Définition de « pulsion »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pulsion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pulsion pour aider à enrichir la compréhension du mot Pulsion et répondre à la question quelle est la définition de pulsion ?
Une définition simple : (fr-rég|pyl.sj??) pulsion (f)
Définitions de « pulsion »
Trésor de la Langue Française informatisé
PULSION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
pulsion \pyl.sj??\ féminin
-
(Désuet) Propagation du mouvement dans un liquide ou un gaz.
- Quand le chef monta sur l'estrade, le pianiste leva les yeux et lui sourit. Puis il hocha la tête, et l'on entendit le frémissement des violons, la pulsion d'un pouls profond qui annonçait l'entrée du piano. ? (Michel Benoît, Le Secret du treizième apôtre, Éditions Albin Michel, 2006, chap. 68)
-
(Spécialement) (Technique) (Non désuet) Envoi d'air par ventilation dans un bâtiment (initialement pour assurer son chauffage).
- L'air qui est lancé dans les salles [?] est échauffé par des tuyaux de vapeur. [...] La ventilation se fait par pulsion : l'air est lancé dans les salles par des ventilateurs mis en mouvement par une machine à vapeur alimentée par la chaudière. ? (M. Deschamps, Du chauffage et de la ventilation des édifices publics, in Annales d'hygiène publique et de médecine légale, Baillière, volume 49, 1853, page 333)
- Dans les bâtiments équipés de système de ventilation mécanique à double flux (pulsion et extraction), l'effet des ventilateurs doit cependant dominer. ? (Claude-Alain Roulet, Santé et qualité de l'environnement intérieur dans les bâtiments, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2004, page 224)
-
(Psychologie) Activité psychique résultant de besoins physiologiques devant être assouvis.
- Dans la première théorie freudienne des pulsions, qui oppose pulsions sexuelles et pulsions d'auto-conservation, ces dernières sont encore appelées pulsions du moi. ? (Jean Laplanche et J.-B. Pontalis, Vocabulaire de la psychanalyse, 1967, page 380)
- À quoi servent les faits divers ? [?]. En règle générale, à faire du très mauvais journalisme, caressant le lecteur dans ses pulsions malsaines quitte à pulvériser les lignes jaunes du métier : [?]. ? (Nicolas Demorand, Trouble, dans Libération (journal), n°9535, 7 & 8 janvier 2012, p.3)
Littré
- Ancien terme didactique. Action de pousser.
La substance du feu, entrant dans l'intérieur d'un corps quelconque, le dilate en poussant en tous sens ses parties?; or cette pulsion?
, Voltaire, Phil. Newt. II, 3.
Encyclopédie, 1re édition
PULSION, s. f. (Phys.) est un terme dont M. Newton s'est servi pour désigner la propagation du mouvement dans un milieu fluide & élastique, comme l'air. Ce célebre auteur a démontré dans la proposition 47. liv. II. de ses principes, que les pulsions qui se font dans un fluide élastique, sont telles que les petites particules du fluide vont & viennent alternativement en sens contraires, en faisant de fort petites vibrations, & qu'elles accélerent & ralentissent leur mouvement, suivant la même loi qu'un pendule qui oscille ; que la vîtesse des pulsions est en raison composée de la sous-doublée directe de la force élastique du milieu, & de la sous-doublée inverse de la densité. Par le moyen de cette proposition, il enseigne à déterminer la vîtesse des pulsions dans un milieu, dont la force élastique est donnée aussi-bien que la densité.
M. Jean Bernoulli le fils, docteur en Droit dans l'université de Basle, a traité la même matiere dans son discours sur la propagation de la lumiere, qui a remporté le prix de l'académie des Sciences de Paris en 1736 ; il y donne les mêmes formules que M. Newton, & il est à remarquer que par le moyen de ces formules, on découvre assez exactement la vîtesse du son, telle que l'expérience nous l'a fait connoître, mais ces formules ne sont pas encore sans difficulté par rapport à la méthode dont l'auteur s'est servi pour y parvenir, comme je l'ai fait voir dans mon Traité des Fluides, Paris 1744. p. 181. Voyez Onde & Ondulation. (O)
Étymologie de « pulsion »
Lat. pulsionem, de pulsum, supin de pellere.
- Du latin pulsio (« action de repousser »), de pello (« mettre en mouvement » ; « émouvoir » ; « pousser » ; « repousser, chasser »).
pulsion au Scrabble
Le mot pulsion vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot pulsion - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pulsion au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pulsion »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de pulsion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de renouvelions Rimes de désactivation Rimes de anti-religion Rimes de apposition Rimes de copulation Rimes de dilatation Rimes de co-productions Rimes de élucidation Rimes de migrations Rimes de balancions Rimes de re-programmation Rimes de matérialisions Rimes de canonisation Rimes de suppressions Rimes de sillon Rimes de brayons Rimes de longions Rimes de prévisions Rimes de autogestion Rimes de imaginions Rimes de députations Rimes de coudoyons Rimes de connaîtrions Rimes de réunissions Rimes de reconnaîtrions Rimes de insertion Rimes de trublions Rimes de vibration Rimes de régression Rimes de spéculations Rimes de cavillons Rimes de diffamation Rimes de pesions Rimes de désinfection Rimes de picaillons Rimes de savions Rimes de perfectionnions Rimes de ségrégation Rimes de déceptions Rimes de imperfection Rimes de appellations Rimes de sédation Rimes de déjection Rimes de arrestation Rimes de absorptions Rimes de trayons Rimes de adjuration Rimes de cheminions Rimes de pardonnions Rimes de causionsMots du jour
renouvelions désactivation anti-religion apposition copulation dilatation co-productions élucidation migrations balancions re-programmation matérialisions canonisation suppressions sillon brayons longions prévisions autogestion imaginions députations coudoyons connaîtrions réunissions reconnaîtrions insertion trublions vibration régression spéculations cavillons diffamation pesions désinfection picaillons savions perfectionnions ségrégation déceptions imperfection appellations sédation déjection arrestation absorptions trayons adjuration cheminions pardonnions causions
Les citations sur « pulsion »
- Notre langue s'oppose très souvent à une expression immédiate de la pensée, et nous oblige à une élaboration plus pénible, sans doute, et plus intime, de nos intentions ou impulsions qu'il est nécessaire en d'autres nations.Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)
- L'attachement à un être mortel peut devenir une forme assez monstrueuse (et d'autant plus monstrueuse qu'inconsciente) d'attachement à soi. L'amour de soi est une pulsion si forte qu'elle se déguise parfois en amour d'autrui.Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Permis de séjour, 1977-1982 (1983)
- Il en vient à considérer que tout homme est fait pour aller au-devant du mystère, que l’immobilité ne vaut rien, qu’elle ne sert qu’à assassiner les pulsions de vie. Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)
- Vince avait contemplé plus de morts que la plupart des gens. Il n'éprouvait à leur vue ni crainte ni répulsion. Mais toujours le même fugace étonnement à l'idée que la lumière pouvait s'éteindre si vite et si définitivement en chacun de nous.Auteur : Brigitte Aubert - Source : La ville des serpents d'eau (2012)
- Obsessions, impulsions, perversions... Le fameux triptyque de la terminologie de la médecine mentale rassurait les aliénistes de salon en leur donnant l'impression de pouvoir classifier le monde varié et complexe des psychopathes et d'avoir prise sur eux. Auteur : Valentin Musso - Source : Le Murmure de l'ogre (2013)
- Refuser d'obéir à un chef, à une loi, à une croyance, en un mot à une contrainte, c'est se condamner à n'avoir pour guides que des impulsions instinctives et retourner, par conséquent, à l'état de barbarie dont les peuples mirent tant de siècles à sortir.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- Le voyage lui-même est entendu au pire comme temps fini, comme champ d'activité économique, au mieux comme nouvelle impulsion pour mieux revenir. Le voyage doit avoir une finalité alors qu'il est d'abord source de vie.Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)
- L'impulsion du seul appétit est esclavage, et l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)
- Je crois que la lutte contre la mort, la volonté d'exister irraisonnée et tenace est l'impulsion qui fait vivre et agir tous les hommes remarquables.Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)
- Ceux qui ont lutté dans les siècles disparus, à quelque parti, à quelque religion, à quelque doctrine qu’ils aient appartenu, mais par cela seul qu’ils étaient des hommes qui pensaient, qui désiraient, qui souffraient, qui cherchaient une issue, ils ont tous été, même ceux qui, dans les batailles d’alors, pouvaient paraître des conservateurs, ils ont tous été, par la puissance invincible de la vie, des forces de mouvement, d’impulsion, de transformation, et c’est nous qui recueillons ces frémissements, ces tressaillements, ces mouvements, c’est nous qui sommes fidèles à toute cette action du passé, comme c’est en allant vers la mer que le fleuve est fidèle à sa source. Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du citoyen Jean Jaurès – Prononcé les 10 et 24 Janvier 1910 à la Chambre des Députés
- La souveraineté réside dans la propriété de l'individu sur sa personne et sur ses biens et dans la liberté d'en disposer, impliquant le droit de garantir lui-même sa propriété et sa liberté ou de les faire garantir par autrui… Si un individu ou une collection d'individus use de sa souveraineté pour fonder un établissement destiné à pourvoir à la satisfaction d'un besoin quelconque, il a le droit de l'exploiter et de le diriger suivant les impulsions de son intérêt, comme aussi de fixer à son gré le prix de ses produits et de ses services. C'est le droit souverain du producteur. Mais ce droit est limité naturellement par celui des autres individus non moins souverains, considérés en leur double qualité de producteurs et de consommateurs.Auteur : Gustave de Molinari - Source : L'Évolution politique et la Révolution, Gustave de Molinari, éd. G. Reinwald, 1884, p. 410
- La répulsion de certains contre les OGM touche au fanatisme.Auteur : Claude Allègre - Source : Ma vérité sur la planète (2007)
- Il était mû par une intuition musculaire, une pulsion de sa chair qui poussait son corps à manger, à tuer, à trouver des femmes.
Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)
- Lorsque les nécessités économiques sont contraires aux impulsions affectives et mystiques qui mènent les hommes, une révolution devient inévitable.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- Le mystique ressent, au contraire, l'extériorité, ou plutôt, l'extranéité de la source des images, des émotions, des paroles, des impulsions qui lui parviennent par voie intérieure.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété
- À chaque création, Dieu s'est applaudi de son oeuvre ; il l'a trouvée bonne. Le besoin de progrès qui se manifeste dans la Nature et donne de l'impulsion à l'univers est en contradiction flagrante avec la satisfaction qu'a éprouvée le créateur. Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- En naissant tout homme est un Faust qui doit tout embrasser, tout éprouver, tout exprimer. Ce sont les erreurs de ses prédécesseurs et de ses contemporains qui ont fait de Faust un savant. Les progrès de la science obéissent à la loi de la répulsion : pour faire un pas en avant, il faut commencer par renverser la domination de l'erreur et des fausses théories. Les progrès de l'art se font selon la loi de l'attraction : pour faire un pas en avant, il faut commencer par suivre et par imiter ses prédécesseurs et par s'incliner devant eux. Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
- Il y a dans la mise en scène d'un bon repas autre chose que l'exercice d'un code mondain; il rôde autour de la table une vague pulsion scopique: on regarde (on guette?) sur l'autre les effets de la nourriture.Auteur : Roland Barthes - Source : Lecture de Brillat-Savarin
- Un homme quel qu'il soit, ayant toujours suivi l'impulsion de ses instincts, ne peut connaître les remords. Le cannibale ne peut concevoir un doute sur le régime alimentaire qu'il a suivi toute son existence.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Sans référence
- Le coeur peut s'émouvoir souvent à la rencontre d'un autre être, car chacun exerce sur chacun des attractions et des répulsions.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- Après l'expulsion des rois, le gouvernement était devenu aristocratique: les familles patriciennes obtenaient seules toutes les magistratures, toutes les dignités, et par conséquent tous les honneurs militaires et civils.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734)
- Il n'y a pas de maladie et il n'y a jamais eu de maladie, qui n'ait pas sa cause première dans la pulsion sexuelle et le combat avec cette pulsion.Auteur : Walter Georg Groddeck - Source : Conférences psychanalytiques à l'usage des malades (1981)
- Mon expulsion du foyer familial m'apparaissait comme un premier pas m'entraînant contre mon gré vers ma propre disparition.Auteur : Olivier Adam - Source : Les Lisières (2012)
- Le dreyfusisme avait rendu Swann d'une naïveté extraordinaire et donné à sa façon de voir une impulsion, un déraillement plus notables encore que n'avait fait autrefois son mariage avec Odette.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- Que chacun suive en tout, partout et toujours l'impulsion de sa nature bornée ou géniale, quelle qu'elle soit. Alors, seulement, l'homme saura ce que c'est que vivre, au lieu de mépriser la vie sans jamaAuteur : Alexandra David-Neel - Source : Pour la vie
Les mots proches de « pulsion »
Pullulant, ante Pullulation Pulluler Pulmonique Pulpe Pulsatif, ive Pulsation Pulsifique Pulsion Pulvérateur, trice Pulvérin Pulvérisation Pulvérisé, ée Pulvériser Pulvériseur Pulvérulence Pulvérulent, enteLes mots débutant par pul Les mots débutant par pu
Pulderbos Puley Puligny-Montrachet pull pull-over pull-overs Pullay Pulle Pulligny pullman pullmans pulls pullula pullulaient pullulait pullulant pullulantes pullulants pullule pullulement pullulent pulluler pulluleront pulmonaire pulmonaire pulmonaires pulmonaires pulmonie pulmonique Pulney Pulnoy pulpe pulpes pulpeuse pulpeuses pulpeux pulque pulsait pulsant pulsar pulsatile pulsation pulsations pulsative pulse pulsé pulser pulseur pulsion pulsions
Les synonymes de « pulsion»
Les synonymes de pulsion :- 1. libido
2. désir
3. plaisir
4. sexualité
5. tendance
6. penchant
synonymes de pulsion
Fréquence et usage du mot pulsion dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pulsion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pulsion dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pulsion ?
Citations pulsion Citation sur pulsion Poèmes pulsion Proverbes pulsion Rime avec pulsion Définition de pulsion
Définition de pulsion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pulsion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pulsion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
