La définition de Pulsion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pulsion
Nature : s. f.
Prononciation : pul-sion
Etymologie : Lat. pulsionem, de pulsum, supin de pellere.

Voir les citations du mot PulsionSignification du mot Pulsion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pulsion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pulsion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pulsion ?


La définition de Pulsion

Ancien terme didactique. Action de pousser.


Toutes les définitions de « pulsion »


Trésor de la Langue Française informatisé


PULSION, subst. fém.

A. ? PHYS., TECHNOL., vx. Propagation du mouvement dans un liquide ou un gaz. Appareil de graissage à pulsion mécanique; graisseur à pulsion d'huile. Le chauffage par pulsion d'air chaud est avantageusement réalisé en chauffant l'air seulement à l'endroit où il est soufflé par un ventilateur (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 20, 1927, p. 68).
B. ? PSYCHANAL., souvent au plur. Force biopsychique inconsciente créant dans l'organisme un état de tension propre à orienter sa vie fantasmatique et sa vie de relation vers des objets et suscitant des besoins dont la satisfaction est nécessaire pour que la tension tombe (d'apr. Bastin 1970). Pulsions sexuelles; pulsions refoulées; source, objet d'une pulsion; conflits de pulsion; libération des pulsions; obéir à ses pulsions. C'est un type d'homme primitif et inachevé que celui où coexistent encore des pulsions réclamant une réalisation brutale à côté d'une instance morale pesante ou persécutrice (Mounier, Traité caract., 1946, p. 699).Comment déceler maintenant l'existence d'un instinct, ou pour employer le langage des psychanalystes, d'une « pulsion » agressive? (J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p. 16).V. conscient ex. 4.
? Pulsions du moi. ,,Dans la première théorie freudienne des pulsions, qui oppose pulsions sexuelles et pulsions d'auto-conservation, ces dernières sont encore appelées pulsions du moi`` (Lapl.-Pont. 1967, p. 380).
Prononc.: [pylsj? ?]. Étymol. et Hist. 1. a) 1572 « poussée » (Amyot, Quest. platoniques, 6 ds Hug.); b) 1738 « propagation du mouvement dans un milieu fluide élastique » (Voltaire, Phil. Newton, II, 3 ds Littré); c) 1859 techn. d'aération (L. Moll, in Encycl. pratique de l'agriculteur, I, col. 267 ds Quem. DDL t. 15); 2. 1949 psychanal. (Freud, Abr. psychanal., trad. A. Bermann, p. 34). Empr. au lat.pulsio « action de repousser ». Fréq. abs. littér.: 57.
DÉR.
Pulsionnel, -elle, adj.,psychanal. a) Relatif à une pulsion. Dans les rêves qui émanent de restes diurnes non liquidés et qui, dans le sommeil, n'ont subi qu'un renforcement inconscient, il est particulièrement malaisé de déceler la force pulsionnelle inconsciente (Id., ibid., p. 35).À partir du moment où l'on tente de policer la force pulsionnelle, un désir, surtout refoulé, surtout inconscient, déclenche la terreur et l'autopunition (Choisy, Psychanal., 1950, p. 11).b) Qui est source ou cause de pulsions. À quelle pulsion rattacherions-nous ces jeux d'ascétisme, si divers et cependant si proches les uns des autres; (...) l'on voit bien qu'ici justement l'essentiel est ailleurs, non dans cette matière pulsionnelle du jeu, mais dans sa forme, dans le « ne pas... » (Jeux et sports, 1967, p. 62).? [pylsj?n?l]. ? 1reattest. 1949 (Freud, Abr. psychanal., trad. A. Bermann, p. 34 ); de pulsion, suff. -el*.
BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 32; 48 (s.v. pulsionnel). ? Quem. DDL t. 21 (s.v. pulsionnel).

PULSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1572 « poussée » (Amyot, Quest. platoniques, 6 ds Hug.); b) 1738 « propagation du mouvement dans un milieu fluide élastique » (Voltaire, Phil. Newton, II, 3 ds Littré); c) 1859 techn. d'aération (L. Moll, in Encycl. pratique de l'agriculteur, I, col. 267 ds Quem. DDL t. 15); 2. 1949 psychanal. (Freud, Abr. psychanal., trad. A. Bermann, p. 34). Empr. au lat.pulsio « action de repousser ».

Pulsion au Scrabble


Le mot pulsion vaut 9 points au Scrabble.

pulsion

Informations sur le mot pulsion - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pulsion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pulsion

Les mots proches de Pulsion

Pullulant, antePullulationPullulerPulmoniquePulpePulsatif, ivePulsationPulsifiquePulsionPulvérateur, tricePulvérinPulvérisationPulvérisé, éePulvériserPulvériseurPulvérulencePulvérulent, entePulderbosPuleyPuligny-Montrachetpullpull-overpull-oversPullayPullePullignypullmanpullmanspullspullulapullulaientpullulaitpullulantpullulantespullulantspullulepullulementpullulentpullulerpullulerontpulmonairepulmonairepulmonairespulmonairespulmoniepulmoniquePulneyPulnoypulpepulpespulpeusepulpeusespulpeuxpulquepulsaitpulsantpulsarpulsatilepulsationpulsationspulsativepulsepulsépulserpulseurpulsionpulsions


Mots du jour


Visage     Mornant     Agaçant, ante     Matelineur     Terreauder ou terreauter     Tulipomane     Aliénation     Récepteur     Garenne     Maganom     

Les citations avec le mot Pulsion


  1. Dans la culture occidentale, vous parlez tout le temps de liberté. Seulement, pour beaucoup d'entre vous, cette liberté n'est pas la liberté de choisir parmi les multiples possibilités qu'offre l'existence, mais la simple soumission à des passions et des pulsions. Être une personne qui n'agit pas dans le seul but égoïste de satisfaire ses intérêts mais, au contraire, qui est capable de les oublier pour servir la communauté, voilà l'idéal chinois.

    Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


  2. Mon expulsion du foyer familial m'apparaissait comme un premier pas m'entraînant contre mon gré vers ma propre disparition.

    Auteur : Olivier Adam - Source : Les Lisières (2012)


  3. Nous avons été chassés du Paradis, mais le Paradis n'a pas été détruit pour cela. Cette expulsion en quelque sorte est une chance, car si nous n'en avions pas été chassés, le Paradis aurait dû être détruit.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Journal intime (1948)


  4. Le pays tout entier était saisi d'une fureur commémorative en faveur des morts, proportionnelle à sa répulsion vis-à-vis des vivants.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


  5. S'il te plaît, dessine moi une pulsion.

    Auteur : Mélanie Fazi - Source : Serpentine (2004)


  6. La conscience est la conséquence du renoncement aux pulsions.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Malaise dans la civilisation (1930)


  7. Viser à la correction n'est pas une impulsion masochiste, c'est un cri de désespoir.

    Auteur : Pierre Albert Jourdan - Source : A la merci des sentences dans Le Monde, 25 juillet 1980.


  8. Parce qu'il est dangereux d'ignorer l'existence de l'irrationnel. Plus une personne est cultivée, intelligente, réprimée, plus elle a besoin d'une méthode pour canaliser les impulsions primitives qu'elle s'est efforcée d'éliminer. Sinon ces forces puissantes et archaïques vont s'amasser et grandir jusqu'à se libérer, d'autant plus violentes qu'elles ont été retardées, et souvent assez brutales pour anéantir complètement la volonté.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


  9. Loin des lumières et des publicités, des villages se vidaient. Des villes aussi. Des millions de gens étaient déplacés, personne ne savait où. « Les gens qui n'ont pas les moyens d'habiter les villes ne devraient pas chercher à s'y installer », avait déclaré un juge de la Cour suprême avant d'ordonner l'expulsion immédiate des pauvres.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


  10. La réputation des littérateurs et des artistes vient de Paris; les provinciaux l'acceptent sans la faire: c'est la sonnette tirée à leur porte, qui retentit chez eux sous une impulsion venue du dehors.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  11. Converser est un art qui réclame la liberté et l'impulsion d'un silence initial.

    Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Paradis Conjugal (2008)


  12. La pulsion qui pousse quelqu'un à ornementer son visage et tout ce qui peut s'atteindre est le tout premier commencement des arts plastiques. C'est le balbutiement de la peinture. Tout art est érotique.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  13. Sans contraintes il n'est pas de progrès. Attraction et Répulsion, Raison et Energie, Amour et Haine, sont nécessaires à l'existence de l'homme.

    Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793)


  14. Car l'esprit n'est pas comme un vase qu'il ne faille que remplir. A la façon du bois, il a plutôt besoin d'un aliment qui l'échauffe, qui fait naître en lui une impulsion inventive et l'entraîne avidement en direction de la vérité.

    Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter


  15. Il y a des natures purement contemplatives et tout à fait impropres à l'action qui cependant, sous une impulsion mystérieuse et inconnue, agissent quelquefois avec une rapidité dont elles se seraient crues elles-mêmes incapables.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Le Mauvais Vitrier


  16. A la vie sans soucis est l'arbre sans fruit et à l'absence de passion est le silence des pulsions.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  17. Basile me donnait des enfants que je ne voulais pas garder. Une sorte de répulsion, de peur, de refus qui provenait à la fois de la guerre, de mon mépris pour Basile, de ma crainte d'affronter l'En-ville avec une marmaille à l'épaule. […] Je n'étais pas la seule à me percer le ventre. Que de misères de femmes derrière les persiennes closes… […] Ô cette mort affrontée au cœur même de sa chair… que de misères de femmes .

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  18. Aucune entreprise ne prospère sans l'impulsion d'un homme qui a pour vocation de la conduire.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


  19. Les disciplines purement rationnelles qu'on prétend généraliser aujourd'hui resteront toujours impuissantes à dominer les impulsions instinctives.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  20. Les gens prudents agissent d'après les lois de la saine raison. Je ne suis pas ainsi; je suis un homme qui agit d'après ses impulsions.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


  21. Un homme superficiel est quelqu'un qui a donné libre cours à ses impulsions. On ne s'approfondit qu'en les contrecarrant.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  22. En naissant tout homme est un Faust qui doit tout embrasser, tout éprouver, tout exprimer. Ce sont les erreurs de ses prédécesseurs et de ses contemporains qui ont fait de Faust un savant. Les progrès de la science obéissent à la loi de la répulsion : pour faire un pas en avant, il faut commencer par renverser la domination de l'erreur et des fausses théories. Les progrès de l'art se font selon la loi de l'attraction : pour faire un pas en avant, il faut commencer par suivre et par imiter ses prédécesseurs et par s'incliner devant eux.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  23. La pulsion qui pousse quelqu’un à ornementer son visage et tout ce qui peut s'atteindre est le tout premier commencement des arts plastiques. C'est le balbutiement de la peinture.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  24. Cette répulsion instinctive qu'inspirent les commerçants à ceux qui les approchent et qui savent, est une des très rares consolations qu'éprouvent d'être aussi miteux qu'ils le sont ceux qui ne vendent rien à personne.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  25. La provocation prête un pouvoir de commandement. Elle ordonne le duel, la répulsion, la révolte, mais aussi les alliances et les amitiés. Parfois elle met au garde-à-vous, à part quelques mercenaires en rupture de bang.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


Les citations du Littré sur Pulsion


  1. S'il n'y a pas répulsion, il y a au moins inattraction

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  2. L'expulsion hors de la ville et de la société

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. XII, 4


  3. Lors même que l'évidence mathématique eût forcé les deux partis à tomber d'accord des faits et des lois, le débat continua pendant tout le siècle entre les impulsionistes et les attractionistes

    Auteur : P. JANET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mai 1874, p. 90


  4. Par les filets droits il se fait attraction, et par les traversiers il se fait expulsion

    Auteur : PARÉ - Source : I, 8


  5. Sous ce règne brillant [de Louis XIV], la science des festins obéit à l'impulsion progressive qui fit avancer toutes les autres sciences

    Auteur : BRILLATSAVARIN - Source : Physiol. du goût, Médit. 27


  6. L'impulsion et contraincte des passions

    Auteur : ORESME - Source : II, 234


  7. On assure que, dès le lendemain de l'expulsion des jésuites, les convulsionnaires ont commencé à la prédire ; c'est ainsi qu'ils ont toujours prophétisé

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Destr. des jésuites, Oeuvres, t. V, p. 137, dans POUGENS.


  8. Par tel moyen l'expulsion, evacuation et absumption de la sanie se fera beaucoup mieux

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 6


  9. La substance du feu, entrant dans l'intérieur d'un corps quelconque, le dilate en poussant en tous sens ses parties ; or cette pulsion....

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. II, 3


  10. Les attractions et les répulsions électriques et magnétiques décroissent en raison du carré des distances

    Auteur : LAPLACE - Source : Exposé, I, 15


  11. Ma raison a des impulsions et agitations journalieres et casuelles

    Auteur : MONT. - Source : IV, 52


  12. L'impulsion à laquelle ce prince obéissait, n'altérait point son jugement : vrai caractère de la faiblesse !

    Auteur : DUCLOS - Source : Règne de Louis XIV, Oeuv. t. v, p. 96, dans POUGENS.


  13. Les condamnez [les jésuites chassés par le parlement] triompherent de leurs juges, firent chanter des palinodies au venerable senat ; mirent l'authorité du parlement, l'honneur de la France et la piramide à bas [celle qui mentionnait leur expulsion]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 539


  14. Ils [le coeur, la vessie, etc.] ont les trois especes de filamens : par les filets droits il se fait attraction, et par les traversiers expulsion, et par les obliques la retention

    Auteur : PARÉ - Source : I, 8


  15. La delivrance de Rome et l'expulsion des roys

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 27, verso.


  16. Les physiciens modernes ont démontré que cette attraction et cette répulsion entre deux aimants sont égales, et que la plus forte attraction se fait lorsqu'on présente directement les pôles de différents noms

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 133


  17. Bientôt la jeune fille passa de la froideur à l'éloignement, et de l'éloignement à une répulsion invincible

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : Un homme sérieux, § IV


  18. Les la Vrillière espérèrent que c' [la répulsion de la future pour la Vrillière] était une enfance qui passerait, mais ils l'espérèrent vainement

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 77, 261


  19. La voix du devoir succédant à l'impulsion physique, et le droit à l'appétit

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contr. I, 8


  20. Si la lune perdait toute l'impulsion, toute la tendance qu'elle a pour aller d'occident en orient en ligne droite

    Auteur : FONT. - Source : Newton.


  21. Si une impulsion intestine réveille alors quelques idées étrangères, l'âme ne se livre point à cette idée

    Auteur : BONNET - Source : Ess. analyt. âme, ch. 23


  22. Les climats froids produiront des hommes moins ardents que d'autres, mais plus laborieux, plus actifs, plus vigoureux par leur complexion, plus entreprenants par l'impulsion du malaise

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. Oeuv. t. VIII, p. 382, dans POUGENS


  23. Descartes venait de substituer aux qualités occultes des péripatéticiens les idées intelligibles de mouvement, d'impulsion et de force centrifuge

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. V, 5


  24. L'indiscrétion d'un prêtre portugais, qui ne voulut pas céder le pas à un des premiers officiers du roi, fut la première cause de cette révolution [l'expulsion du christianisme hors du Japon]

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 142


  25. Il n'y a point de malheurs réels ou fictifs qu'on ne leur impute [aux philosophes], depuis l'expulsion des jésuites jusqu'à la retraite de Mlle Clairon

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. V, p. 213




Les mots débutant par Pul  Les mots débutant par Pu

Une suggestion ou précision pour la définition de Pulsion ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 03h43











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pulsionPoèmes pulsionProverbes pulsion

La définition du mot Pulsion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pulsion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pulsion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.