La définition de Démériter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Démériter
Nature : v. n.
Prononciation : dé-mé-ri-té
Etymologie : Dé.... préfixe, et mériter. L'ancien français disait demerir.

Voir les citations du mot DémériterSignification du mot Démériter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de démériter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec démériter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Démériter ?


La définition de Démériter

Agir de manière à perdre l'estime, la bienveillance. Démériter de quelqu'un. Démériter auprès de quelqu'un.


Toutes les définitions de « démériter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉMÉRITER. v. intr.
Faire quelque chose qui prive de l'estime, de la bienveillance, de l'affection de quelqu'un. Je n'ai point démérité de vous, auprès de vous. Absolument, En quoi ai-je démérité? Il signifie, en termes de Théologie, Faire quelque chose qui prive de la grâce de Dieu. À son âge, on est capable de mériter et de démériter. Pour mériter et démériter, il faut agir avec liberté.

Littré

DÉMÉRITER (dé-mé-ri-té) v. n.
  • 1Agir de manière à perdre l'estime, la bienveillance. Démériter de quelqu'un. Démériter auprès de quelqu'un.
  • 2En style dogmatique, faire quelque chose qui prive de la grâce de Dieu. Dieu a donné aux hommes le libre arbitre, pour pouvoir démériter s'ils le veulent, Fénelon, t. III, p. 333. L'atome à qui Dieu aura donné la pensée peut mériter ou démériter, Voltaire, Ph. ignor. 29.

SYNONYME

DÉMÉRITER AUPRÈS, DÉMÉRITER DE. Démériter auprès de quelqu'un, c'est faire quelque chose qui, sans le toucher directement, prive cependant de sa bienveillance. Démériter de quelqu'un, c'est abuser de la confiance qu'il nous avait accordée et dont nous jouissions.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

démériter intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire quelque chose qui prive de l'estime, de la bienveillance, de l'affection de quelqu'un.
    • Je n'ai point démérité de vous, auprès de vous. - (Absolument) En quoi ai-je démérité?
      • (Transitif) ?, et votre compassion est trop religieuse, pour que je la perde jamais, car jamais je ne démériterai vos bontés. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
  2. (Théologie) Faire quelque chose qui prive de la grâce de Dieu.
    • À son âge, on est capable de mériter et de démériter. - Pour mériter et démériter, il faut agir avec liberté.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉMÉRITER, verbe intrans.

A.? [Le suj. désigne une pers.] Se comporter de façon à encourir la réprobation ou la mésestime d'autrui; se rendre indigne de quelqu'un ou de quelque chose. Démériter du sport (Lar. encyclop., Lar. Lang. fr.). Anton. mériter.
? Vieilli. Démériter de qqn.Perdre son estime en abusant de la confiance qu'il nous avait témoignée. Démériter de ses amis (Caput1969).
? Usuel. Démériter auprès de, aux yeux de qqn. Perdre son estime par sa manière d'agir ou d'être.
? Rare [En parlant d'une ?uvre hum.] :
1. C'est une belle question de peser pourquoi, maintenant, les ?uvres sur la guerre ont démérité aux yeux du public... Barrès, Mes cahiers,t. 14, 1922-23, p. 245.
? Absol. Démériter (en qqc.).Perdre le droit à l'estime du fait de sa conduite répréhensible. Il n'a pas démérité. Ils m'ont demandé s'ils avaient démérité, s'ils avaient manqué à leur service (G. Leroux, Roul. tsar,1912, p. 12).
B.? THÉOL. Se comporter de manière à encourir la réprobation divine, un châtiment divin, de manière à être privé de la grâce de Dieu :
2. ... Dieu tolère le mal, conséquence du libre arbitre dont il a voulu doter les anges et les hommes, pour qu'ils puissent mériter ou démériter... Théol. cath.t. 4, 11920, p. 1033.
Rem. Dans ce sens le verbe peut except. être trans. (avec un compl. d'obj. interne). Perdre par sa conduite répréhensible le bénéfice d'une grâce divine. Une parenté profonde unit la nature et notre esprit. Nous l'avons déméritée par une chute historique (ou transhistorique) (Mounier, Traité caract., 1946, p. 389).
Prononc. et Orth. : [deme?ite]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1524 « encourir la réprobation » contexte relig. (J. Bouchet, Annales d'Aquitaine, fo57 vods Gdf. Compl.). Dér. de démérite* d'apr. mériter*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 35. Bbg. Gohin 1903, p. 312.

DÉMÉRITER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1524 « encourir la réprobation » contexte relig. (J. Bouchet, Annales d'Aquitaine, fo57 vods Gdf. Compl.). Dér. de démérite* d'apr. mériter*; dés. -er.

Démériter au Scrabble


Le mot démériter vaut 11 points au Scrabble.

demeriter

Informations sur le mot demeriter - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot démériter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

demeriter

Les mots proches de Démériter

DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, antedémagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont


Mots du jour


Corniche     Emphasé, ée     Roland     Calioun     Idolâtrer     Décevable     Anticivisme     Distribué, ée     Écuyer     Théophore     

Les citations avec le mot Démériter


  1. Il est vrai que l'homme ne peut point mériter sans être capable de démériter.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Lettres sur la religion, XII


Les citations du Littré sur Démériter


  1. L'atome à qui Dieu aura donné la pensée peut mériter ou démériter

    Auteur : Voltaire - Source : Ph. ignor. 29


  2. Dieu a donné aux hommes le libre arbitre, pour pouvoir démériter s'ils le veulent

    Auteur : FÉN. - Source : t. III, p. 333




Les mots débutant par Dem  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Démériter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 10h50








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur démériterPoèmes démériterProverbes démériter

La définition du mot Démériter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Démériter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Démériter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.