Définition de « impressionniste »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot impressionniste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur impressionniste pour aider à enrichir la compréhension du mot Impressionniste et répondre à la question quelle est la définition de impressionniste ?
Une définition simple : (fr-rég|??.p?e.sj?.nist) (fr-rég|??.p?e.sj?.nist) impressionniste (mf)
Définitions de « impressionniste »
Trésor de la Langue Française informatisé
IMPRESSIONNISTE, subst. et adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
impressionniste \??.p??.sj?.nist\ masculin et féminin identiques
-
Peintre de la fin du XIXe siècle qui suit les préceptes de l'impressionnisme.
- Mais il la peint comme un impressionniste : avec des tons gris et des reflets luisants, il a recréé l'ambiance de la ville sous la pluie. ? (Bénédicte Le Loarer, Clément Devaux, Les impressionnistes, 2018)
- Que sa dénomination dérive d'un nom commun ou d'un nom propre, l'adepte ne prend jamais de majuscule initiale. L'adhérent, le disciple, le fidèle, le membre pas davantage. Toutes les catégories sont concernées (religion, philosophie, littérature, arts, politique, etc.) : un anglican, sept bouddhistes, trois catholiques, un dadaïste, deux existentialistes, un gnostique, un hindou, deux impressionnistes, trois jansénistes, quelques kharidjites, soixante laxistes, trois marxistes, quatre nudistes, deux oulipistes, dix presbytériennes, un quiétiste, un rexiste, des saint-simoniens, deux trotskistes, dix ultras, une voltairienne, un wahhabite, un zoroastrien. ? (« Adepte », in Jean-Pierre Lacroux, Orthotypographie : D'Accolade à Allemand, aussi Orthotypo : Orthographe & typographie françaises : Dictionnaire raisonné, 2007)
- Les impressionnistes, qui se veulent réalistes, choisissent leurs sujets dans la vie contemporaine, dans un quotidien librement interprété selon la vision personnelle de chacun d'eux.
Adjectif - français
impressionniste \??.p??.sj?.nist\ masculin et féminin identiques
- Relatif à l'impressionnisme.
- A cette date, le public amateur d'art a commencé à comprendre les toiles impressionnistes qui, auparavant, lui apparaissaient comme des « barbouillages » tant leur facture inachevée et imprécise, destinée à rendre les variations de la lumière, les rendaient « irregardables ». ? (Jean-Claude Yon, Histoire culturelle de la France au XIXe siècle, collection "U Histoire", Éditions Armand Colin, 2010)
- Qui ne se fonde que sur l'impression, le ressenti personnel.
- La critique impressionniste jette son plus bel éclat avec Jules Lemaître, aux Débats, de 1885 à 1895. ? (Arts et littérature, 1936, p. 40-48)
- L'impressionnisme et le dogmatisme ne s'opposent pas sur le problème essentiel de l'existence des valeurs esthétiques ; mais seulement sur la question de leur généralisation. Toutes les deux jugent ; mais pour le critique impressionniste, ces jugements ou ces valeurs sont purement personnels. ? (Lalo dans Foulq.-St-Jean, 1962)
- Pas d'enquête ni d'exploration systématique donc, mais un journal, forme qui correspond le plus à mon tempérament, porté à la capture impressionniste des choses et des gens, des atmosphères. ? (Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014, p. 15-16.)
-
(Péjoratif) Qui n'est pas rigoureux, intuitif, subjectif.
- Nous nous sommes permis de contester [?] l'exploitation impressionniste de tels documents pris isolément. ? (M. Vovelle, De la cave au grenier, Serge Fleury, Québec, 1980, p. 389)
Littré
-
1Peintre partisan de l'impressionnisme.
Qu'est-ce qu'un impressionniste?? c'est un homme qui se fait fort de procurer à son prochain des impressions, bonnes ou mauvaises, agréables ou fâcheuses, et la morale de la religion nouvelle se résume dans ce précepte?: mes enfants, impressionnez-vous les uns les autres
, V. Cherbuliez, Rev. des Deux-Mondes, 1er juin 1876, p. 515.M. de Maupou nous a semblé appartenir à la partie la plus avancée de l'école moderne, celle dont les adhérents pourraient être, suivant nous, comparés aux peintres impressionnistes?; en effet, ces musiciens s'enivrent de timbres et de sons, comme les impressionnistes de brillantes couleurs et de vagues contours
, E. Gautier, Journ. offic. 8 fév. 1876, p. 1111, 2e col.Après trois années d'efforts, ils ont résolu [il s'agit d'un groupe de paysagistes] de s'appeler les impressionnistes?; si le mot n'est pas dans le dictionnaire, il a un sens en théorie, l'impressionniste est l'artiste sincère et libre qui, rompant avec les procédés de l'école, avec les raffinements de la mode, subit, dans la naïveté de son c?ur, le charme absolu de la nature, et traduit simplement et avec le plus de franchise possible l'intensité de l'impression subie
, P. Mantz, le Temps, 22 avril 1877. -
2 Adj. Qui appartient à l'impressionisme.
Le point culminant de la doctrine impressionniste est que le peintre moderne n'a pas le droit de représenter des êtres, des choses, des scènes ou des mobiliers qui ne sont pas contemporains, attendu que son rôle est avant tout ethnographique et qu'il doit renseigner nos neveux sur les m?urs et la société actuelle
, Bergerat, Journ. offic. 17 avril 1877, p. 2918, 2e col. -
3Dans le langage général, qui subit l'impression du moment.
Le reproche pourrait s'adresser plutôt à certains journaux anglais dont nous avons dès lors combattu la politique impressionniste, comme on s'exprime maintenant
, Journ. des Débats, 19 mars 1877.
Étymologie de « impressionniste »
- (25 avril 1874) Composé de impression et -iste. Du nom d'une célèbre toile de Claude Monet, Impression, soleil levant (voir illustration ci-dessous). Mot créé, par dérision, par Louis Leroy, critique d'art au Charivari, dans un article acerbe envers le tableau, les peintres du groupe reprirent ce terme à leur compte lors de leurs expositions suivantes.
impressionniste au Scrabble
Le mot impressionniste vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot impressionniste - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot impressionniste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « impressionniste »
On recherche une rime en ST .
Les rimes de impressionniste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en st
Rimes de organistes Rimes de absentéiste Rimes de anti-conformiste Rimes de ex-arriviste Rimes de rationalistes Rimes de trapézistes Rimes de impressionniste Rimes de esclavagiste Rimes de stylistes Rimes de iconoclastes Rimes de salutiste Rimes de activistes Rimes de trotskystes Rimes de perchiste Rimes de chastes Rimes de neurologiste Rimes de Ranst Rimes de coexiste Rimes de évariste Rimes de toasts Rimes de ex-guitariste Rimes de teste Rimes de activiste Rimes de maréchalistes Rimes de prestes Rimes de légitimiste Rimes de digeste Rimes de inflationniste Rimes de jocistes Rimes de messaliste Rimes de batiste Rimes de sud-est Rimes de paysagistes Rimes de manifestent Rimes de castristes Rimes de ébénistes Rimes de soliste Rimes de cégétistes Rimes de subsiste Rimes de égoïstes Rimes de manifestes Rimes de claveciniste Rimes de myste Rimes de trust Rimes de antiesclavagiste Rimes de anti-castriste Rimes de modeste Rimes de tarabustes Rimes de gaulliste Rimes de ophtalmologisteMots du jour
organistes absentéiste anti-conformiste ex-arriviste rationalistes trapézistes impressionniste esclavagiste stylistes iconoclastes salutiste activistes trotskystes perchiste chastes neurologiste Ranst coexiste évariste toasts ex-guitariste teste activiste maréchalistes prestes légitimiste digeste inflationniste jocistes messaliste batiste sud-est paysagistes manifestent castristes ébénistes soliste cégétistes subsiste égoïstes manifestes claveciniste myste trust antiesclavagiste anti-castriste modeste tarabustes gaulliste ophtalmologiste
Les citations sur « impressionniste »
- Je suis très proche, je le répète, des impressionnistes. Que je peigne par larges coups de brosse ou que je pose des touches, je peins mon émotion.Auteur : Olivier Debré - Source : Sans référence
- ... c'était le problème fondamental des rapports de l'homme avec l'univers et des individus entre eux, une fois rejetée la présence des divinités religieuses et sociales du passé, qui se posait. C'est le problème qu'on abordé les impressionnistes.Auteur : Pierre Francastel - Source : Sans référence
- Ceux qui disent «c'est évident, il n'y a qu'à voir» vivent dans un monde impressionniste. Ils croient observer le monde, alors qu'ils n'observent que l'impression que le monde leur fait.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Sous le signe du lien (1989)
Les mots proches de « impressionniste »
Impair, aire Impalpable Impaludisme Impanation Impané, ée Impardonnable Impareil, eille Imparfait, aite Imparfait Imparfaitement Imparité Impartable Impartageable Impartialité Impartir Impassable Impasse Impassibilité Impassible Impatiemment Impatience Impatient, ente Impatientant, ante Impatienter Impatriotisme Impatronisation Impatroniser Impayable Impeccabilité Impeccable Impécunieux, euse Impédiments Impénétrable Impénétrablement Impénitence Impénitent, ente Impense Impératif, ive Impératif Impérativement Impératoire Impératoriat Impératrice Imperceptibilité Imperceptible Imperceptiblement Imperdable Imperfectible Imperfection Impérial, aleLes mots débutant par imp Les mots débutant par im
impact impacts impair impair impaire impaires impairs impairs impala impalas impalpabilité impalpable impalpablement impalpables imparable imparablement imparables impardonnable impardonnablement impardonnables imparfait imparfait imparfaite imparfaitement imparfaites imparfaits imparfaits impartageable imparti imparti impartial impartiale impartialement impartiales impartialité impartiaux impartie impartir impartis impassable impasse impasses impassibilité impassible impassiblement impassibles impatiemment impatience impatiences impatiens
Les synonymes de « impressionniste»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot impressionniste dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « impressionniste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot impressionniste dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Impressionniste ?
Citations impressionniste Citation sur impressionniste Poèmes impressionniste Proverbes impressionniste Rime avec impressionniste Définition de impressionniste
Définition de impressionniste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot impressionniste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot impressionniste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.
