Définition de « rincé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rince de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rincé pour aider à enrichir la compréhension du mot Rincé et répondre à la question quelle est la définition de rince ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui) rincé

  • Du verbe rincer.

  • (ext) (ucf|dépouillé) de son bien, ruiné. - Il est rincé, il a tout perdu, il ne lui reste rien.

  • (ext) (ucf|mouillé). - Être rincé : Avoir les vêtements transpercés par la pluie.

    Pas de définition complémentaire
    RINCER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Trans. a) ca 1210 « nettoyer en lavant et en frottant » cil natoie, levë et rince (Guiot de Provins, Bible, éd. J. Orr, 2414); b) 1530 « id. en parlant du linge » je rainceray ces drapeaulx (Palsgr., p. 691); en partic. 1828 « le tremper dans l'eau claire après l'avoir lavé » (Mozin-Biber); c) 1740 « mouiller (en parlant de la pluie) » (Ac.: D'un homme qui a été fort mouillé [...] Il a été bien rincé); 2. id. a) 1391 rainser « battre, rosser quelqu'un » (Let. remiss., in Reg., 141, ch. 13 ds Du Cange, s.v. rama1); 1750 rincer (Favart ds Larch. 1861, p. 235); b) 1821 « voler, duper » (Ansiaume, Arg. bagne Brest, f o8 v o, § 166); 3. pronom. a) 1673 se rincer la bouche « se laver la bouche avec un liquide que l'on recrache » (Nouv. traité de la civilité qui se pratique en France parmi les honnestes gens [3eéd.], Paris, Josset ds Havard 1890); b) 1865 fam. se rincer le corridor « boire » (Vie parisienne ds Larch. 1872, p. 103); 1866 se rincer la dalle (Delvau, p. 426); c) 1883 se rincer l'?il (Fustier, Suppl. dict. Delvau, p. 548 qui cite Chavette). Prob. issu p. dissim. de l'a. fr. recincier « rincer », ca 1200 rechinchier (Jean Bodel, Jeu st Nicolas, éd. A. Henry, 1374), du lat. pop. *recentia?re (dér. de recens au sens de « frais ») continué par des formes dial. d'Italie ? de Ferrare par la plaine du Pô jusqu'au Piémont ? au sens de « rafraîchir, laver » (à côté d'autres qui continuent *recentare); v. FEW t. 10, p. 142b.

    rincé au Scrabble


    Le mot rincé vaut 7 points au Scrabble.

    rince

    Informations sur le mot rince - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rincé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rince

    Les rimes de « rincé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de rincé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de piocher      Rimes de adressez      Rimes de reconnaissais      Rimes de bêchait      Rimes de remplacez      Rimes de propulsait      Rimes de remplaçai      Rimes de talochaient      Rimes de agencés      Rimes de brunissaient      Rimes de cadencés      Rimes de mixé      Rimes de émincer      Rimes de autopropulsé      Rimes de défoncées      Rimes de fracassée      Rimes de fichée      Rimes de languissait      Rimes de référencée      Rimes de tracés      Rimes de enfoncez      Rimes de encaissés      Rimes de repensée      Rimes de efforcez      Rimes de ébauché      Rimes de empanachées      Rimes de commençais      Rimes de recensait      Rimes de divorcée      Rimes de tranché      Rimes de jucher      Rimes de rebroussés      Rimes de florissait      Rimes de bruissé      Rimes de ses      Rimes de compulsez      Rimes de déhancher      Rimes de retroussée      Rimes de remboursées      Rimes de pincée      Rimes de croupissaient      Rimes de harnachaient      Rimes de attachées      Rimes de rabaissais      Rimes de brassée      Rimes de agissait      Rimes de compensés      Rimes de angoissez      Rimes de embaucher      Rimes de fléché     

    Mots du jour

    piocher     adressez     reconnaissais     bêchait     remplacez     propulsait     remplaçai     talochaient     agencés     brunissaient     cadencés     mixé     émincer     autopropulsé     défoncées     fracassée     fichée     languissait     référencée     tracés     enfoncez     encaissés     repensée     efforcez     ébauché     empanachées     commençais     recensait     divorcée     tranché     jucher     rebroussés     florissait     bruissé     ses     compulsez     déhancher     retroussée     remboursées     pincée     croupissaient     harnachaient     attachées     rabaissais     brassée     agissait     compensés     angoissez     embaucher     fléché     


    Les citations sur « rincé »

    1. J'aime les petites attentions dans les lieux où on mange: les rince-doigts dans les restaurants de crustacés et les sacs pour vomir sur les vols dans les avions.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    2. Mainte peste de Cour fit tant, par maint ressort,
      Que la candeur du Juge, ainsi que son mérite,
      Furent suspects au Prince. On cabale, on suscite
      Accusateurs, et gens grevés par ses arrêts.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre dixième, IX, le Berger et le Roi


    3. Un prince qui recommencerait à vivre après avoir vécu, pourrait fournir de belles pages à l'histoire.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    4. Le premier prince fut un meurtrier, et revêtit la pourpre pour cacher sous cette couleur de sang la tache de son crime.

      Auteur : Friedrich von Schiller - Source : La Conjuration de Fiesque de Gênes (1782), V, 15


    5. Qui pourrait encore douter que le mariage prélude à un conflit armé, en voyant l'accoutrement guerrier des rois et des princes, acteurs ou témoins d'une cérémonie d'épousailles?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Le repos et l'indépendance dont jouissait notre littérateur philosophe, lui parurent préférables au pénible honneur d'élever un prince.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Segrais


    7. Les aises de la vie, l'abondance, le calme d'une grande prospérité font que les princes ont de la joie de reste pour vivre ...

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    8. L'autorité usurpée ne se soutient que par des troupes, et les troupes ne restent fidèles qu'à force d'argent: aussi le prince dépouille-t-il ses sujets, et confisque-t-il les fortunes des plus riches citoyens pour soudoyer ses satellites.

      Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage (1774)


    9. Nous délibérons quelquefois lorsque nous voulons faire une sottise, et nous assemblons nos amis, pour les consulter, comme les princes affectent toutes les formalités de la justice, lorsqu'ils sont le plus déterminés à la violer.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    10. Pauvre Prince Charmant ! Après le surgelé (la Belle au bois dormant), les conserves : les filles en boîte.

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    11. Les affreuses marâtres, les marraines bonnes fées, les princes charmants, tout ça, ça n'existe pas. Pas plus que le Destin avec un grand d. Ta destinée, c'est toi qui la choisis.

      Auteur : Gayle Forman - Source : Les coeurs fêlés (2010)


    12. Tout compté, mieux vaut en bonne foi,
      S'abandonner à quelque puissant roi
      Que s'appuyer de quelques petits princes.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, XVIII, Le Bassa et le Marchand


    13. Rien n'est libre dans la nature que l'esprit de l'homme. Fût-elle une illusion, cette liberté a fait des princes parmi les hommes.

      Auteur : André Suarès - Source : Prisons (1936)


    14. Petite fille, j'ai essayé de vous téléphoner […]. Je vous ai aussi envoyé un mot de quatre lignes mais vous n'avez pas accusé le coup. C'est pourquoi, petite fille invisible, je me suis inventé la petite fille ci-joint dont je vais me faire une amie, comme du Petit Prince, et dont je vais raconter l'histoire. […] Elle est toute mélancolique parce qu'elle ne sait pas encore que je suis pour elle un grand ami, mais je crois que sur un de mes prochains dessins elle va sourire.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettres à l'inconnue (2008)


    15. L'amour égale sous sa loi la bergère avec le roi.
      Si tôt qu'il en fait sa maîtresse, si tôt qu'elle a pu l'engager,
      La bergère devient princesse, ou le prince devient berger.


      Auteur : Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit Bussy-Rabutin - Source : Histoire amoureuse des Gaules (1666)


    16. Si le fils d'un meunier, avec tant de vitesse, - Gagne le coeur d'une princesse, - Et s'en fait regarder avec des yeux mourants, - C'est que l'habit, la mine et la jeunesse, - Pour inspirer de la tendresse, - N'en sont pas des moyens toujours indifférents.

      Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye, Le Maître Chat ou le Chat botté


    17. Le tyran est celui qui, de sa propre autorité, se fait prince souverain sans élection, ni droit successif, ni sort, ni juste guerre, ni vocation spéciale de Dieu.

      Auteur : Jean Bodin - Source : Les Six Livres de la République (1576)


    18. Il ne faut pas rincer la coupe de l'amitié dans la cuvette des WC.

      Auteur : Georges Bernier, dit Professeur Choron - Source : Sans référence


    19. Les guivres, les dragons, les méduses, les drées,
      Grincent des dents au fond des chambres effondrées ...


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


    20. Il escrivoit à Idrien prince de la Carie, pour la delivrance d'un sien ami: si Nicias n'a point failly, delivre le; s'il a failly, delivre le pour l'amour de moy; mais, comment que ce soit, delivre le.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 21


    21. C'est quoi les hommes? Ce sont des princes des mendiants et des fous. Des artistes et des gueux. Des loups et des agneaux. De très petites choses fragiles et admirables qu'un rien suffit à vaincre. Des montagnes éternelles où naissent les ruisseaux

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Monde sans les enfants: et autres histoires (2006)


    22. Le mépris et la haine sont sans doute les écueils dont il importe le plus aux princes de se préserver.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), XVI


    23. Greg était aussi laid que certains chiens, repoussants au point qu'on ne peut pas s'empêcher de les caresser, de fondre devant leur truffe humide, leurs gencives noires qu'ils découvrent en grognant, les traits aplatis de leur gueule. Ces chiens que leurs propriétaires appellent toujours par un petit nom affectueux (Bing, Princess, Missy). On en voit partout, on dirait qu'ils ont été inventés uniquement pour nous donner quelque chose de laid à apprécier.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


    24. Le Ciel peut faire des dévots, le Prince fait des hypocrites.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées


    25. Un prince qui peut faire ce qu'il veut est fou.

      Auteur : Iacopo Sannazzaro - Source : Pensées


    Les citations sur rincé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rince en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rince »

    RinceauRincementRincerRinceur, euseRinçureRingage

    Les mots débutant par rin  Les mots débutant par ri

    rinçarinçagerinçagesrinçaientrinçaisrinçaitrinçantrincerincérince-boucherince-doigtsrinceaurinceauxrincéerincéerincéesrincentrincerrincerarincerairinceraientrincèrentrincesrincésrincetterinceurrincezrinforzandoringringardringardringarderingarderingardesringardesringardiseringardisesringardsringardsRingeldorfRingendorfringsrinkrinkerRinxent

    Les synonymes de « rince»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rincé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rince » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rincé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rincé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rincé     Citation sur rincé   Poèmes rincé   Proverbes rincé   Rime avec rincé    Définition de rincé  


    Définition de rincé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rincé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rincé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:06:48