Définition de « pulsion »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pulsion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pulsion pour aider à enrichir la compréhension du mot Pulsion et répondre à la question quelle est la définition de pulsion ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pyl.sj??) pulsion (f)

  • (vx) (ucf|action) de pousser.

  • (psychol) (ucf|force) psychique créant des besoins devant être assouvis. Synonyme : pulsionnel, pulsionnelle




    Définitions de « pulsion »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PULSION, subst. fém.

    A. ? PHYS., TECHNOL., vx. Propagation du mouvement dans un liquide ou un gaz. Appareil de graissage à pulsion mécanique; graisseur à pulsion d'huile. Le chauffage par pulsion d'air chaud est avantageusement réalisé en chauffant l'air seulement à l'endroit où il est soufflé par un ventilateur (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 20, 1927, p. 68).
    B. ? PSYCHANAL., souvent au plur. Force biopsychique inconsciente créant dans l'organisme un état de tension propre à orienter sa vie fantasmatique et sa vie de relation vers des objets et suscitant des besoins dont la satisfaction est nécessaire pour que la tension tombe (d'apr. Bastin 1970). Pulsions sexuelles; pulsions refoulées; source, objet d'une pulsion; conflits de pulsion; libération des pulsions; obéir à ses pulsions. C'est un type d'homme primitif et inachevé que celui où coexistent encore des pulsions réclamant une réalisation brutale à côté d'une instance morale pesante ou persécutrice (Mounier, Traité caract., 1946, p. 699).Comment déceler maintenant l'existence d'un instinct, ou pour employer le langage des psychanalystes, d'une « pulsion » agressive? (J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p. 16).V. conscient ex. 4.
    ? Pulsions du moi. ,,Dans la première théorie freudienne des pulsions, qui oppose pulsions sexuelles et pulsions d'auto-conservation, ces dernières sont encore appelées pulsions du moi`` (Lapl.-Pont. 1967, p. 380).
    Prononc.: [pylsj? ?]. Étymol. et Hist. 1. a) 1572 « poussée » (Amyot, Quest. platoniques, 6 ds Hug.); b) 1738 « propagation du mouvement dans un milieu fluide élastique » (Voltaire, Phil. Newton, II, 3 ds Littré); c) 1859 techn. d'aération (L. Moll, in Encycl. pratique de l'agriculteur, I, col. 267 ds Quem. DDL t. 15); 2. 1949 psychanal. (Freud, Abr. psychanal., trad. A. Bermann, p. 34). Empr. au lat.pulsio « action de repousser ». Fréq. abs. littér.: 57.
    DÉR.
    Pulsionnel, -elle, adj.,psychanal. a) Relatif à une pulsion. Dans les rêves qui émanent de restes diurnes non liquidés et qui, dans le sommeil, n'ont subi qu'un renforcement inconscient, il est particulièrement malaisé de déceler la force pulsionnelle inconsciente (Id., ibid., p. 35).À partir du moment où l'on tente de policer la force pulsionnelle, un désir, surtout refoulé, surtout inconscient, déclenche la terreur et l'autopunition (Choisy, Psychanal., 1950, p. 11).b) Qui est source ou cause de pulsions. À quelle pulsion rattacherions-nous ces jeux d'ascétisme, si divers et cependant si proches les uns des autres; (...) l'on voit bien qu'ici justement l'essentiel est ailleurs, non dans cette matière pulsionnelle du jeu, mais dans sa forme, dans le « ne pas... » (Jeux et sports, 1967, p. 62).? [pylsj?n?l]. ? 1reattest. 1949 (Freud, Abr. psychanal., trad. A. Bermann, p. 34 ); de pulsion, suff. -el*.
    BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 32; 48 (s.v. pulsionnel). ? Quem. DDL t. 21 (s.v. pulsionnel).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pulsion \pyl.sj??\ féminin

    1. (Désuet) Propagation du mouvement dans un liquide ou un gaz.
      • Quand le chef monta sur l'estrade, le pianiste leva les yeux et lui sourit. Puis il hocha la tête, et l'on entendit le frémissement des violons, la pulsion d'un pouls profond qui annonçait l'entrée du piano. (Michel Benoît, Le Secret du treizième apôtre, Éditions Albin Michel, 2006, chap. 68)
    2. (Spécialement) (Technique) (Non désuet) Envoi d'air par ventilation dans un bâtiment (initialement pour assurer son chauffage).
      • L'air qui est lancé dans les salles [?] est échauffé par des tuyaux de vapeur. [...] La ventilation se fait par pulsion : l'air est lancé dans les salles par des ventilateurs mis en mouvement par une machine à vapeur alimentée par la chaudière. (M. Deschamps, Du chauffage et de la ventilation des édifices publics, in Annales d'hygiène publique et de médecine légale, Baillière, volume 49, 1853, page 333)
      • Dans les bâtiments équipés de système de ventilation mécanique à double flux (pulsion et extraction), l'effet des ventilateurs doit cependant dominer. (Claude-Alain Roulet, Santé et qualité de l'environnement intérieur dans les bâtiments, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2004, page 224)
    3. (Psychologie) Activité psychique résultant de besoins physiologiques devant être assouvis.
      • Dans la première théorie freudienne des pulsions, qui oppose pulsions sexuelles et pulsions d'auto-conservation, ces dernières sont encore appelées pulsions du moi. (Jean Laplanche et J.-B. Pontalis, Vocabulaire de la psychanalyse, 1967, page 380)
      • À quoi servent les faits divers ? [?]. En règle générale, à faire du très mauvais journalisme, caressant le lecteur dans ses pulsions malsaines quitte à pulvériser les lignes jaunes du métier : [?]. (Nicolas Demorand, Trouble, dans Libération (journal), n°9535, 7 & 8 janvier 2012, p.3)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PULSION (pul-sion) s. f.
    • Ancien terme didactique. Action de pousser. La substance du feu, entrant dans l'intérieur d'un corps quelconque, le dilate en poussant en tous sens ses parties?; or cette pulsion?, Voltaire, Phil. Newt. II, 3.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PULSION, s. f. (Phys.) est un terme dont M. Newton s'est servi pour désigner la propagation du mouvement dans un milieu fluide & élastique, comme l'air. Ce célebre auteur a démontré dans la proposition 47. liv. II. de ses principes, que les pulsions qui se font dans un fluide élastique, sont telles que les petites particules du fluide vont & viennent alternativement en sens contraires, en faisant de fort petites vibrations, & qu'elles accélerent & ralentissent leur mouvement, suivant la même loi qu'un pendule qui oscille ; que la vîtesse des pulsions est en raison composée de la sous-doublée directe de la force élastique du milieu, & de la sous-doublée inverse de la densité. Par le moyen de cette proposition, il enseigne à déterminer la vîtesse des pulsions dans un milieu, dont la force élastique est donnée aussi-bien que la densité.

    M. Jean Bernoulli le fils, docteur en Droit dans l'université de Basle, a traité la même matiere dans son discours sur la propagation de la lumiere, qui a remporté le prix de l'académie des Sciences de Paris en 1736 ; il y donne les mêmes formules que M. Newton, & il est à remarquer que par le moyen de ces formules, on découvre assez exactement la vîtesse du son, telle que l'expérience nous l'a fait connoître, mais ces formules ne sont pas encore sans difficulté par rapport à la méthode dont l'auteur s'est servi pour y parvenir, comme je l'ai fait voir dans mon Traité des Fluides, Paris 1744. p. 181. Voyez Onde & Ondulation. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pulsion »

    Lat. pulsionem, de pulsum, supin de pellere.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin pulsio (« action de repousser »), de pello (« mettre en mouvement » ; « émouvoir » ; « pousser » ; « repousser, chasser »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PULSION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1572 « poussée » (Amyot, Quest. platoniques, 6 ds Hug.); b) 1738 « propagation du mouvement dans un milieu fluide élastique » (Voltaire, Phil. Newton, II, 3 ds Littré); c) 1859 techn. d'aération (L. Moll, in Encycl. pratique de l'agriculteur, I, col. 267 ds Quem. DDL t. 15); 2. 1949 psychanal. (Freud, Abr. psychanal., trad. A. Bermann, p. 34). Empr. au lat.pulsio « action de repousser ».

    pulsion au Scrabble


    Le mot pulsion vaut 9 points au Scrabble.

    pulsion

    Informations sur le mot pulsion - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pulsion au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pulsion

    Les rimes de « pulsion »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de pulsion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de élaborations      Rimes de écrivaillon      Rimes de éventrions      Rimes de tourillon      Rimes de franchirions      Rimes de lampion      Rimes de distributions      Rimes de volatilisation      Rimes de alluvions      Rimes de flagellation      Rimes de mentions      Rimes de aversions      Rimes de novation      Rimes de indivision      Rimes de fulminations      Rimes de perquisitions      Rimes de reconfiguration      Rimes de jouirions      Rimes de privions      Rimes de repérions      Rimes de verrions      Rimes de objurgations      Rimes de copulation      Rimes de serinions      Rimes de subordination      Rimes de fournissions      Rimes de dussions      Rimes de germinations      Rimes de ionisation      Rimes de épousions      Rimes de supportions      Rimes de rétribution      Rimes de décollation      Rimes de crispation      Rimes de alertions      Rimes de absorption      Rimes de élucidation      Rimes de contre-indication      Rimes de scarifications      Rimes de reprendrions      Rimes de annonciation      Rimes de infraction      Rimes de fluctuation      Rimes de offuscations      Rimes de obstination      Rimes de surexposition      Rimes de macérations      Rimes de désolations      Rimes de isolation      Rimes de fluctuations     

    Mots du jour

    élaborations     écrivaillon     éventrions     tourillon     franchirions     lampion     distributions     volatilisation     alluvions     flagellation     mentions     aversions     novation     indivision     fulminations     perquisitions     reconfiguration     jouirions     privions     repérions     verrions     objurgations     copulation     serinions     subordination     fournissions     dussions     germinations     ionisation     épousions     supportions     rétribution     décollation     crispation     alertions     absorption     élucidation     contre-indication     scarifications     reprendrions     annonciation     infraction     fluctuation     offuscations     obstination     surexposition     macérations     désolations     isolation     fluctuations     


    Les citations sur « pulsion »

    1. À chaque création, Dieu s'est applaudi de son oeuvre ; il l'a trouvée bonne. Le besoin de progrès qui se manifeste dans la Nature et donne de l'impulsion à l'univers est en contradiction flagrante avec la satisfaction qu'a éprouvée le créateur.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    2. Pour l'agent secret, l'imposture est avant tout de l'autodéfense. Il doit se protéger non seulement des dangers extérieurs, mais aussi du dedans, et contre les plus naturelles des impulsions ; bien qu'il gagne parfois des fortunes, son rôle peut lui interdire l'achat d'un rasoir. Érudit, il peut se voir astreint à ne prononcer que des banalités. Mari et père de famille dévoué, il lui faut, en toute circonstance, refréner son envie de se confier aux siens.

      Auteur : John Le Carré - Source : L'espion qui venait du froid (1973)


    3. Notre langue s'oppose très souvent à une expression immédiate de la pensée, et nous oblige à une élaboration plus pénible, sans doute, et plus intime, de nos intentions ou impulsions qu'il est nécessaire en d'autres nations.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    4. L'élévation d'un homme au-dessus des autres ne se justifie que s'il apporte à la tâche commune l'impulsion et la garantie du caractère.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


    5. L'attachement à un être mortel peut devenir une forme assez monstrueuse (et d'autant plus monstrueuse qu'inconsciente) d'attachement à soi. L'amour de soi est une pulsion si forte qu'elle se déguise parfois en amour d'autrui.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Permis de séjour, 1977-1982 (1983)


    6. Sans contraintes il n'est pas de progrès. Attraction et Répulsion, Raison et Energie, Amour et Haine, sont nécessaires à l'existence de l'homme.

      Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793)


    7. Le dreyfusisme avait rendu Swann d'une naïveté extraordinaire et donné à sa façon de voir une impulsion, un déraillement plus notables encore que n'avait fait autrefois son mariage avec Odette.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    8. Prenez la question de l'immigration. Il serait simple que les politiques nous expliquent en quoi l'immigration serait aujourd'hui une gêne ou un péril pour la France. Avec près de mille ans d'histoire derrière nous, notre culture, notre langue, de quoi avons-nous peur ? Quand on sait que chaque expulsion est un drame... Que vingt mille personnes expulsées, ce sont vingt mille drames humains... Je suis conscient des réalités de l'État, mais je demande juste que l'on m'explique en quoi il y a danger.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


    9. Dans la culture occidentale, vous parlez tout le temps de liberté. Seulement, pour beaucoup d'entre vous, cette liberté n'est pas la liberté de choisir parmi les multiples possibilités qu'offre l'existence, mais la simple soumission à des passions et des pulsions. Être une personne qui n'agit pas dans le seul but égoïste de satisfaire ses intérêts mais, au contraire, qui est capable de les oublier pour servir la communauté, voilà l'idéal chinois.

      Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


    10. Car l'esprit n'est pas comme un vase qu'il ne faille que remplir. A la façon du bois, il a plutôt besoin d'un aliment qui l'échauffe, qui fait naître en lui une impulsion inventive et l'entraîne avidement en direction de la vérité.

      Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter


    11. Puisque Dieu donne aux hommes la possibilité de vivre dans le plaisir, qu'est-ce qui justifie qu'on y renonce? Quelle étrange perversion? Sinon une singulière haine de soi, une pulsion de mort retournée contre sa propre personne...

      Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie II, Le Christianisme hédoniste (2006)


    12. On comprend rarement les gens. Nous sommes tous des êtres insaisissables dont les impulsions obéissent à des forces diverses et variées qui, pour bon nombre d'entre elles, échappent à notre propre entendement.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Gone, Baby, Gone (2003)


    13. Les rues sont remplies de fumées d’expérience personnelle qui cherchent à remplacer l’air, je ne suis la mère, la sœur, l’amie, la bonne de personne, je suis ce que je suis, que devrais-je savoir du regard des autres femmes sur moi, qu’est-ce que c’est, que cache-t-il réellement, n’est-il pas aussi simple et beau qu’on ne le croit, quoi qu’il en soit, rien ne me ferait croire que les femmes sont à la fois elles-mêmes, dans leur humanité, leur complexité, leurs pulsions, et les loups qui dévorent leur chair, ou qu’elles sont les causes profondes et premières de leur systémique ensevelissement, en même temps, l’idée que le patriarcat serait responsable de tous leurs malheurs me semble pour le moins puérile, la nature humaine est bien plus compliquée que cela...

      Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)


    14. Pour la lesbienne, l'amour est un risque et une conquête, non une pulsion. C'est un acte gratuit, conscient de ne déboucher sur rien socialement.

      Auteur : Marie-Josèphe Bonnet, dite Marie-Jo Bonnet - Source : Les Relations amoureuses entre les femmes du XVIe au XXe siècle (1995)


    15. Nous avons cru longtemps que les machines étaient l’instrument de l’homme, mais il est clair aujourd’hui que ce sont les hommes qui ont été l’instrument de l’avènement de la machine. La transition se fera doucement : les machines n’imposeront pas leur domination sur l’homme, mais elles entreront dans l’homme, comme une pulsion, une aspiration intime.

      Auteur : Giuliano da Empoli - Source : Le mage du Kremlin (2022)


    16. Les personnages vont jusqu'au bout de leurs impulsions, de leurs pensées. Ils atteignent par là à cette vérité générale qui est le but même du théâtre, tout en demeurant extrêmement typés et marqués par leur temps.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Deux projets de mise en scène


    17. En naissant tout homme est un Faust qui doit tout embrasser, tout éprouver, tout exprimer. Ce sont les erreurs de ses prédécesseurs et de ses contemporains qui ont fait de Faust un savant. Les progrès de la science obéissent à la loi de la répulsion : pour faire un pas en avant, il faut commencer par renverser la domination de l'erreur et des fausses théories. Les progrès de l'art se font selon la loi de l'attraction : pour faire un pas en avant, il faut commencer par suivre et par imiter ses prédécesseurs et par s'incliner devant eux.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    18. La souveraineté réside dans la propriété de l'individu sur sa personne et sur ses biens et dans la liberté d'en disposer, impliquant le droit de garantir lui-même sa propriété et sa liberté ou de les faire garantir par autrui… Si un individu ou une collection d'individus use de sa souveraineté pour fonder un établissement destiné à pourvoir à la satisfaction d'un besoin quelconque, il a le droit de l'exploiter et de le diriger suivant les impulsions de son intérêt, comme aussi de fixer à son gré le prix de ses produits et de ses services. C'est le droit souverain du producteur. Mais ce droit est limité naturellement par celui des autres individus non moins souverains, considérés en leur double qualité de producteurs et de consommateurs.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : L'Évolution politique et la Révolution, Gustave de Molinari, éd. G. Reinwald, 1884, p. 410


    19. On n'aime qu'une fois ! Le coeur peut s'émouvoir souvent à la rencontre d'un autre être, car chacun exerce des attractions et des répulsions.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    20. Personne n'entend ceux qui disent vouloir être seuls. La volonté de solitude, c'est forcément une pulsion morbide.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    21. Il cédait plus volontiers aux impulsions du coeur qu'aux remontrances de la raison.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Temps de la recherche (1947)


    22. On assure que, dès le lendemain de l'expulsion des jésuites, les convulsionnaires ont commencé à la prédire; c'est ainsi qu'ils ont toujours prophétisé.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


    23. L'homme doit brider ses pulsions dans sa vie en société. Ne pas laisser libre cours à ses désirs.La colère, la peur, la rage, tout doit être canalisé. La guerre, c'est faire sauter les verrous pour tuer sans plus se poser de questions. Et irrémédiablement, les instincts primaires émergent à nouveau. On ne peut dissocier la mort de la vie, la peur du courage, la rage du désir.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Prédateurs


    24. Je ne présenterai pas d'excuses, parce que je n'ai voulu blesser personne. Je ne peux pas être responsable de mes inclinations, de mes penchants et de mes goûts. Je suis enfermé dedans comme tous les individus, comme tout un chacun. Il n'y pas de tribunal du goût, et je ne peux pas raturer mes pulsions, mes penchants pour des raisons qui seraient de la morale et du tribunal du goût.

      Auteur : Yann Moix - Source : Sur le plateau d' "On n'est pas couché", le 12 janvier 2019


    25. L’homme éprouve une multitude de besoins à la satisfaction desquels sont attachées des jouissances et dont la non-satisfaction lui occasionne des souffrances. Or, seul, isolé, il ne peut pourvoir que d’une manière incomplète, insuffisante à ces besoins qui le sollicitent sans cesse. L’instinct de la sociabilité le rapproche de ses semblables, le pousse à se mettre en communication avec eux. Alors s’établit, sous l’impulsion de l’intérêt des individus ainsi rapprochés, une certaine division du travail, nécessairement suivie d’échanges ; bref, on voit se fonder une organisation, moyennant laquelle l’homme peut satisfaire à ses besoins, beaucoup plus complètement qu’il ne le pourrait en demeurant isolé. Cette organisation naturelle se nomme la société. L’objet de la société, c’est donc la satisfaction plus complète des besoins de l’homme ; le moyen, c’est la division du travail et l’échange.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    Les citations sur pulsion renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pulsion en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pulsion »

    Pullulant, antePullulationPullulerPulmoniquePulpePulsatif, ivePulsationPulsifiquePulsionPulvérateur, tricePulvérinPulvérisationPulvérisé, éePulvériserPulvériseurPulvérulencePulvérulent, ente

    Les mots débutant par pul  Les mots débutant par pu

    PulderbosPuleyPuligny-Montrachetpullpull-overpull-oversPullayPullePullignypullmanpullmanspullspullulapullulaientpullulaitpullulantpullulantespullulantspullulepullulementpullulentpullulerpullulerontpulmonairepulmonairepulmonairespulmonairespulmoniepulmoniquePulneyPulnoypulpepulpespulpeusepulpeusespulpeuxpulquepulsaitpulsantpulsarpulsatilepulsationpulsationspulsativepulsepulsépulserpulseurpulsionpulsions

    Les synonymes de « pulsion»

    Les synonymes de pulsion :

      1. libido
      2. désir
      3. plaisir
      4. sexualité
      5. tendance
      6. penchant

    synonymes de pulsion

    Fréquence et usage du mot pulsion dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pulsion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pulsion dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pulsion ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pulsion     Citation sur pulsion   Poèmes pulsion   Proverbes pulsion   Rime avec pulsion    Définition de pulsion  


    Définition de pulsion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pulsion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pulsion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 01:43:27