La définition de Treuil du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Treuil
Nature : s. m.
Prononciation : treull, ll mouillées
Etymologie : Norm. trouil, espèce de dévidoir ; bourguig. treu, pressoir ; provenç. troill, trolh, trueill ; catal. trull ; ital. torcolo, torchio ; du latin torculum, de torquere (voy. ).

Voir les citations du mot TreuilSignification du mot Treuil


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de treuil de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec treuil pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Treuil ?


La définition de Treuil

Machine employée pour élever des fardeaux. Le treuil se compose d'un cylindre horizontal autour duquel s'enroule une corde fixée au fardeau ; des leviers ou des roues dentées permettent à des hommes de faire tourner le cylindre autour de son axe ; il est placé horizontalement ; ce qui le distingue du cabestan.


Toutes les définitions de « treuil »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TREUIL. n. m.
T. d'Arts. Appareil de levage formé d'un cylindre horizontal tournant sur un axe.

Littré

TREUIL (treull, ll mouillées) s. m.
  • Machine employée pour élever des fardeaux. Le treuil se compose d'un cylindre horizontal autour duquel s'enroule une corde fixée au fardeau?; des leviers ou des roues dentées permettent à des hommes de faire tourner le cylindre autour de son axe?; il est placé horizontalement?; ce qui le distingue du cabestan. Le treuil ou tour, l'une des six machines réputées simples, est un arbre ou cylindre qui tourne sur son axe soutenu sur deux points fixes, Brisson, Traité de phys. t. I, p. 381. On peut considérer la poulie et le treuil comme des assemblages de leviers, Brisson, ib. t. I, p. 348.

    Treuil différentiel, treuil dont le cylindre est composé de deux surfaces de rayons différents?; il permet de soulever, avec un même effort, des fardeaux qu'on ne pourrait soulever avec le treuil ordinaire.


HISTORIQUE

XIVe s. Du troil, cubes [cuves]? et autres pertenances à garnison de troil, Du Cange, trolium. Guillaume et Jehan freres apporterent leur vendenge au pressouer ou treuil de Michelet?, Du Cange, ib. Enguerran prist la menevelle ou manche de treulle d'un puis, Du Cange, treu.

XVe s. Truel ou pressouer, Du Cange, ib. trolium. Alabrum, troul, Scheler, Gloss. rom. latin, p. 23.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TREUIL. Ajoutez?:
2Pressoir. Quand l'instrument s'arrêtait pour reprendre haleine, on distinguait les craquements du treuil où les hommes de corvée pressaient la vendange, E. Fromentin, Dominique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TREUIL, s. m. (Méch.) n'est autre chose que la machine autrement appellée axis in peritrochio (fig. 44. Méch.), dont l'axe EF est situé parallélement à l'horison. Dans cette machine la puissance appliquée à l'extrémité du rayon A, est au poids comme le rayon de l'axe EF est au rayon de la roue. Voyez Axe dans le tambour.

M. Ludot dans une piece sur le cabestan, qui a partagé le prix de l'académie en 1741, remarque que la théorie de M. Varignon, pour déterminer la charge des appuis dans le treuil, est insuffisante, & qu'elle peut même induire en erreur. Il s'est appliqué à réparer cette négligence, & donne le théorème général pour déterminer la charge des appuis dans le treuil, suivant quelques directions, & dans quelques plans que la puissance & le poids agissent.

Le treuil s'appelle aussi tour ; cependant le nom de tour est plus souvent un mot générique, pour exprimer la machine appellée axis in peritrochio, soit que l'axe soit parallele à l'horison, ou qu'il lui soit perpendiculaire.

Au-lieu de la roue AB, on se contente souvent de passer dans l'axe EF des leviers AB, plus ou moins longs, & en plus ou moins grand nombre, selon les poids qu'on veut élever, & la quantité de puissance qu'on veut y employer. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

treuil \t??j\ masculin

  1. (Logistique) Appareil de levage ou de tirage formé d'un cylindre horizontal appelé tambour, tournant sur un axe et qui assure l'enroulement libre du câble. Le treuil peut être, comme le treuil de halage, entraîné manuellement par une manivelle et un pignon qui engrène directement sur une grande couronne dentée associée au tambour, ou actionné par un moteur à vapeur, thermique ou électrique.
    • ?on monte ce châssis à l'aide d'un treuil disposé à cet effet, et on le fait passer dans l'appareil. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Un embrayage à roue libre, combiné avec un enclenchement à clabots relie l'arbre du frein auxiliaire à l'arbre principal du treuil. (Pierre Motard, Forage Rotary: Les matériels auxiliaires, page 94, 1971)
  2. (Charente) Pressoir à raisins.
    • Les pressoirs seuls restaient ouverts pour donner de l'air aux planchers des treuils, et d'un bout à l'autre du village une moiteur de raisins pressés, la chaude exhalaison des vins qui fermentent, se mêlaient à l'odeur des poulaillers et des étables. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 18)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TREUIL, subst. masc.

A. ? TECHNOL. Appareil servant à tirer ou à élever des fardeaux, constitué par un cylindre horizontal reposant sur deux points fixes verticaux, actionné par une manivelle à main ou par un moteur, et sur lequel s'enroule une corde ou un câble portant la charge. Treuil électrique; treuil à bras, à moteur, à engrenages, à vis sans fin; man?uvrer un treuil; élever les charges au treuil. Sans arrêt, on entendait le grincement des treuils montant les pierres de taille (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 596).Sur le pont frais lavé, des marins, maniant un treuil au-dessus d'un trou béant, engouffraient des bagages dans la cale (Martin du G., Thib., Cah. gr., 1922, p. 634).
? Treuil différentiel. ,,Treuil dont le tambour a deux diamètres et une poulie mobile, le câble passant sous la poulie s'enroulant sur un cylindre et se déroulant de l'autre`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
? En compos. Mototreuil. V. moto-1.
B. ? Région. (Aunis). Pressoir. On distinguait les craquements du treuil où les hommes de corvée pressaient la vendange (Fromentin, Dominique, 1863, p. 12).
REM. 1.
Treuillage, subst. masc.,technol. Action de treuiller. Treuillage d'un planeur. En partic. Action de monter ou descendre des personnes à l'aide d'un filin actionné par un treuil lors d'opérations de secours, de sauvetage. Treuillage en hélicoptère (Le Monde, 19 janv. 1983, p. 14, col. 3).
2.
Treuillée, subst. fém.,région. (Aunis). Raisin soumis à l'action du pressoir. On était en train de couper la treuillée, c'est-à-dire qu'on équarrissait de nouveau la vendange écrasée par la pression des machines, et qu'on la reconstruisait en plateau régulier pour en exprimer tout le jus restant (Fromentin, Dominique, 1863, p. 12).
Prononc. et Orth.: [t? ?j]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1282 truil « pressoir » (doc. Arch. Jura ds Gdf. Compl.); 1394 trueil (doc. Bibl. La Rochelle, ibid.); 2. 1376 id. « machine à élever les fardeaux » (Livres Roi Modus, éd. G. Tilander, 157, 61). Du lat. torc(u)lum « pressoir », devenu *troclum dans la lang. vulg. par métathèse de r; cf. le lat. médiév. truellum (ou troillium, truellium) domaine occit. anno 928 Cart. de Conques ds Nierm., et l'a. prov. troil « pressoir » 1182 Rouergue ds Brunel, no196, 15. Le sens 2 est issu de 1 p. anal. entre la poutre horizontale du pressoir et celle du treuil. Fréq. abs. littér.: 79.
DÉR.
Treuiller, verbe trans.,technol. Monter, descendre ou tirer (une charge) à l'aide d'un filin actionné par un treuil. Treuiller un blessé, du matériel. Parvenu à une dizaine de mètres de la houle, il treuille un Zodiac avec deux hommes à bord (Le Monde aujourd'hui, 27-28 janv. 1985, p. IV, col. 1).En partic. Faire décoller un planeur à l'aide d'un treuil. Treuillé à trois cents mètres ou plutôt, de nos jours, généralement remorqué par avion jusqu'à quatre ou cinq cents mètres, le planeur est « lâché » dans l'atmosphère (Jeux et sports, 1967, p. 1619).? [t? ?je], (il) treuille [t? ?j]. ? 1resattest. a) 1197 fig. « tourmenter, maltraiter » [cf. T.-L.; moins prob. « tromper, duper », v. le gloss.; cf. aussi les var.] (Hélinant, Vers de la mort, éd. F. Wulff et E. Walberg, XXXVIII, 10: Bien est dont sainz Lorenz truillez, Qui fu rostiz et gräeilliez Et fist por Dieu de son cors haste); b) 1256 troiller la vendange (Arch. nat. J 192, Poitou ds Gdf.); c) 1964 « lancer un planeur avec un treuil » (Lar. encyclop.); de treuil, dés. -er.
BBG. ? Rice (C. C.). Romance etymologies and other studies... Chapel Hill, 1946, p. 44.

TREUIL, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1282 truil « pressoir » (doc. Arch. Jura ds Gdf. Compl.); 1394 trueil (doc. Bibl. La Rochelle, ibid.); 2. 1376 id. « machine à élever les fardeaux » (Livres Roi Modus, éd. G. Tilander, 157, 61). Du lat. torc(u)lum « pressoir », devenu *troclum dans la lang. vulg. par métathèse de r; cf. le lat. médiév. truellum (ou troillium, truellium) domaine occit. anno 928 Cart. de Conques ds Nierm., et l'a. prov. troil « pressoir » 1182 Rouergue ds Brunel, no196, 15. Le sens 2 est issu de 1 p. anal. entre la poutre horizontale du pressoir et celle du treuil.

Treuil au Scrabble


Le mot treuil vaut 6 points au Scrabble.

treuil

Informations sur le mot treuil - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot treuil au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

treuil

Les mots proches de Treuil

Tréaz ou trezTrébuchableTrébuchant, anteTrébuché, éeTrébuchementTrébucherTrébuchetTredameTréfilerTréfilerieTréfileurTrèfleTréfoncierTréfonds ou très-fondsTreillageTreilleTreillisTreillissé, éeTreillisserTreillonTreizaineTreizeTreizièmeTrémaTrémailTrématerTremblaieTremblant, anteTrembleTrembleTremblementTremblerTremble-terreTrembleur, euseTremblotant, anteTremblotementTrembloterTrémeurTrémieTrémoireTrémoisTrémoliteTremoloTrémoussementTrémousserTrémoussoirTrempant, anteTrempeTrempé, éeTremperTréalTréauvilleTrébabuTrebanTrébanTrébasTrébédanTrèbesTrébeurdenTrébonsTrébons-de-LuchonTrébons-sur-la-GrasseTréboulTrébrivanTrébrytrébuchatrébuchaitrébuchaienttrébuchaistrébuchaittrébuchanttrébuchanttrébuchantetrébuchantestrébuchantstrébuchetrébuchétrébuchementtrébuchementstrébuchenttrébuchertrébuchestrébuchettrébucheztrébuchonstrecentoTréclunTréconTrédanielTrédarzecTrédiasTrédionTrédrez-LocquémeauTréduderTrefconTreffayTreffendelTreffiagatTreffieuxTreffléan


Mots du jour


Fashion     Solubilité     Compliquer     Indifférent, ente     Macle     Cirque     Fard     Dispareil, eille     Avaler     Susciter     

Les citations avec le mot Treuil


Les citations du Littré sur Treuil


  1. On était en train de couper la treuillée, c'est-à-dire qu'on équarissait de nouveau la vendange écrasée par la pression des machines, et qu'on la reconstruisait en plateau régulier pour en exprimer tout le jus restant

    Auteur : E. FROMENTIN - Source : Dominique.


  2. Une corde qui, en s'enroulant [autour d'un treuil], amène à la surface du sol une pierre taillée aux fond de la carrière

    Auteur : A. DUMAS - Source : Les mille et un fantômes, § 1


  3. Ils trouverent le roy Edouard à Montreuil sur la mer ; et là eut grandes cognoissances et approchements d'amour [entre les chevaliers des deux nations]

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 52


  4. C'est à l'aide de deux gros câbles qui, d'une part, s'enroulent sur des treuils adaptés au bateau, et qui, d'un autre côté, sont fixés à des pieux de liage établis sur la rive, que les mariniers parviennent à franchir ces chutes à la remonte

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 384


  5. On ne voit point mes vers, à l'envi de Montreuil, Grossir impunément les feuillets d'un recueil

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VII


  6. Quand l'instrument s'arrêtait pour reprendre haleine, on distinguait les craquements du treuil où les hommes de corvée pressaient la vendange

    Auteur : E. FROMENTIN - Source : Dominique.


  7. Le treuil ou tour, l'une des six machines réputées simples, est un arbre ou cylindre qui tourne sur son axe soutenu sur deux points fixes

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. I, p. 381


  8. On peut considérer la poulie et le treuil comme des assemblages de leviers

    Auteur : BRISSON - Source : ib. t. I, p. 348


  9. Guillaume et Jehan freres apporterent leur vendenge au pressouer ou treuil de Michelet....

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  10. Et puis chevaucherent à senestre main, et vinrent devant Montreuil Bonnin

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 302




Les mots débutant par Tre  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Treuil ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h39










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur treuilPoèmes treuilProverbes treuil

La définition du mot Treuil est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Treuil sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Treuil présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.