Définition de « songea »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot songea de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur songea pour aider à enrichir la compréhension du mot Songea et répondre à la question quelle est la définition de songea ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe songer.

    Pas de définition complémentaire
    SONGER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Voir en rêve ca 1100 trans. (Roland, éd. J. Bédier, 725); id. sunjier que (ibid., 719: Carles se dort [...] Sunjat qu'il eret as greignurs porz de Sizer [Syrie]); ca 1165 empl. abs. (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 2557, 2564); 1530 songer de [quelque chose] (Palsgr., p. 528b). B. 1176-81 « s'abandonner à la rêverie, demeurer oisif » (Chrétien de Troyes, Chevalier au lion, éd. M. Roques, 2505), v. aussi songe-creux. C. Penser 1. xiiies. trans. soigner aucune rien « penser à quelque chose » (Lancelot en prose, éd. A. Micha, XLIXa, 14, t. 8, p. 11); id. sougnier a aucune rien (Jean de Grieviler, Entre raison et amour grant tourment, éd. L. Passy ds Bibl. Éc. Chartes, 4esérie, t. 5, p. 16); 1538 songer a + inf. (Est., s.v. cogito); 2. mil. xiiies. trans. « entrevoir, imaginer » (Poire, éd. Chr. Marchello-Nizia, 457); 3. 1280 songier que « penser, s'imaginer que » (Philippe de Beaumanoir, Jehan et Blonde, 4138 ds T.-L.); 4. ca 1263 trans. « imaginer, inventer » (Rutebeuf, Chans. des Ordres, 8 ds ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 1, p. 331: Tant d'Ordres avons ja, Ne sai qui les sonja). Du lat. somniare intrans. « rêver, avoir un songe », trans. « voir en rêve ». Sur la similitude, en a. fr., de certaines formes de songier et de soignier (soigner*) d'une part, et de songe* et soigne « souci » d'autre part [cf. T.-L., s.v. soignier et soigne] (somniaresongier, songnier, soignier; songe*, autres formes: soinge, soigne, soingne) et sur la proximité sém. de songier a « penser à, s'occuper de » et de soignier a « s'occuper avec attention, avoir soin de » (cf. FEW t. 17, p. 281b, note 8), v. U. Joppich-Hagemann ds Rom. Forsch. t. 90 1978, pp. 35-47.

    songea au Scrabble


    Le mot songea vaut 7 points au Scrabble.

    songea

    Informations sur le mot songea - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot songea au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    songea

    Les rimes de « songea »


    On recherche une rime en ZA .

    Les rimes de songea peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Za

    Rimes de déchargea      Rimes de navaja      Rimes de maharaja      Rimes de pesa      Rimes de épousa      Rimes de usât      Rimes de formalisât      Rimes de visa      Rimes de visa      Rimes de asa      Rimes de songeât      Rimes de minimisa      Rimes de vengeât      Rimes de excusât      Rimes de emménagea      Rimes de étagea      Rimes de longea      Rimes de visas      Rimes de brisa      Rimes de jà      Rimes de ironisa      Rimes de immergea      Rimes de amusa      Rimes de incisa      Rimes de posa      Rimes de accusa      Rimes de imposât      Rimes de osât      Rimes de utilisât      Rimes de proposât      Rimes de prolongea      Rimes de disposas      Rimes de jas      Rimes de déniaisas      Rimes de émergeât      Rimes de épongea      Rimes de influenza      Rimes de partageât      Rimes de hypnotisa      Rimes de misa      Rimes de naja      Rimes de usa      Rimes de creusa      Rimes de stylisa      Rimes de enragea      Rimes de avisât      Rimes de jugeât      Rimes de visas      Rimes de navajas      Rimes de pizza     

    Mots du jour

    déchargea     navaja     maharaja     pesa     épousa     usât     formalisât     visa     visa     asa     songeât     minimisa     vengeât     excusât     emménagea     étagea     longea     visas     brisa          ironisa     immergea     amusa     incisa     posa     accusa     imposât     osât     utilisât     proposât     prolongea     disposas     jas     déniaisas     émergeât     épongea     influenza     partageât     hypnotisa     misa     naja     usa     creusa     stylisa     enragea     avisât     jugeât     visas     navajas     pizza     


    Les citations sur « songea »

    1. L'égoïste s'attendrit à l'aspect d'un naufrage, en songeant qu'il aurait pu se trouver sur le navire.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    2. Sa vie se lisait sur sa peau et il la trouvait belle. Les hommes qui prétendent aimer la jeunesse ne font que s'aimer eux-mêmes, songea-t-il. Lui n'éprouvait pas le besoin de projeter l'encre de ses fantasmes sur la page blanche de femmes en devenir.

      Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)


    3. Mais en songeant que schisme signifie déchirure, et que la Pologne est déchirée, nous ne pouvons que renouveler nos plaintes sur cette fatale maladie particulière aux chrétiens.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Schisme


    4. Il songeait à la platitude de l'avenir qui l'attendait et, au bout de cette perspective monotone, il apercevait sa propre image, l'image d'un homme à qui il n'arriverait jamais rien.

      Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Le Temps de l'innocence (1985)


    5. Hugues songeait : quel pouvoir indéfinissable que celui de la ressemblance ! Elle correspond aux deux besoins contradictoires de la nature humaine : l'habitude et la nouveauté.

      Auteur : Georges Rodenbach - Source : Bruges-la-Morte (1892)


    6. Accoudé au parapet, pensif, je regardais la surface boite et ondulante du fleuve dans l'obscurité, et je songeais à Marie avec cette mélancolie rêveuse que suscite la pensée de l'amour quand elle est jointe au spectacle des eaux noires dans la nuit.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    7. Quel endroit sinistre ! songea-t-il. Une prison sans murs, une condamnation à la vie répétée en boucle. Personne n'était heureux, personne n'était quoi que ce soit les gens existaient, point final. C'était d'un ennui incroyable.

      Auteur : Gemma Malley - Source : La Résistance (2008)


    8. Seul Caffery gardait le silence et songeait aux paroles du Marcheur : Cet homme est plus intelligent que tous les autres que vous m'avez soumis. Il se moque de vous.

      Auteur : Mo Hayder - Source : Proies (2010)


    9. On sourit aux distractions des mathématiciens. On frémit en songeant à celles que pourrait avoir un chirurgien.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    10. On se trouve plus spirituel en songeant à ce qu'on aurait pu dire, qu'en se souvenant de ce qu'on a dit.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    11. La silhouette de son bâtiment se détachait sur l'eau bleue et le ciel clair, il semblait indestructible, éternel. Quelle illusion ! Songea-t-il amèrement... Aucun navire n'était plus résistant que ceux qui servaient à son bord.

      Auteur : Douglas Reeman - Source : Capitaine de pavillon (1999) (sous le pseudonyme d'Alexander Kent)


    12. Je songeais à la Touraine où j'avais déjà été et qui me plaisait beaucoup, tant pour la douceur du climat que pour celle des habitants.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    13. Je songeais aux contes de fées dans lesquels une souillon devient altesse: Cendrillon, Peau d'âne. Ne finissaient-elles pas par s'ennuyer ?

      Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


    14. Il repensait à l'Auguste de son enfance, et songea que chaque personne importante d'une vie porte en elle l'écho de l'avenir.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    15. Je songeais au début de l'hiver en montagne, au silence absolu et au vœu que je formulais toujours étant enfant, de voir la neige recouvrir tout, le village et la vallée et les plus hauts sommets, m'imaginant alors ce qui se passerait quand au printemps, le dégel venu, nous sortirions des glaces.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    16. «Ah! songeait-il, vivre c'est être de plus en plus embarrassé.»

      Auteur : Jules Supervielle - Source : L'Arche de Noé


    17. Ce monde, songeai-je, est un miracle si fantastique qu'on ne sait pas trop s'il faut en rire ou en pleurer. Sans doute les deux à la fois...

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le mystère de la patience


    18. Un Homme accumulait. On sait que cette erreur - Va souvent jusqu'à la fureur. - Celui-ci ne songeait que Ducats et Pistoles. - Quand ces biens sont oisifs, je tiens qu'ils sont frivoles.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, III, du Thésauriseur et du Singe


    19. Sa vie se lisait sur sa peau et il la trouvait belle. Les hommes qui prétendent aimer la jeunesse ne font que s'aimer eux-mêmes, songea-t-il. Lui n'éprouvait pas le besoin de projeter l'encre de ses fantasmes sur la page blanche de femmes en devenir. Un être malléable ne lui inspirait pas de désir : c'était conquérir du vide. Il préférait les femmes que la vie avait polies et marquées, celles dont on touche, comme sur un livre en braille, les humiliations et les plaisirs au coin de la bouche et des yeux. Il aimait qu'avec un corps il y ait une âme un peu lasse et fourbue qui vienne se lover contre lui.

      Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)


    20. Jamais de sa vie, jeune comme il était, dix-neuf ou vingt ans à peine, il n'avait dû entendre un semblable discours, et certainement il en était resté abasourdi, puisqu'il n'avait pas essayé de répondre ou de désobéir. Il s'était repris, certainement, dans la suite, il embrassait peut-être le tronc d'un pin, ou il songeait à ce que lui réservait le soir. L'amour n'est pas une chose commune sur laquelle on peut broder, pensait-elle, et il faut l'offrir et l'accepter, le donner et le recevoir, avec cet esprit de dépouillement et de simple feu qui est le meilleur moyen pour arriver à l'intimité des âmes et des corps.

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Le lis de mer (1956)


    21. Il songea à la Venise de leur enfance , où presque personne ne fermait sa porte à clef : sa famille ne l'avait certainement jamais fait. Il prit conscience toutefois que sa famille n'avait jamais rien possédé de précieux.

      Auteur : Donna Leon - Source : Minuit sur le canal San Boldo


    22. Ils prennent en songeant les nobles attitudes
      Des grands sphinx allongés au fond des solitudes,
      Qui semblent s'endormir dans un rêve sans fin; ...


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXVI - Les chats


    23. Elle songea que la vie était décidément bien faite, qu’il ne fallait jamais avoir peur. Tout malheur apportait son lot de bonheur.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les douleurs fantômes (2022)


    24. Je ne songeais plus que je n'étais au bout du compte qu'une petite évaporée qui s'était fait une épée de son aiguille.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    25. Je songeai ... à l'avantage qu'ont les hommes au-dessus des femmes, dont tous les pas sont comptés et bornés.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 18 mars 1690


    Les citations sur songea renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot songea en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « songea »

    SonSonSonSonateSondeSonderSondeurSongeSongeard, ardeSonge-creuxSonge-maliceSongerSongerieSongeurSonicaSonnailleSonnaillerSonnant, anteSonné, éeSonnerSonnerieSonnetSonnetteSonneurSonnezSonoreSonorement

    Les mots débutant par son  Les mots débutant par so

    sonsonSonSonacsonagrammesonarsonarssonatesonatessonatineSonchampSoncourtSoncourt-sur-MarnesondasondagesondagessondaientsondaitsondantsondassondesondesondésondésondésondéesondéesondéesondentsondersonderaisondèrentSondernachSondersdorfsondessondéssondéssondeursondeurssondeusesondezsondionssondonsSônesongsongesongesongésonge-creuxsongea

    Les synonymes de « songea»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot songea dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « songea » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot songea dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Songea ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations songea     Citation sur songea   Poèmes songea   Proverbes songea   Rime avec songea    Définition de songea  


    Définition de songea présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot songea sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot songea notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 19:26:29