La définition de Litanies du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Litanies
Nature : s. f. pl.
Prononciation : li-ta-nie
Etymologie : Wallon, nétaléie ; Hainaut, létanie ; provenç. letanias ; espagn. letania ; portug. ladainha ; ital. letanie ; du lat. litaniae, qui est grec, le terme que l'on traduit par prière. Comparez le latin litare, faire un sacrifice, une offrande.

Voir les citations du mot LitaniesSignification du mot Litanies


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de litanies de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec litanies pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Litanies ?


La définition de Litanies

Prière faite en l'honneur de Dieu, de la Vierge, en leur donnant successivement toutes les épithètes qu'on trouve dans les livres saints et dans les diverses prières, ou des saints, en les invoquant les uns après les autres.


Toutes les définitions de « litanies »

Pas de définition complémentaire
LITANIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 Letaine major « litanies majeures, i.e. le 25 avril, fête de saint Marc » (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 5145); 1160-74 letanies plur. liturg. (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 876); 1622 litanie (Les Caquets de l'accouchée, éd. E. Fournier, p. 625); 2. ca 1200 « longue énumération » (Récits 1recroisade, I, 171 ds T.-L.). Empr. au lat. eccl.litania « prière », lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. ».

Litanies au Scrabble


Le mot litanies vaut 8 points au Scrabble.

litanies

Informations sur le mot litanies - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot litanies au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

litanies

Les mots proches de Litanies

LitLitageLitaniesLitéeLiterLiterLithargeLithargé, éeLithargyré, éeLithographierLithophotographieLithotomisteLitièreLitigeLitigieux, euseLitisdécisoireLitispendanceLitreLitronLittéraireLittéral, aleLittéralementLittéralismeLittérateurLittératureLittorineLiturgiqueLituuslitlitlit-bateaulit-cagelit-divanlit-divanLit-et-MixelitalitanielitanieslitelitéliteauxlitéeliterliterieliteriesLithairelithiaselithinéslithiquelithiumlitholithographelithographielithographiélithographieslithophageslithoslithosphèrelithotripsielithotriteurlithuanienlithuanienlithuaniennelithuanienneslitièrelitièreslitigelitigeslitigieuselitigieuxlitornelitotelitoteslitrelitrerlitreslitronlitronaient


Mots du jour


Public, ique     Ectoderme     Tabarin     Gruyer     Loupe     Intimidateur     Vérifié, ée     Énonciation     Contre-fin (à)     Assiette     

Les citations avec le mot Litanies


  1. A ma naissance, on a même pensé que ma voie serait la prédication comme fétichiste, je n'ai pas échappé à mon destin puisque je prêche toujours. Et malgré cette origine fétichiste, je tiens à vous dire, pour justifier certains de mes actes qui déroutent parfois la masse qui me fait confiance quand je lui parle de politique de main tendue, de non-violence, d'oubli du passé: je suis devenu croyant, pas un simple croyant qui se contente le matin et le soir d'aller à l'église, et qui passe son temps à psalmodier des litanies à la louange de Dieu. je suis un croyant. Je me sens si petit, et Dieu sait combien je suis petit. Je suis petit, et mes responsabilités, qui découlent de votre confiance, si grandes! Mes responsabilités vis-à-vis de I'Afrique, vis-à-vis de la France, vis-à-vis de I'Europe, et, peut être demain vis-à-vis du monde, pèsent lourdement sur mes faibles épaules.

    Auteur : Félix Houphouët-Boigny - Source : Éducation civique & morale, Félix Houphouët-Boigny, éd. Fraternité Hebdo, 1985,


  2. Leurs coeurs ulcérés se soulageaient, ils alternaient les litanies de leurs récriminations, chacun à son tour disait son grief.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  3. Les murs des vieilles églises finissent par «prendre» la prière comme l'humidité, leurs voûtes ont si longtemps résonné du bruissement des litanies qu'on y attraperait la foi sans même s'en rendre compte.

    Auteur : Paul Guimard - Source : Le Mauvais Temps (1976)


Les citations du Littré sur Litanies


  1. Pour M. et Mme de Coulanges, monsieur l'abbé.... c'est un cri pour me prier de parler d'eux ; mais je ne suis pas toujours en humeur de faire des litanies [liste des noms]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 125


  2. Balzac.... grommelait des injures à l'endroit de la vieille : strige, harpie, magicienne, empuse, larve, lamie, lémure, goule, psylle, aspiole, et tout ce que l'habitude des litanies de Rabelais pouvait lui suggérer de termes bizarres

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Portraits contemp. (Honoré de Balzac)




Les mots débutant par Lit  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Litanies ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur litaniesPoèmes litaniesProverbes litanies

La définition du mot Litanies est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Litanies sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Litanies présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.