Définition de « patronnesse »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot patronnesse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur patronnesse pour aider à enrichir la compréhension du mot Patronnesse et répondre à la question quelle est la définition de patronnesse ? 
Une définition simple : patronnesse
Définitions de « patronnesse »
Trésor de la Langue Française informatisé
PATRONNESSE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
patronnesse \pa.t??.n?s\ féminin
- Femme qui patronne une ?uvre de charité.
- J'ai accompagné dans ses visites aux prisons une femme de mes amies qui est patronnesse de l'?uvre des jeunes détenues de Saint-Lazare. ? (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1842)
- Et elle s'est arrêtée pour me demander si je pensais que vous consentiriez à être patronnesse d'un concert de charité qu'elle organise. ? (Edith Wharton, Les Metteurs en scène, traduction de Jeanne de Polignac, Plon, 1909)
- Tout près de moi, j'ai eu l'exemple de ma mère que Mme de Cambremer et Mme de Guermantes n'ont jamais pu décider à faire partie d'aucune ?uvre philanthropique, d'aucun patriotique ouvroir, à être jamais vendeuse ou patronnesse. ? (Marcel Proust, La Prisonnière, 1923)
 
Adjectif - français
patronnesse \pa.t??.n?s\ féminin
- 
Protectrice.
- La maison originaire de Trueba, fort ancienne alors, touchait la dîme comme patronnesse et fondatrice de l'église paroissiale du lieu. ? (Lucien Louis-Lande, « Un Conteur espagnol contemporain - Antonio de Trueba », dans Revue des Deux Mondes, 1876)
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Il ne s'emploie que dans cette locution, Dame patronnesse, Dame qui préside à une œuvre de charité, à une vente, à un bal donné au profit des pauvres.
Littré
- Dames patronnesses, dames qui se chargent de diriger une fête, un bal, etc. au profit des pauvres. Les dames patronnesses d'un bal de charité, ou, substantivement, les patronnesses d'une fête.
HISTORIQUE
XVIe s. Patronnesses
, Delaporte, Épith.
Étymologie de « patronnesse »
- (1833)[1] De l'anglais patroness (« protectrice »)[1], féminin de patron (« protecteur ») ou dérivé de patron (« protecteur »), avec le suffixe -esse[2].
patronnesse au Scrabble
Le mot patronnesse vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot patronnesse - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot patronnesse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « patronnesse »
On recherche une rime en ES .
Les rimes de patronnesse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Es
Rimes de papesse Rimes de mulâtresses Rimes de épaisse Rimes de florès Rimes de madre de dios Rimes de tresse Rimes de flammèche Rimes de kermesses Rimes de transgressent Rimes de décesse Rimes de patronnesses Rimes de traîtresses Rimes de palmarès Rimes de intéresse Rimes de impolitesses Rimes de vicomtesse Rimes de prêtresses Rimes de lèche Rimes de émèchent Rimes de revêche Rimes de paresse Rimes de blesse Rimes de rabaisses Rimes de chanoinesse Rimes de grandes-duchesses Rimes de bougresse Rimes de express Rimes de mollesses Rimes de ogresse Rimes de décompresse Rimes de dèche Rimes de sous-espèce Rimes de désintéressent Rimes de agressent Rimes de pécheresse Rimes de cesse Rimes de tiroir-caisse Rimes de rabaisse Rimes de finesses Rimes de nupes Rimes de prêchent Rimes de enchanteresse Rimes de espèce Rimes de délaissent Rimes de Saint-Denis-Bovesse Rimes de redressent Rimes de process Rimes de abbesses Rimes de adresses Rimes de sMots du jour
papesse mulâtresses épaisse florès madre de dios tresse flammèche kermesses transgressent décesse patronnesses traîtresses palmarès intéresse impolitesses vicomtesse prêtresses lèche émèchent revêche paresse blesse rabaisses chanoinesse grandes-duchesses bougresse express mollesses ogresse décompresse dèche sous-espèce désintéressent agressent pécheresse cesse tiroir-caisse rabaisse finesses nupes prêchent enchanteresse espèce délaissent Saint-Denis-Bovesse redressent process abbesses adresses s
Les citations sur « patronnesse »
Les mots proches de « patronnesse »
Pât Patache Patafioler Patagon Pataquès ou pat-a-qu'est-ce Pataraffe Pataras Patard Patarins Patati, patata Patatras Pataud Patauger Patavinité Pâte Pâté Pâtée Patelin Patelinage Pateliner Patelinerie Patelineur, euse Patelle Patemment Patène Patenôtre Patenôtrier Patent, ente Patente Pater Patère Paterne Paternel, elle Paternité Pâteux, euse Pathétique Pathétiquement Pathiques Pathognomonique Pathologiquement Pathos Pati, pata Patibulaire Patiemment Patience Patience Patient, ente Patienter Patiment PatinLes mots débutant par pat Les mots débutant par pa
pât pat pat patache patachon patafiole patagon patagonien patagons patapouf patapouf patapoufs pataquès patarin patata patate patates patati patatras pataud pataud pataude pataudes patauds pataugas patauge pataugé pataugea pataugeaient pataugeais pataugeait pataugeant pataugent pataugeoire pataugeons patauger pataugera pataugerais pataugèrent pataugerons patauges pataugez pataugis Patay patch patches patchouli patchs patchwork pâte
Les synonymes de « patronnesse»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot patronnesse dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « patronnesse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot patronnesse dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Patronnesse ?
Citations patronnesse Citation sur patronnesse Poèmes patronnesse Proverbes patronnesse Rime avec patronnesse Définition de patronnesse
Définition de patronnesse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot patronnesse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot patronnesse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
