Définition de « niaisement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot niaisement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur niaisement pour aider à enrichir la compréhension du mot Niaisement et répondre à la question quelle est la définition de niaisement ?

ADV genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Dune manière niaise. - Si vous meussiez permis dès le commencement de vous en envoyer des poulets, des billets-doux, jen saurais faire à cette heure de forts jolis, et je ne finirais pas niaisement comme je fais, en disant, mademoiselle, que je suis votre très humble et très obéissant serviteur. — Vincent Voiture, Lett. 40. - Il nira pas niaisement interrogeant les autres sur tout ce quil voit. — Jean-Jacques Rousseau, Émile, II. Synonyme : bêtement, stupidement




    Définitions de « niaisement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Niaisement, adv.D'une façon niaise. Dire, répondre, rire, sourire niaisement. Homme puéril, rêveur niaisement vertueux (Sand,Lélia,1833, p.261).Je viens de vous parler comme un enfant, Marsal, et presque aussi niaisement que Le Gallic (Bourget,Sens mort,1915, p.72).? [nj?zm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. 1584 (G. Meurier d'apr. H. Vaganay ds R. Ét. rab. t.5, 1907, p.171); de niais, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 54.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    niaisement \nj?z.m??\

    1. D'une manière niaise.
      • [?] le Brillat-Savarin, espèce de brioche insipide dont le moindre défaut est de servir de prétexte à une dégoisade de maximes niaisement pédantesques tirées du fameux chef-d'?uvre. (Charles Baudelaire, Du vin et du haschisch -1851)
      • Il mange lentement, handicapé par une mastication pénible, ne dit pas un mot, rit niaisement de loin en loin. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 213)
      • Sofer se rendit compte qu'il souriait niaisement bien que les questions posées méritassent beaucoup plus de sérieux. Il se contrôla et reprit sa posture distante, plus ironique que vraiment sévère. (Marek Halter, Le Vent des Khazars, Éditions Robert Laffont, 2011, chap. 4)
      • Si vous m'eussiez permis dès le commencement de vous en envoyer [des poulets, des billets-doux], j'en saurais faire à cette heure de forts jolis, et je ne finirais pas niaisement comme je fais, en disant, mademoiselle, que je suis votre très humble et très obéissant serviteur. (Vincent Voiture, Lettre 40. - cité par Littré)
      • Il n'ira pas niaisement interrogeant les autres sur tout ce qu'il voit. (Jean-Jacques Rousseau, Émile, II. - cité par Littré)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NIAISEMENT. adv.
    D'une façon niaise. Parler niaisement.

    Littré

    NIAISEMENT (ni-ê-ze-man) adv.
    • D'une manière niaise. Si vous m'eussiez permis dès le commencement de vous en envoyer [des poulets, des billets-doux], j'en saurais faire à cette heure de forts jolis, et je ne finirais pas niaisement comme je fais, en disant, mademoiselle, que je suis votre très humble et très obéissant serviteur, Voiture, Lett. 40. Il n'ira pas niaisement interrogeant les autres sur tout ce qu'il voit, Rousseau, Émile, II.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Il n'y a ligne, endroit ou passage, affin de parler niaisement aussi bien que les doctes, qui ne soit tout farcy de science mistigorique, Moyen de parvenir, p. 17, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « niaisement »

    Niaise, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de niais, par son féminin niaise, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Niaisement, adv.attest. 1584 (G. Meurier d'apr. H. Vaganay ds R. Ét. rab. t.5, 1907, p.171); de niais, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 54.

    niaisement au Scrabble


    Le mot niaisement vaut 11 points au Scrabble.

    niaisement

    Informations sur le mot niaisement - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot niaisement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    niaisement

    Les rimes de « niaisement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de niaisement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de amicalement      Rimes de infléchissement      Rimes de énervement      Rimes de chavirement      Rimes de honnêtement      Rimes de baisement      Rimes de paraboliquement      Rimes de urgemment      Rimes de exceptionnellement      Rimes de chronologiquement      Rimes de normand      Rimes de entièrement      Rimes de assouplissement      Rimes de relogements      Rimes de évidemment      Rimes de justement      Rimes de agacement      Rimes de dépassement      Rimes de harcèlement      Rimes de endormissements      Rimes de désabonnements      Rimes de localement      Rimes de grommellements      Rimes de renseignement      Rimes de croisements      Rimes de fâcheusement      Rimes de zozotements      Rimes de emballements      Rimes de paradoxalement      Rimes de nouvellement      Rimes de internationalement      Rimes de piaffement      Rimes de approbativement      Rimes de déportements      Rimes de infernalement      Rimes de alitement      Rimes de globalement      Rimes de argument      Rimes de vigoureusement      Rimes de familièrement      Rimes de tardivement      Rimes de démographiquement      Rimes de firmament      Rimes de allègrement      Rimes de démoniaquement      Rimes de accotements      Rimes de élément      Rimes de chantonnement      Rimes de empêchements      Rimes de illégalement     

    Mots du jour

    amicalement     infléchissement     énervement     chavirement     honnêtement     baisement     paraboliquement     urgemment     exceptionnellement     chronologiquement     normand     entièrement     assouplissement     relogements     évidemment     justement     agacement     dépassement     harcèlement     endormissements     désabonnements     localement     grommellements     renseignement     croisements     fâcheusement     zozotements     emballements     paradoxalement     nouvellement     internationalement     piaffement     approbativement     déportements     infernalement     alitement     globalement     argument     vigoureusement     familièrement     tardivement     démographiquement     firmament     allègrement     démoniaquement     accotements     élément     chantonnement     empêchements     illégalement     


    Les citations sur « niaisement »

    1. Si j'eusse parlé vers 1795 de mon projet d'écrire, quelque homme sensé m'eût dit: - «Ecrivez tous les jours pendant deux heures, génie ou non.» - Ce mot m'eût fait employer dix ans de ma vie dépensés niaisement à attendre le génie.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


    Les citations sur niaisement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot niaisement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « niaisement »

    Niais, aiseNiaisementNiaiserNiaiserieNiaouli

    Les mots débutant par nia  Les mots débutant par ni

    nianiableNiaflesniainiaientniaisniaisniaisniaiseniaiseniaiseniaiséniaisementniaiserniaiserieniaiseriesniaisesniaisesniaiseuseniaiseuxniaitniakouéniakouésniantNiaux

    Les synonymes de « niaisement»

    Les synonymes de niaisement :

      1. bêtement
      2. gauchement
      3. lourdement
      4. maladroitement
      5. prétentieusement
      6. sottement
      7. stupidement
      8. naïvement

    synonymes de niaisement

    Fréquence et usage du mot niaisement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « niaisement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot niaisement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Niaisement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations niaisement     Citation sur niaisement   Poèmes niaisement   Proverbes niaisement   Rime avec niaisement    Définition de niaisement  


    Définition de niaisement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot niaisement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot niaisement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:55:17