Définition de « pulsion »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pulsion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pulsion pour aider à enrichir la compréhension du mot Pulsion et répondre à la question quelle est la définition de pulsion ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pyl.sj??) pulsion (f)

  • (vx) (ucf|action) de pousser.

  • (psychol) (ucf|force) psychique créant des besoins devant être assouvis. Synonyme : pulsionnel, pulsionnelle




    Définitions de « pulsion »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PULSION, subst. fém.

    A. ? PHYS., TECHNOL., vx. Propagation du mouvement dans un liquide ou un gaz. Appareil de graissage à pulsion mécanique; graisseur à pulsion d'huile. Le chauffage par pulsion d'air chaud est avantageusement réalisé en chauffant l'air seulement à l'endroit où il est soufflé par un ventilateur (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 20, 1927, p. 68).
    B. ? PSYCHANAL., souvent au plur. Force biopsychique inconsciente créant dans l'organisme un état de tension propre à orienter sa vie fantasmatique et sa vie de relation vers des objets et suscitant des besoins dont la satisfaction est nécessaire pour que la tension tombe (d'apr. Bastin 1970). Pulsions sexuelles; pulsions refoulées; source, objet d'une pulsion; conflits de pulsion; libération des pulsions; obéir à ses pulsions. C'est un type d'homme primitif et inachevé que celui où coexistent encore des pulsions réclamant une réalisation brutale à côté d'une instance morale pesante ou persécutrice (Mounier, Traité caract., 1946, p. 699).Comment déceler maintenant l'existence d'un instinct, ou pour employer le langage des psychanalystes, d'une « pulsion » agressive? (J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p. 16).V. conscient ex. 4.
    ? Pulsions du moi. ,,Dans la première théorie freudienne des pulsions, qui oppose pulsions sexuelles et pulsions d'auto-conservation, ces dernières sont encore appelées pulsions du moi`` (Lapl.-Pont. 1967, p. 380).
    Prononc.: [pylsj? ?]. Étymol. et Hist. 1. a) 1572 « poussée » (Amyot, Quest. platoniques, 6 ds Hug.); b) 1738 « propagation du mouvement dans un milieu fluide élastique » (Voltaire, Phil. Newton, II, 3 ds Littré); c) 1859 techn. d'aération (L. Moll, in Encycl. pratique de l'agriculteur, I, col. 267 ds Quem. DDL t. 15); 2. 1949 psychanal. (Freud, Abr. psychanal., trad. A. Bermann, p. 34). Empr. au lat.pulsio « action de repousser ». Fréq. abs. littér.: 57.
    DÉR.
    Pulsionnel, -elle, adj.,psychanal. a) Relatif à une pulsion. Dans les rêves qui émanent de restes diurnes non liquidés et qui, dans le sommeil, n'ont subi qu'un renforcement inconscient, il est particulièrement malaisé de déceler la force pulsionnelle inconsciente (Id., ibid., p. 35).À partir du moment où l'on tente de policer la force pulsionnelle, un désir, surtout refoulé, surtout inconscient, déclenche la terreur et l'autopunition (Choisy, Psychanal., 1950, p. 11).b) Qui est source ou cause de pulsions. À quelle pulsion rattacherions-nous ces jeux d'ascétisme, si divers et cependant si proches les uns des autres; (...) l'on voit bien qu'ici justement l'essentiel est ailleurs, non dans cette matière pulsionnelle du jeu, mais dans sa forme, dans le « ne pas... » (Jeux et sports, 1967, p. 62).? [pylsj?n?l]. ? 1reattest. 1949 (Freud, Abr. psychanal., trad. A. Bermann, p. 34 ); de pulsion, suff. -el*.
    BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 32; 48 (s.v. pulsionnel). ? Quem. DDL t. 21 (s.v. pulsionnel).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pulsion \pyl.sj??\ féminin

    1. (Désuet) Propagation du mouvement dans un liquide ou un gaz.
      • Quand le chef monta sur l'estrade, le pianiste leva les yeux et lui sourit. Puis il hocha la tête, et l'on entendit le frémissement des violons, la pulsion d'un pouls profond qui annonçait l'entrée du piano. (Michel Benoît, Le Secret du treizième apôtre, Éditions Albin Michel, 2006, chap. 68)
    2. (Spécialement) (Technique) (Non désuet) Envoi d'air par ventilation dans un bâtiment (initialement pour assurer son chauffage).
      • L'air qui est lancé dans les salles [?] est échauffé par des tuyaux de vapeur. [...] La ventilation se fait par pulsion : l'air est lancé dans les salles par des ventilateurs mis en mouvement par une machine à vapeur alimentée par la chaudière. (M. Deschamps, Du chauffage et de la ventilation des édifices publics, in Annales d'hygiène publique et de médecine légale, Baillière, volume 49, 1853, page 333)
      • Dans les bâtiments équipés de système de ventilation mécanique à double flux (pulsion et extraction), l'effet des ventilateurs doit cependant dominer. (Claude-Alain Roulet, Santé et qualité de l'environnement intérieur dans les bâtiments, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2004, page 224)
    3. (Psychologie) Activité psychique résultant de besoins physiologiques devant être assouvis.
      • Dans la première théorie freudienne des pulsions, qui oppose pulsions sexuelles et pulsions d'auto-conservation, ces dernières sont encore appelées pulsions du moi. (Jean Laplanche et J.-B. Pontalis, Vocabulaire de la psychanalyse, 1967, page 380)
      • À quoi servent les faits divers ? [?]. En règle générale, à faire du très mauvais journalisme, caressant le lecteur dans ses pulsions malsaines quitte à pulvériser les lignes jaunes du métier : [?]. (Nicolas Demorand, Trouble, dans Libération (journal), n°9535, 7 & 8 janvier 2012, p.3)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PULSION (pul-sion) s. f.
    • Ancien terme didactique. Action de pousser. La substance du feu, entrant dans l'intérieur d'un corps quelconque, le dilate en poussant en tous sens ses parties?; or cette pulsion?, Voltaire, Phil. Newt. II, 3.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PULSION, s. f. (Phys.) est un terme dont M. Newton s'est servi pour désigner la propagation du mouvement dans un milieu fluide & élastique, comme l'air. Ce célebre auteur a démontré dans la proposition 47. liv. II. de ses principes, que les pulsions qui se font dans un fluide élastique, sont telles que les petites particules du fluide vont & viennent alternativement en sens contraires, en faisant de fort petites vibrations, & qu'elles accélerent & ralentissent leur mouvement, suivant la même loi qu'un pendule qui oscille ; que la vîtesse des pulsions est en raison composée de la sous-doublée directe de la force élastique du milieu, & de la sous-doublée inverse de la densité. Par le moyen de cette proposition, il enseigne à déterminer la vîtesse des pulsions dans un milieu, dont la force élastique est donnée aussi-bien que la densité.

    M. Jean Bernoulli le fils, docteur en Droit dans l'université de Basle, a traité la même matiere dans son discours sur la propagation de la lumiere, qui a remporté le prix de l'académie des Sciences de Paris en 1736 ; il y donne les mêmes formules que M. Newton, & il est à remarquer que par le moyen de ces formules, on découvre assez exactement la vîtesse du son, telle que l'expérience nous l'a fait connoître, mais ces formules ne sont pas encore sans difficulté par rapport à la méthode dont l'auteur s'est servi pour y parvenir, comme je l'ai fait voir dans mon Traité des Fluides, Paris 1744. p. 181. Voyez Onde & Ondulation. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pulsion »

    Lat. pulsionem, de pulsum, supin de pellere.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin pulsio (« action de repousser »), de pello (« mettre en mouvement » ; « émouvoir » ; « pousser » ; « repousser, chasser »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PULSION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1572 « poussée » (Amyot, Quest. platoniques, 6 ds Hug.); b) 1738 « propagation du mouvement dans un milieu fluide élastique » (Voltaire, Phil. Newton, II, 3 ds Littré); c) 1859 techn. d'aération (L. Moll, in Encycl. pratique de l'agriculteur, I, col. 267 ds Quem. DDL t. 15); 2. 1949 psychanal. (Freud, Abr. psychanal., trad. A. Bermann, p. 34). Empr. au lat.pulsio « action de repousser ».

    pulsion au Scrabble


    Le mot pulsion vaut 9 points au Scrabble.

    pulsion

    Informations sur le mot pulsion - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pulsion au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pulsion

    Les rimes de « pulsion »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de pulsion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de extrapolation      Rimes de aurions      Rimes de dégourdissions      Rimes de formulation      Rimes de croisillon      Rimes de paillons      Rimes de parcourrions      Rimes de liquidions      Rimes de fumigations      Rimes de compréhensions      Rimes de roulions      Rimes de lâchions      Rimes de montions      Rimes de stérilisation      Rimes de élection      Rimes de promotions      Rimes de spéculations      Rimes de diffusion      Rimes de abréviation      Rimes de fréquentions      Rimes de légations      Rimes de impérialisation      Rimes de émulsion      Rimes de torréfaction      Rimes de constipations      Rimes de détections      Rimes de canonisations      Rimes de embarrassions      Rimes de partition      Rimes de menions      Rimes de centurions      Rimes de inclinations      Rimes de macérations      Rimes de embryons      Rimes de agression      Rimes de raidillon      Rimes de anti-manipulation      Rimes de exterminations      Rimes de disproportions      Rimes de élimination      Rimes de politique-fiction      Rimes de réceptions      Rimes de télécommunications      Rimes de corruptions      Rimes de séparions      Rimes de néo-figuration      Rimes de capitulions      Rimes de abolissions      Rimes de distribution      Rimes de attritions     

    Mots du jour

    extrapolation     aurions     dégourdissions     formulation     croisillon     paillons     parcourrions     liquidions     fumigations     compréhensions     roulions     lâchions     montions     stérilisation     élection     promotions     spéculations     diffusion     abréviation     fréquentions     légations     impérialisation     émulsion     torréfaction     constipations     détections     canonisations     embarrassions     partition     menions     centurions     inclinations     macérations     embryons     agression     raidillon     anti-manipulation     exterminations     disproportions     élimination     politique-fiction     réceptions     télécommunications     corruptions     séparions     néo-figuration     capitulions     abolissions     distribution     attritions     


    Les citations sur « pulsion »

    1. Sans contraintes il n'est pas de progrès. Attraction et Répulsion, Raison et Energie, Amour et Haine, sont nécessaires à l'existence de l'homme.

      Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793)


    2. Le nationalisme est toujours une impulsion opposée au principe même de nation.

      Auteur : José Ortega y Gasset - Source : La Révolte des masses (1929)


    3. Le diable n'est pas autre chose que l'incarnation des pulsions anales érotiques refoulées.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Cité dans l'article sur Satan dans l'Encyclopaedia Universalis.


    4. Aucune entreprise ne prospère sans l'impulsion d'un homme qui a pour vocation de la conduire.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


    5. Où va-t-on si on ne peut même plus assouvir ses pulsions dans des cimetières?

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


    6. La souveraineté réside dans la propriété de l'individu sur sa personne et sur ses biens et dans la liberté d'en disposer, impliquant le droit de garantir lui-même sa propriété et sa liberté ou de les faire garantir par autrui… Si un individu ou une collection d'individus use de sa souveraineté pour fonder un établissement destiné à pourvoir à la satisfaction d'un besoin quelconque, il a le droit de l'exploiter et de le diriger suivant les impulsions de son intérêt, comme aussi de fixer à son gré le prix de ses produits et de ses services. C'est le droit souverain du producteur. Mais ce droit est limité naturellement par celui des autres individus non moins souverains, considérés en leur double qualité de producteurs et de consommateurs.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : L'Évolution politique et la Révolution, Gustave de Molinari, éd. G. Reinwald, 1884, p. 410


    7. Le trou, c'est d'abord ce qui n'est pas. Traiter un adversaire de trou du cul sans fesses, c'est l'anéantir, en faire un néant de sottise, un zéro. Naturellement, l'attirance pour le trou s'accompagne de répulsion et d'angoisse.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Carnets de la drôle de guerre - Septembre 1939 - Mars 1940 (1983)


    8. Parmi les libres monts trois ans elle grandit
      À la pluie, au soleil. La Nature alors dit :
      Ô belle fleur à peine éclose !
      Cette enfant sera mienne et je l'adopterai,
      Et je veux lui donner, modelée à son gré,
      La noblesse dont je dispose.

      Je veux être pour elle impulsion et loi,
      Oui, je veux que vivant à toute heure avec moi,
      Et vivant aux lieux où je règne,
      Dans les cieux ou les monts, les champs ou les forêts,
      Elle sente un Pouvoir au regard toujours près
      Qui enflamme ou qui la contraigne.

      Elle sera pareille au faon grisé d'air pur
      Qui bondit dans les prés, ou pour boire l'azur
      Vers le sommet des monts s'élance ;
      Elle aura le parfum des fleurs qui s'exhale des bois,
      Le doux parfum des fleurs sans pensée et sans voix,
      Elle aura leur joyeux silence.


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    9. A la vie sans soucis est l'arbre sans fruit et à l'absence de passion est le silence des pulsions.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    10. On n'est jamais que des locataires, quand on est heureux quelque part. Toujours sous le coup d'une expulsion.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)


    11. La pulsion qui pousse quelqu'un à ornementer son visage et tout ce qui peut s'atteindre est le tout premier commencement des arts plastiques. C'est le balbutiement de la peinture. Tout art est érotique.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    12. L'impulsion du seul appétit est esclavage, et l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


    13. Chaque baiser est une victoire sur la répulsion.

      Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine


    14. S'il te plaît, dessine moi une pulsion.

      Auteur : Mélanie Fazi - Source : Serpentine (2004)


    15. On peut s'affranchir du monde pour se mettre à l'écoute de la voix de ses pulsions intérieures, issue de notre nature animale, non seulement liée à notre espèce, mais aussi à notre propre unicité.

      Auteur : Abraham Maslow - Source : The Farther Reaches of Human Nature (1971)


    16. La pulsion qui pousse quelqu’un à ornementer son visage et tout ce qui peut s'atteindre est le tout premier commencement des arts plastiques. C'est le balbutiement de la peinture.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    17. Selon Freud, toute pulsion s'exprime dans les deux registres de l'affect et de la représentation. L'affect est l'expression qulitative de la quantité d'énergie pulsionnelle et de ses varations.

      Auteur : Jean-Baptiste Pontalis - Source : Sans référence


    18. Notre langue s'oppose très souvent à une expression immédiate de la pensée, et nous oblige à une élaboration plus pénible, sans doute, et plus intime, de nos intentions ou impulsions qu'il est nécessaire en d'autres nations.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    19. Il était mû par une intuition musculaire, une pulsion de sa chair qui poussait son corps à manger, à tuer, à trouver des femmes.

      Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


    20. On comprend rarement les gens. Nous sommes tous des êtres insaisissables dont les impulsions obéissent à des forces diverses et variées qui, pour bon nombre d'entre elles, échappent à notre propre entendement.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Gone, Baby, Gone (2003)


    21. On n'aime qu'une fois ! Le coeur peut s'émouvoir souvent à la rencontre d'un autre être, car chacun exerce des attractions et des répulsions.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    22. Viser à la correction n'est pas une impulsion masochiste, c'est un cri de désespoir.

      Auteur : Pierre Albert Jourdan - Source : A la merci des sentences dans Le Monde, 25 juillet 1980.


    23. On peut donner une première impulsion aux affaires; après, elles vous entraînent.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.


    24. On ne considère pas comme le meilleur cet homme qui est sans cesse obligé de résister à ses propres impulsions et se trouve constamment en guerre avec ses propres désirs, mais plutôt celui dont les penchants sont d'emblée gentils et bienveillants, de façon qu'il ne cède pas au doute et au conflit intérieur. Celui qui lutte avec soi-même et triomphe de lui-même est peut-être le type du grand homme, mais pas de l'homme bon.

      Auteur : Moritz Schlick - Source : Du sens de la vie


    25. Le mystique ressent, au contraire, l'extériorité, ou plutôt, l'extranéité de la source des images, des émotions, des paroles, des impulsions qui lui parviennent par voie intérieure.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété


    Les citations sur pulsion renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pulsion en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pulsion »

    Pullulant, antePullulationPullulerPulmoniquePulpePulsatif, ivePulsationPulsifiquePulsionPulvérateur, tricePulvérinPulvérisationPulvérisé, éePulvériserPulvériseurPulvérulencePulvérulent, ente

    Les mots débutant par pul  Les mots débutant par pu

    PulderbosPuleyPuligny-Montrachetpullpull-overpull-oversPullayPullePullignypullmanpullmanspullspullulapullulaientpullulaitpullulantpullulantespullulantspullulepullulementpullulentpullulerpullulerontpulmonairepulmonairepulmonairespulmonairespulmoniepulmoniquePulneyPulnoypulpepulpespulpeusepulpeusespulpeuxpulquepulsaitpulsantpulsarpulsatilepulsationpulsationspulsativepulsepulsépulserpulseurpulsionpulsions

    Les synonymes de « pulsion»

    Les synonymes de pulsion :

      1. libido
      2. désir
      3. plaisir
      4. sexualité
      5. tendance
      6. penchant

    synonymes de pulsion

    Fréquence et usage du mot pulsion dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pulsion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pulsion dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pulsion ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pulsion     Citation sur pulsion   Poèmes pulsion   Proverbes pulsion   Rime avec pulsion    Définition de pulsion  


    Définition de pulsion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pulsion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pulsion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 11:04:32