La définition de Pulmonique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pulmonique
Nature : adj.
Prononciation : pul-mo-ni-k'
Etymologie : Lat. pulmo, poumon ; picard et norm. pomonique, poitrinaire.

Voir les citations du mot PulmoniqueSignification du mot Pulmonique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pulmonique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pulmonique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pulmonique ?


La définition de Pulmonique

Qui a les poumons affectés.


Toutes les définitions de « pulmonique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PULMONIQUE. adj. des deux genres
. Qui est malade du poumon, qui a les poumons atteints. Il est pulmonique. Un jeune homme pulmonique. Il s'emploie aussi substantivement. C'est un pulmonique. Les pulmoniques guérissent difficilement. Il est vieux et sorti de l'usage dans les deux cas.

Littré

PULMONIQUE (pul-mo-ni-k') adj.
  • Qui a les poumons affectés. La duchesse de Choiseul mourut aussi, pulmonique, belle et faite au tour, Saint-Simon, 59, 249.

    On dit aussi poumonique

    Substantivement. Un pulmonique, une pulmonique.

    Fig. Une sécheresse de pulmonique, une extrême froideur et sécheresse dans l'âme?; locution qui vient de ce que, avec la fièvre hectique, les pulmoniques ont la peau sèche. Il [l'homme qui veut faire sa fortune] a une profusion, le dirai-je?? des torrents de louanges pour ce qu'a fait ou ce qu'a dit un homme placé et qui est en faveur, et pour tout autre une sécheresse de pulmonique, La Bruyère, VIII.


HISTORIQUE

XVIe s. Medicamens nommés pulmoniques, pour le regard des poulmons, Paré, XXV, 6. Si c'est une vieille esdentée et decrepite, ou une jeune seiche et pulmonique, Montaigne, III, 343.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

pulmonique \pyl.m?.nik\ masculin et féminin identiques

  1. (Désuet) Personne qui est malade des poumons.
    • C'est un pulmonique.
    • Les pulmoniques guérissent difficilement.

Adjectif - français

pulmonique \pyl.m?.nik\ masculin et féminin identiques

  1. (Désuet) Qui est malade du poumon, qui a les poumons atteints.
    • Il est pulmonique.
    • Un jeune homme pulmonique.
  2. (Linguistique) Se dit d'une consonne produite avec un flux d'air venant des poumons.
    • Cette consonne F fricative pulmonique nous plonge dans les abysses du temps car son articulation s'effectue par un souffle d'air entre les lèvres comme lorsque l'homme primitif soufflait sur une brindille pour attiser le Feu ou faire naître la Flamme?! Cet F est donc une sorte d'onomatopée, un phonesthème. (Christian Dufour, F le Feu (de l'Esprit) sur signelinguistique.e-monsite.com, 7 janvier 2017)
  3. Qui tient de l'instrument à vent.
    • Non, non ! chanta Gambara qui sut faire chanter son pulmonique piano. (Honoré de Balzac, Gambara', 1839)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PULMONIQUE, adj. et subst.

A. ? PATHOL., subst. et adj., vieilli. (Celui, celle) qui est atteint d'une affection du poumon, en particulier de tuberculose pulmonaire. Synon. poitrinaire, pulmonaire.S'il est pulmonique, nous ne pouvons guère le sauver, ainsi (Balzac,Peau chagr., 1831, p. 260).Il imagina une combinaison aussi ridicule que périlleuse pour s'ouvrir la porte de l'asile des douleurs. Il se mit pendant quinze jours à un régime qui aurait rendu Atlas pulmonique (Murger,Scènes vie jeun., 1851, p. 233).Les pulmoniques doivent boire cet air doux qui, à quelques kilomètres d'ici, fait le miel de Narbonne, comme un lait supérieur à tous les laitages animaux (Barb. d'Aurev.,Mémor. 4, 1858, p. 91).
? Adj., p. métaph. Jardin qui a plus d'air mais pas plus de soleil que le jardin dans la chambre, et, par conséquent, produit des plantes maigres, étiolées et comme pulmoniques (Karr,Sous tilleuls, 1832, p. 191).Je viens de lire d'un bout à l'autre le livre de Cahen. Je sais bien que c'est très fidèle, très bon, très savant: n'importe! Je préfère cette vieille Vulgate, à cause du latin! Comme ça ronfle, à côté de ce pauvre petit français malingre et pulmonique! (Flaub.,Corresp., 1857, p. 213).Un pauvre grillon pulmonique, tout réjoui de cette chaleur et de cette clarté, essaya même de battre la mesure avec sa timbale (Gautier,Fracasse, 1863, p. 12).
B. ? Adj., rare. Pulmonaire (v. ce mot I A). Y a-t-il un acide pulmonique, ainsi que sembleraient l'indiquer mes expériences sur le cyanure de mercure, ou bien cet acide du poumon provient-il de la transformation du sucre du foie dans le poumon? (Cl. Bernard, Notes, 1860, p. 47).V. pulmoneux rem. s.v. pulmonaire ex. de Queneau.
Prononc. et Orth.: [pylm?nik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1537 (mal) pulmonicque « qui affecte les poumons » (Lespleigney, Promptuaire des médecines simples, chap. XCIII); b) 1564 pulmonique subst. « celui qui est malade des poumons » (J. Liébault, L'agric. et maison rustique, f o148 r o); 2. 1575 (médicament) pulmonique « qui sert pour les poumons » (Paré, ?uvres, XXV, 6, éd. J.-F. Malgaigne, t. 3, p. 528). Empr. au lat. méd.pulmonicus « poitrinaire; qui traite les affections du poumon », dér. sav. du lat. pulmo « poumon »; cf. 1671 poulmoniste, pulmoniste « poitrinaire » (Pomey), issus par substitution de suff. de pulmonique. Ces formes subsistent dans les parlers du sud de la France (FEW t. 9, p. 546b). Fréq. abs. littér.: 18.

PULMONIQUE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. a) 1537 (mal) pulmonicque « qui affecte les poumons » (Lespleigney, Promptuaire des médecines simples, chap. XCIII); b) 1564 pulmonique subst. « celui qui est malade des poumons » (J. Liébault, L'agric. et maison rustique, f o148 r o); 2. 1575 (médicament) pulmonique « qui sert pour les poumons » (Paré, ?uvres, XXV, 6, éd. J.-F. Malgaigne, t. 3, p. 528). Empr. au lat. méd.pulmonicus « poitrinaire; qui traite les affections du poumon », dér. sav. du lat. pulmo « poumon »; cf. 1671 poulmoniste, pulmoniste « poitrinaire » (Pomey), issus par substitution de suff. de pulmonique. Ces formes subsistent dans les parlers du sud de la France (FEW t. 9, p. 546b).

Pulmonique au Scrabble


Le mot pulmonique vaut 20 points au Scrabble.

pulmonique

Informations sur le mot pulmonique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pulmonique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pulmonique

Les mots proches de Pulmonique

Pullulant, antePullulationPullulerPulmoniquePulpePulsatif, ivePulsationPulsifiquePulsionPulvérateur, tricePulvérinPulvérisationPulvérisé, éePulvériserPulvériseurPulvérulencePulvérulent, entePulderbosPuleyPuligny-Montrachetpullpull-overpull-oversPullayPullePullignypullmanpullmanspullspullulapullulaientpullulaitpullulantpullulantespullulantspullulepullulementpullulentpullulerpullulerontpulmonairepulmonairepulmonairespulmonairespulmoniepulmoniquePulneyPulnoypulpepulpespulpeusepulpeusespulpeuxpulquepulsaitpulsantpulsarpulsatilepulsationpulsationspulsativepulsepulsépulserpulseurpulsionpulsions


Mots du jour


Contre-passer     Framboisement     Frénateur, trice     Jachère     Dégénératif, ve     Élancer     Hic     Parqueteur     Violabilité     Argutieux, euse     

Les citations avec le mot Pulmonique


  1. Un squelette séché, une carcasse étique,
    Un fantôme de corps fiévreux et pulmonique.


    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Les Elégies


Les citations du Littré sur Pulmonique


  1. Si c'est une vieille esdentée et decrepite, ou une jeune seiche et pulmonique

    Auteur : MONT. - Source : III, 343


  2. Vous croyez en dire du mal, en disant que cela [le lait] est bon pour faire vivoter une pauvre pulmonique ; vraiment, c'est une grande louange ; et, s'il fait vivoter une mourante, il fera vivre fort agréablement une personne qui se porte bien

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 19 févr. 1690


  3. Medicamens nommés pulmoniques, pour le regard des poulmons

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 6


  4. La duchesse de Choiseul mourut aussi, pulmonique, belle et faite au tour

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 59, 249




Les mots débutant par Pul  Les mots débutant par Pu

Une suggestion ou précision pour la définition de Pulmonique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h38











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pulmoniquePoèmes pulmoniqueProverbes pulmonique

La définition du mot Pulmonique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pulmonique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pulmonique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.