La définition de Butiner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Butiner
Nature : v. n.
Prononciation : bu-ti-né
Etymologie : Butin.

Voir les citations du mot ButinerSignification du mot Butiner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de butiner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec butiner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Butiner ?


La définition de Butiner

Faire du butin. Les soldats se dispersent pour butiner.


Toutes les définitions de « butiner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BUTINER. v. intr.
Faire du butin. Les soldats ont bien butiné dans ce pays-là. Il se dit au figuré, surtout dans le style poétique. Les abeilles vont butiner sur les fleurs. Dans ce sens on l'emploie aussi comme verbe transitif. Les fleurs que l'abeille butine.

Littré

BUTINER (bu-ti-né) v. n.
  • 1Faire du butin. Les soldats se dispersent pour butiner. Qu'on se hâte de butiner, Voltaire, Phil. II, 62.
  • 2Faire récolte sur les fleurs, en parlant des mouches à miel. Les abeilles vont butiner sur les fleurs.

    Par extension. Mais vient l'amour et le mois qu'il préfère?; Déjà l'oiseau butine pour son nid, Béranger, Malade.

  • 3 V. a. Les fleurs que les abeilles butinent.

HISTORIQUE

XIVe s. Les biens prins par la maniere que dit est furent là entre eulz botiné et distribué à un chascun sa portion, Du Cange, botinum. Lesquelz appliquerent à leur singulier profit tous les biens quelconques du dit George, et les bustinerent entre eulx, Du Cange, ib.

XVe s. Et après, le roy fut contrainct de recompenser tous les dits princes et seigneurs de leurs armées et interets qu'ils avoient fait contre luy, qui touts le butinerent ainsi que s'ensuit, J. de Troyes, Chron. 1465.

XVIe s. Non plus que brigans en une caverne, quand ils butinent entre eux ce qu'ils ont robé aux passants, Calvin, Instit. 910. Ils luy meirent en main les Gaules, esperans qu'ilz butineroient entre eulx deux, quand ilz luy auroient procuré et fait decerner un tel gouvernement, Amyot, Crassus, 26. Il donna à butiner aux lansquenets toute ladite vallée, Du Bellay, M. 426.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

butiner \by.ti.ne\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) (Intransitif) Faire du butin.
    • Les soldats ont bien butiné dans ce pays-là.
  2. (Transitif) Se déplacer de fleur en fleur pour en recueillir le pollen.
    • Les abeilles butinent les acacias.
    • Les abeilles vont butiner sur les fleurs.
    • Les fleurs que l'abeille butine.
    • (Absolument) Un Zygène, Zygaena filipendulae L., semble affectionner les dépressions les plus humides. Les adultes volent peu et butinent sur les fleurs d'Armeria, de Vicia cracca ou de Chardon. (Henri Chevin, « Les insectes des dépressions humides dunaires du Cotentin », dans Insectes: les cahiers de liaison de l'Office pour l'information éco-entomologique, n° 104, OPIE, 1997)
  3. (Figuré) (Transitif) Obtenir de proche en proche.
    • Butiner des renseignements.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BUTINER, verbe intrans. et trans.

I.? Emploi intrans., vieilli. Faire du butin sur l'ennemi :
1. Les Barbares butinèrent jusque sous les murs de Constantinople d'où Rufin sortit en habit goth pour parlementer avec eux. Chateaubriand, Ét. hist.,1831, p. 267.
? P. métaph. Prendre par-ci par-là. Synon. grapiller, marauder, chaparder :
2. Libre et sans famille, résolu à ne point prendre de femme légitime, je passais tantôt trois mois avec l'une, tantôt six mois avec l'autre, puis un an sans compagne en butinant sur la masse des filles à prendre ou à vendre. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, L'Ermite, 1886, p. 1055.
Rem. Dans cet emploi le verbe peut être trans. : butinant des pensées [fleurs] au sein des bois et des bruyères (Balzac, Le Lys dans la vallée, 1836, p. 117).
II.? Emploi trans. ou intrans. [En parlant d'abeilles] Voler de fleur en fleur pour en amasser le pollen. L'abeille butine le miel, le pollen, les fleurs ou sur les fleurs :
3. Il [le chasseur d'abeilles] ne se trompe ni sur l'abondance des luzernes, des trèfles et des sainfoins, ni sur la pousse des arbres fruitiers, ni sur la sortie des bruyères et des ajoncs dans les landes, toutes plantes qui offrent des floraisons successives, sur lesquelles les abeilles commencent à butiner. Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 40.
? P. métaph. [Ds le domaine intellectuel ou artistique] Chercher ça et là et accumuler des idées, des objets, des documents. Butiner dans une ?uvre littéraire. Le lecteur avait butiné çà et là une pensée, une idée, une anecdote (Sue, Atar Gull,1831, p. 20):
4. Ce matin, après avoir butiné quelque peu dans les ?uvres et les lettres de Lord Byron ? et dans cette vivid, all alive biographie que m'a prêtée Maurois... Du Bos, Journal,1924, p. 105.
Rem. Sauf indications du cont., il est parfois difficile, dans des ?uvres du xixes., de décider s'il s'agit de l'emploi métaph. de I ou de II.
PRONONC. : [bytine], (je) butine [bytin].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1350 « partager ce qu'on a pris sur l'ennemi » (G. de Charny, Livre de Chevalerie, ms. Bruxelles, fo65 vodans Gdf. Compl.); 1513 « prendre comme butin, piller » (Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, III, 2 [II, 417] dans Hug.); 1547 fig. (Rabelais, Le Tiers Livre, éd. Marty-Laveaux, Paris, 1870, II, 64); 2. 1718 p. anal. (Ac. : On dit fig. & poëtiq. que les Abeilles vont butiner sur les fleurs). Dér. de butin*; dés. -er.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 45.
DÉR. 1.
Butinage, subst. masc.Action de butiner. Une partie du peuple [des abeilles] renonce au butinage pour se consacrer aujourd'hui à l'?uvre de justice (Maeterlinck,La Vie des abeilles,1901, p. 249.? [bytina:?]. ? 1resattest. a) 1380-82 « action de faire du butin » (Froissart, X, 63 dans IGLF Litt.) ? 1476 (FEW t. 15, 2, p. 32 b); b) 1901 « action de butiner (d'un insecte) », supra; dér. de butiner, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
2.
Butinement, subst. masc.Action de butiner dans son résultat. ? Seule transcr. dans Littré : bu-ti-ne-man. ? 1reattest. 1552 (R. Estienne, Dict. lat.-franç., Paris, s.v. spoliatio) ? 1660 (Oudin, Fr.-esp.); repris par Littré; dér. de butiner, suff. -ment1*.

BUTINER, verbe intrans. et trans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1350 « partager ce qu'on a pris sur l'ennemi » (G. de Charny, Livre de Chevalerie, ms. Bruxelles, fo65 vodans Gdf. Compl.); 1513 « prendre comme butin, piller » (Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, III, 2 [II, 417] dans Hug.); 1547 fig. (Rabelais, Le Tiers Livre, éd. Marty-Laveaux, Paris, 1870, II, 64); 2. 1718 p. anal. (Ac. : On dit fig. & poëtiq. que les Abeilles vont butiner sur les fleurs). Dér. de butin*; dés. -er.

Butiner au Scrabble


Le mot butiner vaut 9 points au Scrabble.

butiner

Informations sur le mot butiner - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot butiner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

butiner

Les mots proches de Butiner

ButButé, éeButerButerButinButinementButinerButinierButorButorderieButteButterButtoirButyreux, eusebûtbutbutbutabutadiènebutagazbutaibutaientbutaisbutaitbutanebutantbutebutebutébutébutéebutéebutéebutéebutéesbutéesbutentbuterbuterabuteraibuteraisbuteraitbuterasbutèrentbuterezbuterionsbuterontbutesbutésbutésbuteurbutezButgenbachButgnévilleButhiersButhiersbutinbutinaitbutinantbutinebutinébutinéesbutinentbutiner


Mots du jour


Écumer     Caressant, ante     Lourd, ourde     Nageoire     Engloutisseur     Cirement     Circumnaviguer     Philosophie     Engarde     Refondre     

Les citations avec le mot Butiner


  1. Le matin, quand on est abeille, pas d'histoires, faut aller butiner.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Tranches de savoir (1950)


  2. Ils luy meirent en main les Gaules, esperans qu'ilz butineroient entre eulx deux, quand ilz luy auroient procuré et fait decerner un tel gouvernement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 26


  3. Permets aux abeilles de butiner sur les fleurs de ton jardin : les fleurs appartiennent plus encore aux abeilles qu'à l'homme.

    Auteur : Pythagore - Source : Lois Politiques et Morales de Pythagore in Voyages de Pythagore En Egypte, Dans La Chaldee, Dans L'Inde, En Crete, a Sparte de Pierre-Sylvain Maréchal (1798)


  4. Le matin quand on est abeille, pas d'histoire, faut aller butiner.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Face aux verrous (1954)


Les citations du Littré sur Butiner


  1. Il donna à butiner aux lansquenets toute ladite vallée

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 426


  2. Et après, le roy fut contrainct de recompenser tous les dits princes et seigneurs de leurs armées et interets qu'ils avoient fait contre luy, qui touts le butinerent ainsi que s'ensuit

    Auteur : J. DE TROYES - Source : Chron. 1465


  3. Qu'on se hâte de butiner

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. II, 62


  4. Ils luy meirent en main les Gaules, esperans qu'ilz butineroient entre eulx deux, quand ilz luy auroient procuré et fait decerner un tel gouvernement

    Auteur : AMYOT - Source : Crassus, 26




Les mots débutant par But  Les mots débutant par Bu

Une suggestion ou précision pour la définition de Butiner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h01








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur butinerPoèmes butinerProverbes butiner

La définition du mot Butiner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Butiner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Butiner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.