Définition de « échauffait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot echauffait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur échauffait pour aider à enrichir la compréhension du mot échauffait et répondre à la question quelle est la définition de echauffait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe échauffer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCHAUFFER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin xies. eschalfer « échauffer, enflammer [l'?il] » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D.S. Blondheim, t. 1, p. 49); 1121-34 pronom. si se vunt eschalfant (Philippe de Thaon, Bestiaire, 2863 ds T.-L.); ca 1175 d'ire eschaufé (Chrétien de Troyes, Le Chevalier au Lion, éd. M. Roques, 1132). Du lat. vulg. *excalefare, lat. impérial excalfacere « chauffer, échauffer ».

    échauffait au Scrabble


    Le mot échauffait vaut 21 points au Scrabble.

    echauffait

    Informations sur le mot echauffait - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot échauffait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    echauffait

    Les rimes de « échauffait »


    On recherche une rime en FE .

    Les rimes de échauffait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fE

    Rimes de réchauffai      Rimes de coiffées      Rimes de raphé      Rimes de sous-préfets      Rimes de recoiffée      Rimes de rebiffaient      Rimes de faix      Rimes de pause-café      Rimes de étoffée      Rimes de tôt-fait      Rimes de réchauffé      Rimes de attifer      Rimes de suifés      Rimes de agrafée      Rimes de bienfaits      Rimes de ébouriffée      Rimes de débriefer      Rimes de cybercafé      Rimes de surfaits      Rimes de coiffais      Rimes de recoiffez      Rimes de tarifés      Rimes de recoiffaient      Rimes de triomphai      Rimes de surchauffer      Rimes de dégrafés      Rimes de triomphaient      Rimes de étoffer      Rimes de esclaffaient      Rimes de étoffés      Rimes de tout-fait      Rimes de dégriffer      Rimes de échauffez      Rimes de baffer      Rimes de dégrafées      Rimes de tarifées      Rimes de Gros-Fays      Rimes de fait      Rimes de truffait      Rimes de esbroufée      Rimes de réchauffés      Rimes de agrafez      Rimes de fieffée      Rimes de tout-fait      Rimes de coiffé      Rimes de ragrafait      Rimes de baffés      Rimes de assoiffer      Rimes de réchauffais      Rimes de greffé     

    Mots du jour

    réchauffai     coiffées     raphé     sous-préfets     recoiffée     rebiffaient     faix     pause-café     étoffée     tôt-fait     réchauffé     attifer     suifés     agrafée     bienfaits     ébouriffée     débriefer     cybercafé     surfaits     coiffais     recoiffez     tarifés     recoiffaient     triomphai     surchauffer     dégrafés     triomphaient     étoffer     esclaffaient     étoffés     tout-fait     dégriffer     échauffez     baffer     dégrafées     tarifées     Gros-Fays     fait     truffait     esbroufée     réchauffés     agrafez     fieffée     tout-fait     coiffé     ragrafait     baffés     assoiffer     réchauffais     greffé     


    Les citations sur « échauffait »

    1. En cette période de Noël, le spectacle perdait un peu en qualité parce que la cité croulait sous les décorations. Avec la pluie, les lumières se mettaient à dégouliner en rivières de réglisse colorées plutôt écoeurantes. Mais bon, c'était tout de même Paris qui vous bruissait aux oreilles, serpentait partout et vous réchauffait le coeur...

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


    2. Dans ce village du Lot où il fait froid et beau, où un feu crépitait toute la nuit au pied de [mon] lit… Là-bas, tout me plaisait et tout me réchauffait l’âme. Je redécouvrais tout. Il n’y a pas d’âge pour réapprendre à vivre. On dirait qu’on ne fait que ça, toute sa vie.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : In Madame Sagan de Geneviève Moll (2005)


    3. Nous nous retrouvions tièdes et nous quittions brûlants. Bientôt la certitude que nous brûlerions nous échauffait d'avance.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    Les citations sur échauffait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot echauffait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « echauffait »

    ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchée

    Les mots débutant par ech  Les mots débutant par ec

    échafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant

    Les synonymes de « echauffait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot échauffait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « echauffait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot échauffait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de échauffait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations échauffait     Citation sur échauffait   Poèmes échauffait   Proverbes échauffait   Rime avec échauffait    Définition de échauffait  


    Définition de échauffait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot échauffait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot échauffait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 06:13:54