Définition de « bute »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bute pour aider à enrichir la compréhension du mot Bute et répondre à la question quelle est la définition de bute ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|byt) bute (f)

  • Instrument de maréchal-ferrant qui sert à couper la corne des sabots des chevaux. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui )

  • Du verbe buter.


    Définitions de « bute »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bute \byt\ féminin

    1. Instrument de maréchal-ferrant qui sert à couper la corne des sabots des chevaux.
    2. Échafaud.
    3. Massacre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BUTE. n. f.
    Instrument de maréchal qui sert à couper la corne des chevaux.

    Littré

    BUTE (bu-t') s. f.
    • Outil de maréchal pour couper la corne des chevaux.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BUTE, s. f. se dit en terme de Blason, du fer dont les Maréchaux se servent pour couper la corne des chevaux. Le pere Ménestrier dit que la maison de Butet en Savoie en porte trois en poignée.

    Bute ou Buthe, (Géog.) île d'Ecosse, l'une des Westernes.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « bute »

    Autre forme de boutoir, instrument de maréchalerie (voy. BOUTOIR et BOUTER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BUTER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? 1. 1289 « (d'une terre) aboutir à, toucher à » (Cart. S. Sauv.-le-Vic., p. 27, Arch. Manche dans Gdf., s.v. bouter) ? 1606, Nicot; 2. 1539 « heurter le pied (contre qqc. de saillant) » (Est.); 3. 1636 pronom. fig. « s'opposer à qqn » (Monet, Invent. dans Gdf. Compl.); 1690 (Fur. : ils sont buttez, [...] ils se buttent en toutes occasions); 4. 1690 part. passé, fig. (Fur. : Butté, signifie aussi, fixé à un certain point où on se tient opiniâtrement); 5. 1694 archit. (Corneille : Buter. Contretenir, empescher la poussée d'un mur). II.? 1560 fig. buter a + subst. « viser à » (Pasquier, Recherches, VI, 9 dans Gdf. Compl.); 1583 trans. « viser » (Cl. Gauchet, Le Plaisir des Champs, l'Automne, Divers plaisirs, p. 280 dans Hug.); 1585 emploi abs. « tirer sur une cible » fig. (Cholières, 6eAp. Disnée, p. 230, ibid.); attesté dans les dial. comme terme de jeu (FEW t. 15, 2, p. 35b, 36a). Dér. de but*; II de but* étymol. 3 a; dés. -er.

    bute au Scrabble


    Le mot bute vaut 6 points au Scrabble.

    bute

    Informations sur le mot bute - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bute au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bute

    Les rimes de « bute »


    On recherche une rime en YT .

    Les rimes de bute peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yt

    Rimes de tours-minute      Rimes de disputent      Rimes de affûte      Rimes de bruts      Rimes de hirsute      Rimes de but      Rimes de butte      Rimes de permute      Rimes de azimut      Rimes de anacoluthe      Rimes de croquis-minute      Rimes de supputent      Rimes de jute      Rimes de bahutent      Rimes de minute      Rimes de cambute      Rimes de courûtes      Rimes de paiutes      Rimes de bute      Rimes de azimuts      Rimes de brut      Rimes de réputent      Rimes de brutes      Rimes de eûtes      Rimes de débutes      Rimes de répercutent      Rimes de riz-minute      Rimes de tutute      Rimes de percutent      Rimes de débutent      Rimes de lutte      Rimes de enquêtes-minute      Rimes de Sensenruth      Rimes de chut      Rimes de culbutes      Rimes de gut      Rimes de ex-putes      Rimes de buttes      Rimes de culbute      Rimes de persécute      Rimes de buts      Rimes de comput      Rimes de charcute      Rimes de débute      Rimes de demi-minute      Rimes de en-but      Rimes de input      Rimes de rechutes      Rimes de chutes      Rimes de suppute     

    Mots du jour

    tours-minute     disputent     affûte     bruts     hirsute     but     butte     permute     azimut     anacoluthe     croquis-minute     supputent     jute     bahutent     minute     cambute     courûtes     paiutes     bute     azimuts     brut     réputent     brutes     eûtes     débutes     répercutent     riz-minute     tutute     percutent     débutent     lutte     enquêtes-minute     Sensenruth     chut     culbutes     gut     ex-putes     buttes     culbute     persécute     buts     comput     charcute     débute     demi-minute     en-but     input     rechutes     chutes     suppute     


    Les citations sur « bute »

    1. Des fois, je les écoute dans le métro. Ou aux distributeurs de rafraichissement. Et vous savez quoi ? Les gens ne parlent de rien. Non, non, de rien. Ils citent toute une ribambelle de voitures, de vêtements ou de piscines et disent : "Super!" Mais ils disent tous la même chose et personne n'est jamais d'un avis différent. Et la plupart du temps, dans les cafés, ils se font raconter les mêmes histoires drôles par les joke-boxes, ou regardent défiler les motifs colorés sur les murs musicaux, des motifs abstraits, de simples taches de couleurs.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    2. 1er mai, 8 mai, Ascension, Pentecôte: c'est demain que débute le fameux mois des 35 heures.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    3. Mon conseil à tous les écrivains qui débutent est très simple. Je leur recommanderais de ne jamais éviter une expérience nouvelle. Je les exhorterais à vivre la vie dans toute sa crudité, la prendre bravement à bras-le-corps, l'attaquer à poings nus.

      Auteur : John Fante - Source : Demande à la poussière (1939)


    4. Les engagés blancs ne s'intéressaient pas à elle, rebutés par l'annonce de son état ; le propriétaire attendait la naissance du nouvel esclave, tout ravi de cette augmentation de capital qui n'avait entraîné aucune dépense ni demandé quelque aménagement que ce fût.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    5. Le père Grandet pensait alors à se marier et voulait déjà monter son ménage. Il avisa cette fille rebutée de porte en porte.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    6. Pomme pourrie dans un panier,
      Fait rebuter toute la panerée.


      Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    7. Tu crois devoir donner quelque avis salutaire,
      Qu'un indocile ami ne veut pas recevoir.
      Ne te rebute point; et d'un amour sincère
      Montre-lui toujours son devoir.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, IX


    8. La faille aboutissait à la rivière, qui faisait coude à cet endroit et dont l'eau rapide, en venant buter contre la falaise schisteuse, l'avait profondément creusée.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    9. Les rues de Paris sont un distributeur à souvenirs.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    10. Vous n'imaginez pas la gymnastique effectuée machinalement par votre langue pour produire tous les sons du français. Pour l'instant je bute sur le « l » , piteux rédacteur en chef qui ne sait plus articuler le nom de son propre journal.

      Auteur : Jean-Dominique Bauby - Source : Le Scaphandre et le Papillon (1997)


    11. Salut aux gens de bien! reprit enfin le fou dont on devinait le large mouvement emphatique, distributeur de justes palmes.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    12. Il pouvait beaucoup pour les malheureux. Il les faisait rire. Et, nous l'avons dit, faire rire, c'est faire oublier. Quel bienfaiteur sur la terre, qu'un distributeur d'oubli !

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869), Le dernier bouffon songeant au dernier roi


    13. La Coupe du monde de football allait bientôt débuter aux Etats-Unis. Rien d'autre n'intéressait la planète.

      Auteur : Diop Boubacar Boris - Source : Murambi, le livre des ossements (2000)


    14. Le commerce est un exercice gymnique dont la culbute constitue la figure maîtresse selon une chorégraphie évoluant entre nécessité quotidienne, séduction à la hussarde et malhonnêteté légale.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. Les professeurs récemment nommés débutent par une première leçon de généralités, laquelle se fait d'ordinaire dans un amphithéâtre plus vaste que celui qui sert aux leçons spéciales.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)


    16. Plusieurs chemins conduisent à la gloire; mais il ne faut qu'une ornière pour la faire culbuter.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    17. Elle ouvre la porte d'un seul coup, avec violence. Le battant frappre contre une butée de caoutchouc et revient en vibrant jusqu'à moitié course.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)


    18. Nous devons nous efforcer de comprendre scientifiquement comment l'Univers a débuté: que nous soyons capables ou non de mener à bien cette tâche, nous ne saurions nous dispenser de nous y atteler.

      Auteur : Stephen Hawking - Source : L'Univers dans une coquille de noix


    19. Au bout du fossé, la culbute! Le monde va droit à la crise, à la catastrophe inévitable.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    20. Les personnes les plus butées cèdent devant certains arguments bien sonnants.

      Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Angélina, 3. Le souffle de l'Aurore (2014)


    21. Les habiles ne rebutent personne.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    22. Quand j’ai débuté, je pensais que les hostilités mouraient avec l’être détesté. Mais les pierres tombales n’enferment pas la haine. J’ai assisté à des enterrements sans larmes. J’ai même assisté à des enterrements heureux. Il y a des morts qui arrangent tout le monde.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


    23. Parfois, à force de remonter les sentiers abandonnés et de buter sur les vieilles souches de nos croyances, de grosses larmes ravinent les joues du rescapé d'Auschwitz, et, douce comme une pluie d'automne, son angoisse me recouvre.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


    24. Il n'y a qu'une seule manière de débuter dans le savoir et sa saveur : c'est d'être ébloui ! Tout ce qui ne commence pas par un éblouissement n'a pas d'avenir.

      Auteur : Christiane Singer - Source : N'oublie pas les chevaux écumants du passé (2005)


    25. Comment les cinq sens essaient-ils d’entrevoir le prodige
      Quand tes yeux sont des miracles ?
      Tu dors à l’heure où les vagues m’enlèvent
      Et aux frontières de ta poitrine, débute la mer.


      Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


    Les citations sur bute renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bute en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bute »

    ButButé, éeButerButerButinButinementButinerButinierButorButorderieButteButterButtoirButyreux, euse

    Les mots débutant par but  Les mots débutant par bu

    bûtbutbutbutabutadiènebutagazbutaibutaientbutaisbutaitbutanebutantbutebutebutébutébutéebutéebutéebutéebutéesbutéesbutentbuterbuterabuteraibuteraisbuteraitbuterasbutèrentbuterezbuterionsbuterontbutesbutésbutésbuteurbutezButgenbachButgnévilleButhiersButhiersbutinbutinaitbutinantbutinebutinébutinéesbutinentbutiner

    Les synonymes de « bute»

    Les synonymes de bute :

      1. boudeur
      2. renfrogné
      3. chagrin
      4. morose
      5. grognon
      6. maussade
      7. revêche
      8. obstiné
      9. têtu
      10. exclusif
      11. spécial
      12. spécifique
      13. propre
      14. personnel
      15. particulier
      16. unique
      17. jaloux
      18. égoïste
      19. entier
      20. étroit
      21. farouche

    synonymes de bute

    Fréquence et usage du mot bute dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bute dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bute ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bute     Citation sur bute   Poèmes bute   Proverbes bute   Rime avec bute    Définition de bute  


    Définition de bute présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bute sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bute notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 02:20:12