La définition de Doucé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Doucé
Nature : s. m.
Prononciation : dou-sé
Etymologie : Doux.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de doucé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec doucé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Doucé ?
La définition de Doucé
Sorte d'émeri.
Toutes les définitions de « doucé »
Pas de définition complémentaireDoucé au Scrabble
Le mot doucé vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot douce - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot doucé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Doucé
Douaire Douairier Douairière Douane Doublage Doublant, ante Double Doublé, ée Doubleau Doublement Doublement Doubler Doublerie Doublet Doublon Doublure Douc Doucé Douceâtre Doucement Doucereux, euse Doucet, ette Doucettement Douceur Douche Doucin Douelle Douer Douet Douille Douillet, ette Douillette Douillettement Douleur Douloir (se) Douloureusement Douloureux, euse Doussin Doute Douter Douteur Douteusement Douteux, euse Douve Douvelle Doux, douce Douzain Douzaine Douze Douzième Douadic Douai Douai Douai Douai Douai Douains douaire douairière douairières douait douane douanes douanier douanier douanière douanières douaniers douaniers douar Douarnenez douars Douaumont doubla doublage doublages doublai doublaient doublais doublait doublant doublard doublards doublât double double double doublé doublé doublé double-cliqué double-cliquer double-croche double-décimètre double-fond double-six doubleau doubleaux doublée doubléeMots du jour
-
signiez assommante additionnelles défroquée extra-terrestre évier boutonnant ajourées morfil concrétisent
Les citations avec le mot Doucé
- En les louant (les anciens) à l'excès sans vouloir trop leur ressembler, il a tout à la fois la satisfaction si douce de médire de son siècle et la prudence si nécessaire de rechercher son suffrage.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur l'histoire
- La plus grande douceur de la vie, interrompit-elle vivement, c'est d'admirer ce qu'on aime. Si vous en doutez, c'est que vous avez plus exploré les forêts et les mers que le coeur de la femme.Auteur : Félicité Angers, dite Laure Conan - Source : A l'oeuvre et à l'épreuve (1891)
- Le passé a cela de fort, de dangereux, qu'embelli par le temps, par les pertes et les regrets, par les douces larmes qu'on lui donne, il est cent fois plus cher que quand il était le présent.Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)
- On m'a fait boire jusqu'à la lie la coupe amère et douce de la sensibilité.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- Les douces courbes innombrables qui font d'un corps de femme, pour l'homme qui en est amoureux, un paysage qu'il n'en finit pas de découvrir et que chaque mouvement rend nouveau comme au jour de la création.Auteur : René Barjavel - Source : Le Grand Secret (1973)
- Tout doucement, il quittait cet univers impalpable et trompeur, plongeait dans un effilochement de fumée aux lents tourbillons.Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire d'un désert (1972)
- Sur terre ont paru les feuilles: - Je vais aux chairs de fruit blettes. - Au sein du sillon je cueille - La doucette et la violette.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Fêtes de la faim
- Que de précautions, à ce moment, dans les familles! Le coeur des mères se fond en douces caresses, en gâteries, en mille soins utiles et inutiles.Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)
- Il nous faut manger, boire, dormir, paresser, aimer, toucher aux choses les plus douces de cette vie, et pourtant ne pas succomber ; il faut qu'en faisant tout cela, les pensées anti-naturelles auxquelles on s'est voué restent dominantes et continuent leur cours impassible dans notre pauvre tête ; il faut faire de la vie un rêve et faire d'un rêve une réalité. Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie
- Avec le temps l'espace entre vérités et mensonges se dissipe doucement.Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)
- Nous avons certains souvenirs qui sont comme la peinture hollandaise de notre mémoire, tableaux de genre où les personnages sont souvent de condition médiocre, pris à un moment bien simple de leur existence, sans événements solennels, parfois sans événements du tout, dans un cadre nullement extraordinaire et sans grandeur. Le naturel des caractères et l'innocence de la scène en font l'agrément, l'éloignement met entre elle et nous une lumière douce qui la baigne de beautéAuteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- L'amour est une fumée formée des vapeurs de soupirs :
Purifié, c'est un feu dans les yeux des amants,
Agité, une mer nourrie des larmes des amants ;
Et quoi encor ? La folie la plus sage
Le fiel qui nous étouffe, la douceur qui nous sauve.Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594) - La mort est douce: elle nous délivre de la pensée de la mort.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 23 juillet 1898
- Habituellement si douce et si chuchotante, elle était capable de crier subitement, de déverser des sons stridents dans mes oreilles amoureuses. Nous étions dans la valse des tonalités. Et je n'étais pas loin de penser que l'amour rend surtout sourd.Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)
- On dévore les livres, ou bien les livres vous dévorent. C'est une drogue effrayante et douce, un séduisant voyage.Auteur : Philippe Delerm - Source : Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables (2005)
- La mort, c'est la dernière étape de la douceur. La mort, c'est la douceur absolue. C'est le calme, le repos. C'est l'absence de mouvement et la paix.Auteur : Jacques Poulin - Source : Le Coeur de la baleine bleue (1970)
- La nature préfère les croissances vertigineuses, ou résolument plus douces, les exposants et les logarithmes. La nature est par nature non linéaire. Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Il y avait un certain compositeur dont la musique lui faisait toujours battre le coeur. Cette musique ressemblait parfois à de petits morceaux de cristal colorés et, quelquefois, c'était la chose la plus douce, la plus triste que l'on pût imaginer.Auteur : Lula Carson Smith, dite Carson McCullers - Source : Le coeur est un chasseur solitaire (1940)
- La voix du démon est douce à l'oreille.Auteur : Stephen King - Source : Bazaar (1991)
- Le plaisir d'aimer sans l'oser dire a ses peines; mais il a aussi ses douceurs.Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour
- Une maman c'est comme du coton: elle est douce à l'intérieur comme à l'extérieur et nettoie tous les maux.Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de Maman (2000)
- De toutes parts, l'eau glissait sur mon corps, tiède et lourde, huileuse et sensuelle. Je laissais mes pensées suivre leur cours dans mon esprit, j'écartais l'eau en douceur devant moi, scindant l'onde en deux vagues distinctes dont je regardais les prolongements scintillants de paillettes d'argent s'éloigner en ondulant vers les bords du bassin. Je nageais comme en apesanteur dans le ciel, respirant doucement en laissant mes pensées se fondre dans l'harmonie de l'univers. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)
- J'ai le coeur si plein d'amour, de joie et de douceur
Que la glace me paraît fleur et la neige verdure.Auteur : Juliette Benzoni - Source : Belle Catherine (1966) - Enfanter, ce n'est rien ; mais nourrir, c'est enfanter à toute heure. Oh ! Louise, il n'y pas de caresses d'amant qui puissent valoir celles de ces petites mains roses qui se promènent si doucement, et cherchent à s'accrocher à la vie.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)
- Parce que, pour comprendre la violence, il faut la faire entrer en soi, et elle se répand doucement, elle infecte tout le système de pensée, elle colore les sentiments, teinte les fantasmes, c'est une vraie saloperie, vous comprenez ?Auteur : Maxime Chattam - Source : La Conjuration primitive (2013)
Les citations du Littré sur Doucé
- Si la sûreté, l'ordre et la propreté ne rendaient pas le séjour des villes si délicieux, et n'y avaient pas amené, avec l'abondance, la douceur et la sociétéAuteur : LA BRUY. - Source : 10
- Pour la peine elle l'enduroit très bien, fut à pied, fut à cheval s'y tenant de meilleure grace, ne sentant pour cela sa dame homasse en forme et façon d'amazone bizarre, mais sa gente princesse belle, bien agreable et douceAuteur : BRANT. - Source : Dames ill. p. 73
- La raillerie est un air de gaieté qui remplit l'imagination, et qui lui fait voir en ridicule les objets qui se présentent ; l'humeur y mêle plus ou moins de douceur ou d'âpretéAuteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Réfl. div. p. 117 dans POUGENS
- Un auteur qui, pressé d'un besoin importun, Le soir entend crier ses entrailles à jeun, Goûte peu d'Hélicon les douces promenadesAuteur : BOILEAU - Source : Art p. IV
- Par membres doit diviser sa matere En tout moien, montrer s'intencion Par douce voix et par seure maniere ; Rethorique a en ce perfectionAuteur : E. DESCH. - Source : Poësies mss. f° 383
- Sa vive imagination [de Chaulieu] Prodiguait dans sa douce ivresse Des beautés sans correction Qui choquaient un peu la justesseAuteur : Voltaire - Source : Temple du goût.
- Hé, la la, madame, tout doucement ; il n'est pas besoin de me faire tant de leçonsAuteur : Molière - Source : G. Dand. I, 6
- Ils s'acquirent d'abord un grand crédit par la pureté de leur doctrine et par l'observance exacte de la loi ; joint que leur conduite était douce, quoique régulière, et qu'ils vivaient entre eux en grande unionAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5
- Quand on veut faire huiles chaudes, comme huile des philosophes, ou benedicta, il faut prendre de l'huile douce et bien meure, ou vieilleAuteur : PARÉ - Source : XXV, 24
- Un beau château, un bel air, de belles terrasses, une trop bonne chère : cette vie est trop douce, et les jours s'écoulent trop tôt, et l'on ne fait point de pénitenceAuteur : Madame de Sévigné - Source : 20 juill. 1694
- Sa personne étant ainsi faite [le loup habillé en berger], Et ses pieds de devant posés sur sa houlette, Guillot le sycophante approche doucementAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 3
- Qui ne croit reconnaître une vierge craintive Dans cette délicate et tendre sensitive Qui, courbant sous nos mains son feuillage honteux, De la douce pudeur offre l'emblème heureux ?Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, VI
- [Le prince doit] Requerir crueusement Son ennemi, et mener doucement Ses vrais subgiez, sans asservir nulliAuteur : E. DESCH. - Source : Des vertus nécess. au prince.
- Et n'avoit depuis l'entrée d'avril nulle douceur descendue du ciel, ni pluie, ni rosée ; mais estoient les herbes toutes arsesAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 83
- Quels progrès sainte Thérèse ne fit elle pas, lorsque Dieu lui fit goûter ces douceurs et ces délices surnaturelles qui sont les effets de sa bonté et de son amour ?Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. Ste Thérèse.
- J'ai ouï parler de la douceur et du gémissement de la colombe, mais non pas de sa cruauté ni de son rugissementAuteur : BALZ. - Source : lett. 11, liv. VI
- La table s'allait réformer tout doucement d'elle-mêmeAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. II
- Bien que tout reconfort lui soit une amertume, Avec quelque douceur qu'il lui soit présentéAuteur : MALH. - Source : VI, 11
- Je savais que la nation des poëtes, et surtout des mauvais poëtes, est une nation farouche qui prend feu aisément, et que ces esprits avides de louanges ne digéreraient pas facilement une raillerie, quelque douce qu'elle pût êtreAuteur : BOILEAU - Source : Disc. sur la satire.
- L'ambition, qui est une faim d'honneurs, est une bien douce passion qui se coule aisement es esprits plus genereux et ne s'en tire qu'à peineAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 21
- L'amour de la sagesse lui fit préférer la douceur du célibat aux soins qui accompagnent le mariageAuteur : FÉN. - Source : Philos. Thalès.
- Contre la maxime de médecine, que toutes les choses douces se tournent en bileAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 57
- ....Maniant doucement les abricots sans les froixerAuteur : O. DE SERRES - Source : 861
- La douceur de ce gouvernement [Hollande] et la tolérance de toutes les manières d'adorer Dieu, dangereuse peut-être ailleurs, mais là nécessaire, peuplèrent la Hollande d'une foule d'étrangersAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 187
- Lorsque l'aurore venait joindre à leurs douces et éternelles clartés [des étoiles] ses teintes de rose, je me croyais aux portes du cielAuteur : BERNARD. DE ST-PIERRE - Source : Chaum. ind.
Les mots débutant par Dou Les mots débutant par Do
Une suggestion ou précision pour la définition de Doucé ? -
Mise à jour le jeudi 12 février 2026 à 02h00
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur doucé
Poèmes doucé
Proverbes doucé
La définition du mot Doucé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Doucé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Doucé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
