Définition de « rinçait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rincait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rinçait pour aider à enrichir la compréhension du mot Rinçait et répondre à la question quelle est la définition de rincait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe rincer.

    Pas de définition complémentaire
    RINCER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Trans. a) ca 1210 « nettoyer en lavant et en frottant » cil natoie, levë et rince (Guiot de Provins, Bible, éd. J. Orr, 2414); b) 1530 « id. en parlant du linge » je rainceray ces drapeaulx (Palsgr., p. 691); en partic. 1828 « le tremper dans l'eau claire après l'avoir lavé » (Mozin-Biber); c) 1740 « mouiller (en parlant de la pluie) » (Ac.: D'un homme qui a été fort mouillé [...] Il a été bien rincé); 2. id. a) 1391 rainser « battre, rosser quelqu'un » (Let. remiss., in Reg., 141, ch. 13 ds Du Cange, s.v. rama1); 1750 rincer (Favart ds Larch. 1861, p. 235); b) 1821 « voler, duper » (Ansiaume, Arg. bagne Brest, f o8 v o, § 166); 3. pronom. a) 1673 se rincer la bouche « se laver la bouche avec un liquide que l'on recrache » (Nouv. traité de la civilité qui se pratique en France parmi les honnestes gens [3eéd.], Paris, Josset ds Havard 1890); b) 1865 fam. se rincer le corridor « boire » (Vie parisienne ds Larch. 1872, p. 103); 1866 se rincer la dalle (Delvau, p. 426); c) 1883 se rincer l'?il (Fustier, Suppl. dict. Delvau, p. 548 qui cite Chavette). Prob. issu p. dissim. de l'a. fr. recincier « rincer », ca 1200 rechinchier (Jean Bodel, Jeu st Nicolas, éd. A. Henry, 1374), du lat. pop. *recentia?re (dér. de recens au sens de « frais ») continué par des formes dial. d'Italie ? de Ferrare par la plaine du Pô jusqu'au Piémont ? au sens de « rafraîchir, laver » (à côté d'autres qui continuent *recentare); v. FEW t. 10, p. 142b.

    rinçait au Scrabble


    Le mot rinçait vaut 9 points au Scrabble.

    rincait

    Informations sur le mot rincait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rinçait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rincait

    Les rimes de « rinçait »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de rinçait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sE

    Rimes de chassée      Rimes de archers      Rimes de encaissée      Rimes de eussé      Rimes de endimancher      Rimes de clochait      Rimes de rebroussai      Rimes de déchait      Rimes de enlacé      Rimes de marchaient      Rimes de rajeunissez      Rimes de insensée      Rimes de interagissais      Rimes de remplaçais      Rimes de étanchée      Rimes de trépassée      Rimes de dolce      Rimes de rapetissez      Rimes de bouchées      Rimes de amoindrissait      Rimes de retroussées      Rimes de cocher      Rimes de bénissaient      Rimes de dénonçais      Rimes de rabâchaient      Rimes de abaissées      Rimes de délaissés      Rimes de plancher      Rimes de raccrochaient      Rimes de évanouissaient      Rimes de rossée      Rimes de empressés      Rimes de prêchez      Rimes de repassez      Rimes de remplaçaient      Rimes de enclencher      Rimes de essaies      Rimes de effilochés      Rimes de coulisser      Rimes de arrachées      Rimes de caressaient      Rimes de cachés      Rimes de chevauchés      Rimes de stressés      Rimes de converser      Rimes de endimanché      Rimes de grimacer      Rimes de déversée      Rimes de confessais      Rimes de empoissés     

    Mots du jour

    chassée     archers     encaissée     eussé     endimancher     clochait     rebroussai     déchait     enlacé     marchaient     rajeunissez     insensée     interagissais     remplaçais     étanchée     trépassée     dolce     rapetissez     bouchées     amoindrissait     retroussées     cocher     bénissaient     dénonçais     rabâchaient     abaissées     délaissés     plancher     raccrochaient     évanouissaient     rossée     empressés     prêchez     repassez     remplaçaient     enclencher     essaies     effilochés     coulisser     arrachées     caressaient     cachés     chevauchés     stressés     converser     endimanché     grimacer     déversée     confessais     empoissés     


    Les citations sur « rinçait »

    1. Et ce qui me le fait chérir, c'est le dégoût que m'inspirent les voltairiens, des gens qui rient sur les grandes choses! Est-ce qu'il riait, lui? Il grinçait!

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance 1859-1860


    2. Le père grinçait des dents : — Pour réussir il ne suffit pas de continuer, il faut toujours se dépasser

      Auteur : Madeleine Ferron - Source : Le Baron écarlate (1971)


    Les citations sur rinçait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rincait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rincait »

    RinceauRincementRincerRinceur, euseRinçureRingage

    Les mots débutant par rin  Les mots débutant par ri

    rinçarinçagerinçagesrinçaientrinçaisrinçaitrinçantrincerincérince-boucherince-doigtsrinceaurinceauxrincéerincéerincéesrincentrincerrincerarincerairinceraientrincèrentrincesrincésrincetterinceurrincezrinforzandoringringardringardringarderingarderingardesringardesringardiseringardisesringardsringardsRingeldorfRingendorfringsrinkrinkerRinxent

    Les synonymes de « rincait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rinçait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rincait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rinçait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rinçait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rinçait     Citation sur rinçait   Poèmes rinçait   Proverbes rinçait   Rime avec rinçait    Définition de rinçait  


    Définition de rinçait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rinçait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rinçait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:23:22