Définition de « cage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cage pour aider à enrichir la compréhension du mot Cage et répondre à la question quelle est la définition de cage ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « cage »


Trésor de la Langue Française informatisé


CAGE, subst. fém.

I.? Espace clos servant à enfermer des êtres vivants. Cage de fer, de/en bois; la porte, les barreaux d'une cage; mettre en cage, être enfermé dans une cage.
? P. compar. :
1. Il y a, paraît-il, dans la province, des boutiquières dont la cervelle enferme comme une cage étroite des désirs de chic ardents comme des fauves. Proust, Les Plaisirs et les jours,1896, p. 77.
? P. métaph. Des êtres dont les âmes volaient déjà loin de leurs cages charnelles (Huysmans, La Cathédrale,1898, p. 185).
A.? [Enferme des animaux]
1. Habitacle généralement fixe, de grandes dimensions, muni de barreaux, dans lequel on enferme de gros animaux, en particulier des fauves. Bête, fauve en cage; voiture-cage :
2. Un de ses plaisirs favoris [de M. Sixte] consistait dans de longues séances devant les cages des singes et la loge de l'éléphant. P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 20.
? P. métaph. :
3. La famille! Thérèse laissa éteindre sa cigarette; l'?il fixe, elle regardait cette cage aux barreaux innombrables et vivants, cette cage tapissée d'oreilles et d'yeux, où, immobile, accroupie, le menton aux genoux, les bras entourant ses jambes, elle attendrait de mourir. Mauriac, Thérèse Desqueyroux,1927, p. 204.
? En partic., CIRQUE, vx. Cage-théâtre. Petite cage utilisée pour présenter des fauves sous le chapiteau. Les dompteurs les présentaient [les fauves] dressés dans de petites cages-théâtres installées au milieu de la piste (Hist. des spectacles,1965, p. 1529).Voiture-cage. Voiture aménagée pour le transport et éventuellement l'exposition des fauves captifs. Dès l'arrivée du cirque (...) les voitures-cages des fauves sont alignées et les volets en sont abaissés (Hist. des spectacles,1965p. 1528).
2. Habitacle portatif, à claire-voie, pouvant affecter des formes variées, dans lequel on enferme des oiseaux ou de petits animaux :
4. Peindre d'abord une cage Avec une porte ouverte Peindre ensuite Quelque chose de joli Quelque chose de simple Quelque chose de beau Quelque chose d'utile... Pour l'oiseau. Prévert, Paroles,1946, p. 184.
SYNT. Cage d'osier; cage à lapins, à mouches, à oiseau(x), à poules, à poulets; oiseau(x) de cage; oiseau(x) en cage.
? Proverbes. La belle cage ne nourrit pas l'oiseau. Il vaut mieux être oiseau de campagne qu'oiseau de cage.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
a) En partic.
? Cage d'écureuil. Cage cylindrique tournant autour d'un axe lorsque l'animal se met en mouvement :
5. Follement, il [l'écureuil] fait tourner cette roue. Elle s'emballe, l'axe tressaute. Un vertige paraît emporter la cage... L'écureuil est resté à la même place : il n'avance ni ne recule, il ne produit rien, il ne veut rien, il agit... Estaunié, L'Empreinte,1896, p. 319.
? P. métaph. :
6. Pour soulever les matériaux, ils [les architectes] employaient la grue à cage d'écureuil. Celle-ci (...) était munie d'une grande roue en bois à l'intérieur de laquelle plusieurs hommes grimpaient comme aux barreaux d'une échelle, ce qui entraînait la roue et permettait de lever la charge avec des cordages. R.-M. Lambertie, L'Industr. de la pierre et du marbre,1962, p. 78.
Rem. Pour le sens techn., cf. infra II.
? MAR., vx. Cage de bord, cage à poulets (cf. supra I A 2), cage aux volailles. Coffre à claire-voie dans lequel on gardait la volaille vivante à bord d'un navire. On entendait de dessous l'avant du navire glousser une poule dans la cage aux volailles (Flaubert, Correspondance,1850, p. 222).
? P. plaisant., péj., fam. Vieux bateau :
7. Je regardais les tôles de la coque ... les rivets sont bouffés, il faudrait pas une grande secousse pour envoyer au fond la vieille cage à poules! P. Vialar, La Rose de la mer,1939, p. 83.
? CHASSE. Cage-attrape. Cage à oiseau munie d'un piège. La cage-attrape. On arrive à y prendre parfois l'épervier (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 189).
? PSYCHOL. ANIMALE. Cage truquée, p. ell. cage. Appareil expérimental pour l'étude du comportement animal (cf. Hist. de la sc., 1957, p. 1682).
b) P. ext., PÊCHE. Coffre à claire-voie permettant de garder le poisson vivant dans l'eau. Nasse en forme de cage à poulets qu'on jette sur le poisson pour le capturer. Grillage ou barrière qui, adapté à la bonde d'un étang, empêche le poisson de s'échapper.
B.? [Enferme des pers.] Cage de fer, cage. Loge à claire-voie, souvent exiguë, utilisée à différentes époques pour enfermer ou supplicier des prisonniers, notamment politiques. Je pense souvent aux gens qui ont passé des années dans les cages de fer des prisons, au moyen-âge (Aragon, Les Beaux-quartiers,1936, p. 478).
? Arg. des prisons. Cage, cage à poule. Cellule de prison, prison; chambrée d'un camp de prisonniers. Être en cage, mettre en cage :
8. ? Général, dit-il [à Crosne] sans préambule, le maton de veille a flanqué un rapport à Jourin : il beuglait dans sa cage à poule le Chant des partisans. H. Bazin, Le Bureau des mariages,1951, p. 106.
II.? P. anal. Espace clos où se tient ou se meut quelqu'un ou quelque chose.
A.?
1. [Contient des pers.]
a) Domaine de l'habitat, des transp.
? Petite loge vitrée ou grillagée, généralement munie d'un guichet, où ne se tient qu'une seule personne. Cage de verre, cage vitrée; cage de la standardiste. Tout en mordant dans son déjeuner, il s'approcha de la cage de l'employé du P.M.U. (Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 59).
? Vieilli. Cage d'ascenseur. ,,Appareil en forme de cage où s'introduisent les personnes qui se servent de l'ascenseur pour gagner tel ou tel étage d'une maison ou d'un édifice`` (Ac. 1932). Synon. cabine d'ascenseur :
9. Il [le liftier] n'était pas d'ailleurs sans ambition, ni talent non plus pour manipuler sa cage et ne pas vous arrêter entre deux étages. Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 791.
Rem. Pour le sens en archit., cf. infra.
? Fam., emploi métaph. de I A 2. Cage à lapins. Habitation exiguë (cf. Aymé, Clérambard, 1950, p. 192). Cage à fourches (vx). Voiture à cheval utilisée autrefois pour le transport en commun dans les villes (cf. Hogier-Grison, Les Hommes de proie, Le Monde où l'on vole, 1887, p. 295).Cage à poules. Avion de la première guerre mondiale (Rob., Quillet 1965, Lar. Lang. fr.).
? SP. Cadre de bois, généralement muni d'un filet, délimitant les buts dans certains sports d'équipe. Tobia clôturera la marque (...) lobant Weinstuck (...) il marquera dans la cage vide (Écho Sports,10 févr. 1941).
? ARCHITECTURE
? Cage d'un édifice, d'une maison. Ensemble des murs extérieurs qui en déterminent la forme.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
? Cage d'escalier, de l'escalier. Espace cloisonné dans lequel est enfermé un escalier :
10. Gérard ouvrit la porte doucement et regarda avec précaution par la cage de l'escalier en spirale, qui permettait de suivre, malgré un jour douteux, les démarches d'une personne qui monterait au premier étage; ... Champfleury, Les Aventures de Mlle Mariette,1853, p. 264.
? Cage d'ascenseur, de l'ascenseur. Emplacement qui enferme les organes et la machinerie d'un ascenseur.
? AMEUBL. Lit-cage. Cf. lit.
b) Domaine de l'industr., MINES.Cage d'extraction. Benne à déplacement vertical servant au transport du personnel et des berlines de minerai dans un puits de mine. Un accident arrivé à la cage d'extraction (...) allait arrêter le travail pendant un grand quart d'heure (Zola, Germinal,1885, p. 1137).
2. P. métaph. ANAT. [Contient des organes] Cage thoracique. Partie du squelette formée par les vertèbres dorsales, les côtes, les cartilages costaux et le sternum contenant les poumons, le c?ur, le diaphragme ainsi qu'une partie des organes abdominaux.
B.? [Contient des choses]
1. [En tant qu'enveloppe de protection ou d'isolation] Cage d'un compteur, d'un moteur, d'une pendule.
? Rare. Cage à pain. Huche à pain à claire-voie. Le chanteau de pain (...) recouvert d'une cage à pain en osier (Nerval, Le Marquis de Fayolle,1855, p. 92).
? CHIM., PHYS. Cage de verre. Abri de verre, généralement étanche, utilisé dans certaines expériences pour empêcher l'influence d'agents extérieurs (cf. M. Privat de Garilhe, Les Acides nucléiques, 1963, p. 44).
? ÉLECTRICITÉ
? Cage d'écureuil. ,,Dispositif comportant un conducteur par encoche, les extrémités de tous les conducteurs étant réunies de chaque côté par des anneaux métalliques qui les ferment en court-circuit`` (Barb.-Cad. 1971).
? Cage de Faraday. Dispositif à paroi conductrice permettant d'isoler électriquement les corps placés en son intérieur (d'apr. Uv.-Chapman 1956) (cf. M. de Broglie, Les Rayons X, 1922, p. 135).
? MAR. Cage d'hélice. ,,Cadre formé par l'étambot avant, l'étambot arrière, la quille et le sommier`` (Soé-Dup. 1906).
? MÉCAN. Boîtier qui entoure certaines parties d'un mécanisme. Cage du différentiel, cage de la bielle, cage des coussinets de bielle, cage d'un roulement à bille. Cf. carter.
2. [La cage est une armature à claire-voie]
a) Spéc., HABILL. FÉM. Armature rigide portée autrefois par les femmes pour faire bouffer les robes, les jupes. Cf. crinoline, panier.Jenny n'osait pas mettre la « cage » (...) elle la remplaçait par des jupons amidonnés (Gyp, Souvenirs d'une petite fille,1928, p. 116).INDUSTR. ALIM. Cage filtrante. Accessoire d'une presse à huile à paroi ajourée servant à séparer l'huile du tourteau. Presse à cage (cf. G. Brunerie, Les Industr. alim., 1949, p. 46).
b) [En tant qu'armature servant de support à un mécanisme ou à une machine]
? ARCHIT. Cage d'un clocher, cage des (aux) cloches. Assemblage de charpente d'un clocher et, éventuellement, espace compris entre les murs qui le supportent.
Rem. On rencontre dans la docum. cage de la sonnerie (Hugo, Notre-Dame de Paris, 1832, p. 301). Cage des heures (Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866, p. 290).
? Cage d'un moulin à vent. Assemblage de charpente à jour qui forme le corps d'un moulin à vent.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. du xixes. ainsi que dans Lar. 20eet Ac. 1932.
? HORLOG. Bâti d'horloge ou de montre servant à maintenir les organes du mouvement. Cage à ponts, cage à platines (cf. E. von Bassermann-Jordan, Montres, horloges et pendules, 1964, p. 193).
? MÉTALL. Cage de laminoir. ,,Ensemble des cylindres d'un laminoir et de la monture qui porte les coussinets sur lesquels reposent les tourillons des cylindres`` (Bader-Th. 1962).
PRONONC. : [ka:?]. Enq. : /ka?/.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Espace clos généralement à claire-voie, servant à enfermer des êtres vivants a) 1160-74 « loge portative pour les animaux » (Wace, Chronique ascendante, 38 dans Gdf. Compl.); 1611 proverbe ,,Mieux vault estre oiseau de bois que de cage`` (Cotgr.); b) p. anal. av. 1317 « loge garnie de barreaux servant de prison » (Joinville, 278 dans Littré); 2. p. ext. Espace clos servant à enfermer ou limiter qqc. a) 1419 « treillis dans lequel un orfèvre étale sa marchandise » (G. Fagniez, Documents relatifs à l'Histoire de l'industrie et du commerce, Paris, 1900, t. 2, p. 213); b) 1676 (Félibien, Principes de l'architecture, Paris, p. 508 : L'on dit la cage d'un Escalier [...] On dit aussi la Cage ou l'enceinte d'un bastiment); c) 1690 horlog. (Fur.). Du lat. cavea « enceinte où sont enfermés des animaux » attesté dep. Plaute dans TLL s.v., 628, 41 au sens de « prison », emploi fig. (Sénèque, ibid., 629, 26). Pour le maintien de k- initial, v. Fouché, p. 556 et Meyer-L. t. 1, § 229.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 423. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 240, b) 2 460; xxes. : a) 2 806, b) 1 986.
DÉR. 1.
Cagée, subst. fém.Ensemble des oiseaux d'une cage. Vendre la cage et la cagée (Ac. Compl.1842).Attesté dans la plupart des dict.P. métaph. En 1822 j'avais vu passer à Vérone des cagées de carbonari accompagnés de gendarmes (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 481).? [ka?e]. ? 1resattest. a) fin xvies. « contenu d'une cage » (Desparron, Fauconnerie, I, 15 dans Gdf. Compl.); b) 1848 « voiture pleine de prisonniers », supra; dér. de cage, suff. -ée*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
2.
Caget, subst. masc.Claie en jonc, paille ou bois sur laquelle on dispose certains fromages (brie, camembert) pour les faire égoutter et fermenter. Les cajets employés [dans la fabrication du fromage blanc] sont des cercles en bois dont le fond est tressé avec des brins d'osier (A. F. Pouriau, La Laiterie,1895, p. 553).? On écrit caget, cajet. Autre forme cajereau. ? 1resattest. 1895 cajet, supra; 1922 caget (Lar. univ.); dér. de cage, suff. -et*.
3.
Cagette, subst. fém.a) Petite cage. Deux inséparables dans une autre cagette en forme de chalet restaient bien tranquilles, côte à côte sur leur bâton (Maupassant, Contes et nouvelles,La Reine Hortense, t. 2, 1883, p. 831).Spéc., vx. Trébuchet. Attesté dans la plupart des dict. du xixes. ainsi que dans Lar. 20eet Quillet 1965.b) P. anal. Emballage à claire-voie, généralement en bois blanc, servant au transport de fleurs, de fruits ou de légumes. Cf. cageot.Les peupleraies alimentent les usines d'emballages (cagettes à légumes et boîtes à fromage) (La Forêt fr.,1955, p. 36).? [ka? ?t]. ? 1resattest. 1321 « petite cage » (Inventar. Guid. de Kaours mag. monet. ex Reg. A. 2. Cam. Comput. Paris, fo12 vodans Du Cange, s.v. cagia 2) ? xvies. dans Hug., à nouv. dep. Ac. Compl. 1842 au sens de « trébuchet » [cage, piège pour prendre les oiseaux]; 1928 « panier d'osier servant à l'emballage » (Lar. 20e); dér. de cage, suff. -ette*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Brüch 1913, p. 30. ? Delamaire (J.). Meuniers et moulins à vent. Vie Lang. 1970, p. 629. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 3. ? Quem. 2es. t. 2 1971, p. 9. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 191. ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 10.


Wiktionnaire


Nom commun - français

cage \ka?\ féminin

  1. Petite loge portative faite de fils de fer ou de menus bâtons d'osier et dans laquelle on enferme ordinairement des petits animaux.
    • Une cage à serins était pendue au plafond ; les oiseaux avaient été emportés, mais la mangeoire était pleine de chenevis. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. Petite loge portative en bois avec des carreaux translucides, (particulièrement destinée à accueillir un pinson).
    • Au jour fixé pour le concours , chaque amateur apporte son pinson dans une cage. (Georges-Bernard Depping, Les soirées d'hiver, ou entretiens d'un père avec ses enfants, Volume 2, 1834)
  3. Loge portative d'assez grandes dimensions, garnie de barreaux d'un ou de plusieurs côtés, et destinée à renfermer des animaux et même des hommes.
    • Il découvrit les installations et les accessoires d'un endroit où l'on pratiquait le SM. Il y avait là toutes sortes de portiques pour attacher dans toutes les positions, des cages que Louis XI n'eût pas reniées pour y condamner l'un de ses opposants; [?]. (Martin Jacque, Monsieur Charles, Paris : L'éditeur en ligne, 2010, page 145)
    • Ce lion a été transporté en Europe dans une cage.
    • Il fit enfermer son prisonnier dans une cage de fer.
  4. (Architecture) (Par analogie) Espace clos.
    • La cage d'un escalier, espace compris entre les murs qui enferment un escalier.
    • La cage d'un clocher, l'assemblage de charpente qui forme le corps d'un clocher.
    • La cage d'un moulin à vent.
  5. (Industrie minière) Benne qui s'élevant ou descendant verticalement fait remonter ou descendre les ouvriers d'un puits.
    • cage d'extraction, benne qui sert à monter les charbons extraits d'une mine.
    • cage à eau, benne qui sert à enlever les eaux d'infiltration.
  6. (Horlogerie) Boite qui renferme un mouvement d'horlogerie.
    • Une cage de montre, de pendule.
  7. (Pêche) Dispositif à claire-voie servant à garder le poisson vivant dans l'eau ou à l'empêcher de s'échapper d'un étang.
  8. (Football) But (endroit où il faut réussir à envoyer le ballon).
    • M. Bar-Eli constate que dans 94 % des penalties, le goal plonge vers la gauche ou vers la droite. Or, les tireurs de penalties visent en proportions quasi égales le centre de la cage, le côté droit ou le côté gauche. (Les 5 clés pour prendre les bonnes décisions, CSP Formation/Dunod, 2015, page 41)
  9. (Mécanique) Cage de roulement, pièce d'un palier à roulement permettant d'en maintenir en place les billes ou les galets.
    • La cage est souvent la dernière pièce assemblée dans un palier à roulement.
  10. (Désuet) (Argot) Voiture ? voir caisse.
    • Jeanne a dit à Paul de monter dans sa cage plutôt que de prendre sa bécane.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAGE. n. f.
Petite loge portative faite de fils de fer ou de menus bâtons d'osier et dans laquelle on enferme ordinairement des oiseaux. Mettre un oiseau dans sa cage. Grande cage. Belle cage. Cage à poulets. Il se dit aussi de Certaines loges portatives d'assez grandes dimensions, garnies de barreaux d'un ou de plusieurs côtés, et destinées à renfermer des animaux et même des hommes. Ce lion a été transporté en Europe dans une cage. Il fit enfermer son prisonnier dans une cage de fer. Par analogie, en termes d'Architecture, La cage d'un escalier, Espace compris entre les murs qui enferment un escalier. La cage d'un clocher, L'assemblage de charpente qui forme le corps d'un clocher. On dit de même La cage d'un moulin à vent. En termes d'Arts, Cage d'ascenseur désigne l'Appareil en forme de cage où s'introduisent les personnes qui se servent de l'ascenseur pour gagner tel ou tel étage d'une maison ou d'un édifice. En termes de Mines, il désigne la Benne qui s'élevant ou descendant verticalement fait remonter ou descendre les ouvriers d'un puits. Cage d'extraction désigne la Benne qui sert à monter les charbons extraits d'une mine. Cage à eau désigne la Benne qui sert à enlever les eaux d'infiltration. En termes d'Horlogerie, Cage de montre, de pendule, Boîte qui renferme le mouvement. En termes de Pêche, on appelle

CAGE un Dispositif à claire-voie servant à garder le poisson vivant dans l'eau ou à l'empêcher de s'échapper d'un étang.

Littré

CAGE (ka-j') s. f.
  • 1Petite loge portative où l'on a des oiseaux vivants. Oui, mais j'aperçois des réseaux?; En cage on mettra les oiseaux, Béranger, Enrh.
  • 2Loge portative ou non, garnie de barreaux, pour renfermer des animaux et même des hommes. Don Quichotte fit ouvrir la cage des lions. Un renard que Martin porte au Louvre en sa cage, Régnier, Sat. X. Louis XI fit enfermer le duc de Nemours dans une cage de fer à la Bastille, Voltaire, M?urs, 94. Ce n'est point dans une ménagerie où l'on tient en cage les secrets de Dieu qu'on peut apprendre à connaître la sagesse divine, Chateaubriand, Génie, I, V, 4.

    Familièrement. Mettre un homme en cage, le mettre en prison. Nos gens sortent de cage, La Fontaine, Rém.

  • 3 Terme d'architecture. La cage d'une maison, les quatre gros murs. La cage d'un escalier, l'espace qu'il occupe. La cage d'un clocher, d'un moulin à vent, l'assemblage de charpente qui en forme le corps.
  • 4Loge de verre d'une pendule.

    L'espace compris entre les deux platines d'une montre.

    Ensemble des pièces qui meuvent le métier à bas.

    Treillis d'une boutique d'orfévre.

    Coffre à poisson.

    Grillage de bois près de la bonde d'un étang.

  • 5 Terme de pêche. Sorte de nasse.
  • 6 Terme de marine. Synonyme de hune et de baille.

PROVERBES

Il vaut mieux être oiseau de campagne qu'oiseau de cage, c'est-à-dire rien ne vaut la liberté.

La belle cage ne nourrit pas l'oiseau, c'est-à-dire on peut, ayant du luxe, manquer du nécessaire.


HISTORIQUE

XIIIe s. Sa cage [le lion] a derompue et toute depecie, Berte, II. Il fist prendre le calife et le fist mettre en une cage de fer, et le fist jeunner tant comme l'on peust faire homme sanz mourir, Joinville, 278.

XIVe s. ?et li aigles sera Mis en une prison et mis en une cage, Guesclin, 8974. ?Diex fu engrans [courroucé] De penre [prendre] crueuse vengeance, Si que tantost, sans plus attendre, Pour justice et vengeance prendre, Fist la mort issir de sa cage, Pleine de foursen et de raige, Machaut, p. 73. L'en ne peut mie si legierement reprendre son oisel, quant il est eschappé de la cage, comme de garder qu'il ne s'envole, Ménagier, I, 6.

XVe s. Iceulx par plusieurs fois vers Chasteaumorant à conseil se mirent, pour adviser qu'ils pourroient faire pour estre tirés hors de celle caige, Boucic. II, ch. 29. Certain engin, appelé caige, pour prendre les sangliers, Du Cange, cagia. Pescher à la main et à la caige, Du Cange, ib.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CAGE. Ajoutez?:
7 Terme d'artillerie. Verser en cage, voy. VERSER, n° 13. Les chevaux, effrayés par les projectiles, se dérobent, et le canon verse en cage, Campagnes de l'armée d'Afrique par le duc d'Orléans, publiées par ses fils, 1870, p. 337. Une autre pièce fut versée en cage, obstrua le passage et arrêta quelque temps le mouvement de retraite, H. Gaidoz, Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1874, p. 506.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CAGE, s. f. c'est au propre un assemblage de plusieurs petits bois équarris, emmortoisés les uns avec les autres, & traversés de bas en haut par des fils d'archal, de maniere que le tout renferme un espace dans lequel des oiseaux puissent se mouvoir facilement, sans s'échapper. On place en travers, dans l'intérieur de la cage, quelques petits bâtons ronds, sur lesquels les oiseaux puissent se reposer. On en couvre le fond d'une planche mince qui entre par-devant à coulisse dans les traverses assemblées en rectangle, qui forment la base & les contours inférieurs de la cage. Ces traverses sont aussi grillées de fils d'archal, afin que quand on tire la planche du fond, les oiseaux ne puissent pas sortir par ce fond qui resteroit tout ouvert. On a laissé cette planche mobile afin de pouvoir nettoyer la cage ; on la tire par un petit anneau de fer qui y est attaché. On pratique une petite porte par-devant, & aux deux côtés deux ouvertures au-dessous desquelles on place des petits augets dans lesquels l'oiseau peut boire & manger. Le fond de toutes les cages est nécessairement rectangle ou quarré. On lui donne au reste telle forme qu'on veut ; on coupe sur cette forme les petits bois qui servent à la construction ; on les perce au foret & à l'archet. On peut se servir pour plus d'expédition, de la perçoire, & de la machine à percer les moules de boutons. Voyez l'article Bouton. Si on ajoûtoit à cette commodité des patrons d'acier sur lesquels on équarrît les petits bois à la lime, il faudroit très-peu de tems & d'adresse pour faire une cage, où il paroîtroit qu'il y auroit beaucoup d'art & d'ouvrage. On pourroit aisément équarrir & percer plusieurs bâtons à la fois par le moyen des patrons.

On a transporté le mot de cage dans plusieurs arts méchaniques, aux parties extérieures qui servent de base à d'autres, dans une grande machine. Ainsi on dit la cage du métier des ouvriers en soie ; la cage du métier à faire des bas ; la cage d'une grande horloge, &c. Voyez à la suite de cet article, plusieurs de ces acceptions.

Cage, (en Architecture) est un espace terminé par quatre murs, qui renferment un escalier, ou quelque division d'appartement.

Cage de cloches ; c'est un assemblage de charpente, ordinairement revêtu de plomb, & compris depuis la chaise sur laquelle il pose, jusqu'à la base de la fleche.

Cage de moulin à vent ; c'est un assemblage quarré de charpente en maniere de pavillon, revêtu d'ais & couvert de bardeau, qu'on fait tourner sur un pivot posé sur un massif rond de maçonnerie, pour exposer au vent les volans du moulin.

Cage, terme de Bijoutier, c'est une tabatiere qui differe de la garniture en ce que celle-ci a sa bate d'or, & que la cage n'a qu'une bate de fermeture, (Voyez Bate) une petite moulure, & un pilier sur chaque angle. Le reste est rempli, comme le dessous & le dessus.

Cage signifie dans l'Horlogerie, une espece de bâti qui contient les roues de l'horloge. Dans les montres & les pendules elle est composée de deux plaques, qu'on appelle platines. Ces plaques sont tenues éloignées l'une de l'autre d'une certaine distance, au moyen des piliers PPPP. Voyez les fig. 42. 47. & 56. Pl. X. de l'Horlogerie. Ces piliers d'un côté, sont rivés à la platine des piliers E, & de l'autre, ils ont chacun un pivot qui entre dans les trous faits exprès dans l'autre platine D. De plus, ils ont un rebord ou assiette R, pour faire, comme on l'a dit, que ces platines soient tenues à une certaine distance l'une de l'autre. Pour qu'elles ne fassent qu'un corps ensemble, & que celle qui entre sur les pivots des piliers n'en sorte pas, chacun de ces pivots est percé d'outre en outre d'un petit trou situé à une distance du rebord R un peu moindre que l'épaisseur de la platine : une petite goupille étant enfoncée à force dans ce trou, elle la presse contre ce rebord, & chaque pilier en ayant une de même, la platine D est retenue fermement avec l'autre E.

Tout ce que nous venons de dire des cages de montres, s'applique également à celles des pendules.

Pour qu'une cage soit bien montée, il faut que les platines soient bien paralleles entr'elles, & que la platine O qui entre sur les piliers, le fasse librement & sans brider. On trouvera à l'article Horloge de clocher, la description des cages de ces horloges. Voy. Platine, Pilier, &c. (T)

Cage, chez les Tourneurs, est la partie ambiante du tour à figurer : elle sert à porter les roulettes qui poussent contre les rosettes de l'arbre. Voyez Tour figuré, & Planche du tour III. & IV.

Cage, (Marine.) c'est une espece d'échauguette qui est faite en cage au haut du mât d'un vaisseau. On lui donne le nom de hune sur l'Océan, & celui de gabie sur la Méditerranée. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cage »

Bourguig. caige?; wallon, chaive?; namur. chaife?; provençal moderne, gavi, s. m.?; espagn. et port. gavia?; ital. gabbia et gaggia?; Venise et Sardaigne, cabbia?; du latin cavea, de même radical que cavus, creux (voy. CAVE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin cavea (« creux, ruche »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CAGE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Espace clos généralement à claire-voie, servant à enfermer des êtres vivants a) 1160-74 « loge portative pour les animaux » (Wace, Chronique ascendante, 38 dans Gdf. Compl.); 1611 proverbe ,,Mieux vault estre oiseau de bois que de cage`` (Cotgr.); b) p. anal. av. 1317 « loge garnie de barreaux servant de prison » (Joinville, 278 dans Littré); 2. p. ext. Espace clos servant à enfermer ou limiter qqc. a) 1419 « treillis dans lequel un orfèvre étale sa marchandise » (G. Fagniez, Documents relatifs à l'Histoire de l'industrie et du commerce, Paris, 1900, t. 2, p. 213); b) 1676 (Félibien, Principes de l'architecture, Paris, p. 508 : L'on dit la cage d'un Escalier [...] On dit aussi la Cage ou l'enceinte d'un bastiment); c) 1690 horlog. (Fur.). Du lat. cavea « enceinte où sont enfermés des animaux » attesté dep. Plaute dans TLL s.v., 628, 41 au sens de « prison », emploi fig. (Sénèque, ibid., 629, 26). Pour le maintien de k- initial, v. Fouché, p. 556 et Meyer-L. t. 1, § 229.

cage au Scrabble


Le mot cage vaut 7 points au Scrabble.

cage

Informations sur le mot cage - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cage

Les rimes de « cage »


On recherche une rime en AZ .

Les rimes de cage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aZ

Rimes de triage      Rimes de phase      Rimes de berlinoise      Rimes de anti-braquage      Rimes de bernoise      Rimes de lustrage      Rimes de radioguidage      Rimes de macrophage      Rimes de aréopage      Rimes de dakaroise      Rimes de équilibrage      Rimes de antonomase      Rimes de feuillages      Rimes de sarcophage      Rimes de amerrissage      Rimes de bourgeoises      Rimes de bondages      Rimes de embrayage      Rimes de galonnage      Rimes de anti-dopage      Rimes de badinages      Rimes de enrage      Rimes de dorage      Rimes de mixage      Rimes de écorchage      Rimes de génoise      Rimes de aréopages      Rimes de batifolages      Rimes de bavaroise      Rimes de canotage      Rimes de étalage      Rimes de abattages      Rimes de vêlage      Rimes de halages      Rimes de barattage      Rimes de bousillage      Rimes de sauvetage      Rimes de matraquage      Rimes de griffonnages      Rimes de racolages      Rimes de dételage      Rimes de assemblage      Rimes de plumages      Rimes de phrases      Rimes de embrayages      Rimes de époussetage      Rimes de rodage      Rimes de anti-flingage      Rimes de traçage      Rimes de drainages     

Mots du jour

triage     phase     berlinoise     anti-braquage     bernoise     lustrage     radioguidage     macrophage     aréopage     dakaroise     équilibrage     antonomase     feuillages     sarcophage     amerrissage     bourgeoises     bondages     embrayage     galonnage     anti-dopage     badinages     enrage     dorage     mixage     écorchage     génoise     aréopages     batifolages     bavaroise     canotage     étalage     abattages     vêlage     halages     barattage     bousillage     sauvetage     matraquage     griffonnages     racolages     dételage     assemblage     plumages     phrases     embrayages     époussetage     rodage     anti-flingage     traçage     drainages     


Les citations sur « cage »

  1. A mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie.

    Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


  2. Nous parlons le même langage
    Et le même chant nous lie
    Une cage est une cage
    En France comme au Chili.


    Auteur : Jean Ferrat - Source : Complainte de Pablo Neruda (1994)


  3. Vous connaissez un seul homme «heureux en ménage»? Même si vous lui laissiez toute la liberté du monde, il aura toujours l'impression d'être en cage.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)


  4. Plus il avançait vers l'homme qu'il rêvait d'être, plus l'amour lui était apparu comme l'art de délivrer une femme de ses cages intérieures, des pièges qui l'empêchent de s'élancer vers elle-même.

    Auteur : Alexandre Jardin - Source : Autobiographie d'un amour (1999)


  5. Ca te ferait du bien, mon ami, d'avoir un peu le mal de mer, dit Hans Breitman en s'arrêtant près de la cage. Tu as trop d'Ego dans ton cosmos.

    Auteur : Rudyard Kipling - Source : L'Homme qui voulut être roi (1888), Bertran et Bimi


  6. Le coeur de l'homme est fait pour la tranquillité comme un oiseau pour la cage.

    Auteur : George Sand - Source : Tamaris (1862)


  7. Je suis un trucage humain qui aspire à devenir un homme sans trucages.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


  8. De la dépouille de nos bois - L'automne avait jonché la terre: - Le bocage était sans mystère, - Le rossignol était sans voix.

    Auteur : Charles Hubert Millevoye - Source : Elégies, la Chute des feuilles


  9. Le vers est toujours un peu la cage de la pensée.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 26 janvier 1898


  10. Le printemps est un barbare qui déchire les robes, s'engouffre dans les villes, saccage les citadelles de la raison. Le printemps est une cathédrale de feuillage et de désir qui surgit dans les ruines de l'hiver.

    Auteur : René Frégni - Source : La fiancée des corbeaux (2011)


  11. Un seul oiseau en cage la liberté est en deuil.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


  12. On se croirait devant un aquarium.
    - Non, répondis-je, car l'aquarium n'est qu'une cage, et ces poissons-là sont libres comme l'oiseau dans l'air.


    Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)


  13. Les circonlocutions moyenâgeuses et les phrases lèche-cul des lettres de motivation font sourire en un tel lieu et dans de telles circonstances. Pour tous ici, il y a une très forte motivation, même si elle est différente selon le côté de la baie vitrée où l'on se trouve. Pour le mâle dominant dans la cage au fond de l'open space, avoir le plus gros chiffre d'affaires possible. Par tous les moyens. Caser le maximum de personnes possible est un de ces moyens-à. Pour la cordée noire de la cage d'escalier, sortir du chômage ou des emplois précaires. Par tous les moyens.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  14. Ceux qui regardent souffrir le lion dans sa cage pourrissent dans la mémoire du lion.

    Auteur : René Char - Source : Les Matinaux (1950)


  15. En vain, Zénon lui rappelait que les astres inclinent nos destinées, mais n'en décident pas, et qu'aussi fort, aussi mystérieux, réglant notre vie, obéissant à des lois plus compliquées que les nôtres, est cet astre rouge qui palpite dans la nuit du corps, suspendu dans sa cage d'os et de chair. Mais Erik était de ceux qui préfèrent recevoir leur destin du dehors, soit par orgueil, parce qu'il trouvait beau que le ciel lui-même s'occupât de son sort, soit par indolence, pour n'avoir pas à répondre ni du bien ni du mal qu'il portait en lui.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  16. Ce peut être aussi cela l'existence! Des miracles parfois, de l'or et des rires, et de nouveau l'espoir quand on croit que tout autour de soi n'est que saccage et silence!

    Auteur : Philippe Claudel - Source : La Petite fille de Monsieur Linh (2005)


  17. Elle se souvint alors qu'elle avait eu l'impression, le regard baissé sur le visage inexpressif de sa mère défunte, que cela pouvait se produire. S'échapper de son corps. Que le corps était une manière de cage. Que le moi, l'âme, ne vivait pas en cage. Que ne pas avoir de cage était le but, atteint dans la mort.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Esprit d'hiver (2013)


  18. Annibal, porté par un éléphant, la tête alourdie par les veilles, l'humidité de la nuit et le climat marécageux, perd un oeil.

    Auteur : Tite-Live - Source : Histoire romaine, XXII, 2


  19. Irina, une femme ivre est comme une rose saccagée.

    Auteur : Marina Lewycka - Source : Deux caravanes (2010)


  20. L'habitude de marcher en ligne droite se perd facilement en cage, à force de tourner en rond.

    Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé


  21. Le menu peuple saccagea ceulx que l'on appeloit prosagogides, comme qui diroit les courratiers.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Dion, 37


  22. Ils regardent comme sacrés les bois et les bocages et donnent le nom de divinités à ce caractère mystérieux que seule leur vénération leur fait apercevoir.

    Auteur : Tacite - Source : La Germanie, IX


  23. Il est des emplacements à Paris qui, pour avoir été un jour victimes ou témoins d'une mauvaise action, d'un sacrilège parfois oublié, une église détruite, un palais saccagé... sont devenus des lieux maudits où désormais tout échoue.

    Auteur : Louis Chevalier - Source : L'Assassinat de Paris (1977)


  24. La pensée est un oiseau de l'espace, qui dans une cage de mots peut ouvrir ses ailes mais ne peut voler.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


  25. Un jour que sous les roseaux
    Sommeillait mon eau vive
    Vinrent les gars du hameau
    Pour l'emmener captive
    Fermez, fermez
    Votre cage à double-clé
    Entre vos doigts
    L'eau vive s'envolera.


    Auteur : Guy Béart - Source : L'eau vive (1958)


Les citations sur cage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cage »

CageCagerCagerotteCagetteCagnard, ardeCagnarderCagneCagot, oteCagotementCagoterieCagotismeCagouCagoule

Les mots débutant par cag  Les mots débutant par ca

cagadecagadescagecageotcageotscagescagettecagettescagibicagibiscagnaCagnac-les-MinesCagnanoCagnanocagnardcagnardscagnascagneCagnes-sur-MerCagnes-sur-MerCagnes-sur-MerCagnes-sur-MercagneusecagneusescagneuxCagnicourtCagnonclescagnotteCagnotteCagnyCagnycagotcagotcagotecagotescagotscagoucagoulardcagoulardscagoulécagoulecagouléscagoulescaguaitcaguecaguer

Les synonymes de « cage»

Les synonymes de cage :

    1. physalis
Les synonymes de cage :

    1. volière
    2. oisellerie
    3. gloriette
    4. basse

synonymes de cage

Fréquence et usage du mot cage dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cage dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cage ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cage     Citation sur cage   Poèmes cage   Proverbes cage   Rime avec cage    Définition de cage  


Définition de cage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot cage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 02:17:40