La définition de Glaner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Glaner
Nature : v. a.
Prononciation : gla-né
Etymologie : Génev. gléner, glainer ; picard, glainer ; Berry, glainer, glener ; provenç. grenar, dans Gramm. de Faidit, publiée par GUESSARD, 2e éd. p. 31 ; bas-lat. glenare (si quis in messem alienam glenaverit, texte de la fin du VIe siècle). Diez note l'étymologie indiquée par Leibnitz : kimry, glain, glân, net ; à quoi il ajoute le scandinave glana, éclaircir ; de sorte que glaner serait proprement nettoyer. Cela est possible sans être très satisfaisant ; il ne faut donc pas perdre de vue le bas-latin geliba, gelima, gelina, gerbe, poignée ; anglo-saxon, gelm, gilm, poignée. Ici le sens est satisfaisant, et les variations de la consonne laissent jour à la transformation. Il reste donc de l'incertitude entre une étymologie bonne pour la forme, moins bonne pour le sens ; une autre bonne pour le sens et moins bonne pour la forme. Le provençal grenar paraît être une forme accidentelle, et ne se rattacher en rien à granum, grain.

Voir les citations du mot GlanerSignification du mot Glaner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de glaner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec glaner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Glaner ?


La définition de Glaner

Recueillir dans les champs les épis échappés au moissonneur. Glaner les épis après la moisson faite.


Toutes les définitions de « glaner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GLANER. v. tr.
Ramasser des épis de blé après la moisson. Elle a glané assez d'épis pour avoir de quoi se nourrir tout l'hiver. Absolument, Il m'a été défendu de glaner dans ce champ. Employé absolument, il se dit figurément en parlant du Profit que l'on peut encore tirer d'une affaire où un autre a beaucoup gagné, ou bien en parlant de Ce qui reste à dire sur une matière, sur un sujet qu'un autre a déjà traité. Ce savant n'a laissé presque rien à glaner après lui. Nous ne faisons guère que glaner après les anciens.

Littré

GLANER (gla-né) v. a.
  • 1Recueillir dans les champs les épis échappés au moissonneur. Glaner les épis après la moisson faite.

    On dit dans le même sens glaner un champ. Dans l'Ancien Testament, Dieu défend aux propriétaires de glaner leurs champs.

    Par extension. Voilà l'enfant des chaumières Qui glane sur les bruyères Le bois tombé des forêts, Lamartine, Harm. II, 1.

    Absolument. Booz dit à Ruth?: Écoutez, ma fille, n'allez point dans un autre champ pour glaner, et ne sortez point de ce lieu, Sacy, Bible, Ruth, II, 8.

    Fig. L'indigence glane chez d'autres, Mais elle moissonnait chez lui, Béranger, Étoil. qui filent.

  • 2 Fig. Recueillir le peu qui a été laissé ou négligé par d'autres, en parlant de profits. Ces nations [Anglais, Français] n'ont fait que glaner après les riches moissons [en Amérique] des Espagnols, Voltaire, M?urs, 149.
  • 3 Fig. Il se dit en un sens analogue des choses d'esprit. Cette époque a été bien étudiée?; à peine y pourrait-on glaner quelques faits. Lire Homère, Aristote, et, disciple nouveau, Glaner ce que les Grecs ont de riche et de beau, Régnier, Sat. XII.

    Absolument. Mais ce champ ne se peut tellement moissonner, Que les derniers venus n'y trouvent à glaner, La Fontaine, Fabl. III, 1. Tout est dit? depuis six mille ans qu'il y a des hommes, et qui pensent? l'on ne fait plus que glaner après les anciens, La Bruyère, I. Les anecdotes sont un champ resserré où l'on glane après la vaste moisson de l'histoire, Voltaire, Louis XIV, 25. L'ouvrage de Sénèque est un champ où l'on trouve toujours à glaner, Diderot, Règne de Claude et Nér. II, 3.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et si ne soit si hardis gleneres ou gleneresse ki voist [aille] à camp glener en jour de feste ne en diemence souz le fourfait de cinq sols, Tailliar, Recueil, p. 410. Se j'ai trové aucun espi Après la main es mestiviers, Je l'ai glané molt volentiers, Hugues de Mery, le Tournoiement de l'antechrist, p. 104.

XVe s. Chascuns pense de glainer sa moisson, Et d'amasser joiaulx, or et finance, Deschamps, Administrat. de l'hôtel du prince.

XVIe s. Celui ne choisit pas qui glane, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 75,

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GLANER, verbe act. & neut. (Jardinage.) se dit ordinairement des grains tombés dans un champ moissonné, que des femmes viennent chercher après que les gerbes sont liées.

Ce mot est synonyme à grapiller, dont on se sert en parlant des personnes qui viennent visiter une vigne après que la vendange est faite. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

glaner \?la.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Ramasser des épis de blé après la moisson.
    • Elle a glané assez d'épis pour avoir de quoi se nourrir tout l'hiver.
  2. (Absolument) Ramasser après la moisson.
    • Il m'a été défendu de glaner dans ce champ.
  3. (Figuré) Collecter quelque peu quelque chose.
    • (Absolument) ? Pour un curieux qui ne veut pas courir le monde en quête de documents, Montmartre peut suffire. Il y trouvera toujours à glaner. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • De nos jours, il n'est plus aussi facile que pendant la guerre froide de glaner un soutien extérieur pour réaliser un coup d'état. (Mikal Hem, Et si je devenais dictateur, traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud, Gaïa, 2017, page 24)
    • Liz avait profité de ses escales à San-Francisco et Atlanta pour glaner quelques informations sur Internet à propos des katoïs d'Asie du Sud-Est et des salzikrums de Mésopotamie. (Curtis Sittenfeld, Un bon parti, traduit de l'anglais (États-Unis) par Sylvie Schneiter, Place des éditeurs, 2018, chap. 131)
  4. (Absolument) (Figuré) Profiter d'une affaire où un autre a beaucoup gagné.
  5. (Désuet) (Figuré) Parler d'une matière, d'un sujet qu'un autre a déjà traité.
    • Ce savant n'a laissé presque rien à glaner après lui.
    • Nous ne faisons guère que glaner après les anciens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GLANER, verbe trans.

A. ? Ramasser dans un champ les épis qui ont échappé aux moissonneurs. Elle a glané assez d'épis pour avoir de quoi se nourrir tout l'hiver (Ac.1932).
? Absol. Il m'a été défendu de glaner dans ce champ (Ac.1932).Comme dans un champ où on glane, on s'en va d'épi en épi, il s'en allait de chose en chose (Ramuz, A. Pache,1911, p. 101) :
1. Les pauvresses de La Châtre venaient par bandes de quarante et cinquante. Chacune m'appelait pour suivre sa rège, c'est-à-dire pour tenir son sillon avec elles, car elles établissent entre elles une discipline et battent celle qui glane hors de sa ligne. Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 31.
P. métaph. L'indigence glane chez d'autres, mais elle moissonnait chez lui (Béranger, Chans., t. 2, 1829, p. 202).
? [P. méton. de l'obj.] Glaner un champ. (Dict. xixeet xxes.).
? P. ext. Ramasser ici et là. Comme elle était heureuse de courir dans les tranchées herbeuses, de glaner des fleurs (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 281) :
2. Mais je suivais silencieuse, et je glanais la mûre, la merise, ou la fleur, je battais les taillis et les prés gorgés d'eau en chien indépendant qui ne rend pas de comptes... Colette, Mais. Cl.,1922, p. 13.
B. ? Au fig. Recueillir au hasard des bribes dont on peut tirer quelque avantage. Tel avocat profite de ce qu'il est député ou ministre pour glaner quelques menus profits (Mauriac, N?ud vip.,1932, p. 93).Puis, pour son compte personnel, glaner en douce quelques histoires, sexuelles de préférence (Malraux, Espoir,1937, p. 673).
REM.
Glanerie, subst. fém.Action de glaner. [Marie au neveu] ? Ah! Zite ne souffrira pas pour ça, car je l'amènerai, elle aussi, à mes glaneries (Fabre, Oncle Célestin,1881, p. 112).
Prononc. et Orth. : [glane], (il) glane [glan]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1223 glaner (G. de Coinci, Miracles, éd. F. Koenig, II Dout. 34, 137, t. 4, p. 445); 1erquart xiiies. fig. (Reclus de Molliens, Carité, 131, 7 ds T.-L. : Moine, Dius vous a messonés, Dou monde fors vous a glenés). Du b. lat. glenare « glaner » (Lex salica ds TLL s.v.), d'orig. gaul., cf. irl. diglaim « spicilegium, collectio » (TLL) et doglinn « il rassemble » (FEW t. 4, p. 154b). Fréq. abs. littér. : 96.
DÉR. 1.
Glanage, subst. masc.Action de glaner. La cloche (...) annonce aux villageois que désormais les champs de « maître untel » sont libres de récolte et que le glanage est permis (Menon, Lecotté, Vill. de Fr., t. 2, 1954, p. 15).P. ext. Dans les pays vignobles, le glanage des vignes constitue le hallebotage. Par le hallebotage, la famille Tonsard recueillait trois pièces de vin environ (Balzac, Paysans,1844-50, p. 54).? [glana:?]. Ds Ac. dep. 1740. ? 1reattest. 1596 glainage (Guenoys, Conference des coustumes de France, 101a ds Rom. Forsch. t. 32, p. 71); de glaner, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 5.
2.
Glaneur, -euse, subst.Personne qui glane. Sa gerbe n'était point avare ni haineuse; Quand il voyait passer quelque pauvre glaneuse « Laissez tomber exprès des épis », disait-il (Hugo, Légende, t. 1, 1859, p. 82).? [glan?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. dep. 1694. ? 1resattest. 1291 gleneor (Arch. de Seine-Maritime, Livre des jurés de Saint-Ouen, 14 H 117, fol. 87 vo), 1299 gleneres (ds Tailliar, Rec. d'actes en langue wallonne, p. 410); de glaner, suff. -eur2*. ? Fréq. abs. littér. : 47.
BBG. ? Darm. 1877, p. 49 (s.v. glaneuse). - Pauli 1921, p. 9. - Thurneysen 1884, p. 100.

GLANER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1223 glaner (G. de Coinci, Miracles, éd. F. Koenig, II Dout. 34, 137, t. 4, p. 445); 1erquart xiiies. fig. (Reclus de Molliens, Carité, 131, 7 ds T.-L. : Moine, Dius vous a messonés, Dou monde fors vous a glenés). Du b. lat. glenare « glaner » (Lex salica ds TLL s.v.), d'orig. gaul., cf. irl. diglaim « spicilegium, collectio » (TLL) et doglinn « il rassemble » (FEW t. 4, p. 154b).

Glaner au Scrabble


Le mot glaner vaut 7 points au Scrabble.

glaner

Informations sur le mot glaner - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot glaner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

glaner

Les mots proches de Glaner

GlabreGlaçant, anteGlaceGlacé, éeGlacerGlaceux, euseGlaciaireGlaciairisteGlacial, aleGlaciationGlacièreGlacisGlaçonGladiateurGladiatoireGladiatorial, aleGlagolGlagolitiqueGlaiGlaïeulGlaireGlaireux, euseGlairureGlaiseGlaiseux, euseGlaiteronGlaiveGlanageGlandGlandageGlandeGlandéeGlanduleGlanduleux, euseGlaneGlanerGlaneur, euseGlapirGlapissant, anteGlapissementGlasGlatirgla-glaGlabaisGlabbeek-ZuurbemdeglabelleglabreglabresglaçaglaçageglaçagesglaçaientglaçaisglaçaitglaçantglaçantglaçanteglaceglaceglacéglacéglacéeglacéeglacéesglacéesglacentglacerglaceraglacèrentGlacerieglacerontglacesglacesglacésglacésglacezglaciaireglaciairesglacialglacialeglacialementglacialesglacialsglaciationglaciationsglaciauxglacierglacièreglacièresglaciersglaciologueglacis


Mots du jour


Pilule     Ramé, ée     Tendron     Ecchymose     Contre-injurier     Dédommager     Grivelé, ée     Fuyant, ante     Nous     Marais     

Les citations avec le mot Glaner


  1. Pour garder dans sa mémoire le souvenir de quelques minutes heureuses, il faut chaque jour s'exercer à y penser, chaque jour les glaner, comme ces femmes ramassant l'hiver pour se chauffer un peu de bois mort qu'elles serrent au creux de leur tablier.

    Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Consigne des minutes heureuses (1998)


  2. Tout est dit, et l'on vient trop tard depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes et qui pensent. Sur ce qui concerne les moeurs, le plus beau et le meilleur est enlevé; l'on ne fait que glaner après les anciens et les habiles d'entre les modernes.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 1, I, Des ouvrages de l'esprit


Les citations du Littré sur Glaner


  1. Lire Homère, Aristote, et, disciple nouveau, Glaner ce que les Grecs ont de riche et de beau

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XIII


  2. Ces nations [Anglais, Français] n'ont fait que glaner après les riches moissons [en Amérique] des Espagnols

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 149


  3. Mais ce champ ne se peut tellement moissonner, Que les derniers venus n'y trouvent à glaner

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 1


  4. Venez toujours glaner dans mes champs, accordez-moi cette préférence

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. Ruth et Noémi, I, 3


  5. C'est [glaner] une petite consolation que la Providence donne aux pauvres, dont nous sommes l'exemple quand nous allons ramasser de petites parties égarées

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 31 mai 1687




Les mots débutant par Gla  Les mots débutant par Gl

Une suggestion ou précision pour la définition de Glaner ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 22h05










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur glanerPoèmes glanerProverbes glaner

La définition du mot Glaner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Glaner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Glaner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.