Définition de « composer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot composer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur composer pour aider à enrichir la compréhension du mot Composer et répondre à la question quelle est la définition de composer ?
Une définition simple : composer (t) (1ergroupe)
Définitions de « composer »
Trésor de la Langue Française informatisé
COMPOSER, verbe.
Wiktionnaire
Verbe - français
composer \k??.po.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se composer)
-
Former un tout de l'assemblage de plusieurs parties, en parlant des choses physiques et des choses morales.
- Composer un remède avec divers ingrédients. - Toutes les pièces qui composent cette machine. - Composer un mot avec d'autres mots.
- L'ouvrage est composé de trois volumes. - Le spectacle sera composé de trois pièces. - Il s'était composé un petit cercle d'amis.
-
(Imprimerie) Assembler les caractères pour en former des mots, des lignes et des pages.
- Composer un mot, une ligne, une page. - La feuille est composée, mais elle n'est pas tirée.
-
Faire ou produire un ouvrage d'esprit.
- Car on n'entend que ces mots dans les conversations de Babylone ; on ne voit que des livres où il question du c?ur et de l'esprit, composés par des gens qui n'ont ni de l'un ni de l'autre ; mais, de grâce, sire, poursuivez. ? (Voltaire, Zadig ou la Destinée, 1748, chapitre XV : Les yeux bleus)
- Composer les plans et les dessins d'un palais, etc.
- (Absolument) Il a besoin d'être seul quand il compose.
- Composer avec soin, avec négligence.
-
(Art, Littérature) Arranger, disposer, bien ou mal, un discours, un poème, un tableau, etc.
- Un livre bien composé.
- Ce tableau est mal composé.
- Il n'a pas su composer son livre.
-
(Absolument) (Dans les écoles) Faire un devoir donné par le professeur pour le concours des places.
- Les écoliers qui composent pour les places, qui composent pour les prix.
- Composer en mathématiques, en grec, en thème, en version.
-
(En particulier) (Musique) Produire un air, un chant, qui sera destiné à être exécuté.
- De ces leçons, de ces efforts, il en était résulté ce phénomène, assez ordinaire chez les natures poussées par la vocation, que, sans le savoir, Modeste composait, comme on peut composer sans connaître l'harmonie, des cantilènes purement mélodiques. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- (Absolument) ? ? Tenez, voilà une chanson que j'ai écrite il y a trois ans. Un peu de romance sentimentale, ça ne saurait faire de mal à personne. Je ne compose que quand je suis saoul. ? (Henry Miller, L'ancien combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)
-
(Par extension) Utiliser un instrument de musique pour créer de la musique.
- Composer sur le piano, au violon, etc.,
-
(Vieilli) Préparer, arranger son apparence, selon l'état où l'on veut paraître, selon l'effet que l'on veut produire.
- Composer sa mine, son geste, sa contenance, son visage, ses actions, etc. - Ils n'avaient pas eu le temps de composer leur visage et leur maintien.
- Ils composèrent leur visage sur celui de leur chef.
- Se composer un visage, un maintien.
- Il faut savoir se composer selon le temps, selon les lieux.
- - Ayez soin de vous composer lorsque vous serez devant lui.
-
(Figuré) (Intransitif) S'accommoder, s'accorder sur quelque différend, en traiter à l'amiable.
- Composer d'une somme qui est due.
- Composer de ses intérêts, de ses droits, de ses prétentions.
-
(Figuré) S'arranger ; faire avec.
- Paneloux se redressa alors, respira profondément, et reprit sur un ton de plus en plus accentué : [?] "Trop longtemps, ce monde a composé avec le mal ; trop longtemps, il s'est reposé sur la miséricorde divine. Il suffisait du repentir, tout était permis". ? (Albert Camus, La Peste, Éditions Gallimard, 1947)
- Je les connais, ses maximes favorites : Où l'obligation naît meurt le choix. Ou bien : Ose, oppose, expose, mais ne compose jamais. ? (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 173)
- Ce qui me gêne dans la mort, c'est ce gros tas de viande qu'on laisse aux autres. Ils sont obligés de composer avec et nous de décomposer. ? (San Antonio, Réflexions définitives sur l'au-delà , S-A 9 , Fleuve noir, 2000)
- Mais elle est très difficile à prouver. Et le fisc français doit composer avec ce problème. ? (Le Monde, « CumEx Files » : « Le droit fiscal est si compliqué que les administrations peinent à l'interpréter », Le Monde. Mis en ligne le 18 octobre 2018)
-
(Pronominal) (Souvent) Être composé.
- Un moulin à vent se compose essentiellement d'un arbre porté sur un petit bâtiment en bois, qui est susceptible de tourner autour d'un fort pivot vertical, et qui peut par conséquent être orienté convenablement. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 114)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Former un tout de l'assemblage de plusieurs parties. Il se dit en parlant des Choses physiques et des choses morales. Composer un remède avec divers ingrédients. Dieu a composé l'homme d'un corps et d'une âme. Toutes les pièces qui composent cette machine. Composer un mot avec d'autres mots. L'ouvrage est composé de trois volumes. Le spectacle sera composé de trois pièces. Il s'était composé un petit cercle d'amis.
SE COMPOSER est souvent employé dans le sens d'Être composé. L'édifice entier se compose de trois bâtiments principaux. Les éléments dont un corps se compose. Notre entendement se compose de plusieurs facultés.
COMPOSER signifie en termes d'Imprimerie Assembler les caractères pour en former des mots, des lignes et des pages. Composer un mot, une ligne, une page. La feuille est composée, mais elle n'est pas tirée. Il signifie aussi Faire ou produire quelque ouvrage d'esprit. Composer un livre. Composer un discours. Composer des vers. On dit dans le même sens Composer les plans et les dessins d'un palais, etc. Absolument, Il a besoin d'être seul quand il compose. Composer avec soin, avec négligence. Il se dit, dans un sens rapproché mais distinct, en termes de Littérature et d'Art, de la Bonne disposition, de l'habile arrangement d'un discours, d'un poème, d'un tableau, etc. Un livre bien composé. Ce tableau est mal composé. Il n'a pas su composer son livre. Il se dit absolument, dans les Écoles, pour signifier Faire un devoir donné par le professeur pour le concours des places. Les écoliers qui composent pour les places, qui composent pour les prix. Composer en mathématiques, en grec, en thème, en version. Il signifie particulièrement, en termes de Musique, Produire quelque air, quelque chant, et s'oppose à Exécuter : Composer un chant. Composer un air. Composer un chœur. Composer une contredanse, une valse. Composer une fantaisie pour le piano. Composer la musique d'un opéra, ou, simplement, Composer un opéra. Composer une messe, un motet. On l'emploie aussi absolument. Il compose facilement. Apprendre à composer. Composer sur le piano, etc., Se servir du piano, etc., pour composer de la musique. Composer sa mine, son geste, sa contenance, son visage, ses actions, etc., Préparer, arranger sa mine, son geste, etc., selon l'état où l'on veut paraître, selon l'effet que l'on veut produire. Ils n'avaient pas eu le temps de composer leur visage et leur maintien. Ils composèrent leur visage sur celui de leur chef. Se composer un visage, un maintien. Il faut savoir se composer selon le temps, selon les lieux. Ayez soin de vous composer lorsque vous serez devant lui. Cette dernière expression a vieilli. Il est aussi verbe intransitif et signifie S'accommoder, s'accorder sur quelque différend, en traiter à l'amiable. Composer avec ses créanciers. Composer d'une somme qui est due. Composer de ses intérêts, de ses droits, de ses prétentions. Vous me devez tant, composons. Composons ensemble. Composons à l'amiable. Il s'emploie quelquefois au figuré. On ne compose point avec sa conscience. Composer avec les préjugés de son temps.
Littré
-
1Former un tout de différentes parties. Composer un remède avec divers ingrédients.
Qui ne croirait à nous voir composer toutes choses d'esprit et de corps?
, Pascal, dans COUSIN.Les douze villes dont Cécrops composa le royaume d'Athènes
, Bossuet, Hist. I, 3.Le roi était à la tête de sa maison et de ses plus belles troupes qui composaient trente mille hommes
, Voltaire, Louis XIV, 10.Vous [jésuites] composez véritablement un corps uni sous un seul chef
, Pascal, Prov. 17.Son infanterie était composée de deux cent mille hommes
, Vaugelas, Q. C. liv. III, dans RICHELET.Il paraît de temps en temps, sur la surface de la terre, des hommes rares? ils n'ont ni aïeux ni descendants, ils composent seuls toute leur race
, La Bruyère, II.Les louanges de chacun des hommes illustres qui composent l'Académie française
, La Bruyère, Préf. du disc. prononcé à l'Acad. franç.Les hommes composent ensemble une même famille?: il n'y a que le plus ou le moins dans le degré de parenté
, La Bruyère, IX.Hélas?! nous composions son histoire de tout ce qu'on peut imaginer de plus glorieux
, Bossuet, Duch. d'Orl.Se composer, composer à soi, composer pour son usage. Il s'est composé une excellente bibliothèque.
Absolument.
Les gens grossiers n'ont qu'une sensation?: leur âme ne sait composer ni décomposer
, Montesquieu, Goût. Délic.Nos sciences décomposent et recomposent, mais elles ne peuvent composer
, Chateaubriand, Génie, III, II, 2.Terme de mécanique. Composer des forces, des mouvements, des vitesses, en former la résultante.
-
2 Terme d'imprimerie. Mettre une rangée de lettres sur le composteur, pour en faire des lignes, des pages, et ensuite des formes.
Terme de fondeur de caractères. Arranger les lettres fondues et les mettre sur l'instrument dit composteur, en sorte qu'elles aient toutes le cran du même côté?; et aussi les ratisser, les unir du côté du cran et du côté opposé.
-
3En parlant d'un ouvrage d'esprit, travailler à le faire, donner une certaine forme à ses idées ou à ses matériaux, et à son style. Composer un livre, un poëme.
Il n'y a personne qui ne sache pour quelle réjouissance la pièce fut composée
, Molière, Fâch. Préface.Absolument. Il a besoin d'être seul quand il compose.
Et femme qui compose en sait plus qu'il ne faut
, Molière, Éc. des femmes, I, 1.Fig. Composer des almanachs, faire des pronostics en l'air.
Se dit aussi d'un peintre, d'un architecte, d'un chorégraphe. Composer un tableau. Composer les plans et les dessins d'un édifice. Composer un ballet.
Terme de musique. Produire quelque air, quelque chant, soit le sujet seul, soit le sujet avec des parties. Composer une messe. Composer un ch?ur. Composer la musique d'un opéra.
Absolument. Il compose facilement.
Composer sur la basse, sur le piano, se servir de la basse, du piano pour composer de la musique.
-
4Arranger de manière à faire croire à de la retenue ou de la modestie. Composer son langage, son maintien.
J'allais plus retenue et composais mon pas
, Régnier, Dial.Ni l'un ni l'autre n'avaient eu Le temps de composer leur mine et leur visage
, La Fontaine, Quipr.L'air de mollesse des jeunes filles, l'art de composer leurs visages, leur parure vaine, tout ce que je voyais dans ces femmes me semblait vil et méprisable
, Fénelon, Tél. IV.Composer son visage sur, régler son visage sur celui de quelqu'un.
Composant leurs visages sur celui de Protésilas
, Fénelon, Tél. XI.Mais ceux qui de la cour ont un plus long usage Sur les yeux de César composent leur visage
, Racine, Brit. V, 7. -
5 V. n. Terme de classes. Faire le devoir donné pour le concours des places. Composer en version, en vers latins.
Nous portâmes chacun notre réponse chez M. de la Rochefoucauld, où je crus voir des pensionnaires qui ont composé pour les places
, Saint-Simon, 36, 161. -
6S'arranger, s'accorder en faisant des concessions.
Si on eût composé, beaucoup se seraient sauvés
, Bossuet, Bonté, 2.Me voyant pris, il fallut composer
, Corneille, le Ment. II, 5.Composons, M. de La Fontaine
, Rousseau, Ém. II.En plein conseil, Amour fut dépouillé?; Vénus supplie et Jupiter compose
, Millevoye, la Préférence.Ne reviendrait-il pas au même de composer ensemble, de se traiter tous avec une mutuelle bonté??
La Bruyère, XI.Composer avec les préjugés, leur faire des concessions.
Je demande une division [de la France en départements] qui ne paraisse pas en quelque sorte une trop grande nouveauté, et qui, si j'ose le dire, permette de composer avec les préjugés et même avec les erreurs
, Mirabeau, Collect. t. II, p. 363.Composer avec sa conscience, n'en pas suivre rigoureusement les prescriptions.
Convenir avec les assiégeants de certaines conditions, moyennant quoi on se rendra. La ville compose, on espère qu'on y entrera demain.
Loin de mériter la confiance du duc de Milan, les Suisses composèrent avec les Français et rendirent Novarre
, Voltaire, M?urs, 110. - 7Se composer, v. réfl. Être composé. L'édifice entier se compose de trois enceintes.
-
8Prendre une apparence mesurée, qui ne laisse voir aucun désordre dans l'esprit ni dans la contenance extérieure.
Composez-vous sur eux, âmes belles et hautes
, Malherbe, VI, 10.Tâchez de vous composer par étude
, Molière, Fourb, I, 4.Rappelé [l'enfant] par la voix de ceux qui lui ont appris à penser, il se compose, il dirige ses actions
, Buffon, Homme.Il faut que votre sexe ait fait une étude bien réfléchie de l'art de se composer pour réussir à ce point
, Beaumarchais, Mar. de Fig. II, 19.
HISTORIQUE
XIIe s. El cuer iniquitez vus ovrez [operez] en terre, forcenneries [exactions] les vos mains composent
, Liber psalm. p. 75.
XVe s. Et leur remontra sur quoi et comment ils estoient composés [avaient capitulé], et que de ce ils avoient livré ostages
, Froissart, I, I, 236. Les chevaliers, qui aussi veoient bien le peril où ils estoient, s'y accorderent assez legerement et envoyerent un heraut de par eux au comte Derby, pour composer
, Froissart, I, I, 224. Les hommes de la ville tout coiement se sont composés [rendus à composition] à nous
, Froissart, II, III, 34. Leur cappitaine saillit dehors à seureté pour cuyder composer, il ne peut accorder
, Commines, III, 9. Se ilz ne feussent venuz, la ville eust mis peu à soy composer
, Commines, III, 10.
XVIe s. Le soleil soy couchant en l'Ocean, ilz se compousoyent à dormir
, Rabelais, Pant. V, 27. Huytres, harans, salades toutes compousées, herbes venereicques
, Rabelais, ib. V, 29. Dressans escarmouches, compousans trefves
, Rabelais, ib. V, 31. C'est une chose composée de terre et d'eau
, Montaigne, II, 289. C'est cruauté de requerir de nous une desmarche si composée
, Montaigne, III, 200. Des exclamations composées
, Montaigne, IV, 112. Composer vos m?urs est vostre office, non pas composer des livres
, Montaigne, IV, 196. Il estoit si bien né, et si parfaitement composé à toute vertu, qu'il n'eut aucun besoing de maistre
, Amyot, Numa, 1. Et sembloit qu'il n'y eust aucun moyen de composer et pacifier tous ces differens
, Amyot, Solon, 20. Ayant secrettement composé quelques vers elegiaques
, Amyot, ib. 11. Or avoit-il jà estably la cour et le conseil d'areopage, en le composant de ceulx que l'on elisoit par chascun an prevosts de la ville
, Amyot, ib. 33. Il s'estudia de composer tellement son visage, sa contenance et sa parole, qu'il semblast penser à toute autre chese
, Amyot, Pélop. 18. Si le nombre à partir estoit composé de plusieurs differences
, Est. de la Roche, Arismetique, f° 44, verso.
Encyclopédie, 1re édition
* COMPOSER, v. act. qui désigne l'action qu'on appelle composition. Voy. Composition. Il ne s'applique guere qu'aux productions des Arts qui supposent de l'invention & du génie ; tels que les beaux Arts, la Peinture, la Sculpture, la Méchanique, &c.
Composer, (Comm.) assembler plusieurs parties pour faire un corps, plusieurs sommes pour en faire un total.
On dit, dans le style marchand, composer la cargaison d'un vaisseau, composer le fonds d'une boutique, composer une facture ; pour désigner l'assemblage ou l'assortiment des diverses marchandises dont on charge un vaisseau, dont on fait le fonds d'une boutique ; & de même, les marchandises que l'on comprend dans un état ou mémoire, que les marchands appellent facture.
Composer de ses dettes avec ses créanciers, ou passer avec eux un contrat, faire un accommodement, en obtenir une remise ou du tems pour payer.
Composer une somme totale, soit de la recette, soit de la dépense ; soit du finito d'un compte, en termes de teneur de livres, c'est ajoûter ensemble les sommes qui font toutes ces parties d'un compte, les calculer, & par diverses opérations arithmétiques voir à quoi toutes ces choses se montent. Dictionn. de Comm. de Trév. & de Chamb.
Étymologie de « composer »
Mot de formation hybride puisqu'au fond il représente le latin componere et s'en rapproche dans le participe compositus, tandis que, pour la forme, il répond à poser, qui vient d'une tout autre racine. S'il venait directement de componere, il ferait compondre, comme pondre de ponere.
- (Siècle à préciser) Du latin componere (« placer ensemble »), sous l'influence de poser.
composer au Scrabble
Le mot composer vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot composer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot composer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « composer »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de composer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ze
Rimes de finaliser Rimes de maîtrisez Rimes de pesés Rimes de allégeaient Rimes de chargés Rimes de analysé Rimes de excisées Rimes de capitalisés Rimes de initialisé Rimes de malaisé Rimes de infliger Rimes de opposé Rimes de obligée Rimes de formalisaient Rimes de courtisais Rimes de sponsorisait Rimes de privatiser Rimes de repriser Rimes de forgeaient Rimes de langer Rimes de vengées Rimes de soulagé Rimes de usée Rimes de partageai Rimes de utilisait Rimes de analysée Rimes de désobligeait Rimes de atomisez Rimes de sujets Rimes de apaisai Rimes de allongé Rimes de réalisée Rimes de estrangers Rimes de inutilisé Rimes de traduisais Rimes de angliciser Rimes de déstabilisez Rimes de climatisée Rimes de immuniser Rimes de reposer Rimes de médicalisé Rimes de louangeaient Rimes de cautérisée Rimes de abrogés Rimes de emménager Rimes de enlisais Rimes de brisées Rimes de taisaient Rimes de expertisaient Rimes de causésMots du jour
finaliser maîtrisez pesés allégeaient chargés analysé excisées capitalisés initialisé malaisé infliger opposé obligée formalisaient courtisais sponsorisait privatiser repriser forgeaient langer vengées soulagé usée partageai utilisait analysée désobligeait atomisez sujets apaisai allongé réalisée estrangers inutilisé traduisais angliciser déstabilisez climatisée immuniser reposer médicalisé louangeaient cautérisée abrogés emménager enlisais brisées taisaient expertisaient causés
Les citations sur « composer »
- Je continue à composer parce que cela me fatigue moins que de me reposer.Auteur : Wolfgang Amadeus Mozart - Source : Sans référence
- Gabrïele n'a pas de rêves de jeune fille. A 17 ans, elle rêve de la blancheur infinie des marches solitaires dans la montagne, elle rêve de rencontrer Cosima à Bayreuth, elle rêve de composer un jour un opéra novateur, délesté du poids des traditions musicales- des rêves anachroniques, des aspirations inacceptables pour son époque.
Il faudra donc qu'elle change ses rêves.
Ou qu'elle change l'époque. Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)
- Composer une poésie digne d'être lue et retenue est un don du destin : cela arrive à quelques rares personnes, en dehors de toute règle et de toute volonté, et à ces quelques personnes même, cela n'arrive que rarement dans la vie.Auteur : Primo Levi - Source : Lilith (1978)
- Je suis assez rapide pour composer; mais je suis extrêmement lent pour me décider à le faire.Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, antidilettante
- Un grand musicien est quelqu'un qui donne après plusieurs années de travail ce que donne le rossignol au premier jet de son chant. Il y aura toujours une pluie pour jouer du clavecin ou un merle pour composer une fugue.Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)
- Ilz l'avoient envoyé querir pour cognoistre, composer et pacifier leurs differents.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 48
- Aucune raison cartésienne ne doit nous contraindre à aller vite. Il n'y a point de vite, du moins dans le sublime, et point de récompense ou de prévalence à composer avec cette promptitude péremptoire.Auteur : Alain Corbellari - Source : Charles-Albert Cingria
- Quel beau livre ne composerait-on pas en racontant la vie et les aventures d'un mot!Auteur : Honoré de Balzac - Source : Louis Lambert
- C'est une chose terrible que de voir l'être humain se décomposer de son vivant dans la tombe invisible du temps.Auteur : Gustav Meyrink - Source : La nuit de Walpurgis
- Composer, jouer, écrire provient toujours d'une partie de soi.Auteur : Gary Oldman - Source : Interview à Cannes, le 8 Mai 1997.
- Musicien: Le propre du véritable musicien, c'est de ne composer aucune musique, de ne jouer d'aucun instrument, et de mépriser les virtuoses.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- La quarantaine est un âge de raison, un atout majeur pour composer avec les défis. La conviction y est trop forte pour douter une seconde de son aboutissement.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Hirondelles de Kaboul (2002)
- Décomposer les idées, noter leurs dépendances, former leur chaîne de telle façon qu'aucun anneau ne manque et que la chaîne entière soit accrochée à quelque axiome incontestable ou à un groupe d'expériences familières.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- Il faut que naisse un poète qui donnera aux Anglais la vraie chanson de leur terre, laquelle est environ la moitié du monde. Reste donc à composer la plus grande de toutes les chansons, la Saga des Anglo-Saxons autour du globe.Auteur : Rudyard Kipling - Source : Chez les Américains (1889)
- Additionnons les lendemains pour nous composer un passé et nous aurons une mémoire commune, un horizon nouveau.Auteur : Philippe Pozzo di Borgo - Source : Le Second souffle (2001)
- Composer nos moeurs est notre office, non pas composer des livres, et gagner, non pas des batailles et provinces, mais l'ordre et tranquillité à notre conduite. Notre grand et glorieux chef-d'oeuvre, c'est vivre à propos.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13, De l'expérience
- Il est malaisé de composer avec le monde sans se laisser décomposer par le monde.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974), Avant-propos
- ... composer un roman c'est juxtaposer différents espaces émotionnels, et que c'est là, selon moi, l'art le plus subtil d'un romancier.Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman
- Jusqu'à la décomposition, je composerai.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Vivre c'est composer. Tout homme qui ne meurt pas de faim est suspect.Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972
- Florence et Françoise sont des enfants de la guerre, c'est à dire des êtres étranges qui ont commencé par la fin : elles savent que Dieu se nomme Chance. Et que tout peut mal finir. À partir de là, il faut composer avec ce que l'on a. Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)
- Peindre, composer, écrire: me parcourir. Là est l'aventure d'être en vie.Auteur : Henri Michaux - Source : Sans référence
- Il est des esprits voyageurs qui aiment à parcourir les livres et en rapportent le souvenir de tout ce qu'ils ont lu. Ceux-là doivent, comme Bayle, composer des dictionnaires, des recueils, etc.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- Désormais, Paol est un ennemi du Reich, un indésirable. On lui a retiré ses papiers, ses lacets, sa ceinture. Sur la paillasse, il ne cesse de recomposer les derniers instants, son cerveau ayant tout enregistré, il voit enfin la scène, y traquant en vain quelque chose, un indice : les pas dans la cour, la sonnerie, son nom prononcé derrière la porte, les sbires qui se ruent, cette narcose vénéneuse filtrant de partout, avec lui au milieu, en accéléré entre les plans ralentis, c'était son coeur qui battait fort, il est ceinturé dans la Citroën, la portière claque, il traverse le bourg, croise une section de soldats allemands en colonne, et puis deux gars au seuil d'une ferme, un copain sur son vélo au croisement, un autre plus âgé qui guette par la fenêtre en angle du café d'Ys, tout le village sera au courant, la voiture descend jusqu'à l'Aulne pour franchir le pont, le bruit du moteur coupe en deux les champs et les futaies en attaquant une nouvelle côte, il a un mal de tête atroce, sa main est insensible comme du marbre, et le ruban d'asphalte par la lunette arrière est devenu sa vie débobinée tant les virages se répètent et s'évanouissent, il n'y a pas de héros, il doit oublier le réseau, ils vont si vite, un accident serait préférable à ce qui l'attend, et après le dernier croisement le panneau fléché « BREST » lui oppresse soudain la poitrine et l'affole… Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)
- Il avait besoin de ces enfants pour sa propre santé mentale et, grâce à eux, il allait composer une élégie à ce qu'ont perdu tous ceux d'entre nous qui vivent assez longtemps - leur enfance.Auteur : Siri Hustvedt - Source : Tout ce que j'aimais (2003)
Les mots proches de « composer »
Combat Combattable Combattant Combattre Combe Combien Combinable Combinaison Combinateur Combination Combiner Comble Comble Comble Comblé, ée Combler Comblète Combourgeois, eoise Combourgeoisie Comburant, ante Combustible Combustion Comédie Comédien, ienne Comessation Comestible Cométaire Comète Comices Comique Comiquement Comite Comitial, ale Comma Command Commandant, ante Commande Commandement Commander Commanderie Commandeur Commanditaire Commandite Comme Commémoration Commençant, ante Commencé, ée Commencement Commencer CommenceurLes mots débutant par com Les mots débutant par co
com coma comac comacs comanche comandant comas comateuse comateuse comateux Combaillaux Combas combat combat combatif combatifs combative combativité combats combats combattaient combattais combattait combattant combattant combattant combattante combattante combattantes combattantes combattants combattants combatte combattent combattes combattez combattiez combattions combattirent combattît combattit combattons combattra combattrai combattraient combattrais combattrait combattras combattre combattrez
Les synonymes de « composer»
Les synonymes de composer :- 1. accoucher
2. enfanter
3. procréer
4. produire
5. créer
6. combiner
7. arranger
8. accorder
9. disposer
10. associer
11. assembler
12. allier
13. assortir
14. marier
15. ourdir
16. agencer
17. calculer
18. tramer
19. transiger
20. consister
21. comporter
22. comprendre
23. résider
24. constituer
25. former
26. instaurer
27. établir
28. faire
29. bâtir
30. organi
synonymes de composer
Fréquence et usage du mot composer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « composer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot composer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Composer ?
Citations composer Citation sur composer Poèmes composer Proverbes composer Rime avec composer Définition de composer
Définition de composer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot composer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot composer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
