Définition de « rincés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rinces de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rincés pour aider à enrichir la compréhension du mot Rincés et répondre à la question quelle est la définition de rinces ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe rincer.

    Pas de définition complémentaire
    RINCER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Trans. a) ca 1210 « nettoyer en lavant et en frottant » cil natoie, levë et rince (Guiot de Provins, Bible, éd. J. Orr, 2414); b) 1530 « id. en parlant du linge » je rainceray ces drapeaulx (Palsgr., p. 691); en partic. 1828 « le tremper dans l'eau claire après l'avoir lavé » (Mozin-Biber); c) 1740 « mouiller (en parlant de la pluie) » (Ac.: D'un homme qui a été fort mouillé [...] Il a été bien rincé); 2. id. a) 1391 rainser « battre, rosser quelqu'un » (Let. remiss., in Reg., 141, ch. 13 ds Du Cange, s.v. rama1); 1750 rincer (Favart ds Larch. 1861, p. 235); b) 1821 « voler, duper » (Ansiaume, Arg. bagne Brest, f o8 v o, § 166); 3. pronom. a) 1673 se rincer la bouche « se laver la bouche avec un liquide que l'on recrache » (Nouv. traité de la civilité qui se pratique en France parmi les honnestes gens [3eéd.], Paris, Josset ds Havard 1890); b) 1865 fam. se rincer le corridor « boire » (Vie parisienne ds Larch. 1872, p. 103); 1866 se rincer la dalle (Delvau, p. 426); c) 1883 se rincer l'?il (Fustier, Suppl. dict. Delvau, p. 548 qui cite Chavette). Prob. issu p. dissim. de l'a. fr. recincier « rincer », ca 1200 rechinchier (Jean Bodel, Jeu st Nicolas, éd. A. Henry, 1374), du lat. pop. *recentia?re (dér. de recens au sens de « frais ») continué par des formes dial. d'Italie ? de Ferrare par la plaine du Pô jusqu'au Piémont ? au sens de « rafraîchir, laver » (à côté d'autres qui continuent *recentare); v. FEW t. 10, p. 142b.

    rincés au Scrabble


    Le mot rincés vaut 8 points au Scrabble.

    rinces

    Informations sur le mot rinces - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rincés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rinces

    Les rimes de « rincés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de rincés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de versées      Rimes de ratissaient      Rimes de avancer      Rimes de désaxée      Rimes de déchaussé      Rimes de corsée      Rimes de endossées      Rimes de italo-français      Rimes de éclipsez      Rimes de enfonçaient      Rimes de poussés      Rimes de compressés      Rimes de rabâcher      Rimes de éméchée      Rimes de autopropulsé      Rimes de gallinacé      Rimes de tachées      Rimes de resplendissait      Rimes de resurgissaient      Rimes de entrelaçait      Rimes de renversées      Rimes de versez      Rimes de broncher      Rimes de relancé      Rimes de assombrissaient      Rimes de touchaient      Rimes de éclaircissaient      Rimes de vieillissez      Rimes de rabaissez      Rimes de bréchet      Rimes de encensait      Rimes de cassées      Rimes de repoussées      Rimes de fiancés      Rimes de plissés      Rimes de remplissait      Rimes de accroissait      Rimes de amorcées      Rimes de coulissée      Rimes de empochais      Rimes de apparaissait      Rimes de bambochait      Rimes de fixée      Rimes de adosser      Rimes de chevauchaient      Rimes de chassé      Rimes de retroussez      Rimes de transgressait      Rimes de froncée      Rimes de tassais     

    Mots du jour

    versées     ratissaient     avancer     désaxée     déchaussé     corsée     endossées     italo-français     éclipsez     enfonçaient     poussés     compressés     rabâcher     éméchée     autopropulsé     gallinacé     tachées     resplendissait     resurgissaient     entrelaçait     renversées     versez     broncher     relancé     assombrissaient     touchaient     éclaircissaient     vieillissez     rabaissez     bréchet     encensait     cassées     repoussées     fiancés     plissés     remplissait     accroissait     amorcées     coulissée     empochais     apparaissait     bambochait     fixée     adosser     chevauchaient     chassé     retroussez     transgressait     froncée     tassais     


    Les citations sur « rincés »

    1. Si faire était aussi aisé que savoir ce qu'il est bon de faire, les chapelles seraient des églises, et les chaumières des pauvres gens des palais de princes.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise


    2. La plupart des hommes ne sont que trop entraînés par l'égoïsme; mais ils le cachent, taudis que les princes, plus hardis, le montrent trop souvent sans voile.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    3. Christine, comme tous les princes, aimait mieux être flattée que servie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    4. Auprès des princes il est aussi dangereux et presque aussi criminel de pouvoir le bien que de vouloir le mal.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    5. Tout ce que tu as à faire, c'est passer quelques semaines à te déguiser et à vivre comme une princesse, et récupérer une fortune à la fin.

      Auteur : Michèle Jaffe - Source : Fleur de fantôme (2012)


    6. J'ai été ce soir voir la princesse Marcelline; par extraordinaire, elle était seule.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 1853


    7. On cherche à se dépayser en lisant, et les ouvriers sont aussi curieux des princes que les princes des ouvriers.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    8. Les princes dans tous les conseils doivent avoir pour première vue d'examiner ce qui peut leur donner ou leur ôter l'applaudissement du public.

      Auteur : Louis XIV - Source : Instructions au dauphin


    9. La princesse dépassait la quarantaine. Elle avait des yeux vifs dans un visage de petite fille, que l'ennui flétrissait instantanément.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


    10. La princesse ... prend tous les jours douze tasses de thé. Elle le fait infuser comme nous, et remet encore dans la tasse plus de la moitié d'eau bouillante; elle pensa me faire vomir. Cela, dit-elle, la guérit de tous ses maux.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Sans référence


    11. Les princes me donnent prou s'ils ne m'ôtent rien, et me font assez de bien quand ils ne me font point de mal; c'est tout ce que j'en demande.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9


    12. Princes, régnez sur des hommes; vous serez plus grands qu'en commandant des esclaves.

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Le Nouvel Emile ou l'Education pratique


    13. Alors l'un des douze, appelé Judas Iscariotte, alla trouver les princes des prêtres et leur dit: «Que voulez-vous me donner? et je vous le livrerai.» Ils lui comptèrent trente pièces d'argent.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXVI, 14-15


    14. Mme la princesse de Conti est tombée en apoplexie. Elle n'est pas encore morte, mais elle n'a aucune connaissance.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 3 février 1672


    15. Les aises de la vie, l'abondance, le calme d'une grande prospérité font que les princes ont de la joie de reste pour vivre ...

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    16. Ne parle jamais des princes:
      Si tu en dis du bien, tu mens;
      Si tu en dis du mal, tu t'exposes.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. L'autoursier : Vole donc - les faucons sont les rois mais les princes volent au pas à travers les taillis et le fouillis de nos quêtes de soi.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Horde du Contrevent (2004)


    18. La plupart des princes sont comme les enfants: ils caressent vivement, et oublient vite.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    19. Mon héritier, vous le connaissez, je n’ai pas le choix, c’est celui que la Providence m’impose, puisqu’elle a décrété que la branche aînée des Bourbons devait s’éteindre avec moi… Les princes d’Orléans sont mes fils! Sachez que, moi mort, M. le comte de Paris eût-il méconnu l’héritage, est quand même l’héritier. La légitimité l’enserrera et il sera aussi légitime que moi.

      Auteur : Comte de Chambord - Source : Interview La Liberté de Paris le 1 mars 1872


    20. Gare-toi des princes; ils ne cherchent guère que leur intérêt, et Dieu sait comme ils l'entendent!

      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    21. L'expérience, qui éclaire les particuliers, corrompt les princes et les gens en place.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    22. Ceux qui de particuliers deviennent princes seulement par les faveurs de la fortune ont peu de peine à réussir, mais infiniment à se maintenir.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), VII


    23. Il est des occasions où le meilleur moyen de servir les princes, c'est de leur désobéir.

      Auteur : Pierre Broussel - Source : Sans référence


    24. Mieux vaut aimer bergères que princesses.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    25. Les sujets font leur cour avec bien plus de goût que les princes ne la reçoivent: il est toujours plus sensible d'acquérir que de jouir.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    Les citations sur rincés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rinces en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rinces »

    RinceauRincementRincerRinceur, euseRinçureRingage

    Les mots débutant par rin  Les mots débutant par ri

    rinçarinçagerinçagesrinçaientrinçaisrinçaitrinçantrincerincérince-boucherince-doigtsrinceaurinceauxrincéerincéerincéesrincentrincerrincerarincerairinceraientrincèrentrincesrincésrincetterinceurrincezrinforzandoringringardringardringarderingarderingardesringardesringardiseringardisesringardsringardsRingeldorfRingendorfringsrinkrinkerRinxent

    Les synonymes de « rinces»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rincés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rinces » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rincés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rincés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rincés     Citation sur rincés   Poèmes rincés   Proverbes rincés   Rime avec rincés    Définition de rincés  


    Définition de rincés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rincés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rincés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:09:02