Définition de « songea »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot songea de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur songea pour aider à enrichir la compréhension du mot Songea et répondre à la question quelle est la définition de songea ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe songer.

    Pas de définition complémentaire
    SONGER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Voir en rêve ca 1100 trans. (Roland, éd. J. Bédier, 725); id. sunjier que (ibid., 719: Carles se dort [...] Sunjat qu'il eret as greignurs porz de Sizer [Syrie]); ca 1165 empl. abs. (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 2557, 2564); 1530 songer de [quelque chose] (Palsgr., p. 528b). B. 1176-81 « s'abandonner à la rêverie, demeurer oisif » (Chrétien de Troyes, Chevalier au lion, éd. M. Roques, 2505), v. aussi songe-creux. C. Penser 1. xiiies. trans. soigner aucune rien « penser à quelque chose » (Lancelot en prose, éd. A. Micha, XLIXa, 14, t. 8, p. 11); id. sougnier a aucune rien (Jean de Grieviler, Entre raison et amour grant tourment, éd. L. Passy ds Bibl. Éc. Chartes, 4esérie, t. 5, p. 16); 1538 songer a + inf. (Est., s.v. cogito); 2. mil. xiiies. trans. « entrevoir, imaginer » (Poire, éd. Chr. Marchello-Nizia, 457); 3. 1280 songier que « penser, s'imaginer que » (Philippe de Beaumanoir, Jehan et Blonde, 4138 ds T.-L.); 4. ca 1263 trans. « imaginer, inventer » (Rutebeuf, Chans. des Ordres, 8 ds ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 1, p. 331: Tant d'Ordres avons ja, Ne sai qui les sonja). Du lat. somniare intrans. « rêver, avoir un songe », trans. « voir en rêve ». Sur la similitude, en a. fr., de certaines formes de songier et de soignier (soigner*) d'une part, et de songe* et soigne « souci » d'autre part [cf. T.-L., s.v. soignier et soigne] (somniaresongier, songnier, soignier; songe*, autres formes: soinge, soigne, soingne) et sur la proximité sém. de songier a « penser à, s'occuper de » et de soignier a « s'occuper avec attention, avoir soin de » (cf. FEW t. 17, p. 281b, note 8), v. U. Joppich-Hagemann ds Rom. Forsch. t. 90 1978, pp. 35-47.

    songea au Scrabble


    Le mot songea vaut 7 points au Scrabble.

    songea

    Informations sur le mot songea - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot songea au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    songea

    Les rimes de « songea »


    On recherche une rime en ZA .

    Les rimes de songea peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Za

    Rimes de avisa      Rimes de disposât      Rimes de rebaptisa      Rimes de scandalisa      Rimes de déménagea      Rimes de explosa      Rimes de longea      Rimes de maharadjah      Rimes de navaja      Rimes de maharajahs      Rimes de casas      Rimes de navajas      Rimes de maharajas      Rimes de bougea      Rimes de déniaisas      Rimes de décomposa      Rimes de partagea      Rimes de paraphrasa      Rimes de arquebusât      Rimes de révisa      Rimes de désobligea      Rimes de imposât      Rimes de formalisa      Rimes de électrisa      Rimes de cotisa      Rimes de frisa      Rimes de mimosa      Rimes de réorganisa      Rimes de partageât      Rimes de endommagea      Rimes de mélangea      Rimes de négligea      Rimes de dégagea      Rimes de maîtrisa      Rimes de médusa      Rimes de mangeât      Rimes de soupesa      Rimes de pisa      Rimes de immortalisa      Rimes de causa      Rimes de abusa      Rimes de envisageât      Rimes de submergea      Rimes de érigea      Rimes de précisa      Rimes de refusât      Rimes de précisât      Rimes de balsa      Rimes de changeas      Rimes de spécialisa     

    Mots du jour

    avisa     disposât     rebaptisa     scandalisa     déménagea     explosa     longea     maharadjah     navaja     maharajahs     casas     navajas     maharajas     bougea     déniaisas     décomposa     partagea     paraphrasa     arquebusât     révisa     désobligea     imposât     formalisa     électrisa     cotisa     frisa     mimosa     réorganisa     partageât     endommagea     mélangea     négligea     dégagea     maîtrisa     médusa     mangeât     soupesa     pisa     immortalisa     causa     abusa     envisageât     submergea     érigea     précisa     refusât     précisât     balsa     changeas     spécialisa     


    Les citations sur « songea »

    1. Je me contente ce matin de la radio, admirant certes ce pouvoir illimité qui a été donné aux hommes, mais songeant qu'il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le dernier Bloc-Notes (1971)


    2. Hugues songeait : quel pouvoir indéfinissable que celui de la ressemblance ! Elle correspond aux deux besoins contradictoires de la nature humaine : l'habitude et la nouveauté.

      Auteur : Georges Rodenbach - Source : Bruges-la-Morte (1892)


    3. Elle songea qu'elle eût pu être une femme heureuse si tout n'avait pas commencé par le mensonge.

      Auteur : Pierre Jean Jouve - Source : Paulina 1880 (1925)


    4. «Ah! songeait-il, vivre c'est être de plus en plus embarrassé.»

      Auteur : Jules Supervielle - Source : L'Arche de Noé


    5. On se trouve plus spirituel en songeant à ce qu'on aurait pu dire, qu'en se souvenant de ce qu'on a dit.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    6. J'avais un mal de tête violent. Je songeai à ma vie triste, sans amis, sans argent. Je ne demandais qu'à aimer, qu'à être comme tout le monde. Ce n'était pourtant pas grand-chose.

      Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


    7. Hélas! en opposant. Mon bonheur à venir à mon bonheur présent. Elle songeait ainsi sans sommeil et sans trêve.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Ce qui se passait aux Feuillantines vers 1813


    8. Mais en songeant que schisme signifie déchirure, et que la Pologne est déchirée, nous ne pouvons que renouveler nos plaintes sur cette fatale maladie particulière aux chrétiens.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Schisme


    9. Je ne peux écrire qu'en songeant que ce sera bientôt l'heure de mourir.

      Auteur : Françoise Lefèvre - Source : L'Or des chambres (1976)


    10. Je songeais aux contes de fées dans lesquels une souillon devient altesse: Cendrillon, Peau d'âne. Ne finissaient-elles pas par s'ennuyer ?

      Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


    11. Elle songea que la vie était décidément bien faite, qu’il ne fallait jamais avoir peur. Tout malheur apportait son lot de bonheur.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les douleurs fantômes (2022)


    12. Le bonheur, songea-t-elle, est fait de petites choses. On l'attend toujours avec une majuscule, mais il vient à nous sur ses jambes frêles et peut nous passer sous le nez sans qu'on le remarque.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


    13. Ils prennent, en songeant, les nobles attitudes - Des grands sphinx allongés au fond des solitudes - Qui semblent s'endormir dans un rêve sans fin.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Chats


    14. Quelle vision étroite, songeait Virginia. Du bricolage dans un mouchoir de poche. Satisfait quand il a briqué un téléviseur dans sa matinée, un autre l'après-midi. La sonnerie du téléphone de temps en temps il règne sur un royaume tellement insignifiant.

      Auteur : Philip Kindred Dick - Source : Bricoler dans un mouchoir de poche (2012)


    15. J’abhorre tout le monde en masse, et, parmi tout ce tas, j’en juge à peine un ou deux dignes d’être haïs spécialement. — Haïr quelqu’un, c’est s’en inquiéter autant que si on l’aimait ; — c’est le distinguer, l’isoler de la foule ; c’est être dans un état violent à cause de lui ; c’est y penser le jour et y rêver la nuit ; c’est mordre son oreiller et grincer des dents en songeant qu’il existe ; que fait-on de plus pour quelqu’un qu’on aime ?

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    16. Il songea que les plaisirs s'effacent en même temps qu'on les éprouve : on n'arrive jamais à se rappeler sa dernière cigarette. Si le bonheur s'accumule, ça n'est pas parce qu'il reste dans le sang, mais parce que c'est le sang.

      Auteur : Hanif Kureishi - Source : La Lune en plein jour (1999)


    17. Il faut être avec d'autres, songea-t-il, pour vivre tant soit peu.

      Auteur : Philip Kindred Dick - Source : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (1976)


    18. A peine eût-il inventé le gourdin, que l'homme de Cro-Magnon songeait aussitôt à en foutre un coup sur la gueule de la femme de Cro-Magnonne qui refusait de lui avouer l'âge de Pierre.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    19. Lorsque, aux assises de la douce pensée silencieuse, j'assigne le souvenir des choses d'autrefois, je soupire sur le manque de maintes choses que j'aimai, et, songeant à la ruine d'un temps cher, de mes douleurs anciennes, je me fais un chagrin nouveau.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Sonnets, XXX


    20. Lamiel s'assit et le regarda s'en aller (elle essuya le sang et songea à peine à la douleur). Puis elle éclata de rire en se répétant: «Comment, ce fameux amour, ce n'est que ça!»

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lamiel (1889)


    21. Ce n'est pas la liberté de ne pas enfouir les ordures qu'on fait, songeait-il. Il n'y a pas d'animal plus libre que le chat mais il enterre ses saletés. Le chat, c'est le meilleur anarchiste.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Pour qui sonne le glas (1940)


    22. Ruisselant de sueur, dépourvu de tout moyen d'éclairage, accablé par le souvenir d'une effroyable vision, il songeait avec horreur que des douzaines de ces créatures terrifiantes vivaient encore au-dessous de lui, et qu'un des puits était resté ouvert...

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


    23. Je suis entré dans la vie à ce moment-là, poussé par une mère qui n'y pouvait rien, tiré par une sage-femme épuisée qui ne songeait qu'à dormir.

      Auteur : Bernard Davy - Source : Un coup de fouet


    24. Marie voyait avec un vif plaisir tous ces titres superbes couronner son amant mais soupirait un peu en songeant qu'elle ne pouvait pas partager. Etre duchesse c'était pourtant un joli rêve.

      Auteur : Juliette Benzoni - Source : Le Roman des châteaux de France (1985-1987)


    25. Je songeai que quand on a laissé passé le bon moment, quand on a trop longtemps refusé quelque chose, ou que quelque chose vous a trop longtemps été refusé, cela vient trop tard, même lorsqu'on l'affronte avec force et qu'on reçoit avec joie.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    Les citations sur songea renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot songea en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « songea »

    SonSonSonSonateSondeSonderSondeurSongeSongeard, ardeSonge-creuxSonge-maliceSongerSongerieSongeurSonicaSonnailleSonnaillerSonnant, anteSonné, éeSonnerSonnerieSonnetSonnetteSonneurSonnezSonoreSonorement

    Les mots débutant par son  Les mots débutant par so

    sonsonSonSonacsonagrammesonarsonarssonatesonatessonatineSonchampSoncourtSoncourt-sur-MarnesondasondagesondagessondaientsondaitsondantsondassondesondesondésondésondésondéesondéesondéesondentsondersonderaisondèrentSondernachSondersdorfsondessondéssondéssondeursondeurssondeusesondezsondionssondonsSônesongsongesongesongésonge-creuxsongea

    Les synonymes de « songea»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot songea dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « songea » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot songea dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Songea ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations songea     Citation sur songea   Poèmes songea   Proverbes songea   Rime avec songea    Définition de songea  


    Définition de songea présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot songea sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot songea notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 11:07:08