La définition de Cascade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cascade
Nature : s. f.
Prononciation : ka-ska-d'
Etymologie : Ital. cascata, chute, cascade, de cascare, tomber, dérivé de cadere, tomber (voy. ).

Voir les citations du mot CascadeSignification du mot Cascade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cascade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cascade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cascade ?


La définition de Cascade

Chute d'eau ; eau qui tombe de rocher en rocher.


Toutes les définitions de « cascade »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CASCADE. n. f.
Chute d'eau; eau qui tombe de rocher en rocher. Il y a des cascades naturelles et des cascades artificielles. La rivière fait une cascade en cet endroit. Une belle cascade. La cascade de Saint-Cloud. Il désigne familièrement des Écarts de conduite.

Littré

CASCADE (ka-ska-d') s. f.
  • 1Chute d'eau?; eau qui tombe de rocher en rocher. L'onde bondit en limpides cascades, Millevoye, Charles à Pavie, ch. IV. Un fleuve, par une cascade magnifique, épanche ses flots d'or à l'aspect d'un couchant radieux, Chateaubriand, Génie, II, V, 8. Un nombre infini de sources s'y précipitaient par cascades du haut du mont, La Fontaine, Psyché, II, p. 117.

    Construction en gradins pour une chute d'eau artificielle.

    Par extension et familièrement, chute en dégringolade. Il cria, faisant la cascade?: Ami Phorbas, cher camarade?, Scarron, Virgile travesti, liv. V.

  • 2 Fig. En parlant de ce qui arrive par saccades, par secousses, ou de ce qui arrive par ricochet et non d'emblée. Il est arrivé à la fortune par cascades. Cette couronne tomba à Jeanne II après diverses cascades et de grandes guerres, Saint-Simon, 188, 5. Le maréchal de Lorge avait eu les appointements du gouvernement de Guyenne, qui n'avaient cessé que lorsque, par la cascade que fit la mort du maréchal d'Humières, il eut le gouvernement de Lorraine, Saint-Simon, 27, 56. Quand les ordres de Votre Altesse faisaient tant de cascades de Paris à Bar-le-Duc, Voltaire, Lettres, Prusse, 51. Votre paquet m'est venu à Paris, après bien des cascades, Voltaire, Lett. Tressan, 28 fév. 1767.

    De cascade en cascade, par ricochets.

    Ce discours va par cascades, est plein de cascades, se dit d'un discours où la liaison manque.

  • 3Faute de jugement, inégalité. Jugement de l'auteur, où étiez-vous, quand vous fîtes cette magnifique cascade?? Guez de Balzac, dans FURETIÈRE.
  • 4 Terme de mathématiques. Ce qui a le plus brillé, a été sa méthode des cascades, qui résout les équations déterminées de tous les degrés?; on approche toujours de la valeur de l'inconnue par des équations différentes et successives, qui vont toujours en baissant ou en tombant d'un degré, et de là est venu le nom de cascades, Fontenelle, Rolle.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CASCADE.
2Ajoutez?: Depuis lors je n'ai travaillé qu'à bâtons rompus et par cascades, Bab?uf, Pièces, I, 230. Le Directoire exécutif, jaloux d'activer toutes parties du service public et d'éviter tous les détours et toutes les cascades qui peuvent y porter obstacle, vous charge de faire connaître à toutes les autorités? que c'est avec vous qu'ils doivent correspondre immédiatement, Lettre du Directoire, 21 brumaire an IV, citée dans la Circ. de l'enregistrement du 26 frimaire, n° 839.
5 En termes de coulisses, charge, mystification pratiquée par un acteur. Ces improvisations où nos acteurs bouffes se lancent si volontiers aujourd'hui, et qu'on a baptisées du nom de cascades, A. Azévedo, Feuilleton de l'Opinion du 12 juin 1867.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CASCADE, s. f. (Hydraul. des Jard.) est une chûte d'eau qui tombe d'un lieu élevé dans un plus bas.

On en distingue de deux sortes ; la cascade naturelle, & l'artificielle.

La naturelle, occasionnée par l'inégalité du terrein, se nomme cataracte : telle est la cascade de Tivoli, de Terni, de Schafhouse, &c.

L'artificielle, dûe à la main des hommes, tombe en nappes, comme la riviere de Marly ; en goulettes, comme on en voit dans les bosquets de S. Cloud ; en rampe douce, comme celle de Sceaux ; en buffets, comme à Trianon & Versailles ; ou par chûtes de perrons, comme la grande cascade de S. Cloud.

On dit encore grande & petite cascade, qui se placent dans une niche de charmille ou de treillage, soit dans le milieu d'un fer à cheval, soit à la tête d'une piece d'eau. (K)

Méthode des cascades, (Algebre.) est le nom que M. Rolle, géometre de l'Académie des Sciences, a donné autrefois à une méthode qu'il avoit imaginée pour résoudre les équations. Il la publia en 1690 dans son traité d'Algebre. Par cette méthode on approche toûjours de la valeur de l'inconnue, par des équations successives qui vont toûjours en baissant ou en tombant d'un degré ; & de-là est venu le nom de cascades. Voyez Equation.

On trouve dans l'Analyse démontrée du P. Reyneau, liv. VI. une méthode par laquelle on approche des racines d'une équation, en résolvant des équations qui vont toûjours en baissant d'un degré ; & cette méthode paroît avoir beaucoup de rapport à celle de M. Rolle. En voici l'idée. Soit, par exemple, une équation du troisieme degré , dont les trois racines soient réelles & positives a, b, c, a étant la plus petite, & c la plus grande ; soit multipliée cette équation par les termes d'une progression arithmétique 3, 2, 1, 0 ; elle deviendra l'équation du second degré , dont les deux racines sont réelles, & sont telles que la plus petite est entre a & b, & la plus grande entre b & c : ainsi cherchant les deux racines de cette équation du second degré, on aura les limites entre lesquelles b est renfermé ; & on pourra trouver ensuite cette racine b par approximation : la racine b étant trouvée, on connoîtra les autres a, c.

Pour démontrer cette méthode, soit , l'équation d'une courbe de genre parabolique. Voy. ce mot. L'équation , sera l'équation des points qui donneront les maxima de y. Voyez Maximum. Et ces points, comme il est aué de le voir, seront situés de maniere qu'ils seront l'un d'un côté, l'autre de l'autre côté du point qui donnera la racine moyenne de l'équation , c'est-à-dire du second point où la courbe coupera son axe. Voyez Racine ; voyez aussi dans les Mém. acad. 1741. deux Mémoires de M. l'abbé de Gua sur le nombre des racines, où il fait usage des courbes de genre parabolique.

En voilà assez pour faire sentir comment on parvient à trouver au moins par approximation les racines d'une équation, en changeant cette équation en une autre d'un degré inférieur. On trouve dans le livre VI. du P. Reyneau, tout le détail de cette méthode, qui est extrèmement pénible, peu commode, & très-imparfaite dans la pratique, sur-tout lorsqu'il y a des racines imaginaires. Voyez Limite. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cascade \kas.kad\ féminin

  1. Chute d'eau ; eau qui tombe de rocher en rocher.
    • On lit ce livre absolument comme au bord de la cascade on entendrait, rêveur, le gazouillement des eaux. (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, page 133)
    • [?]: c'étaient de hautes falaises rocheuses, des cascades et de larges fleuves bouillonnants et désolés, des bouquets d'arbres et des fourrés de plus en plus rabougris. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 265-266 de l'édition de 1921)
    • Après avoir garé la voiture près de la gare, empruntez le GR®20 qui longe l'Agnone. En suivant le fléchage, vous parviendrez à la première cascade après 1h de marche. (GEOguide Corse 2018, Paris, Gallimard Loisirs, 2017)
    • (Figuré) ? D'épais bancs de brume dévalaient en cascade des hauteurs de l'île et nous enveloppèrent bientôt; mais le calme était complet, [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. (Spectacle) Exercice périlleux fait, souvent à l'aide de véhicules, dans le cadre d'un spectacle.
  3. (Familier) (Vieilli) Écart de conduite.
  4. (Jonglerie) Figure qui nécessite un nombre de balles impair où chaque balle est lancée à la main opposée.
  5. (Cycle du combustible nucléaire) Forme courte de cascade d'enrichissement.
  6. (Figuré) Longue succession de choses.
    • Il n'y a ni dispute ni querelle, puisqu'on est là pour s'amuser ; mais parfois une cascade de gros rires, suivis d'un silence à peu près complet. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d'exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 473)
    • Cet outil de reconnaissance mutuelle des décisions pénales en Europe, créé au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, fait l'objet aujourd'hui d'une cascade de questions posées à la Cour de l'Union européenne. (Jean-Baptiste Jacquin, Justice : la France sauve ses mandats d'arrêt européens, Le Monde. Mis en ligne le 12 décembre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CASCADE, subst. fém.

A.?
1. Chute d'eau rompant le cours d'un fleuve ou d'une rivière en raison d'une forte déclivité de terrain. Grande, petite cascade; tomber en cascade :
1. J'ai vu une de ces cascades, à Esquit. Elle se comportait comme la plus majestueuse cataracte. En touchant le vide, en s'y abîmant, elle se perdait aussi d'un bond, développait la même courbe liquide, irisée, et rendait ce mugissement éternel et égal, unique dans les bruits de la nature... La mer qui déferle, le vent qui souffle, l'orage qui gronde ont mille sons. La cascade seule répète son fracas sur le même ton, de la même voix, et c'est pourquoi sans doute on parle de sa plainte. Accumulée, réglée, l'eau est déversée en colonne, précipitée du bassin vers l'usine, dans une autre canalisation où elle forme chute. Celle-ci, toujours très accusée, est, par endroits, perpendiculaire. Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 186.
SYNT. Abondante, bruyante, jolie cascade; cascade écumante; un bruit, un fracas, une rumeur de cascade; descendre, se précipiter en cascade.
? ARCHIT. HYDRAULIQUE. Chute d'eau artificielle servant à la décoration des parcs et des jardins, formée d'une pente douce ou composée de bassins peu profonds élevés par gradins, d'où l'eau tombe en nappes ou en gouttelettes (d'apr. Chabat t. 1 1875). Faire une cascade dans un jardin (Ac. 1835-78).
2. P. métaph. :
2. ... le suffrage universel lui-même n'a pas d'autre rêve que ses maîtres, et du petit au grand c'est une cascade de quémandeurs. Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 398.
? Au fig., vieilli. Écart de conduite :
3. « ... Elle [la marquise] a eu plus d'hommes qu'une fille, mais elle conserve le décorum dans sa vie de cascade aux innumérables chutes, dont aucune n'a entraîné celle de sa considération... » J. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 141.
B.? P. anal.
1. [L'accent est sur le mouvement de chute] Masse abondante se déroulant en couches successives selon un mouvement vertical. Cascade de cheveux, de diamants, de verdure. Une énorme cascade de boucles blondes qui tombaient jusqu'à la taille (Gyp, Souvenirs d'une petite fille,t. 2, 1928, p. 266):
4. ... une espèce de sourire crispa la bouche encore belle pour se perdre dans le repli des joues, la cascade de chair qui descendait jusqu'à sa poitrine serrée dans un gilet de velours grenat. Bernanos, L'Imposture,1927, p. 383.
? Spéc., ÉLECTR. Montage en cascade. ,,Montage en série des piles ou des condensateurs`` (Lar. encyclop.).
2. [L'accent est sur la succession rapide]
a) [Relativement aux sensations auditives] Succession de bruits jaillissant brusquement et dont l'intensité varie suivant un rythme comparable à celui d'une cascade. Une cascade de rires. Un grondement continu, sourd, d'où se détachaient quelques pétarades plus saccadées (...) des cascades d'éclatements plus aigus (A. Arnoux, Les Crimes innocents,1952, p. 177):
5. ... elle partit brusquement de cet éclat de rire singulier que tout le monde connaissait à Alexandrie et qui l'avait fait surnommer la poule. C'était un interminable gloussement de pondeuse, une cascade de gaieté qui redescendait à l'essouffler, puis reprenait par un cri suraigu, et ainsi de suite, d'une façon rythmée, dans une joie de volaille triomphante. Louy?s, Aphrodite,1896, p. 192.
b) Domaine des réalités psychol., morales, intellectuelles.
? Série de phénomènes, d'actes, de paroles se succédant en nombre et à un rythme accéléré. Une multitude et comme une cascade de comparaisons (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 234):
6. Ce coup de revolver déclanche (sic) une cascade de répressions et d'attentats, qui se répondent les uns aux autres. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 206.
Rem. On rencontre parfois dans ce sens cascade suivi d'un compl. désignant un animé ou un inanimé concr. : ces cascades de café-crème (Fargue, Le Piéton de Paris, 1939, p. 63; v. aussi supra ex. 2).
? En cascade(s). En se succédant de façon précipitée. Mensonges en cascades, mensonges en ricochet (Colette, La Jumelle noire,1938, p. 139).
? THÉÂTRE, vieilli, péj.
? P. anal. Saillie improvisée, trait d'esprit bouffon, ajouté par l'acteur à son texte.
? P. ext. Bouffonnerie jaillie dans l'instant. Il y a des infiltrations de cabotinage et de cascade chez ce garçon [de café] qui vous offre un melon « sympathique » (E. et J. de Goncourt, Journal,1863, p. 1294).[Les] cascades que son esprit merveilleusement (...), lui suggérait (F. Fabre, Le Roi Ramire,1884, p. 81).
Prononc. et Orth. : [kaskad]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1640 (Oudin, Recherches ital. et fr., s.v. cascata); 2. 1648 fig. « chute, culbute » (Scarron, Virgile, V-205b ds Richardson). Empr. à l'ital. cascata (part. passé substantivé de cascare « tomber », v. casquer) « éboulement de rochers, de lave », xves. « chute d'eau », xvies. ds Batt. Fréq. abs. littér. : 824. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 659, b) 1 373; xxes. : a) 791, b) 876. Bbg. Boulan 1934, p. 25. ? Gohin 1903, p. 342. ? Hope 1971, p. 280. ? Rommel (A.). Die Entstehung des klassischen französischen Gartens im Spiegel der Sprache. Berlin, 1954, p. 62, 69, 187, 189. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 464.

CASCADE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1640 (Oudin, Recherches ital. et fr., s.v. cascata); 2. 1648 fig. « chute, culbute » (Scarron, Virgile, V-205b ds Richardson). Empr. à l'ital. cascata (part. passé substantivé de cascare « tomber », v. casquer) « éboulement de rochers, de lave », xves. « chute d'eau », xvies. ds Batt.

Cascade au Scrabble


Le mot cascade vaut 12 points au Scrabble.

cascade

Informations sur le mot cascade - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cascade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cascade

Les mots proches de Cascade

CasCas, casseCasanier, ièreCasaqueCasaquinCascadeCascatelleCascoCaseCasé, éeCasemateCaserCasernierCasetteCasierCasinCasinoCasoarCasqueCasqué, éeCasquesCasquetCassableCassadeCassant, anteCassaveCasseCasseCasseCasseCassé, éeCassementCasse-museauCasserCasserieCasseroleCasseronCasse-têteCassetteCasseur, euseCassideCassineCassineCassoletteCassolleCassonadeCassureCastagnettesCastagneuxCastelcascasacasaCasabiancaCasabiancacasablancaisesCasaglioneCasaglionecasaientcasaitCasalabrivaCasalabrivaCasaltaCasaltaCasamaccioliCasamacciolicasaniercasanièrecasanièrecasanièrescasanièrescasanierscasaniersCasanovaCasanovacasantcasaquecasaquescasaquincasascasbahcascadaientcascadaitcascadantcascadascascadecascadecascadécascadentcascadercascadèrentcascadescascadescascadeurcascadeurscascadeusecascaraCascastel-des-Corbièrescascatellecascatelles


Mots du jour


Dégueulement     Linon     Édenter     Lubriquement     Deuil     Ail     Fêlure     Vraiment     Diapason     Impaludisme     

Les citations avec le mot Cascade


  1. Oui, mais il n'y a pas que sa mère, il ne faut pas nous raconter des craques. Il y a une donzelle, une cascadeuse de la pire espèce, qui a plus d'influence sur lui.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  2. Cascade: débit de boisson qui ne sert que de l'eau.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  3. Je me baignais dans la cascade solaire. Je me baignais en moi-même, noyée dans ma propre splendeur. J'étais le silex qui, dans la nuit, dégage les cols de l'orage.

    Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


  4. Il fait grand bien aux fiévreux de voir des peintures représentant fontaines, rivières et cascades. Si quelqu'un, la nuit, ne peut trouver le sommeil, qu'il se mette à contempler des sources et le sommeil viendra.

    Auteur : Leon Battista Alberti - Source : De Re aedificatoria


  5. Pour jouir des arcs-en-ciel et des rejaillissements de la cascade, il se faut placer sur ce pont; mais quand on a vu la cataracte du Niagara, il n'y a plus de chute d'eau.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 13


  6. Des cascades descendaient de tous côtés, bondissaient sur des lits de pierres, comme les gaves des Pyrénées. Le chemin passait dans des gorges à peine ouvertes à la voie de la calèche.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 41, Chapitre 1


  7. Et si c'était par désespoir que les cascades se précipitaient du haut des montagnes?

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  8. Je suis affamé de ton rire de cascade, et de tes mains couleur de grenier furieux, oui, j'ai faim de la pâle pierre de tes ongles, je veux manger ta peau comme une amande intacte.

    Auteur : Pablo Neruda - Source : La Centaine d'amour (1995)


  9. Le coeur d'un enfant c'est grand.
    L'amour s'y déverse en cascade.


    Auteur : Michel Jonasz - Source : Le coeur d'un enfant


  10. Le coeur d'un enfant c'est grand
    L'amour s'y déverse en cascade.


    Auteur : Michel Jonasz - Source : Unis vers l'uni (1985), Le coeur d'un enfant


  11. La vie est un long fleuve tranquille, avec une cascade de temps de temps, histoire de provoquer quelques petits clapotis, et surtout de ne pas pouvoir la remonter à contre-courant…

    Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


  12. Nous vivons avec quelques arpents de passé, les gais mensonges du présent et la cascade furieuse de l'avenir.

    Auteur : René Char - Source : Fenêtres dormantes et porte sur le toit (1979)


  13. J'aimais les cascades, le plaisir de jouer la comédie et les cascades.

    Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Laissez-vous tenter, RTL, 3 novembre 2016.


  14. L'eau de pluie cascade le long de l'intérieur du tronc et emplit les creux de l'écorce. La pluie bondit de branche en branche, de feuille en feuille, et de la terre monte une odeur puissante et douce qui se relie à l'enfance.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Histoire du pied et autres fantaisies (2011)


  15. Et si mon corps ne me permet plus de réaliser des cascades, de foncer à bord d'une Ferrari, de courir d'un tournage à un autre, d'une représentation à la suivante, il ne m'empêche pas de tout revivre, comme si c'était hier, comme si c'était aujourd'hui. Je mesure, en vous la racontant, combien j'ai aimé la balade, combien elle a été joyeuse, folle, riche, semée d'amitié et d'amour

    Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Mille vies valent mieux qu'une (2016)


  16. Les flots de son coeur et de son esprit ne s'épanchaient plus en cascades tourmentées, en cataractes turbulentes, ils coulaient largement et doucement sur une pente unie.

    Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Les Pléiades (1874)


  17. Pourquoi des cascades ? C'est comme demander à Gene Kelly pourquoi il danse ? J'avais 4 ans et demi. J'avais un jouet parachute. J'ai voulu faire pareil. Je me suis fait un parachute avec mes draps, je suis monté sur le toit. Quand je me suis lancé, je me suis dit : ce n'est pas une bonne idée... J'ai touché le sol si durement que j'ai vu des étoiles pour la première fois en plein jour. Je me suis dit : c'est intéressant.

    Auteur : Tom Cruise - Source : Au Festival de Cannes où il est venu présenter le nouveau Top Gun, 18/05/2022


  18. Un seul arbre, un peuplier à jeunes feuilles vernissées, recueillait la clarté lunaire et dégouttait d'autant de lueurs qu'une cascade.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)


  19. Je sentis tout à coup que mes mots n'incarnaient pas la saveur du paysage. Ils n'avaient pas l'haleine de la cascade, le fer de la grotte. Habitués à l'ombre, ils étaient laids au soleil.

    Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Jungle (2016)


  20. On ne se baigne jamais deux fois dans la même eau, comme disent les Grecs, les Japonais ou je ne sais quel peuple soi-disant empreint de sagesse. On ne se baigne jamais deux fois dans la même eau, même si elle s’écoule aussi lentement que la Seine au bout de mon jardin. La vie est un long fleuve tranquille, avec une cascade de temps de temps, histoire de provoquer quelques petits clapotis, et surtout de ne pas pouvoir la remonter à contre-courant…

    Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


  21. Les cascadeurs calculent tous les risques... Sauf celui de l'exemple.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


Les citations du Littré sur Cascade


  1. Jugement de l'auteur, où étiez-vous, quand vous fîtes cette magnifique cascade ?

    Auteur : BALZAC - Source : dans FURETIÈRE


  2. Si l'on me demande comment il se fait que ces courbes paraboliques apparaissent ou réapparaissent après les cascades dans lesquelles le glacier a été crevassé et déchiré

    Auteur : CH. MARTINS - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1867, t. I, p. 426


  3. Il n'est point de touriste, traversant la mer de glace de Chamonix, à qui son guide n'ait montré les cascades appelées moulins.... les moulins de nos glaciers sont des miniatures

    Auteur : CH. MARTINS - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avr. 1875, p. 857


  4. Ces improvisations où nos acteurs bouffes se lancent si volontiers aujourd'hui, et qu'on a baptisées du nom de cascades

    Auteur : A. AZÉVEDO - Source : Feuilleton de l'Opinion du 12 juin 1867


  5. Quand les ordres de Votre Altesse faisaient tant de cascades de Paris à Bar-le-Duc

    Auteur : Voltaire - Source : Lettres, Prusse, 51


  6. Lorsqu'il [le bassin de Saint-Ferréol] est plein, ses eaux s'épanchent en cascades ; mais, dans les temps de sécheresse, ces épanchoirs n'en versent plus, et alors c'est du fond du réservoir qu'on les tire

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VII


  7. Depuis lors je n'ai travaillé qu'à bâtons rompus et par cascades

    Auteur : BABOEUF - Source : Pièces, I, 230


  8. Qu'un jeune homme soit frappé de l'effet d'une cascade.... le bruit, les masses d'ombres, les plantes échevelées, la neige de l'écume, tout se gravera dans la mémoire de l'élève

    Auteur : Chateaubriand - Source : Dessin, 273


  9. Cette couronne tomba à Jeanne II après diverses cascades et de grandes guerres

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 188, 5


  10. Ce qui a le plus brillé, a été sa méthode des cascades, qui résout les équations déterminées de tous les degrés ; on approche toujours de la valeur de l'inconnue par des équations différentes et successives, qui vont toujours en baissant ou en tombant d'un degré, et de là est venu le nom de cascades

    Auteur : FONTEN. - Source : Rolle.


  11. Un nombre infini de sources s'y précipitaient par cascades du haut du mont

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 117


  12. Elle [la cascade] n'a qu'une plainte intermittente et douce, Selon qu'elle rencontre ou la pierre ou la mousse

    Auteur : LAMART. - Source : Jocel. VI, 224


  13. Des cascades dans des lieux plains et sablonneux

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 11


  14. Près de là le ruisseau roule, tombe en cascades, Et fuit sous des lilas recourbés en arcades

    Auteur : ST-LAMBERT - Source : Saisons, I


  15. Le maréchal de Lorge avait eu les appointements du gouvernement de Guyenne, qui n'avaient cessé que lorsque, par la cascade que fit la mort du maréchal d'Humières, il eut le gouvernement de Lorraine

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 27, 56


  16. Lorsqu'il est plein, ses eaux s'épanchent en cascades ; mais, dans les temps de sécheresse, ces épanchoirs n'en versent plus, et alors c'est du fond du réservoir qu'on les tire

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VII


  17. L'onde bondit en limpides cascades

    Auteur : MILLEV. - Source : Charles à Pavie, ch. IV


  18. [Des eaux] De cascade en cascade au loin rejaillissantes

    Auteur : DELILLE - Source : Jard. III


  19. Plus près de Chambéry.... le chemin passe au pied de la plus belle cascade que je vis de mes jours ; la montagne est tellement escarpée que l'eau se détache net et tombe en arcade assez loin pour qu'on puisse passer entre la cascade et la roche

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IV


  20. Votre paquet m'est venu à Paris, après bien des cascades

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Tressan, 28 fév. 1767


  21. Un fleuve, par une cascade magnifique, épanche ses flots d'or à l'aspect d'un couchant radieux

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, V, 8


  22. Quelques jours après, nous montâmes à la source de la fontaine Castalie, dont les eaux pures et d'une fraîcheur délicieuse forment de belles cascades sur la pente de la montagne

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 22


  23. De cascade en cascade, j'étais tombé là [chez un financier] ; j'y étais comme un coq en pâte ; j'en suis sorti ; il faudra de rechef scier le boyau

    Auteur : DIDER. - Source : le Neveu de Rameau.


  24. Au milieu des jardins, entre deux cascades, s'élevait un salon ovale de trois cents pieds de diamètre

    Auteur : Voltaire - Source : Babyl. 3




Les mots débutant par Cas  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cascade ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 11h59








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cascadePoèmes cascadeProverbes cascade

La définition du mot Cascade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cascade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cascade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.