Définition de « rincé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rince de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rincé pour aider à enrichir la compréhension du mot Rincé et répondre à la question quelle est la définition de rince ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui) rincé

  • Du verbe rincer.

  • (ext) (ucf|dépouillé) de son bien, ruiné. - Il est rincé, il a tout perdu, il ne lui reste rien.

  • (ext) (ucf|mouillé). - Être rincé : Avoir les vêtements transpercés par la pluie.

    Pas de définition complémentaire
    RINCER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Trans. a) ca 1210 « nettoyer en lavant et en frottant » cil natoie, levë et rince (Guiot de Provins, Bible, éd. J. Orr, 2414); b) 1530 « id. en parlant du linge » je rainceray ces drapeaulx (Palsgr., p. 691); en partic. 1828 « le tremper dans l'eau claire après l'avoir lavé » (Mozin-Biber); c) 1740 « mouiller (en parlant de la pluie) » (Ac.: D'un homme qui a été fort mouillé [...] Il a été bien rincé); 2. id. a) 1391 rainser « battre, rosser quelqu'un » (Let. remiss., in Reg., 141, ch. 13 ds Du Cange, s.v. rama1); 1750 rincer (Favart ds Larch. 1861, p. 235); b) 1821 « voler, duper » (Ansiaume, Arg. bagne Brest, f o8 v o, § 166); 3. pronom. a) 1673 se rincer la bouche « se laver la bouche avec un liquide que l'on recrache » (Nouv. traité de la civilité qui se pratique en France parmi les honnestes gens [3eéd.], Paris, Josset ds Havard 1890); b) 1865 fam. se rincer le corridor « boire » (Vie parisienne ds Larch. 1872, p. 103); 1866 se rincer la dalle (Delvau, p. 426); c) 1883 se rincer l'?il (Fustier, Suppl. dict. Delvau, p. 548 qui cite Chavette). Prob. issu p. dissim. de l'a. fr. recincier « rincer », ca 1200 rechinchier (Jean Bodel, Jeu st Nicolas, éd. A. Henry, 1374), du lat. pop. *recentia?re (dér. de recens au sens de « frais ») continué par des formes dial. d'Italie ? de Ferrare par la plaine du Pô jusqu'au Piémont ? au sens de « rafraîchir, laver » (à côté d'autres qui continuent *recentare); v. FEW t. 10, p. 142b.

    rincé au Scrabble


    Le mot rincé vaut 7 points au Scrabble.

    rince

    Informations sur le mot rince - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rincé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rince

    Les rimes de « rincé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de rincé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de nicher      Rimes de harnachées      Rimes de laçait      Rimes de poncé      Rimes de reconnaissez      Rimes de annoncer      Rimes de engrossé      Rimes de approchées      Rimes de finissez      Rimes de détachée      Rimes de marché      Rimes de controversées      Rimes de menacées      Rimes de torchée      Rimes de surpasser      Rimes de rêvassai      Rimes de chaussait      Rimes de mollissez      Rimes de meurtrissaient      Rimes de écossés      Rimes de retapisser      Rimes de oppressée      Rimes de cassés      Rimes de trissés      Rimes de opiacé      Rimes de ébréchée      Rimes de éclaircissez      Rimes de fléché      Rimes de chaussés      Rimes de trichais      Rimes de compensés      Rimes de gémissais      Rimes de ravissait      Rimes de démolissez      Rimes de graissées      Rimes de avançai      Rimes de bâché      Rimes de décontenancés      Rimes de décarcassé      Rimes de désaxé      Rimes de trépassée      Rimes de endossés      Rimes de empêchaient      Rimes de plissées      Rimes de naissait      Rimes de déplacée      Rimes de soutachée      Rimes de douchée      Rimes de angoissait      Rimes de maudissaient     

    Mots du jour

    nicher     harnachées     laçait     poncé     reconnaissez     annoncer     engrossé     approchées     finissez     détachée     marché     controversées     menacées     torchée     surpasser     rêvassai     chaussait     mollissez     meurtrissaient     écossés     retapisser     oppressée     cassés     trissés     opiacé     ébréchée     éclaircissez     fléché     chaussés     trichais     compensés     gémissais     ravissait     démolissez     graissées     avançai     bâché     décontenancés     décarcassé     désaxé     trépassée     endossés     empêchaient     plissées     naissait     déplacée     soutachée     douchée     angoissait     maudissaient     


    Les citations sur « rincé »

    1. De quels échecs de snobisme étaient faits l'apparente hauteur, l'anti-snobisme universellement admis de la princesse Sherbatoff ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    2. Le Ciel peut faire des dévots, le Prince fait des hypocrites.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées


    3. Un prince ou une république qui a quelque ambition ne peut trouver une occasion plus favorable d'envahir une ville ou une province que celle où ses armées sont appelées pour la défendre.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Discours sur la première Décade de Tite-Live (1513-1520), I, 51


    4. De Gaulle est aussi prince d'Endort.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    5. On peut vivre sans richesse
      Presque sans le sou
      Des seigneurs et des princesses
      Y'en a plus beaucoup
      Mais vivre sans tendresse
      On ne le pourrait pas
      Non, non, non, non
      On ne le pourrait pas.


      Auteur : Bourvil - Source : La Tendresse, Chanson (1963)


    6. Un Petit Prince sceptique n'est plus un Petit Prince.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettres à l'inconnue (2008)


    7. On apprend plus à être roi dans une page du Prince que dans les quatre volumes de l'Esprit des Lois.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 3 mai 1805


    8. «Son plus vieil ami! me dis-je, elle exagère; peut-être un des plus vieux, mais suis-je donc...» A ce moment un neveu du prince s'approcha de moi: «Vous qui êtes un vieux Parisien», me dit-il.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    9. Elle acheva de rincer le filtre à café qu'elle tenait à la main, le mit à égoutter, et s'essuya vivement les doigts.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    10. L'enfance des princes est la même que celle des autres hommes, à cela près qu'il est donné aux princes de dire une infinité de jolies choses avant que de savoir parler.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Les Bijoux indiscrets


    11. Un prince prudent ne peut ni ne doit tenir sa parole, que lorsqu'il le peut sans se faire tort, et que les circonstances dans lesquelles il a contracté un engagement subsistent encore.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), XVIII


    12. Sous le chapeau d'un paysan
      Peut se trouver le conseil d'un prince.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    13. Quand un prince manque d'un Homère, c'est qu'il n'est pas digne d'en avoir un...

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Dialogues des morts (1712)


    14. Le Petit Prince, vous croyez qu'on doit en faire des tonnes avec Le Petit Prince? C'est jamais que l'histoire d'un petit Arabe qui fait chier un aviateur en rade en train de bricoler son moteur et qui lui répète: «Dessine-moi un méchoui...»

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    15. Mon héritier, vous le connaissez, je n’ai pas le choix, c’est celui que la Providence m’impose, puisqu’elle a décrété que la branche aînée des Bourbons devait s’éteindre avec moi… Les princes d’Orléans sont mes fils!

      Auteur : Comte de Chambord - Source : Interview La Liberté de Paris le 1 mars 1872


    16. C'est l'intérêt qui brise les noeuds de toutes les alliances et, sous ce point de vue, les Républiques sont bien plus religieuses observatrices des lois que les Princes.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Discours sur la première Décade de Tite-Live (1513-1520), I, 59


    17. A prince dévot, confesseur homme d'Etat.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    18. L'autoursier : Vole donc - les faucons sont les rois mais les princes volent au pas à travers les taillis et le fouillis de nos quêtes de soi.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Horde du Contrevent (2004)


    19. Ma génération n'a connu qu'un seul type d'intello: l'intello flatteur du Prince.

      Auteur : Guy Hocquenghem - Source : Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary (1986)


    20. Il n'y a rien de si fâcheux que d'être le ministre d'un prince dont l'on n'est pas le favori.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    21. Christine, comme tous les princes, aimait mieux être flattée que servie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    22. C'est aux hommes du commun à borner leur application dans ce qui leur est utile et agréable ; mais les princes, dans tous leurs conseils, doivent avoir pour première vue d'examiner ce qui peut leur donner ou leur ôter l'applaudissement public.

      Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires de Louis XIV pour l'instruction du Dauphin (1860)


    23. La politique fait entre les princes ce que les tribunaux de la justice font entre les particuliers: plusieurs faibles, ligués contre un puissant, lui imposent la nécessité de modérer son ambition et ses violences.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    24. On ne graisse pas une porte qui ne grince pas et me sentant déjà sous le charme, il s'est dispensé de faire la roue.

      Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : La femme qui dit non


    25. Aujourd'hui, il est plus gratifiant d'être prince que ministre: on n'a pas eu à intriguer pour le devenir et ça dure plus longtemps.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur rincé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rince en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rince »

    RinceauRincementRincerRinceur, euseRinçureRingage

    Les mots débutant par rin  Les mots débutant par ri

    rinçarinçagerinçagesrinçaientrinçaisrinçaitrinçantrincerincérince-boucherince-doigtsrinceaurinceauxrincéerincéerincéesrincentrincerrincerarincerairinceraientrincèrentrincesrincésrincetterinceurrincezrinforzandoringringardringardringarderingarderingardesringardesringardiseringardisesringardsringardsRingeldorfRingendorfringsrinkrinkerRinxent

    Les synonymes de « rince»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rincé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rince » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rincé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rincé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rincé     Citation sur rincé   Poèmes rincé   Proverbes rincé   Rime avec rincé    Définition de rincé  


    Définition de rincé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rincé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rincé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 19:33:43