La définition de Butter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Butter
Nature : v. a.
Prononciation : bu-té
Etymologie : Autre forme de bouter, pousser, heurter.

Voir les citations du mot ButterSignification du mot Butter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de butter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec butter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Butter ?


La définition de Butter

Terme de jardinage. Ameublir la terre en pyramide autour du pied d'une plante. Butter des artichauts.


Toutes les définitions de « butter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BUTTER. v. tr.
T. de Jardinage. Mettre en butte. Butter un arbre, Le garnir tout autour du pied avec des mottes de terre après l'avoir planté. Butter des pommes de terre, des artichauts, etc., Ramener la terre autour de la tige, dès que la plante lève.

Littré

BUTTER (bu-té) v. a.
  • 1 Terme de jardinage. Ameublir la terre en pyramide autour du pied d'une plante. Butter des artichauts. [Après avoir planté les grands arbres] il est bon de les trépigner et même de les butter, pour les assurer contre l'impétuosité du vent, Laquintinye, Jardins, I, 3, 8.

    Terme d'agriculture. Butter des terres, faire de petites buttes pour l'écoulement des eaux.

  • 2En parlant du cheval, heurter avec les pieds, en marchant, les corps saillants qui se trouvent sur son chemin. Cheval sujet à butter.

    En général, achopper. Ce vieillard butta contre une pierre et tomba.

    On écrit aussi buter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe 2 - français

butter \by.te\ intransitif

  1. Variante de buter, tomber sur.
    • Croisant les bras, il se laissa bercer par le mouvement monotone de son compagnon de voyage, qui buttait souvent contre de gros cailloux jetés par les chemins. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
    • Mais surtout nous pensons sans relâche au premier blessé, au premier mort du bataillon. Tout notre entendement butte sur ce premier cadavre. Nous comprenons le second, le troisième ; mais, malgré nous, le premier mort que nous avons enfin étendu dans notre esprit, s'anime, se relève, et tout est à recommencer. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
  2. Variante de buter, tuer.

Verbe 1 - français

butter \by.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Jardinage) Mettre en butte.
  2. (En particulier) Garnir un arbre tout autour du pied avec des mottes de terre après l'avoir planté.
  3. (En particulier) Ramener la terre autour de la tige des pommes de terre, des artichauts, etc., dès que la plante lève, ou pour la protéger du froid hivernal.
    • Il m'a vu depuis longtemps, mais solidement agrippé aux mancherons de son motoculteur rouge, il continue de butter des choux dans le potager. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 85)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BUTTER, verbe trans.

AGRIC., ARBORIC., JARD. (cf. butte II A).
A.? Butter la (des) terre(s). Mettre la terre en petits tas pour faciliter l'écoulement des eaux ou l'ameublir pour entourer la base d'une plante. Synon. chausser.
B.? Butter un arbre. (Pronom.) les arbres se buttent.
C.? Butter des pommes de terre; butter des cardons, des céleris; butter des artichauts. Il faut butter les pieds (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1,1870, p. 48);les femmes [ont] placé et butté les boutures racinées (Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 36):
Quand il [le maïs] atteint cinquante centimètres, on le butte. On retourne largement la terre, on l'adosse aux tiges, comme si l'on dressait un remblai continu, en offrant ainsi à la plante une assise pour s'ériger et un amas d'aliments à sa portée. Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 191.
Prononc. et Orth. : [byte], (je) butte [byt]. La majorité des dict. donne uniquement butter. Ac. 1835 et 1878 : ,,Quelques-uns écrivent buter`` (cf. aussi Nouv. Lar. ill.); Ac. 1932 n'en fait plus mention. Homon. butée (plante), but(t)ée (constr., chir.), but(t)er (tuer, se heurter). Étymol. et Hist. 1694 buter (Corneille). Dér. de butte* étymol. 2; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 4.
DÉR. 1.
Buttage, subst. masc.a) Action d'amonceler de la terre meuble au pied d'une tige ou d'une plante afin d'en favoriser l'extension et le développement. Buttage des cognassiers, de la vigne. Le buttage à la mode chinoise, qui consiste à entourer le pied de chaque tige d'un amas de terre pour favoriser la multiplication des tiges secondaires (Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 322).b) Action de mettre la terre en butte. ? [byta:?]. ? 1reattest. 1835 butage (Nouv. maison rustique, Paris, t. 1, p. 235); dér. de butter, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 3.
2.
Butteur, euse, subst.Synon. moins usité de buttoir.Les houes (...) peuvent être transformées en butteuses, en adjoignant des corps butteurs ou des socs cintrés formant versoirs (T. Ballu, Machines agricoles,1933, p. 251).? [byt?:?], fém. [-ø:z]. ? 1reattest. 1866 (Lar. 19e); dér. de butter, suff. -eur2*.
3.
Buttoir, subst. masc.Outil à main ou petite charrue employée pour butter les plantes disposées en ligne. Le buttoir est constitué (...) par deux corps de charrue symétriques montés sur le même age (G. Passelègue, Les Machines agricoles,1930, p. 48).? [bytwa:?]. Homon. butoir. ? 1reattest. 1835 (Nouv. maison rustique, Paris, t. 1, p. 236); dér. de butter, suff. -oir*. ? Fréq. abs. littér. : 2.

But(t)er,(Buter, Butter) verbe trans.a) Guillotiner. C'est lui qui a fait buter tous les chauffeurs (F. Vidocq, Mémoires de Vidocq, t. 3, 1828-29, p. 135).b) Tuer, assassiner. Buter qqn. Se faire buter. Il a buté dans une dispute le mari d'une laitière (Sue, Les Mystères de Paris,t. 3, 1842-43, p. 27).? [byte], (je) but(t)e [byt]. Homon. buter, butée (bot.), butter (agric.), but(t)ée. Écrit buter dans Rob.; buter ou butter dans Dub. et Lar. Lang. fr. ? 1reattest. a) 1827 être butté « être guillotiné » (Le Vice Puni ou Cartouche dernière réimpression dans Sain. Sources arg., p. 330); b) 1830 « tuer, assassiner » (50 mille voleurs de plus à Paris dans Larch. 1872); dér. de but(t)e, dés. -er.

BUTTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1694 buter (Corneille). Dér. de butte* étymol. 2; dés. -er.

Butter au Scrabble


Le mot butter vaut 8 points au Scrabble.

butter

Informations sur le mot butter - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot butter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

butter

Les mots proches de Butter

ButButé, éeButerButerButinButinementButinerButinierButorButorderieButteButterButtoirButyreux, eusebûtbutbutbutabutadiènebutagazbutaibutaientbutaisbutaitbutanebutantbutebutebutébutébutéebutéebutéebutéebutéesbutéesbutentbuterbuterabuteraibuteraisbuteraitbuterasbutèrentbuterezbuterionsbuterontbutesbutésbutésbuteurbutezButgenbachButgnévilleButhiersButhiersbutinbutinaitbutinantbutinebutinébutinéesbutinentbutiner


Mots du jour


Étager     Guignon     Soclet     Griffonnier     Culbutage     Trigaud, aude     Phryné     Aqueux, euse     Legs     Idolâtre     

Les citations avec le mot Butter


  1. J'avais toujours cru que le mariage, tout comme l'opéra et les épinards, n'était pas ma tasse de thé. J'ai changé d'avis à propos de l'opéra quand j'avais neuf ans. Mon père m'a emmenée à la première de Madame Butterfly à Brescia en 1904. Après le spectacle, pendant que papa faisait la cuisine, Puccini m'a régalée avec des histoires drôles et a signé mon carnet d'autographes ; c'est comme ça que je suis devenue une fervente adepte de l'art lyrique. De la même façon, il a fallu que je tombe amoureuse de Landen pour reconsidérer ma vision du mariage. J'ai trouvé ça passionnant et exaltant : deux êtres, ensemble, n'en formant qu'un. J'étais à ma juste place... heureuse, satisfaite, épanouie. Et les épinards ? Ma foi, j'attends toujours.

    Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


Les citations du Littré sur Butter


  1. Nos actions doivent butter à la gloire et à l'honneur de Dieu

    Auteur : CASTELNAU - Source : 70


  2. [Après avoir planté les grands arbres] il est bon de les trépigner et même de les butter, pour les assurer contre l'impétuosité du vent

    Auteur : LAQUINTINYE - Source : Jardins, I, 3, 8


  3. ....desquelles pieces on buttera comme en butte dedans son camp

    Auteur : CARL. - Source : V, 25




Les mots débutant par But  Les mots débutant par Bu

Une suggestion ou précision pour la définition de Butter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h13








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur butterPoèmes butterProverbes butter

La définition du mot Butter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Butter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Butter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.