Définition de « butait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot butait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur butait pour aider à enrichir la compréhension du mot Butait et répondre à la question quelle est la définition de butait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe buter.

    Pas de définition complémentaire
    BUTER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? 1. 1289 « (d'une terre) aboutir à, toucher à » (Cart. S. Sauv.-le-Vic., p. 27, Arch. Manche dans Gdf., s.v. bouter) ? 1606, Nicot; 2. 1539 « heurter le pied (contre qqc. de saillant) » (Est.); 3. 1636 pronom. fig. « s'opposer à qqn » (Monet, Invent. dans Gdf. Compl.); 1690 (Fur. : ils sont buttez, [...] ils se buttent en toutes occasions); 4. 1690 part. passé, fig. (Fur. : Butté, signifie aussi, fixé à un certain point où on se tient opiniâtrement); 5. 1694 archit. (Corneille : Buter. Contretenir, empescher la poussée d'un mur). II.? 1560 fig. buter a + subst. « viser à » (Pasquier, Recherches, VI, 9 dans Gdf. Compl.); 1583 trans. « viser » (Cl. Gauchet, Le Plaisir des Champs, l'Automne, Divers plaisirs, p. 280 dans Hug.); 1585 emploi abs. « tirer sur une cible » fig. (Cholières, 6eAp. Disnée, p. 230, ibid.); attesté dans les dial. comme terme de jeu (FEW t. 15, 2, p. 35b, 36a). Dér. de but*; II de but* étymol. 3 a; dés. -er.

    butait au Scrabble


    Le mot butait vaut 8 points au Scrabble.

    butait

    Informations sur le mot butait - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot butait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    butait

    Les rimes de « butait »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de butait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de pelotaient      Rimes de retraités      Rimes de flûtée      Rimes de beloter      Rimes de souffleter      Rimes de importer      Rimes de ratées      Rimes de interceptais      Rimes de caboter      Rimes de grattai      Rimes de insultés      Rimes de scrupulosité      Rimes de escomptait      Rimes de crêtées      Rimes de réhabilitée      Rimes de assistées      Rimes de sauté      Rimes de désenchantés      Rimes de rebutait      Rimes de tournicoté      Rimes de écoutais      Rimes de étêté      Rimes de époussetaient      Rimes de déboîté      Rimes de dépointées      Rimes de futilités      Rimes de ajustées      Rimes de inégalités      Rimes de claboté      Rimes de hantées      Rimes de complicités      Rimes de difficultés      Rimes de surajouter      Rimes de mouchetait      Rimes de divinités      Rimes de montée      Rimes de insultée      Rimes de compétitivité      Rimes de omettaient      Rimes de rebouter      Rimes de botté      Rimes de réaffectait      Rimes de applicabilité      Rimes de éclatés      Rimes de prémédité      Rimes de cabotait      Rimes de décontractée      Rimes de sculptait      Rimes de fricoter      Rimes de calamités     

    Mots du jour

    pelotaient     retraités     flûtée     beloter     souffleter     importer     ratées     interceptais     caboter     grattai     insultés     scrupulosité     escomptait     crêtées     réhabilitée     assistées     sauté     désenchantés     rebutait     tournicoté     écoutais     étêté     époussetaient     déboîté     dépointées     futilités     ajustées     inégalités     claboté     hantées     complicités     difficultés     surajouter     mouchetait     divinités     montée     insultée     compétitivité     omettaient     rebouter     botté     réaffectait     applicabilité     éclatés     prémédité     cabotait     décontractée     sculptait     fricoter     calamités     


    Les citations sur « butait »

    1. Il avait la sensation que sa tête butait contre les nuages, tellement ils étaient bas, et qu'ils essayaient d'expulser des petits flocons tout biscornus, des gros et des moins gros allant se poser délicatement au sol sur la couche de neige déjà formée, sans que rien de vivant ne soit responsable de ce mouvement-là.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


    2. Ce qui nous rebutait le plus dans nos études, c'était l'inutilité de nos travaux. Toujours s'exercer et ne jamais rien faire.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Devoirs de vacances


    3. La mère taillait ses bananiers. Le caporal les butait et les arrosait derrière elle.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


    4. Communément, il glissait, butait, bronchait, trébuchait de toutes les manières concevables et inconcevables, se cognait contre tous les murs.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    5. D'abord on ignorait l'histoire; l'érudition rebutait parce qu'elle est ennuyeuse et lourde; on dédaignait les doctes compilations, les grands recueils de textes, le lent travail de la critique.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


    6. Je lui disais, il y a quelque temps, entre autres douceurs, que les fruits qu'on recueillait de son amitié avaient un suc piquant et acre, qui pouvait aiguiser certains goûts, mais qui rebutait le plus grand nombre.

      Auteur : Manon, dite Madame Roland - Source : Lettre, à Sophie Cannet, 8 mai 1772


    Les citations sur butait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot butait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « butait »

    ButButé, éeButerButerButinButinementButinerButinierButorButorderieButteButterButtoirButyreux, euse

    Les mots débutant par but  Les mots débutant par bu

    bûtbutbutbutabutadiènebutagazbutaibutaientbutaisbutaitbutanebutantbutebutebutébutébutéebutéebutéebutéebutéesbutéesbutentbuterbuterabuteraibuteraisbuteraitbuterasbutèrentbuterezbuterionsbuterontbutesbutésbutésbuteurbutezButgenbachButgnévilleButhiersButhiersbutinbutinaitbutinantbutinebutinébutinéesbutinentbutiner

    Les synonymes de « butait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot butait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « butait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot butait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Butait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations butait     Citation sur butait   Poèmes butait   Proverbes butait   Rime avec butait    Définition de butait  


    Définition de butait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot butait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot butait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:24:05