Définition de « rince »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rince de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rince pour aider à enrichir la compréhension du mot Rince et répondre à la question quelle est la définition de rince ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe rincer.

    Pas de définition complémentaire
    RINCER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Trans. a) ca 1210 « nettoyer en lavant et en frottant » cil natoie, levë et rince (Guiot de Provins, Bible, éd. J. Orr, 2414); b) 1530 « id. en parlant du linge » je rainceray ces drapeaulx (Palsgr., p. 691); en partic. 1828 « le tremper dans l'eau claire après l'avoir lavé » (Mozin-Biber); c) 1740 « mouiller (en parlant de la pluie) » (Ac.: D'un homme qui a été fort mouillé [...] Il a été bien rincé); 2. id. a) 1391 rainser « battre, rosser quelqu'un » (Let. remiss., in Reg., 141, ch. 13 ds Du Cange, s.v. rama1); 1750 rincer (Favart ds Larch. 1861, p. 235); b) 1821 « voler, duper » (Ansiaume, Arg. bagne Brest, f o8 v o, § 166); 3. pronom. a) 1673 se rincer la bouche « se laver la bouche avec un liquide que l'on recrache » (Nouv. traité de la civilité qui se pratique en France parmi les honnestes gens [3eéd.], Paris, Josset ds Havard 1890); b) 1865 fam. se rincer le corridor « boire » (Vie parisienne ds Larch. 1872, p. 103); 1866 se rincer la dalle (Delvau, p. 426); c) 1883 se rincer l'?il (Fustier, Suppl. dict. Delvau, p. 548 qui cite Chavette). Prob. issu p. dissim. de l'a. fr. recincier « rincer », ca 1200 rechinchier (Jean Bodel, Jeu st Nicolas, éd. A. Henry, 1374), du lat. pop. *recentia?re (dér. de recens au sens de « frais ») continué par des formes dial. d'Italie ? de Ferrare par la plaine du Pô jusqu'au Piémont ? au sens de « rafraîchir, laver » (à côté d'autres qui continuent *recentare); v. FEW t. 10, p. 142b.

    rince au Scrabble


    Le mot rince vaut 7 points au Scrabble.

    rince

    Informations sur le mot rince - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rince au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rince

    Les rimes de « rince »


    On recherche une rime en 5S .

    Les rimes de rince peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5s

    Rimes de tinssent      Rimes de pinces      Rimes de minces      Rimes de ains      Rimes de gigolpince      Rimes de revinssent      Rimes de guinches      Rimes de jalmince      Rimes de décoince      Rimes de rince      Rimes de princes      Rimes de Lincent      Rimes de Saint-Vincent      Rimes de devinssent      Rimes de devinsse      Rimes de grinche      Rimes de vinssent      Rimes de obtinsse      Rimes de coinces      Rimes de pince      Rimes de évince      Rimes de grinces      Rimes de gigolpinces      Rimes de guinche      Rimes de province      Rimes de rinces      Rimes de grinche      Rimes de souvinssent      Rimes de provinces      Rimes de Binche      Rimes de grincent      Rimes de lynchent      Rimes de pinces      Rimes de arquepince      Rimes de prince      Rimes de rincent      Rimes de vincent      Rimes de vinsse      Rimes de guinches      Rimes de jalminces      Rimes de parvinssent      Rimes de coince      Rimes de intervinsse      Rimes de grince      Rimes de décoinces      Rimes de pince      Rimes de Cambron-Saint-Vincent      Rimes de badigoinces      Rimes de Péronnes-lez-Binche      Rimes de pincent     

    Mots du jour

    tinssent     pinces     minces     ains     gigolpince     revinssent     guinches     jalmince     décoince     rince     princes     Lincent     Saint-Vincent     devinssent     devinsse     grinche     vinssent     obtinsse     coinces     pince     évince     grinces     gigolpinces     guinche     province     rinces     grinche     souvinssent     provinces     Binche     grincent     lynchent     pinces     arquepince     prince     rincent     vincent     vinsse     guinches     jalminces     parvinssent     coince     intervinsse     grince     décoinces     pince     Cambron-Saint-Vincent     badigoinces     Péronnes-lez-Binche     pincent     


    Les citations sur « rince »

    1. Dans la ville dont le prince est un enfant, l'enfant est presque toujours tyrannique et ingrat.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    2. La République n'est qu'une monarchie absolue, car peu importe que le souverain s'appelle Prince ou peuple: l'un et l'autre sont une «Majesté».

      Auteur : Max Stirner - Source : Sans référence


    3. Un prince bien avisé ne doit point accomplir sa promesse lorsque cet accomplissement lui serait nuisible et que les raisons qui l'ont déterminé à promettre n'existent plus : tel est le précepte à donner.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), XVII


    4. Un prince sage donne aux choses les noms qui leur conviennent, et chaque chose doit être traitée d'après la signification du nom qu'il lui donne.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens, VII, 13


    5. Laurette: Le premier des biens... - - Le Prince: C'est le coeur. L'esprit et la beauté n'en sont que les voiles.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Une nuit vénitienne (1830)


    6. C'est bon de mourir pour quelque chose. De se dire qu'on est un petit grain de sable, c'est tout, mais qu'à force de mettre des grains de sable dans la machine, un jour, elle grincera et elle s'arrêtera.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Becket ou l'Honneur de Dieu


    7. Quel est le persécuteur? c'est celui dont l'orgueil blessé et le fanatisme en fureur irritent le prince ou les magistrats contre les hommes innocents, qui n'ont d'autre crime que de n'être pas de son avis.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Persécution


    8. Nous vivons sous un prince ennemi de la fraude.

      Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664), V, 7, l'exempt


    9. Les affreuses marâtres, les marraines bonnes fées, les princes charmants, tout ça, ça n'existe pas. Pas plus que le Destin avec un grand d. Ta destinée, c'est toi qui la choisis.

      Auteur : Gayle Forman - Source : Les coeurs fêlés (2010)


    10. Les sujets font leur cour avec bien plus de goût que les princes ne la reçoivent: il est toujours plus sensible d'acquérir que de jouir.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    11. Le prince des ténèbres est un gentilhomme.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606), III, 4


    12. Les guivres, les dragons, les méduses, les drées,
      Grincent des dents au fond des chambres effondrées ...


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


    13. L'amour égale sous sa loi la bergère avec le roi.
      Si tôt qu'il en fait sa maîtresse, si tôt qu'elle a pu l'engager,
      La bergère devient princesse, ou le prince devient berger.


      Auteur : Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit Bussy-Rabutin - Source : Histoire amoureuse des Gaules (1666)


    14. La philosophie ne retrouvera pas aisément un prince tolérant comme lui par indifférence, ce qui est la bonne manière de l'être.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 janvier 1762


    15. Un Petit Prince sceptique n'est plus un Petit Prince.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettres à l'inconnue (2008)


    16. La plupart des hommes ne sont que trop entraînés par l'égoïsme; mais ils le cachent, taudis que les princes, plus hardis, le montrent trop souvent sans voile.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    17. Au fond, toutes les amoureuses sont des voleuses de liberté. Elles rêvent de croiser le prince charmant... pour le séquestrer dans une cave.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    18. Mais que tu le veuilles ou non, l’humanité est ainsi faite : il y a les serviteurs qui flattent le prince, répandent sa bonne parole et vilipendent ceux qui ne pensent pas comme eux, et les princes, qui sont soit convaincus de leur mission divine, soit s’en amusent et en profitent.

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


    19. On ne voyage pas pour se garnir d'exotisme et d'anecdotes comme un sapin de Noël, mais pour que la route vous plume, vous rince, vous essore.

      Auteur : Nicolas Bouvier - Source : Le Poisson Scorpion (1982)


    20. En face d'une oeuvre d'art, il importe de se placer comme en présence d'un prince et de ne jamais prendre la parole le premier. Faute de quoi, l'on risquerait fort de n'entendre que sa propre voix.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et comme représentation (1819)


    21. Un prince qui veut n'avoir pas à dépouiller ses sujets pour pouvoir se défendre, et ne pas se rendre pauvre et méprisé, de peur de devenir rapace, doit craindre peu qu'on le taxe d'avarice, puisque c'est là une des mauvaises qualités qui le font régner.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), XVI


    22. Ils reviennent déjà ? demanda le Petit Prince — Ce ne sont pas les mêmes, dit l'aiguilleur, c'est un échange. — Ils n'étaient pas contents, là où ils étaient ? — On n'est jamais content là où on est, dit l'aiguilleur

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    23. Monsieur disait à la princesse de baiser les personnes qu'elle devait, c'est-à-dire princes et princesses du sang, ducs et duchesses.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    24. Le prince Camaralzaman ne voulut pas céder au jardinier en générosité, et ils eurent une grande contestation là-dessus.

      Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Les Mille et Une Nuits


    25. Il était là, dressé vers le petit prince, un de ces serpents jaunes qui vous exécutent en trente secondes.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    Les citations sur rince renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rince en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rince »

    RinceauRincementRincerRinceur, euseRinçureRingage

    Les mots débutant par rin  Les mots débutant par ri

    rinçarinçagerinçagesrinçaientrinçaisrinçaitrinçantrincerincérince-boucherince-doigtsrinceaurinceauxrincéerincéerincéesrincentrincerrincerarincerairinceraientrincèrentrincesrincésrincetterinceurrincezrinforzandoringringardringardringarderingarderingardesringardesringardiseringardisesringardsringardsRingeldorfRingendorfringsrinkrinkerRinxent

    Les synonymes de « rince»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rince dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rince » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rince dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rince ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rince     Citation sur rince   Poèmes rince   Proverbes rince   Rime avec rince    Définition de rince  


    Définition de rince présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rince sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rince notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 21:57:36