociale n'est plus accusée, les clans (...) plus vermoulus (Arnoux,Contacts. all.,1950, p. 91):
2. « (...) Le grain moulu en farine ne saurait plus ni germer ni lever... » Métaphore frappante et qui, d'une image, explique mieux que tous les commentaires la pulvérisation de volonté dont il fut la victime. Bourget,Nouv. Essais psychol.,1885, p. 290.
B. ? TECHNOL. Action de projeter, de répandre sous forme de très fines particules, de manière uniforme, au moyen d'un appareil à pression, un solide pulvérulent ou un liquide. Synon. vaporisation.L'efficacité relative de la pulvérisation pour le refroidissement [des compresseurs] diminue (...) aux grandes vitesses de marche (Haton de La Goupillière,Exploitation mines,1905, p. 536).La pulvérisation pneumatique recourt à l'action d'un fort courant d'air sur le liquide à pulvériser (Levadoux,Vigne,1961, p. 82).
? En partic. [Avec un compl. indiquant ce qui est pulvérisé] Action de projeter, de répandre de fines gouttelettes d'un médicament, d'un désinfectant, d'un insecticide, etc. Thaon, en 1885, soumit des lapins et des cobayes à des pulvérisations de crachats tuberculeux émulsionnés dans l'eau (Calmette,Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 134).Pulvérisation du lait en brouillard dans des chambres parcourues par un courant d'air chaud (Brunerie,Industr. alim.,1949, p. 65).Cette chute peut être stoppée par une pulvérisation préventive de certaines substances de croissance de synthèse appliquées au niveau du pédoncule (Boulay,Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 64).
Prononc. et Orth.: [pylve?izasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. xves. [date du ms.] pulverisacion « action de réduire en poudre » (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, f o31a ds Gdf. Compl.); 2. 1909 « action de projeter un liquide sous forme de fines particules » (Brunet, Matér. vitic., p. 263); 3. 1927 pulvérisation cathodique (Gasnier, Dépôts métall., p. 6). Dér. de pulvériser*; suff. -(a)tion*.

PULVÉRISATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. xves. [date du ms.] pulverisacion « action de réduire en poudre » (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, f o31a ds Gdf. Compl.); 2. 1909 « action de projeter un liquide sous forme de fines particules » (Brunet, Matér. vitic., p. 263); 3. 1927 pulvérisation cathodique (Gasnier, Dépôts métall., p. 6). Dér. de pulvériser*; suff. -(a)tion*.

Pulvérisation au Scrabble


Le mot pulvérisation vaut 18 points au Scrabble.

pulverisation

Informations sur le mot pulverisation - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 12 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pulvérisation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pulverisation

Les mots proches de Pulvérisation

Pullulant, antePullulationPullulerPulmoniquePulpePulsatif, ivePulsationPulsifiquePulsionPulvérateur, tricePulvérinPulvérisationPulvérisé, éePulvériserPulvériseurPulvérulencePulvérulent, entePulderbosPuleyPuligny-Montrachetpullpull-overpull-oversPullayPullePullignypullmanpullmanspullspullulapullulaientpullulaitpullulantpullulantespullulantspullulepullulementpullulentpullulerpullulerontpulmonairepulmonairepulmonairespulmonairespulmoniepulmoniquePulneyPulnoypulpepulpespulpeusepulpeusespulpeuxpulquepulsaitpulsantpulsarpulsatilepulsationpulsationspulsativepulsepulsépulserpulseurpulsionpulsions


Mots du jour


Accostable     Éberneur     Tarantaise     Machinalement     Retravailler     Domanial, ale     Relevailles     Perroquet     Butinement     Embrouiller     

Les citations avec le mot Pulvérisation


  1. La pulvérisation des idées était en lui à son comble. Ce qu'il pensait ne ressemblait pas à de la pensée. C'était une diffusion, une dispersion, l'angoisse d'être dans l'incompréhensible.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


Les citations du Littré sur Pulvérisation


  1. Pulverisation

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  2. M. Guyton de Morveau, qui proposa de calciner la chaux une seconde fois, avant de la mêler au mortier, pour prévenir les accidents qui pouvaient résulter pour les ouvriers de sa pulvérisation

    Auteur : VICAT - Source : Instit. Mém. acad. scienc. t. III, p. CLXVI.




Les mots débutant par Pul  Les mots débutant par Pu

Une suggestion ou précision pour la définition de Pulvérisation ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h42











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pulvérisationPoèmes pulvérisationProverbes pulvérisation

La définition du mot Pulvérisation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pulvérisation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pulvérisation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.