Définition de « rincés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rinces de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rincés pour aider à enrichir la compréhension du mot Rincés et répondre à la question quelle est la définition de rinces ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe rincer.

    Pas de définition complémentaire
    RINCER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Trans. a) ca 1210 « nettoyer en lavant et en frottant » cil natoie, levë et rince (Guiot de Provins, Bible, éd. J. Orr, 2414); b) 1530 « id. en parlant du linge » je rainceray ces drapeaulx (Palsgr., p. 691); en partic. 1828 « le tremper dans l'eau claire après l'avoir lavé » (Mozin-Biber); c) 1740 « mouiller (en parlant de la pluie) » (Ac.: D'un homme qui a été fort mouillé [...] Il a été bien rincé); 2. id. a) 1391 rainser « battre, rosser quelqu'un » (Let. remiss., in Reg., 141, ch. 13 ds Du Cange, s.v. rama1); 1750 rincer (Favart ds Larch. 1861, p. 235); b) 1821 « voler, duper » (Ansiaume, Arg. bagne Brest, f o8 v o, § 166); 3. pronom. a) 1673 se rincer la bouche « se laver la bouche avec un liquide que l'on recrache » (Nouv. traité de la civilité qui se pratique en France parmi les honnestes gens [3eéd.], Paris, Josset ds Havard 1890); b) 1865 fam. se rincer le corridor « boire » (Vie parisienne ds Larch. 1872, p. 103); 1866 se rincer la dalle (Delvau, p. 426); c) 1883 se rincer l'?il (Fustier, Suppl. dict. Delvau, p. 548 qui cite Chavette). Prob. issu p. dissim. de l'a. fr. recincier « rincer », ca 1200 rechinchier (Jean Bodel, Jeu st Nicolas, éd. A. Henry, 1374), du lat. pop. *recentia?re (dér. de recens au sens de « frais ») continué par des formes dial. d'Italie ? de Ferrare par la plaine du Pô jusqu'au Piémont ? au sens de « rafraîchir, laver » (à côté d'autres qui continuent *recentare); v. FEW t. 10, p. 142b.

    rincés au Scrabble


    Le mot rincés vaut 8 points au Scrabble.

    rinces

    Informations sur le mot rinces - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rincés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rinces

    Les rimes de « rincés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de rincés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de bouchée      Rimes de définissait      Rimes de confesser      Rimes de perchées      Rimes de tressées      Rimes de dégourdissait      Rimes de graisser      Rimes de compensées      Rimes de embrochées      Rimes de élancée      Rimes de agressait      Rimes de haché      Rimes de versai      Rimes de séquencer      Rimes de arrachés      Rimes de entachées      Rimes de assombrissait      Rimes de empressé      Rimes de compensaient      Rimes de jonché      Rimes de déclenchait      Rimes de effarouchée      Rimes de acquiescé      Rimes de coincher      Rimes de clochaient      Rimes de classaient      Rimes de vécés      Rimes de éclabousser      Rimes de enchâssaient      Rimes de cassai      Rimes de rebouchée      Rimes de boxais      Rimes de vernissé      Rimes de embauchaient      Rimes de compassés      Rimes de amochez      Rimes de décontenançait      Rimes de placets      Rimes de cessai      Rimes de lambrissées      Rimes de guillochées      Rimes de repensée      Rimes de tranchée      Rimes de renfoncés      Rimes de colifichets      Rimes de assoupissait      Rimes de valsez      Rimes de couchai      Rimes de déclenchaient      Rimes de chassés     

    Mots du jour

    bouchée     définissait     confesser     perchées     tressées     dégourdissait     graisser     compensées     embrochées     élancée     agressait     haché     versai     séquencer     arrachés     entachées     assombrissait     empressé     compensaient     jonché     déclenchait     effarouchée     acquiescé     coincher     clochaient     classaient     vécés     éclabousser     enchâssaient     cassai     rebouchée     boxais     vernissé     embauchaient     compassés     amochez     décontenançait     placets     cessai     lambrissées     guillochées     repensée     tranchée     renfoncés     colifichets     assoupissait     valsez     couchai     déclenchaient     chassés     


    Les citations sur « rincés »

    1. La stabilité vous est à la fois un privilège et un devoir, à vous, princes de ce monde.

      Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


    2. Princes, régnez sur des hommes; vous serez plus grands qu'en commandant des esclaves.

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Le Nouvel Emile ou l'Education pratique


    3. Les princes parvenus jouissent mieux de l'empire que les princes héréditaires.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    4. Tous les hommes sont des bêtes; les princes sont des bêtes qui ne sont pas attachées.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées


    5. Ne parle jamais des princes:
      Si tu en dis du bien, tu mens;
      Si tu en dis du mal, tu t'exposes.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. Mon héritier, vous le connaissez, je n’ai pas le choix, c’est celui que la Providence m’impose, puisqu’elle a décrété que la branche aînée des Bourbons devait s’éteindre avec moi… Les princes d’Orléans sont mes fils!

      Auteur : Comte de Chambord - Source : Interview La Liberté de Paris le 1 mars 1872


    7. Rien n'est libre dans la nature que l'esprit de l'homme. Fût-elle une illusion, cette liberté a fait des princes parmi les hommes.

      Auteur : André Suarès - Source : Prisons (1936)


    8. Tout sur cette terre appartient aux princes, hors le vent.

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


    9. Il y a de princes de naissance ; il y a des princes de fortune : il n'y a guère de princes de mérite.

      Auteur : Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert - Source : Dialogue entre Alexandre et Diogène sur l'égalité des biens (1808)


    10. La politique fait entre les princes ce que les tribunaux de la justice font entre les particuliers: plusieurs faibles, ligués contre un puissant, lui imposent la nécessité de modérer son ambition et ses violences.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    11. Descartes les jugeait (les femmes) plus propres que nous à la philosophie, et une princesse malheureuse a été son plus illustre disciple.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Jean-Jacques Rousseau


    12. Les princesses russes les plus retroussées sont accourues, déferlantes et pâmées, du fond des steppes, jusqu'à ses pieds.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    13. ... Le meilleur des princes a toujours sur la conscience des centaines de morts.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tous les hommes sont mortels


    14. J'ai été ce soir voir la princesse Marcelline; par extraordinaire, elle était seule.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 1853


    15. Les princes dominent leurs sentiments, pour honorer leurs devoirs.

      Auteur : Mariama Bâ - Source : Une si longue lettre (1979)


    16. Dans les contes pour enfants, les princesses donnent un baiser aux crapauds et ceux-ci se transforment en princes charmants. Dans la vie réelle, les princesses embrassent les princes et ceux-ci se transforment en crapauds.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


    17. Les princes ont un pouvoir infini sur ceux qui les approchent; et ceux qui les approchent ont une faiblesse infinie en les approchant.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Examen de conscience sur les devoirs de la royauté


    18. C'est en Italie et au XVIIe siècle qu'une princesse disait, en prenant une glace avec délices le soir d'une journée fort chaude: quel dommage que ce ne soit pas un péché!

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Manuscrits italiens, Préface


    19. Le monde est plein de midinettes prêtes à adorer les princes quels qu'ils soient.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : La répétition


    20. La Princesse reste rigide;
      Et, passant sur son front algide,
      Tous les ouragans des effrois
      Lancent au ciel ses cheveux droits.


      Auteur : Alfred Jarry - Source : Les Minutes de sable mémorial (1894)


    21. On a porté partout des verres à la ronde, - Où les doigts des laquais dans la crasse tracés - Témoignaient par écrit qu'on les avait rincés.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


    22. Princesses de sang bleu, dont l'âme d'apparat,
      Des siècles au plus pur des castes macéra,
      Grands seigneurs pailletés d'esprit. Marquis de sèvres.


      Auteur : Albert Samain - Source : Le Chariot d'or (1900), Versailles, II


    23. Vous connaissez les heurs et malheurs de ma vie depuis ma jeunesse, du moins jusqu'au changement qui m'amena à Cöthen où je trouvai un Prince gracieux, aimant la musique aussi bien qu'il la connaissait et auprès duquel je croyais d'ailleurs pouvoir terminer ma vie. Le destin voulut cependant que ce Prince épousât une Princesse de Berenburg, et tout parut alors manifester que l'inclination du Prince pour la musique devenait de plus en plus tiède, d'autant plus que la nouvelle Princesse semblait être une amusa

      Auteur : Jean-Sébastien Bach - Source : Lettre du 28 octobre 1730 à son ami Erdmann


    24. Ce qui est bien pour une actrice c'est d'être tantôt princesse endormie qu'on vient réveiller et puis un peu soldat, mais ni trop l'un ni trop l'autre.

      Auteur : Isabelle Huppert - Source : France Culture, A voix nue, 17 mai 2006.


    25. Les princes prélèvent des impôts sur les riches afin d'aider les pauvres: c'est rançonner l'économie et le travail pour encourager la paresse et la prodigalité!

      Auteur : Han Fei Zi - Source : Sans référence


    Les citations sur rincés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rinces en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rinces »

    RinceauRincementRincerRinceur, euseRinçureRingage

    Les mots débutant par rin  Les mots débutant par ri

    rinçarinçagerinçagesrinçaientrinçaisrinçaitrinçantrincerincérince-boucherince-doigtsrinceaurinceauxrincéerincéerincéesrincentrincerrincerarincerairinceraientrincèrentrincesrincésrincetterinceurrincezrinforzandoringringardringardringarderingarderingardesringardesringardiseringardisesringardsringardsRingeldorfRingendorfringsrinkrinkerRinxent

    Les synonymes de « rinces»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rincés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rinces » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rincés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rincés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rincés     Citation sur rincés   Poèmes rincés   Proverbes rincés   Rime avec rincés    Définition de rincés  


    Définition de rincés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rincés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rincés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 01:53:00