La définition de Buter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Buter
Nature : v. n.
Prononciation : bu-té
Etymologie : But.

Voir les citations du mot ButerSignification du mot Buter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de buter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec buter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Buter ?


La définition de Buter

Frapper au but, toucher le but.


Toutes les définitions de « buter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BUTER. v. intr.
Achopper, heurter un corps que l'on trouve saillant sur son chemin. Il a buté contre une pierre. Ce cheval bute à chaque pas. Il est aussi transitif et signifie Appuyer contre quelque chose qui arrête. Ils se sont butés l'un contre l'autre.

SE BUTER signifie, figurément et familièrement, Se fixer, se tenir à quelque chose avec obstination. Je me bute à cela. Voilà à quoi je me bute. Cet enfant se bute. Il est buté. Fig., Buter quelqu'un. Le pousser à une résolution où il se fixe, s'arrête. En termes de Maçonnerie, Buter un mur, une voûte, Les soutenir par le moyen d'un pilier-butant, d'un arc-boutant, pour les empêcher de s'écarter.

Littré

BUTER (bu-té) v. n.
  • Frapper au but, toucher le but.

    Fig. Tendre à une fin. Si je suivais mon goût, je saurais où buter, La Fontaine, Fabl. III, 1. Toutes mes volontés ne butent qu'à vous plaire, Molière, l'Étour. V, 3. Mais que chaque Romain t'inspire de la peur, Puisque chaque Romain ne bute qu'à ton c?ur, Du Ryer, Scévole, IV, 6. L'abbé de Polignac butait toujours à toucher le c?ur, l'esprit et les yeux, Saint-Simon, 153, 239.

    Ce terme vieillit à tort.


HISTORIQUE

XVIe s. Nos actions doivent butter à la gloire et à l'honneur de Dieu, Castelnau, 70. Je ne laisseray pas tousjours de buter premierement et principalement à la cure et guerison des fievres dont ils sont accidents et effects, Paré, XXI, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BUTER, v. n. terme d'Architecture, c'est par le moyen d'un arc ou pilier butant ou boutant, contre-tenir ou empêcher la poussée d'un mur ou l'écartement d'une voute. On dit buté ou bouté, pour signifier l'effet de cet arc ou pilier butant. Voyez Culée. (P)

Buter, en Jardinage ; on dit butter un arbre, quand on le contient avec de la terre amassée autour de son pié ; pratique usitée dans les terres extrèmement fraîches, pour garantir les végétaux d'une trop grande humidité.

On dit encore buter un jalon haut ; c'est y faire apporter de la terre au pié pour le mettre à la hauteur du nivellement, de même qu'on décharge un jalon du pié quand il se trouve trop bas.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe 1 - français

buter \by.te\ intransitif, transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se buter)

  1. Achopper, heurter un corps que l'on trouve saillant sur son chemin.
    • Et il fuit, il fuit toujours, et il bute contre les pierres, contre les mottes de terre, contre les touffes d'herbe, poursuivi sans cesse par les cris de mort. (Octave Mirbeau, « La Mort du chien » dans Lettres de ma chaumière, 1886)
    • Ça m'abrutissait à tel point que je butai sur un gosse qui tenait un sac : « Tu peux pas faire attention, saligaude ! » hurla-t-il. (Calixthe Beyala, Assèze l'Africaine, Albin Michel, 2012, chap. 14)
    • Il lisait le scénario comme un enfant qui apprend à lire, il butait sur les mots, tout sonnait faux, [?]. Pour lui, c'était un pensum, c'était sa manière de dire que ça le barbait. (Bertrand Tessier, Belmondo : L'incorrigible, éd. Flammarion, 2009, chap. 25)
    • Une autre fois encore, tard, en revenant du cinéma, distrait, je butai devant le Planzpalace dans le pare-choc d'une voiture où s'était entassée toute une famille de Ripalous. (Robert Gordienne, Le retour du contrôleur, Éditions Méréal, 1993)
  2. Appuyer contre quelque chose qui arrête.
  3. Soutenir (un mur, une voûte...) par le moyen d'un pilier-boutant, d'un arc-boutant, pour l'empêcher de s'écarter.
  4. Pousser (quelqu'un) à une résolution où il se fixe, s'arrête.
  5. (Familier) Tuer.
    • ? Plus moches que des terreurs, disait-il. Ça buterait père et mère, histoire d'se faire la main. (Francis Carco, Jésus-la-Caille, Troisième partie, ch. III, Le Mercure de France, Paris, 1914)
    • J'ai même connu par la suite en cabane un mec qui avait été mis en taule parce qu'il faisait des sifflards avec des Allemands qu'il butait, se souvient Alphonse. On a mangé des nourritures tout à fait étranges. (Dominique Chabrol, Alphonse Boudard : Une vie à crédit, Éditions Écriture, 2020)
    • C'est bien la fatalité qu'il se soit noyé, murmure-t-il. J'aurais tant voulu le buter ! (San-Antonio, Réflexions définitives sur l'au-delà , S-A 9 , Fleuve noir, 2000)
  6. (Pronominal) (Figuré) (Familier) Se fixer, se tenir à quelque chose avec obstination.
    • Cet enfant se bute.
  7. (Football, Rugby, Sport) Scorer, marquer un but.
    • Très rapide, il se fait souvent remarquer pour ses relances pleines de culot. Également très bon dans le jeu au pied, il bute régulièrement avec son pied gauche au CA Brive. (Alexis Palisson, article Wikipédia.)

Verbe - ancien français

buter \bu.ter\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Variante de bouter.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Verbe 2 - français

buter \by.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) Tendre à un but, à une fin.
    • Une naissance si distinguée donnait lieu au jeune Hugues de buter à tout ce qu'il y avait de plus grand. ((Anonyme), Histoire abrégée des reliques et des saints qu'on honore à la prévôté d'Haspres, chapitre V ; Alexandre Régnier-Farez, Cambrai, 1860, page 31)
  • « buter », dans Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, 1872?1877 ? consulter cet ouvrage
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BUTER, verbe.

I.? [Idée de rencontre d'un point d'arrêt par le suj.]
A.? [Le point d'arrêt est le point terminal d'une visée]
1. JEUX (billard), emploi abs. Frapper au but.
2. Emploi intrans., au fig., vx. Buter (à).Viser (à). C'est à quoi je bute. Il butait à telle charge, à tel emploi (Ac.1798-1878) :
1. « Ainsi, s'écriait M. Bail, si l'on me demande quel est mon dessein dans cette visite, à quoi je tends, à quoi je bute, je répondrai : sorores quaero, je cherche mes s?urs. » Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 4, 1859, p. 38.
? Emploi abs. Buter. Aller à son but.
B.? [Le point d'arrêt est un obstacle]
1. Emploi trans. Buter qqc. ou qqn, (suivi éventuellement de la prép. de ou avec).[Le suj. désigne un animé] Buter du pied, de la tête. Elle perdit l'équilibre et vint buter la porte avec son front (R. Rolland, Jean-Christophe,L'Adolescent, 1905, p. 255).
? Au fig., emploi pronom. réciproque. Ce sont des gens qui se butent, qui se sont butés l'un contre l'autre (Ac.1835-1932).
2. Emploi intrans., usuel (suivi d'un compl. d'obj. indir., prép. à, contre, dans, devant, sur, précisant la relation à l'obstacle)
a) [Le suj. désigne un inanimé] S'appuyer contre un objet qui arrête ou qui limite un mouvement :
2. Le tenon ne doit pas traverser de part en part la pièce de bois adverse; il doit venir buter contre un épaulement qui rend l'assemblage plus solide et plus propre. J. Viaux, Le Meuble en France,1962, p. 6.
b) [Le suj. désigne un animé] Se heurter à un obstacle. Je ne prends garde qu'à tes pieds pour qu'ils ne butent pas aux pierres (Ramuz, Aimé Pache, peintre Vaudois,1911, p. 233).
SYNT. Buter contre une marche, un meuble, un mur, les pavés, une pierre, une porte close, les racines, une souche, un tronc d'arbre; buter du front, du nez, du pied contre un meuble, une porte. Buter dans. Parfois son pied butait dans les ornières (Alain-Fournier. Le Grand Meaulnes, 1913, p. 67); elle expliqua qu'elle avait buté dans un caillou et s'était flanquée par terre (Queffélec, Un Recteur de l'île de Sein, 1944, p. 168). Buter sur. Ses pieds butaient sur la route noire (Zola, La Terre, 1887, p. 236).
? Au fig. [Le suj. désigne une pers. ou une collectivité; le verbe est suivi d'une prép.] Buter contre.Buter contre son impuissance, son incompétence, son incompréhension. Buter dans.On bute dans des riens. On rêve de trop (Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 300).Buter devant.Ce n'est pas la première fois que je bute devant un diagnostic (R. Martin du Gard, Les Thibault,Le Pénitencier, 1922, p. 756).Buter sur.Buter sur un problème, sur une réticence.
3. Emploi abs. [Le suj. désigne un animé] Synon. trébucher.Buter à chaque pas, buter comme un homme ivre. Le cheval bute et tombe sur la face antérieure de ses boulets (E. Garcin, Guide vétér.,1944, p. 178).
? Au fig. [Avec un compl. circ.; à « avec, à l'occasion de »] Buter à chaque mot.
Rem. On rencontre parfois dans ces accept. et avec un tel compl. la forme pronom. (emploi subjectif). Se buter à, contre, dans qqc. Il devait ou retourner sur ses pas ou se butter contre les murs (Huysmans, Les S?urs Vatard, 1879, p. 283); je me bute dans une allée contre quelque chose que je croyais un paquet de chiffons (E. et J. de Goncourt, Journal, 1889, p. 955). Au fig. Se buter à un obstacle, à une impossibilité, à un veto.
II.? [Idée de rencontre d'un point d'arrêt par l'obj.] Emploi factitif. Faire en sorte que quelqu'un ou quelque chose soit dans tel ou tel état.
A.? Emploi trans. [Le point d'arrêt est un point d'appui]
? CONSTR. Buter une poutre. La placer, l'appuyer contre quelque chose.
? Buter un mur, une voûte. Soutenir un mur, une voûte à l'aide d'un étai, d'une culée, d'un arc-boutant pour l'empêcher de s'écarter. Synon. épauler, étayer.Une suite d'épais contreforts en pierre destinés à buter des voûtes (Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit.,t. 2, 1872, p. 63).
B.? Usuel. [Le point d'arrêt est un blocage psychique]
1. Emploi trans. Buter qqn.Le pousser à une détermination où il se fixe. Synon. braquer, choquer.Léo. ? Je veux dire ne pas buter Michel. Être habile... / Yvonne. ? Non, non. Il faut couper net (Cocteau, Les Enfants terribles,1929, I, 9, p. 220);« laisse-la donc libre. Il ne faut pas la buter », m'a dit Robert (S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 61).
2. Emploi pronom. réfl. Se buter. Se fixer dans une position sans issue :
3. Ce pauvre Mareste est devenu, (...) l'un des défenseurs les plus acharnés de ce qu'on appelle le genre romantique dans les arts, et l'on sait par expérience ce que c'est de défendre forcément une doctrine dont on n'est pas intimement imbu, et qui contrarie même souvent nos impressions personnelles : on s'obstine, on se bute, ou l'on tourne la chose en plaisanterie. Delécluze, Journal,1824, p. 33.
SYNT. Se buter par entêtement, par orgueil, par vanité.
? Se buter à, contre, dans, sur.Être arrêté par une chose sur laquelle on s'acharne avec opiniâtreté. Synon. s'entêter, s'obstiner.Se buter dans le mensonge, dans le silence.
? Se buter à + subst.Se buter à, contre une difficulté, un problème :
4. Je passai de la sorte trois ou quatre mois, devenant chaque jour plus amoureux, parce que je me butais chaque jour plus contre une difficulté que j'avais créée moi-même, ... Constant, Le« Cahier rouge », 1830, p. 21.
? Se buter à + inf. (rare).On sait que je ne me butais pas à plier les circonstances à mes idées (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 376).
Rem. On rencontre dans la docum. le composé contre-buté. Feuilly, (...), avait contre-buté les barriques et le haquet de deux massives piles de moellons (Hugo, Les Misérables, t. 2, 1862, p. 327).
PRONONC. ET ORTH. : [byte], (je) bute [byt]. Homon. butée (plante), but(t)ée (constr.), but(t)er (tuer), butter (agric.). Écrit avec un seul t dans les dict. gén. dont Ac. 1798-1932; dans les textes, on rencontre parfois butter.
ÉTYMOL. ET HIST. I.? 1. 1289 « (d'une terre) aboutir à, toucher à » (Cart. S. Sauv.-le-Vic., p. 27, Arch. Manche dans Gdf., s.v. bouter) ? 1606, Nicot; 2. 1539 « heurter le pied (contre qqc. de saillant) » (Est.); 3. 1636 pronom. fig. « s'opposer à qqn » (Monet, Invent. dans Gdf. Compl.); 1690 (Fur. : ils sont buttez, [...] ils se buttent en toutes occasions); 4. 1690 part. passé, fig. (Fur. : Butté, signifie aussi, fixé à un certain point où on se tient opiniâtrement); 5. 1694 archit. (Corneille : Buter. Contretenir, empescher la poussée d'un mur). II.? 1560 fig. buter a + subst. « viser à » (Pasquier, Recherches, VI, 9 dans Gdf. Compl.); 1583 trans. « viser » (Cl. Gauchet, Le Plaisir des Champs, l'Automne, Divers plaisirs, p. 280 dans Hug.); 1585 emploi abs. « tirer sur une cible » fig. (Cholières, 6eAp. Disnée, p. 230, ibid.); attesté dans les dial. comme terme de jeu (FEW t. 15, 2, p. 35b, 36a). Dér. de but*; II de but* étymol. 3 a; dés. -er.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 412. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 29, b) 190; xxes. : a) 685, b) 1 212.
BBG. ? Orr (J.). Qq. étymol. scabreuses. Archivum linguisticum. 1949, t. 1, no1, p. 58.

BUTER, verbe.
ÉTYMOL. ET HIST. I.? 1. 1289 « (d'une terre) aboutir à, toucher à » (Cart. S. Sauv.-le-Vic., p. 27, Arch. Manche dans Gdf., s.v. bouter) ? 1606, Nicot; 2. 1539 « heurter le pied (contre qqc. de saillant) » (Est.); 3. 1636 pronom. fig. « s'opposer à qqn » (Monet, Invent. dans Gdf. Compl.); 1690 (Fur. : ils sont buttez, [...] ils se buttent en toutes occasions); 4. 1690 part. passé, fig. (Fur. : Butté, signifie aussi, fixé à un certain point où on se tient opiniâtrement); 5. 1694 archit. (Corneille : Buter. Contretenir, empescher la poussée d'un mur). II.? 1560 fig. buter a + subst. « viser à » (Pasquier, Recherches, VI, 9 dans Gdf. Compl.); 1583 trans. « viser » (Cl. Gauchet, Le Plaisir des Champs, l'Automne, Divers plaisirs, p. 280 dans Hug.); 1585 emploi abs. « tirer sur une cible » fig. (Cholières, 6eAp. Disnée, p. 230, ibid.); attesté dans les dial. comme terme de jeu (FEW t. 15, 2, p. 35b, 36a). Dér. de but*; II de but* étymol. 3 a; dés. -er.

Buter au Scrabble


Le mot buter vaut 7 points au Scrabble.

buter

Informations sur le mot buter - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot buter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

buter

Les mots proches de Buter

ButButé, éeButerButerButinButinementButinerButinierButorButorderieButteButterButtoirButyreux, eusebûtbutbutbutabutadiènebutagazbutaibutaientbutaisbutaitbutanebutantbutebutebutébutébutéebutéebutéebutéebutéesbutéesbutentbuterbuterabuteraibuteraisbuteraitbuterasbutèrentbuterezbuterionsbuterontbutesbutésbutésbuteurbutezButgenbachButgnévilleButhiersButhiersbutinbutinaitbutinantbutinebutinébutinéesbutinentbutiner


Mots du jour


Pertuisane     Méchef     Gaulois, oise     Embossé, ée     Prôneur     Fondrilles     Axe     Dioptrique     Éplucheur, euse     Glapir     

Les citations avec le mot Buter


  1. On dit que la naissance vous fait oublier les temps antérieurs; on dit que mettre au jour, c'est mettre à jour, comme un carnet qu'on fait débuter à blanc en lui arrachant des pages.

    Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Porte dévergondée


  2. Parfois, j'ai cette drôle d'impression que la vie est un jeu vidéo. On commence la partie avec plusieurs jauges pleines. La jauge de sérénité, la jauge de force, la jauge d'énergie, la jauge de joie. Sur notre chemin, on va croiser quelques ennemis, faire face à des attaques, parfois se tromper de chemin, sauter sur des bombes, chuter dans des trous, buter contre des obstacles. A chaque fois, nos jauges vont être entamées, mais des bonus "Bonheur" vont nous aider à les recharger. Le bonus "Mariage", le bonus "Naissance d'un enfant", le bonus "Soirée en famille". Ces bonus sont précieux, ce sont eux qui déterminent la qualité de la partie, parfois même sa durée. A la fin de chaque tableau, on doit affronter un gros monstre. Parmi les plus terrifiants, il y a le monstre "Deuil", le monstre "Maladie", le monstre "Chômage", le monstre "Rupture". Ceux-là, ils sont coriaces. Il faut du temps pour en venir à bout. Même si on y parvient, ils emportent toujours avec eux une bonne partie de chaque jauge. Un jour, les bonus ne sont plus assez costauds pour restaurer la joie, l'énergie et la force.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


  3. La Coupe du monde de football allait bientôt débuter aux Etats-Unis. Rien d'autre n'intéressait la planète.

    Auteur : Diop Boubacar Boris - Source : Murambi, le livre des ossements (2000)


  4. En politique pour faire carrière, il faut débuter par être secrétaire d'Etat de sable.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  5. Il suffit de faire débuter l'épidémie en un endroit où elle trouvera les conditions favorables pour se développer. Ensuite, avec les transports aériens, elle se dispersera dans le monde entier.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


  6. Parfois, à force de remonter les sentiers abandonnés et de buter sur les vieilles souches de nos croyances, de grosses larmes ravinent les joues du rescapé d'Auschwitz, et, douce comme une pluie d'automne, son angoisse me recouvre.

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


  7. Il ne faut pas rejeter tous les méchants conseils, de peur de rebuter les personnes qui pourraient nous en donner de bons.

    Auteur : Charles de Saint-Evremond - Source : Oeuvres mêlées (12), Maximes, XL


  8. Il se sentait fort à culbuter une montagne, à broyer des pierres dans ses mains.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Loup


  9. La tyrannie était terminée. Même si les Crétois n'avaient jamais douté de réussir à chasser l'ennemi, ils ne continrent par leur joie. Il faudrait organiser une grande fête pour clore la période de festivités qui allait débuter.

    Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


  10. On ira buter (les terroristes) jusque dans les chiottes.

    Auteur : Vladimir Poutine - Source : Septembre 1999, au lancement de la seconde guerre de Tchétchénie


  11. Il dépend en tout de bien débuter; les premières impressions sont les plus fortes, et s'effacent difficilement.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  12. Plusieurs chemins conduisent à la gloire; mais il ne faut qu'une ornière pour la faire culbuter.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  13. Au fond, en littérature, on arrive, comme dans l'armée, à l'ancienneté; le principal est de débuter.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Lettre, 2 mars 1901


  14. L'échelle du fenil était près de là, ils grimpèrent, laissèrent la trappe ouverte, se culbutèrent au milieu du foin.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  15. La faille aboutissait à la rivière, qui faisait coude à cet endroit et dont l'eau rapide, en venant buter contre la falaise schisteuse, l'avait profondément creusée.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  16. Il n'y a qu'une seule manière de débuter dans le savoir et sa saveur : c'est d'être ébloui ! Tout ce qui ne commence pas par un éblouissement n'a pas d'avenir.

    Auteur : Christiane Singer - Source : N'oublie pas les chevaux écumants du passé (2005)


  17. Pomme pourrie dans un panier,
    Fait rebuter toute la panerée.


    Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


  18. Parfois, j'ai cette drôle d'impression que la vie est un jeu vidéo. On commence la partie avec plusieurs jauges pleines. La jauge de sérénité, la jauge de force, la jauge d'énergie, la jauge de joie. Sur notre chemin, on va croiser quelques ennemis, faire face à des attaques, parfois se tromper de chemin, sauter sur des bombes, chuter dans des trous, buter contre des obstacles. A chaque fois, nos jauges vont être entamées, mais des bonus "Bonheur" vont nous aider à les recharger.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


  19. Platon a déjà exprimé l'idée que pour améliorer les hommes il faudrait débuter par les putains.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


Les citations du Littré sur Buter


  1. En même temps la file des voitures s'arrêtait incertaine, le trouble s'y mettait : les uns voulaient continuer, d'autres retourner ; elles se croisèrent, se culbutèrent ; ce fut bientôt un tumulte, un désordre complet

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. IX, 3


  2. Qu'ils [vos confrères] vous deviennent plus chers à mesure que vous voyez qu'ils s'égarent ; ne vous rebutez pas, quoiqu'ils paraissent rebuter eux-mêmes vos douces remontrances

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Retraite pour des curés


  3. Il faut y travailler [à son salut] avec vivacité et avec prudence : avec vivacité, pour ne pas se rebuter ; avec prudence, pour ne pas s'y méprendre

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Salut.


  4. Mais, direz-vous, j'ai à converser avec cette soeur qui est d'une humeur si rustique et si incivile, qu'il me faut toute ma patience, pour ne la choquer ni rebuter quand elle est dans sa mauvaise humeur

    Auteur : BOSSUET - Source : Instruct. aux ursul. sur le silence, 2


  5. Si je suivais mon goût, je saurais où buter

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 1


  6. Les prétextes dont vous vous servez tous les jours pour rebuter ces pauvres errants....

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Mauv. riche.


  7. Je suis éloigné de me rebuter de vos faiblesses

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. Corn. 118


  8. Je ne laisseray pas tousjours de buter premierement et principalement à la cure et guerison des fievres dont ils sont accidents et effects

    Auteur : PARÉ - Source : XXI, 1


  9. Son colonel [d'un régiment], le jeune Fezensac, sut ranimer ces hommes à demi perclus de froid.... toute sensation physique portait à se rebuter et à fuir, la nature le conseillait de ses cent voix les plus pressantes, et pourtant quelques mots d'honneur suffirent pour obtenir le dévouement le plus héroïque

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. IX, 13


  10. La belle galanterie que la leur ! quoi ! débuter par le mariage ?

    Auteur : Molière - Source : Préc. 5


  11. El feu le jettent erranment, Od crocs de fer ens le buterent

    Auteur : MARIE - Source : Purgatoire, 889


  12. Des moeurs grossières peuvent être comiques ; mais c'est un comique local, dont la peinture ne peut amuser que le peuple à qui elle ressemble, et qui rebutera un siècle plus poli, une nation plus cultivée

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. IX, p. 397


  13. Quel appetit ne se rebuteroit à veoir trois cents femmes à sa mercy, comme les a le grand seigneur en son serrail ?

    Auteur : MONT. - Source : I, 332


  14. Le petit monstre [le fils de la fée Dentue].... se mit à grogner comme un cochon de ce qu'elle [Fleur d'Épine] avait la hardiesse de rebuter ses familiarités

    Auteur : HAMILTON - Source : Hist. de Fleur d'épine.


  15. Madelon : Quoi ! débuter d'abord par le mariage ? - Gorgibus : Et par où veux-tu donc qu'ils débutent ? par le concubinage ?

    Auteur : Molière - Source : Préc. sc. 5


  16. J'étais facile à rebuter

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. II


  17. Et d'où vient que l'yvrognerie, la morsure du chien enragé, une fievre ardente, un coup en la teste, une fumée montant de l'estomach, et autres accidens, feront culbuter et renverseront entierement le jugement....

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 14


  18. L'affaire de M. de Surville n'est pas facile à raccommoder ; mais il ne faut pas se rebuter

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de Villette, 20 mars 1707


  19. Quel appetit ne se rebuteroit à veoir trois cents femmes à sa mercy ?

    Auteur : MONT. - Source : I, 332


  20. Il ne pensa plus qu'à ce jeune prince [le dauphin, fils de Louis XIV].... de peur de l'amollir par la tendresse, il emprunta l'autorité du roi ; de peur de le rebuter par l'austérité des préceptes, il prit les entrailles du père

    Auteur : FLÉCH. - Source : Duc de Montausier.


  21. Elle semblait raser les airs à la manière Que les dieux marchent dans Homère ; Ceci n'est-il point trop savant ? Des éruditions la cour est ennemie, Même on les voit assez souvent Rebuter par l'Académie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies mêlées, LXV


  22. Assez coquette pour ne rebuter personne, assez magnifique pour vouloir aller de pair avec celles qui l'étaient le plus

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 6


  23. Heurtant une porte.... ainsi [aussitôt] qu'elle obéit, je vins à culbuter

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.


  24. Voyez, parlez, pressez ; pourquoi vous rebuter ?

    Auteur : TH. CORN. - Source : Comtesse d'Orgueil, III, 5


  25. Par où lui débuter ?

    Auteur : Molière - Source : Dép. am. III, 4




Les mots débutant par But  Les mots débutant par Bu

Une suggestion ou précision pour la définition de Buter ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h01








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur buterPoèmes buterProverbes buter

La définition du mot Buter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Buter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Buter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.