La définition de Virgule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Virgule
Nature : s. f.
Prononciation : vir-gu-l'
Etymologie : Lat. virgula, trait pour marquer les passages défectueux, proprement petite verge, diminutif de virga, verge.

Voir les citations du mot VirguleSignification du mot Virgule


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de virgule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec virgule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Virgule ?


La définition de Virgule

Petit signe de ponctuation (,) qui indique la moindre de toutes les pauses.


Toutes les définitions de « virgule »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VIRGULE. n. f.
Signe de ponctuation qui, dans une phrase, indique la moindre des pauses. Il faut mettre là une virgule. Point et virgule. Par apposition, en termes de Bactériologie, Bacille virgule, Bactérie en forme de virgule, qui est l'agent du choléra asiatique.

Littré

VIRGULE (vir-gu-l') s. f.
  • 1Petit signe de ponctuation (,) qui indique la moindre de toutes les pauses. Les docteurs de Louvain furent très empêchés en recevant la bulle [qui condamnait Baïus, en 1567]?; il y avait surtout une phrase dans laquelle une virgule, mise à une place ou à une autre, condamnait ou tolérait quelques opinions de Michel Baïus?; l'université dépêcha à Rome pour savoir du saint-père où il fallait mettre la virgule?; la cour de Rome, qui avait d'autres affaires, envoya pour toute réponse à ces Flamands un exemplaire de la bulle où il n'y avait point de virgule du tout, Voltaire, Louis XIV, 37. Elle [la virgule] sert pour distinguer les dernières parties dans lesquelles on subdivise une pensée, Condillac, Gram. I, 9.

    On emploie la virgule pour séparer entre elles les parties d'une même phrase, savoir?: les sujets se rapportant au même verbe, les attributs se rapportant au même sujet, et les régimes d'un même mot quand ils sont de même nature (tous ces mots n'étant pas réunis par et). On met entre deux virgules toute proposition incidente purement explicative?: Ma maison, qui est située sur la rue, est grande. On fait usage de la virgule quand un substantif ou un adjectif suivi de quelque complément, soit qu'il commence, soit qu'il termine, peut se retrancher sans altérer la construction?: Ma maison, grande et bien bâtie, est située sur la rue. On sépare par une virgule tout mot en apostrophe, s'il commence ou finit la phrase, ou par deux virgules, s'il est enclavé dans cette phrase. Elle s'emploie quelquefois pour remplacer le verbe qui est sous-entendu dans le second membre de la phrase?: On a toujours raison?; le destin, toujours tort, La Fontaine, Fabl. VII, 14.

  • 2 Terme de paléographie. Signe qui, dans les anciens manuscrits, indique un mot à effacer (voy. OBÈLE).
  • 3 Terme d'horlogerie. Montre à virgule, celle dont la verge ne porte qu'une seule saillie, en forme de crochet ou de virgule.
  • 4 Fig. Dans le langage militaire, une légère cicatrice à la face. La balle lui a fait une virgule.
  • 5Nom de baguettes plates de laiton, dites aussi fers, parce qu'elles étaient en fer au moment de l'invention, qui servent dans la fabrication du velours.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VIRGULE, s. f. (Gram.) c'est une espece d'arc de cercle, dont la convexité est tournée à droite, & qui s'insere entre les mots d'une proposition vers le bas, pour y marquer la moindre des pauses qu'il convient de faire dans la respiration [, ].

On a indiqué ailleurs en détail, & avec le plus d'exactitude qu'il a été possible, les différens usages de ce caractere dans l'ortographe. Voyez Ponctuation.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

virgule \vi?.?yl\ féminin

  1. (Grammaire, Typographie) Signe de ponctuation divisant certaines propositions dans une phrase, indiquant une pause : ? , ?.
    • Il faut mettre là une virgule.
    • Dans une énumération, la virgule sépare les termes énumérés, sauf pour le dernier terme quand il est précédé par une conjonction et, ou, etc.
    • Utilisez beaucoup de virgules : elles permettent à votre client-conférencier de respirer, de faire des pauses. (Gilles Trudeau, Discours gagnants ? Petit guide de rédaction, Linguatech éditeur, Montréal, 2018, page 22)
  2. Séparateur décimal pour noter la partie décimale d'un nombre, en français.
    • Pi vaut environ trois virgule quatorze cent seize.
    • Comme l'uniformisation des mesures et l'utilisation de la merveilleuse et frétillante virgule qui se déplace à votre volonté ont rendu les calculs clairs, précis et faciles. Finies les opérations longues et fastidieuses. Que de temps gagné ! Les Constituants ont bien mérité de l'humanité? (Édouard Bled, Mes écoles, Robert Laffont, 1977, page 128)
  3. (Art) Organe mécanique en forme de virgule.
    • Sur le châssis on trouve (fig. 53) :
      2° La virgule B qui actionne la baguette et la contre-baguette au moment du dépointage et limite cette dernière période.
      (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  4. (Entomologie) Comma (papillon).
  5. (Par plaisanterie) Marque laissée par un doigt souillé de fèces ou d'une autre substance que l'on a essuyé sur une surface.
    • Le mur des chiottes était constellé de virgules.
    • On distinguait, des gouttes, des taches, des traînées, des coulées. Çà et là, des traces de doigts, virgules écarlates, ponctuaient ce tableau des enfers. Il faudrait des siècles et bien des orages pour lessiver, laver un tel bain de sang. (Jean-Paul Dubois, Vous plaisantez, Monsieur Tanner », Éditions de l'Olivier, 2006, page)
  6. Vibrion cholérique, qui est en forme de virgule.
    • Le bacille virgule est l'agent du choléra asiatique.
    • Je trouve ridicule au fond qu'un homme de son intelligence souffre pour une personne de ce genre et qui n'est même pas intéressante, car on la dit idiote », ajouta-t-elle avec la sagesse des gens non amoureux, qui trouvent qu'un homme d'esprit ne devrait être malheureux que pour une personne qui en valût la peine ; c'est à peu près comme s'étonner qu'on daigne souffrir du choléra par le fait d'un être aussi petit que le bacille virgule. (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 200)
  7. (Typographie) Signe diacritique modifiant les caractéristiques de la lettre à laquelle elle est suscrite ou souscrite.
  8. (Radiodiffusion) Son assurant une transition entre deux parties d'une émission radiophonique.
    • Avant l'habillage actuel de France Inter, composé par Philippe Delettrez (à l'antenne depuis l'an 2000), l'antenne était ponctuée par une petite virgule jazzy, et un habillage composé des sons électroniques de l'époque. (Richard Lornac, fou du roi et roi de l'habillage, www.franceinter.fr, 16 août 2013)
  9. (Chemin de fer) Petit tronçon de voies ferrées servant à relier une gare TGV à des voies classiques.
    • Encore une affaire de déshuntage ! La SNCF a suspendu tout trafic sur la virgule de Sablé en raison de problèmes de déshuntage sur ce court barreau à voie unique reliant les branches de Nantes et de Rennes de la LGV Bretagne Pays de la Loire, [?]. (« La virgule de Sablé ensablée par les déshuntages », le 2 juillet 2017, sur le site TransportRail (http:/transportrail.canalblog.com))
    • Ce dimanche 15 décembre a vu la mise en service de la virgule d'Avignon, qui permet aux TER de rejoindre la gare d'Avignon TGV à partir de la gare d'Avignon Centre. (« Inauguration Virgule d'Avignon », sur le site FACS - Patrimoine Ferroviaire (www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr), non daté, consulté le 23/10/2020)
  10. (Football) Technique de dribble consistant à pousser le ballon d'un côté avec l'extérieur du pied, puis à le repousser dans l'autre sens avec l'intérieur du pied pour prendre son adversaire à contre-pied.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VIRGULE, subst. fém.

A. ?
1. Signe de ponctuation ayant la forme d'un petit trait courbé vers la gauche (,), placé à droite et au bas d'un mot pour séparer les membres d'une phrase ou indiquer une pause faible. J'ai tout pesé, jusqu'à la dernière virgule, je n'ai pas un zeste à changer (Villiers de L'I.-A., Corresp., 1889, p. 264).V. hacher ex. 4.
? [En incise dans un texte que l'on dicte ou que l'on lit; sert à indiquer la présence de ce signe] Shade dictait. Paris transmettait à New-York. « Ce matin, virgule, j'ai vu les bombes encadrant un hôpital où se trouvaient plus de mille blessés, point (...) » (Malraux, Espoir, 1937, p. 754).
? En partic. [Pour indiquer une pause; dans le lang. oral] Il avait conclu, d'une voix pleine, en marquant les virgules (Martin du G., Thib., Pénitenc., 1922, p. 680).
? Vieilli. Point et virgule. Synon. point-virgule.V. point1I B 1 f.
? Loc. Ne pas changer une virgule. Ne pas apporter la moindre modification (à un texte); p. ext., ne rien modifier. Synon. ne pas changer un iota*.Je maintiens tout ce que j'ai dit, sans y changer une virgule (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 293).Voilà notre menu: je n'y changerai plus une virgule (Bernanos, Joie, 1929, p. 550).
2. MATH. Signe qui précède la décimale dans un nombre décimal (dans la notation anglo-saxonne, il précède généralement les centaines). Nombre à virgule. Des chiffres comportant de nombreux zéros après la virgule (Furonds R. gén. sc., t. 63, 1956, p. 36).
? [Dans la lecture d'un nombre; indique la présence de ce signe] Nous avons transité en mars 9.567 caisses provenance Épernay, 5.759 caisses provenance Reims. Cela fait donc 15.326 caisses, soit 494 virgule 39 par jour (Hamp, Champagne, 1909, p. 198).
? INFORMATIQUE
? Virgule fixe. Système de notation des nombres dans lequel la virgule occupe une place fixe dans une zone de mémoire (d'apr. Balay 1971).
? Virgule flottante. Système de notation des nombres sous forme de deux parties appelées mantisse et caractéristique, et où la valeur du nombre est égale au produit de la mantisse par une puissance de la base de numération dépendant de la caractéristique (d'apr. Informat. 1972). La virgule flottante est une méthode qui permet de calculer de grandes quantités de nombres rapidement (Freedman-SauteurMicro1985).
B. ? P. anal.
1. Forme, geste, mouvement rappelant une virgule. Il y avait un orchestre de jazz où le saxo ponctuait le rythme de virgules dessinées dans l'espace (Vialar, Tournez, 1956, p. 222).[Bonnard] peint par petites touches vibrantes qui peuvent rappeler la virgule de Monet (Dorival, Peintres XXes., 1957, p. 28).
? En partic.
? Vieilli. Moustache fine ou barbiche. Une figure fine et douce, (...) qu'il relevait alors par une virgule à la Mazarin (Balzac, Modeste Mignon, 1844, p. 130).
? Trace qui est plus ou moins en forme de virgule. Les serins, mis parfois en liberté, y laissaient [dans la chambre de la veuve] des virgules sur tous les meubles (Balzac, Rabouill., 1842, p. 267).
? Loc. En virgule. En forme de virgule. Moustaches en virgules. Les sourcils mobiles et aigus finissaient en virgules, comme la barbe (Malraux, Espoir, 1937, p. 698).
2. MUSIQUE
a) HIST. DE LA MUS. Queue d'une note (d'apr. Rougnon 1935).
b) [Dans la mus. vocale ou pour instruments à vent] Signe indiquant l'endroit où il faut respirer (d'apr. Mus. 1976). Un court silence (la virgule), après lequel la phrase commence véritablement (Dupré, Improvis. orgue, 1925, p. 33).
c) Signe exprimant une formule d'ornementation mélodique tel qu'un mordant ou un pincé (d'apr. Mus. 1976).
3. BIOL., en appos. Bacille virgule. Bactérie aérobie légèrement incurvée, terminée par un cil vibratile, très mobile, agent pathogène du choléra asiatique (d'apr. Garnier-Del. 1972). Synon. vibrion cholérique (ds Lar. Lang. fr.).S'étonner qu'on daigne souffrir du choléra par le fait d'un être aussi petit que le bacille virgule (Proust, Swann, 1913, p. 343).
4. MÉCAN., TECHNOL.
a) Petit outil en forme de virgule servant au polissage ou au prélèvement de roches. Le grattoir fixé à l'extrémité de la sonde porte deux virgules qui, par la rotation, se piquent dans la paroi en grattant la roche (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,t. 1, 1905, p. 111).
b) MÉCAN. Dent qui, tournant autour d'un axe, actionne un mécanisme à chaque révolution. Dans le système de détente par un manchon mobile (...) [celui-ci] est muni de deux parties saillantes (...) en forme de (...) virgules (Armengaud, Moteurs à vapeur, t. 1, 1861, p. 422).
? HORLOG. Échappement à virgule avec une ancre simplifiée en forme de virgule qui ne saisit que deux dents (Bassermann-Jordan, Montres, horl. et pend., 1964, p. 178).
? Vx. Montre à virgule. Montre ,,dont la verge ne porte qu'une saillie, en forme de crochet ou de virgule`` (Ac. 1835, 1878).
REM. 1.
Virgulaire, adj.,rare. En forme de virgule. Hist. de la peint. L'influence de Monet ne s'est pas exercée par la seule propagande de sa touche virgulaire (Arts et litt., 1936, p. 18-8).
2.
Virguler, verbe trans.a) Marquer un texte de virgules; ,,mettre définitivement au point une copie, notamment les dépêches d'agence, en vue de son impression`` (cfpj Presse 1982). b) Rare, p. anal. Suggérer la forme d'une virgule, marquer comme d'une virgule. La couche neigeuse où sautillent des corbeaux qui virgulent de leur noirceur la blancheur du sol (Gautier, Feuilleton du Monit. univ., 25 mai 1868 ds Littré).
Prononc. et Orth.: [vi?gyl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1534 virgulle « signe de ponctuation qui, dans une phrase, indique la moindre des pauses » (Gratian du Pont, Controverses ds R. Ét. rab. t. 4, p. 21: Item nest faicte mension des poinctz, ny virgulles hors de leurs places); d'où 1690 prendre soin des points & des virgules « montrer une grande exactitude » (Fur.); b) 1964 informat. virgule flottante (Lar. encyclop.); 1968 virgule fixe (Lar. encyclop. Suppl.); 2. a) 1812 « baguette plate de laiton employée dans le tissage du velours par chaîne » (Mozin-Biber); b) 1835 montre à virgule (Ac.); c) 1904 « dent qui, dans certains compteurs de tours, actionne le mécanisme à chaque révolution de son axe » (Nouv. Lar. ill.); d) 1905 « petite meule artificielle affectant la forme d'une virgule, et montée sur le plateau mobile d'une polisseuse de marbre » (Haton de La Goupillière, loc. cit.); 3. a) 1831 « moustache fine ou barbiche dont la forme ressemble à une virgule » la virgule à la Mazarin (Balzac, Peau chagr., p. 210); b) 1842 « trace malpropre ayant la forme d'une virgule » (Id., Rabouill., p. 267); c) 1884 bacille virgule (L. Figuier ds L'Année sc. et industr., 1885, p. 384). Empr. au lat. class.virgula « petite baguette, petite verge », à cause de la forme de la virgule. Fréq. abs. littér.: 139. Bbg. Quem. DDL t. 8, 17, 36.

VIRGULE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1534 virgulle « signe de ponctuation qui, dans une phrase, indique la moindre des pauses » (Gratian du Pont, Controverses ds R. Ét. rab. t. 4, p. 21: Item nest faicte mension des poinctz, ny virgulles hors de leurs places); d'où 1690 prendre soin des points & des virgules « montrer une grande exactitude » (Fur.); b) 1964 informat. virgule flottante (Lar. encyclop.); 1968 virgule fixe (Lar. encyclop. Suppl.); 2. a) 1812 « baguette plate de laiton employée dans le tissage du velours par chaîne » (Mozin-Biber); b) 1835 montre à virgule (Ac.); c) 1904 « dent qui, dans certains compteurs de tours, actionne le mécanisme à chaque révolution de son axe » (Nouv. Lar. ill.); d) 1905 « petite meule artificielle affectant la forme d'une virgule, et montée sur le plateau mobile d'une polisseuse de marbre » (Haton de La Goupillière, loc. cit.); 3. a) 1831 « moustache fine ou barbiche dont la forme ressemble à une virgule » la virgule à la Mazarin (Balzac, Peau chagr., p. 210); b) 1842 « trace malpropre ayant la forme d'une virgule » (Id., Rabouill., p. 267); c) 1884 bacille virgule (L. Figuier ds L'Année sc. et industr., 1885, p. 384). Empr. au lat. class.virgula « petite baguette, petite verge », à cause de la forme de la virgule.

Virgule au Scrabble


Le mot virgule vaut 11 points au Scrabble.

virgule

Informations sur le mot virgule - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot virgule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

virgule

Les mots proches de Virgule

VirageViragoVirantViré, éeViréeVirelaiVirementVirerVireurVireux, euseVirevoltant, anteVirevolteVirevousse ou virevousteVirgilien, ienneVirginal, aleVirginalementVirginitéVirgouleuseVirguleViriditéViril, ileVirilementVirilitéViroleVirolé, éeVirolerVirtualitéVirtuel, elleVirtuoseVirtuositéVirulenceVirulent, enteVirusviraViraViraViracvirageviragesviragoviragosviraiviraientviraisviraitviralviraleviralesVirandevillevirantVirarguesvirâtvirauxVirazeilvirevireviréVireViréViré-en-ChampagneVire-sur-LotVireauxVirecourtviréeviréeviréesviréesVireladeVirellesvirementvirementsViremontvirentvirervireravireraivireraisvireraitvirerasvirèrentvirerezvirerontvires


Mots du jour


Copier     Délation     Hydrophysocèle     Camouflet     Faubert     Prier-dieu     Moelle     Débord     Géniture     Morosif, ive     

Les citations avec le mot Virgule


  1. Le génie est une question de muqueuses. L'art est une question de virgules.

    Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sous la lampe (1929)


  2. Louis a 8 ans. A cet âge, le passé n'est qu'une virgule, le futur, des points de suspension, et le présent, des interrogations.

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : Le tourbillon de la vie (2021)


  3. Nous vivons dans un monde qui a complètement perdu l'usage du point-virgule, nous parlons tous par phrases inachevées, avec trois petits points sous-entendus, parce que nous ne trouvons jamais le mot juste.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : La répétition


  4. — Je trouve qu'il y a beaucoup de bureaucratie. J'aurais cru qu'une fabrique de fiction était, par définition, plus libre et plus ouverte.
    — Que diriez-vous, dans ce cas, des documents et essais ? Là-bas, les règles qui régissent le bon usage du point-virgule constituent plusieurs volumes à elles seules. Toute création humaine, mon petit, est porteuse de bureaucratie, d'erreur et de corruption dès son origine. Ça m'étonne que vous ne l'ayez pas encore compris.


    Auteur : Jasper Fforde - Source : Le Puits des histoires perdues (2006)


  5. Les hommes chantaient, les femmes, les enfants chantaient l'espoir, la chaleur du combat et les aubes qu'ils ne verraient pas, chantaient dans la nuit qui n'avait pas été si douce depuis longtemps. Et le chant, surpris au détour d'une virgule, le chant, frappé en plein coeur par une rafale de balles, le chant s'éleva plus haut, plus beau, grandiose dans la nuit rose avant de trébucher et s'affaisser face contre terre, le chant, jusqu'au dernier soupir

    Auteur : Nicole Cage-Florentiny - Source : L’Espagnole


  6. Et, traçant des cercles dans l'air,
    L'épervier affamé piaule,
    Noire virgule du ciel clair.


    Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), Obélisque de Luxor


  7. Les virgules de l'histoire
    Font en sorte qu'on respire.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


  8. Ponctuation: les points d'exclamation de la pluie, la virgule des herbes, les points de suspension du brouillard, la parenthèse de midi, le point final du soir, l'alinéa de l'aube.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  9. L'homo sapiens ne devient homme, au sens plein du mot, que lorsqu'il n'y a plus de points d'interrogation dans sa grammaire, mais uniquement des points d'exclamation, des virgules et des points.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  10. Le point-virgule était le plus ingénieux des mécanismes, il était l'engrenage autour duquel s'organisaient ses nuits, ses rêves, sa pensée; il admirait ce soupir minuscule: non pas une pause mais un souffle musical.

    Auteur : Pierre Thiry - Source : Ramsès au pays des points-virgules (2009)


  11. J'ai travaillé toute la matinée à la lecture des épreuves d'un de mes poèmes et j'ai enlevé une virgule. Cet après-midi, je l'ai remis.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  12. Écrire des heures, comme possédé. Deux, trois, quatre versions du même texte. Six, sept, huit, pourquoi pas. Changer un mot, une virgule ; partir ailleurs. Pétrir encore. La nuit, beaucoup. Dans une chambre d'hôtel quelque part en province. Dans la bergerie du château d'Hérouville. Dans la cave devenue bureau d'une maison parisienne. À Pantin, dans l'abri de briques au fond du jardin. Au petit matin, des cahiers entiers emplis de mots, ou des feuilles volantes qui trouveront leur place dans des classeurs. Quelques fois, plusieurs classeurs sur un même thème.

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Flâner entre les intervalles


  13. Vous les voyez, Monsieur ? Tous les onze, de gauche à droite : Billaud, Carnot, Prieur, Prieur, Couthon, Robespierre, Collot, Barère, Lindet, Saint-Just, Saint-André. Invariables et droits. Les commissaires. Le grand comité de la grande Terreur. Quatre mètres virgule trente sur trois, un peu moins de trois. Le tableau de ventôse. Le tableau si improbable, qui avait tout pour ne pas être, qui aurait si bien pu, dû ne pas être, que planté devant on se prend à frémir qu'il n'eût pas été, on mesure la chance extraordinaire de l'Histoire et celle de Corentin. On frémit comme si on était soi-même dans la poche de la chance. Le tableau – peint de la main de la Providence, ainsi qu'on aurait dit cent ans plus tôt, ainsi que Robespierre le disait encore chez la mère Duplay comme s'il eût été dans Port-Royal.

    Auteur : Pierre Michon - Source : Les Onze (2009)


  14. Les «vérités», nous ne voulons plus en supporter le poids, ni en être dupes ou complices. Je rêve d'un monde où l'on mourrait pour une virgule.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), Atrophie du verbe


  15. On dit à un homme que l'âme était un point, ce à quoi il a répondu: «Pourquoi pas un point-virgule, ainsi elle aurait une queue».

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  16. Les discours sans virgule sont infaillibles.

    Auteur : Luis Sepulveda - Source : Un nom de torero (1994)


  17. On respire par les yeux! Nous l'avons tous expérimenté, à lire des livres non ponctués, où notre pauvre oeil haletant cherche un point, une virgule, le moindre bout de banc où s'asseoir.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


  18. A qui n'a jamais compris que l'enchantement de la langue française naît de telles subtilités, j'adresse la prière suivante : méfiez-vous des virgules.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  19. Même en histoire littéraire, il est moins difficile de sédréter des hypothèses, de marteler des affirmations, de se reprocher réciproquement une virgule, que d'éviter des contresens, réunir des preuves et des faits valables.

    Auteur : Henri Mondor - Source : Rimbaud ou le génie impatient


  20. Si vous saviez comme la virgule s'acharne et renaît sous le deleatur!

    Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, 1859


  21. On reconnaît tout de suite un homme de jugement à l'usage qu'il fait du point et virgule.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence


  22. Tuer le temps n'est pas aussi difficile que ça en a l'air. Je peux me tirer une centaine de chiffres dans la poitrine et regarder saigner les virgules décimales dans le creux de ma main. Je peux arracher les chiffres d'une pendule et observer les aiguilles faire tic, tic, tic, jusqu'à leur dernier tac avant que je m'endorme. Je peux suffoquer quelques secondes simplement en retenant mon souffle. J'ai tué des minutes pendant des heures et personne n'a l'air de s'en inquiéter.

    Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


  23. Ecrivez, il en restera toujours une virgule!

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  24. Le point-virgule témoignait donc d'un pouvoir de songer, capable de pulvériser les forteresses les plus inexpugnables; un pouvoir de rêver, capable de faire exploser les blockhaus de la grammaire la plus obtuse.

    Auteur : Pierre Thiry - Source : Ramsès au pays des points-virgules (2009)


  25. Le point-virgule s'est imposé, je ne sais pas pourquoi, peut-être l'idée du flux de conscience, de l'instabilité mentale, de la saisie qui ne raconte pas. Ce n'est pas le point-virgule de Flaubert.

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : L'Empreinte à Crusoé (2012)


Les citations du Littré sur Virgule


  1. Le censeur médiocre ne voit qu'à demi la beauté du plan général ; j'aimerais autant le voir occupé de l'orthographe, des points interrogants et des virgules

    Auteur : FÉN. - Source : t. XXI, p. 251


  2. Ce pamphlétaire [P. L. Courier], qui ne se gênait d'aucune vérité périlleuse à dire, hésitait sur un mot, sur une virgule, se montrait timide à toute façon de parler qui n'était pas de la langue de ses auteurs

    Auteur : CARREL - Source : Oeuvres, t. V, p. 211


  3. Un théâtre s'élevait, une académie se formait, non pas telle que celle des jetonniers français : Ces gens doctement ridicules, Parlant de rien, nourris de vent, Et qui pèsent si gravement Des mots, des points et des virgules

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au prince roy. de Prusse, avr. 1740


  4. Concevez, Monsieur, huit pages sans points ni virgules, partout des mots estropiés....

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. à Renouard.


  5. Concevez, monsieur, huit pages sans points ni virgules, des mots estropiés, transposés....

    Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 94


  6. Elle [la virgule] sert pour distinguer les dernières parties dans lesquelles on subdivise une pensée

    Auteur : CONDIL. - Source : Gram. I, 9


  7. Ci-gît maître Jobelin, Suppôt du pays latin.... Endoctriné de tout point Sur la virgule, le point, L'u voyelle et l'u consonne

    Auteur : PIRON - Source : Épitaphe d'un grammairien.


  8. Ce pamphlétaire [P. L. Courier], qui ne se gênait d'aucune vérité périlleuse à dire, hésitait sur un mot, sur une virgule, se montrait timide à toute façon de parler qui n'était pas de la langue de ses auteurs

    Auteur : A. CARREL - Source : Oeuvres, tome V, p. 211


  9. Ce pamphlétaire [P. L. Courier], qui ne se gênait d'aucune vérité périlleuse à dire, hésitait sur un mot, sur une virgule, se montrait timide à toute façon de parler qui n'était pas de la langue de ses auteurs

    Auteur : CARREL - Source : Oeuvr. t. V, p. 211


  10. Ce pamphlétaire [P. L. Courier], qui ne se gênait d'aucune vérité périlleuse à dire, hésitait sur un mot, sur une virgule, se montrait timide à toute façon de parler qui n'était pas de la langue de ses auteurs

    Auteur : CARREL - Source : Oeuvr. t. V, p. 211


  11. Juré piqueur de diphthongue, Endoctriné de tout point Sur la virgule, le point, La syllabe brève et longue

    Auteur : PIRON - Source : Épigr. contre d'Olivet.


  12. Je vous quitte de celui [le style] de Fontenelle, où il y aurait sans doute beaucoup d'antithèses et plus de points que de virgules

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, fin de déc. 1722


  13. Les docteurs de Louvain furent très empêchés en recevant la bulle [qui condamnait Baïus, en 1567] ; il y avait surtout une phrase dans laquelle une virgule, mise à une place ou à une autre, condamnait ou tolérait quelques opinions de Michel Baïus ; l'université dépêcha à Rome pour savoir du saint-père où il fallait mettre la virgule ; la cour de Rome, qui avait d'autres affaires, envoya pour toute réponse à ces Flamands un exemplaire de la bulle où il n'y avait point de virgule du tout

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 37


  14. Concevez, monsieur, huit pages sans points ni virgules, les gloses confondues avec le texte

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. à M. Renouard.




Les mots débutant par Vir  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Virgule ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h22










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur virgulePoèmes virguleProverbes virgule

La définition du mot Virgule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Virgule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Virgule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.