Définition de « pullman »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pullman de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pullman pour aider à enrichir la compréhension du mot Pullman et répondre à la question quelle est la définition de pullman ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « pullman »


Trésor de la Langue Française informatisé


PULLMAN, subst. masc.

Wagon de chemin de fer luxueusement aménagé. Il ne s'agit que d'obtenir une place dans le pullman; il n'en coûte qu'un sourire, ou une flatterie, ou un article de journal (Alain, Propos, 1931, p. 998).Par les soins du portier de l'hôtel Louxor, je m'étais trouvé entraîné à m'offrir plein confort, c'est-à-dire: couchette de luxe dans le pullman (Gide, Carnets Égypte, 1939, p. 1074).Des omnibus, des express, des pleins, des bondés, des vides, des cahotants, des ternes, des électriques, il y en eut des longs, des courts, des maigres, des jeunes, des vieux, mais jamais de sleepings, jamais de pullmans, pas même de premières, toujours de la troisième classe, à défaut de wagons à bestiaux (Queneau, Loin Rueil, 1944, p. 138).
? En appos. Train pullman. Nourrir le voyageur est un autre souci des administrations ferroviaires et à l'origine de la Compagnie des Wagons-lits qui gère les wagons-restaurants, les cuisines des voitures pullman, certains buffets de gare et les voitures-buffets (Defert, Pol. tour. Fr., 1960, p. 72).
? P. ell. Fauteuil, siège pullman. Puis Augustin se retrouva renversé en arrière, dans les profonds coussins pullman, en un vertige finissant (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 202).
? P. anal. ,,Se dit de certains autocars de luxe`` (Lexis 1975).
Rem. La forme originelle pullman-car est tombée en désuétude: Toutefois, entre ces mortifications d'un autre âge et le pullman-car, on pourrait trouver un moyen terme (Arnoux, Double chance, 1958, p. 193).
Prononc. et Orth.: [pulman]. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 290: plur. des pullmans. Étymol. et Hist. 1873 plur. Pullman-cars (J. A. de Hübner, Promenade autour du monde, t. 1, 2eéd., Paris, Hachette, p. 86 et 87); 1884 pullman (Grancey, Dans les Montagnes Rocheuses, 294-295 ds Höfler Anglic.). Du nom de l'Américain George M. Pullmann (1831-1897), qui créa ce type de voiture en 1864, notamment dans l'expr. Pullman car « voiture Pullman » (1867) abrégée en Pullman (1872), v. NED, NED Suppl.2, DAE et Americanisms. Fréq. abs. littér.: 13. Bbg. Bonn. 1920, p. 112 (s.v. pullman-car).


Wiktionnaire


Nom commun - français

pullman \pul.man\ masculin

  1. (Chemin de fer) Wagon de chemin de fer de luxe.
    • On se cache plus facilement dans un wagon Pullmann que dans un autre, grâce au grand espace réservé aux bagages dans chaque voiture. (Georges Simenon, Pietr-le-Letton, Fayard, 1931, réédition Le Livre de Poche, page 33)
    • Au Texas, filant dans un wagon pullman entre Houston et une autre ville pétrolière, j'entendis subitement quelqu'un hurler et vociférer en allemand : [?] (Stefan Zweig, trad. Dominique Tassel, Le Monde d'hier, Gallimard, 2013, page 519)
    • La porte du pullman de queue, fermée à clef, s'ouvrit : superbement, admirablement vide, la voiture offrait à ses visiteurs impromptus le plus admirable décor de marqueterie en bois de rose ? jaune citron et carmin pâle ? qui se pût imaginer. (Pierre-Jean Remy, Orient-Express, vol.2, Albin Michel, 1984)
  2. (Par extension) Autocar de luxe.
    • Les autocars font davantage penser à des roulottes de forains qu'aux luxueux pullmans glissant sur les autoroutes d'Europe et d'Amérique. (Ryszard Kapu?ci?ski, Ébène. Aventures africaines, 1998 ; traduit du polonais par Véronique Patte, 2000, page 21)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « pullman »

(Siècle à préciser) Par antonomase de George Pullman, premier constructeur des wagons-lits éponymes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

(Siècle à préciser) Par antonomase de George Pullman, premier constructeur des wagons-lits éponymes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PULLMAN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1873 plur. Pullman-cars (J. A. de Hübner, Promenade autour du monde, t. 1, 2eéd., Paris, Hachette, p. 86 et 87); 1884 pullman (Grancey, Dans les Montagnes Rocheuses, 294-295 ds Höfler Anglic.). Du nom de l'Américain George M. Pullmann (1831-1897), qui créa ce type de voiture en 1864, notamment dans l'expr. Pullman car « voiture Pullman » (1867) abrégée en Pullman (1872), v. NED, NED Suppl.2, DAE et Americanisms.

pullman au Scrabble


Le mot pullman vaut 10 points au Scrabble.

pullman

Informations sur le mot pullman - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pullman au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pullman

Les rimes de « pullman »


On recherche une rime en AN .

Les rimes de pullman peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en an

Rimes de iguanes      Rimes de Kanne      Rimes de basanes      Rimes de partisane      Rimes de bagne      Rimes de ex-barman      Rimes de butane      Rimes de roxanne      Rimes de paysanne      Rimes de musulmane      Rimes de graphomane      Rimes de ottomanes      Rimes de chicanes      Rimes de houligan      Rimes de passe-montagne      Rimes de ricanent      Rimes de pivoine      Rimes de alderman      Rimes de persanes      Rimes de océane      Rimes de diane      Rimes de sardoine      Rimes de fagne      Rimes de mosellanes      Rimes de tramontanes      Rimes de rabanes      Rimes de birmane      Rimes de soutane      Rimes de gitanes      Rimes de nymphomane      Rimes de mosellane      Rimes de suzanne      Rimes de manhattan      Rimes de tzigane      Rimes de Viane      Rimes de couenne      Rimes de khan      Rimes de choanes      Rimes de balzanes      Rimes de nigériane      Rimes de frangipanes      Rimes de monomane      Rimes de compagnes      Rimes de tisane      Rimes de brahmanes      Rimes de turcoman      Rimes de khans      Rimes de glanent      Rimes de afghane      Rimes de colophane     

Mots du jour

iguanes     Kanne     basanes     partisane     bagne     ex-barman     butane     roxanne     paysanne     musulmane     graphomane     ottomanes     chicanes     houligan     passe-montagne     ricanent     pivoine     alderman     persanes     océane     diane     sardoine     fagne     mosellanes     tramontanes     rabanes     birmane     soutane     gitanes     nymphomane     mosellane     suzanne     manhattan     tzigane     Viane     couenne     khan     choanes     balzanes     nigériane     frangipanes     monomane     compagnes     tisane     brahmanes     turcoman     khans     glanent     afghane     colophane     


Les citations sur « pullman »

Les citations sur pullman renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pullman en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pullman »

Pullulant, antePullulationPullulerPulmoniquePulpePulsatif, ivePulsationPulsifiquePulsionPulvérateur, tricePulvérinPulvérisationPulvérisé, éePulvériserPulvériseurPulvérulencePulvérulent, ente

Les mots débutant par pul  Les mots débutant par pu

PulderbosPuleyPuligny-Montrachetpullpull-overpull-oversPullayPullePullignypullmanpullmanspullspullulapullulaientpullulaitpullulantpullulantespullulantspullulepullulementpullulentpullulerpullulerontpulmonairepulmonairepulmonairespulmonairespulmoniepulmoniquePulneyPulnoypulpepulpespulpeusepulpeusespulpeuxpulquepulsaitpulsantpulsarpulsatilepulsationpulsationspulsativepulsepulsépulserpulseurpulsionpulsions

Les synonymes de « pullman»

Les synonymes de pullman :

    1. wagon

synonymes de pullman

Fréquence et usage du mot pullman dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pullman » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pullman dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pullman ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pullman     Citation sur pullman   Poèmes pullman   Proverbes pullman   Rime avec pullman    Définition de pullman  


Définition de pullman présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pullman sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot pullman notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 12:28:48