Définition de « rincés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rinces de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rincés pour aider à enrichir la compréhension du mot Rincés et répondre à la question quelle est la définition de rinces ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe rincer.

    Pas de définition complémentaire
    RINCER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Trans. a) ca 1210 « nettoyer en lavant et en frottant » cil natoie, levë et rince (Guiot de Provins, Bible, éd. J. Orr, 2414); b) 1530 « id. en parlant du linge » je rainceray ces drapeaulx (Palsgr., p. 691); en partic. 1828 « le tremper dans l'eau claire après l'avoir lavé » (Mozin-Biber); c) 1740 « mouiller (en parlant de la pluie) » (Ac.: D'un homme qui a été fort mouillé [...] Il a été bien rincé); 2. id. a) 1391 rainser « battre, rosser quelqu'un » (Let. remiss., in Reg., 141, ch. 13 ds Du Cange, s.v. rama1); 1750 rincer (Favart ds Larch. 1861, p. 235); b) 1821 « voler, duper » (Ansiaume, Arg. bagne Brest, f o8 v o, § 166); 3. pronom. a) 1673 se rincer la bouche « se laver la bouche avec un liquide que l'on recrache » (Nouv. traité de la civilité qui se pratique en France parmi les honnestes gens [3eéd.], Paris, Josset ds Havard 1890); b) 1865 fam. se rincer le corridor « boire » (Vie parisienne ds Larch. 1872, p. 103); 1866 se rincer la dalle (Delvau, p. 426); c) 1883 se rincer l'?il (Fustier, Suppl. dict. Delvau, p. 548 qui cite Chavette). Prob. issu p. dissim. de l'a. fr. recincier « rincer », ca 1200 rechinchier (Jean Bodel, Jeu st Nicolas, éd. A. Henry, 1374), du lat. pop. *recentia?re (dér. de recens au sens de « frais ») continué par des formes dial. d'Italie ? de Ferrare par la plaine du Pô jusqu'au Piémont ? au sens de « rafraîchir, laver » (à côté d'autres qui continuent *recentare); v. FEW t. 10, p. 142b.

    rincés au Scrabble


    Le mot rincés vaut 8 points au Scrabble.

    rinces

    Informations sur le mot rinces - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rincés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rinces

    Les rimes de « rincés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de rincés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de salissait      Rimes de raccrochait      Rimes de touchais      Rimes de repoussez      Rimes de chez      Rimes de trépassées      Rimes de entretissait      Rimes de cachait      Rimes de cravachais      Rimes de chaussées      Rimes de harassées      Rimes de détaché      Rimes de endimanché      Rimes de baissés      Rimes de juchaient      Rimes de écorchée      Rimes de trahissaient      Rimes de pincées      Rimes de alcées      Rimes de reglissé      Rimes de hochait      Rimes de vexé      Rimes de mugissait      Rimes de pleurnichais      Rimes de trissait      Rimes de décrochés      Rimes de chaussé      Rimes de cassais      Rimes de enlacé      Rimes de angoissé      Rimes de rabâchée      Rimes de rapproché      Rimes de fonçaient      Rimes de balancées      Rimes de ressourcer      Rimes de accroupissait      Rimes de commencée      Rimes de ramassaient      Rimes de lancer      Rimes de acquiesçai      Rimes de bâtissez      Rimes de désintéressés      Rimes de gercée      Rimes de trébuché      Rimes de rêvassais      Rimes de penchée      Rimes de accroupissais      Rimes de lâchait      Rimes de enclenchée      Rimes de alliacé     

    Mots du jour

    salissait     raccrochait     touchais     repoussez     chez     trépassées     entretissait     cachait     cravachais     chaussées     harassées     détaché     endimanché     baissés     juchaient     écorchée     trahissaient     pincées     alcées     reglissé     hochait     vexé     mugissait     pleurnichais     trissait     décrochés     chaussé     cassais     enlacé     angoissé     rabâchée     rapproché     fonçaient     balancées     ressourcer     accroupissait     commencée     ramassaient     lancer     acquiesçai     bâtissez     désintéressés     gercée     trébuché     rêvassais     penchée     accroupissais     lâchait     enclenchée     alliacé     


    Les citations sur « rincés »

    1. Le meilleur des princes et celui qui fréquente le savant ; le pire des savants est celui qui fréquente les princes.

      Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


    2. Les conseils que l'on donne aux princes, ne sont utiles, pour l'ordinaire, qu'à ceux qui les donnent.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    3. La politique fait entre les princes ce que les tribunaux de la justice font entre les particuliers. Plusieurs faibles, ligués contre un puissant, lui imposent la nécessité de modérer son ambition et ses violences.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    4. La princesse palatine, successivement galante, incrédule, intrigante et dévote.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    5. Les princes font beaucoup d'ingrats, parce qu'ils ne donnent pas tout ce qu'ils peuvent.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    6. La plupart des hommes ne sont que trop entraînés par l'égoïsme; mais ils le cachent, taudis que les princes, plus hardis, le montrent trop souvent sans voile.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    7. Les princes ne méritent pas - Qu'un autre annonce leur trépas - Plutôt que la mort d'un autre homme - Leur corps ne vaut pas une pomme.

      Auteur : Jean Clopinel, dit Jean de Meung - Source : Le Roman de la Rose (1275)


    8. [En voyant le Millénium Condor] Princesse Leia : Vous êtes venus dans cette casserole ?! Vous êtes plus braves que je ne le pensais.

      Auteur : George Lucas - Source : Star Wars , épisode IV : Un nouvel espoir


    9. Mieux vaut aimer bergères que princesses.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    10. Un conseil : Laisse les princes s'arranger avec les princes, les fantômes avec les fantômes, et les soldats avec les soldats.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Machine infernale (1934)


    11. Princes, régnez sur des hommes; vous serez plus grands qu'en commandant des esclaves.

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Le Nouvel Emile ou l'Education pratique


    12. Mon héritier, vous le connaissez, je n’ai pas le choix, c’est celui que la Providence m’impose, puisqu’elle a décrété que la branche aînée des Bourbons devait s’éteindre avec moi… Les princes d’Orléans sont mes fils!

      Auteur : Comte de Chambord - Source : Interview La Liberté de Paris le 1 mars 1872


    13. Les princes doivent mettre sur le dos des autres les besognes désagréables et se réserver à eux-mêmes les agréables.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513)


    14. C'est l'histoire d'un poisson sans écailles, d'une tortue sans carapace, d'une princesse de pacotille qui ne pouvait renoncer à sa douleur.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Jours sans faim (2001) (sous le pseudonyme de Lou Delvig)


    15. L'enfance des princes est la même que celle des autres hommes, à cela près qu'il est donné aux princes de dire une infinité de jolies choses avant que de savoir parler.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Les Bijoux indiscrets


    16. Alors ils reconnurent que c'était une vraie princesse puisque, à travers les vingt matelas et les vingt édredons en plumes d'eider, elle avait senti le petit pois. Une peau aussi sensible ne pouvait être que celle d'une authentique princesse.

      Auteur : Hans Christian Andersen - Source : La Princesse au petit pois (1835)


    17. L'amour égale sous sa loi la bergère avec le roi.
      Si tôt qu'il en fait sa maîtresse, si tôt qu'elle a pu l'engager,
      La bergère devient princesse, ou le prince devient berger.


      Auteur : Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit Bussy-Rabutin - Source : Histoire amoureuse des Gaules (1666)


    18. Auprès des princes il est aussi dangereux et presque aussi criminel de pouvoir le bien que de vouloir le mal.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    19. Aime le travail, fuis la dignité, et ne fais pas connaissance avec les princes.

      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    20. Personne n'est plus souvent trompé que la conscience, sans en excepter les femmes, ni les princes.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    21. Tout ce que tu as à faire, c'est passer quelques semaines à te déguiser et à vivre comme une princesse, et récupérer une fortune à la fin.

      Auteur : Michèle Jaffe - Source : Fleur de fantôme (2012)


    22. La princesse de Bormes rouvrait et redécorait son appartement, laissé en friche à cause de la guerre.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


    23. Une divette célèbre vers 1893, qu'on avait - en raison de ses relations parmi les héritiers des divers trônes d'Europe - appelée «le Passage des Princes», s'amusait la première d'être ainsi baptisée.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


    24. Les princes ont les bras et les oreilles longues.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    25. Si la place de chaque individu dans la société était proportionnée au service idéal qu'il rend, c'est Descartes, c'est Newton, c'est Galilée, c'est Huyghens qui auraient dû être princes ou millionnaires en leur temps.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876), II, Probabilités


    Les citations sur rincés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rinces en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rinces »

    RinceauRincementRincerRinceur, euseRinçureRingage

    Les mots débutant par rin  Les mots débutant par ri

    rinçarinçagerinçagesrinçaientrinçaisrinçaitrinçantrincerincérince-boucherince-doigtsrinceaurinceauxrincéerincéerincéesrincentrincerrincerarincerairinceraientrincèrentrincesrincésrincetterinceurrincezrinforzandoringringardringardringarderingarderingardesringardesringardiseringardisesringardsringardsRingeldorfRingendorfringsrinkrinkerRinxent

    Les synonymes de « rinces»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rincés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rinces » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rincés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rincés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rincés     Citation sur rincés   Poèmes rincés   Proverbes rincés   Rime avec rincés    Définition de rincés  


    Définition de rincés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rincés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rincés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 12:28:37