Définition de « rinces »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rinces de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rinces pour aider à enrichir la compréhension du mot Rinces et répondre à la question quelle est la définition de rinces ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe rincer.

    Pas de définition complémentaire
    RINCER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Trans. a) ca 1210 « nettoyer en lavant et en frottant » cil natoie, levë et rince (Guiot de Provins, Bible, éd. J. Orr, 2414); b) 1530 « id. en parlant du linge » je rainceray ces drapeaulx (Palsgr., p. 691); en partic. 1828 « le tremper dans l'eau claire après l'avoir lavé » (Mozin-Biber); c) 1740 « mouiller (en parlant de la pluie) » (Ac.: D'un homme qui a été fort mouillé [...] Il a été bien rincé); 2. id. a) 1391 rainser « battre, rosser quelqu'un » (Let. remiss., in Reg., 141, ch. 13 ds Du Cange, s.v. rama1); 1750 rincer (Favart ds Larch. 1861, p. 235); b) 1821 « voler, duper » (Ansiaume, Arg. bagne Brest, f o8 v o, § 166); 3. pronom. a) 1673 se rincer la bouche « se laver la bouche avec un liquide que l'on recrache » (Nouv. traité de la civilité qui se pratique en France parmi les honnestes gens [3eéd.], Paris, Josset ds Havard 1890); b) 1865 fam. se rincer le corridor « boire » (Vie parisienne ds Larch. 1872, p. 103); 1866 se rincer la dalle (Delvau, p. 426); c) 1883 se rincer l'?il (Fustier, Suppl. dict. Delvau, p. 548 qui cite Chavette). Prob. issu p. dissim. de l'a. fr. recincier « rincer », ca 1200 rechinchier (Jean Bodel, Jeu st Nicolas, éd. A. Henry, 1374), du lat. pop. *recentia?re (dér. de recens au sens de « frais ») continué par des formes dial. d'Italie ? de Ferrare par la plaine du Pô jusqu'au Piémont ? au sens de « rafraîchir, laver » (à côté d'autres qui continuent *recentare); v. FEW t. 10, p. 142b.

    rinces au Scrabble


    Le mot rinces vaut 8 points au Scrabble.

    rinces

    Informations sur le mot rinces - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rinces au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rinces

    Les rimes de « rinces »


    On recherche une rime en 5S .

    Les rimes de rinces peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5s

    Rimes de coinces      Rimes de prince      Rimes de revinssent      Rimes de obtinsse      Rimes de souvinssent      Rimes de gigolpinces      Rimes de vincent      Rimes de pinces      Rimes de jalminces      Rimes de lynch      Rimes de Saint-Vincent      Rimes de pince      Rimes de Cambron-Saint-Vincent      Rimes de coince      Rimes de vinsse      Rimes de décoince      Rimes de pinces      Rimes de parvinssent      Rimes de minces      Rimes de ains      Rimes de grinces      Rimes de grinche      Rimes de vinssent      Rimes de pince      Rimes de lynchent      Rimes de grincent      Rimes de guinches      Rimes de Binche      Rimes de évince      Rimes de guinche      Rimes de Lincent      Rimes de rinces      Rimes de rincent      Rimes de princes      Rimes de coincent      Rimes de décoinces      Rimes de badigoinces      Rimes de jalmince      Rimes de intervinsse      Rimes de mince      Rimes de province      Rimes de tinssent      Rimes de grinche      Rimes de rince      Rimes de Péronnes-lez-Binche      Rimes de pincent      Rimes de guinches      Rimes de provinces      Rimes de devinssent      Rimes de mince     

    Mots du jour

    coinces     prince     revinssent     obtinsse     souvinssent     gigolpinces     vincent     pinces     jalminces     lynch     Saint-Vincent     pince     Cambron-Saint-Vincent     coince     vinsse     décoince     pinces     parvinssent     minces     ains     grinces     grinche     vinssent     pince     lynchent     grincent     guinches     Binche     évince     guinche     Lincent     rinces     rincent     princes     coincent     décoinces     badigoinces     jalmince     intervinsse     mince     province     tinssent     grinche     rince     Péronnes-lez-Binche     pincent     guinches     provinces     devinssent     mince     


    Les citations sur « rinces »

    1. Les plaisirs enseignent aux princes à se familiariser avec les hommes.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    2. On n'en finira donc jamais
      Avec tous ces N. de D. de princes!
      Faudrait qu'on les expulserait
      Et l' sang du peuple il cri' vingince!


      Auteur : Maurice Mac-Nab - Source : Poèmes mobiles (1885), L'expulsion


    3. Un bois n'a jamais refusé l'asile. Les princes, eux, envoyaient leurs bûcherons pour abattre les bois. Pour administrer un pays, la règle est de le défricher. Dans un royaume en ordre, la forêt est le dernier bastion de liberté à tomber.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    4. Vous connaissez les heurs et malheurs de ma vie depuis ma jeunesse, du moins jusqu'au changement qui m'amena à Cöthen où je trouvai un Prince gracieux, aimant la musique aussi bien qu'il la connaissait et auprès duquel je croyais d'ailleurs pouvoir terminer ma vie. Le destin voulut cependant que ce Prince épousât une Princesse de Berenburg, et tout parut alors manifester que l'inclination du Prince pour la musique devenait de plus en plus tiède, d'autant plus que la nouvelle Princesse semblait être une amusa

      Auteur : Jean-Sébastien Bach - Source : Lettre du 28 octobre 1730 à son ami Erdmann


    5. L'amour égale sous sa loi la bergère avec le roi.
      Si tôt qu'il en fait sa maîtresse, si tôt qu'elle a pu l'engager,
      La bergère devient princesse, ou le prince devient berger.


      Auteur : Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit Bussy-Rabutin - Source : Histoire amoureuse des Gaules (1666)


    6. L'enfance des princes est la même que celle des autres hommes, à cela près qu'il est donné aux princes de dire une infinité de jolies choses avant que de savoir parler.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Les Bijoux indiscrets


    7. Un conseil : Laisse les princes s'arranger avec les princes, les fantômes avec les fantômes, et les soldats avec les soldats.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Machine infernale (1934)


    8. Le châtiment des mauvais princes est d'être crus pires qu'ils ne sont.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    9. Tout ce que tu as à faire, c'est passer quelques semaines à te déguiser et à vivre comme une princesse, et récupérer une fortune à la fin.

      Auteur : Michèle Jaffe - Source : Fleur de fantôme (2012)


    10. Mon héritier, vous le connaissez, je n’ai pas le choix, c’est celui que la Providence m’impose, puisqu’elle a décrété que la branche aînée des Bourbons devait s’éteindre avec moi… Les princes d’Orléans sont mes fils! Sachez que, moi mort, M. le comte de Paris eût-il méconnu l’héritage, est quand même l’héritier. La légitimité l’enserrera et il sera aussi légitime que moi.

      Auteur : Comte de Chambord - Source : Interview La Liberté de Paris le 1 mars 1872


    11. Si les princes disparaissent à votre arrivée, - Comètes, venez chaque jour et demeurez une année.

      Auteur : Samuel Johnson - Source : Dans une lettre à Mrs. Thrale, 1783.


    12. Princesse Leia : Plus vous resserrerez l'étau impérial et plus vous aurez d'ennemi qui combattront votre dictature.

      Auteur : George Lucas - Source : Star Wars , épisode IV : Un nouvel espoir


    13. C'est l'intérêt qui brise les noeuds de toutes les alliances et, sous ce point de vue, les Républiques sont bien plus religieuses observatrices des lois que les Princes.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Discours sur la première Décade de Tite-Live (1513-1520), I, 59


    14. Rilke : tous les dragons de notre vie sont peut-être des princesses qui attendent de nous voir beaux et courageux. Toutes les choses terrifiantes ne sont peut-être que des choses sans secours, qui attendent que nous les secourions.

      Auteur : Fabrice Midal - Source : Pourquoi la poésie ? (2010)


    15. Tout compté, mieux vaut en bonne foi,
      S'abandonner à quelque puissant roi
      Que s'appuyer de quelques petits princes.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, XVIII, Le Bassa et le Marchand


    16. Les princes ont un pouvoir infini sur ceux qui les approchent; et ceux qui les approchent ont une faiblesse infinie en les approchant.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Examen de conscience sur les devoirs de la royauté


    17. A dix ans, je n'étais pas Sissi, à dix-huit ans, beaucoup moins encore. Je me sentais étiquetée. Et rien n'est plus dangereux pour une actrice (...). Personne ne voulait croire que je pouvais faire autre chose. Je devais jouer le rôle d'une princesse dans ce film, puis dans un autre encore. Je me suis défendue contre le deuxième Sissi et j'en ai pourtant tourné un troisième. Pourquoi ? Je ne savais tout simplement pas comment me libérer de tous mes liens, personnels et professionnels. J'étais assez désespérée.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


    18. La princesse dépassait la quarantaine. Elle avait des yeux vifs dans un visage de petite fille, que l'ennui flétrissait instantanément.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


    19. Ça avait l'air si beau d'être amoureuse. Ça te donnait un air alangui, un peu triste, et pourtant tu rayonnais comme une princesse de contes.

      Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)


    20. Dans les contes pour enfants, les princesses donnent un baiser aux crapauds et ceux-ci se transforment en princes charmants. Dans la vie réelle, les princesses embrassent les princes et ceux-ci se transforment en crapauds.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


    21. Une divette célèbre vers 1893, qu'on avait - en raison de ses relations parmi les héritiers des divers trônes d'Europe - appelée «le Passage des Princes», s'amusait la première d'être ainsi baptisée.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


    22. On cherche à se dépayser en lisant, et les ouvriers sont aussi curieux des princes que les princes des ouvriers.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    23. La plupart des hommes ne sont que trop entraînés par l'égoïsme; mais ils le cachent, taudis que les princes, plus hardis, le montrent trop souvent sans voile.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    24. Jean-Pierre Chevènement: lacanien tendance princesse de Monaco.

      Auteur : Odile Grand - Source : Dans L'Evénement du jeudi, 17 octobre 1985.


    25. C'est être le bienfaiteur des princes et, par contre-coup, du genre humain qu'ils gouvernent, que de ne jamais perdre de vue, en écrivant l'histoire, le respect superstitieux qu'on doit à la vérité.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur l'histoire


    Les citations sur rinces renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rinces en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rinces »

    RinceauRincementRincerRinceur, euseRinçureRingage

    Les mots débutant par rin  Les mots débutant par ri

    rinçarinçagerinçagesrinçaientrinçaisrinçaitrinçantrincerincérince-boucherince-doigtsrinceaurinceauxrincéerincéerincéesrincentrincerrincerarincerairinceraientrincèrentrincesrincésrincetterinceurrincezrinforzandoringringardringardringarderingarderingardesringardesringardiseringardisesringardsringardsRingeldorfRingendorfringsrinkrinkerRinxent

    Les synonymes de « rinces»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rinces dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rinces » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rinces dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rinces ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rinces     Citation sur rinces   Poèmes rinces   Proverbes rinces   Rime avec rinces    Définition de rinces  


    Définition de rinces présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rinces sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rinces notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 17:30:01