La définition de Écumer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Écumer
Nature :
Prononciation : é-ku-mé
Etymologie : Écume ; wallon, houmer ; namur. chumer ; provenç. et portug. escumar ; ital. schiumare.

Voir les citations du mot ÉcumerSignification du mot Écumer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Écumer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Écumer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Écumer ?


La définition de Écumer

V. n. Se couvrir d'écume ; jeter de l'écume. La mer écume. Cette bière écume. Le chien haletait et écumait.


Toutes les définitions de « Écumer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCUMER. v. intr.
Se couvrir d'écume. La mer écume. Ce vin, cette bière écume. Son cheval commençait à écumer. Fig., Cet homme écumait de colère, de rage. Il s'emploie aussi transitivement et signifie Débarrasser de l'écume. Écumer le pot, la marmite. Écumer du sucre, des confitures, du sirop. Fig., Écumer les mers, écumer les côtes, Exercer la piraterie. On dit de même, par extension, Écumer les affaires, les maisons de jeu. Il signifie quelquefois figurément et familièrement Prendre çà et là. Il va partout écumer des nouvelles.

Littré

ÉCUMER (é-ku-mé)
  • 1 V. n. Se couvrir d'écume?; jeter de l'écume. La mer écume. Cette bière écume. Le chien haletait et écumait. Cerbère l'a versé, jadis ce monstre esclave Fit écumer sur lui sa venimeuse bave, Rotrou, Hercule mour. IV, 1. Le quadrupède écume, et son ?il étincelle, La Fontaine, Fabl. II, 9. On réprime, on ménage, on dompte son caprice?; Il marche en écumant, mais il nous rend service, Voltaire, Sophon. V, 1.

    Fig. Écumer de rage, de colère, être au dernier degré d'exaspération. Des officiers m'ont dit les [les paysans suédois] avoir vus écumer de colère, Voltaire, Charles XII, 5.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

  • 2 V. a. Ôter l'écume qui se forme sur un liquide en ébullition. Écumer la soupe. Écumer des confitures.

    Populairement et fig. Écumer les marmites, vivre en parasite.

    Fig. Écumer le pot de quelqu'un, faire pour lui les affaires de la maison. Je laisserai écumer mon pot à qui voudra, Sévigné, 395. Mon pot est étrange à écumer les dimanches [j'ai beaucoup de monde ce jour-là], Sévigné, 431.

    Terme de fauconnerie. Écumer la remise, se dit de l'oiseau qui passe sur le gibier sans l'apercevoir et sans s'arrêter.

  • 3 Fig. Débarrasser. J'écumais votre chambre des fâcheux dont je la voyais remplie, Sévigné, 34.
  • 4 Fig. Prendre l'écume d'une chose, c'est-à-dire une idée vague, une notion peu précise. J'écumai quelque chose de ces détails [sur Mme des Ursins], mais, pour leur précision, je ne l'ai bien sue que depuis, Saint-Simon, 147, 144. Mme de Lillebonne et ses deux filles s'aperçurent les premières de la confiance que Choin avait acquise, et devinrent ses meilleures amies?; M. de Luxembourg, qui avait le nez bon, l'écuma, Saint-Simon, 24, 17.

    Écumer, prendre çà et là. Écumer des nouvelles. La chambre regorge d'intrus?; Peins-nous l'un de ces bas ventrus, Aux dîners qu'il écume, Béranger, l'Enrhumé.

  • 5Écumer les mers, écumer les côtes, y exercer la piraterie. Les corsaires ne cessaient d'écumer toutes les côtes et de faire mille ravages, Vaugelas, Q. C. VIII, 8. Il se mit en tête d'écumer les mers pour son compte, Lesage, Diable boit. ch. 15.

    Par extension. Tu m'as bien l'air d'écumer les grands chemins, Don Quichotte, part. II, dans LEROUX, Dict. comique.


HISTORIQUE

XIIe s. Et or m'estuet la cuisine garder, Et le feu fere, et la char escumer, Bat. d'Aleschans, V. 3561.

XIIIe s. Bel mel cuit e escumé, Ms. St-Jean. Renart vit qu'il ne pot durer, Ne por foïr ne por aler?; La boche li veit escumant, Ren. II, 337. Car je fais ces pots escumer Et la porée crasse et blanche, Denier et Brebis, dans JUBINAL, t. II, p. 266.

XVe s. Maistre Jehan Compaing et un aultre licencié, escumans latin [pédants], Chron. scandal. de Louis XI, p. 77, dans LACURNE.

XVIe s. Mais si nous avions aussi bien lieu de parler, j'estime que leur ardeur, dont ils escument si asprement contre nous, seroit un peu refroidie, Calvin, Instit. Dédic. Ce sont amorces pour escumer l'argent des bourses, Calvin, ib. 957. Le dit sieur recteur suoit, tempestoit, escumoit et frappoit du pied, Sat. Mén. p. 96. Nos maistres passent ces raisons en escumant [légèrement], Montaigne, I, 118. Escumans toute la mer Mediterrane, avec petits vaisseaux legers de coursaires, Amyot, P. Aem. 9. Il nettoya ces mers de tous ces larrons, qui paravant y souloient escumer, Amyot, Pomp. 41. Celle qui t'a enfanté c'est la mer, Et les rochers qui la font escumer, Amyot, Comment discerner le flatt. de l'ami, 45. Givri, servant de capitaine à plusieurs capitaines, escuma la teste des premiers, et puis, poussé dedans par la charge qui se fit à bon escient, se demesle entre les jambes des chevaux, D'Aubigné, Hist. III, 262. Mais ceux-là ne soustindrent la charge qu'en escumant [résistèrent mal], D'Aubigné, ib. III, 361. Quand le duc d'Albe passa vers Flandres, tout le bruit commun estoit qu'en faisant semblant d'escumer Geneve, que tout à plat il l'alloit assieger, Brantôme, Cap. fr. t. IV, p. 190, dans LACURNE. Sans trop escumer le latin [affecter la science], ?uvres de R. DE COLLERYE, p. 83, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉCUMER. Ajoutez?:
6 Écumer sa rage, s'y livrer, la manifester (emploi vieilli), Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.

HISTORIQUE

XIIe s. Ajoutez?: Undes reversent et escument [dans une tempête], Benoit de Sainte-Maure, le Roman de Troie, V. 27569.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

écumer \e.ky.me\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Se couvrir d'écume.
    • La mer écume.
    • Ce vin, cette bière écume.
    • Son cheval commençait à écumer.
  2. (Figuré) Manifester vivement sa colère.
    • Cet homme écumait de colère, de rage.
    • Napoléon, on le sait par cent relations, le semonce aussi devant témoins, devant les aides de camp et devant le Conseil d'État, sans aucun ménagement, et, quand la colère écume sur ses lèvres, il n'hésite même pas à lui rappeler Lyon, sa période terroriste, et à le qualifier de régicide et de traître. (Stefan Zweig, Joseph Fouché, Grasset, 1969, page 155)
    • J'écume de colère, et les yeux me sortent de la tête. (Alfred de Musset, Fantasio, Éditions Gallimard, 2003, page 104)
  3. Débarrasser de l'écume.
    • Écumer le pot, la marmite.
    • Quand j'entrai, ma mère, courbée sur le foyer, écumait le pot-au-feu. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 142)
    • Mais, dites-moi, Thérèse, n'avez-vous pas mis aujourd'hui le pot-au-feu ?
      ? Je l'ai mis, monsieur, et même il n'est que temps que j'aille l'écumer.
      (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy, 1881 ; réédition Le Livre de Poche, 1967, page 15)
    • Écumer du sucre, des confitures, du sirop.
  4. (Figuré) Faire le métier de pirate.
    • Écumer les mers, écumer les côtes : Exercer la piraterie.
  5. (Par extension) Piller, rafler l'argent disponible.
    • Un soir, chez elle, il se mit à pleurer, il lui demanda un emprunt de cent francs, pour payer sa bonne. Et Nana, attendrie et égayée par cette fin du terrible bonhomme qui écumait la place de Paris depuis vingt années, les lui apporta [...]. (Émile Zola, Nana, Georges Charpentier, Paris, 1880)
  6. Chercher, fouiller et prendre çà et là.
    • Il va partout écumer des nouvelles.
    • Ces logiciels vendus clé en main n'agissent pas qu'après la réception des CV. Ils peuvent également écumer Internet à la demande, lors d'une création de poste, pour rechercher la perle rare sans même qu'une offre d'emploi n'ait été émise. (Paul Conge, Robots recruteurs : comment ils vous chassent, letudiant.fr, 6 décembre 2016)
    • Les yeux d'un recruteur, qui a déjà écumé 200 CV, ne s'arrêteront sur le vôtre qu'une fraction de secondes. (Mylène Sacksick, Comment faire la différence sur un CV ?, lhotellerie-restauration.fr, 24 décembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCUMER, verbe.

A.? Emploi intrans. Produire de l'écume, se couvrir d'écume.
1. [Le suj. désigne un liquide ou un cours d'eau; correspond à écume A] (Quasi-)synon. mousser.Coupeau versait [le vin] de haut, pour voir le jet rouge écumer (Zola, Assommoir,1877, p. 579).Le petit ruisseau qui écume à toutes les pierres (Renard, Journal,1895, p. 281).
2. [Le suj. désigne un animal ou une pers.; correspond à écume B] Synon. baver.Une épileptique se convulsa, écuma sur son brancard (Zola, Lourdes,1894, p. 150).Les molosses écument et aboyent de plus belle (Martin du G., Vieille Fr.,1933, p. 1081).
? Au fig. Être transporté de colère, de rage. Synon. enrager.J'écume de colère et les yeux me sortent de la tête (Musset, Fantasio,1834, II, 6, p. 228).En écumant de rage, il éclatait contre son frère (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 21).
B.? Emploi trans.
1. [Le suj. désigne une pers.; l'obj. désigne une préparation culin.] Enlever l'écume de. Écumer des confitures. Écumer le pot-au-feu et éplucher les carottes (France, Pt Pierre,1918, p. 120).
? P. anal., TECHNOL. [L'obj. désigne un métal en fusion] Débarrasser de ses impuretés. Avant la coulée, écumer le métal fondu (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 3, 1927, p. 73).
? Au fig., fam., vx ou région. (Ouest). Écumer le pot, la marmite. Vivre aux dépens de quelqu'un, tirer habilement profit d'une situation. Tant que bouillira la marmite, Nous serons là pour l'écumer (Murger, Nuits hiver,1861, p. 41).
2. Au fig. [Le suj. désigne une pers.; l'obj. désigne un inanimé ou une pers.] Se livrer à la piraterie sur. Ces mers resserrées que les pirates pouvaient écumer sans risques (Verne, Enf. cap. Grant,t. 3, 1868, p. 38).Les cargaisons de noirs que j'avais été écumer sur la mer (Claudel, Soulier,1929, 3ejournée, 3, p. 787):
... les Vikings, pirates qui viennent périodiquement écumer les côtes européennes et razzier impitoyablement l'arrière-pays. P. Rousseau, Hist. des transp.,1961, p. 113.
? P. ext. Piller, en gardant le meilleur; escroquer. Écumer les affaires, les maisons de jeu (Ac. 1932). Victor Hugo (...) a passé sa vie à aller d'un homme à un autre pour les écumer (Vigny, Journal poète,1829, p. 892).Terrible bonhomme qui écumait la place de Paris (Zola, Nana,1880, p. 1455).
? Fam., rare. Ramasser çà et là, recueillir. Il va partout écumer des nouvelles (Ac.1798-1932).
Prononc. et Orth. : [ekyme], (j') écume [ekym]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. I. Verbe intrans. 1. ca 1135 escumer « baver (d'une pers. ou d'un animal) » (Couronnement de Louis, éd. E. Langlois, 1073); 2. ca 1165 « se couvrir d'écume » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 27589); 3. ca 1230 « être au dernier degré de l'exaspération » (Gerbert de Montreuil, Continuation de Perceval, éd. M. Williams, 9686). II. Verbe trans. 1. ca 1200 « débarrasser de l'écume » (Aliscans, éd. E. Wienbeck, 3320); 2. ca 1460 escumer « piller » (Villon, Testament, éd. J. Rychner et A. Henry, 141). Dér. de écumer*; dés. -er; au sens II, 1, é- a pris la valeur privative. Fréq. abs. littér. : 245. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 347, b) 523; xxes. : a) 338, b) 259.
DÉR.
Écumage, subst. masc.Action d'enlever l'écume. Écumage des confitures (Rob., Lar. Lang. fr.). Domaine techn.L'écumage terminé, le plomb liquide enrichi est transporté en sens inverse (Wurtz, Dict. chim.,t. 2, 2evol., 1876, p. 1041).? [ekyma:?]. Ds Ac. 1932. ? 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); du rad. de écumer, suff. -age*.
BBG. ? Duch. Beauté 1960, p. 24. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 64. ? Henry (A.). Anc. fr. saime. Romania. 1959, t. 80, p. 209. ? Quem. Fichier.

ÉCUMER, verbe.
Étymol. et Hist. I. Verbe intrans. 1. ca 1135 escumer « baver (d'une pers. ou d'un animal) » (Couronnement de Louis, éd. E. Langlois, 1073); 2. ca 1165 « se couvrir d'écume » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 27589); 3. ca 1230 « être au dernier degré de l'exaspération » (Gerbert de Montreuil, Continuation de Perceval, éd. M. Williams, 9686). II. Verbe trans. 1. ca 1200 « débarrasser de l'écume » (Aliscans, éd. E. Wienbeck, 3320); 2. ca 1460 escumer « piller » (Villon, Testament, éd. J. Rychner et A. Henry, 141). Dér. de écumer*; dés. -er; au sens II, 1, é- a pris la valeur privative.

Écumer au Scrabble


Le mot Écumer vaut 9 points au Scrabble.

ecumer

Informations sur le mot ecumer - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Écumer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ecumer

Les mots proches de Écumer

ÉcuÉcuageÉcueilÉcuelleÉcuelléeÉcuisserÉculerÉcumant, anteÉcumeÉcumé, éeÉcumerÉcumeurÉcumeux, euseÉcuré, éeÉcurerÉcuretteÉcureuilÉcurieÉcussonÉcussonnableÉcussonnerÉcuyerécuécubierÉcubléécueilÉcueilÉcueilléécueilsÉcuélinécuelleÉcuelleécuelléeécuelléesécuellesÉcuellesÉcuellesÉcuilléÉcuiresécuisséécuisséesÉcuisseséculééculééculéeéculéeéculéeséculéeséculeréculéséculésÉcullevilleÉcullyécumaécumaiécumaientécumaisécumaitécumâmesécumantécumantécumanteécumantesécumantsécumeécumeécuméécuméeécumentécumerécumeraécumèrent


Mots du jour


Sacrilégement     Infiguré, ée     Tranchis     Éso-narthex     Embaucheur     Dégradé, ée     Comté     Coïndicant, ante     Perruquier     Thénar     

Les citations avec le mot Écumer


  1. Il devait parfois écumer ses idées bouillonnantes.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 novembre 1892


  2. Le vent soulève le ciel comme une mer. Il le fait bouillonner et noircir, il le fait écumer comme les montagnes.

    Auteur : Jean Giono - Source : Regain (1930)


Les citations du Littré sur Écumer


  1. Cerbère l'a versé ; jadis ce monstre esclave Fit écumer sur lui sa venimeuse bave

    Auteur : ROTR. - Source : Hercule mourant, IV, 1


  2. Le P. Lallement allait écumer le plus souvent qu'il pouvait ce qui se passait à l'abbatiale de Saint-Germain-des-Prés

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 370, 157


  3. Les corsaires ne cessaient d'écumer toutes les côtes et de faire mille ravages

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. VIII, 8


  4. Il se mit en tête d'écumer les mers pour son compte

    Auteur : LESAGE - Source : Diable boit. ch. 15


  5. M. de Vendôme arrivera affamé, et fort bien intentionné d'écumer ce qui reste d'argent dans cette province

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : novembre, 1680


  6. Cerbère l'a versé ; jadis ce monstre esclave Fit écumer sur lui sa venimeuse bave

    Auteur : ROTR. - Source : Herc. mour. IV, 1


  7. Cerbère l'a versé, jadis ce monstre esclave Fit écumer sur lui sa venimeuse bave

    Auteur : ROTROU - Source : Hercule mour. IV, 1


  8. Écumer sa rage, s'y livrer, la manifester (emploi vieilli)

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne




Les mots débutant par Ecu  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Écumer ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h22








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉcumerPoèmes ÉcumerProverbes Écumer

La définition du mot Écumer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Écumer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Écumer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.