La définition de Rincer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rincer
Nature : v. a.
Prononciation : rin-sé. Le c prend une cédille devant a
Etymologie : Picard, rechincher. Il y a deux étymologies : 1° bas-lat. resincerare, nettoyer, proprement rendre intact, remettre en son état, de re et sincerus, intact (voy. ) ; 2° d'après Diez, l'ancien scandinave hreinsa, nettoyer, goth. hrains, pur, all. rein. Il est difficile de prononcer ; le mot germanique est plus près par la forme, mais en général une étymologie latine prévaut sur une étymologie allemande ; en tout cas, le picard rechincher vient non du germanique, mais de resincerare. Ch. Nisard croit que rincer dans le sens de battre vient de rainsel, rameau, branche ; mais, tandis que la métaphore de battre est possible avec rincer, rainsel aurait donné rainceler.

Voir les citations du mot RincerSignification du mot Rincer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rincer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rincer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rincer ?


La définition de Rincer

Nettoyer en lavant et en frottant.


Toutes les définitions de « rincer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RINCER. v. tr.
Nettoyer en lavant et en frottant. Il ne se dit guère qu'en parlant des Bouteilles, des verres, des tasses et de quelques autres vases. Rincez ces verres. Il faut rincer cette cruche, cette bouteille. Rincer du linge, Faire un dernier lavage du linge dans de l'eau sans savon. Se rincer la bouche, Laver sa bouche Fig. et fam., Être rincé, Avoir les vêtements transpercés par la pluie. Le participe passé

RINCÉ s'emploie adjectivement. Il est rincé, Il a tout perdu, il ne lui reste rien. Il est familier.

Littré

RINCER (rin-sé. Le c prend une cédille devant a et o?: rinçant, rinçons) v. a.
  • 1Nettoyer en lavant et en frottant. Sa tasse qu'elle avait rincée Fut d'elle en colère cassée, Scarron, Virg. IV. Je vous rétablis dans la charge de rincer les verres et de donner à boire, Molière, l'Avare, III, 2. [Des verres] Où les doigts des laquais, dans la crasse tracés, Témoignaient par écrit qu'on les avait rincés, Boileau, Sat. III. Pour tous les bateaux qui seront rincés, Déclar. 22 oct. 1715, Tarif.

    Se rincer la bouche, se laver la bouche.

    Fig. Voilà je ne sais combien de fois que je prends la plume pour faire l'article Marin? malgré la nausée, il faut toujours y venir?; allons donc, une bonne résolution, et finissons, quitte à se rincer la bouche après en avoir parlé, Beaumarchais, 4e mém.

  • 2 Terme de blanchisseur. Rincer du linge, le passer dans une eau claire pour en ôter le savon qui a servi à le nettoyer. Rincer à deux eaux.

    Se rincer les mains, passer de l'eau claire sur ses mains, après se les être savonnées.

    Fig. et populairement. Réprimander, battre. Un général, fût-il un prince, Fond sur l'ennemi et vous le rince, Favart, (1750), dans LARCHEY, Excentricités. Apollon la tête me rince, Il s'aperçoit que je vieillis, Voltaire, Ép. 53.

    Il a été bien rincé, il a été fort mouillé, et fig. il a été fortement réprimandé ou battu.


HISTORIQUE

XIIIe s. Luxure emboe tout et gaste, et riens ne rince, J. de Meung, Test. 1805. Cil netoye l'aigue et raince Le bon vessel, et molt l'amende, Guyot de Provins, Bible, V. 2417, dans MÉON, Fabl. et contes.

XIVe s. Jehan le Vasseur dist audit Regnaudin qu'il le rainseroit [battrait] autre part, Du Cange, rama. Recensire, rinser comme un voirre, Du Cange, recensire.

XVe s. En rainçant nos gosiers, avalons nos miettes, Basselin, XXII. Bon vin et verre bien raincé, Boire d'autant?; c'est ma devise, Basselin, LIII.

XVIe s. Cicero, ce me semble, avoit accoustumé de rincer le nez [se nettoyer, se gratter le nez], qui signifie un naturel mocqueur, Montaigne, III, 31. Je rainceray ces drapeaulx que j'ay ici en la jatte, et après je feray la lessive, Palsgrave, p. 691.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RINCER. - ÉTYM. Ajoutez?: Du Cange a recensire, lavare, eluere, rinser comme un voirre. Il a aussi recincerare, au sens de laver, nettoyer?; remarquez que le mot est écrit par un c, comme recensire. Diefenbach, dans son Glossarium, a recensitus, rendu frais, neuf, recentare, recenciare, rendre frais, neuf, recentia, fraîcheur. La forme antique est trisyllabe, raïncer, comme on le voit dans ce vers de Guyot de Provins?: Cil netoie l'aigue et raïnce Le bon vessel? V. 2417. De là résulte que raïncer ou reïncer est formé de recentiare par la chute du c, et vient du lat. recens, récent, frais, neuf.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RINCER, v. act. (Gramm.) c'est nettoyer un vaisseau avec de l'eau ; on rince un verre, un pot, une terrine, sa bouche, &c.

Rincer, terme usité dans les ports de Paris, pour signifier l'action de changer une marchandise d'un bateau en un autre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

rincer \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Battre.
    • Jehan le Vasseur dist audit Regnaudin qu'il le rainseroit autre part. (DU CANGE, rama, XIVe siècle)
  2. Rincer.
    • Luxure emboe tout et gaste, et riens ne rince. (J. DE MEUNG, Test. 1805, XIIIe siècle)
    • Cil netoye l'aigue et raince
      Le bon vessel, et molt l'amende.
      (GUYOT DE PROVINS, Bible, V. 2417, dans MÉON, Fabl. et contes, XIIIe siècle)
    • En rainçant nos gosiers, avalons nos miettes. (BASSELIN, XXII, XVe siècle)
    • Bon vin et verre bien raincé, Boire d'autant ; c'est ma devise. (BASSELIN, LIII, XVe siècle)
  3. Froncer le nez?[1], se gratter, se nettoyer le nez?[2], qui signifie un naturel moqueur.
    • Cicero, ce me semble, avoit accoustumé de rincer le nez. (Montaigne, III, 31)

Verbe 2 - français

rincer \???.se\ impersonnel 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mouiller, détremper, tremper.
    • Être rincé, avoir les vêtements transpercés par la pluie.

Verbe 1 - français

rincer \???.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se rincer)

  1. Nettoyer, laver et en frottant, en parlant des bouteilles, des verres, des tasses et de quelques autres vases.
    • Rincez ces verres.
    • Il faut rincer cette cruche, cette bouteille.
    • Se rincer la bouche, laver sa bouche.
  2. Faire un dernier lavage dans de l'eau sans savon, éventuellement à un pH non neutre, comme dernière opération pour évacuer les agents de nettoyage.
    • Après lui avoir massé le cuir chevelu pendant une bonne minute, elle lui remit la tête sous le jet en s'attachant à ne pas crisper les doigts pendant qu'elle le rinçait. (Tracy Wolff, Un bonheur inattendu, traduit de l'anglais (USA), Éditions Harlequin, 2013, chap. 15)
    • Rincer du linge, de la vaisselle.
  3. Laver, se désaltérer, humecter, boire.
    • Se rincer la bouche, se laver la bouche avec un liquide que l'on recrache.
    • (Familier) Se rincer le gosier, se rincer la dalle, boire.
  4. (Vieilli) (Familier) Frapper quelqu'un, lui administrer une bastonnade, une rincée.
    • Si je voulais parler, je la ferais rincer par son mari, qui n'entendrait pas raillerie. (Nicolas Rétif de la Bretonne, Monsieur Nicolas, 1796), Bibliothèque de la Pléiade, Tome 1, p. 552.
  5. (Familier) Offrir à boire à quelqu'un, payer à sa place sa consommation
    • On rentre dans le club habillés comme des princes
      Fresh, fresh, fresh en jeans ou en pinces
      Mets toi bien, ce soir c'est moi qui rince
      Si tu danses à la Carlton.
      (Soprano, Fresh Prince, sur l'album Cosmopolitanie, 2014)
  6. (Argot) Voler, dérober.
    • Un jour, des malfaiteurs, enhardis par ce silence, crurent assez légèrement pouvoir rincer la caisse de ce Juif. (Honoré de Balzac, Le Cousin Pons, 1847, chapitre XXXIV, page 137 de l'édition Garnier)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RINCER, verbe trans.

A. ? [L'obj. désigne un inanimé] Passer à l'eau claire, généralement après un lavage ou un traitement quelconque. Rincer un carrelage. Du carrelage bicolore aux appareils de cuivre et d'acier, des ustensiles aux vitres, tout [dans la laiterie] est lavé, rincé, astiqué, tout rayonne (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 217).Il avait rincé le premier dentier, l'avait essuyé, l'avait mis dans l'étui à la place du second qu'il avait ensuite rincé, essuyé et mis dans sa bouche (Billy, Introïbo, 1939, p. 94).
? [L'obj. désigne un récipient] Frotter ou nettoyer à l'eau claire. Rincer des bouteilles. Lecouvreur frotte au grès le zinc du comptoir, rince les verres, les essuie méticuleusement, les aligne sur les étagères (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p. 52).Machine à rincer. Synon. de rinceuse (infra dér.).V. goupillon ex. 2.
? [L'obj. désigne du linge] Passer à l'eau le linge savonné et frotté pour enlever les produits de lavage. La lessive, ainsi « coulée », est rincée, tordue, battue au lavoir, où les langues sont aussi vives que les battoirs (Menon-Lecotté, Vill. Fr., 2, 1954, p. 58).Absol. L'eau un peu calcaire rince moins bien que l'eau de pluie (Lar. mén.1926, p. 194).
B. ? [L'obj. désigne la pers., une partie du corps] Mouiller abondamment à l'eau claire, généralement après un lavage. Rincer les cheveux. Rincée, poncée, récurée, épucée, elle eût été charmante, et, si j'en croyais les avertissements de ma nature, remarquable dans le plaisir (Montherl., Pte Inf. Castille, 1929, p. 593):
Une police attentive l'aura ramassé [le pauvre] sur la voie publique, avec les débris des poubelles et les chiens errants, lavé, rincé, passé au phénol, habillé d'un complet de toile sorti tout chaud de l'étuve. Bernanos, Gde peur, 1931, p. 444.
? Au passif, au fig., fam. Être trempé par la pluie. En Grèce nous avons souffert un peu du froid. Nous avons été bien rincés par les pluies et par les neiges (Flaub., Corresp., 1851, p. 310).
? Empl. pronom. J'ai de l'eau pour me rincer, j'ai de l'huile pour me graisser (Claudel, Soulier, 1929, 1rejournée, 2, p. 697).
? Empl. pronom. réfl. indir. Se rincer les bras, les cheveux, les dents. Il se lava les mains, se les rinça à plusieurs eaux (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p. 89).
? Se rincer la bouche (avec un liquide). Garder dans la bouche un liquide que l'on recrache. Il achève de vider la bouteille, se rince la bouche avec la dernière gorgée qu'il souffle en pluie sur les cendres rouges (Bernanos, Mouchette, 1937, p. 1278).
? Loc. fig., fam. Se rincer l'?il*.
C. ? Expr. pop.
1. Rincer le gosier à qqn, rincer qqn. Lui servir à boire. Rincer ses amis. Entrez, vous autres, qu'on vous rince le gosier! (Zola, Débâcle, 1892, p. 365).
? Empl. pronom. réfl. indir. Se rincer le bec, la dalle, le gosier. Boire. J'avais hâte de filer pour aller me rincer la gorge au bistro du coin (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 319).
2. Rincer qqn, qqc. Voler, piller quelque chose, soutirer à quelqu'un de l'argent. Elle a bien rincé le petit d'Esgrignon, tout de même! (Balzac, Homme d'affaires, 1845, p. 420).Quelle idée de se fourrer dans cette bande qui « rinçait » les maisons de campagne, à Bois-Colombes (Coppée, Coupable, 1897, p. 237).
? Au passif. Être rincé (comme un verre à bière). Être ruiné complètement. Moi? J'ai été nettoyé l'an dernier, rincé comme un verre à bière! (Claudel, Part. midi, 1906, i, p. 990).
Prononc. et Orth.: [? ? ?se], (il) rince [? ? ?:s]. Ac. 1694, 1718: rinser, -cer; 1740: rincer, -ser; dep. 1762: -cer. Étymol. et Hist. 1. Trans. a) ca 1210 « nettoyer en lavant et en frottant » cil natoie, levë et rince (Guiot de Provins, Bible, éd. J. Orr, 2414); b) 1530 « id. en parlant du linge » je rainceray ces drapeaulx (Palsgr., p. 691); en partic. 1828 « le tremper dans l'eau claire après l'avoir lavé » (Mozin-Biber); c) 1740 « mouiller (en parlant de la pluie) » (Ac.: D'un homme qui a été fort mouillé [...] Il a été bien rincé); 2. id. a) 1391 rainser « battre, rosser quelqu'un » (Let. remiss., in Reg., 141, ch. 13 ds Du Cange, s.v. rama1); 1750 rincer (Favart ds Larch. 1861, p. 235); b) 1821 « voler, duper » (Ansiaume, Arg. bagne Brest, f o8 v o, § 166); 3. pronom. a) 1673 se rincer la bouche « se laver la bouche avec un liquide que l'on recrache » (Nouv. traité de la civilité qui se pratique en France parmi les honnestes gens [3eéd.], Paris, Josset ds Havard 1890); b) 1865 fam. se rincer le corridor « boire » (Vie parisienne ds Larch. 1872, p. 103); 1866 se rincer la dalle (Delvau, p. 426); c) 1883 se rincer l'?il (Fustier, Suppl. dict. Delvau, p. 548 qui cite Chavette). Prob. issu p. dissim. de l'a. fr. recincier « rincer », ca 1200 rechinchier (Jean Bodel, Jeu st Nicolas, éd. A. Henry, 1374), du lat. pop. *recentia?re (dér. de recens au sens de « frais ») continué par des formes dial. d'Italie ? de Ferrare par la plaine du Pô jusqu'au Piémont ? au sens de « rafraîchir, laver » (à côté d'autres qui continuent *recentare); v. FEW t. 10, p. 142b. Fréq. abs. littér.: 165.
DÉR. 1.
Rinceur, -euse, subst.a) Personne qui a pour charge de rincer la vaisselle. Une rinceuse de vaisselle. (Ds Lar. 19e-Lar. encyclop.). b) Subst. fém. Machine à rincer les bouteilles comportant un ou plusieurs goupillons mus par une manivelle. Rinceuse mécanique, à main. Les bouteilles [vides] trempées passent à la rinceuse et à la brosseuse (Boullanger, Malt., brass., 1934, p. 536).? [? ? ?s?:?], fém. [-ø:z]. ? 1resattest. a) 1561 [éd.] rinceurs de godets et de pots « bon buveur » (Pronostication generalle ds Rec. des poés. fr. des XVeet XVIes., éd. A. de Montaiglon, t. 4, p. 41), en m. fr. seulement (v. ex. ds Hug.), b) ?) 1611 « personne chargée de rincer » (Cotgr.), ?) 1904 subst. fém. « machine à rincer » (Nouv. Lar. ill.); de rincer, suff. -eur2*.
2.
Rinçoir, subst. masc.a) Récipient dans lequel on met l'eau servant à rincer. Les rinçoirs, fabriqués en tôle galvanisée (...) servent pour le trempage et le rinçage des bouteilles (Brunet, Matér. vinic., 1925, p. 466).b) Lavoir où l'on rince le linge passé à la lessive. Je retombais dans le clapotis bourbeux du rinçoir, de l'auge (Arnoux, Zulma, 1960, p. 149).? [? ? ?swa:?]. ? 1resattest. a) 1800 papet. « vase pour rincer » (Boiste), b) 1870 « bassin où on rince le linge ou la vaisselle » (Littré); de rincer, suff. -oir*.
BBG. ? Chautard Vie étrange Argot 1931, p. 187. ? Nigra (C.). Metatesi. Z. rom. Philol. 1904, t. 28, p. 2. ? Quem. DDL t. 16, 19, 25; 7 (s.v. rinceur). ? Thomas (A.). Nouv. Essais 1904, pp. 326-327; p. 367.

RINCER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Trans. a) ca 1210 « nettoyer en lavant et en frottant » cil natoie, levë et rince (Guiot de Provins, Bible, éd. J. Orr, 2414); b) 1530 « id. en parlant du linge » je rainceray ces drapeaulx (Palsgr., p. 691); en partic. 1828 « le tremper dans l'eau claire après l'avoir lavé » (Mozin-Biber); c) 1740 « mouiller (en parlant de la pluie) » (Ac.: D'un homme qui a été fort mouillé [...] Il a été bien rincé); 2. id. a) 1391 rainser « battre, rosser quelqu'un » (Let. remiss., in Reg., 141, ch. 13 ds Du Cange, s.v. rama1); 1750 rincer (Favart ds Larch. 1861, p. 235); b) 1821 « voler, duper » (Ansiaume, Arg. bagne Brest, f o8 v o, § 166); 3. pronom. a) 1673 se rincer la bouche « se laver la bouche avec un liquide que l'on recrache » (Nouv. traité de la civilité qui se pratique en France parmi les honnestes gens [3eéd.], Paris, Josset ds Havard 1890); b) 1865 fam. se rincer le corridor « boire » (Vie parisienne ds Larch. 1872, p. 103); 1866 se rincer la dalle (Delvau, p. 426); c) 1883 se rincer l'?il (Fustier, Suppl. dict. Delvau, p. 548 qui cite Chavette). Prob. issu p. dissim. de l'a. fr. recincier « rincer », ca 1200 rechinchier (Jean Bodel, Jeu st Nicolas, éd. A. Henry, 1374), du lat. pop. *recentia?re (dér. de recens au sens de « frais ») continué par des formes dial. d'Italie ? de Ferrare par la plaine du Pô jusqu'au Piémont ? au sens de « rafraîchir, laver » (à côté d'autres qui continuent *recentare); v. FEW t. 10, p. 142b.

Rincer au Scrabble


Le mot rincer vaut 8 points au Scrabble.

rincer

Informations sur le mot rincer - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rincer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rincer

Les mots proches de Rincer

RinceauRincementRincerRinceur, euseRinçureRingagerinçarinçagerinçagesrinçaientrinçaisrinçaitrinçantrincerincérince-boucherince-doigtsrinceaurinceauxrincéerincéerincéesrincentrincerrincerarincerairinceraientrincèrentrincesrincésrincetterinceurrincezrinforzandoringringardringardringarderingarderingardesringardesringardiseringardisesringardsringardsRingeldorfRingendorfringsrinkrinkerRinxent


Mots du jour


Manipulaire     Dru, drue     Froidement     Guède     Valeureusement     Déniaisé, ée     Géomance ou géomancie     Langueyer     Médisance     Fanfaronnade     

Les citations avec le mot Rincer


  1. Les fanatiques grinceront les dents et ne pourront pas mordre.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 13 mai 1759


  2. Rincer l'arbre.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 22


  3. Il ne faut pas rincer la coupe de l'amitié dans la cuvette des WC.

    Auteur : Georges Bernier, dit Professeur Choron - Source : Sans référence


  4. A un dîner très chic, Paul Valéry lâcha un petit pet, puis tenta de noyer la chose en faisant grincer sa chaise. Son voisin lui glissa alors à l'oreille: «Cette fois-ci, M. Valéry, la rime était très difficile.»

    Auteur : Daniel Percheron - Source : Dictionnaire des idées épinglées (1980)


  5. Elle acheva de rincer le filtre à café qu'elle tenait à la main, le mit à égoutter, et s'essuya vivement les doigts.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  6. L'amour, marché de dupes, où je n'ai que trop longtemps vendu mes charmes et ma jeunesse, et pleuré des jets d'eau comme si j'avais voulu rincer le trottoir après que tous les étals eurent été démontés.

    Auteur : Régis Jauffret - Source : Ce que c'est que l'amour (2009)


  7. J’abhorre tout le monde en masse, et, parmi tout ce tas, j’en juge à peine un ou deux dignes d’être haïs spécialement. — Haïr quelqu’un, c’est s’en inquiéter autant que si on l’aimait ; — c’est le distinguer, l’isoler de la foule ; c’est être dans un état violent à cause de lui ; c’est y penser le jour et y rêver la nuit ; c’est mordre son oreiller et grincer des dents en songeant qu’il existe ; que fait-on de plus pour quelqu’un qu’on aime ?

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  8. En une quarantaine d'années, mine de rien - je veux dire sans qu'on entende particulièrement grincer les sommiers - la sous-préfecture est passée de 6 000 à 10 000 habitants.

    Auteur : Cécile Philippe - Source : Tous les hommes sont des Pères Noël (2004)


  9. Le HLM c'est l'enfer conditionné. On y joue du pick-up, du transistor, de la télé. Quand on fait sonner le réveil, y'a le voisin du dessous qui crie « Entrez ! » On frappe au plafond, au mur… On est deux mille fous, plus qu'à Saint-Anne. Et pourtant, on a tout pour être heureux : le chauffage pulsé, des frigidaires, un parking réservé, mais pas de murs, des cloisons !… La nuit on entend grincer les cosy-corners. On entend la France qui se repeuple… On pense à la Chine… On voit des dragons au plafond.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Un idiot à Paris


  10. C'est bon de mourir pour quelque chose. De se dire qu'on est un petit grain de sable, c'est tout, mais qu'à force de mettre des grains de sable dans la machine, un jour, elle grincera et elle s'arrêtera.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Becket ou l'Honneur de Dieu


Les citations du Littré sur Rincer


  1. Le cardinal de Rohan avait une facilité de parler admirable et un désinvolte merveilleux pour conserver tous les avantages qu'il pouvait tirer de sa princerie et de sa pourpre

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 245, 32


  2. Les douleurs de la néphrétique lui feront grincer les dents

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  3. Je vous rétablis dans la charge de rincer les verres et de donner à boire

    Auteur : Molière - Source : l'Avare, III, 2


  4. Le cardinal de Rohan avait une facilité de parler admirable et un désinvolte merveilleux pour conserver tous les avantages qu'il pouvait tirer de sa princerie et de sa pourpre

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 245, 32


  5. Les fanatiques grinceront les dents et ne pourront pas mordre

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 13 mai 1759


  6. Cicero, ce me semble, avoit accoustumé de rincer le nez [se nettoyer, se gratter le nez], qui signifie un naturel mocqueur

    Auteur : MONT. - Source : III, 31




Les mots débutant par Rin  Les mots débutant par Ri

Une suggestion ou précision pour la définition de Rincer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rincerPoèmes rincerProverbes rincer

La définition du mot Rincer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rincer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rincer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.