La définition de Cocasse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cocasse
Nature : s. f.
Prononciation : ko-ka-s'
Etymologie : M. Berthoud, qui nous transmet ce mot suisse, dit : " La cocasse a une forme quasi grotesque, de sorte que, si le mot cocasse, dans le sens de plaisant, ridicule, était né en Suisse, l'étymologie de ce mot paraîtrait peu embarrassante, et l'on dirait que la vue de l'un a éveillé l'idée de l'autre. " On pensera au lat. coquere, cuire ; mais, dans l'historique de cocasse, adjectif, on voit que ce mot a signifié coquille ; il est probable que cocasse, ustensile de cuisine, vient de là, par une assimilation de forme, et doit être rapporté à coque.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cocasse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cocasse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cocasse ?
La définition de Cocasse
Nom, dans la Suisse française, d'une sorte de bouilloire.
Toutes les définitions de « cocasse »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est d'une drôlerie bouffonne. On le dit des Personnes et des Choses. Cet homme est fort cocasse. Peut-on rien voir de plus cocasse? Il est familier.
Littré
-
1Mot du parler vulgaire signifiant plaisant, avec une nuance de quelque chose soit d'étrange, soit de ridicule. Cela est cocasse.
Pierrots et paillasses, Beaux esprits cocasses, Charment sur les places Le peuple ébahi
, Béranger, Cocagne. - 2 S. f. Sorte de laitue.
HISTORIQUE
XVIe s. ?De rouges limaces Et d'autres dans les creux de leurs tendres cocasses [coquilles]
, Belleau, Berger. t. I, p. 70, dans LACURNE.
Wiktionnaire
Adjectif - français
cocasse \k?.kas\ masculin et féminin identiques
- Qui est d'une drôlerie un peu bizarre, voire ridicule.
- On pourrait remplir des pages entières avec l'exposé sommaire des thèses contradictoires, cocasses et charlatanesques qui forment le fond des harangues de nos grands hommes ; rien ne les embarrasse [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.159)
- Et c'étaient encore, çà et là, de solennelles et de cocasses définitions telles que celle-ci qui figure dans la vie de César de Bus : [?]. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Gladys raconta que son mari, en reportage à Bucarest, « s'amusait sûrement là-bas avec de belles Roumaines » : aussi pourquoi ne « s'enjoyerait-elle » pas de son côté ? Son français était si atrocement cocasse qu'on devinait qu'elle était la première à s'en amuser. ? (Daniel Gillès, Nés pour mourir, Éditions Labor, 1995, p. 50)
- Venu comparaître mercredi dernier devant le tribunal de Londres pour une affaire de corruption, le patron de la F1 Bernie Ecclestone aura beaucoup amusé les journalistes en créant une situation cocasse à ses dépens avec une porte-tambour de l'établissement. ? (Guichaoua Virginie, Bernie Ecclestone piégé par une porte-tambour du tribunal de Londres, dans www.gentside.com, le 8 novembre 2013)
Trésor de la Langue Française informatisé
COCASSE, adj. et subst.
Cocasse au Scrabble
Le mot cocasse vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot cocasse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cocasse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Cocasse
Cocagne Cocagne Cocarde Cocardeau Cocarderie Cocasse Cocasse Cocatrix Cocaution Coccéiens Coccyx Coche Coche Coche Coche Coche Coche Coché, ée Cochée Cochelet Cochenille Cocher Côcher Cochère Cocherelle Cochet Cochevis Cochon Cochonner Cochonnet Coco Coco Cocon Coconnière Cocontractant, ante Cocote Cocoterie Cocotier Coction Cocu Cocuage Cocufier coca coca-cola cocagne cocagnes cocaïne cocaïnomane cocard cocardasse cocarde cocarder cocardes cocardés cocardier cocardière cocardières cocardiers cocards cocas cocasse cocassement cocasserie cocasses coccinelle coccinelles coccyx cocha cochait cochant cochât coche coche coché cochée cochées cochelet cochenille cochenilles cocher cocher cocheras cochère Cochère Cocherel Cocheren cochères cochers coches coches cochés cochezMots du jour
Blanchissant, ante Quiétude Enlevure Possesseur Promènement Étranger, ère Régaler Xylographique Contenter Accolade
Les citations avec le mot Cocasse
- En mettant tout pour le mieux, disait la plus âgée, d'une voix cocasse et suraiguë qu'elle cherchait vainement à adoucir.Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)
- On n'est jamais assez cocasse quand on l'est!Auteur : Edmond Rostand - Source : Chantecler (1910)
- Nous revivons dans un remuement indistinct ces douleurs et cocasseries qui nous accassèrent dans notre transbord. Nous le revivons. Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Le Dieu-papa que nous proposent les religions leucémiques est une tentative aussi dérisoire et aussi cocasse d'apaiser notre soif que l'octroi d'une goutte de sirop à un déshydraté.Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre
Les citations du Littré sur Cocasse
- La cocasse pansue chante sur les braises ; le coquemar, le chapeau sur l'oreille, l'accompagne d'un second dessus plein de crânerieAuteur : Mme DE GASPARIN - Source : Voyages, Bande du Jura, I, les Prouesses de la Bande du Jura, Paris, 1865
- Pierrots et paillasses, Beaux esprits cocasses, Charment sur les places Le peuple ébahiAuteur : BÉRANG. - Source : Cocagne.
- ....De rouges limaces Et d'autres dans les creux de leurs tendres cocasses [coquilles]Auteur : R. BELLEAU - Source : Berger. t. I, p. 70, dans LACURNE
Les mots débutant par Coc Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Cocasse ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cocasse
Poèmes cocasse
Proverbes cocasse
La définition du mot Cocasse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cocasse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cocasse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.