La définition de Frère du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Frère
Nature : s. m.
Prononciation : frê-r' ; d'après Chifflet, Gramm. p. 190
Etymologie : Berry, mon frée, mon frère ; provenç. fraire, fratre ; anc. catal. frare ; espagn. mod. fraile ; ital. frate ; du lat. frater ; allem. Bruder ; angl. brother ; bas-bret. breûr ; sanscr. bhrâtar, frère, proprement celui qui porte, qui soutient la soeur, du radical bhar, porter.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de frère de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec frère pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Frère ?
La définition de Frère
Celui qui est né du même père et de la même mère, ou seulement de l'un des deux. Frère aîné. Frère cadet. Frère puîné.
Toutes les définitions de « frère »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui qui est né de même père et de même mère, ou de l'un des deux seulement. Frère aîné. Frère puîné. Frère cadet. L'union des frères. Traiter quelqu'un en frère. Il est pour moi comme un frère. Je le regarde comme un frère. Ils s'aiment comme deux frères. Partager, vivre en frères, comme frères. En termes de Jurisprudence, Frère germain, Celui qui est né de même père et de même mère qu'une autre personne. Frère consanguin, Celui qui n'est frère que du côté paternel. Frère utérin, Celui qui n'est frère que du côté maternel. Fam., Demi-frère, Celui qui n'est frère que du côté paternel ou du côté maternel. Frère naturel. Voyez NATUREL. Frères jumeaux. Voyez JUMEAU. Frère par adoption, ou Frère adoptif se dit d'un Enfant qui a été adopté par un père ou une mère ayant déjà d'autres enfants. Néron était frère adoptif de Britannicus. Frère de lait, L'enfant de la nourrice et le nourrisson qu'elle a nourri du même lait. Clitus était le frère de lait d'Alexandre. Beau-frère. Voyez ce mot composé à son rang alphabétique. Frères d'armes, se disait autrefois des Chevaliers qui avaient contracté une alliance d'armes, en se promettant une mutuelle assistance, et qui se donnaient réciproquement le nom de Frère. Aujourd'hui, il se dit, par extension, de Ceux qui ont servi sous les armes ensemble. Il se dit aussi de Tous les hommes en général comme étant tous sortis d'un même père et d'une même mère, comme étant tous de la même espèce. Tous les hommes sont frères en Adam. Il se dit plus particulièrement de Tous les chrétiens, comme étant tous enfants de Dieu par le baptême. Tous les chrétiens sont frères en JÉSUS-CHRIST. C'est dans ce sens que les prédicateurs, en parlant à leurs auditeurs, disent Mes frères, mes chers frères. Il se dit figurément des Choses qui ont entre elles une ressemblance, une communauté au moins apparente. Les anciens poètes disaient que le sommeil est le frère de la mort. Au pluriel, il est aussi le Titre que l'on donne aux membres de certains ordres religieux. Les frères prêcheurs. Les frères mineurs. Les frères de la Charité. Les frères des Écoles chrétiennes. Frère convers, frère lai. Voyez CONVERS, LAI. Faux frère, Celui qui trahit ou une société dont il fait partie ou quelqu'un de cette société.
Littré
-
1Celui qui est né du même père et de la même mère, ou seulement de l'un des deux. Frère aîné. Frère cadet. Frère puîné.
Chacun y chérit l'autre et le seconde en frère
, Corneille, Poly. IV, 6.Ô frère plus aimé que la clarté du jour
, Corneille, Rodog. V, 4.Non, un frère incommode et n'est pas de mon goût?; Et je veux être fils unique
, Molière, Amph. III, 7.Le frère aidé de son frère est comme une ville forte
, Bossuet, Polit. I, I, 6.On hait avec fureur lorsque l'on hait un frère
, Racine, Théb. III, 6.Tu sais de nos sultans les rigueurs ordinaires?: Le frère rarement laisse jouir ses frères De l'honneur dangereux d'être sorti d'un sang Qui les a de trop près approchés de son rang
, Racine, Baj. I, 1.J'ai perdu dans la fleur de leur jeune saison Six frères?; quel espoir d'une illustre maison?!
Racine, Phèdre, II, 1.Du temps que j'étais écolier, Je restais un soir à veiller Dans notre salle solitaire?; Devant ma table vint s'asseoir Un pauvre enfant vêtu de noir Qui me ressemblait comme un frère
, Musset, Poésies nouv. Nuit de décembre.Fig. Celui qui a les sentiments d'un frère.
De mon frère, il est vrai, les écrits sont vantés? En lui je trouve un excellent auteur, Un poëte agréable, un très bon orateur, Mais je n'y trouve point de frère
, Boileau, Épigr. IV.Dans le droit romain, par le mot frère au pluriel, on entendait aussi les s?urs?: les deux frères Lucius et Titia.
Frères jumeaux, ceux qui sont nés d'un même accouchement.
Frère de père et de mère ou frère germain, celui qui est né du même père et de la même mère qu'une autre personne.
Frère de père ou frère consanguin, celui qui n'est frère d'une autre personne que du côté paternel.
Frère de mère ou frère utérin, celui qui n'est frère d'une autre personne que du côté maternel.
Demi-frère, frère qui ne l'est que de père ou de mère, et non de père et de mère.
Frère naturel, frère bâtard, celui qui est frère, mais n'est pas né en légitime mariage. On dit dans le même sens familièrement?: frère du côté gauche.
Frère par adoption ou frère adoptif, celui qui a été adopté par le père naturel ou légitime d'une autre personne.
Frère de lait, le fils de la nourrice par rapport au nourrisson, et réciproquement.
Beau-frère, voy. BEAU-FRÈRE.
Titre que les rois, les empereurs de la chrétienté se donnent entre eux en s'écrivant, et en parlant l'un de l'autre.
Mon frère Charles XII fait l'Alexandre, mais il ne trouvera pas en moi un Darius [paroles du czar Pierre]
, Voltaire, Russie, I, 16. -
2 Par extension. Terme d'amitié.
Esther, que craignez-vous?? suis-je pas votre frère??
Racine, Esth. II, 7. -
3Se dit de tous les hommes comme liés par des sentiments de bienveillance, de fraternité, en tant que fils d'Adam, et qu'appartenant tous au genre humain.
Un roi sage? D'injustes fardeaux n'accable point ses frères
, Racine, Athal. IV, 2.Dans nos jours passagers de peines, de misères, Enfants du même Dieu, vivons du moins en frères
, Voltaire, Loi nat. part. 3.Ces lois qui, de la terre écartant les misères, Des humains attendris font un peuple de frères
, Voltaire, Zaïre, I, 1.Voltaire l'a dit des animaux, dans le système de la métempsycose.
Il redemanda à son compagnon? si on mangeait du bon roast-beef dans le pays des Gangarides?; le voyageur lui répondit avec sa politesse ordinaire qu'on ne mangeait point ses frères sur les bords du Gange?; il lui expliqua le système qui fut, après tant de siècles, celui de Pythagore
, Voltaire, Princ. de Babyl. 8. -
4Se dit plus particulièrement des chrétiens, considérés comme tous enfants de Dieu par le baptême. Tous les chrétiens sont frères en Jésus-Christ. Mes frères, dit un prédicateur qui commence un sermon.
Soulager nos frères, les revêtir
, Massillon, Myst. Misér.Insensible à sa chute et grand dans ses misères, Il n'était attendri que des maux de ses frères
, Voltaire, Zaïre, II, 1. -
5Frère d'armes, camarade de guerre.
Si nous devions un jour devenir frères d'armes
, Tristan, Panthée, I, 4.Frères d'armes se disait spécialement de deux chevaliers qui, ayant contracté une alliance d'armes, se promettaient de se secourir réciproquement, et se donnaient le nom de frères.
-
6Dans le style familier. Un bon frère, un homme qui n'abandonne pas ses compagnons.
Mais où l'esprit n'est pas tout à fait nécessaire, Monsieur, sans vanité, je suis assez bon frère
, Hauteroche, le Deuil, sc. 4.Allons donc nous masquer avec quelques bons frères
, Molière, l'Ét. III, 7.Vous savez de tout temps que je suis un bon frère
, Molière, le Dép. V, 3.En un autre sens. C'est un bon frère, se dit d'un bon compagnon, d'un homme qui a des aventures, galantes ou autres.
Bons bourgeois, du temps de nos pères, S'avisaient tard d'être bons frères?; Ils n'apprenaient cette leçon Qu'ayant de la barbe au menton
, La Fontaine, Nic. -
7 Fig. Il se dit des choses qui ont une certaine communauté. Le droit et le devoir sont frères. Les anciens poëtes disaient le sommeil frère de la mort.
Les vertus devraient être s?urs, Ainsi que les vices sont frères
, La Fontaine, Fabl. VIII, 25.Il se dit de ce qui a le même auteur, la même origine.
Allez, partez, mes vers, derniers fruits de ma veine? Montrez-vous, j'y consens?; mais du moins dans mon livre, Commencez par vous joindre à mes premiers écrits?; C'est là qu'à la faveur de vos frères chéris, Peut-être enfin soufferts comme enfants de ma plume, Vous pourrez vous sauver, épars dans le volume
, Boileau, Ép. X. -
8Titre que se donnent les religieux. Le frère Pacôme. Frère Antoine.
Frappé de cette idée, il se fit capucin sous le nom de frère Ange
, Voltaire, Henr. IV, Note.Au plur. Titre qui se joint au nom de certains ordres. Les frères de la doctrine chrétienne.
Frères mineurs, les religieux de l'ordre de Saint-François?; frères prêcheurs, ceux de l'ordre de Saint-Dominique.
Frères de la charité, religieux qui ont été établis par Jean Devora, Portugais, qui sont habillés de gris et qui se consacrent au service des pauvres.
Frère lai, frère convers, religieux qui n'est point dans la cléricature et qui n'est dans les couvents que pour y vaquer aux ?uvres serviles. On dit aussi dans le même sens frère servant.
Dans l'ordre de Malte, frère servant ou chevalier servant, celui qui, entrant dans l'ordre sans faire preuve de noblesse, était d'un rang inférieur à celui des autres chevaliers.
-
9Les membres d'une même société. Trahir ses frères.
Un faux frère, celui qui trahit ses associés.
Je dirai bien à Mme de Montespan qu'il y a de faux frères
, Maintenon, Lett. à Mme de Coulanges, 5 fév. 1675.L'on ne s'aperçut point que pendant tout ce temps-là il y eut parmi elles de fausses s?urs, comme il y a souvent de faux frères dans les corps les plus respectables
, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uv. t. IV, p. 273, dans POUGENS.Membre de l'association des francs-maçons.
Les frères, nom que se donnaient les philosophes du XVIIIe siècle, les encyclopédistes, pour signifier les communautés d'opinion qui les unissaient.
Mille respects à Mme du Deffant?; comptez qu'il y a peu de femmes qui aient autant d'esprit qu'elle?; il faut qu'elle aime les frères de tout son c?ur, et comme je vous aime
, Voltaire, Lett. à d'Alembert, 17 nov. 1760.Frère est aussi un titre que se donnaient les Jacobins pendant la Révolution.
On a dit aussi quelquefois en un sens analogue, en raison de la communauté de guerres et de fortunes?: Les Français et les Polonais sont frères.
-
10Les frères de Bohême, secte chrétienne, qui se prétend descendue des thaborites, et qui se sépara des calixtins.
Frères polonais, les sociniens de Pologne.
Frères moraves, voy. HERNUTES.
- 11 Terme de pêche. Frères, les pieux qui forment le corps ou le tour de la paradière.
- 12 Terme d'alchimie. Frères estropiés, les métaux imparfaits.
HISTORIQUE
IXe s. Si salvarai eo [je] cist meon fradre Karlo
, Serment.
XIe s. Icil ert [était] frere al rei Marsilion
, Ch. de Rol. XCII.
XIIe s. Olivier frere, tant fustes mes amis [mon ami]
, Ronc. p. 92. Guiteclins de Sassoigne o [avec] son frere Gozon
, Sax. XI.
XIIIe s. Et orent une fille biele et avenant qui fu mariée au comte Simon, qui fu freres giermains au comte de Bouloigne
, Chr. de Rains, p. 15. Et lors vint frere Henri de Ronnay à li, qui avoit passé la riviere, et li besa la main tout armée
, Joinville, 228.
XIVe s. Jehan, frere de bast [frère bâtard] à la dame de Glisy
, Du Cange, frater.
XVe s. On dist que jadis, par mistere, Les roix si s'appelloient frere, Jà ne fuissent nés d'une mere
, Froissart, Poésies mss. p. 206, dans LACURNE. Le roi de Castille frere d'armes et allié du roy [Charles VII]
, Monstrelet, t. III, p. 3, dans LACURNE. Charles d'Anjou, frere du roy en loy [beau-frère du roi], et son cousin après germain
, Du Cange, frater. Philippe de Valois, fils de Charìes, comte de Valois, fils de Philippe, fils de saint Louis et demi-frere de la dite royne d'Angleterre
, De la Marche, Mém. p. 37, dans LACURNE. La pucelle, qui estoit jeune et tendre, dist à son amy?: cher frere, j'ai bon appetit, se nous avions que manger?; par ma foy, chere s?ur, dist-il, vous en aurez
, Perceforest, t. v, f° 35. Or dist le capitaine?: je vouldroye faire service au roy, au royaulme et à tous vous autres seigneurs, se je povoye, et aussi croy je que si feroient tous mes freres [compagnons] qui sont en ceste bataille
, le Jouvencel, f° 27, dans LACURNE. ?à grant peine sont gens de court loyaulx, Et je vous puis assez monstrer comment?; Car où li uns appelle l'autre frere, Il le traïst par derrier feintement
, Deschamps, Poésies mss. f° 289.
XVIe s. Demi-freres et s?urs ne succedent à leurs frere ou s?ur avec ceux qui sont conjoints des deux costez?; bien succedent es immeubles et heritages qui viennent du costé dont ils sont conjoints
, Coutume de St-Quentin, t. I, p. 536, dans LACURNE. Tous deux mettent la plume au vent, comme bons freres jurez de ne s'abandonner jamais et vivre et mourir ensemble
, Brantôme, Cap. fr. t. IV, p. 159, dans LACURNE. Deux soldats freres d'alliance ne se portoient moins grande amitié que s'ils eussent tourné en un mesme ventre
, Nuits de Straparole, t. II, p. 138, dans LACURNE. Courroux de freres, courroux de diables d'enfer
, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 245. Deux à deux, comme les freres mineurs
, Oudin, Curios. fr.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
FRÈRE. Ajoutez?:En Normandie, membre d'une frairie ou charité, c'est-à-dire d'une confrérie établie pour rendre les derniers devoirs aux morts, H. Moisy, Noms de famille normands, p. 144.
HISTORIQUE
XIIIe s. Ajoutez?: Si les freres [testicules] el malade enfreidissent
, Ms. 503, Bibl. de Montpellier.
Wiktionnaire
Adjectif - français
frère \f???\
- Choses similaires, souvent avec la même origine. Note d'usage : Utilisé seulement pour les noms masculins.
- La Tunisie et l'Algérie sont des pays frères.
Nom commun - français
frère \f???\ masculin (pour une femme, on dit : s?ur)
- Individu de sexe masculin qui est né du même père et de la même mère qu'un ou plusieurs autre(s) individu(s).
- J'avais neuf ans et j'attrapais avec mon frère des sauterelles que nous faisions griller dans le jardin pour les manger. ? (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
- Les pleins frères et pleines s?urs sont des individus qui ont à la fois le même père et la même mère. Ils partagent en moyenne la moitié des gènes de leurs parents. ? (Gerald Wiener et Roger Rouvier, Amélioration génétique animale, Quae/CTA/Presses agronomiques de Gembloux, Agricultures en poche, 2009, page 70)
- Contrairement à ses frères, Joseph Antoine l'aîné, Vincent et Nicolas, les deux puînés, qui marchaient dans les pas de leur géniteur, Michele ne se voyait pas toute sa vie garder les chèvres et les mulets [?] ? (Gérard de Cortanze, Banditi, Albin Michel, 2004, page 33)
- (Par analogie) ? Maupattu était banni de la gent gloussante et caquetante, bien qu'il piaulât comme les autres et qu'il fût issu d'un ?uf identique à celui des petits frères tant choyés et défendus par la maman. ? (Louis Pergaud, « Maupattu le Paria », dans La revanche du corbeau: nouvelles histoires de bêtes, Mercure de France, 1924, page 143)
- Tous les hommes en général comme étant tous sortis d'un même père et d'une même mère, comme étant tous de la même espèce.
- Tous les hommes sont frères ; ils apportent, en naissant, des droits égaux aux avantages que la société procure. Ils ne diffèrent entre eux que par les facultés personnelles [?] ? (Achille de Jouffroy, Avertissement aux souverains sur les dangers qui menacent l'Europe, 1831, page 34)
- « Mais qui donc est mon frère », te demandes-tu ? En vérité, tout être humain qui tu croises sur ta route? ? (Jean Proulx, Grandir en humanité, Fides, 2018, page 142)
-
(Religion) Tous les chrétiens, comme étant tous enfants de Dieu par le baptême.
- Apprends, dit-il, que, dans cette maison, consacrée à Dieu et au saint ordre du Temple, une femme juive a été amenée par un frère en religion [?] ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- ? Mes bien chers frères, je n'aurai pas aujourd'hui la joie de poursuivre avec vous ces petits entretiens dominicaux dont nous avons la pieuse habitude. ? (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 145)
-
(Par extension) Compagnon d'une même cause.
- Avec la fumée des incendies et du sang de nos frères, cette voix s'élève vers toi, Seigneur. C'est une plainte terrible, c'est un dernier soupir. ? (Kornel Ujejski,, Choral, traduit du polonais par Leonard Chod?ko, 1846)
- Sous le yeux de ses frères en Mars il voulait accomplir, disait-il, ce qui jusqu'ici avait été réservé à la puissance d'OG. ? (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction d'Émile Armand, dans Les Réfractaires, n° 1, janvier 1914)
-
(Figuré) Choses qui ont entre elles une ressemblance, une communauté au moins apparente. Utilisé seulement pour les noms masculins.
- Les anciens poètes disaient que le sommeil est le frère de la mort.
-
(Religion) Terme religieux marquant l'appartenance à un ordre.
- [?] des frères de charité avec leurs dalmatiques rouges, dont l'un portait une bannière et l'autre la lourde croix d'argent, riaient en dessous, s'amusaient à se bourrer le dos de coups de poing. ? (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)
- [?] quelqu'un aurait dit aux parents du gamin : « C'est bien fait pour vous ! Si vous l'aviez mis à l'école des Frères, on lui aurait fait apprendre son catéchisme, au lieu de lui faire perdre son temps à apprendre l'histoire et la géographie de la France ». ? (Émile-Ambroise Thirion, La Politique au village, Fischbacher, 1896, page 325)
- Frère convers, frère lai. ? voir convers et lai
-
(Par extension) Membre d'un clan, d'une confrérie, etc.
- Avec six autres membres, en effet, Bosch paie sa quote-part pour assister au banquet traditionnel de la Confrérie de Notre-Dame organisé en l'honneur de frères nouvellement assermentés [?]. ? (Roger Van Schoute et ?Monique Verboomen, Jérôme Bosch, Renaissance Du Livre, 2003, page 17)
Trésor de la Langue Française informatisé
FRÈRE, subst. masc.
Frère au Scrabble
Le mot frère vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot frere - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot frère au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Frère
Fredaine Fredon Fredonné, ée Fredonner Frégate Frein Frein Freinte Frelampier Frelatation Frelatement Frelater Frêle Frelon Frelon Freluche Freluquet Frémir Frémissant, ante Frémissement Frênaie Frénateur, trice Frêne Frénésie Frénétique Fréquemment Fréquence Fréquent, ente Fréquentable Fréquentation Fréquenté, ée Fréquenter Frère Fréronaille Frérot Fresaie Fresque Fressure Fret Frété, ée Frête Fréter Frétillage Frétillant, ante Frétillard, arde Frétillement Frétiller Frétillon Fretin Frette freak freaks Fréauville Frebécourt Frébuans Frêche Fréchède Fréchencourt Fréchendets Fréchet Fréchet-Aure Fréchou Fréchou-Fréchet Frécourt fredaines frédéric Frédéric-Fontaine frédérique Frédière Frédille fredonna fredonnaient fredonnais fredonnait fredonnâmes fredonnant fredonne fredonné fredonnée fredonnées fredonnement fredonnent fredonner fredonnera fredonnerai fredonnerait fredonneras fredonnèrent fredonnés fredonnez fredonnons free jazz free-jazz free-lance free-lance freelance freesia freesias freezer frégateMots du jour
Remballer Pupille Macaroni Chervis Remuable Soler Désobéi, ie Vigoureusement Acanthe Vignone
Les citations avec le mot Frère
- Et quiconque aura quitté pour moi sa maison, ou ses frères ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, en recevra le centuple, et il aura pour héritage la vie éternelle.Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XIX, 29
- Parfois, vos amis vous règlent votre compte, avec des paroles violentes qui vous blessent. Mais parce qu'ils visent juste, parce qu'ils voient en vous ce qu'il y a de plus caché, vos amis vous disent : « C'est parce que je t'aime que je vois le visage que tu voudrais dissimuler. Et tout en voyant ce visage, je continue de t'aimer. De t'aimer mieux peut-être, t'aimer en meilleure connaissance de cause. Parce que toi et moi nous sommes pareils, des frères et sœurs d'actes inavouables. » Lorsqu'ils agissent ainsi, vos amis vous attachent à eux d'une façon bien plus forte que ne le feraient toutes les déclarations d'amour. Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)
- Il vaut mieux être cocu qu'aveugle. Au moins, on voit les confrères.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Sans référence
- Appelle frère un serf, il voudra s'appeler père.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Anatolie fut assailli au sortir d'une ribambelle et jeté dans un puits tari où le colon avait déjà (depuis l'Abolition) fait précipiter deux ou trois frères ou concubins de ses femmes. Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- J'aurais pu me faire ouvrier, comme mon frère, dans une usine à trois cents kilomètres de chez mes parents et ne plus les voir ; la fuite aurait été partielle. Il serait resté en moi la présence de mes oncles, de mes frères : le même vocable, les mêmes expressions, les mêmes habitudes alimentaires, vestimentaires, les mêmes intérêts, et plus ou moins le même mode de vie. Il n'y avait que les études qui me permettaient une fuite totaleAuteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence
- On cite le mot de Boileau : Aimez qu'on vous conseille et non pas qu'on vous loue, mais on ne le met guère en pratique. Rien ne coûte plus à un homme de lettres que de demander l'avis d'un confrère. Chacun croit avoir plus de talent que le voisin.Auteur : Antoine Albalat - Source : Comment on devient écrivain (1925)
- Dans la bouche d'une femme, non n'est que le frère ainé de oui.Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence
- Un enfant unique, c'est trop triste. Quand je vois le bonheur que c'est d'avoir un frère ou une sœur, je ne pourrais jamais en priver mes enfantsAuteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)
- Tu m'as giflé la fois où j'ai dit que mon grand frère n'était que mon demi-frère. Tu m'as repris : « Ton frère. Il n'y a pas de demi-frère, moi je n'ai pas de demi-gosses. » Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père
- Curieusement, en le serrant dans ses bras, la mère ne perçoit aucune émotion particulière chez son fils qui lui offre un visage neutre, impavide. Peut-être ce qu'il a vécu, coincé sous les décombres durant ces trois jours et ces trois nuits, est-il plus horrible encore que de perdre un frère auquel on était attaché, et en est-il ressorti immunisé à la douleur. Peut-être s'est-il senti abandonné des siens, alors qu'elle a laissé la dépouille de l'aîné sous la surveillance du voisin pour courir comme une folle jusqu'à l'école qu'elle a trouvée, à l'arrivée, réduite en poussière, qu'elle a crié son nom le reste de l'après-midi et une partie de la nuit, jusqu'à ce qu'elle ait dû, la mort dans l'âme, rebrousser chemin pour rejoindre les autres. Peut-être ces épreuves l'ont-elles fait grandir d'un coup, passer de l'état d'enfance à l'âge adulte sans s'être arrêté à l'adolescence, le voilà aujourd'hui avec une tête d'homme mature dans un corps de gamin. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)
- Luy encore vivant, son frere Marcus, comme son curateur, eut l'administration de ses biens.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 87
- J'essayai de parler à Blow: il me répondit sur un ton nouveau: j'étais un ennemi, un faux frère, un hypocrite.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)
- Fils, frère, père, amant, ami. Il y a place pour toutes les affections dans le coeur comme pour toutes les étoiles dans le ciel.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)
- Un frère est un ami donné par la nature.Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : La Mort d'Abel, III, 3, Caïn
- L'égoïsme est frère de l'avarice. Et l'avarice avait engendré cette insociabilité sans exemple qui lui fit, surtout après la mort de maman, fermer sa porte à quiconque.Auteur : Claire Martin - Source : Dans un gant de fer (1965)
- Quel prodige que la Mort ! ... la Mort et son frère le Sommeil ! L'une pâle comme la lune qui là-bas s'évanouit, avec les lèvres d'un bleu livide ; l'autre, rosé comme le matin, quand, trônant sur la vague de l'Océan, il empourpre le monde.Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : La Reine Mab (1813), I
- Cette chose qu'on est convenu d'appeler éducation, cette espèce de vernis, appliqué d'ailleurs assez grossièrement sur tant d'autres, manquait tout à fait à mon frère Yves; mais il avait par nature un certains tact ...Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)
- Il se peut qu'un enfant unique soit gâté, non pas tant en cadeaux qu'à cause du temps consacré à ses problèmes, mais, croyez-moi, il y des moments où il souhaiterait avoir un frère ou une soeur pour essuyer les chocs avec lui.Auteur : Peter Ustinov - Source : Cher moi (1978)
- Il y a trente ans, arrivé comme réfugié en France, j'ai demandé l'asile culturel et non pas politique.
Culturel parce que je ne me reconnaissais plus ni dans l'idéologie communiste de mon frère, ni dans la foi musulmane de la résistance.
J'étais toujours ailleurs. Las de la guerre. Hors du VerbeAuteur : Atiq Rahimi - Source : La Ballade du calame
- La poésie et le dessin sont frère et soeur, comme tu le sais, de même que les mots et les couleurs.Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)
- Sur le couple. Des espèces de frère et soeur légalement et mollement incestueux, entre le frigidaire et la télé.Auteur : Paul Guth - Source : Lettres à votre fils qui en a ras le bol (1976)
- Puisque la montagne ne veut pas venir à Mahomet, il faudra donc, mon cher et illustre confrère, que Mahomet aille trouver la montagne.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 28 juillet 1756
- De toute ma vie, je n'ai jamais critiqué un confrère, j'ai été d'une loyauté et d'une fidélité indéfectible au service public. Mais là, c'en est trop. Parce que Laurent Delahousse n'est pas un mec bien. Il a demandé ma place pendant près de dix ans. Chaque saison, il menaçait la direction de partir s'il n'avait pas le 19 heures alors que j'étais une locomotive pour son journal.Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018
- Alain Delon est un frère de cinéma.Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Laissez-vous tenter, RTL, 3 novembre 2016.
Les citations du Littré sur Frère
- Les voies de la grâce dans la conversion des pécheurs ne sont pas toujours les mêmes, mes frères : tantôt c'est un rayon vif et perçant.... tantôt c'est une clarté plus tempérée, qui a ses progrès et ses successionsAuteur : MASS. - Source : Carême, Samarit.
- Il méritait bien d'être fleurdelisé pour avoir tué son frèreAuteur : Voltaire - Source : Facéties, Instruct. frère Pediculoso, 4
- Son frere le duc de Glocestre y estoit plus froid que lui, et ressoignoit [craignait] les cavillacions et deceptions des paroles colorées des FrançoisAuteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 35
- Vous saurez par M. de Sevigni que, si nous n'eussions envoyé la montre d'ici, l'armée d'Italie était perdue ; à cela je vous dirai que la présence du cardinal de Richelieu et de son frère coupechou (sic) Mazarin n'ont pas été inutilesAuteur : RICHELIEU - Source : Lett. etc. 1642, t. VII, p. 119
- Le duc de Berry, frere du roy, presidoit assis en chaireAuteur : COMM. - Source : I, 8
- Son frère [de l'abbé Caudelet] prouva si nettement la fausseté de tous les allégués, que le P. de La Chaise fit tout ce qu'il put pour obtenir un gros évêché à l'abbé de CaudeletAuteur : SAINT-SIMON - Source : 54, 155
- Odet de Chatillon, cardinal, évêque de Beauvais, s'était fait protestant comme son frère, et s'était marié ; le pape l'avait rayé du nombre des cardinauxAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 171
- Puisque la montagne ne veut pas venir à Mahomet, il faudra donc, mon cher et illustre confrère, que Mahomet aille trouver la montagneAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 28 juill. 1756
- Oui, ma fille, neveu d'un trompette, et frère aîné d'un tambour ; il y a même du hautbois dans ma familleAuteur : MARIVAUX - Source : Préj. vaincu, sc. 1
- Et de peur que ses freres en montant ne feissent bruit, elle la [l'échelle] couvrit et fourra de laine, premier que de la devallerAuteur : AMYOT - Source : Pélop. 65
- Esaü et Jacob sont freres engendrez de mesmes parens, d'une mesme ventréeAuteur : CALV. - Source : Instit. 749
- Ce que Joseph disait par pure feinte à ses frèresAuteur : MASS. - Source : Carême, Parole.
- Prenez un nombre moyen comme cent [par lieue carrée], vous aurez neuf cent millions de vos frères soit basanés, soit nègres, soit rouges, soit jaunes, soit barbus, soit imberbesAuteur : Voltaire - Source : ib. Population.
- Quand vous verrez, mes frères, l'iniquité qui lève la tête au milieu même du temple de DieuAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Sur l'Église, 3
- Et fut informé que le royaume d'Escoce mouvoit de luy en fief, et que le jeune roy d'Escoce, son serurge [beau-frère], ne l'avoit encores relevé ne faict hommageAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 55
- Le mal [la maladie de votre frère], en me faisant une petite tribulation, m'ôte cette crainte que me donne toujours une joie sans nuageAuteur : Madame de Sévigné - Source : 9 oct. 1680
- Joab dit donc à Amasa : bonjour, mon frère ; et il prit de sa main droite le menton d'Amasa pour le baiserAuteur : SACI - Source : Bible, Rois, II, XX, 9
- Solon avait laissé au frère la liberté d'épouser sa soeur utérineAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, I, 10
- Que cédé-je à mon frère en cédant vos États ?Auteur : Corneille - Source : Nicom. IV, 3
- Et moi de tous les trois [frères] j'ai tiré de l'argent ; Le premier est, je crois, marquis, le second comte, Et l'autre chevalierAuteur : Jean de La Fontaine - Source : les Trois frères rivaux, sc. 1
- Adorez, quand il [le soleil] se lève, la bonté de Dieu qui pardonne ; et ne témoignez pas à votre frère un visage chagrin, pendant que le ciel et Dieu même, si l'on peut parler de la sorte, lui en montre un si serein et si douxAuteur : BOSSUET - Source : Médit. sur l'Évang. Sermon sur la montagne, 8e jour.
- Non, mes chers frères, la vertu de la parole de la croix n'est pas attachée à celle du ministre qui l'annonceAuteur : MASS. - Source : Car. Fausse Conf.
- Les Gois estoient trois freres, fils de Thomas le Gois qui estoit boucher, bel homme, et en son estat bon marchandAuteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : ib. 1411
- Ils [Grammont et son ami Matta] valaient bien ces deux frères [Amadis et Galaor] ; car, s'ils ne savaient pas autrement pourfendre géants, dérompre harnois et porter en croupe belles demoiselles, sans leur parler de rien, ils savaient jouer, et les autres n'y connaissaient rienAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4
- Chacun desireux de voir, l'un son frere, l'autre son oncle, demandoit licence aux superieursAuteur : LANOUE - Source : 557
Les mots débutant par Fre Les mots débutant par Fr
Une suggestion ou précision pour la définition de Frère ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 15h10

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur frère
Poèmes frère
Proverbes frère
La définition du mot Frère est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Frère sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Frère présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
