La définition de Doucé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Doucé
Nature : s. m.
Prononciation : dou-sé
Etymologie : Doux.

Voir les citations du mot DoucéSignification du mot Doucé


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de doucé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec doucé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Doucé ?


La définition de Doucé

Sorte d'émeri.


Toutes les définitions de « doucé »

Pas de définition complémentaire
DOUX, DOUCE, adj. et adv.
Étymol. et Hist. Ca 1100 France dulce (Rol., éd. J. Bédier, 16); id. dulz païs (ibid., 1861); id. ewes dulces (ibid., 2640); ca 1150 liz... dulz [toucher, contact] (Voyage de Charlemagne, éd. E. Koschwitz, 425); ca 1170 douce fille (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 451); ca 1176 vanz dolz [des éléments] (Id., Cligès, éd. A. Micha, 241); 1531 [éd.] adv. le porter doux (Perceforest, t. IV, fo65 ds Littré); 1603 filler doux (C. de Rubys, Histoire véritable de Lyon, p. 271); 1884 en douce [d'apr. Esn.]. Du lat. class. dulcis « doux » de mêmes emplois que le français.

Doucé au Scrabble


Le mot doucé vaut 8 points au Scrabble.

douce

Informations sur le mot douce - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot doucé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

douce

Les mots proches de Doucé

DouaireDouairierDouairièreDouaneDoublageDoublant, anteDoubleDoublé, éeDoubleauDoublementDoublementDoublerDoublerieDoubletDoublonDoublureDoucDoucéDouceâtreDoucementDoucereux, euseDoucet, etteDoucettementDouceurDoucheDoucinDouelleDouerDouetDouilleDouillet, etteDouilletteDouillettementDouleurDouloir (se)DouloureusementDouloureux, euseDoussinDouteDouterDouteurDouteusementDouteux, euseDouveDouvelleDoux, douceDouzainDouzaineDouzeDouzièmeDouadicDouaiDouaiDouaiDouaiDouaiDouainsdouairedouairièredouairièresdouaitdouanedouanesdouanierdouanierdouanièredouanièresdouaniersdouaniersdouarDouarnenezdouarsDouaumontdoubladoublagedoublagesdoublaidoublaientdoublaisdoublaitdoublantdoublarddoublardsdoublâtdoubledoubledoubledoublédoublédoublédouble-cliquédouble-cliquerdouble-crochedouble-décimètredouble-fonddouble-sixdoubleaudoubleauxdoubléedoublée


Mots du jour


Corrélativement     Rebiner     Fortifier     Branlant, ante     Sous-tirot     Rationalisme     Calembour     Mousse     Gaize     Transailles     

Les citations avec le mot Doucé


  1. Ton ivresse m'est si douce qu'elle me grise.

    Auteur : Mathias Enard - Source : Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants (2010)


  2. Telles, je sens au coeur, quand tous les bruits du monde
    Me laissent triste et seul après m'avoir lassé,
    La présence éternelle et la douceur profonde
    De mon premier amour que j'avais cru passé.


    Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Stances et poèmes (1865), Qui peut dire


  3. La sincérité me parait l'expression de la vérité; la franchise, une sincérité sans voiles; la candeur, une sincérité douce; l'ingénuité, une sincérité innocente; l'innocence, une pureté sans tache.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746), Livre III


  4. La machine à tuer se mit en mouvement avec une impitoyable douceur.

    Auteur : André Maurois - Source : Le Cercle de famille


  5. Il faut, pour frapper quelqu'un, même au combat, se libérer d'un poids de civilisation qui enferme la plupart d'entre nous dans la fausseté et une douceur forcée. Cet écran ôté, c'est la vraie nature de l'homme qui se révèle.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le Grand Coeur (2012)


  6. C'est le printemps qui est responsable de tout, et lui seul, avec la sève qui monte et qui vient vous tourmenter l'âme, qui vous emplit le coeur de nostalgie et suscite en vous les désirs les plus fous et les pensées les plus douces... ou les plus bêtes.

    Auteur : Heinz Gunther, dit Heinz Günter Konsalik - Source : Le Gentleman (1986)


  7. O convoi solennel des soleils magnifiques, - Nouez et dénouez vos vastes masses d'or, - Doucement, tristement, sur de graves musiques, - Menez le deuil très lent de votre soeur qui dort.

    Auteur : Jules Laforgue - Source : Poèmes posthumes, Marche funèbre pour la mort de la Terre


  8. Quoi de plus beau en effet qu'un jardin à la française ? Ses lignes droites ou doucement courbées, cette régularité, cette écriture géométrique de verdure et de fleurs, cette symétrie qui flatte l'oeil et l'entendement, cette nature dominée prête à entendre des vers et des cantates. Nos jardins, monsieur, sont des alexandrins en musique !

    Auteur : Jean-François Parot - Source : L'honneur de Sartine


  9. La fontaine de douceur et humanité, laquelle ne doit jamais tarir en l'homme.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 11


  10. C'est quand même étrange cette manie que nous avons tous de vouloir rompre en douceur alors que rien n'est plus violent qu'une rupture qui se déroule en douceur.

    Auteur : Nicolas Rey - Source : Un léger passage à vide (2010)


  11. L'eau de pluie cascade le long de l'intérieur du tronc et emplit les creux de l'écorce. La pluie bondit de branche en branche, de feuille en feuille, et de la terre monte une odeur puissante et douce qui se relie à l'enfance.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Histoire du pied et autres fantaisies (2011)


  12. Quand elle vous prenait contre elle, on ne savait plus ce qui était bras, épaules, seins ou ventre. Tout se confondait dans une douce chaleur et on avait envie d'y rester toujours.

    Auteur : Jean-Claude Mourlevat - Source : Le Combat d'hiver (2006)


  13. L'amour est semblable à l'année, sa plus belle saison est son printemps. Tout n'est encore que promesses et que fleurs, il est vrai; mais ces impalpables parfums suffisent à vous nourrir plus délicieusement que les fruits les plus savoureux, et même au milieu des riches moissons de l'été, au sein des abondantes récoltes de l'automne, la pensée se reporte toujours avec un bonheur mêlé de regret, sur ces limpides matinées d'avril, où l'oiseau chantait moins doucement sur les feuilles que notre amour dans notre coeur.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


  14. Le corps, ça vit tout seul, une fois que ça a commencé. Mais la pensée, c'est moi qui la continue, qui la déroule. J'existe. Je pense que j'existe. Oh! le long serpentin, ce sentiment d'exister - et je le déroule, tout doucement.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


  15. On goûte une douceur extrême à réduire, par cent hommages, le coeur d'une jeune beauté, à voir de jour en jour les petits progrès qu'on y fait, à combattre par des transports, par des larmes et des soupirs, l'innocente pudeur d'une âme qui a peine à rendre les armes, à forcer pied à pied toutes les petites résistances qu'elle nous oppose, à vaincre les scrupules dont elle se fait un honneur et la mener doucement où nous avons envie de la faire venir.

    Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


  16. Le lotus est une fleur qui se reproduit à la vitesse d'un cheval au galop, mais en douce. D'abord une fleur, puis deux, puis quatre, puis huit, puis seize, trente-deux, soixante-quatre, etc. jusqu'à recouvrir toute la surface de l'eau comme un tapis flottant. Ces fleurs se replient le soir venu pour enfermer en elles tous vos souvenirs de la journée, elles vous invitent et vous envoûtent pour vous noyer à jamais dans l'antichambre des dieux, afin de les nourrir de vos coeurs attendris.

    Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


  17. Aujourd'hui, je n'ai pas honte de le dire: je m'aime. Enfin pas tous les jours, parfois, j'évite encore les miroirs. Car figurez-vous que c'est culpabilisant de s'aimer, je me sens encore parfois mal à l'aise avec cette idée. Faites-en l'expérience, vous verrez que ce n'est pas si plaisant que ça. Au début on se sent profondément ridicule, voire illégitime et prétentieuse. Et puis cela finit par s'installer doucement, progressivement, comme une douce chaleur.

    Auteur : Eloïse Becht, dite Ovidie - Source : Libres !


  18. Je pouvais nous entendre tous, et l'obscurité aussi, et quelque chose que je pouvais sentir. Et puis j'ai pu voir la fenêtre où les arbres faisaient du bruit. Et puis le noir a commencé à s'en aller en formes douces et brillantes comme il fait toujours.

    Auteur : William Faulkner - Source : Le bruit et la fureur (1929)


  19. Que tout était devenu beau, à présent, intime, dans la campagne qui sombrait dans la nuit. De braves prés verts filaient avec douceur, élégance et amitié devant moi des pensées de toutes sortes se bousculaient comme des chatons caressants sur mes talons.

    Auteur : Robert Walser - Source : Vie de poète (2006)


  20. Je me mets à pleurer, doucement, lentement, avec dans le coeur un camélia frémissant.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  21. Elle s'appelle Gretchen, nom qui, pour nêtre pas si euphonique qu'Ethelwina ou Azélie, paraît d'une suffisante douceur aux oreilles allemandes et néerlandaises.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : La Toison d'or (1839)


  22. Moi, je buvais, crispé comme un extravagant, - Dans son oeil, ciel livide où germe l'ouragan, - La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


  23. Les douces courbes innombrables qui font d'un corps de femme, pour l'homme qui en est amoureux, un paysage qu'il n'en finit pas de découvrir et que chaque mouvement rend nouveau comme au jour de la création.

    Auteur : René Barjavel - Source : Le Grand Secret (1973)


  24. Mon enfant, ma soeur, - Songe à la douceur - D'aller là-bas vivre ensemble! - Aimer à loisir, - Aimer et mourir - Au pays qui te ressemble! - - Là tout n'est qu'ordre et beauté, - Luxe, calme et volupté.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), l'Invitation au voyage


  25. Quand l'amour s'habille de douceur, il se fait appeler tendresse.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Sans, tu mens (2006)


Les citations du Littré sur Doucé


  1. Il mourut le 6 août 1706 d'une mort douce et paisible et par la seule nécessité de mourir

    Auteur : FONTEN. - Source : Duhamel.


  2. S'il a quelque douceur, n'osez-vous l'essayer [l'amour] ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, I, 1


  3. Les deux rois se sont vus ; ils se sont dit tout plein de choses douces

    Auteur : DIDER. - Source : Mém. t. III, p. 23, dans POUGENS


  4. On les [saint Marceau et sainte Geneviève] en empêche [de s'approcher tout à fait dans une procession], ils font seulement l'un à l'autre une douce inclination, et puis chacun s'en va chez soi

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 202


  5. Et quand ils retournerent dans la douce Escosse, ils trouverent tout le pays detruit ; mais les gens du pays n'en faisoient nul compte et disoient que sur six ou huit estançons ils auroient fait tantost nouvelles maisons

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 238


  6. Quel adieu gai intérieurement nous leur faisions [à des visiteurs importuns] ! quelle crainte qu'ils cédassent aux fausses prières que nous leur fais ions de demeurer ! quelle douceur et quelle joie quand nous en étions délivrés

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 31 mai 1680


  7. Au bout de quelque temps [dans le polissage des lentilles], on remplace le premier émeri par un plus fin, en descendant toute la gamme de ceux-ci pour arriver à un émeri presque impalpable appelé doucé.... il faut ensuite rendre brillante la surface que le doucé le plus fin laisse encore mate

    Auteur : NACHET - Source : dans ROBIN, Du microscope, 2e éd. Paris, 1876, p. 18


  8. C'est sans doute, madame, une douceur extrême Que d'entendre ces mots d'une bouche qu'on aime ; Leur miel dans tous mes sens fait couler à longs traits Une suavité qu'on ne goûta jamais

    Auteur : Molière - Source : Tart. IV, 5


  9. Croyez-moi, chère Esther, ce sceptre, cet empire, Et ces profonds respects que la terreur inspire, à leur pompeux éclat mêlent peu de douceur, Et fatiguent souvent leur triste possesseur

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 7


  10. Des plaisirs qui ont empoisonné toute la douceur de sa vie

    Auteur : MASS. - Source : Av. Mort du péch.


  11. Ce nom nouveau du Seigneur est celui de l'eucharistie, nom composé de biens et de grâces qui nous montre, dans cet adorable sacrement, une source de miséricorde, un miracle d'amour, un mémorial et un abrégé de toutes les grâces, et le Verbe même tout changé en grâce et en douceur pour ses fidèles

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.


  12. Le feu qui sortait de ses yeux, et la douceur qui tempérait cette vivacité

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. I


  13. Ces sortes de poëmes entraînent la multitude, entretiennent le luxe des comédiens, et font rouler tout doucement les auteurs

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Bl. II, 9


  14. S'il [le mariage] est bien façonné, c'est une douce societé de vie, pleine de constance, de fiance et d'un nombre infini d'utiles et solides offices

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, p. 181, dans LACURNE


  15. Flotte pria le commissaire de se charger d'un porte-lettres qu'il lui fit doucement couler

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 240, 200


  16. Est-ce donc là médire ou parler franchement ? Non, non, la médisance y va plus doucement

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  17. Mille et mille douceurs y semblent attachées [à la couronne] Qui ne sont qu'un amas d'amertumes cachées

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. I, 1


  18. Lorsque l'aurore venait joindre à leurs douces et éternelles clartés [des étoiles] ses teintes de rose, je me croyais aux portes du ciel

    Auteur : BERNARD. DE ST-PIERRE - Source : Chaum. ind.


  19. Là lui fist-on recorder de rechef toutes les paroles, requestes, ou prieres que il faisoit au roi.... tantost il les repliqua doucement et sagement toutes

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 46


  20. Ah ! s'il voyait le jour, si, portrait de son père, Il [un enfant] folâtrait déjà sous les yeux de sa mère, La vie aurait encor pour moi quelques douceurs

    Auteur : GILB. - Source : Didon à Énée.


  21. Mais qui m'assurera qu'en ce long cercle d'ans, à leurs fameux époux vos aïeules fidèles Aux douceurs des galants furent toujours rebelles ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. V


  22. Et ces grands coeurs, enflés du bruit de leurs combats, Souverains dans l'armée et parmi leurs soldats, Font du commandement une douce habitude

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. II, 1


  23. La vie eut bien pour moi de volages douceurs ; Je les goûtais à peine, et voilà que je meurs

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élég. VII


  24. Les charmants opéras de Quinault feront toujours les délices de quiconque est sensible à la douce harmonie de la poésie, au naturel et à la vérité de l'expression, aux grâces faciles du style, quoique ces mêmes opéras aient toujours été en butte aux satires de Boileau, son ennemi personnel

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Sertor. Préf.


  25. L'impression que l'idée d'une mort prochaine faisait sur mon âme était moins de la tristesse qu'une langueur paisible et qui même avait ses douceurs

    Auteur : J. J. ROUSSEAU - Source : Confessions, VI




Les mots débutant par Dou  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Doucé ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h40








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur doucéPoèmes doucéProverbes doucé

La définition du mot Doucé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Doucé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Doucé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.