Définition de « rinces »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rinces de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rinces pour aider à enrichir la compréhension du mot Rinces et répondre à la question quelle est la définition de rinces ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe rincer.

    Pas de définition complémentaire
    RINCER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Trans. a) ca 1210 « nettoyer en lavant et en frottant » cil natoie, levë et rince (Guiot de Provins, Bible, éd. J. Orr, 2414); b) 1530 « id. en parlant du linge » je rainceray ces drapeaulx (Palsgr., p. 691); en partic. 1828 « le tremper dans l'eau claire après l'avoir lavé » (Mozin-Biber); c) 1740 « mouiller (en parlant de la pluie) » (Ac.: D'un homme qui a été fort mouillé [...] Il a été bien rincé); 2. id. a) 1391 rainser « battre, rosser quelqu'un » (Let. remiss., in Reg., 141, ch. 13 ds Du Cange, s.v. rama1); 1750 rincer (Favart ds Larch. 1861, p. 235); b) 1821 « voler, duper » (Ansiaume, Arg. bagne Brest, f o8 v o, § 166); 3. pronom. a) 1673 se rincer la bouche « se laver la bouche avec un liquide que l'on recrache » (Nouv. traité de la civilité qui se pratique en France parmi les honnestes gens [3eéd.], Paris, Josset ds Havard 1890); b) 1865 fam. se rincer le corridor « boire » (Vie parisienne ds Larch. 1872, p. 103); 1866 se rincer la dalle (Delvau, p. 426); c) 1883 se rincer l'?il (Fustier, Suppl. dict. Delvau, p. 548 qui cite Chavette). Prob. issu p. dissim. de l'a. fr. recincier « rincer », ca 1200 rechinchier (Jean Bodel, Jeu st Nicolas, éd. A. Henry, 1374), du lat. pop. *recentia?re (dér. de recens au sens de « frais ») continué par des formes dial. d'Italie ? de Ferrare par la plaine du Pô jusqu'au Piémont ? au sens de « rafraîchir, laver » (à côté d'autres qui continuent *recentare); v. FEW t. 10, p. 142b.

    rinces au Scrabble


    Le mot rinces vaut 8 points au Scrabble.

    rinces

    Informations sur le mot rinces - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rinces au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rinces

    Les rimes de « rinces »


    On recherche une rime en 5S .

    Les rimes de rinces peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5s

    Rimes de pinces      Rimes de parvinssent      Rimes de grinche      Rimes de gigolpince      Rimes de lynch      Rimes de pinces      Rimes de guinches      Rimes de minces      Rimes de province      Rimes de ains      Rimes de décoince      Rimes de jalmince      Rimes de arquepince      Rimes de évince      Rimes de pincent      Rimes de revinssent      Rimes de souvinssent      Rimes de rince      Rimes de coincent      Rimes de devinssent      Rimes de guinches      Rimes de lynchent      Rimes de vinsse      Rimes de Saint-Vincent      Rimes de vinssent      Rimes de Lincent      Rimes de coinces      Rimes de intervinsse      Rimes de Cambron-Saint-Vincent      Rimes de obtinsse      Rimes de Péronnes-lez-Binche      Rimes de pince      Rimes de mince      Rimes de décoinces      Rimes de grinces      Rimes de princes      Rimes de Binche      Rimes de jalminces      Rimes de appartinssent      Rimes de provinces      Rimes de pince      Rimes de mince      Rimes de rincent      Rimes de guinche      Rimes de coince      Rimes de prince      Rimes de gigolpinces      Rimes de grincent      Rimes de grince      Rimes de tinssent     

    Mots du jour

    pinces     parvinssent     grinche     gigolpince     lynch     pinces     guinches     minces     province     ains     décoince     jalmince     arquepince     évince     pincent     revinssent     souvinssent     rince     coincent     devinssent     guinches     lynchent     vinsse     Saint-Vincent     vinssent     Lincent     coinces     intervinsse     Cambron-Saint-Vincent     obtinsse     Péronnes-lez-Binche     pince     mince     décoinces     grinces     princes     Binche     jalminces     appartinssent     provinces     pince     mince     rincent     guinche     coince     prince     gigolpinces     grincent     grince     tinssent     


    Les citations sur « rinces »

    1. Les princes me donnent prou s'ils ne m'ôtent rien, et me font assez de bien quand ils ne me font point de mal; c'est tout ce que j'en demande.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9


    2. La princesse palatine, successivement galante, incrédule, intrigante et dévote.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    3. Au plus profond de lui, Warren n'arrivait pas à s'imaginer racontant à son fils l'histoire d'un prince qui aimait un berger, ou à sa fille celle d'une princesse amoureuse d'une soubrette...

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Un noël à River Falls (2010)


    4. Si les princes savaient parler, et les femmes se taire, - Les courtisans dire ce qu'ils pensent - Et les domestiques le cacher, - Tout l'univers serait en paix.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    5. Visage d'ange mais c'est un diable. Princesse redoutable. Préfère le maniement du sabre à l'apprentissage du piano, les courses à cheval aux ragots. Déteste les jérémiades.

      Auteur : Rébecca Dautremer - Source : Princesses oubliées ou inconnues... (2004)


    6. Qui pourrait encore douter que le mariage prélude à un conflit armé, en voyant l'accoutrement guerrier des rois et des princes, acteurs ou témoins d'une cérémonie d'épousailles?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. Les aises de la vie, l'abondance, le calme d'une grande prospérité font que les princes ont de la joie de reste pour vivre ...

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    8. L'expérience, qui éclaire les particuliers, corrompt les princes et les gens en place.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    9. Les princes prélèvent des impôts sur les riches afin d'aider les pauvres: c'est rançonner l'économie et le travail pour encourager la paresse et la prodigalité!

      Auteur : Han Fei Zi - Source : Sans référence


    10. Nous délibérons quelquefois lorsque nous voulons faire une sottise, et nous assemblons nos amis, pour les consulter, comme les princes affectent toutes les formalités de la justice, lorsqu'ils sont le plus déterminés à la violer.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    11. Dans les contes pour enfants, les princesses donnent un baiser aux crapauds et ceux-ci se transforment en princes charmants. Dans la vie réelle, les princesses embrassent les princes et ceux-ci se transforment en crapauds.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


    12. Quelque amour qu'on ait pour les grandes affaires, il y a peu de lectures si ennuyeuses et si fatigantes que celle d'un traité entre des princes.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    13. Rien n'est libre dans la nature que l'esprit de l'homme. Fût-elle une illusion, cette liberté a fait des princes parmi les hommes.

      Auteur : André Suarès - Source : Prisons (1936)


    14. L'oeuvre la plus puissamment basse ne prévaut pas contre l'écho de ce que la petite princesse thébaine disait au pied de l'Acropole : Je ne suis pas venue sur la terre pour partager la haine, mais pour partager l'amour.

      Auteur : André Malraux - Source : A la Conférence des Pays Francophones, Niamey, 17 février 1969.


    15. Porcelet d'un mois, oison de trois, - Est manger de princes et de rois.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    16. Les hommes sincères et vertueux, qui sont toujours les mêmes et qui s'assujettissent aux règles de la vertu, ne sauraient jamais être aussi agréables aux princes que leurs passions dominent.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XIII


    17. ... Le meilleur des princes a toujours sur la conscience des centaines de morts.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tous les hommes sont mortels


    18. Le châtiment des mauvais princes est d'être crus pires qu'ils ne sont.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    19. Mon héritier, vous le connaissez, je n’ai pas le choix, c’est celui que la Providence m’impose, puisqu’elle a décrété que la branche aînée des Bourbons devait s’éteindre avec moi… Les princes d’Orléans sont mes fils! Sachez que, moi mort, M. le comte de Paris eût-il méconnu l’héritage, est quand même l’héritier. La légitimité l’enserrera et il sera aussi légitime que moi.

      Auteur : Comte de Chambord - Source : Interview La Liberté de Paris le 1 mars 1872


    20. La clémence des princes n'est souvent qu'une politique pour gagner l'affection des peuples.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 15


    21. On n'en finira donc jamais
      Avec tous ces N. de D. de princes!
      Faudrait qu'on les expulserait
      Et l' sang du peuple il cri' vingince!


      Auteur : Maurice Mac-Nab - Source : Poèmes mobiles (1885), L'expulsion


    22. Les princes ont un singulier penchant à accorder à ceux qui demandent, à employer ceux qui se présentent, et à croire des talents à ceux qui s'en donnent.

      Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées


    23. C'est en Italie et au XVIIe siècle qu'une princesse disait, en prenant une glace avec délices le soir d'une journée fort chaude: quel dommage que ce ne soit pas un péché!

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Manuscrits italiens, Préface


    24. L'illustre auteur de Télémaque ne donne-t-il pas aux princes un conseil timide, lorsqu'il leur inspire d'éloigner des emplois les hommes ambitieux qui en sont capables? Un grand roi ne craint pas ses sujets, et n'en doit rien craindre.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    25. [En voyant le Millénium Condor] Princesse Leia : Vous êtes venus dans cette casserole ?! Vous êtes plus braves que je ne le pensais.

      Auteur : George Lucas - Source : Star Wars , épisode IV : Un nouvel espoir


    Les citations sur rinces renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rinces en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rinces »

    RinceauRincementRincerRinceur, euseRinçureRingage

    Les mots débutant par rin  Les mots débutant par ri

    rinçarinçagerinçagesrinçaientrinçaisrinçaitrinçantrincerincérince-boucherince-doigtsrinceaurinceauxrincéerincéerincéesrincentrincerrincerarincerairinceraientrincèrentrincesrincésrincetterinceurrincezrinforzandoringringardringardringarderingarderingardesringardesringardiseringardisesringardsringardsRingeldorfRingendorfringsrinkrinkerRinxent

    Les synonymes de « rinces»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rinces dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rinces » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rinces dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rinces ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rinces     Citation sur rinces   Poèmes rinces   Proverbes rinces   Rime avec rinces    Définition de rinces  


    Définition de rinces présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rinces sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rinces notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 12:30:07