La définition de Butyreux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Butyreux, euse
Nature : adj.
Prononciation : bu-ti-reû, reû-z'
Etymologie : Le latin butyrum, beurre (voy. ) ; provenç. buturos.

Voir les citations du mot Butyreux, euseSignification du mot Butyreux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de butyreux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec butyreux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Butyreux, Euse ?


La définition de Butyreux, Euse

Qui a la consistance ou l'apparence du beurre.


Toutes les définitions de « butyreux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BUTYREUX, EUSE. adj.
Qui est de la nature du beurre.

Littré

BUTYREUX (bu-ti-reû, reû-z') adj.
  • Qui a la consistance ou l'apparence du beurre.

HISTORIQUE

XVIe s. Le lait d'asnesse ou de chevre y est propre, à cause que de sa substance sereuse les deterge, et les glutine pour sa substance formageuse, et nourrit pour sa substance butireuse, Paré, XV, 59.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

butyreux \by.ti.?ø\

  1. Qui a la nature ou l'apparence du beurre.
    • [?] ces différentes qualités du lait sont relatives à la quantité plus ou moins grande des parties butyreuses, caséeuses et séreuses qui le composent (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 589.)
    • Il restait au fond du verre une sorte de crème épaisse et presque butyreuse. (André Gide, Journal 1889-1939, Gallimard, Pléiade, 1951, p. 163)
    • Ces molécules blanchâtres , confondues avec les parties butyreuses, jaunies par la bile qui domine alors sur la matière , composent ensemble la masse des excremens qui ressemble beaucoup à des ?ufs brouillés. (François Planque, Bibliothèque choisie de médecine, Paris : Veuve D'Houry, 1761, vol.6, page 319)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BUTYREUX, EUSE, adj.

Qui a rapport au beurre.
A.? Qui en a l'apparence :
1. Il restait au fond du verre, après qu'on avait bu, une sorte de crème épaisse et presque butyreuse que les pailles n'aspiraient plus. Ma soif et ma gourmandise furent plus fortes que mon dégoût; mais j'en gardai, longtemps après, l'estomac lourd et la langue comme épaissie. Gide, Journal,1905, p. 163.
B.? Qui en a les propriétés :
2. Le lait d'une vache fraîche vêlée est toujours moins butyreux que celui d'une autre plus voisine du part. A.-F. Pouriau, La Laiterie,1895, p. 9.
? Taux butyreux. Quantité de matières grasses contenue dans un lait et exprimée en grammes par kilogramme.
? P. métaph. :
3. Abaissons donc les paupières et ? laissons-nous aller. Que de découvertes! Que d'inventions, butyreuses pour tous! ? L'humanité devient, entre deux déluges, un fait, positivement divin! Villiers de L'Isle-Adam, Contes cruels,Le Traitement du Docteur Tristan, 1883, p. 345.
Rem. On rencontre dans la docum. le synon. butyracé, ée (cf. Duval 1959).
Prononc. et Orth. : [byti?ø], fém. [-ø:z]. Pas de transcr. pour butyracé. Ac. 1798 écrit butireux. Étymol. et Hist. 1560 (Paré, XV, 59 dans Littré). Dér. du rad. du lat. butyrum (beurre*); suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 2.


Butyreux, Euse au Scrabble


Le mot butyreux, euse vaut 32 points au Scrabble.

butyreux--euse

Informations sur le mot butyreux--euse - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot butyreux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

butyreux--euse

Les mots proches de Butyreux, Euse

ButButé, éeButerButerButinButinementButinerButinierButorButorderieButteButterButtoirButyreux, eusebûtbutbutbutabutadiènebutagazbutaibutaientbutaisbutaitbutanebutantbutebutebutébutébutéebutéebutéebutéebutéesbutéesbutentbuterbuterabuteraibuteraisbuteraitbuterasbutèrentbuterezbuterionsbuterontbutesbutésbutésbuteurbutezButgenbachButgnévilleButhiersButhiersbutinbutinaitbutinantbutinebutinébutinéesbutinentbutiner


Mots du jour


Enjoindre     Frette     Soupe     Chaton     Irradiateur, trice     Aveuglément     Fin     Métrifier     Caboulot     Sensuel, elle     

Les citations avec le mot Butyreux, Euse


Les citations du Littré sur Butyreux, Euse




Les mots débutant par But  Les mots débutant par Bu

Une suggestion ou précision pour la définition de Butyreux, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h22








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur butyreux, eusePoèmes butyreux, euseProverbes butyreux, euse

La définition du mot Butyreux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Butyreux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Butyreux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.