La définition de Pulsion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pulsion
Nature : s. f.
Prononciation : pul-sion
Etymologie : Lat. pulsionem, de pulsum, supin de pellere.

Voir les citations du mot PulsionSignification du mot Pulsion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pulsion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pulsion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pulsion ?


La définition de Pulsion

Ancien terme didactique. Action de pousser.


Toutes les définitions de « pulsion »


Trésor de la Langue Française informatisé


PULSION, subst. fém.

A. ? PHYS., TECHNOL., vx. Propagation du mouvement dans un liquide ou un gaz. Appareil de graissage à pulsion mécanique; graisseur à pulsion d'huile. Le chauffage par pulsion d'air chaud est avantageusement réalisé en chauffant l'air seulement à l'endroit où il est soufflé par un ventilateur (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 20, 1927, p. 68).
B. ? PSYCHANAL., souvent au plur. Force biopsychique inconsciente créant dans l'organisme un état de tension propre à orienter sa vie fantasmatique et sa vie de relation vers des objets et suscitant des besoins dont la satisfaction est nécessaire pour que la tension tombe (d'apr. Bastin 1970). Pulsions sexuelles; pulsions refoulées; source, objet d'une pulsion; conflits de pulsion; libération des pulsions; obéir à ses pulsions. C'est un type d'homme primitif et inachevé que celui où coexistent encore des pulsions réclamant une réalisation brutale à côté d'une instance morale pesante ou persécutrice (Mounier, Traité caract., 1946, p. 699).Comment déceler maintenant l'existence d'un instinct, ou pour employer le langage des psychanalystes, d'une « pulsion » agressive? (J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p. 16).V. conscient ex. 4.
? Pulsions du moi. ,,Dans la première théorie freudienne des pulsions, qui oppose pulsions sexuelles et pulsions d'auto-conservation, ces dernières sont encore appelées pulsions du moi`` (Lapl.-Pont. 1967, p. 380).
Prononc.: [pylsj? ?]. Étymol. et Hist. 1. a) 1572 « poussée » (Amyot, Quest. platoniques, 6 ds Hug.); b) 1738 « propagation du mouvement dans un milieu fluide élastique » (Voltaire, Phil. Newton, II, 3 ds Littré); c) 1859 techn. d'aération (L. Moll, in Encycl. pratique de l'agriculteur, I, col. 267 ds Quem. DDL t. 15); 2. 1949 psychanal. (Freud, Abr. psychanal., trad. A. Bermann, p. 34). Empr. au lat.pulsio « action de repousser ». Fréq. abs. littér.: 57.
DÉR.
Pulsionnel, -elle, adj.,psychanal. a) Relatif à une pulsion. Dans les rêves qui émanent de restes diurnes non liquidés et qui, dans le sommeil, n'ont subi qu'un renforcement inconscient, il est particulièrement malaisé de déceler la force pulsionnelle inconsciente (Id., ibid., p. 35).À partir du moment où l'on tente de policer la force pulsionnelle, un désir, surtout refoulé, surtout inconscient, déclenche la terreur et l'autopunition (Choisy, Psychanal., 1950, p. 11).b) Qui est source ou cause de pulsions. À quelle pulsion rattacherions-nous ces jeux d'ascétisme, si divers et cependant si proches les uns des autres; (...) l'on voit bien qu'ici justement l'essentiel est ailleurs, non dans cette matière pulsionnelle du jeu, mais dans sa forme, dans le « ne pas... » (Jeux et sports, 1967, p. 62).? [pylsj?n?l]. ? 1reattest. 1949 (Freud, Abr. psychanal., trad. A. Bermann, p. 34 ); de pulsion, suff. -el*.
BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 32; 48 (s.v. pulsionnel). ? Quem. DDL t. 21 (s.v. pulsionnel).

PULSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1572 « poussée » (Amyot, Quest. platoniques, 6 ds Hug.); b) 1738 « propagation du mouvement dans un milieu fluide élastique » (Voltaire, Phil. Newton, II, 3 ds Littré); c) 1859 techn. d'aération (L. Moll, in Encycl. pratique de l'agriculteur, I, col. 267 ds Quem. DDL t. 15); 2. 1949 psychanal. (Freud, Abr. psychanal., trad. A. Bermann, p. 34). Empr. au lat.pulsio « action de repousser ».

Pulsion au Scrabble


Le mot pulsion vaut 9 points au Scrabble.

pulsion

Informations sur le mot pulsion - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pulsion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pulsion

Les mots proches de Pulsion

Pullulant, antePullulationPullulerPulmoniquePulpePulsatif, ivePulsationPulsifiquePulsionPulvérateur, tricePulvérinPulvérisationPulvérisé, éePulvériserPulvériseurPulvérulencePulvérulent, entePulderbosPuleyPuligny-Montrachetpullpull-overpull-oversPullayPullePullignypullmanpullmanspullspullulapullulaientpullulaitpullulantpullulantespullulantspullulepullulementpullulentpullulerpullulerontpulmonairepulmonairepulmonairespulmonairespulmoniepulmoniquePulneyPulnoypulpepulpespulpeusepulpeusespulpeuxpulquepulsaitpulsantpulsarpulsatilepulsationpulsationspulsativepulsepulsépulserpulseurpulsionpulsions


Mots du jour


Obier     Franchissable     Embasement     Entre-fouetter (s')     Prescient, ente     Pétition     Ébaubi, ie     Mondrain     Morfondu, ue     Houpper     

Les citations avec le mot Pulsion


  1. Sans contraintes il n'est pas de progrès. Attraction et Répulsion, Raison et Energie, Amour et Haine, sont nécessaires à l'existence de l'homme.

    Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793)


  2. Viser à la correction n'est pas une impulsion masochiste, c'est un cri de désespoir.

    Auteur : Pierre Albert Jourdan - Source : A la merci des sentences dans Le Monde, 25 juillet 1980.


  3. Un homme superficiel est quelqu'un qui a donné libre cours à ses impulsions. On ne s'approfondit qu'en les contrecarrant.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  4. Le nationalisme est toujours une impulsion opposée au principe même de nation.

    Auteur : José Ortega y Gasset - Source : La Révolte des masses (1929)


  5. La guerre était-elle une impulsion instinctive dont le commun des mortels était tout autant responsable que les politiciens et les soi-disant hommes d'Etat?

    Auteur : Clifford Donald Simak - Source : Au carrefour des étoiles (1963)


  6. Cette répulsion instinctive qu'inspirent les commerçants à ceux qui les approchent et qui savent, est une des très rares consolations qu'éprouvent d'être aussi miteux qu'ils le sont ceux qui ne vendent rien à personne.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  7. Je ne présenterai pas d'excuses, parce que je n'ai voulu blesser personne. Je ne peux pas être responsable de mes inclinations, de mes penchants et de mes goûts. Je suis enfermé dedans comme tous les individus, comme tout un chacun. Il n'y pas de tribunal du goût, et je ne peux pas raturer mes pulsions, mes penchants pour des raisons qui seraient de la morale et du tribunal du goût.

    Auteur : Yann Moix - Source : Sur le plateau d' "On n'est pas couché", le 12 janvier 2019


  8. On peut s'affranchir du monde pour se mettre à l'écoute de la voix de ses pulsions intérieures, issue de notre nature animale, non seulement liée à notre espèce, mais aussi à notre propre unicité.

    Auteur : Abraham Maslow - Source : The Farther Reaches of Human Nature (1971)


  9. Y a des gens absolument insurmontables. Ça te gêne de les savoir mammifères à part entiere. Tu les préférerais reptiles ou batraciens pour bien justifier ta répulsion.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Buffalo Tide


  10. Il y a dans la mise en scène d'un bon repas autre chose que l'exercice d'un code mondain; il rôde autour de la table une vague pulsion scopique: on regarde (on guette?) sur l'autre les effets de la nourriture.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Lecture de Brillat-Savarin


  11. Basile me donnait des enfants que je ne voulais pas garder. Une sorte de répulsion, de peur, de refus qui provenait à la fois de la guerre, de mon mépris pour Basile, de ma crainte d'affronter l'En-ville avec une marmaille à l'épaule. […] Je n'étais pas la seule à me percer le ventre. Que de misères de femmes derrière les persiennes closes… […] Ô cette mort affrontée au cœur même de sa chair… que de misères de femmes .

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  12. Selon Freud, toute pulsion s'exprime dans les deux registres de l'affect et de la représentation. L'affect est l'expression qulitative de la quantité d'énergie pulsionnelle et de ses varations.

    Auteur : Jean-Baptiste Pontalis - Source : Sans référence


  13. Le dreyfusisme avait rendu Swann d'une naïveté extraordinaire et donné à sa façon de voir une impulsion, un déraillement plus notables encore que n'avait fait autrefois son mariage avec Odette.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  14. Le coeur peut s'émouvoir souvent à la rencontre d'un autre être, car chacun exerce sur chacun des attractions et des répulsions.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


  15. Lorsque les nécessités économiques sont contraires aux impulsions affectives et mystiques qui mènent les hommes, une révolution devient inévitable.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  16. Personne n'entend ceux qui disent vouloir être seuls. La volonté de solitude, c'est forcément une pulsion morbide.

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


  17. On prétend que le pouvoir corrompt ceux qui l'approchent: en réalité, il ne fait qu'ouvrir les vannes de la compulsion morale à tendance sadique que chacun cultive, plus ou moins inconsciemment, en soi.

    Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


  18. Parce qu'il est dangereux d'ignorer l'existence de l'irrationnel. Plus une personne est cultivée, intelligente, réprimée, plus elle a besoin d'une méthode pour canaliser les impulsions primitives qu'elle s'est efforcée d'éliminer. Sinon ces forces puissantes et archaïques vont s'amasser et grandir jusqu'à se libérer, d'autant plus violentes qu'elles ont été retardées, et souvent assez brutales pour anéantir complètement la volonté.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


  19. L’art est le reflet de l’âme ; la poésie, le rythme de la vie. Si l’âme est triste et que la vie est obscurcie par les malheurs, à quoi bon l’image suggestive et le vers réussi ? Mieux vaut se retrancher dans la méditation plutôt que de façonner des œuvres avec nos pulsions négatives… […] Entre-temps, ne nous taisons pas : l’art reste encore la voie la plus sûre pour arriver à Dieu !

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)


  20. Les raisons que nous attribuons à nos actes constituent rarement leurs vrais mobiles. Elles servent surtout à justifier les impulsions sentimentales et mystiques qui nous font agir.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  21. On assure que, dès le lendemain de l'expulsion des jésuites, les convulsionnaires ont commencé à la prédire; c'est ainsi qu'ils ont toujours prophétisé.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


  22. Car l'esprit n'est pas comme un vase qu'il ne faille que remplir. A la façon du bois, il a plutôt besoin d'un aliment qui l'échauffe, qui fait naître en lui une impulsion inventive et l'entraîne avidement en direction de la vérité.

    Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter


  23. Cependant, aussi sûr que mon âme existe, je crois que la perversité est une des primitives impulsions du coeur humain, - une des indivisibles premières facultés ou sentiments qui donnent la direction au caractère de l'homme.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Le Chat noir (1843)


  24. Nous agissons toujours sous la pression de la nécessité, mais celle-ci sait bien se cacher. Elle se cache dans l'ombre de notre ignorance. Notre ignorance de l'inconscient qui nous guide, celle de nos pulsions et de notre apprentissage social.

    Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite (1976)


  25. Pour l'agent secret, l'imposture est avant tout de l'autodéfense. Il doit se protéger non seulement des dangers extérieurs, mais aussi du dedans, et contre les plus naturelles des impulsions ; bien qu'il gagne parfois des fortunes, son rôle peut lui interdire l'achat d'un rasoir. Érudit, il peut se voir astreint à ne prononcer que des banalités. Mari et père de famille dévoué, il lui faut, en toute circonstance, refréner son envie de se confier aux siens.

    Auteur : John Le Carré - Source : L'espion qui venait du froid (1973)


Les citations du Littré sur Pulsion


  1. L'impulsion et contraincte des passions

    Auteur : ORESME - Source : II, 234


  2. L'assemblée ordonna l'expulsion de celui de ses membres qui.... Sulpitia, dame romaine, fit un poëme sur l'expulsion des philosophes, où elle maltraitait fort Domitien

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. liv. XXV, ch. 1, art. 2, § 3


  3. Endurer plusieurs hurs [heurts] et impulsions

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  4. M. le Tellier se voit élevé aux plus grandes places, non par ses propres efforts, mais par la douce impulsion d'un vent favorable

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  5. La voix du devoir succédant à l'impulsion physique, et le droit à l'appétit

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contr. I, 8


  6. On assure que, dès le lendemain de l'expulsion des jésuites, les convulsionnaires ont commencé à la prédire ; c'est ainsi qu'ils ont toujours prophétisé

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Destr. des jésuites, Oeuvres, t. V, p. 137, dans POUGENS.


  7. Si une impulsion intestine réveille alors quelques idées étrangères, l'âme ne se livre point à cette idée

    Auteur : BONNET - Source : Ess. analyt. âme, ch. 23


  8. Propulsion

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  9. Rome, après l'expulsion des rois, devait être une démocratie

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XI, 13


  10. Sous ce règne brillant [de Louis XIV], la science des festins obéit à l'impulsion progressive qui fit avancer toutes les autres sciences

    Auteur : BRILLATSAVARIN - Source : Physiol. du goût, Médit. 27


  11. Bientôt la jeune fille passa de la froideur à l'éloignement, et de l'éloignement à une répulsion invincible

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : Un homme sérieux, § IV


  12. La substance du feu, entrant dans l'intérieur d'un corps quelconque, le dilate en poussant en tous sens ses parties ; or cette pulsion....

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. II, 3


  13. Venant sans cause apparente et d'une impulsion celeste

    Auteur : MONT. - Source : I, 64


  14. Il y aura un parlement [en Angleterre, après l'expulsion de Jacques II] ; on espère à un tiers parti, qui ne voudra point du prince d'Orange

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 496


  15. Il faut plus de force pour s'arrêter au terme, que pour le passer par la violence de l'impulsion

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 13


  16. Livrons-nous sans crainte à l'impulsion de l'opinion publique ; loin de le redouter, invoquons sans cesse le contrôle universel

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 340


  17. Si la lune perdait toute l'impulsion, toute la tendance qu'elle a pour aller d'occident en orient en ligne droite

    Auteur : FONT. - Source : Newton.


  18. Lors même que l'évidence mathématique eût forcé les deux partis à tomber d'accord des faits et des lois, le débat continua pendant tout le siècle entre les impulsionistes et les attractionistes

    Auteur : P. JANET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mai 1874, p. 90


  19. Descartes venait de substituer aux qualités occultes des péripatéticiens les idées intelligibles de mouvement, d'impulsion et de force centrifuge

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. V, 5


  20. Les inégalités séculaires [du cours des planètes] dues à cette successivité [de l'action de la répulsion solaire]

    Auteur : FAYE - Source : Acad. des sc. Compt. rend. t. LXXIII, p. 887


  21. En embrassant cette opinion [préférer les sciences aux talents frivoles], M. de Maurepas ne fit qu'obéir un des premiers à une impulsion qui commençait dès lors à entraîner les esprits et qui depuis a produit une révolution presque générale

    Auteur : CONDORCET - Source : Maurepas.


  22. L'eau était poussée fort haut par la force de l'impulsion des pistons

    Auteur : PERRAULT - Source : Vitruve, dans RICHELET


  23. Nous ne pouvons guère former de raisonnements ni même faire des recherches sur les causes du mouvement d'impulsion des comètes

    Auteur : BUFF. - Source : 1re époque nat. Oeuvres, t. XII, p. 61


  24. Les la Vrillière espérèrent que c' [la répulsion de la future pour la Vrillière] était une enfance qui passerait, mais ils l'espérèrent vainement

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 77, 261


  25. Les physiciens modernes ont démontré que cette attraction et cette répulsion entre deux aimants sont égales, et que la plus forte attraction se fait lorsqu'on présente directement les pôles de différents noms

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 133




Les mots débutant par Pul  Les mots débutant par Pu

Une suggestion ou précision pour la définition de Pulsion ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 11h58











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pulsionPoèmes pulsionProverbes pulsion

La définition du mot Pulsion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pulsion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pulsion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.