La définition de Pulsion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pulsion
Nature : s. f.
Prononciation : pul-sion
Etymologie : Lat. pulsionem, de pulsum, supin de pellere.

Voir les citations du mot PulsionSignification du mot Pulsion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pulsion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pulsion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pulsion ?


La définition de Pulsion

Ancien terme didactique. Action de pousser.


Toutes les définitions de « pulsion »


Trésor de la Langue Française informatisé


PULSION, subst. fém.

A. ? PHYS., TECHNOL., vx. Propagation du mouvement dans un liquide ou un gaz. Appareil de graissage à pulsion mécanique; graisseur à pulsion d'huile. Le chauffage par pulsion d'air chaud est avantageusement réalisé en chauffant l'air seulement à l'endroit où il est soufflé par un ventilateur (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 20, 1927, p. 68).
B. ? PSYCHANAL., souvent au plur. Force biopsychique inconsciente créant dans l'organisme un état de tension propre à orienter sa vie fantasmatique et sa vie de relation vers des objets et suscitant des besoins dont la satisfaction est nécessaire pour que la tension tombe (d'apr. Bastin 1970). Pulsions sexuelles; pulsions refoulées; source, objet d'une pulsion; conflits de pulsion; libération des pulsions; obéir à ses pulsions. C'est un type d'homme primitif et inachevé que celui où coexistent encore des pulsions réclamant une réalisation brutale à côté d'une instance morale pesante ou persécutrice (Mounier, Traité caract., 1946, p. 699).Comment déceler maintenant l'existence d'un instinct, ou pour employer le langage des psychanalystes, d'une « pulsion » agressive? (J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p. 16).V. conscient ex. 4.
? Pulsions du moi. ,,Dans la première théorie freudienne des pulsions, qui oppose pulsions sexuelles et pulsions d'auto-conservation, ces dernières sont encore appelées pulsions du moi`` (Lapl.-Pont. 1967, p. 380).
Prononc.: [pylsj? ?]. Étymol. et Hist. 1. a) 1572 « poussée » (Amyot, Quest. platoniques, 6 ds Hug.); b) 1738 « propagation du mouvement dans un milieu fluide élastique » (Voltaire, Phil. Newton, II, 3 ds Littré); c) 1859 techn. d'aération (L. Moll, in Encycl. pratique de l'agriculteur, I, col. 267 ds Quem. DDL t. 15); 2. 1949 psychanal. (Freud, Abr. psychanal., trad. A. Bermann, p. 34). Empr. au lat.pulsio « action de repousser ». Fréq. abs. littér.: 57.
DÉR.
Pulsionnel, -elle, adj.,psychanal. a) Relatif à une pulsion. Dans les rêves qui émanent de restes diurnes non liquidés et qui, dans le sommeil, n'ont subi qu'un renforcement inconscient, il est particulièrement malaisé de déceler la force pulsionnelle inconsciente (Id., ibid., p. 35).À partir du moment où l'on tente de policer la force pulsionnelle, un désir, surtout refoulé, surtout inconscient, déclenche la terreur et l'autopunition (Choisy, Psychanal., 1950, p. 11).b) Qui est source ou cause de pulsions. À quelle pulsion rattacherions-nous ces jeux d'ascétisme, si divers et cependant si proches les uns des autres; (...) l'on voit bien qu'ici justement l'essentiel est ailleurs, non dans cette matière pulsionnelle du jeu, mais dans sa forme, dans le « ne pas... » (Jeux et sports, 1967, p. 62).? [pylsj?n?l]. ? 1reattest. 1949 (Freud, Abr. psychanal., trad. A. Bermann, p. 34 ); de pulsion, suff. -el*.
BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 32; 48 (s.v. pulsionnel). ? Quem. DDL t. 21 (s.v. pulsionnel).

PULSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1572 « poussée » (Amyot, Quest. platoniques, 6 ds Hug.); b) 1738 « propagation du mouvement dans un milieu fluide élastique » (Voltaire, Phil. Newton, II, 3 ds Littré); c) 1859 techn. d'aération (L. Moll, in Encycl. pratique de l'agriculteur, I, col. 267 ds Quem. DDL t. 15); 2. 1949 psychanal. (Freud, Abr. psychanal., trad. A. Bermann, p. 34). Empr. au lat.pulsio « action de repousser ».

Pulsion au Scrabble


Le mot pulsion vaut 9 points au Scrabble.

pulsion

Informations sur le mot pulsion - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pulsion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pulsion

Les mots proches de Pulsion

Pullulant, antePullulationPullulerPulmoniquePulpePulsatif, ivePulsationPulsifiquePulsionPulvérateur, tricePulvérinPulvérisationPulvérisé, éePulvériserPulvériseurPulvérulencePulvérulent, entePulderbosPuleyPuligny-Montrachetpullpull-overpull-oversPullayPullePullignypullmanpullmanspullspullulapullulaientpullulaitpullulantpullulantespullulantspullulepullulementpullulentpullulerpullulerontpulmonairepulmonairepulmonairespulmonairespulmoniepulmoniquePulneyPulnoypulpepulpespulpeusepulpeusespulpeuxpulquepulsaitpulsantpulsarpulsatilepulsationpulsationspulsativepulsepulsépulserpulseurpulsionpulsions


Mots du jour


Inglorieux, euse     Religioniste     Diocésain, aine     Coutellerie     Gravelée     Déménager     Fructifiant, ante     Fourrure     Raïa     Gruerie     

Les citations avec le mot Pulsion


  1. Cette répulsion instinctive qu'inspirent les commerçants à ceux qui les approchent et qui savent, est une des très rares consolations qu'éprouvent d'être aussi miteux qu'ils le sont ceux qui ne vendent rien à personne.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  2. Les impulsions nouvelles que la phénoménologie a reçues, elle les doit à René Descartes, le plus grand penseur de la France.

    Auteur : Edmund Hussert - Source : Méditations cartésiennes (1931), Introduction


  3. Refuser d'obéir à un chef, à une loi, à une croyance, en un mot à une contrainte, c'est se condamner à n'avoir pour guides que des impulsions instinctives et retourner, par conséquent, à l'état de barbarie dont les peuples mirent tant de siècles à sortir.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  4. La provocation prête un pouvoir de commandement. Elle ordonne le duel, la répulsion, la révolte, mais aussi les alliances et les amitiés. Parfois elle met au garde-à-vous, à part quelques mercenaires en rupture de bang.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  5. On comprend rarement les gens. Nous sommes tous des êtres insaisissables dont les impulsions obéissent à des forces diverses et variées qui, pour bon nombre d'entre elles, échappent à notre propre entendement.

    Auteur : Dennis Lehane - Source : Gone, Baby, Gone (2003)


  6. L'élévation d'un homme au-dessus des autres ne se justifie que s'il apporte à la tâche commune l'impulsion et la garantie du caractère.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


  7. La pulsion qui pousse quelqu'un à ornementer son visage et tout ce qui peut s'atteindre est le tout premier commencement des arts plastiques. C'est le balbutiement de la peinture. Tout art est érotique.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  8. Nous avons été chassés du Paradis, mais le Paradis n'a pas été détruit pour cela. Cette expulsion en quelque sorte est une chance, car si nous n'en avions pas été chassés, le Paradis aurait dû être détruit.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Journal intime (1948)


  9. On ne considère pas comme le meilleur cet homme qui est sans cesse obligé de résister à ses propres impulsions et se trouve constamment en guerre avec ses propres désirs, mais plutôt celui dont les penchants sont d'emblée gentils et bienveillants, de façon qu'il ne cède pas au doute et au conflit intérieur. Celui qui lutte avec soi-même et triomphe de lui-même est peut-être le type du grand homme, mais pas de l'homme bon.

    Auteur : Moritz Schlick - Source : Du sens de la vie


  10. Un homme superficiel est quelqu'un qui a donné libre cours à ses impulsions. On ne s'approfondit qu'en les contrecarrant.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  11. Après l'expulsion des rois, le gouvernement était devenu aristocratique: les familles patriciennes obtenaient seules toutes les magistratures, toutes les dignités, et par conséquent tous les honneurs militaires et civils.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734)


  12. Car l'esprit n'est pas comme un vase qu'il ne faille que remplir. À la façon du bois, il a plutôt besoin d'un aliment qui l'échauffe, qui fait naître en lui une impulsion inventive et l'entraîne avidement en direction de la vérité.

    Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter, Œuvres morales de Plutarque


  13. L’homme éprouve une multitude de besoins à la satisfaction desquels sont attachées des jouissances et dont la non-satisfaction lui occasionne des souffrances. Or, seul, isolé, il ne peut pourvoir que d’une manière incomplète, insuffisante à ces besoins qui le sollicitent sans cesse. L’instinct de la sociabilité le rapproche de ses semblables, le pousse à se mettre en communication avec eux. Alors s’établit, sous l’impulsion de l’intérêt des individus ainsi rapprochés, une certaine division du travail, nécessairement suivie d’échanges ; bref, on voit se fonder une organisation, moyennant laquelle l’homme peut satisfaire à ses besoins, beaucoup plus complètement qu’il ne le pourrait en demeurant isolé. Cette organisation naturelle se nomme la société. L’objet de la société, c’est donc la satisfaction plus complète des besoins de l’homme ; le moyen, c’est la division du travail et l’échange.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


  14. Je vous ai évité par une sorte de crainte de rencontrer mon double. Votre sensibilité aux vérités de l'inconscient, de la nature pulsionnelle de l'homme, tout cela éveillait en moi un étrange sentiment de familiarité.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Lettre à Arthur Schnitzler


  15. Les raisons que nous attribuons à nos actes constituent rarement leurs vrais mobiles. Elles servent surtout à justifier les impulsions sentimentales et mystiques qui nous font agir.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  16. Pour l'agent secret, l'imposture est avant tout de l'autodéfense. Il doit se protéger non seulement des dangers extérieurs, mais aussi du dedans, et contre les plus naturelles des impulsions ; bien qu'il gagne parfois des fortunes, son rôle peut lui interdire l'achat d'un rasoir.

    Auteur : John Le Carré - Source : L'espion qui venait du froid (1973)


  17. Le mystique ressent, au contraire, l'extériorité, ou plutôt, l'extranéité de la source des images, des émotions, des paroles, des impulsions qui lui parviennent par voie intérieure.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété


  18. Viser à la correction n'est pas une impulsion masochiste, c'est un cri de désespoir.

    Auteur : Pierre Albert Jourdan - Source : A la merci des sentences dans Le Monde, 25 juillet 1980.


  19. Dépendent de nous jugement, impulsion, désir, aversion, en un mot tous nos actes; ne dépendent pas de nous corps, possessions, réputation, postes importants, en un mot tout ce qui n'est pas un de nos actes.

    Auteur : Epictète - Source : Manuel


  20. Il y a dans la mise en scène d'un bon repas autre chose que l'exercice d'un code mondain; il rôde autour de la table une vague pulsion scopique: on regarde (on guette?) sur l'autre les effets de la nourriture.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Lecture de Brillat-Savarin


  21. Mon expulsion du foyer familial m'apparaissait comme un premier pas m'entraînant contre mon gré vers ma propre disparition.

    Auteur : Olivier Adam - Source : Les Lisières (2012)


  22. Il en vient à considérer que tout homme est fait pour aller au-devant du mystère, que l’immobilité ne vaut rien, qu’elle ne sert qu’à assassiner les pulsions de vie.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


  23. La souveraineté réside dans la propriété de l'individu sur sa personne et sur ses biens et dans la liberté d'en disposer, impliquant le droit de garantir lui-même sa propriété et sa liberté ou de les faire garantir par autrui… Si un individu ou une collection d'individus use de sa souveraineté pour fonder un établissement destiné à pourvoir à la satisfaction d'un besoin quelconque, il a le droit de l'exploiter et de le diriger suivant les impulsions de son intérêt, comme aussi de fixer à son gré le prix de ses produits et de ses services. C'est le droit souverain du producteur. Mais ce droit est limité naturellement par celui des autres individus non moins souverains, considérés en leur double qualité de producteurs et de consommateurs.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : L'Évolution politique et la Révolution, Gustave de Molinari, éd. G. Reinwald, 1884, p. 410


  24. L'homme doit brider ses pulsions dans sa vie en société. Ne pas laisser libre cours à ses désirs.La colère, la peur, la rage, tout doit être canalisé. La guerre, c'est faire sauter les verrous pour tuer sans plus se poser de questions. Et irrémédiablement, les instincts primaires émergent à nouveau. On ne peut dissocier la mort de la vie, la peur du courage, la rage du désir.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : Prédateurs


  25. La démocratie est en danger quand des impulsions éclipsent la raison, quand l'invective masque les perspectives, quand le tweet remplace le texte. La démocratie est menacée quand l'exemplarité vient à manquer.

    Auteur : François Hollande - Source : Discours, à Crolles, 18 mars 2017.


Les citations du Littré sur Pulsion


  1. Si la lune perdait toute l'impulsion, toute la tendance qu'elle a pour aller d'occident en orient en ligne droite

    Auteur : FONT. - Source : Newton.


  2. M. le Tellier se voit élevé aux plus grandes places, non par ses propres efforts, mais par la douce impulsion d'un vent favorable

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  3. Enfin, lors même que l'évidence mathématique eut forcé les deux partis à tomber d'accord des faits et des lois, le débat continue pendant tout le siècle entre les impulsionistes et les attractionistes

    Auteur : P. JANET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mai 1874, p. 90


  4. L'assemblée ordonna l'expulsion de celui de ses membres qui.... Sulpitia, dame romaine, fit un poëme sur l'expulsion des philosophes, où elle maltraitait fort Domitien

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. liv. XXV, ch. 1, art. 2, § 3


  5. Les la Vrillière espérèrent que c' [la répulsion de la future pour la Vrillière] était une enfance qui passerait, mais ils l'espérèrent vainement

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 77, 261


  6. On assure que, dès le lendemain de l'expulsion des jésuites, les convulsionnaires ont commencé à la prédire ; c'est ainsi qu'ils ont toujours prophétisé

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Destr. des jésuites, Oeuvres, t. V, p. 137, dans POUGENS.


  7. Livrons-nous sans crainte à l'impulsion de l'opinion publique ; loin de le redouter, invoquons sans cesse le contrôle universel

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 340


  8. Les condamnez [les jésuites chassés par le parlement] triompherent de leurs juges, firent chanter des palinodies au venerable senat ; mirent l'authorité du parlement, l'honneur de la France et la piramide à bas [celle qui mentionnait leur expulsion]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 539


  9. La voix du devoir succédant à l'impulsion physique, et le droit à l'appétit

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contr. I, 8


  10. L'impulsion à laquelle ce prince obéissait, n'altérait point son jugement : vrai caractère de la faiblesse !

    Auteur : DUCLOS - Source : Règne de Louis XIV, Oeuv. t. v, p. 96, dans POUGENS.


  11. L'expulsion hors de la ville et de la société

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. XII, 4


  12. Le mot d'instinct, en général, signifie impulsion : il est opposé à choix

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. v, 13


  13. Il est nécessaire qu'une impulsion, dès qu'elle est oblique à la surface d'un corps, donne à ce corps un mouvement de rotation

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terre, Oeuvr. t. I, p. 219


  14. S'il n'y a pas répulsion, il y a au moins inattraction

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  15. Bientôt la jeune fille passa de la froideur à l'éloignement, et de l'éloignement à une répulsion invincible

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : Un homme sérieux, § IV


  16. Dans l'éloquence de la tribune et dans celle de la chaire, où il s'agit surtout d'intéresser et d'émouvoir, la péroraison est une partie essentielle du discours, parce que c'est elle qui donne la dernière impulsion aux esprits, et qui décide la volonté, l'inclination d'un auditoire libre

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. IX, p. 240


  17. Descartes venait de substituer aux qualités occultes des péripatéticiens les idées intelligibles de mouvement, d'impulsion et de force centrifuge

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. V, 5


  18. Si une impulsion intestine réveille alors quelques idées étrangères, l'âme ne se livre point à cette idée

    Auteur : BONNET - Source : Ess. analyt. âme, ch. 23


  19. Il y aura un parlement [en Angleterre, après l'expulsion de Jacques II] ; on espère à un tiers parti, qui ne voudra point du prince d'Orange

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 496


  20. Muscles servant à l'expulsion de l'air, à l'exhalation de la voix

    Auteur : PARÉ - Source : I, 11


  21. L'eau était poussée fort haut par la force de l'impulsion des pistons

    Auteur : PERRAULT - Source : Vitruve, dans RICHELET


  22. Par les filets droits il se fait attraction, et par les traversiers il se fait expulsion

    Auteur : PARÉ - Source : I, 8


  23. Après l'expulsion des rois, le gouvernement était devenu aristocratique ; les familles patriciennes obtenaient seules toutes les magistratures, toutes les dignités et par conséquent tous les honneurs militaires et civils

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 8


  24. L'impulsion et contraincte des passions

    Auteur : ORESME - Source : II, 234


  25. Endurer plusieurs hurs [heurts] et impulsions

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.




Les mots débutant par Pul  Les mots débutant par Pu

Une suggestion ou précision pour la définition de Pulsion ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h37











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pulsionPoèmes pulsionProverbes pulsion

La définition du mot Pulsion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pulsion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pulsion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.