Définition de « ringardise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ringardise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ringardise pour aider à enrichir la compréhension du mot Ringardise et répondre à la question quelle est la définition de ringardise ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ringardiser.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ringardiser.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe ringardiser.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe ringardiser.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe ringardiser.


    Définitions de « ringardise »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Ringardise, subst. fém.Caractère vieilli, désuet que manifeste une personne ou une chose. À tort ou à raison, l'auteur du « Million » [R. Clair] ne passe plus pour un modèle. Son cinéma traîne une assez injuste connotation de ringardise (Le Nouvel Observateur, 8 févr. 1985, p. 10, col. 1).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ringardise \???.?a?.diz\ féminin

    1. Fait d'être ringard, démodé.
      • Naguère considérée comme le symbole même de la ringardise, la tisane est aujourd'hui furieusement tendance. (Fabienne Maleysson, Eric Bonneff, Tisanes La pureté boit la tasse, Que Choisir, no 477, janvier 2010)
      • La culture anglo-saxonne est la plus puissante, la plus séduisante au monde, faisant passer pour une ringardise « quétaine » de vouloir chanter en français. (Joseph Facal, Nos Anglos, cette minorité martyre..., Le Journal de Québec, 22 mai 2021)
    2. Grande médiocrité intellectuelle ou morale.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « ringardise »

     Dérivé de ringard, avec le suffixe -ise.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Ringardise, subst. fém.

    ringardise au Scrabble


    Le mot ringardise vaut 12 points au Scrabble.

    ringardise

    Informations sur le mot ringardise - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ringardise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ringardise

    Les rimes de « ringardise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de ringardise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de fustige      Rimes de soumises      Rimes de paillardise      Rimes de stéatopyges      Rimes de comprise      Rimes de prisent      Rimes de obliges      Rimes de Steenhuize-Wijnhuize      Rimes de voltigent      Rimes de somatise      Rimes de spiritualise      Rimes de bises      Rimes de canalisent      Rimes de piges      Rimes de incomprise      Rimes de mises      Rimes de Beez      Rimes de surprises      Rimes de assises      Rimes de préconisent      Rimes de autorisent      Rimes de rémiges      Rimes de radiobalise      Rimes de visualise      Rimes de narco-analyse      Rimes de brisent      Rimes de rédigent      Rimes de incise      Rimes de hantise      Rimes de balises      Rimes de élise      Rimes de enlise      Rimes de improvisent      Rimes de immunisent      Rimes de déduise      Rimes de Léglise      Rimes de médisent      Rimes de grisent      Rimes de déshumanise      Rimes de admise      Rimes de brises      Rimes de surprise      Rimes de jobardise      Rimes de organise      Rimes de démobilise      Rimes de réactualise      Rimes de magnétise      Rimes de courtise      Rimes de supervise      Rimes de cotisent     

    Mots du jour

    fustige     soumises     paillardise     stéatopyges     comprise     prisent     obliges     Steenhuize-Wijnhuize     voltigent     somatise     spiritualise     bises     canalisent     piges     incomprise     mises     Beez     surprises     assises     préconisent     autorisent     rémiges     radiobalise     visualise     narco-analyse     brisent     rédigent     incise     hantise     balises     élise     enlise     improvisent     immunisent     déduise     Léglise     médisent     grisent     déshumanise     admise     brises     surprise     jobardise     organise     démobilise     réactualise     magnétise     courtise     supervise     cotisent     


    Les citations sur « ringardise »

    1. L'abandon de la France rurale, ringardisée par les médias et oubliée des politiques pour qui il n'y eut, pendant des années, de détresse et de pauvreté que dans les banlieues, nous raconte surtout à quel point nous avons totalement perdu de vue la dimension charnelle de l'identité française.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


    Les citations sur ringardise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ringardise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ringardise »

    RinceauRincementRincerRinceur, euseRinçureRingage

    Les mots débutant par rin  Les mots débutant par ri

    rinçarinçagerinçagesrinçaientrinçaisrinçaitrinçantrincerincérince-boucherince-doigtsrinceaurinceauxrincéerincéerincéesrincentrincerrincerarincerairinceraientrincèrentrincesrincésrincetterinceurrincezrinforzandoringringardringardringarderingarderingardesringardesringardiseringardisesringardsringardsRingeldorfRingendorfringsrinkrinkerRinxent

    Les synonymes de « ringardise»

    Les synonymes de ringardise :

      1. désuétude
      2. ridicule

    synonymes de ringardise

    Fréquence et usage du mot ringardise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ringardise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ringardise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ringardise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ringardise     Citation sur ringardise   Poèmes ringardise   Proverbes ringardise   Rime avec ringardise    Définition de ringardise  


    Définition de ringardise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ringardise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ringardise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 18:14:48