La définition de Généralissime du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Généralissime
Nature : s. m.
Prononciation : jé - né - ra - li - ssi - m'
Etymologie :

Voir les citations du mot GénéralissimeSignification du mot Généralissime


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de généralissime de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec généralissime pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Généralissime ?


La définition de Généralissime

Général supérieur, celui qui commande même aux généraux, ou celui qui a l'autorité supérieure sur plusieurs armées. Il était généralissime, et avait sous lui tels ou tels généraux.


Toutes les définitions de « généralissime »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GÉNÉRALISSIME. n. m.
Le chef suprême des armées en temps de guerre, le général qui commande aux autres généraux. Le généralissime des armées alliées.

Littré

GÉNÉRALISSIME (jé-né-ra-li-ssi-m') s. m.
  • 1Général supérieur, celui qui commande même aux généraux, ou celui qui a l'autorité supérieure sur plusieurs armées. Il était généralissime, et avait sous lui tels ou tels généraux. Il [le cardinal de Richelieu] a employé son autorité pour faire réussir le plus important de tous [les superlatifs], celui de généralissime, l'indépendant et le tout-puissant généralissime, Guez de Balzac, Socr. chrét. Disc. 10. Il [Charles XII] déclara son beau-frère généralissime de ses armées en Suède, Voltaire, Charles XII, 8. Le duc de Savoie avait le vain titre de généralissime, mais le maréchal de Villeroi l'était, Voltaire, Louis XIV, 18.
  • 2 Adj. Dans l'ordre de Saint-François, chapitres généralissimes, chapitres composés des députés de tout l'ordre.

    Terme d'ancienne logique. Genre généralissime, genre très élevé, qui a sous lui beaucoup de sous-genres.


REMARQUE

On a dit que ce mot avait été inventé par Richelieu qui, selon Balzac, se décora lui-même de ce titre lorsqu'il se mit à la tête des armées françaises envoyées en Italie. Mais il est, avant Richelieu, dans d'Aubigné.


HISTORIQUE

XVIe s. Generalissime des armées chrestienes, D'Aubigné, Hist. III, 449.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GÉNÉRALISSIME, s. m. (Hist. anc.) c'est ce que les Grecs appelloient archistrategos. Les Romains n'ont eu de dignité semblable que dans la personne du dictateur.

Le titre de généralissime est en usage parmi les modernes, sur-tout quand une armée composée de diverses nations alliées, outre les chefs particuliers, a un général qui commande également à tous les autres, & du consentement de toutes les puissances intéressées : c'est ainsi que dans la guerre de 1733 le maréchal de Villars étoit généralissime de l'armée des trois couronnes en Italie. (G)

On donne aussi le nom de généralissime à un général qu'on veut mettre au-dessus des autres généraux ou commandans ordinaires des armées : ainsi en France lorsqu'on envoye un prince commander une armée où il y a des maréchaux de France, on lui donne le nom de généralissime ; Walstein obtint la qualité de généralissime des troupes de l'empereur ; Montécuculi & le prince Eugene ont eu le même titre. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

généralissime \?e.ne.?a.li.sim\ masculin et féminin identiques

  1. Le chef suprême des armées en temps de guerre, le général qui commande aux autres généraux.
    • Comme le Roi l'avait nouvellement nommé généralissime de ses troupes, c'était à lui que les généraux envoyaient demander des ordres ; mais lui, connaissant trop bien les secrets motifs de la colère actuelle de son maître, affecta de renvoyer à ce prince tous ceux qui voulaient avoir une décision de sa bouche. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
    • Le Comité de salut public vint à bout de la Vendée en nommant un seul généralissime, Séchelle, et en faisant la grande guerre. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Et c'est entre ministres plus ou moins républicains et généralissimes toujours réactionnaires, un état de crise, qui, latent d'abord, éclate aux yeux de tous [?]. (Victor Margueritte, Au bord du gouffre - Août-Septembre 1914 -1919)
    • Voici le généralissime Bourbouze : vieux soldat, avec sa grossièreté native et en partie affectée, avec sa bonhomie affectée et peut-être en partie naturelle. (Léon Trotsky, Le drame du prolétariat français, 1922, annexe à l'édition de 1964 de Littérature et Révolution (les Lettres Nouvelles, éditeur))
    • En uniforme blanc avec ruban ou ceinture tricolore, sous le commandement d'une généralissime empanachée, l'Armée féminine formera une double haie sous des drapeaux décorés de la devise Humilité Vertu Liberté. (Fédération historique de Provence, Provence historique, 1994)
    • Vous avez embrassé la scène d'un coup d'?il puis vous avez distribué vos instructions avec la sûreté d'un généralissime. (Antoine Bello, Enquête sur la disparition d'Émilie Brunet, 2010 ; édition Folio, 2012, page 222)
    • À l'époque où ces statues furent dressées, équestres pour la plupart, à travers toute l'Espagne, il n'y avait sur terre que trois généralissimes : Staline, Tchang Kaï-chek et Franco lui-même ! (Jorge Semprún, Exercices de survie, 2012, page 73)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GÉNÉRALISSIME, adj. et subst. masc.

I. ? Adj., vx. Très général. Les axiomes suprêmes et généralissimes ne sont que des notions pures et des abstractions (C. de Rémusat ds Lar. 20e).
II. ? Subst. Titre conféré au chef suprême des armées en temps de guerre. Le titre de généralissime comporte l'idée du commandement de toutes les troupes de l'État (Bonaparte ds Lar. 19e) :
En fait, comme on le sait, le généralissime autrichien reçut à 8 h 50, à Josephstadt, le renseignement lui apprenant que le poste de Nachod avait été attaqué par des forces très supérieures... Foch, Princ. guerre,1911, p. 169.
Prononc. et Orth. : [?ene?alisim]. Avec [ss] ds Nod. 1844, ds Littré et, à titre de var., ds Barbeau-Rodhe 1930. Le mot est attesté ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1600-12 (A. d'Aubigné, Hist. univ., III, 4, 27, Soc. Hist. de Fr. ds Gdf. Compl. : Generalissime des armees chrestiennes). Empr. à l'ital.generalissimo « id. », attesté dep. xvies. (Mellini ds Batt.), superl. de generale (général*). L'adj. généralissime, attesté dans divers sens dep. 1558 (S. Fontaine d'apr. H. Vaganay ds Fr. mod. t. 6, p. 62) est un empr. direct au b. lat. generalissimus (v. FEW t. 4, pp. 97b-98a). Fréq. abs. littér. : 103. Bbg. Hope 1971, pp. 198-199.

GÉNÉRALISSIME, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1600-12 (A. d'Aubigné, Hist. univ., III, 4, 27, Soc. Hist. de Fr. ds Gdf. Compl. : Generalissime des armees chrestiennes). Empr. à l'ital.generalissimo « id. », attesté dep. xvies. (Mellini ds Batt.), superl. de generale (général*). L'adj. généralissime, attesté dans divers sens dep. 1558 (S. Fontaine d'apr. H. Vaganay ds Fr. mod. t. 6, p. 62) est un empr. direct au b. lat. generalissimus (v. FEW t. 4, pp. 97b-98a).

Généralissime au Scrabble


Le mot généralissime vaut 15 points au Scrabble.

generalissime

Informations sur le mot generalissime - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot généralissime au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

generalissime

Les mots proches de Généralissime

Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGénituregênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées


Mots du jour


Protestation     Cadeler     Épistolier, ère     Ajonc     Déplier     Recréer     Grillade     Irradiation     Décime     Saisi, ie     

Les citations avec le mot Généralissime


  1. Tout va bien, généralissime ? Vous avez l'air d'un homme qui vient de confondre une bûche avec un crocodile.

    Auteur : Lionel Davoust - Source : La Volonté du Dragon (2010)


Les citations du Littré sur Généralissime


  1. Il [le cardinal de Richelieu] a employé son autorité pour faire réussir le plus important de tous [les superlatifs], celui de généralissime, l'indépendant et le tout-puissant généralissime

    Auteur : BALZ. - Source : Socr. chrét. Disc. 10


  2. Il [Charles XII] déclara son beau-frère généralissime de ses armées en Suède

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 8


  3. On a envoyé à M. de Savoie les patentes de généralissime

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. quiét. 69


  4. Generalissime des armées chrestienes

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 449


  5. Le cardinal [Richelieu].... se fait nommer généralissime de l'armée qui marche en Italie, et le roi ordonne, dans ses provisions, qu'on lui obéisse comme à sa propre personne

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 176


  6. Le duc de Savoie avait le vain titre de généralissime, mais le maréchal de Villeroi l'était

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 18


  7. Eminences et excellences, mots introduits ; ceux d'éminentissime et d'excellentissime n'ont point encore passé les monts ; le cardinal du Perron a fait inutilement tout ce qu'il a pu pour introduire illustrissime ; le cardinal de Richelieu a été plus heureux à faire passer le mot généralissime, qui est le seul superlatif que nous ayons

    Auteur : BALZ. - Source : Socrate chrétien, x.




Les mots débutant par Gen  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Généralissime ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 11h23










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur généralissimePoèmes généralissimeProverbes généralissime

La définition du mot Généralissime est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Généralissime sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Généralissime présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.