La définition de Dérisoire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dérisoire
Nature : adj.
Prononciation : dé-ri-zoi-r'
Etymologie : Provenç. derisori ; ital. derisorio ; du latin derisorius (voy. ).

Voir les citations du mot DérisoireSignification du mot Dérisoire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dérisoire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dérisoire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dérisoire ?


La définition de Dérisoire

Qui est dit ou fait par dérision. Propos dérisoires. Offres dérisoires.


Toutes les définitions de « dérisoire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉRISOIRE. adj. des deux genres
. Qui tient de la dérision, où il y a de la dérision. Proposition dérisoire. Offres dérisoires.

Littré

DÉRISOIRE (dé-ri-zoi-r') adj.
  • Qui est dit ou fait par dérision. Propos dérisoires. Offres dérisoires.

HISTORIQUE

XVe s. Luy escrivoit lettres derisoires, et en se moquant de luy mandoit?, Juvénal Des Ursins, Hist. de Charles VI, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

dérisoire \de.?i.zwa?\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est fait par dérision, contient de la dérision.
    • Tous les laquais, tous les coupe-bourses, réunis aux écoliers, avaient été chercher processionnellement, dans l'armoire de la basoche, la tiare de carton et la simarre dérisoire du pape des fous. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1866, livre I, chapitre IV)
    • Le combat se déroule malgré son côté dérisoire. Ou plutôt : le combat peut se dérouler justement à cause de son côté dérisoire. (Christian Duverger, L'esprit du jeu chez les Aztèques, 1978)
  2. Susceptible de provoquer la dérision du fait de son insignifiance, de sa petitesse.
    • Les noms mêmes des petits métiers qui sont à la base de l'édifice du recyclage révèlent le côté dérisoire de ces occupations : plus spécialisés encore que le chiffonnier, il y a le ramasseur de crottes de chien, le ramasseur de bouts de cigare, etc. (Simone Delattre, Les Douze heures noires: La Nuit à Paris au XIXe siècle, Albin Michel, 2004, p. 328)
    • Chacun va à son travail comme à l'habitude ou baguenaude sur les boulevards. La guerre est enfin finie. Napoléon est parti le 20 avril, oublié, relégué dans son dérisoire petit royaume de l'île d'Elbe. (Georges Rigondet, Louis Auguste Camus de Richemont, général et baron d'Empire, ECB, 1998, page 287)
  3. (Spécialement) Risiblement inutile, vain, inefficace.
    • Cette conservation de la machine avait on ne sait quoi de dérisoire et ajoutait l'ironie à la catastrophe. La sombre malice de l'inconnu éclate quelquefois dans ces espèces de moqueries amères. (Victor Hugo, Les travailleurs de la mer, 1866, partie II, livre I, chapitre III)
    • Dépité, il se retourne vers le rempart dont les flammes lèchent la nuit en un diadème infernal. Derrière, il distingue les efforts dérisoires des hommes qui tentent d'endiguer le brasier. (Vincent Gessler, Cygnis, L'Atalante, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉRISOIRE, adj.

A.? Qui est dit ou/et fait par dérision. Allan, je vous en prie, quittez ce ton dérisoire (Gracq, Beautén.,1945, p. 139):
1. Enfin le duc de Berri se mit en route à petites journées; il arriva à l'Écluse. « Sans vous, mon oncle, dit le roi, nous serions déjà en Angleterre ». Le duc de Berri ne fit qu'en rire, et répondit par des moqueries et des paroles dérisoires, tournant le tout en plaisanterie. Il examina pourtant les préparatifs, et l'on crut qu'enfin on allait partir; ... Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 1, 1821-24, p. 349.
2. Et comme les chanteurs parvenus à la note la plus haute qu'ils puissent donner continuent en voix de tête, piano, il se contenta de murmurer, et en riant, comme si en effet cette peinture eût été dérisoire à force de beauté : ... Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 254.
B.? P. anal. Qui est négligeable au point de ne pas pouvoir être pris en considération. Proposition dérisoire, offres dérisoires (Ac.1835-1932) :
3. Dans les premiers embarras de son veuvage, un homme astucieux, M. Roque, lui avait fait des prêts d'argent, renouvelés, prolongés malgré elle. Il était venu les réclamer tout à coup; et elle avait passé par ses conditions, en lui cédant à un prix dérisoire la ferme de Presles. Flaubert, L'Éducation sentimentale,t. 1, 1869, p. 115.
4. Dans ce malentendu tour à tour dérisoire ou dramatique, tous les torts certes ne sont pas du côté des historiens. Marrou, De la Connaissance hist.,1954, p. 262.
? Rare. [En parlant d'une pers.] :
5. Puis un jour, laissant là sa petite maison, emportant ses meubles et son mari dérisoire, elle déménagea et s'en fut habiter très loin de nous, ... Colette, La Maison de Claudine,1922, p. 78.
Prononc. et Orth. : [de?izwa:?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. Av. 1473 « fait ou dit par dérision, pour se moquer » lettres derisoires (Juv. des Urs., Hist. de Charles VI ds La Curne); 2. 1791 « trop insignifiant pour être pris en considération » insignifiant et dérisoire (Robesp., Discours, Sur marc argent et journées ouvriers, t. 7, p. 163). Empr. au b. lat. derisorius « dérisoire, illusoire ». Fréq. abs. littér. : 482. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 184, b) 222; xxes. : a) 579, b) 1 425.
DÉR.
Dérisoirement, adv.De manière dérisoire. Si L. ne vous envoie pas l'argent que je lui demande, je vais devoir laisser Cuverville avec, dans nos tiroirs, une somme dérisoirement insuffisante (Gide, Journal,1914, p. 450).? [de?izwa?m? ?]. ? 1reattest. 1440-75 (G. Chastell., Chron. des D. de Bourg., éd. Kervyn de Lettenhove, IV, 76, 234); de dérisoire, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 19.
BBG. ? Quem. 2es. t. 3, 1972.

DÉRISOIRE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Av. 1473 « fait ou dit par dérision, pour se moquer » lettres derisoires (Juv. des Urs., Hist. de Charles VI ds La Curne); 2. 1791 « trop insignifiant pour être pris en considération » insignifiant et dérisoire (Robesp., Discours, Sur marc argent et journées ouvriers, t. 7, p. 163). Empr. au b. lat. derisorius « dérisoire, illusoire ».

Dérisoire au Scrabble


Le mot dérisoire vaut 10 points au Scrabble.

derisoire

Informations sur le mot derisoire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dérisoire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

derisoire

Les mots proches de Dérisoire

Déraciné, éeDéracinerDéracineurDéragerDéraisonDéraisonnableDéraisonnablementDéraisonnementDéramerDérangé, éeDérangementDérangerDérangeurDéraserDerechefDéréglé, éeDéréglementDéréglémentDéréglerDérelié, éeDéretournerDériderDériseurDérisionDérisoireDérisoirementDérivatif, iveDérivationDériveDérivé, éeDérivementDériverDériverDériverDériverDerleDernier, ièreDernièrementDérobé, éeDéroberDérocherDérogatoireDérogeanceDérogeant, anteDérogerDérompreDéroquerDérouillé, éeDérouillerDéroulerderdéracinadéracinaientdéracinaisdéracinaitdéracinantdéracinedéracinédéracinédéracinédéracinéedéracinéedéracinéedéracinéesdéracinéesdéracinéesdéracinementdéracinentdéracinerdéracineraitdéracinésdéracinésdéracinésdérailladéraillaientdéraillaisdéraillaitdéraillantdérailledéraillédéraillementdéraillementsdéraillentdéraillerdérailleradéraillesdérailleurdéraillezdéraisondéraisonnabledéraisonnablementdéraisonnablesdéraisonnaitdéraisonnedéraisonnédéraisonnerdéraisonnesdéraisonnezdéraisonsdérange


Mots du jour


Soufflerie     Don juan     Chloreux     Essorillé, ée     Tacaud     Lande     Moyen     Barrer     Détriment     Historieur     

Les citations avec le mot Dérisoire


  1. Il est facile de se critiquer. Dérisoirement. C'est pourquoi il vaut mieux laisser ce plaisir aux autres.

    Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


  2. C'est drôle comme les choses importantes, celles qui changent la vie peuvent avoir de petites racines lointaines, des débuts dérisoires.

    Auteur : Jenny Valentine - Source : La double vie de Cassiel Roadnight (2013)


  3. Pour moi aussi, l'amour était (ou est) toujours plus important et plus sacré que l'objet qui le suscite. Parce qu'il nous fait voir le monde comme un conte lumineux, parce qu'il va chercher dans l'être humain ce qu'il a de plus noble et de plus beau en lui, parce qu'il élève ce qui est le plus commun et le plus dérisoire, et le sertit de diamants, et parce qu'il fait vivre dans l'ivresse et dans l'extase.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


  4. Le monde continue à faire ses affaires, indifférent à ces petites vies tragiques et dérisoires qui sont la menue monnaie d'une Histoire qui n'a aucun sens à nous proposer, des histoires de sang seulement.

    Auteur : Maurice Audebert - Source : Heureux qui comme Ulysse (2004)


  5. Toutes les grandes actions et toutes les grandes pensées ont un commencement dérisoire.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  6. Je devinais que la vérité ne se trouvait ni parmi eux dans le camp opposé, chez les contestataires. Elle m'apparaissait simple et lumineuse comme cette journée de février, sous les arbres alourdis de neige. La beauté humble du visage féminin aux paupières baissées rendait dérisoires les tribunes, et leurs occupants, et la prétention des hommes de prophétiser au nom de l'Histoire. La vérité était dite par le silence de cette femme, par sa solitude, par son amour si simple que même un enfant inconnu qui descendait les marches en fut ébloui pour toujours.

    Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


  7. Un des moyens d'extirper la frustration est sans doute la dérision. Je me suis donc moqué de moi-même en déifiant mes acteurs. J'ai voulu d'autre part montrer combien étaient dérisoires les fonctionnaires minables que l’État égyptien voudrait que ma profession adore comme des demi-dieux.

    Auteur : Youssef Chahine - Source : Film Alexandrie encore et toujours (1990)


  8. Quelques étoiles commençaient à percer, brillantes comme si on les avait astiquées. Les illuminations de Noël formaient des coulées de lave scintillante dans la rue mais toute cette agitation lui parut dérisoire dans le regard immémorial des Pyrénées. Même le crime le plus atroce devenait petit, ridicule, face à l'éternité colossale des montagnes. Guère plus qu'un insecte écrasé sur une vitre.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


  9. N'avons-nous pas souvent conscience d'avoir dispersé l'unité de notre vie en une multitude dérisoire d'attentes?

    Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Ontologie du temps (1993)


  10. Entre le dérisoire et le grandiose, il n'y a même pas l'espace d'un ongle.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Coule la Seine (2002)


  11. Je me suis donc moqué de moi-même en déifiant mes acteurs. J'ai voulu d'autre part montrer combien étaient dérisoires les fonctionnaires minables que l'Etat égyptien voudrait que ma profession adore comme des demi-dieux.

    Auteur : Youssef Chahine - Source : Film Alexandrie encore et toujours (1990)


  12. Ce qui m'a toujours séduite, c'est de brûler ma vie, de boire, de m'étourdir. Et si ça me plaît, à moi, ce jeu dérisoire et gratuit à notre époque mesquine, sordide et cruelle, mais qui, par un hasard prodigieux dont je la félicite vivement, m'a donné les moyens de lui échapper

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Des bleus à l'âme (1972)


  13. Le coeur, dérisoire métaphore d'un sentiment diffus, empêché, parce que, quelque interprétation que l'on en fasse, le coeur n'est pas d'or, il sert à peu de choses, pour ne pas dire à rien. Le coeur, dans le meilleur des cas, il parade les jours de fête, le temps du premier baiser, mais après la disette s'étend, épouse, s'incruste sur les flancs malingres du destin, et il n'y a plus que le sang qui parle et se déverse. Un sang noir.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


  14. La liberté de la presse! Qu'en dire? N'est-il pas dérisoire seulement de prononcer ce mot? Cette presse libre, honneur de l'esprit français, clarté de tous les points à la fois sur toutes les questions, éveil perpétuel de la nation, où est-elle?

    Auteur : Victor Hugo - Source : Napoléon le Petit (1852) (Pamphlet)


  15. Vous aviez pourtant les yeux d'un homme à piger que la sauvegarde des bricoles fonde l'éclosion des grandes choses. Entre le dérisoire et le grandiose, il n'y a même pas l'espace d'un ongle.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Coule la Seine (2002)


  16. Au surplus, je prendrai mon parti de toutes les tentatives qu’on fait pour rendre à l’ornement une vie artificielle, si l’esthétique seule était en jeu. Ces tentatives sont condamnées dès leur naissance : aucune force au monde, pas même celle de l’État, ne peut arrêter le développement de la culture humaine. C’est une question de temps. Ce qui m’enrage, ce n’est pas le dommage esthétique, c’est le dommage économique qui résulte de ce culte dérisoire du passé. On gâche, à fabriquer des ornements, des matériaux, de l’argent et des vies humaines. Voilà le mal véritable, voilà le crime en présence duquel on n’a pas le droit de se croiser les bras.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  17. Son rôle de femme riche dans une ville décadente lui paraissait dérisoire. Il fallait qu'elle change à tout prix le cours de ce canal intérieur dont le courant nonchalant l'emportait vers une désespérante insignifiance.

    Auteur : Jean Diwo - Source : Les Violons du roi (1992)


  18. Il n'y a qu'une seule morale qui vaille dans cette histoire, une seule donnée essentielle : nous ne sommes que de dérisoires étincelles au regard de l'univers. Puissions-nous avoir la sagesse de ne pas l'oublier.

    Auteur : Hubert Reeves - Source : La plus belle histoire du monde (1995)


  19. Au fond, ce serait une forme d'abandon que de rester spectateur de la situation dans laquelle se trouve la France, devant le délitement du débat politique, et la persistance de divisions si dérisoires au sein de l'opposition.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Dans un message publié sur Facebook officialisant son retour en politique, 19 septembre 2014.


  20. Voyager est un palliatif dérisoire à la routine. La vie est trop courte. C'est une erreur de croire qu'on peut l'étirer en transportant son ennui dans ses bagages.

    Auteur : Robert Brisebois - Source : L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose


  21. S'occuper des choses les plus sérieuses du monde n'est possible qu'à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


  22. Si dérisoire que ça te paraisse, pour les femmes l'amour explique tout! Tu ne connais pas les femmes, si tu n'as pas compris ça!

    Auteur : Françoise Loranger - Source : Encore 5 minutes


  23. Tu vas me mépriser encore, mais de découvrir cela, tu verras, c'est la consolation dérisoire de vieillir, la vie, ce n'est peut-être tout de même que le bonheur.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Antigone (1942)


  24. Je cherche un sens à notre lien, un tissu, rare, déchiré au centre. Irrécupérable. Une quête dérisoire.

    Auteur : Kéthévane Davrichewy - Source : Les Séparées (2012)


  25. Nous avons beau dire: «Mon temps... je perds mon temps... je prends mon temps...» - ce possessif est dérisoire: c'est toujours lui qui nous possède.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites


Les citations du Littré sur Dérisoire


  1. Luy escrivoit lettres derisoires, et en se moquant de luy mandoit....

    Auteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : Hist. de Charles VI, dans LACURNE




Les mots débutant par Der  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dérisoire ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 20h49








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dérisoirePoèmes dérisoireProverbes dérisoire

La définition du mot Dérisoire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dérisoire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dérisoire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.