La définition de Réjouir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réjouir
Nature : v. a.
Prononciation : ré-jou-ir
Etymologie : Re..., et éjouir.

Voir les citations du mot RéjouirSignification du mot Réjouir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réjouir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réjouir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réjouir ?


La définition de Réjouir

Donner de la joie. Il ne faut pas priver la jeunesse de ce qui peut la réjouir.

Toutes les définitions de « réjouir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉJOUIR. v. tr.
Donner de la joie. Cette nouvelle doit vous réjouir. Cela réjouit tout le monde. Cette couleur réjouit la vue. Absolument, Voilà un air qui réjouit. Réjouir la compagnie aux dépens de quelqu'un, Amuser une compagnie par des plaisanteries qui portent sur une personne présente ou absente.

SE RÉJOUIR signifie Éprouver de la joie, du plaisir. Je me réjouis de lui apprendre cette bonne nouvelle. Je me réjouis de l'aller voir. Il signifie aussi Se féliciter, éprouver une vive satisfaction de quelque chose. Je me réjouis avec vous de cette bonne fortune. Personne ne s'en réjouit plus que moi. Je me réjouis de vous voir en si bonne santé. Il signifie encore Passer le temps agréablement, se divertir. Se réjouir avec ses amis. Le participe passé

RÉJOUI s'emploie adjectivement. Une figure réjouie, Une figure gaie. Il s'emploie aussi substantivement, dans le langage familier, pour désigner une Personne grasse, d'une physionomie gaie et de bonne humeur. Un gros réjoui. Une grosse réjouie.

Littré

RÉJOUIR (ré-jou-ir) v. a.
  • 1Donner de la joie. Il ne faut pas priver la jeunesse de ce qui peut la réjouir.

    Donner du divertissement. Il fit venir des musiciens pour réjouir la compagnie. Nous voyageons un peu gravement?; M. de Coulanges nous eût été bon pour nous réjouir, Sévigné, 16 juillet 1672. La gaieté de Pomenars était si extrême, qu'il aurait réjoui la tristesse même, Sévigné, 70. Et tel mot, pour avoir réjoui le lecteur, A coûté bien souvent des larmes à l'auteur, Boileau, Sat. VII.

    Réjouir la compagnie aux dépens de quelqu'un, amuser une compagnie par des plaisanteries sur quelqu'un présent ou absent.

  • 2Causer une sensation agréable. Le vin réjouit le c?ur. Le vert de ces prés réjouissait la vue. La peinture que vous me faites de vos orages, est tellement belle et poétique, que mon imagination en a été réjouie, Sévigné, 594. Ce sont [les rois dans leur enfance] des soleils dans leur orient, qui réjouissent les yeux, et qui ne les éblouissent pas encore, Fléchier, Duch. de Mont. S'il passait près de nous quelque paysan retournant au travail, ses outils sur l'épaule, je lui réjouirais le c?ur par quelques bons propos, par quelques coups de bon vin qui lui feraient porter plus gaiement sa misère, Rousseau, Émile, IV.

    Fig. Elle [Céluta] s'élevait en pensée au séjour des anges, tandis qu'elle était attachée à la terre, semblable au palmier qui réjouit sa tête dans la rosée du ciel, mais dont le pied s'enfonce dans un sable aride, Chateaubriand, Natch. 2e partie.

  • 3Se réjouir, v. réfl. Éprouver de la joie. J'ai reconnu qu'il n'y avait rien de meilleur que de se réjouir et de bien faire pendant sa vie, Sacy, Bible, Ecclésiaste, III, 12. Pour moi je me réjouirai dans le Seigneur, je tressaillirai de joie en Dieu mon sauveur, Sacy, ib. Habacuc, III, 18. Comme le Seigneur s'est réjoui vous accroissant, vous bénissant, vous faisant du bien, il se réjouira de la même sorte en vous ruinant, en vous ravageant, en vous accablant, Bossuet, Sermons, Ferveur de la pénitence, 2. C'était une des maximes du prince de Condé qu'il fallait craindre les ennemis de loin, pour ne les plus craindre de près, et se réjouir à leur approche, Bossuet, Louis de Bourbon. Réjouissez-vous?: pensez à votre salut?; il n'est rien de plus doux que le plaisir et la piété, Maintenon, Lett. à d'Aubigné, 16 oct. (sans date). Ton Dieu n'est plus irrité?; Réjouis-toi, Sion, et sors de la poussière?; Quitte les vêtements de ta captivité, Et reprends ta splendeur première, Racine, Esth. III, 9.
  • 4Éprouver une vive satisfaction. Les ennemis personnels de M. de Turenne, n'osant s'affliger de la prospérité d'un homme qui ne leur avait jamais donné la misérable consolation de se réjouir d'une de ses fautes, Fléchier, Tur. L'on veut le bien de ses amis?; et, s'il arrive, ce n'est pas toujours par s'en réjouir que l'on commence, La Bruyère, IV. Il y a une loi naturelle, et elle ne consiste ni à faire le mal d'autrui, ni à s'en réjouir, Voltaire, Dial. XXIV, 4.

    Il se dit par compliment, dans le même sens. Je me réjouis du succès que vous venez d'obtenir.

    Se réjouir de quelque chose, s'en faire un plaisir. Je me réjouis de lui apprendre cette bonne nouvelle.

  • 5Passer le temps agréablement, se divertir. Cette société sait se réjouir sans dissipation. Gélaste?: Vous allez là [au théâtre] pour vous réjouir, et vous y trouvez un homme qui pleure? est-ce ainsi que l'on doit contenter ceux qui vont là pour se réjouir?? - Ariste?: Ne dites point qu'ils y vont pour se réjouir?; dites qu'ils y sont pour se divertir, La Fontaine, Psyché, I, p. 95. Le monde se réjouira, disait Jésus-Christ à ses apôtres?: les enfants du siècle courront, en dansant, en poussant des cris de joie, se précipiter dans l'abîme, Massillon, Confér. Fuite du monde.

    Avec ellipse du pronom personnel. Laissons, laissons réjouir le monde, et ne lui envions pas sa prospérité, Bossuet, Sermons, Providence, I.

  • 6Se moquer de. M. le Prince, n'étant plus retenu par la crainte de la puissance ébranlée [du cardinal], se réjouissait [moquait] de ses défauts avec M. le duc d'Orléans, La Rochefoucauld, Mém. 75.
  • 7Se réjouir, au jeu de la bête et à d'autres jeux, se dit quand, tous les joueurs ayant passé, on change la retourne qui fait l'atout.

HISTORIQUE

XIIIe s. Li cuers [le c?ur] de chascun s'en resjoïssoit moult durement, Villehardouin, LX. Caroles [danses], vieles, romans I peüst on assez oïr, Qui les amans font resjoïr, Lai du conseil.

XIVe s. Aler nous faut à Burs?; je sai bien qu'il y a Un bon conseil pour moi, qui nous resjoïra, Guesclin. 8532.

XVe s. Ainsi comme la deesse Aurora, par son esjoyssement à son lever, rent resjoys les cueurs des voyens?, Christine de Pisan, Charles V, I, 16.

XVIe s. Le pape dedans Rome en ce fait se resjoye?; Car cloches fist sonner, et faire feux de joye? Le roy d'Espaigne aussi, toutefois esbahy, Selon sa contenance se montroit resjouy, Marot, J. V, 141. Peuples l'honoroient, Enfans se resjoient, Estandars portoient, Marot, J. V, 174. Les discours de la philosophie ont accoustumé d'esgayer et resjouir ceux qui les traictent, Montaigne, I, 175. La mechanique fut premierement mise en avant par Architas et Eudoxus, en partie pour resjouir et embellir un peu la science de la geometrie par ceste gentillesse, Amyot, Marcel. 21. Il ne se rejouit point de voir son ennemy en adversité, non plus qu'il ne luy avoit onques porté envie en sa prospertié, Amyot, Arist. 64. Il envoyoit souvent convier ses voisins à venir soupper avec luy, et se resjouissoit avec eux, Amyot, Caton, 52.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RÉJOUIR, v. act. (Gram.) c'est donner de la joie ; se réjouir, c'est en recevoir. Voyez l'article Joie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

réjouir \?e.?wi?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se réjouir)

  1. Donner de la joie.
    • Tout venait de s'écrouler en elle et autour d'elle, et rien n'avait plus le pouvoir de toucher son c?ur, de le réjouir ou de l'attrister. (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
    • On saura aussi et on révérera les courtisanes sacrées ayant réjoui le plus grand nombre d'hommes ou de femmes. Et leurs noms, gravés sur le marbre, seront conservés pour la postérité. (Renée Dunan, Ces Dames de Lesbos, 1928)
  2. (Pronominal) Éprouver de la joie, du plaisir.
    • L'artiste, le poète et le touriste se réjouissent ici d'un pittoresque qui fait le désespoir de l'agriculteur. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Elle se réjouissait de revoir la ville, Gasbieha, de bavarder, de rire peut-être, d'écouter d'autres histoires que les commérages des femmes de fellahs. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
    • Je m'assis et écrivis une lettre cordiale: monsieur Saito se réjouissait à l'idée de jouer au golf le dimanche suivant avec monsieur Johnson et lui envoyait ses amitiés. (Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements, Éditions Albin Michel S.A., 1999, p. 10)
  3. (Pronominal) Se féliciter, éprouver une vive satisfaction de quelque chose.
    • Encore étendus dans notre foin, endoloris, il nous faut raisonner, pour nous rappeler que l'Alsace dort près de nous, et nous en réjouir. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • Intérieurement, le prêtre se réjouissait : il allait regrouper ses ouailles pas tellement impies, en vérité. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  4. (Pronominal) Passer le temps agréablement, se divertir.
    • Se réjouir avec ses amis.
  5. (Pronominal) (Suisse) Avoir hâte
    • Je me réjouis de te revoir !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉJOUIR, verbe trans.

A. ? Empl. trans.
1. Vieilli. Procurer du divertissement, de l'amusement. Synon. amuser, divertir, égayer.Pendant trois semaines entières il réjouit les moissonneurs, hommes et femmes par ses farces (Maupass.,Contes et nouv., t. 1, 25 francs, 1888, p. 252).Il était si bel à voir, et il s'en tirait si habilement, qu'on se pressait (...) dans les châteaux où il était mandé par les seigneurs désireux de réjouir leur compagnie (Adam,Enf. Aust., 1902, p. 31).
2. Procurer de la joie, du plaisir, de la satisfaction. Synon. faire plaisir*, enchanter, ravir; anton. attrister, désoler, chagriner, peiner.
? [Le suj. désigne une pers.] Ta lettre (...) était trop courte; tu aurais dû réjouir ton pauvre vieil oncle par quelque chose de plus abondant (Flaub.,Corresp., 1862, p. 6).Tu m'as réjoui en chantant (Barrès,Cahiers, t. 3, 1903, p. 144).
? Réjouir qqn de qqc.Synon. régaler.Je me fais l'effet d'une ménagère qui (...) médite sur les plats dont elle réjouira les siens (Saint-Exup.,Pilote guerre, 1942, p. 352).
? [Le suj. désigne un inanimé] L'heure de l'apéritif réjouissait les aubergistes, heureux de l'entrée de tout ce monde (Hamp,Champagne, 1909, p. 128).
? [P. méton.] Réjouir le c?ur de qqn. Je me suis rappelé une phrase de Mahomet: « Il y a deux choses que j'aime, les femmes et les parfums; mais ce qui réjouit mon c?ur plus que tout, c'est la prière » (Barrès,Greco, 1911, p. 146).
3. [Le compl. désigne un organe des sens] Procurer une sensation agréable. Réjouir l'?il. Un vin qui réjouit la lèvre qui le boit (Lamart.,Harm., 1830, p. 417).Il possédait des chiens bleus de Gascogne, renommés pour leur gorge sonore, qui réjouissaient son oreille de leur musique ardente (Pesquidoux,Livre raison, 1925, p. 111).
B. ? Empl. pronom.
1. Vieilli
a) Se divertir, s'amuser. Se réjouir aux dépens de qqn. Le duc avait réuni à cette occasion les chevaliers des environs, pour se réjouir avec eux, et leur donner des fêtes pendant plusieurs jours (Montalembert,Ste Élisabeth, 1936, p. 69).
b) JEUX (jeu de la bête). ,,Changer la retourne qui fait l'atout, lorsque tous les joueurs sont passés, ce qui peut avoir lieu jusqu'à trois fois`` (Ac. 1835, 1878).
2. Éprouver de la joie, du plaisir, de la satisfaction. Nous devons nous réjouir, ma mère: il y a de bonnes nouvelles (A. France,Dieux ont soif, 1912, p. 228).
? P. métaph. Des brises tièdes passaient dans l'air, les bourgeons se réjouissaient sur les arbres; la nature était en fête (Du Camp,Mém. suic., 1853, p. 36).
? [Avec un compl. introd. par]
? [à + subst.] Berthe se réjouissait à l'idée de retrouver son amie d'enfance (Chardonne,Épithal., 1921, p. 342).
? [à + inf.] Nous rencontrâmes cinq camarades qui (...) se réjouissaient à citer le nom familial de tel commerçant de la localité (Barrès,Homme libre, 1889, p. 7).
? [de + subst.] Je vous apporte des fleurs, voisin, ? disait-il, ? nous sommes des hommes, mais pourquoi interdire aux hommes de se réjouir des fleurs? (Triolet,Prem. accroc, 1945, p. 205).
? [de + inf.] Je me réjouis de vous avoir rencontrée (A. France,Lys rouge, 1894, p. 196).
? Se réjouir de ce que + ind.Yves se réjouit de ce que Jean-Louis protestait vivement (Mauriac,Myst. Frontenac, 1933, p. 115).
? Se réjouir que + subj.Chaque année je me réjouis que la source du bois (...) ne soit pas encore captée (Barrès,Cahiers, t. 9, 1912, p. 296).
REM.
Réjouissement, subst. masc.Joie, satisfaction. Synon. réjouissance (v. ce mot I A).Ces fêtes sont un véritable réjouissement (Gyp,C?ur Ariane, 1895, p. 112).Cette joie stupide sur son vilain visage, la justice dans son c?ur, ce réjouissement sur sa face! (Claudel,Soulier, 1944, 1repart., 1rejournée, 9, p. 977).
Prononc. et Orth.: [?e?wi:?], (il) réjouit [-?wi]. Ac. 1694: resjouïr; 1718: rejouir; dep. 1740: réjouir. Étymol. et Hist. Ca 1170 trans. resjoïr (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 4178); 1176-81 réfl. (Id., Chevalier au lion, éd. M. Roques, 4854). Dér., à l'aide du préf. re-*, de l'a. fr. esjoïr, fr. mod. éjouir*. Fréq. abs. littér.: 1 780. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 347, b) 2 849; xxes.: a) 2 919, b) 2 284.

RÉJOUIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1170 trans. resjoïr (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 4178); 1176-81 réfl. (Id., Chevalier au lion, éd. M. Roques, 4854). Dér., à l'aide du préf. re-*, de l'a. fr. esjoïr, fr. mod. éjouir*.

Réjouir au Scrabble


Le mot réjouir vaut 14 points au Scrabble.

rejouir

Informations sur le mot rejouir - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réjouir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rejouir

Les mots proches de Réjouir

RéjaculationRejaillirRejaillissant, anteRejaillissementRejargonnerRejaserRejaugerRejaunirRéjectionRejetRejetableRejeté, éeRejeterRejetoirRejetonRejetonnerRejettementRejoindreRejonctionRejouerRéjoui, ieRéjouirRéjouissanceRéjouissant, anteRejouterRejugerRejurerrejaillirejaillirrejailliraientrejailliraitrejaillissaientrejaillissaitrejaillissantrejaillissementsrejaillissentrejaillitRéjaumontRéjaumontrejetRejet-de-Beaulieurejetarejetablerejetairejetaientrejetaisrejetaitrejetantrejetâtrejetérejetérejetéerejetéerejetéesrejetéesrejeterrejetèrentrejetésrejetésrejetezrejetiezrejetionsrejetonrejetonsrejetonsrejetsrejetterejettentrejetterarejetterairejetteraientrejetteraisrejetteraitrejetterasrejetterontrejettesrejoignaient


Mots du jour


Frayer     Estame     Réapprécier     Sonner     Chebli     Mondrain     Haricot     Honnisseur     Ardélion     Ciselet     

Les citations avec le mot Réjouir


  1. Nous sommes si aveugles que nous ne savons quand nous devons nous affliger ou nous réjouir: nous n'avons presque jamais que de fausses tristesses ou de fausses joies.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


  2. Fréquentons donc ce sacré repas de l'Eucharistie, et vivons en union avec nos frères: fréquentons-le et nourissons-nous de l'espérance de la joie céleste; mangeons ce pain qui soutient l'homme; buvons ce vin qui doit réjouir le coeur.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Méditations sur l'Evangile, La Cène


  3. Peut être Dieu a-t-il créé le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue des palmiers.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


  4. Sache-le donc, toute création vraie n'est point préjugé sur l'avenir, poursuite de chimère et utopie, mais visage nouveau lu dans le présent, lequel est réserve de matériaux en vrac reçus en héritage, et dont il ne s'agit pour toi ni de te réjouir ni de te plaindre, car simplement comme toi, ils sont, ayant pris naissance.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  5. La meilleure façon de stopper la propagation de l'épidémie [ coronavirus ], c'est la distanciation spatiale. Je sais que c'est un terme qui nous rebute. Après les annonces du président, jeudi soir, vendredi et ce [samedi] matin, je suis sorti et nous avons vu trop de gens dans les cafés et les restaurants. Cela me réjouirait en temps normal, mais pour quelques semaines, ce n'est pas ce que nous devons faire.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Déclaration réalisée depuis le ministère de la Santé, le 14 mars 2020


  6. La vie est courte et l'on n'a jamais trop de temps pour réjouir le coeur de ceux qui font avec nous la sombre traversée. Hâtons-nous d'être bons.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


  7. Se réjouir d'un éloge, ce n'est souvent qu'une politesse du coeur, - et le contraire d'une vanité de l'esprit.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  8. L'une des plus grandes tristesses de l'existence humaine, c'est que les gens ne se contentent pas de se réjouir de la vie, mais trouvent leur bonheur dans le malheur des autres.

    Auteur : Dean Koontz - Source : Le Temps Paralysé (1988)


  9. Si l'amour est un océan sur lequel naviguent les braves
    Nous devrions nous réjouir des tempêtes
    Et des vagues soulevées par le vent.


    Auteur : David Gemmell - Source : Loup blanc (2003)


  10. Il ne faut jamais se décourager, il faut toujours se réjouir !

    Auteur : Nahman de Bratslav - Source : Likouté Moharane


  11. La bonté consiste à ne pas se réjouir des malheurs d'autrui qui ne nous profitent pas.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  12. Les pauvres devraient se réjouir de leur excellent estomac au lieu de se plaindre, quand il y a tant de millionnaires gastralgiques.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Sans référence


  13. J'irais presque jusqu'à dire que cette même chose, se connaître soi-même, est tempérance, d'accord en cela avec l'auteur de l'inscription de Delphes. Je m'imagine que cette inscription a été placée au fronton comme un salut du dieu aux arrivants, au lieu du salut ordinaire « réjouis-toi », comme si cette dernière formule n'était pas bonne et qu'on dût s'exhorter les uns les autres, non pas à se réjouir, mais à être sages. C'est ainsi que le dieu s'adresse à ceux qui entrent dans son temple, en des termes différents de ceux des hommes, et c'est ce que pensait, je crois, l'auteur de l'inscription à tout homme qui entre il dit en réalité : « Sois tempéré. » Mais il le dit, comme un devin, d'une façon un peu énigmatique ; car « Connais-toi toi-même » et « Sois tempéré », c'est la même chose, au dire de l'inscription et au mien. Mais on peut s'y tromper : c'est le cas, je crois, de ceux qui ont fait graver les inscriptions postérieures : « Rien de trop » et « Cautionner, c'est se ruiner. »

    Auteur : Platon - Source : Le Charmide


  14. Dans les jours qui suivirent sa disparition, le moral de Constantinople fut au plus bas. Se réjouir est un signe de bonne santé. Mais sans bonne nouvelle, le peuple eut beau se forcer, son humeur s'assombrissait. Les querelles se déclenchaient.

    Auteur : Cathy Dutruch - Source : Le porteur de bonnes nouvelles (2009)


  15. Si tu remportes un prix Nobel, quelques personnes vont se réjouir pour toi. Si tu te casses la gueule, une foule de gens s'en réjouiront.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  16. On se réjouissait à ta naissance et tu pleurais; vis de manière que tu puisses te réjouir au moment de ta mort et voir pleurer les autres.

    Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


  17. La perfection est la petite soeur gâtée de la mort. La sainteté est le goût puissant de cette vie comme elle va - une capacité enfantine à se réjouir de ce qui est sans rien demander d'autre.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'éloignement du monde


  18. La nature humaine a d'extraordinaires facultés de rebondissement. Supprimez l'obstacle, quel qu'il soit, et de quelque manière que ce soit, - même par la mort - et nous voulons retrouver nos premières raisons d'espérer et de nous réjouir.

    Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


  19. Rester un être humain, c'est jeter, s'il le faut, joyeusement, sa vie entière, sur « la grande balance du destin », mais en même temps se réjouir de chaque belle journée de soleil, de chaque beau nuage. Hélas je ne sais pas la recette qui permettrait de se conduire en être humain, je sais seulement comment on l'est.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


  20. Ne nous lassons pas de jeter sur notre route des semences de bienveillance et de sympathie. Sans doute il en périra beaucoup, mais, s'il en est une seule qui lève, elle embaumera notre route et réjouira nos yeux.

    Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


  21. Heureux, qui savent réjouir et gratifier leur sens par l'insensibilité, et vivre de leur mort.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 3


  22. Être un être humain est la chose la plus élevée de toutes. Et cela veut dire être ferme et clair et joyeux, oui, joyeux envers et contre tout, parce que se plaindre est affaire de faible. Être un être humain veut dire secouer joyeusement sa vie entière dans la gigantesque échelle du destin s'il le faut, et en même tant se réjouir dans la clarté de chaque jour et la beauté de chaque nuage.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


  23. Rire: Rire, c'est se réjouir d'un préjudice, mais avec bonne conscience.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887), 200


  24. Après le départ d'un proche, il ne faut pas pleurer de chagrin mais de joie. Plutôt que regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La trahison d'Einstein (2014)


  25. La bonne attachée de presse est celle qui sait se réjouir d'une acceptation et ne pas se froisser d'un refus.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Réjouir


  1. Les Français seront toujours moitié tigres et moitié singes ; ils se réjouiront également à la Grève et aux danseurs de corde du boulevard

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Panckoucke, 30 avril 1777


  2. Les ennemis personnels de M. de Turenne, n'osant s'affliger de la prospérité d'un homme qui ne leur avait jamais donné la misérable consolation de se réjouir d'une de ses fautes

    Auteur : FLÉCH. - Source : Tur.


  3. Les coeurs sont saisis d'une joie soudaine par la grâce inespérée d'un beau jour d'hiver, qui après un temps pluvieux vient réjouir tout d'un coup la face du monde ; mais on ne laisse pas de lui préférer la constante sérénité d'une saison plus bénigne

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.


  4. L'ordonnance [de lui payer une pension], circonstanciée de tant et tant de difficultés, m'afflige, au lieu de me réjouir

    Auteur : BALZ. - Source : Lettres inédites, LXIII, éd. Tamizey-Larroque.


  5. Laissons, laissons réjouir le monde, et ne lui envions pas sa prospérité

    Auteur : BOSSUET - Source : Serm. Prov. 1


  6. Un déluge d'écrits, tant en prose qu'en vers, Qui vont à mes dépens réjouir l'univers

    Auteur : DESTOUCH. - Source : Phil. marié, v, 1


  7. C'est cette nuit [la nuit du 4 août 1789] qui a supprimé les maîtrises et les priviléges exclusifs.... le maître tailleur, le maître cordonnier, le maître perruquier, pleureront ; mais les garçons se réjouiront, et il y aura illumination dans les lucarnes !

    Auteur : C. DESMOULINS - Source : la Lanterne.


  8. C'était une des maximes du prince de Condé qu'il fallait craindre les ennemis de loin, pour ne les plus craindre de près, et se réjouir à leur approche

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  9. S'il passait près de nous quelque paysan retournant au travail, ses outils sur l'épaule, je lui réjouirais le coeur par quelques bons propos

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  10. Tu me feras joye et liesse ouïr, Me revelant ma grace interinée : Lors sentiray croistre et se rejouïr Mes os, ma force, et vertu declinée

    Auteur : MAROT - Source : IV, 295


  11. Comme le Seigneur s'est réjoui vous accroissant, vous bénissant, vous faisant du bien, il se réjouira de la même sorte en vous ruinant, en vous ravageant, en vous accablant

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Ferveur de la pénitence, 2


  12. C'est contre ces Lois [les Lois de Minos, tragédie de Voltaire] qu'il y aura une belle cabale, et je m'en moque ; j'ai fait cette pièce pour avoir occasion d'y mettre des notes qui vous réjouiront

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Marmontel, 23 oct. 1772


  13. Les coeurs sont saisis d'une joie soudaine par la grâce inespérée d'un beau jour d'hiver, qui, après un temps pluvieux, vient réjouir la face du monde ; mais on ne laisse pas de lui préférer la constante sérénité d'une saison plus bénigne

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  14. Quand je dis que cette nouvelle [la levée du siége de Belgrade par les Autrichiens] doit faire plaisir, ce n'est pas qu'à parler bien chrétiennement, on doive se réjouir des avantages des infidèles

    Auteur : Jean Racine - Source : Lett. VIII, à son fils.


  15. Méditons, méditons, fidèles, cette grande et terrible vicissitude : le monde se réjouira, et vous serez tristes ; mais votre tristesse tournera en joie, et la joie du monde sera changée en un grincement de dents éternel

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Providence, 2


  16. Vous ne pouvez trop faire travailler vos filles : il faut les occuper et les réjouir au dedans pour les éloigner des parloirs, qui font la honte et le scandale de tous les couvents

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de la Viefville, 17 oct. 1705


  17. C'était une de ses maximes, qu'il fallait craindre les ennemis de loin pour ne les plus craindre de près et se réjouir à leur approche

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  18. Le monde se réjouira, disait Jésus-Christ à ses apôtres : les enfants du siècle courront, en dansant, en poussant des cris de joie, se précipiter dans l'abîme

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Fuite du monde.


  19. Si j'étais en votre place, j'achèterais une belle tenture de tapisserie de verdure, ou à personnages, que je ferais mettre dans sa chambre pour lui réjouir l'esprit et la vue

    Auteur : Molière - Source : Am. méd. I, 1


  20. Et que signifient ces expressions, si nouvelles peut-être pour vous, estimer les injures, aimer les injures, se réjouir dans les injures ?

    Auteur : BOURD. - Source : ib. p. 512


  21. Gélaste : Vous allez là [au théâtre] pour vous réjouir, et vous y trouvez un homme qui pleure.... est-ce ainsi que l'on doit contenter ceux qui vont là pour se réjouir ? - Ariste : Ne dites point qu'ils y vont pour se réjouir ; dites qu'ils y sont pour se divertir

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, p. 95


  22. Il pourra se délasser l'esprit et se réjouir les yeux, sur les crayons que vous lui mettrez entre les mains

    Auteur : BALZ. - Source : Avis écrit.


  23. Ce qui devait réjouir l'âme d'un paysan de mon âge qui, presque au sortir de la charrue, pouvait sauter tout d'un coup au rang honorable de bon bourgeois de Paris

    Auteur : MARIV. - Source : Pays. parv. 2e part.


  24. Enfin tous les facétieux de l'hôtellerie se réjouirent sur la musique

    Auteur : SCARRON - Source : Rom. com. I, 15


  25. Avouez, Célie, que vous avez concerté cette pièce pour réjouir monseigneur, et vous moquer tous trois de moi

    Auteur : LE SAGE - Source : Est. Gonz. 36




Les mots débutant par Rej  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réjouir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réjouirPoèmes réjouirProverbes réjouir

La définition du mot Réjouir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réjouir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réjouir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.