Définition de « rincé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rince de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rincé pour aider à enrichir la compréhension du mot Rincé et répondre à la question quelle est la définition de rince ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui) rincé

  • Du verbe rincer.

  • (ext) (ucf|dépouillé) de son bien, ruiné. - Il est rincé, il a tout perdu, il ne lui reste rien.

  • (ext) (ucf|mouillé). - Être rincé : Avoir les vêtements transpercés par la pluie.

    Pas de définition complémentaire
    RINCER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Trans. a) ca 1210 « nettoyer en lavant et en frottant » cil natoie, levë et rince (Guiot de Provins, Bible, éd. J. Orr, 2414); b) 1530 « id. en parlant du linge » je rainceray ces drapeaulx (Palsgr., p. 691); en partic. 1828 « le tremper dans l'eau claire après l'avoir lavé » (Mozin-Biber); c) 1740 « mouiller (en parlant de la pluie) » (Ac.: D'un homme qui a été fort mouillé [...] Il a été bien rincé); 2. id. a) 1391 rainser « battre, rosser quelqu'un » (Let. remiss., in Reg., 141, ch. 13 ds Du Cange, s.v. rama1); 1750 rincer (Favart ds Larch. 1861, p. 235); b) 1821 « voler, duper » (Ansiaume, Arg. bagne Brest, f o8 v o, § 166); 3. pronom. a) 1673 se rincer la bouche « se laver la bouche avec un liquide que l'on recrache » (Nouv. traité de la civilité qui se pratique en France parmi les honnestes gens [3eéd.], Paris, Josset ds Havard 1890); b) 1865 fam. se rincer le corridor « boire » (Vie parisienne ds Larch. 1872, p. 103); 1866 se rincer la dalle (Delvau, p. 426); c) 1883 se rincer l'?il (Fustier, Suppl. dict. Delvau, p. 548 qui cite Chavette). Prob. issu p. dissim. de l'a. fr. recincier « rincer », ca 1200 rechinchier (Jean Bodel, Jeu st Nicolas, éd. A. Henry, 1374), du lat. pop. *recentia?re (dér. de recens au sens de « frais ») continué par des formes dial. d'Italie ? de Ferrare par la plaine du Pô jusqu'au Piémont ? au sens de « rafraîchir, laver » (à côté d'autres qui continuent *recentare); v. FEW t. 10, p. 142b.

    rincé au Scrabble


    Le mot rincé vaut 7 points au Scrabble.

    rince

    Informations sur le mot rince - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rincé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rince

    Les rimes de « rincé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de rincé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de renoncée      Rimes de trahissez      Rimes de prononcer      Rimes de axées      Rimes de abaissées      Rimes de croché      Rimes de récompensaient      Rimes de attaché      Rimes de flanchet      Rimes de arrondissaient      Rimes de pêchés      Rimes de élancée      Rimes de rugissait      Rimes de espacée      Rimes de alanguissaient      Rimes de ex-fiancée      Rimes de déboucher      Rimes de oppressées      Rimes de recès      Rimes de intéressais      Rimes de pincées      Rimes de défoncé      Rimes de garantissait      Rimes de lâchaient      Rimes de asséchait      Rimes de baissez      Rimes de pressées      Rimes de tâché      Rimes de vrombissait      Rimes de placées      Rimes de paperasser      Rimes de engloutissais      Rimes de fausset      Rimes de pissez      Rimes de affermissait      Rimes de nicet      Rimes de rebroussées      Rimes de dénichaient      Rimes de forçais      Rimes de durcissait      Rimes de bambochait      Rimes de rattachez      Rimes de retouchait      Rimes de amassé      Rimes de gansé      Rimes de classaient      Rimes de émoussai      Rimes de branchées      Rimes de toussé      Rimes de défoncées     

    Mots du jour

    renoncée     trahissez     prononcer     axées     abaissées     croché     récompensaient     attaché     flanchet     arrondissaient     pêchés     élancée     rugissait     espacée     alanguissaient     ex-fiancée     déboucher     oppressées     recès     intéressais     pincées     défoncé     garantissait     lâchaient     asséchait     baissez     pressées     tâché     vrombissait     placées     paperasser     engloutissais     fausset     pissez     affermissait     nicet     rebroussées     dénichaient     forçais     durcissait     bambochait     rattachez     retouchait     amassé     gansé     classaient     émoussai     branchées     toussé     défoncées     


    Les citations sur « rincé »

    1. Ils servent à quoi tes contes de fées si tu refuses le rôle de la princesse dès le premier jour de tournage ?

      Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


    2. Ma civilisation a cherché à faire de chaque homme l'Ambassadeur d'un même prince. Elle a considéré l'individu comme chemin ou message de plus grand que lui-même, elle a offert à la liberté de son ascension des directions aimantées.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    3. Princesse Leia : Seigneur Tarkin ! Je ne suis pas surprise de vous voir dans l'ombre de Vador. J'ai senti votre odeur méphitique dès que je suis montée à bord.
      Gouverneur Tarkin : Charmante, et si délicate. Dire que j'ai tant hésité avant de signer votre condamnation à mort. C'est incroyable.
      Princesse Leia : Le plus incroyable est que vous ayez eu le courage d'en prendre la responsabilité.


      Auteur : George Lucas - Source : Star Wars , épisode IV : Un nouvel espoir


    4. Si le prédicateur religieux pouvait offrir dans ce prince si catholique et si dévot (Jacques II) le plus édifiant émulateur des héros monastiques.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Roquette


    5. J'ai été ce soir voir la princesse Marcelline; par extraordinaire, elle était seule.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 1853


    6. La princesse de ..., soeur d'un brave, mort dans l'Elster, s'avisa un jour de lui demander (à Talleyrand) comment allaient ses jambes. - «Comme vous voyez.» - La princesse est borgne.



    7. On aimerait tant pouvoir inventer le dragon qui fera de nous des princes charmants.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : De nouveaux lieux communs (1994)


    8. Talleyrand (Prince de): S'indigner contre.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    9. Il ne faut pas rincer la coupe de l'amitié dans la cuvette des WC.

      Auteur : Georges Bernier, dit Professeur Choron - Source : Sans référence


    10. La philosophie ne retrouvera pas aisément un prince tolérant comme lui par indifférence, ce qui est la bonne manière de l'être.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 janvier 1762


    11. Les hommes, dit le petit prince, ils s'enfournent dans les rapides, mais ils ne savent plus ce qu'ils cherchent. Alors ils s'agitent et tournent en rond...

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    12. — Et l'astéroïde 612, dans tout ça ?
      — C'est l'endroit où habite le Petit Prince. Lorsque l'auteur, Saint-Exupéry, est triste, il lui suffit de regarder le ciel pour se souvenir de cet ami qui est retourné vivre sur son étoile. Vous voyez, c'est à la fois triste et gai ... Cette idée qu'il existe une étoile qui correspond à chaque personne disparue.


      Auteur : Michel Bussi - Source : Gravé dans le sable


    13. Son grand dessein a été d'affermir l'autorité du prince et la sûreté des peuples par l'abaissement des grands.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Sans référence


    14. Les princes dans tous les conseils doivent avoir pour première vue d'examiner ce qui peut leur donner ou leur ôter l'applaudissement du public.

      Auteur : Louis XIV - Source : Instructions au dauphin


    15. Elles attendent le Prince Charmant, ce concept publicitaire débile qui fabrique des déçues, des futures vieilles filles, des aigries en quête d'absolu, alors que seul un homme imparfait peut les rendre heureuses.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    16. S'il ne fallait qu'être cocu pour avoir du talent... votre mari serait un Prince des Lettres, Annie !

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Retraite sentimentale (1907)


    17. Tout ce qu'il faut à l'homme, c'est un minimum de cash, après quoi les gens te traitent comme un prince.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Contes de la folie ordinaire (1967)


    18. La sorcière peut bien enchaîner le prince Charmant sans aucun lien visible, et même le changer en Oiseau Bleu; elle ne peut faire qu'il n'aime pas celle qu'il a choisie; en Oiseau Bleu encore il vient chanter à la fenêtre de la bien-aimée.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 10 septembre 1921, Les contes


    19. L'indocilité des peuples est souvent la cause de la sévérité du souverain. César eût été le meilleur de tous les princes s'il eût commandé aux sujets de Cyrus ou de Trajan.

      Auteur : Alexander Pope - Source : Maximes et réflexions morales


    20. A un dîner très chic, Paul Valéry lâcha un petit pet, puis tenta de noyer la chose en faisant grincer sa chaise. Son voisin lui glissa alors à l'oreille: «Cette fois-ci, M. Valéry, la rime était très difficile.»

      Auteur : Daniel Percheron - Source : Dictionnaire des idées épinglées (1980)


    21. On cherche à se dépayser en lisant, et les ouvriers sont aussi curieux des princes que les princes des ouvriers.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    22. Un seul homme, le prince, par son avarice et sa cupidité, suffira pour causer le désordre au sein d'une nation.

      Auteur : Confucius - Source : Sagesses


    23. La faveur des princes n'exclut pas le mérite, et ne le suppose pas aussi.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), Des jugements


    24. Le tyran est celui qui, de sa propre autorité, se fait prince souverain sans élection, ni droit successif, ni sort, ni juste guerre, ni vocation spéciale de Dieu.

      Auteur : Jean Bodin - Source : Les Six Livres de la République (1576)


    25. [En voyant le Millénium Condor] Princesse Leia : Vous êtes venus dans cette casserole ?! Vous êtes plus braves que je ne le pensais.

      Auteur : George Lucas - Source : Star Wars , épisode IV : Un nouvel espoir


    Les citations sur rincé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rince en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rince »

    RinceauRincementRincerRinceur, euseRinçureRingage

    Les mots débutant par rin  Les mots débutant par ri

    rinçarinçagerinçagesrinçaientrinçaisrinçaitrinçantrincerincérince-boucherince-doigtsrinceaurinceauxrincéerincéerincéesrincentrincerrincerarincerairinceraientrincèrentrincesrincésrincetterinceurrincezrinforzandoringringardringardringarderingarderingardesringardesringardiseringardisesringardsringardsRingeldorfRingendorfringsrinkrinkerRinxent

    Les synonymes de « rince»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rincé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rince » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rincé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rincé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rincé     Citation sur rincé   Poèmes rincé   Proverbes rincé   Rime avec rincé    Définition de rincé  


    Définition de rincé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rincé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rincé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:23:55